Quantcast
Channel: RETRO VELO DORDOGNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1952

1951 : 2° TOUR DE LA DORDOGNE

$
0
0

et GRAND PRIX DE BELVÈS
sous le patronage de "Sud-Ouest" et de "l'Athlète"
et sous les auspices des lubrifiants "Mondial Oil"

TD &ç(&

Quelques uns des favoris au départ avec en haut Laurédi, Lazarides et Dotto.
En bas Macorig, Darrgade et Buchonnet

- Présentation de l’édition précédente : cliquez ici
- Le Cyclo-Club de Belvès vient de réaliser un nouveau tour de force. Quel club en effet peut se targuer de réunir au départ d'une régionale des "As" de dix grandes marques de cycles ? Il fallait pour réaliser cela, une équipe de dirigeants dynamiques. Belvès a réussi après des efforts incessants, après des mois de travail, de mise au point.
- Demain sur le long ruban de 280 kms, quatre-vingt coureurs vont s'élancer à la conquête du deuxième Tour de la Dordogne… et des avantages qu'il comporte.
- En effet outre les prix remarquables dont le montant s'élève à210 0000 francs, dont 40 000 au premier, la course est qualificative pour le Championnat de France et il y a une option à prendre qui n'est pas négligeable.
TRÈS IMPORTANT :En cette année 1951, le Tour de Dordogne se courait en une seule étape. Le GP de Belvès du lendemain ne rentrait pas en compte dans le classement final.

FRANCE SPORT AU DÉPART

- France Sport ne pouvait pas être au départ. La grande marque a délégué une fort belle équipe avec Lucien Lazarides, Dotto, Massel, Castelis, Paquet, Nello Laurédi, Buchonnet, Martinez, Marcorig, Delpech, Pontoni.
- Darnauguilhem aura donc une forte coalition à vaincre. En effet quel lot de champions avec Dussault, Prouzet, Rémy, Teisseire, Tacca, Forlini, Antonin Rolland, Vivier, Brun, Tassin, Dolhats, Bidard, Pras, etc …
- Epreuve ouverte dans laquelle 25 coureurs peuvent l'emporter. La lutte sera chaude et la grande revanche sera dimanche lors du Grand Prix de Belvès.
- Samedi pendant que se déroulera le Tour de la Dordogne, les sportifs venus à Belvès, auront un spectacle de choix. En effet grâce à un dispositif ingénieux installé avec le concours de l'administration des PTT et à une voiture spécialement utilisée à cet effet, la relation exacte de la course sera retransmise par haut-parleurs toutes les heures. Ainsi on pourra suivre toutes les péripéties de cette belle épreuve à travers les plus attrayantes régions de votre département.
- Les suiveurs pourront ainsi parcourir une partie des vallées de la Dordogne, de la Vézère et de l'Isle, sans oublier à cela l'intérêt sportif de l'épreuve.
- A 12h30 une importante caravane se trouvera àMontpon où grâce à l'obligeance du club cycliste local, aura lieu le contrôle de ravitaillement. Vers 14h00, c'est Bergerac qui accueillera les coureurs. A partir de 15h00 la caravane publicitaire sera à Belvès. Les coureurs arriveront vers 16h00 aux prises de la dernière difficulté de la course, difficulté qui sera à gravir vingt fois dimanche lors du Grand Prix de Belvès.

TD 51

Parcours du Tour de Dordogne 1951

L'ITINÉRAIRE 

- Belvès, Fongaufier, Siorac, Mouzens, Saint-Cyprien, Saint-André d'Allas, Sarlat, Montignac, Auriac, Thenon, Fossemagne, Saint-Pierre de Chignac, Niversac, Périgueux, Marsac, Razac, Neuvic, Saint-Astier, Mussidan, Montpon, Saint-Médard de Gurçon, Sainte-Foy la Grande, Gardonne, Bergerac, Creysse, Mouleydier, Tuillières, Lalinde, Sauveboeuf, Pézuls, Le Bugue, Siorac, Belvès soit 270 kms de parcours.

UNE CARAVANE PUBLICITAIRE

- L'épreuve sera complétée cette année par une caravane publicitaire. Cette caravane précèdera les coureurs. L'organisation en a été confiée àM. Gérard Gillis, directeur de l'agence Bergerac-Publicité déjà concessionnaire de toutes les organisations sportives de la Dordogne. Les Maisons régionales susceptibles d'être intéressées par cette caravane sont invitées à se mettre en rapport avec Bergerac-Publicité, 7 rue Paul Bert à Bergerac (Tél : 6.98). Les commentaires enfin seront assurés par monsieur Berthozat de l'agence Monlong.

LES ENGAGEMENTS

- Ajoutons, que les engagements de l'épreuve doivent être adressés àMonsieur Georges Boussat, secrétaire du Cyclo-Club Belvèsois, à Belvès (Dordogne). Avec le nom et prénom, l'engagement doit indiquer la classe, la catégorie, le lieu de résidence ou le club, et enfin, le numéro de la licence du coureur.

A L'issue d'une course d'usure au 2° Tour de la Dordogne,
sous le patronnage de "Sud-Ouest"et de "l'Athlète"
et sous les auspices des lubrifiants "Mondial Oil"
Albert Dolhats s'impose au sprint
devant Brun, Walkoviak, Rançon et Decanéli
(de notre envoyé spécial Cécil Berninet))

 BELVÈS. - Le 26 mai, organisé par le Cyclo-Club Belvèsois, sous le patronage de "Sud-Ouest" et de "l'Athlète", le 2° Tour de la Dordogne a obtenu un immense succès.
- Sur tout le parcours, une foule innombrable attendait le passage des héros de la course, et devant un tel engouement, on peut dire que le Tour de la Dordogne a gagné ses galons de "grande classique".
- Le lot de vedettes au départ en est d'ailleurs, la preuve formelle. De grands noms tels Laurédi, Buchonnet, Lucien Lazaridès, Fautrier, Rémy, Dussault, Berton, Moineau, Darrigade, Massal, Dolhats, etc …, étaient au départ.
- Il est vrai que qualificative au championnat de France professionnels, bon nombre de ces vedettes étaient venues disputer cette épreuve avec l'idée de glaner de nouveaux points pour le classement des candidats au titre national.
- Belvès en liesse accueillit tous ces champions, et au départ, on ne pouvait douter de la complète réussite de la course malgré le temps épouvantable qui présida aux opérations de contrôle.

coux

- En vue du Coux, l'ascension de la côte de Saint-Georges à quelques kilomètres de l'arrivée.
Dolhats à gauche amène le peloton des échappés. On reconnaît Brun, Rançon,
Walkoviak et Decanali (photo archive de l'Athlète - opérateur Guy Carlsen).

UNE ATTAQUE POUR RIEN

 - Dès l'envolée, les premières escarmouches se déclenchent. Vu le terrain accidenté, on ne fut point surpris de voir Lucien Lazaridès, accompagné de Bermudez, fausser compagnie au peloton et prendre rapidement, deux cents mètres d'avance. Nous pensions avoir là un duo susceptible de conserver et même d'augmenter son avantage.
- Lucien Lazaridès n'insista pourtant point et laissa filer Bermudez qui paya de sa personne et fut bêtement arrêté par une crevaison. Si nous avons parlé de cette première fugue, c'est la présence de Lucien Lazaridès qui nous y a invité, car le frère d'Apo nous déçut énormément par la suite. Est-ce cette pluie continuelle qui le handicapa à ce point, ou bien le train de la course l'écœura-t-il ? Nous pencherons pour cette seconde hypothèse, puisque à Sainte-Foy la Grande, Lucien se releva épuisé.

SIX VAILLANTS

- Tout était donc à recommencer et ça ne tarda pas. Entre Auriac et Saint-Pierre de Chignac, la grande échappée de la journée allait naître. Elle fut l'œuvre de Bidart, Fautrier, Pradel, Durand, Pupulin et Regagnin. Grâce à ses six hommes le Tour de la Dordogne allait vivre une très grande journée. Faisons donc l'éloge de ces vaillants petits gars, que ni les "bosses" ni le mauvais temps ne rebutèrent. Le gros peloton accepta longtemps son sort, et rien ne put le faire sortir de sa torpeur. Pas même les "gros bras" qui le composaient ne prirent une quelconque initiative pour organiser la chasse. L'échappée était cependant trop téméraire pour aboutir heureusement. Un à un, les six leaders baissèrent pied. Regagnin, le premier lâcha prise. Ensuite, ce fut un coup de théâtre auquel nous ne nous attendions pas. Alors que nous attendions le passage des premiers à Sainte-Foy la Grande, nous ne pointions plus que quatre hommes en tête. Fautrier ayant disparu. Nous pensions qu'il s'agissait d'un accident mécanique ou d'une crevaison. Il n'en n'était rien, Fautrier était proprement lessivé. Puis ce fut au tour de Pupulin et Pradel de s'avouer vaincus. Seuls Durand et Bidart poursuivaient leur route. L'effort des deux hommes fut quelque chose de prodigieux, Bidart "roulant la caisse" le plus souvent possible.
- Leur "chemin de croix" allait pourtant se terminer dans la côte Saint-Georges, à dix kilomètres de Belvès, où complètement exténués, ils étaient rejoints et largement battus. Mais l'odyssée de ces six braves aura été l'acte le plus attachant du 2° Tour de Dordogne, et remercions les de l'avoir ainsi animé.

DE NOMBREUX EFFONDREMENTS

DOLHATS

- Maintenant des déceptions, il y en eut beaucoup. Et elles nous vinrent tout naturellement des grandes vedettes, qui furent beaucoup surprises par la dureté du parcours et qui, lorsqu'il a fallut donner le coup de collier nécessaire, s'effondrèrent complètement. N'est-ce pas, Laurédi, Rémy, Massal, Macorig, Moineau, etc … ?

 DOLHATS L'ATTENTISTE 

- Quant au vainqueur Dolhats (notre photo) qui sut prendre les bonnes roues, supérieur à tous, son succès est mérité, mais nous eussions aimé qu'il fût obtenu avec plus de panache. S'il fit une course d'attente et de tactique, comptant sur son sprint, on ne saurait l'en blâmer, puisqu'elle lui fut profitable. S'il ne commit qu'une seule faute, elle aurait pu lui être fatale (on ne laisse pas partir un Walkoviack à quelques centaines de mètres de l'arrivée) même lorsqu'on est accroché au sommet d'une côte. La leçon devrait donc être profitable.

LE CLASSEMENT

1. Albert Dolhats les 270 kms en 7h 37' 00" sur cycle Elvish, 2. Michel Brun (Ribérac), 3. Roger Walkoviak (Montluçon), 4. Rançon, 5. Decanali tous même temps, 6.  Pinaud 7h 40' 55", 7. Bidart 7h 40' 58", 8. Allory 7h 41' 18", 9. Sabbadini 7h 42' 20", 10; Duteil même temps, 11. Forlini 7h 42' 24", 12. Tassin 7h 42' 32", 13. Durand 7h 44' 10", 14. Lesca 7h 44' 40", 15. Amigo 7h 45' 30", 16. Bernard même temps.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 2° TOUR DORDOGNE © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste (à suivre)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1952

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>