IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE
30 mars au 5 avril 1970
- C’est pendant la deuxième étape contre la montre que Merland a assuré son succès au deuxième Tour de l’Aunis. En prenant la deuxième place derrière le Royannais Patour, il assurait se première place au classement général provisoire. Lors de la 3°étape Aigrefeuille-Charron le même Patour réglait au sprint un groupe de quarante coureurs où se trouvait Merland qui remporte ainsi ce Tour de l’Aunis en précédant Sautier (Périgueux) et Angibaud (La Rochelle).
- On a couru les éliminatoires du Premier Pas Dunlop. Victoire en Gironde de Jean-Louis Campagnola (Ambarès) qui bat Lopez (Créon) et Barrière (Ste Foy). Dans les Landes, Casteix (Mimizan) enlève la mise, tout comme Malisan (Libos) dans le Lot-et-Garonne, de Christian Decoux (Bellac) en Haute-Vienne et de Priouret en Creuse.
- Lors du 6° Samedi Bordelais c’est le Béglais Arménio qui enlève la médaille Bordelaise. Sommacal (Talence) s’adjuge la vitesse séniors, Marc Mièle l’individuelle des séniors, Laborde (Talence) celle des juniors, Gérard Saint-Martin (Bordeaux VC) la poursuite individuelle. Chez les cadets, Eric Vermeulen gagne la vitesse et Jarry (Cenon) l’individuelle.
- Grosse partie de manivelles àCharmant oùMotard (Montastruc) s’impose sur ses deux compagnons d’échappée que sont Barjolin (Civray) et Esclassan (Montastruc). Il reste encore du beau monde derrière pour la suite du classement où on retrouve Lescure, Fedrigo, Barbe, Bernard, Laforest, Dubreuil et Mazeau.
Le président Vergnolle et son équipe au Coux
- C’est au sprint que Jacques Esclassan (CV Montastruc), enlève le Prix du Coux et Bigaroque où soixante dix coureurs ont pris le départ. Après plusieurs échappées, c’est un groupe de trois unités qui se présente sous la banderole avec Jacques Esclassan qui ne laisse aucune chance à Fedrigo (Tonneins) et Mazeau (CC Lalinde) qui se contentent des places d’honneur. Derrière on trouvera ensuite Lescure, Motard, Bordier, Laforest et Claude Denis le régional du jour.
Le sacre d’Esclassan au Coux
- Le Tour du Sud-Ouest est parti et lors de la première étape on assiste à un tir groupé de l’US Bouscat. Victoire d’AlainBernard devant Alain Cigana (Le Bouscat), Roger Darrigade (Dax) et Francis Lamouliatte (Le Bouscat). La suite, sur la prochaine publication...
- C’est en solitaire que Jean-Claude Menier (VC Bourges) remporte le 39° Circuit Boussaquin et réussit à battre la solide coalition de l’équipe de l’ECBM Lyon qui prennent les deux autres places du podium avec Julien et Bernard.
ÉCHOS DE DORDOGNE
- Le prix des fêtes de La Canéda s’est couru le matin avec les vétérans et l’après-midi avec les séniors. Raoul Pouget (Sarlat) gagne chez les anciens et bat Brunie (Brive) puis Rastouil, Suertegaray et Malgouyat. Chez les séniors Charissou triomphe devant Guégan et Bénamara.
Charissou vainqueur à La Canéda
Saint-Vincent Jalmoutiers :1. Bugeaud, 2. Jean-Serge Calmette, 3. Jean-Claude Mespoulède (tous CC. Périgueux)
RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1970/14° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne