IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE
20 au 26 avril 1970
- 89 coureurs ont disputé le prix de Talence organisé par le club local. Dès le deuxième tour, Barbe et Labarthe prenaient le large et ce n’était qu’au cours de la 21° boucle que Raymond et Fedrigo les rejoignaient. Un peu plus tard, le vétéran Lesca et Cigana s’ajoutaient au groupe de tête. Les six hommes disputaient le sprint gagné par Michel Fedrigo (Tonneins) devant Labarthe (Bayonne) et Cigana (Le Bouscat).
- L’Artisien Larrecq a remporté hier une première mais significative victoire en enlevant détaché le prix Lapasserie couru àOloron. Becaas (Oloron) prend la deuxième place à 2’55s, puis Callaou (La Barthe de Neste) la troisième à trois minutes.
- A Grand Brossac c’est un magnifique plateau qui a pris le départ. Et c’est le bouillonnant Michel Lescure (Montastruc)- notre photo - qui signe la victoire au sprint avec ses deux camarades d’échappées que sont Coronas (Carcassonne) et Esclassan (Montastruc) classés dans cet ordre.
- Quelques succès avec l’anglais Terence Ewing (Girondins) à Pessac, du Royanais Bossisà Rolland les Peintures,
de Petit (Matha) à Cadeuil, de Joël Clément (Facture) à Mimizan, de Pascal Grinberg (Gujan) à Facture Biganos.
- C’est par un vent violent, de grosses averses et sur une distance de 110 kilomètres que s’est déroulé le Grand Prix cycliste de Saint-Géours de Maremnes. Un prix qui a profitéàMichel Fedrigo (Tonneins) qui bat au sprint Bernard (US Bouscat), Dolhats (Tarnos), Lalanne (Haut de Gan) et Gélamur (Lourdes). Le même jour, Guy Dolhats (Tarnos) gagne à Céré, JC Castaing (Girondins de Bordeaux) à Touzac et Roland Lalandeà Bourgueyraud-Gaillan.
- Le 40° circuit de la Vienne n’a recueilli qu’une petite affluence de partants. Le peloton est resté groupé sur les 180 premiers kilomètres. A la sortie de Chauvigny, Dupuch et Martellezzo s’échappent pour passer dans cet ordre la ligne d’arrivée soit 230 km de course. Matignon prend le troisième accessit.
- Roger Saladié (UA Vic) - notre photo - gagne la Ronde d’Armagnac devant Henri Bonnand (Saint-Juéry) et le Tarbais Escallié. Le même jour victoire de Claude Magni (Langon) à Cognac, du Bayonnais Diazà Mauléon Soule, de Jean-Louis Campagnola (Ambarès) à Saint-Aubin de Blaye et du Nantais Terrades au Grand Prix de Charron.
ÉCHOS DE DORDOGNE
Lalinde (épreuve chrono) : 1. Marson (Poitiers) en 44 minutes, 2. Faure à 20s, 3. Granzotto à 1’05s, 4. Basero à 1’25s, 5. Guy à 1’32s, 6. Casagrande à 2’00s, 7. Ricoeur à 2’10s, 8. Geoffroy et Cosio à 2’30s, 10. Gilles à 2’45s, etc...
Couze Saint-Front : 1. Yannick Démortier (Bergerac), 2. Brime, 3. Buffière, 4. Mièle, 5. Dazat, 6. Valade,
RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1970/17° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne