Victoire le 30 juin à Saint-Paul Mont Penit en Vendée.
1991 PREMIÈRE JUNIOR AU NIVEAU NATIONAL
- Pour revoir l’article précédent (cliquez ici)
- Première année junior, première année de compétition au niveau national, premières victoires et de belles victoires qui démontrent bien que notre championne possède déjà un sacré coup de pédale. Mieux, à16 ans à peine, elle se permet déjà de caracoler en tête du classement national des juniors. Dès lors, on lui prédit un bel avenir pour cette sportive qui semble se fixer des objectifs vers le haut niveau. Pour sa première saison chez les juniors, elle fait preuve d’un tempérament offensif, surtout dès que la route s’élève.
- Lorsque l’on consulte ses résultats, on voit que Zabou était une véritable saltimbanque, n’hésitant pas d’aller courir très loin de son domicile. Qui en Dordogne pouvait créditer notre championne de telles performances et de tels voyages ? Personne ! Et "Rétro Vélo Dordogne" en premier lieu est surpris de voir une telle classe, de tels talents et de tels résultats qui méritent d’être connus de tous, car Zabou appartient bien à notre patrimoine, celui d’une jeune sportive venu au Pays de l’Homme qui a réussit.
- Bien sur tout le monde voyait Zabou dans les assemblées générales, dans les cérémonies, telles les Eclats des Sports, mais je pense qu’une majorité de licenciés de notre Périgord étaient loin de penser que ce petit bout de femme, réalisait de telles courses et de telles places tout le long de l’année... On connaissait le principal, mais en regardant dans le rétro ses saisons, on s’aperçoit que Zabou a beaucoup voyagé.
CE QUI S'EST PASSÉ EN DORDOGNE EN 1991
- Trois nouveaux clubs rejoignent la FFC avec l’AC Ménesplet du président Laurière, la Pédale Thibérienne remise sur pied par Marcel Carbonel et Cyclisme 24 créé de toute pièce par votre serviteur.
- Les effectifs et les organisations se maintiennent difficilement. Déroute des premières catégories en Dordogne avec Christophe Lanxade qui rentrait très tôt dans l’anonymat victime d’une sérieuse tendinite. Patrice Peyencet ne faisait aucun éclat particulier pour cette saison qui allait devenir sa dernière sous les couleurs de l’ASPTT Périgueux. Un malaise régnait avec l’arrivée d’étrangers de l’Europe de l’Est. Chez nous l’affaire dégénérait pour se tourner vers une grève des coureurs lors de la nocturne de Monpazier.
- Didier Virvaleix après un magnifique Tour de France (50° au général) termine 1991 dans le doute. Il ne trouvera in-extrémis qu’une place chez Eurotel, formation de deuxième division.
- Les vainqueurs de nos challenges s’appelaient Patrice Peyencet (ASPTT Périgueux) en toutes catégories, Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) en cyclo-cross, Stéphane Lavignac (ASPTT) en juniors, Julien Fiacre (ASPTT) en cadets, Cyril Oyhanondo (CC Périgueux) en minimes et Elisabeth Chevanne Brunel comme on l’a vu chez les filles. Une Elisabeth Chevanne Brunel flamboyante qui nous promettait un excellent avenir d’autant plus que les nouveaux règlements fédéraux allaient lui permettre de rester deux ans de plus chez les juniors.
- Par équipes, l’ASPTT Périgueux s’adjurera la Coupe des Clubs devant le Sprinter Club du Périgord et la Pédale Faidherbe.
- Au sein des instances départementales Claude Longueville démissionnera de la présidence en novembre 1991 avec cinq membres du bureau. Yves Brusson prendra l’intérim pour 1992, en attendant que l’année olympique qui se profile donne le droit à tous de retourner aux urnes.
LES BOUQUETS DE LA SAISON
(source : Michel Lerouge)
TROIS VICTOIRES
Victoires : Cornille (24) championne UNSS 17/14 ans, Saint-Paul Mont Penit (85) 30/06 (photo du haut),Mont (71) 15/08.
Ses places d’honneur :
2° Boulazac (24) 25/05, 2° Aigueperse (63) 25/08, 2° Aire sur Adour (40) 01/09, 2° Angoulême (16) 08/09, 2° Arudy (64) 21/09, 3° Championnat d’Aquitaine poursuite dames à Aire sur Adour (40) 01/06, 3° Saint-Léger des Vignes (58) 19/08, 3° Clermont Ferrand (63) 15/09, 4° Eymet (24) 26/05, 4° Cournon-Ambert (63) 14/09, 4° Pontenx les Forges (40) 22/09, 5° Decize (58) 03/03, 5° Aire sur Adour (40) 24/03, 5° Mont de Marsan (40) 14/04, 5° Créon (33) 21/04, 5° Monflanquin (47) 01/05, 5° Chalagnac (24) (lire ci-dessous) 19/05, 5° Championnat d’Aquitaine vitesse dames à Aire sur Adour (40) 02/06, 6° Bayonne (64) 1° junior 17/03.
8 août à Dinan, lors de la mi-août bretonne, Zabou amène les échappées.
- CHALAGNAC (24) le 19 mai Ruban Féminin de Dordogne, chez elle
- A la lecture de la liste des engagés le problème était posé. Pour prétendre à la victoire dans cette première édition du "Ruban Féminin de Dordogne" il faudrait venir à bout de filles de valeur nationale. Les clientes au rendez-vous avaient pour noms : Roselyne Riou, Pascale Duchêne, Maryline Salvetat, Danielle Bénelli entre autres. A 14h30 Mme Verger maire de Chalagnac libèrent les concurrentes pour un périple de 72 kms émaillé de 18 kms d’escalades dont huit donnaient lieu à un classement du meilleur grimpeur.
- Située au 14° kilomètre, la première bosse menant vers Coursac commença à effectuer une première sélection par l’arrière. A l’approche du sommet, l’une des favorites, Roselyne Riou basculait dans le fossé. Malgré une chasse énergique, jamais elle ne parviendra à rejoindre le peloton. Au 30° km, Bernadette Irastorza victime d’une crevaison, puis Nathalie Guéreau et Florence Peiro victimes elles d’une chute dans la montée vers Villamblard, ne purent jamais rejoindre la tête de course.
- Devant les choses s’étaient précipitées avec huit filles qui avaient pris le large dans la côte de Villamblard. On retrouvait Danielle Bénelli, Pascale Duchêne, Maryline Salvetat, Catherine Roy, Céline Porre, Chantal Gorostégui, Elisabeth Chevanne Brunel et Nathalie Morlaas. Le Prix de la Montagne donna lieu à une lutte acharnée entre Benelli, Duchêne et Salvetat qui se partageaient les points à chaque sommet. Ces passes d’armes successives mirent en difficultés Gorostégui, Porre, Roy et Morlaas qui dans la côte de Jaures et de Grignols furent lâchées. Mais au prix d’un réel effort elles parviendront à combler leur retard.
- L’estocade eut lieu au 49° km lors de l’ascension de la côté de Bruc oùChevanne-Brunel, Bénelli, Salvetat et Duchêne se dégageaient. Mais dans la descente Chevanne-Brunel laissa imprudemment un trou se creuser et vit en dépit de ses efforts le bon wagon filer vers l’arrivée. Elle se fera reprendre par les quatre autres filles parvenant à se dégager dans la côte de Manzac pour tenter une jonction avec les fuyardes de tête. Devant, la cause était entendue. Trois filles partaient sous une accélération de Bénelli, suivie par Duchêne et Salvetat. Dans la dernière bosse, à 1,5 km de l’arrivée, le trio s’en allait vers la banderole. Chevanne-Brunel tentera de prendre la 4° place, mais elle fut reprise par Gorostégui qui disposa de sa cadette dans un sprint dont elle a le secret. Victoire de Pascale Duchêne qui fut plus forte que Bénelli qui se consolera avec le Prix du Meilleur Grimpeur pendant que Salvetat prendra la 3° marche du podium.
- Belle course avec une moyenne de 34 km/h sur un terrain accidenté et où la dernière coupera la ligne vingt minutes après la lauréate du jour.
Classement : 1. Pascale Duchêne (UV Poitiers), 2. Danielle Bénelli (UA La Rochefoucauld), 3. Maryline Salvetat (VSSL Castres), 4. Chantal Gorostégui (UCS Anglet), 5. Elisabeth Chevanne Brunel (Pédale Faidherbe), 6. Roy (VC Thouars), 7. Porre (VC Hyérois), 8. Morlaas (VC Salies), 9. Irastorza (Bayonne), 10. Riou (Nantes Caducé Club).
28 et 29/08 au Tour du canton du Perreux : de gauche à droite Zabou maillot blanc 1° junior,
Laurence Leboucher maillot jaune, Pascale Ranucci (3°) et Françoise Béranger(2°)
toutes pré-sélectionnées olympiques.
GRANDES ÉPREUVES
- 29° de la Ronde des Cigognes (22 au 23/06)
Equipe d’Aquitaine : Elisabeth Chevanne Brunel, Nathalie Guéreau, Nathalie Morlaas, Chantal Gorostégui, Bernadette Irastorza.
Classement : 1. Cathy Marsal, 2. Cécile Odin, 3. Séverine Cosard, 4. Armelle Chenet, 5. Dany Bonnoront, 6. Valérie Simonnet, 7. Bernadette Irastorza, 8. Pascale Ranucci, 9. Corinne Le Gal, 10. Estelle Fabrice, etc... 29° Elisabeth Chevanne Brunel.
- Durant le week-end du 22 et 23 juin, la sélection d’Aquitaine représentée par Chantal Gorostégui, Bernadette Irastorza, Elisabeth Chevanne Brunel, Nathalie Guéreau et Nathalie Morlaas ont été représentatives sur les routes alsaciennes.
- A noter de bons résultats d’ensemble avec une 6° place au classement par équipes pour cette sélection. La bonne prestation de Bernadette Irastorza, terminant 9° de la première étape, 7° du contre la montre individuel et 7° du classement général. La 4° place de Chantal Gorostégui lors de la dernière étape. La 6° place au classement des juniors d’Elisabeth Chevanne-Brunel, la présence de Nathalie Morlaas et de Nathalie Guéreau dans le peloton. Vu les difficultés du parcours, ces résulats sont prometteurs et encourageants pour ces féminines dont on reparlera...
- 10° du Tour d’Aragon (Espagne) du 5 au 07/07 : 1° Junior
Classement : 7° de la deuxième étape et 10° de la quatrième étape.
Classement général final : 1. Eva Orvosova (Slovaquie), 2. Rosa Jakoupova (Russie), 3. Guinara Falkoulina (Russie) 4. Ainhoa Artolazabal (Espagne), 5. Joane Somariba (Espagne), 6. Carmen Da Ronch (Suisse), 7. Evelyne Müller (Suisse), 8. Jocelyne Hugi, 9. Bernadette Irastorza, 10. Elisabeth Chevanne-Brunel.
- C’est sur une distance de 68 kms que s’est déroulée la première étape allant de Huesca à Monzon. La présence des équipes étrangères a été remarquée par un rythme élevé sur un parcours vallonné. Malgré une chaleur étouffante, nous notons les bonnes places de Chantal Gorostégui, de Bernadette Irastorza et d’Elisabeth Chevanne Brunel. Sans oublier Mlles Pigeonnier et Ourthiague en légère difficulté sur ce parcours.
- Lors de la 2°étape se déroulant à Binaced sur un circuit de 28 kms à couvrir trois fois, la position de nos trois coureurs s’améliorait au vue du classement général (8° - 12° et 20°). Mais l’épreuve de vérité restait à faire dont l’arrivée en haut du monastère de la Alegria modifiait légèrement le classement (10° - 11° et 24°). A l’issue de la quatrième et dernière étape composée de trois cols de 2°, 1° et 3° catégorie, l’Aquitaine était présente au sein du peloton international avec trois représentantes. Leurs efforts furent récompensés en remportant le maillot du meilleur jeune par Elisabeth Chevanne-Brunel et la seconde place au classement général par équipe avec Irastorza (7°) et Gorostégui (12°). Ces résultats d’ensemble ne sont la le fruit du hasard mais le reflet d’une équipe soudée et motivée que nous félicitons !
- 8° de la Mi-août Bretonne (du 3 au 12/08) : 1° Junior (voir photo)
Classement : 1. Isabelle Nicoloso, 2. Pascale Ranucci, 3. Françoise Le Prod’homme, 4. Karine Corlay, 5. Séverine Cosard, 6. Lydie Lucas, 7. Fiona Madden, 8. Elisabeth Chevanne Brunel, 9. Corinne Le Gall, 10. Manuela Le Cavil, etc...
Places d’Elisabeth lors de la Mi-août : 8° Trégunc (29) 03/08, 5° Huelgoat (29) 04/08, 26° Loudéac (22) 05/08, 16° Perros Guirec (22) 07/08, 6° Dinan (22) 08/08, 10° Plovenez du Faou (29) 10/08, 10° Pieurtuit (35) 11/08, 13° Rostrenen (22) 12/08.
- 6° du Championnat de France à Rennes (35) 07/09
Classement : 1. Maryline Salvetat, 2. Sonia Huguet, 3. Sophie Swaertvaeger, 4. Séverine Desbouys, 5. Kristel Le Bris, 6. Elisabeth Chevanne Brunel.
- 10° du Tour du Canton de Perreux (42) du 28 au 29/09 : 1° Junior (voir photo)
Classement : 11° de la première étape, 13° de la deuxième étape (clm) et 7° de la troisième étape.
Classement général final : 1. Laurence Leboucher, 2. Françoise Bérenger, 3. Pascale Ranucci, 4. Liuda Triabalte, 5. Zita Urbonaite, 6. Bernadette Irastorza, 7. Martine Gauthier, 8. Fany Lecourtois, 9. Chantal Gorostégui, 10. Elisabeth Chevanne-Brunel.
- L’équipe d’Aquitaine confirme ses bonnes dispositions par une excellente troisième place au classement général par équipe, juste derrière la Côte d’Azur et la Normandie, comportant chacune des membres de l’équipe de France et devant de très bonnes Lituaniennes venues se mêler à la bagarre.
- Bernadette Irastorza, très régulière s’octroie la 6° place du général. Chantal Gorostégui remporte brillamment la dernière étape et termine 9° du classement général. Quant àElisabeth Chevanne Brunel, elle revient avec le maillot blanc du classement de la meilleure junior et termine 10° au général.
- 32° de Paris Colommiers (9 et 10/03) (remporté par Cécile Odin)
- 15° du circuit à Vincennes(1°étape gagnée par Sandrine Lestrade)
- 32°à Saint-Pathus Villenoy(2°étape remportée par Cécile Odin)
- Autres places et autres épreuves :
7° Bidos (64) chute 16/06, 7° Saint-Georges des coteaux (17) 27/07, 8° Maisdon sur Sèvre (44) 1° junior 14/07, 8° Montignac de Lauzun (47) 21/07, 9° Monthoiron (86) 01/04, 9° Houssay (53) 09/05, 12° Saint-Michel Mont Mercure (85) 31/03, 13° Cadaujac (33) 12/05, 14° Blaye-Royan (17) 27/04, 15° Ronde des Mauges (49) 28/04, 17° Saint-Estèphe Championnat d’Aquitaine route dames (33) crevaison 09/06, 21° Charmant (16) course garçons 07/04.
1991 : Une belle moisson pour Zabou sous le maillot de la Pédale Faidherbe
BILAN : A 16 ans Zabou s’est intégrée pleinement dans le clan de ses aînées qu’elle a souvent malmenées. Elle fut parfois barrée par une défense implacable de Chantal Gorostégui dans les courses du comité. Zabou s’exprima remarquablement dans les grandes épreuves : une superbe mi-août bretonne (8° du général et 5 fois dans les dix premières) et première des juniors. Dixième du général à la Vuelta Aragon où elle ramène le maillot de la meilleure junior. Une erreur technique l’a sans doute privée d’une marche du podium du Championnat de France sur route des juniors qui lui était promise. Elle y termine 6° après avoir animé l’échappée victorieuse. Trois victoires cette saison dont une au Championnat UNSS sur route et 39 fois première junior, l’avenir lui semble très prometteur.
Rappel Challenge Dordogne 1991(source Dordogne Cycliste) : 1. Elisabeth Chevanne Brunel (Pédale Faidherbe)168 pts, 2. Ingrid Chevanne Brunel (Pédale Faidherbe) 119 pts, 3. Marina Desprez (EVCC Bergerac) 79 pts, 4. Sophie Maynadier (Pédale Faidherbe) 8 pts, 5. Magali Arfel (EVCC Bergerac) 3 pts, 6. Jacqueline Liard (Pédale Faidherbe) et Nadia Loustalot (CCP Nontron) 2 pts.
Rappel Challenge d’Aquitaine séniors/juniors dames 1991(source Dordogne Cycliste) - voir photo Orthez
- 1. Chantal Gorostégui (UCS Anglet) 797 pts, 2. Bernadette Irastorza (Aviron Bayonnais) 628 pts, 3. Elisabeth Chevanne Brunel (Pédale Faidherbe) 568 pts, 4. Nathalie Morlaas (VC Salisien) 367 pts, 5. Fabienne Pigeonnier (Roue Cadaujac) 336 pts, 6. Sylvie Grange (CA Créon) 214 pts, 7. Nathalie Guéreau (VC Langon) 190 pts, 8. Annie Barre (Gujan Mestras) 185 pts, 9. Sabine Gentieu (UC Mimizan) 154 pts, 10. Valérie Ourthiague (Guidon Bayonnais) 147 pts, etc... 34 filles classées dans le comité. (en caractère gras les juniors).
Récompensée lors de l'Assemblée Régionale à Orthez, par M. Jean Pitallier
Classement régional 1991 :
1° Elisabeth Chevanne Brunel
Classement national 1991 :
22° Elisabeth Chevanne Brunel (1° Marion Clignet)
Classement mondial juniors 1991 :
34° Elisabeth Chevanne Brunel (1° Natalja Olsevskaja - Lituanie)
Classement mondial dames 1991 :
311° Elisabeth Chevanne Brunel (1° Léontien Van Moorsel - Pays-Bas)
Nombre de journées de course : 51 journées
Etranger : Espagne
Sous les couleurs de la Pédale Faidherbe Périgueux
Zabou : petite par la taille, grande par le talent
RÉTRO VÉLO DORDOGNE - ELISABETH CHEVANNE BRUNEL (1)
© BERNARD PECCABIN
avec la collaboration de Michel Lerouge pour le palmarès, certaines informations
et photos de notre championne
Prochain épisode : 1992, Vice-championne du Monde Juniors à Athènes