Quantcast
Channel: RETRO VELO DORDOGNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1952

BORDEAUX-ARCACHON - 15° partie

$
0
0

LA CLASSIQUE BORDEAUX-ARCACHON
la plus ancienne, la plus courte et la plus rapide du Sud Ouest
Retour sur l’histoire de cette épreuve

- Relire la publication précédente (cliquez sur ce lien).
- Vous avez lu jusqu’à ce jour un historique de cette classique jusqu’en 1960. "Rétro Vélo Dordogne" passe à la 2° partie avec des potins sur les éditions depuis 1882 jusqu’en 2004 date de la dernière course.

POTINS SUR DIFFÉRENTES ÉDITIONS (1892-1947)

- On ne terminera l’histoire de cette classique sans évoquer quelques détails spécifiques sur certaines éditions, que vous retrouverez ci-dessous rassemblés pêle-mêle.
- Le 18 septembre 1892, victoire de Duanip-Pinaud qui effectue son tour d’honneur sous les bravos du public. Dans la foule, un garçon de 13 ans qui est témoin de la scène. C’est Gaston Bougon, qui à la vue de cet évènement deviendra un mordu du vélo, entraînant dans sa passion son frère et toute sa future famille. Lors de cette première édition, les dévoués dirigeants de la Société Vélocipédique Arcachonnaise avaient permis aux coureurs battus de pouvoir se rattraper lors d’une épreuve de consolation disputée l’après-midi sur les allées du Casino Mauresque de la station balnéaire. Ils étaient loin de s’imaginer que leur course deviendrait centenaire et une des plus populaires…
- 1893 avec la victoire de Henri Beconnais, coureur professionnel, Champion de France de demi-fond en 1890. Un des premiers français à courir chez les pros et spécialiste en vitesse et en demi-fond. Il a été vice-champion de France des tricycles en 1889. A noter qu’autrefois les coureurs étaient bien souvent des champions de courses automobiles comme Duanip-Pinaud et Beconnais ou des pilotes d’avion, tel René de Lavillette vainqueur en 1902 et en 1910.
- La ville d’Arcachon qui veut se distinguer sur le plan sportif et la vélocipédie entreprend de construire une piste. Elle sera inaugurée le 8 juillet 1894. Elle mesurait 402,335 mètres. Cette piste sera démolie en 1906, soit douze ans après sa construction. Les meilleurs professionnels de l’époque sont venus y courir tels Médinger, Bourillon, Beconnais, Loste, etc...
- 1895 et 1902: Ce sont les deux années où cinq épreuves seront organisées entre Bordeaux et Arcachon.
- 1897 : la Société Vélocipédique Arcachonnaise devient Union Cycliste Arcachonnaise
- 1910 : René de Lavillette remporte l’épreuve. Gaston Bougon est Président du Club Cycliste Arcachonnais.
- 1911: André Bougon frère de Gaston remporte l’épreuve, juste quelques mois avant son appel sous les drapeaux.
- 1922 : Hubert Longau devient Président de l’UC Arcachonnaise. Dès lors, le club entame sa longue ascension et accueille de nombreux champions sous ses couleurs "Bleu et Blanc".
- La route d’Arcachon vient d’être goudronnée en cette année 1924 avec du bitulastic (source infos de Norbert Bougon). En cette année olympique, les coureurs quittent pavés et portions de terre et de sable pour trouver enfin le goudron, soit un notable confort pour mieux rouler. L’épreuve d’ailleurs se déroule sous forme de handicap et c’est Gayet qui signe la victoire.
- 1927 : L’UC Arcachon prend à son compte l’organisation de Bordeaux-Arcachon. C’est l’année où Gaston Bougon, père de Norbert, terminera 2° des vétérans, au grand désespoir de son fils Norbert, témoin et âgé alors de 7 ans !
- En 1929 la classique est internationale, Victor Descoubès termine deuxième de l’épreuve derrière le champion Parioleau de Rochefort. Surnommé"gueule en or"en raison de sa dentition aurifiée, il était un des chauffeurs de l’entreprise dirigée par Hubert Longau. Il disposait d’un planning pour s’entraîner mais lorsqu’il gagnait, il n’était pas rare de le voir remettre son bouquet en signe de reconnaissance à Mme Longau.

potins

Le Challenge Yellow glorieux trophée remporté par deux champions de l’UC Arcachon
avec de gauche à droite Julien Moineau vainqueur en 1933 et Antonin Magne lequel
l’enleva en 1934 et en 1936. A droite Hubert Longau et Francis Pélissier.

bougon

- 1934 c’est l’année de l’inauguration du vélodrome d’Arcachon au Parc des Bories, 28 ans après la démolition de l’ancien. Large de 7 mètres, sa piste de ciment rose mesurait 250 mètres de long. Ce complexe entreprit par Hubert Longau portait le nom de vélodrome de la Côte d’Argent, sans doute par respect àMaurice Martin, qui a tant œuvré pour le cyclisme comme pour le tourisme. D’ailleurs  le jour de l’inauguration, c’est ce Maurice Martin qui fut le parrain de ce véritable joyau pour tous les cyclistes. C’est l’année aussi d’une victoire étrangère sur ce Bordeaux-Arcachon, celle de l’italien Carapezzi.
- Autre institution des cyclistes, c’est le bar du stade au bas du boulevard Deganne et à l’angle de l’ex-nationale 650. Quand les coureurs viraient en direction de l’arrivée, il ne restait plus que un kilomètre à couvrir avant la banderole, qu’on n’apercevait pourtant pas depuis le bas. Ce bar était aussi le point de ralliement de tous les cyclistes Arcachonnais et le siège social d’un club rival, l’Aiguillon Vélo-Club.
- Lorsqu’on évoque le nom du journal "La Petite Gironde", ce n’est ni plus ni moins que le nom du journal qui deviendra en 1946, Sud-Ouest, que vous lisez maintenant au quotidien !
- En 1937, non seulement Pierre Chazeaud a battu le record mais il reste jusqu’à présent un des seuls à avoir franchi en solitaire la ligne d’arrivée, ce qui constitue un authentique exploit sur un tel parcours.
- En 1946, le peloton des vétérans aurait traversé un épais rideau de fumée causé par un incendie de la forêt de pins… Une prime disputée à Facture et mise en jeu par le club local est remportée par René Prévot devant Descoubès et Vénier. Sur le passage à niveau de la Teste, à noter qu’une voiture est venue s’amalgamer avec le peloton provoquant des chutes chez nos coureurs...
- 1947 : Le record est battu par Brizon mais l’exploit de Chazeaud reste respectable, car on se souvient que Chazeaud a gagné en solitaire, alors que Brizon était échappé en compagnie de sept hommes. On évoque de même que le vent d’Est aurait avantagé Chazeaud, mais tout cela constitue des opinions ou des rumeurs qui ne servent pas à grand chose… car seul le chrono est juge ! Chez le vétérans, Lacambra remporte la palme pour les 40 ans, Vénier pour la série des 50 et Dabezies de Libourne pour les 60 ans.

Notre photo : Gaston Bougon  (document de Jean-Paul Laplagne) vainqueur en 1919 et 1920 de Bordeaux-Arcachon vétérans

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - L’Histoire de la Classique BORDEAUX-ARCACHON (15)
© BERNARD PECCABIN
(à la mémoire d’Hubert Longau, de Gaston Bougon et de tous les crabes de l’UC Arcachon)
Prochaine partie : Potins sur différentes éditions (de 1948-1962)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1952

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>