1962/1967 UN CYCLO-CLUB PLUS UN VÉLO-CLUB
Pour relire l’édition précédente, cliquez ici.
Départ du prix des commerçants en 1967 à Bergerac
1962 - Prix de la Gare : Marius Archambaud (CC Périgueux)
- Prix du Commerce et de l’Industrie : Robert Verdeun (SA Bordelais)
- Prix Valette : Lacoste (AC Bon Encontre)
1963 - Prix du Commerce et de l’Industrie : Christian Castéra (Girondins de Bordeaux)
1964 - Prix de Naillac : Maurice Saint-Jean (FLL Perpignan)
- Prix du Commerce et de l’Industrie : Roger Darrigade (US Dax)
- Prix des espoirs : Jean-Claude Builh (Jonzac)
Photo du Trophée Peugeot en 1967 : En présence du Sous-Préfet de Bergerac, de M. Pimont député,
de M. Lathière Président du Comité d’Aquitaine et de M. Angély président du CC Bergerac,
Mlle Marie-Hélène Javerzac remet la gerbe à Michel Lescure le vainqueur. A droite on reconnaît
Michel Viremouneix de l’équipe dirigeante du CCB.
Cette année làle Sport Athlétique Bordelais organise le GP National des espoirs à... Bergerac ! L’épreuve était dotée par les brûleurs Cuenod dont la direction locale est confiée aux Ets Defix. D’ailleurs c’est M. Defix qui est chargée de recevoir les engagements, ceux des jeunes 3 et 4 de moins de 21 ans. Louis Chassaigne speaker FFC assurera l’animation. C’est sans doute à partir de cette course qu’une vocation naît, celle d’un certain Jean-Marie Defix.
Du côté du CC Bergerac, on reste actif avec une équipe de coureurs où se trouvent André Dupré ex-Tour de France, Pierre Dory qui gagnera le Tour du Blayais, René Loustalot, Lucien Dupré, Alain Maroussié qui portent tous les couleurs bleu et blanc du club présidé par M. Angély. Celui-ci est entouré par M. Chaput secrétaire et par M. Nouaillant le trésorier. Parmi les membres on compte sur les Ségurel, Mortreuil, Probst, Marty, Dagnaud, Ducas, Toruella, Prévost.
Passage du Tour de France à Bergerac et accident de Port de Couze. De nombreux blessés seront évacués sur l’hôpital de Bergerac. Revoir l’article de l’accident cliquez ici.
PierreFages vainqueur du Grand Prix de Bergerac en 1967 devant Joseph Paré (Ste Foy)
et le Bordelais Michel Perrin. Sur la photo on reconnaît Louis Chassaigne le speaker entouré
de Paré (2°) et de Fages le lauréat.
1965 - Prix du commerce et de l’industrie : André Delort (US Andernos).
1966 - Prix du commerce et de l’industrie : Alain Célérier (UCD Villeneuve).
Notre ami Louis Chassaigne a perdu le micro. Il est vrai qu’il avait autre chose à faire, signer un contrat... de mariage (ci-dessus).Il épousait en l’église de Liorac, Mlle Nicole Leygues, qui n’est autre que la petite fille de René Leygues, président du CC Périgourdin. René Leygues fut pour le journal Sud Ouest oscar des dirigeants en 1967. A la cérémonie assistaient de nombreux dirigeants et coureurs, MM Delteil président du Fleix, Bonnet de Sainte-Foy, Smet de Lalinde, des coureurs du CC Bergeracois, etc... Sur notre photo une haie de roues d’honneur est faite aux deux époux pendant qu’Albert Frigo (à gauche) et Joseph Paré (à droite) devenus speakers à l’occasion, les interviewent.
Protocole du Prix de Naillac en 1967 à Bergerac
1967 - Prix de Naillac : Michel Dubourdieu (AS Libourne)
- Prix du Commerce et de l’Industrie : Pierre Fages (Montpellier)
- Trophée Peugeot : Michel Lescure (CV Montastruc).
Ronde du printemps à Bergerac en 1967 avec JM. Defix
Assemblée générale du VC Bergeracois en 1967 avec JM. Defix
Fin 1966, début 1967, le Vélo-Club Bergeracois tient une assemblée générale constitutive. Jean-Marie Defix donne lecture des statuts et de la composition du bureau qui est la suivante.
Présidents d’honneur : Henri Sicard maire de Bergerac et Louis Pimont député. Président actif : Jean-Marie Defix. Vice-présidents : Eugène Hubert et André Cuisenier. Secrétaire général : Jean Defix. Adjoint : Francis Charron. Médecin : Docteur Jacques Dives. Masseur : André Cuisenier. Matériel : Bernard Arquey, Roger Froment, Richard Ménéchal. Presse : Claude Lacour, Francis Charron. Conseiller technique : Louis Caput (NDLR directeur sportif de Frigo et directeur de la formation Kamone). Membres : Christian Mora, Toribio Martin, Griffon.
- Autre grand motif de la formation, c’est la signature d’Albert Frigo sous les couleurs du VC Bergeracois. Albert Frigo a débuté la compétition en 1959 chez les cadets. L’année suivante il est en 4° catégorie et se qualifie pour la finale du Pas Dunlop à Saint-Etienne. A 18 ans il accède en première catégorie mais deux années de service militaire en Allemagne, l’ont contraint d’être au repos forcé. En 1965, il reprend une licence et gagne de nombreuses victoires, si bien qu’en 1966 il se retrouve chez les hors catégorie. Après s’être mesuré aux géants du Tour, il remporte le Critérium de Sainte-Alvère au sprint devant Bellone et Simpson. A Saussignac, devant un magnifique lot il termine quatrième et huitième à Vergt et à Mussidan. Une telle ascension attira André Darrigade qui lui conseilla de passer professionnel. Il le mit en relation avec Louis Caput directeur de l’équipe Frimatic-Kamone et c’est ainsi que Frigo est devenu professionnel en 1967 et licencié au VCB.
Coureurs : Albert Frigo, Gérard Lambert, Guy Langlade, Christian Laval, Christian Grossoleil, Christian Arquey, Gérard Ménéchal, Serge Grossoleil, Jean-Claude Gueybaud.
- A la fin de la saison, le VC Bergeracois n’a va pas par quatre chemins. Il annonce pour 1968 un Tour de Dordogne sur sept étapes et plus de 1000 kms. Il se fera du 7 au 13 avril avec les étapes suivantes : Bergerac-Bergerac 160 kms, Bergerac-Ribérac 145 kms, Ribérac-Nontron 150 kms, Nontron-Périgueux 160 kms, Périgueux-Sarlat 150 kms, Sarlat-Belvès 140 kms et Belvès-Bergerac 155 kms. Jean-Marie Defix annonce la grille des prix, un classement de la montagne et une allocation journalière de 20 francs par coureur. Le décor est planté avec toutes les coordonnées de l’organisation, l’ouverture à des équipes de cinq coureurs, mais on sait que ce projet ne prendra jamais le jour....
- Le Trophée Peugeot lui, se dispute sous le contrôle technique du CC Bergerac à Bergerac...
Passage du Tour de France à Bergerac en 1964 (étape Bordeaux-Brive)
RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LE CYCLISME A BERGERAC (5) © BERNARD PECCABIN
© BERNARD PECCABIN (à suivre)