1968/1976 UN CYCLO-CLUB PLUS UN VÉLO-CLUB
Pour relire l’édition précédente, cliquez ici.
Traversée du Tour de France à Bergerac en 1969 (Libourne-Brive)
1968 - Prix de Naillac : Joseph Paré (EC Foyenne)
- Prix du commerce et de l’industrie : Pierre Fages (Perpignan)
Pas de Tour Dordogne avec le VC Bergeracois mais des boucles du Bergeracois en deux étapes. Il y a bien les boucles de la Seine dit Jean-Marie Defix, pourquoi ne pas faire des boucles du Bergeracois ? Première étape de Bergerac à Villefranche de Lonchat, deuxième étape de Villefranche de Lonchat à Bergerac, mais en passant par les chemins des écoliers... Mais Dordogne Cycliste regrette de ne pas avoir les résultats...
Championnat d’Aquitaine 1972 gagné par Magni au centre
à droite Villemiane (2°), à gauche Frosio (3°)
1969 - Prix de la ville : Serge Lapébie (SAM Bordeaux).
Passage du Tour de France dans la ville (étape Libourne-Brive remportée par l’anglais Barry Hoban)
- Pierre-Raymond Villemiane licencié au VC Bergeracois (lire sur le lien sa carrière)
1970 - Prix de Naillac : Michel Fédrigo (Tonneins)
- Prix de la gare : Alain Bernard (US Bouscat)
- Prix du Commerce et de l’Industrie : Michel Fédrigo (Tonneins)
Le Vélo-Club de Jean-Marie Defix chez les cycles Javerzac
1971 -Prix (non défini) : Francis Tonini (AS Miramont)
- Prix de Naillac : Christian Dubur (VC Bergerac)
1972 - Prix de Naillac : Serge Daubisse (CC Périgueux)
- Bordeaux-Bergerac : Pierre-Raymond Villemiane
Pierre-Raymond Villemiane (VC Bergerac) se classe 2° du Championnat d’Aquitaine route gagnépar Claude Magni. La saison 72 se termine sur une bonne note pour le VCB qui se hisse au troisième rang du cyclisme Aquitain. Villemiane a gagné une étape du Tour du Limousin, à Villefranche de Rouergue, Saint-Yrieix la Perche, Mussidan, Saint-Pastour, Sarlat, Sireuil, Nersac, Montclar d’Agenais, Ladouze et Bergerac. Il s’est classé 24 fois deuxième et achève la Route de France à la 5° place. Le VC Bergerac cite également Vincent Raynal (huit victoires), Ramadou le cadet et Lambert le doyen des coureurs du club.
Assemblée Générale du VC Bergeracois avec Francis Duteil invité et en tenue olympique 1976
1973 -Prix (non défini) : Mella (Tonneins)
Bordeaux-Bergerac : Pierre-Raymond Villemiane (VC Bergerac)
Passage du Tour de France dans la ville (étape Sainte-Foy-Brive gagnée par le français Claude Tollet)
- Jourdan signe au VC Bergerac
1974 - Nocturne : Bouchar Belbouch (RC Mussidan/Maroc)
A la barre du Vélo-Club Bergeracois, se trouve un homme ferme qui en assume la direction. Cet homme n’est autre que Jean-Marie Defix, pleinement dévoué au cyclisme depuis trente années, un bail déjà long, qui n’a pourtant pas tari son dévouement. Le club est en pleine prospérité et enregistre des résultats forts intéressants. L’an dernier, ce sont soixante dix-huit victoires qui récompensaient le travail des efforts de l’équipe dirigeante et aussi des coureurs. La saison 1974 semble à son tour bien commencée puisque la société bergeracoise possède déjàà son actif vingt-sept succès. Tous les licenciés, jeunes et moins jeunes, ont apporté leur contribution à ce nombre confortable de victoires. Aujourd’hui nous parlerons plus particulièrement du chef de file, le sympathique Raymond Villemiane dont la valeur n’est pas contestée et dont la qualité régionale n’est plus à prouver. Mais sa renommée dépasse les frontières de l’Aquitaine pour rayonner dans toute la France et l’on peut penser qu’il connaîtra sûrement des lendemains victorieux sur le plan international. C’est un amateur qui possède des atouts certains qu’il aura sans tarder l’occasion d’utiliser. Son palmarès déjàélogieux puisqu’il comporte à ce jour cent vingt six victoires, ne demande qu’à s’enrichir de nouvelles places de premier et de titres supplémentaires.
- Garçon jeune, souriant, âgé de 23 ans, il est originaire de Pineuilh, en Gironde. Il effectua son entrée au Vélo-Club Bergeracois le 1° janvier 1969 à l’âge de 17 ans et demi. Il trouve au sein de cette société une atmosphère de camaraderie qui s’allie au travail sérieux, aux encouragements et au soutien moral. Tous ces facteurs réunis permettent à Villemiane d’être présent dans les plus grandes classiques auxquelles l’amateur peut souhaiter participer, dans toutes les régions de France. C’est ainsi, alors qu’il était encore junior, qu’il a couru à Plumelec en Bretagne, lors d’un Championnat de France réservéà cette catégorie. A dix-huit ans et demi il est au départ du Trophée Peugeot internationalà Valentigney. On se souvient sans doute de son excellente prestation lors de son ascension du Puy de Dôme pendant l’épreuve de la Route de France. Il avait montréégalement sa ténacité et son courage dans le Tour du Limousin face aux adversaires combatifs et rudes que sont les cyclistes de l’Union Soviétique. En outre, l’an dernier il fut le vainqueur, on pourrait même dire le triomphateur de l’édition 1973 du Béarn-Aragon. Mais laissons là toutes ces classiques parmi lesquelles on peut citer le Tour des Vosges, le Tour des Boucles du Bas-Limousin pour signaler d’autres succès dans de nombreux circuits de la ville, notamment à Pau, Bergerac, Felletin, Castelsarrasin, Cahors, Brive, sans oublier les trois bouquets du vainqueur qu’il s’est vu offrir aux différentes éditions du Bordeaux-Bergerac.
- A vingt-trois ans Raymond Villemiane possède d’excellentes qualités physiques qui font de lui un coureur complet aussi bien sur le plat, car c’est un bon rouleur, que sur des routes accidentées. C’est un bon descendeur doté aussi des aptitudes et des moyens nécessaires à un grimpeur. Dans le peloton, il est fort capable de disputer une arrivée au sprint.
- Souhaitons bonne route à ce charmant garçon qui pratique son sport avec sérieux et volonté, cherchant toujours à donner le meilleur de lui-même pour ne pas décevoir ses amis et ses nombreux supporters.
1975 - Prix (non défini) : Patrick Guimberteau (CA Créon)
- Nocturne de la ville : Serge Perrin (Nérac)
- Prix du Commerce et de l’Industrie : Jowet Owen (CC Périgueux/GB)
Christian Jourdan 21 ans du Vélo-Club Bergeracois, nouveau fleuron du cyclisme. Venu à l’âge cadet au cyclisme, il participe dès ses débuts à la finale du Dunlop à Agen en mai 1974 où il se voit non classé alors qu’il est cinquième. Garçon pondéré, non violent, il passe sur cette injustice avec un peu d’amertume. Injustice qui peut se produire dans les arrivées pêle-mêle d’une course. Déçu, il cherche un refuge dans le VC. Bergeracois où il pense qu’il pourra s’épanouir dans le sport qu’il aime. Il y a trois ans qu’il fait parti de ce club. Les trente années de connaissance et de dévouement au cyclisme mettent son directeur sportif, Monsieur Defixà même de le conseiller efficacement et judicieusement (l’année 1975 prouve encore par ses minimes, cadets, juniors et séniors que ce club est bien vivant par sa jeunesse et son activité).
- Jourdan continue d’année en année à progresser. En 1974, on sent déjà en lui le coureur qui veut réussir. En 1975, il confirme son évolution en remportant quinze victoires sur tout terrain : 4ème au championnat d'Aquitaine derrière les grands, 6ème au championnat de France à Callac, son excellent comportement au Tour de l'Yonne, 26 places de second, 17 places de troisième, etc... Excellent grimpeur, rouleur ne reculant pas devant les efforts solitaires, seul le sprint lui manque. D'après son directeur sportif, il ne tardera pas à l'améliorer. En 1976, Jourdan garçon très volontaire et courageux cherchera à affronter les meilleurs amateurs nationaux. Viticulteur de métier, ses loisirs en dehors du vélo sont la chasse et la musique. Interrogé sur son directeur sportif, un peu gêné, Jourdan nous a déclaré : "M. Defix est pour moi et mes camarades de club un homme dévoué, qui applique la loyauté dans le sport et qui est aussi près de nous dans le succès que dans la défaite : nous l'aimons et le respectons tous pour la tâche qu'il accomplit près de nous, pour lui, le cycliste est un vrai sacerdoce." Une autre question lui a été posée : Que penses-tu de ton camarade de club Pierre-Raymond Villemiane ? "Vous savez, il est passé par la même école que moi. sa qualité enrichit notre club où il est entréà 17 ans et demi. Il aura 25 ans l'an prochain et je cherche à suivre ses traces."Gageons que Christian Jourdan est sur la bonne voie et que la volonté qui le caractérise lui permettra d'atteindre les sommets.
AG du Cyclo-Club Bergeracois en 1976 avec le maire M. Pimont
1976 - Prix de Naillac : Christian Darrin (VC Bergerac)
- Circuit de la Victoire : Patrick Audeguil (Tonneins)
- Passage du Tour de France en ville (étape Sainte-Foy-Tulle gagnée par le français Hubert Mathis)
- Christian Jourdan (VC Bergerac) termine 3° du Championnat de France route à Eguzon et devient une nouvelle étoile au club de JM Defix.
- Le Cyclo-Club Bergeracois soutenu par les meubles Pédarros est à la recherche de son deuxième souffle. Michel Mortreuil raccroche après 19 années de compétition. Mais il se met à créer une école de cyclisme aidé par Jacky Serrano, Annick Demortier et Guy Crosta. En cette saison 76, c’est Henri Mortreuil qui préside le club, aidé par Chimbaud le secrétaire et Jouandon le trésorier. Parmi les membres du bureau on note MM. Viremouneix, Alvarez, Antoniazzi et Kessassouia. Quinze épreuves ont été en outre mises sur pied. De plus une manifestation a eu lieu à la Foire Exposition avec l’école de cyclisme et une rencontre s’est déroulée à Piquecailloux réunissant 71 enfants. Mais avec quinze cadets issus de l’école le CC Bergerac pense pouvoir faire fort dès la future saison.
Bureau du CC Bergerac en 1976
RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LE CYCLISME A BERGERAC (6) © BERNARD PECCABIN
© BERNARD PECCABIN (à suivre)