DISPARITION D’UNE ANCIENNE FIGURE
DU CYCLISME PÉRIGOURDIN
- Jean Boissavy a effectué sa carrière au Cyclo-Club Périgourdin dans les années 50. Né dans l’entre deux guerres, il n’a pas été gâté par les aléas de la vie (guerre mondiale, guerre de nos colonies, service militaire, etc...). De ce fait il a couru souvent après la victoire, se heurtant à des coureurs très huppés comme Léon Kervasse, Jacques Vivier, Valentin Huot, Gilles Schocké, Guy Dubois, Mounet, Walryck et bien d’autres. Remarqué par son ardeur, son sérieux et sa ténacité, il fait alors parti à de nombreuses sélections au sein du Cyclo-Club Périgourdin. Magnifique équipier, il est très apprécié et se forge ainsi un sacré caractère sportif même si son palmarès en pâtit quelque peu. Vainqueur de plusieurs prix locaux, il a été de tous temps un partenaire respecté, loyal et volontaire, sachant se sacrifier pour la bonne cause de l’équipe.
- Il a été un de ceux, qui en 1977 a remis en selle la Pédale Faidherbe de Périgueux, aux côtés de Bernard Sautier. Vice-président du club, originaire de Coulounieix, il a porté sa contribution au bon fonctionnement du club, notamment pour le démarchage et surtout côté direction sportive de la formation. Dans ce secteur, on connaît l’ampleur des résultats obtenus, notamment par le titre de championne du monde d’Elisabeth Chevanne-Brunel (1993), puis par les titres de l’équipe de cyclo-cross ensuite.
- Technicien de la Chambre d’agriculture, ce retraité s’était mis en retrait de la vie sportive, atteint par la maladie, qui dans sa 87° année, a fini par avoir raison. A sa famille et à ses amis, "Rétro Vélo Dordogne" exprime ses sincères condoléances et sa vive sympathie.
RÉTRO VÉLO DORDOGNE - JEAN BOISSAVY© BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur ce blog