SAMUEL PLOUHINEC (Vendée U) AU MAREUIL-VERTEILLAC
- Encore un cran de plus dans cette troisième édition qui se déroule les 8 et 9 juin, avec en plus quelques féminines au départ. Cette fois, l’organisateur s’installe dans la durée avec deux Tours de Cantons (celui de Mareuil et de Verteillac), tout ça couru en trois étapes. L’organisateur héberge gratuitement les équipes situées à plus de 100 kms de la course et l’épreuve est ouverte àvingt équipes de cinq coureurs. Tout cela constitue un grand pas en avant...
Relire l’édition précédente.
Protocole àMareuil avec la victoire de Samuel Plouhinec (Vendée U) à droite.
A gauche Jean-René Villechanoux, Elisabeth Chevanne-Brunel première
dame et Christophe Napias (Sélection Dordogne) premier junior.
Programme :Tour du canton de Mareuil sur 125 kms le samedi après-midi entre La Rochebeaucourt et Mareuil.
- Contre la montre de 6,5 kms entre La Rochebeaucourt et Sainte-Croix de Mareuil le dimanche matin.
- Tour du canton de Verteillac dimanche après-midi (départ de Verteillac, arrivée La Tour Blanche) sur 110 kms.
La course :
- Soixante quinze coureurs représentant quinze équipes prirent le départ de ce Tour du canton de Mareuil. Jusqu’à mi-course, les échappées fusèrent, mais ce n’est qu’àMonsec que la course prit une réelle physionomie, avec Brachet, Jones, Plouhinec, Pitard, Augé et Couge. Une nouvelle passe d’armes se déroulera alors à la périphérie de Saint-Sulpice de Mareuil avec un Plouhinec (Vendée U) très vaillant et un Tim Jones (CRC Limoges) tout à fait décidéà assurer les relais. Dans le final, Plouhinec remportera le bouquet alors que chez les départementaux on notera la remarquable performance de Nicolas Brachet (6°), Arretche (16°), Lavignac (17°) et surtout le juniors Napias de Bergerac, premier de sa catégorie et 18° de l’épreuve.
Tour du canton de Mareuil : 1. Samuel Plouhinec (Vendée U), 2. Tim Jones (CRC Limoges), 3. Stéphane Pitard (VC Montendre), 4. Couge S. (Vendée U), 5. Sébastien Augé (Sélect. Pyrénées Atl.), 6. Nicolas Brachet (CCP Nontron), 7. Laurent Bajolle (US Bouscat), 8. David S. (Vendée U), 9. Michel C. (CRC Limoges), 10. Gérald Daragnès (SC Libourne).
- De La RochebeaucourtàSainte-Croix de Mareuil, Plouhinec ressert le potage en s’imposant dans le contre la montre et à la moyenne de 45,432 km/h. Après avoir atomisé ses adversaires et en devenant le véritable maître de la course, le jeune Vendéen drivé par Jean-François Chaminaud pouvait voir désormais l’avenir avec sérénité. On n’ajoutera rien sur ces 6,5 kms courus contre la montre, si ce n’est que seuls huit garçons, dont le vainqueur, parviendront à terminer en dessous de la barrière des neuf minutes.
Départ à Verteillac de la 3°étape avec en première ligne les féminines.
La Rochebeaucourt-Sainte-Croix (clm) : 1. Samuel Plouhinec (Vendée U), 2. Gilles Canouet (CC Marmande), 3. Ludovic Bruletout (SC Libourne), 4. Barbier C. (Vendée U), 5. Tim Jones (CRC Limoges), 6. Sébastien Augé (Sélect. 64), 7. Laurent Bajolle (US Bouscat), 8. Nicolas Garineau (US Bouscat), 9. Gérald Daragnès (SC Libourne), 10. Florent Delmon (ASPTT Périgueux).
- Les coureurs rescapés se souviendront de ce Tour du Verteillacois, de la chaleur écrasante, d’un réseau routier étroit et abrupt, avec des garçons et des filles qui ne laisseront pas leur part au chat pour parvenir en tête àLa Tour Blanche, terme de cette ultime étape de cette édition 1996. On ne reviendra pas aux différents épisodes de cette course, si ce n’est que jusqu’à 20 kms de la banderole, neuf garçons pouvaient prétendre à la victoire. A l’approche du final, Bajolle et Daragnès prirent le large, affolant l’aiguille du chronométreur puisque le leader se trouvait rétrogradéà 1’30s. Mais compte-tenu de la belle performance acquise la veille et le matin par Plouhinec le leader, celui-ci resta sagement dans les roues, pour enlever sans problèmes ce Tour des Cantons et laisser àBajolle le gain de l’étape. A retenir la bonne organisation du CCP Nontron pour une épreuve qui mérite de recueillir une meilleure participation. Mais le Président ne désespère pas, car il sait bien que c’est en forgeant qu’on devient forgeron...
Protocole du Tour du Verteillacois à La Tour Blanche en compagnie des autorités locales,
puis Laurent Bajolle (US Bouscat) vainqueur d’étape maillot bleu, Plouhinec
le lauréat 1996, Chevanne-Brunel pour les dames et l’équipe de Vendée U
pour le classement des formations.
Classement du Tour du Canton de Verteillac : 1. Laurent Bajolle (US Bouscat), 2. Gérald Daragnès (SC Libourne), 3. Samuel Plouhinec (Vendée U), 4. Sébastien Augé (Pyrénées-Atlantiques), 5. Stéphane Pitard (VC Montendre), 6. Couge (Vendée U), 7. Gilles Canouet (CC Marmande), 8. Tim Jones (CRC Limoges), 9. Vincent Vierge (Pyr. Atlantiques), 10. Barbier C (Vendée U).
Classement général : 1. Samuel Plouhinec (Vendée U).
NDLR : Au bout de trois éditions on remarque que certains coureurs inconnus à l’époque, passeront chez les pros. C’est le cas de Samuel Plouhinec(Cofidis, Delatour, Bretagne Jean Floc’h, Agritubel), de Stéphane Augé(Festina, Delatour, Crédit Agricole et Cofidis) et de Gilles Canouet (Agritubel). Mais ce n’est qu’un début, car ce nouveau mouvement qui débute ici, va se mettre en marche inexorablement au fil des saisons...
L'équipe de Vendée U première du classement par équipes
RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LE TOUR DU CANTON DE MAREUIL/VERTEILLAC (1996)
© BERNARD PECCABIN Prochaine parution : 1997 Victoire de Gilles Canouet
La mémoire du cyclisme en Dordogne