IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE
21 au 27 mars 1996
Ronde de Cognac et son podium avec de gauche à droite :
Delrieu, Leroscouet, Jenner et Thilloy
- Disputée le 23 mars, la Ronde de Cognac a surtout vu la suprématie du VC Saint Quentin de Martial Gayant avec la victoire de Christophe Leroscouet vainqueur de cette 11°édition devant Delrieu (Côtes d’Armor) et Jenner (Montauban). Frutoso vainqueur à Montastruc a joué un grand rôle en protégeant les adversaires de Leroscouet notamment lorsque Allin et Delrieu ont joué leur va tout à la flamme rouge.
- Le lendemain 24 mars le Tour du canton de Saint-Ciers sur Gironde voit l’Auvergnat Jean-Philippe Duracka remportéà Marcillac son 8° succès en un mois et demi de course, cette fois au détriment de Fabrice Marchais (UC Nantes) et de Gilles Zech (CC Marmande). A noter la victoire de Laurent Bajolle (US Bouscat) lors de la course d’attente.
- Chez les régionaux, Gilles Dubois signe son retour àMimizan où il s’impose face à Loïc de Vincenzi (VC Montois) et Galy (US Bouscat). Mais c’est lors du Tour du Bassin d’Arcachon que ça a ferraillé durement lors des deux étapes Et si les Cubzaguais Hosteins et Marchegay ont remporté les deux étapes c’est le Polonais Stolarek de Bon Encontre qui enlève le général devant Marchegay et Krajewski.
Ronde d'Aquitaine avec Marion Clignet lauréate aux côtés de Pierre Sicaud
- La Ronde d’Aquitaine dames s’est courue du 23 au 24 mars respectivement en Dordogne et en Lot-et-Garonne. Catherine Marsal (Moselle) remporte la course après son premier succès dans l’étape Monbazillac-Saussignac. Marion Clignet s’adjuge le contre la montre entre Pineuilh et Sigoulès tandis qu’Elisabeth Chevanne-Brunel remportait la gerbe lors de la 3°étape Villeréal-Issigeac.
RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1996/semaine 12 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne