Quantcast
Channel: RETRO VELO DORDOGNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1952

NOCTURNE BAYONNE 1962

$
0
0

MICHEL GONZALÈZ (GUIDON BAYONNAIS)

MAîTRE CHEZ LUI lors du 3° GP IZARRA

1962 Izarra

- Michel Gonzalèz, le champion incontesté du cyclisme Bayonnais, aura attendu trois ans pour inscrire à son palmarès le Grand Prix Izarra et du comité des fêtes patronné par Sud-Ouest.
- Jeudi soir, sur le circuit des remparts, que ceinturaient, entassés sur les vieilles pierres de Vauban comme sur les glacis des Allées Paulmy, plusieurs milliers de spectateurs, la victoire de Michel Gonzalèz a pris des allures de consécration, au son des musiques, des bandas qui égayaient le course et relançaient les ovations de la foule à l’adresse des quarante cinq participants à ce critérium nocturne.

1962 Izarra 2

Le vainqueur du Grand Prix des Fêtes, Michel Gonzalez, répond aux questions
du speaker Berthozat et reçoit le bouquet des mains des danseuses des Batz-Alaï.

 Ercole Baldini au départ
- En vacances pour 48h sur la côte basque le champion Italien Ercole Baldini avait tenu à prendre le départ de cette épreuve qui prenait, de ce fait, une toute autre importance. On le vit bien, dés le départ, lorsque le train monta d’un ton à la suite d’un vigoureux relais du transalpin. Très marqué par la suite, Baldini n’insista pas et se contenta de pousser quelques pointes spectaculaires mais sans efficacité.

Guerre d’usure
- La première partie de l’épreuve ne permit à personne de sortir du peloton, tant l’allure était rapide. On vit quelques banderilles de Le Grevès, Graud, Ben Brahim, de Santi mais à chaque fois le peloton revenait sur les hommes de tête.

1962 Izarra 1

Michel Gonzalèz a lâché Poutou et gagne devant son public Bayonnais

- A la mi-course, les 25 premiers tours sont couverts en 1h. 2 mn. 25s. Plus rapide encore devait être les 25 derniers puisque le temps final du vainqueur devait être de 2h30s. Déjà, alors que l’on a couvert 40 kilomètres, certains coureurs sont nettement à cours de souffle et peinent visiblement. C’est à ce moment que se produit l’évènement qui décidera du sort de l’épreuve.

Darrigade lance l’échappée
- En effet, en abordant la côte des remparts, Roger Darrigade surgit en trombe, prend vingt  puis quarante mètres au peloton. Michel Gonzalèz, qui ne veut laisser partir personne, rejoint bien vite le Dacquois, en compagnie de Poutou. Ces 3 hommes profitent alors d’un passage à vide du peloton (Passage à vide provoqué par Durdeyte et Gibanel, co-équipier respectivement de Gonzalèz et Poutou) pour prendre bien vite une bonne avance. Au fil des tours, l’écart sera de plus en plus grand, et à l’entame du dernier tour Poutou porte une formidable banderille dans l’ascension des remparts. Mais Michel Gonzalèz n’est pas décidéà se laisser distancer, alors que Darrigade lui, lâche pied. Et sur le ligne d’arrivée au milieu de folles ovations Gonzalèz passe le premier.

1962 izarra 3

On reconnait en partant de la gauche Monsieur Félix Lafontaine qui fit venir Guy Lux et Léon Zitronne
pour les intervilles de Bayonne, le speaker Berthozat,
Monsieur Virot directeur de la firme Izarra, Mme Gonzalez au centre, Patrick fils de Michel
sous le magnum Izarra et à droite les danseuses du Groupe Batz-Alaî

- Le Grand prix des fêtes venait de connaitre un  épilogue heureux qui consacrait la victoire d’un coureur qui avait largement payé de sa personne. Avec le magnum d’Izarra, offert par Monsieur Virot et le bouquet des jeunes danseuses de Bats Alaï, Michel Gonzalèz a pu fêter une victoire qui lui tenait particulièrement à cœur.
Voici le classement : 1er Michel Gonzalèz (Guidon Bayonnais) les 85 kilomètres en 2h 30s. 2 Poutou (Pau). 3 Roger Darrigade (Dax). 4 Cousseau (Parentis) à 1mn 20 s. 5 Abadie (Tarbes) même temps. 6 Walryck (Périgueux) à 2mn. 7 Barrière (Bordeaux). 8 Barrère (Dax). 9 Pailler (Saintes). 10 Bello (Hendaye). 11 Verdeun (Bordeaux). 12 Gibanel. 13 Dupré. 14 de Santi. 15 Ben Brahim. 16 Delort. 17 Thiélin. 18 Baldini. 19 Durdeyte. 20 Lacrouzade. etc …

1962 izarra 4

Après sa victoire, très acclamé par la foule Bayonnaise, Michel Gonzalèz, le leader du Guidon Bayonnais,
a reçu le bouquet du succès avec le magnum d’Izarra offert par Mr Vire, entouré des danseuses de Batz-Alaî.

bayonne

L'épouse de Michel Gonzalèz "Miss Guidon Bayonnais"

Gonzalèz Patrick

SOUVENIRS (racontés par Patrick, fils de Michel Gonzalèz) : Cette fameuse nocturne dont on m'a beaucoup parlé par son ambiance et cette communion avec tout le public Bayonnais et des alentours tombait le jeudi soir des fêtes de Bayonne. D’ailleurs chaque année, c'est le jeudi que commence vraiment la fête. Le circuit en entier était comble, même sur toute la longueur des Allées Paulmy qui sont à l'opposé de la montée des remparts et de la ligne droite d'arrivée des remparts. (Moi j'ai fait cette nocturne en 1976 et il n'y avait que très peu de monde sur les allées, ils étaient sur les remparts et après elle a disparue). Mon père me disait que sur la remontée des Allées Paulmy comme il n'y avait pas les barrières à cet endroit le public s'écartait devant les coureurs comme dans un col, et que c'était quand même dangereux car il y avait pas mal de personnes ivres (c'est normal ce sont les fêtes de Bayonne). On retrouvait également ce type d'ambiance pour la nocturne de Dax en août en pleine fêtes au milieu des festayres avec ces 3 lignes de primes : sur l'arrivée, devant le bar Darrigade et en bas de la fontaine des eaux chaudes.
- En plus cette année 1962 le tube de l'étéétait "le petit Gonzalèz".Mon père se devait de ne pas perdre car il a entendu tout le tour du circuit cette chanson et je pense que ça a du lui faire quelque chose.
- J'y étais mais j'ai que de vagues souvenirs, je n'avais que 5 ans mais comme j'étais toujours collé au cul du vélo de mon père, j'ai du être sollicité car en fait le petit Gonzalez, c'était moi !!! Et comme il y a avait mes oncles qui s'occupaient de moi pendant la course, dont un qui était champion de boxe à Bayonne, ça ne devait pas être triste et de plus ma mère était Miss Guidon Bayonnais donc ils ont du faire la fête (mon père peut-être pas, car il faisait le métier).

1962 Izarra les drôles de zèbres

Depuis l’ouverture des fêtes traditionnelles les bandas, multipliées et déchainées, animent
le jour comme la nuit, les rues de la côte, avec leurs manifestations et leur excentricités
automobiles et musicales. En voici deux parmi les vingt cinq  réunies et distinguées :
les Drôles de zèbres ci-dessus et les Petits Gonzalèz - inspirés de la chanson en vogue ci-dessous

1962 Izarra petit Gonzalèz

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - PRIX IZARRA 1962 © PATRICK GONZALÈZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1952

Trending Articles