UNE DISCIPLINE EN VOGUE
Situation du cyclisme en 1973
- Il est toujours utile quand on évoque l’histoire d’un lieu de faire l’inventaire de ce qui se passait à cette époque. En 1973, l’Aquitaine avait comme chef de file Alain Bernard (US Bouscat). Champion régional, il était de la génération des Michel Fedrigo, Pierre-Raymond Villemiane, Daniel Barjolin et des Valade. Nontron ville enclavée du comité d’Aquitaine, respirait mieux avec le Poitou et le Limousin de par sa proche situation. En Limousin, on lorgnait les Duteil, Dubreuil, de Carvalho, Buffière et Courteix qui faisaient la une des courses alors qu’en Poitou c’était Bernard Bourreau, Simonnot, Viroulaud, Grain et Thomazeau qui occupaient le terrain.
- En Dordogne on avait comme chef de file Pierre-Raymond Villemiane (VC Bergerac), mais aussi Claude Denis (CC Périgueux) et Lucien Sautier (RC Mussidan).
- Ce petit tour d’horizon nous permet de constater qu’en Nontronnais, il ne nous restait plus qu’à observer les bons résultats de Francis Duteil, voire d’Alain Buffière qui étaient des coureurs du pays exilés en Limousin. Car dans le Nontronnais, il ne restait plus que les 2, 3, 4 plus les jeunes pour assurer la pérennité de la discipline.
- Relire la publication précédente sur le cyclisme Nontronnais
Avertissement : Nous publions uniquement les informations pour lesquelles nous avons pu accéder. Parfois il est difficile de connaître les identités, notamment avec les Dutertre pour qui souvent, le prénom n’a pas été précisé sur la presse locale.
Publication précédente : Les années 70 à Nontron.
DEUX CLUBS A NONTRON, PUIS TROIS AVEC LA FSGT
1973- Bien que n’étant plus Nontronnais, Francis Dubreuil termine premier au Tour du Limousin pour la seconde fois de sa carrière tandis que Duteil est vice-champion de France à Dax.
- Les Nontronnais Michel Besse, Georges Sallat, Bernard Dubost, JM Porcherie, Gérard Roby évoluent chez les cadets et sont qualifiés pour le Championnat d’Aquitaine à Saint-Pierre de Chignac.
- Alain Ducau lauréat du Prix de Négrondes puis de celui de Monbazillac et de Vieux-Mareuil. Jean Biniecki gagne à Tourtoirac, Georges Sallat s’adjuge le Prix de Vallereuil.
Coureurs Nontronnais de cette période : Michel Simon, Sallat, Besse, Jean-François Bardoulat, Jean Biniecki, Alain Ducau, Gérard Roby, Bernard Dubost, Jacques Chauvin, Daniel Géraud.
1974 Patrice Vorniero (CC Lindois) vainqueur à Nontron
- Georges Sallat remporte le Dunlop départemental, mais c’est Alain Ducau qui réalise le carton en s’imposant à Montignac Vauclaire, Vieux-Mareuil, Escoire, Thenon, Manzac et Saint-Vincent de Connezac.
Coureurs Nontronnais de cette période : Bernard Dubost, Georges Sallat, Jean Biniecki, Jean-François Bardoulat, Frédéric Brun, Lionel Sallat, Alain Ducau, Simon.
1975 Frédéric Pigeon (VC Saintes), Dutertre (Nontron) gagnent les courses de Nontron.
- Bernard Dubost devient Champion de Dordogne juniorsà Terrasson, puis est sacréchampion d’Aquitaine à Dax. Remporte aussi le prix de Neuvic. En fin de saison, il quitte la Pédale de Nontron pour le VC Bergeracois. Serge et Michel Besse partent au club cycliste de Confolens.
Coureurs Nontronnais de cette période : Bernard Dubost, Sallat, Jean Biniecki, Jean-Marc Porcherie, Mariaud, Gilles Bouyer, François Bouyer, Jean-Jacques Bouer, Frédéric Brun, Roby, Georges Sallat, Michel Simon
SUITE DE LA CARRIERE CYCLISTE DE SERGE BESSE
1975 : UC Confolens 1° catégorie (3° Trophée Peugeot), vainqueur à Chassenon devant Francis Duteil.
1976 : UC Confolens/1° catégorie.
1977 : UV Limousine/sénior B Vainqueur à Rudeau-Ladosse devant son frère Michel, à Maisonnais sur Tardoire devant Thimonnier.
1978 : UV Limousine/sénior B (1°Saint-Martin le Pin, La Marestay près de Matha).
1979 : UV Limousine/sénior B (vainqueur à Saint-Martin le Pin dernière saison).
- Fin 1979, Serge Besse accroche son vélo au clou. Pas définitivement bien sur, mais plus question pour lui de faire des compétitions, dorénavant ce sera que pour le plaisir ou pour conseiller son frère Michel, histoire de respirer et de rester au contact de cette ambiance qu’il a connue. Pourtant à26 ans, il possède encore de beaux restes. Mais ses obligations professionnelles le rapprochent de son autre frère Christian, avec qui il s’associe dans une entreprise de peinture en bâtiment. Sa reconversion constitue d’ailleurs une réussite et aujourd’hui, notre champion ne semble pas le regretter.
- Son meilleur souvenir : Avoir été sélectionné pour courir la Route de France en 1974 où il a rencontré des coursiers tels Bernard Hinault, Michel Laurent, Bernard Vallet, Alain Meslet, Jean Chassang, etc...
- Des regrets : Celui de n’avoir pas tenté d’aller plus loin et de n’avoir pas été toujours soutenu dans le cadre de sa progression, bien qu’il avait le niveau.
- Pour Serge Besse sa passion pour le vélo existe toujours. On le revoit lors des courses Ufolep où il court chez les "grands sportifs" mais aussi constamment sur la brèche au sein de son club le VPP Nontron et aussi dans son petit village de la Maladrerie où avec toute son équipe, il contribue au succès de sa journée du vélo, tous les deuxièmes week-ends du mois de juin.
Saint-Barthélémy de Bussière, championnat d'Aquitaine cadets 1976
1976Frédéric Brun (UC Nontron) gagne chez lui la nocturne de Nontron.
- Jean-Marc Porcherie victorieux à Mussidan, Saint-Martin le Pin. Guy Dutertre gagne lui à Lanouaille. Frédéric Brun remporte les prix de Rudeau, Etouars, Faux et la Nocturne de Nontron. A 19 ans, il devient une valeur sure pour le cyclisme local.
- Jean Biniecki, Georges Sallat et Michel Simonévoluent en première catégorie.
- Francis Duteil est sacréChampion de France à Eguzon.
- L’UC Nontronnais organise à Javerlhac, Milhac de Nontron, Champniers-Reilhac, Vieux Mareuil, Saint-Martial de Valette, La Maladrerie, Nontronneau, La Chapelle Saint-Robert, Rudeau-Ladosse, Champeau, Augignac plus le championnat régional des cadets à Saint-Barthélémy de Bussière..
- La Pédale du Nontronnaisà Saint-Mesmin, Saint-Martin le Pin, Payzac, Saint-Pardoux la Rivière, Lussas, Etouars, Villars, Abjat.
Coureurs Nontronnais de cette période : Jean-Marc Porcherie, Frédéric Brun.
Mario Vérardo champion d'Aquitaine des cadets
1977 : Deuxième passage du Tour de France à Nontron.
7 juillet 1977 : Bordeaux-Limoges (225,5 kms) Cette fois le Tour rentre en Dordogne par Saint-Barthélémy de Bellegarde, Echourgnac, Ribérac, Verteillac, Mareuil, Nontron, La Chapelle Verlaine. Jan Raas gagne au sprint et le jaune est porté par Dietrich Thurau.
- Jean Biniecki premier à Saint-Pardoux la Rivière. Lionel Sallat s’impose à Etouars et Lussas, Guy Dutertre premier à Saint-Astier.
- Décès de Michel Simon au retour d’un cyclo-cross dans le Sarladais.
- Frédéric Brun licenciéà l’ACLimoges Bussière-Poitevine. Encore une vedette qui part pour le Limousin.
- Championnat d'Aquitaine de cyclo-cross àAbjat sur Bandiat.
Coureurs Nontronnais de cette période : Bardoulat, Biniecki, Lionel Sallat, Calmette, Delestage, Georges Sallat, Simon.
Yves Perpignan délégué Dordogne FFC aux côtés des lauréats
1978Michel Dupuytren (AC Limoges BP), Daniel Dutertre (UC Nontron) remportent l’épreuve de la ville.
- Michel Besse au CRCL.
- FrédéricBrun signe onze victoires sous le maillot de l’ACBussière-Poitevine
- Lionel Sallat gagne à Vieux-Mareuil, Michel Dutertreà Nontronneau, tandis que son frère Daniel s’impose à Lanquais puis chez lui à Nontron.
Les responsables FFC d'Aquitaine et le maire se recueillent devant la tombe de Michel Simon
1978 Remise de diplômes par Georges Bousquet président du Comité d'Aquitaine
Coureurs Nontronnais de cette période : Bardoulat, Biniecki, Lionel Sallat, Delestage, Georges Sallat, Michel et Daniel Dutertre
1979Prix des marronniers : Jean-Luc Gilbert (AJ Montmoreau), Yves Nicolas (UC Brive) gagnent à Nontron.
- De belles organisations à l’actif des clubs Nontronnais dont le Championnat d’Aquitaine de cyclo-cross à Bussière-Badil avec le concours de la Pédale du Nontronnais. On se souvient de cette épreuve animée par Narcisse Pérez, où durant toute la journée, la pluie n’avait pas arrêté de tomber, transformant le parcours en véritable pataugeoire. On attendait les Villemiane, Campaner, Duclos-Lassalle face aux amateurs, mais les pros ne se sont pas déplacés, surement en raison de la météo. Jean-Mary Despert (Talence) avait été sacré ce jour là devant Serge Dubois (Hossegor) et Jean-Pierre Barbe (CA Béglais).
Jean-Claude Védrenne président de l'UCN médaillé de la FFC 1978
Avant le championnat de cyclo-cross vin d'honneur en mairie d'Abjat avec Yves Massy
- L’UnionCycliste Nontronnaise présidée par Jean-Claude Védrenne pavoisait avec quinze victoires dans la saison et une quarantaine d’organisations. Jean Biniecki était le chef de file, avec comme lieutenants de course Bourgoin et Gouraud.
- Jean Biniecki vainqueur à Thiviers puis à Rossignol, Philippe Chalardà la Chapelle Saint-Robert, Madur gagne à Monpazier, Alain Massoubre fait coup double à Saint-Sulpice de Mareuil puis à Lalinde. Daniel Dutertre vainqueur à Grand Brassac, Lionel Sallatà Piègut.
- Francis Duteil devient pour la deuxième fois Champion de France.
- Frédéric Brun l’enfant du pays passe pro chez Peugeot.
- La FSGT se distingue à Nontron.
Coureurs Nontronnais de cette période : Lionel Sallat, Bardoulat, Michel Bourgoin, Georges Martin, Biniecki, Philippe Chabaud, Madur, Alain Massoubre, Daniel Dutertre, Jean-Paul Robert, Montalescot, Gay, Chollet, Delestage, Castaingt, Desfarges, Jean-Yves Béneyrol, Zaramella, Desages et le minime Raud.
- En cette saison 1979, il faut signaler que le Cyclo-Club Nontronnais, affiliéà la FSGT prenait de l’ampleur (25 victoires). Présidé par Jacques Trioux, cette formation occupait bien le terrain avec de nombreux coureurs issus du terroir et des organisations (Sceau Saint-Angel, Nontron, Champs Romain, Vaunac, La Chapelle-Faucher, Saint-Médard de Mussidan, Lempzours, Saint-Front la Rivière, Saint-Jory de Chalais, Saint-Pardoux la Ricière, Saint-Paul la Roche, La Coquille, Champagnac de Bélair, Saint-Pierre de Côle, Génis, Beauronne et Saint-Front de Pradoux.
Jean-François Sallat (Péd. Nontron) vainqueur à Nontron en 1980
1980Bernard Huot (CC Périgueux), Jean-François Sallat (Pédale Nontron) sont les vainqueurs de deux épreuves disputées à Nontron. Clément Rodas (Libourne) a gagnéà La Maladrerie.
Huot avait gagné devant Nicolas, Besse, Bouyat, Pérez, Sallat, Duprat, Biniecki, Malardet Diaz.
Sallat remportait sa 5° victoire devançant Marcel Grimaud (VC Charron) et Bruno Vincent (Nontron)
Michel Besse gagne six courses au CRCL.
Jean-Yves Béneyrol premier à Saint-Jory Lasbloux, Eyzerac, à La Chapelle Saint-Robert, Bussac, Saint-Sulpice de Mareuil. Jean-François Sallat gagne à Saint-Mesmin, à Saint-Martin le Pin et à Eyzerac. Gay s’impose à Beaussac, Michel Montalescotà Saint-Félix de Reilhac et Alain Massoubreà Varaignes.
Coureurs Nontronnais de cette période : Jean-Yves Béneyrol, Biniecki, Toutain, Vincent, Chabaud Philippe, Alain Massoubre, Gay, Jean-François Sallat
Coureurs FSGT de cette époque : Patrick, Gérard, Guy, Michel et Daniel Dutertre, Jacques Martin, Alain Loubiat, Jean-Louis Denerf, Claude Frécaut, Jean-Louis Dupuy, Denis Cheval, Dominique Bernouillet, Jean-Etienne Salvin, Emile Faure, Christian Lacarte, Henri Ranouil, Michel Lafagne, Jacques Jacouty, Michel Fredon, Jacques Virole, Jacques Rivolier, Jean-François Anne, Etienne Michel, Jean-Pierre Cousineau, Paul Canler, Cheval, Dupuy, Parcelier, Eymard, Roulet, Frécaut, Marchives, Jean.
Yves Cardinal vainqueur à Saint-Pierre de Frugie lors du cyclo-cross
organisé par la Pédale de Nontron en 1981
- Ces coureurs se retrouvaient pour la course du GP du Marronnier avec toutes les écuries de la région dont celle du Guidon Périgourdin qui alignait : Didier Pajot, Maurice Dupuis, Christian Top, Christian Payencet, Claude Lachèze, Robert Laurière, Jean-Pierre Prievert, Jean Mazi, Denis Sieux, Michel Ouzeau, Michel Maly, Jean-Jacques Fiacre, Georges Ronteix, Yves Michel, Henri Bogdan, Jacques Etienne, Maxime Gervaise, Thierry Dupuy, Dominique Gouron, Bernard Couzy, Jean-Claude Marty, Michel Vilatte, Guy Colinet, Bernard Ducher, Bernard Beau, Norbert Girard, Bernard Metzler, Michel Raymond.
- D’autres engagés de ce Prix, histoire de réveiller des souvenirs avec :Pascal Lavoix, Alain Castets, Dominique Boisson (AC Bassens). Puis Alain Jospin, Stéphane Bernard, Michel Turpaud, Robert Turpaud, Roger Delpech, Christian Mounlan, Eric Figues (tous EC Bazeille), puis Régis Cusson, Jean-Claude Plante, Gérard Laspeyre (tous UC Damazan). Bonnet Joël, René Jofroit, Dominique Verdugier, Daniel Casagrande, Pierre Videau (tous CC Cancon). Philippe Vincent (SVA Ruelle).
Bureau du CC Nontron (Fsgt) : Jacques Trioux (Président), MM. Michel Dutertre, Meyleu, Canler vice-présidents, MM. Deney, Barbesange (trésoriers), M. Cheval et Mme Christine Dutertre secrétaires, M. Villechanoux (speaker).
- Daniel Dutertre avait gagné le titre de Champion de Guyenneà Paillet en Gironde. Une journée à marquer d’une pierre blanche pour les Dutertre avec Guy son frère qui montait sur la deuxième marche du podium et Patrick sur la troisième. Soit une raison de débuter notre prochaine publication sur la saga des cinq frères Dutertre, une fratrie très solidaire...
- Et si vous détenez des photos ou des reportages sur le cyclisme du Nontronnais, vous pouvez m’adresser par mail vos documents pour en faire profiter tous les lecteurs.
Notre photo : Le président Paul Chabaud de la Pédale du Nontronnais, aux côtés de Jean-Pierre Dessimoulies speaker FFC lors d'un cyclo-cross en 1980.
RÉTRO VÉLO DORDOGNE - CYCLISME A NONTRON 11- © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne
Prochaine publication : Les Dutertre, une fratrie solidaire