Quantcast
Channel: RETRO VELO DORDOGNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1952

DÉCÈS de LILIAN LONGAUD

$
0
0

DISPARITION D’UN COUREUR DEVENU ARTISTE

Longaud coureur

- C’est par le biais du journal Sud-Ouest que "Rétro Vélo Dordogne" a appris le décès de ce coureur qui était licencié en 1958 à l’UCMontpon. Selon ce quotidien, Longaud avait évolué en première catégorie et aurait remporté une dizaine de succès dont le GP de la Double en 1959. Ami de Raymond Poulidor, celui qui était devenu un artiste sculpteur/peintre est décédé en ce mois de décembre à l’âge de 82 ans.
- Selon Michel Delugin, notre lecteur et correspondant Ribéracois, Longaud aurait débuté la compétition en 1958 où d’entrée il s’adjugeait deux courses de classement puis ensuite celle du Fleix. En 1959, il gagne àMénesplet, Bassy, Saint-Barthélémy de Bellegarde, Saint-Quentin de Chalais, Vanxains et enfin àEchourgnac où comme mentionné dans le premier paragraphe, il s’adjuge le GP de la Double. Véritable espoir de la petite Reine, Longaud part alors pour son service militaire. Une période qui l’aura marqué avec 26 mois passés en Algérie. Lorsqu’il revient, il est très attendu. Le 5 août 1962 on le retrouve à Eygurande où il se classe 9° lors d’une épreuve remportée par Christian Fortin de l’EC Foyenne. Mais la santé du coureur Montponnais est des plus précaire. Il doit se soigner et renonce à la compétition. On le voit, le ressort est cassé, Longaud n’a plus de force et de plaisir après cette période noire passée sous les drapeaux. Cependant, il fera parler de lui toute sa vie, par ses qualités d’artiste et sa passion pour sa Double où il a vécu et dont la presse lui a fait un large écho.
- A sa famille et à ses amis, "Rétro Vélo Dordogne" présente ses sincères condoléances et ses sentiments de vive sympathie.

VÉLO DORDOGNE - LILIAN LONGAUD - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1952

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>