1° GRAND PRIX DU CHATEAU DES MILANDES AVEC LE CONCOURS
DES ÉTOILES DE LA SCÈNE, DE L’ÉCRAN ET DES VEDETTES SPORTIVES
C’ÉTAIT LE 4 SEPTEMBRE 1949
BELVÈS (Dordogne), le 20 août - Le dimanche 4 septembre, la belle vallée de la Dordogne verra se dérouler la Journée des Milandes où se donneront rendez-vous des étoiles de la scène, de l’écran et des vedettes sportives. Pour donner un cachet supérieur à cette journée, Mme Joséphine Baker (ci-contre en médaillon) et M. Jo Bouillon ont créé une très grande épreuve cycliste. Pour organiser, ils ont bien voulu faire appel à deux sociétés voisines : le Cyclo-Club Belvésois et la Pédale Sarladaise.
Cette épreuve internationale ouverte aux professionnels de toutes séries, aux indépendants hors première et deuxième catégories, sera courue sur 160 kms en deux demi-étapes comme suit :
- Première étape(départ de Sarlat le 4 septembre, à 10h30) : Vitrac, Cénac, Daglan, Castelnaud, La Combe de la Mars, Sarlat, Les Eyzies, Le Bugue, Le Buisson, Belvès (arrivée vers 13h30).
Deuxième demi-étape contre la montre(départ de Belvès individuellement de 3 en 3 minutes, après deux heures de repos) : Saint-Laurent, Grives, Le Trouillot, Marnac, Saint-Cyprien, Beynac, La Roque Gageac, Castelnaud-Gare, le château des Milandes (arrivée face au château).
- 100 000 francs de prix ! Cette dotation est répartie comme suit : 5000, 3000, 2000, 2000, 1000, 500 pour la première étape.
- Puis même chose pour la deuxième étape.
- Classement général : 15000, 10000, 8000, 6000, 5000, 4000, 3000, 2000, 1000, 500 francs.
- De tels prix, une formule judicieuse, qui constitue une innovation en Dordogne, ne peuvent que provoquer des engagements nombreux et par contre coup, la venue d’une grande foule sur l’itinéraire. Et le public sera d’autant plus grand aux Milandes, pour assister aux arrivées que le speaker le tiendra au courant sur toutes les péripéties de la course.
- Ajoutons que les engagements sont centralisés à Sarlat par M. Carrier de la Pédale Sarladaise, auxquels ils doivent être adressés dans les délais habituels.
- Le vainqueur de cette course sera Félix Mérino (photo P. Gonzalez),licencié au VCLangon. Il avait tout gagné, à savoir, l'épreuve en ligne, le contre la montre et bien sur le général devant un des frères Pineau, ce qui lui faisait la coquette somme de 25 000 francs dans sa journée. Gagner ça en 1949, ça faisait gros.... Et Gérard Descoubès signale qu'il se souvient de Mérino, lorsqu'il lui racontait que la dame qui lui avait remis la gerbe (Joséphine Baker en quelque sorte), avait une belle poitrine décolletée et que tout cela ne l'avait point rendu aveugle...
RÉTRO VÉLO DORDOGNE – LES MILANDES 1949 © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/