MICHEL GONZALEZ S’INSCRIT AU PALMARÈS
Et une de plus pour le rapide Michel Gonzalez
CHALAIS (Charente), le 21mai - Disputé ce lundi de la Pentecôte par une température idéale, le 18éme Grand Prix de la Municipalité de Saint-Aigulin, la sportive localité du canton de Montguyon, en Charente-Maritime, a connu un immense succès. Malgré la très sérieuse concurrence consécutive à de nombreuses organisations de cyclisme, un très joli lot de coureurs, fourni en valeur, se présenta aux ordres des starters de cette épreuve du calendrier international. Mr Paul Daviaud, maire, et Pierre Martin, directeur de la course par surcroit. Dans la foule assemblée on note la présence de plusieurs personnalités politiques et sportives, soit en outre de Mr P. Daviaud maire et conseiller général du canton de Montguyon, puis de Mr Pierre Martin déjà cité, celle de Mr Le Fur, conseiller général du canton de Montlieu, de Mr Tournier de Jarnac, Mr Deveaud de Montendre, Mr Gaujean, de Montlieu, Mr Casado président du Vélo-Club de Chalais etc …
- Trente-quatre coureurs sont donc là pour couvrir les quelques cent kilomètres d’un parcours modifié. En effet, par suite de difficultés administratives, la boucle par Biscomment a du être supprimée et c’est donc uniquement sur 60 tours du bourg de Saint-Aigulin que la course va se disputer.
- C’est dans une ambiance extraordinaire de kermesse de fête populaire qu’elle a lieu, supérieurement animée par Mr Robert Monlong. Dans le domaine des primes, le fameux speaker pulvérisa tous ces précédents records. Ainsi entre autres, grâce à la largesse du public, il parvient à en mettre une de 50.000 Francs en compétition.
LES 60 TOURS DU CIRCUIT
- Plusieurs milliers de spectateurs ceinturent les quelques 1750 mètres du circuit. Le premier des 60 tours est à peine entamé qu’une attaque est déclenchée. Devaux, Doret, Périn prennent 50 mètres. Le première prime va à Jolliet, l’escarmouche ne dure que quelques tours, puis successivement Pailler,Jules Pineau sont au commandement et à la mi-course le regroupement est général : le peloton compact comprend une vingtaine d’unités, car quelques abandons sont a déplorer, tel ceux du jeune espoir Bordelais Moizan, de Jules Pineau (incident matériel), etc ... Mais l’annonce de la grosse prime de 50.000 francs va marqué un tournant décisif. En ce sens, qu’une lutte implacable va se dessiner. Ben Brahim et Michel Gonzalez font le trou et ne tardent pas à se porter à 100 mètres à l’avant. Cependant, alors que le peloton parait accepter passivement cette fugue, trois coureurs en débouchent, le vainqueur de La Rochelle-Angoulême, Settino Périn d’abord, puis ensuite Lemaître et Barrière. La contre attaque est poussée à fond, les deux hommes de tête sont absorbés par ces auteurs, le sprint pour la prime est engagé, Michel Gonzalez, premier enlève 25.000, Périn 15.000 et Ben Brahim 10 000 francs.
- Sur ce, la course marque un certain ralentissement. Dix-sept hommes restent en bataille, scindés en deux pelotons. La quintette de tête, composé de Gonzalez, Ben Brahim, Barrière, Périn et Lemaître, et un peu en arrière un groupe de douze, d’où va disparaître Pallu, sur ennuis mécaniques. A 10 tours de la fin, les positions sont inchangées, mais le peloton perd de plus en plus de terrain et la victoire ne parait devoir échapper à l’un des leaders, qui ne sont plus que quatre, Barrière ayant rétrogradé. Mais véritable coup de théâtre, la course est illustrée par une homérique poursuite. N’acceptant pas leur défaite, Lesca et Agut prennent les leaders en chasse. L’entreprise ne réussira pas, la première place est disputée entre les quatre de tête au sprint et c’est Michel Gonzalez, dont on connait la vitesse, qui l’emporte de peu sur le Marocain Ben Brahim. A signaler la belle course accomplie par les jeunes Latour de Royan, James Gras et Jean-Paul Gras de Chalais qui, tenant tête aux ténors, ne s’inclinèrent que tout à fait sur la fin.
Voici le classement : 1er Michel Gonzalez (Girondins de Bordeaux),les 110 km en 3h 13mn sur Cycles Mercier, Groupe Sport Mercier B-P, Pneus Hutchinson. 2. Ben Brahim (Rabat). 3. Settino Périn (Villeneuve-sur-Lot). 4. Jacques Lemaître (V.C Saintais), même temps. 5. Lesca (Agen) en 3h 14mn. 6. Agut (Montpellier). 7. Barraud (V.C Saintais). 8. Gandin (Villeneuve-sur-Lot). 9. Barrière (Villeneuve-sur-Lot), même temps. 10. Latour (Royan). 11. James Gras. 12. Jean-Paul Gras. 13. Devaux.
RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SAINT-AIGULIN 1956 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/