Quantcast
Channel: RETRO VELO DORDOGNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1952

SAINT-CHAMASSY (Championnat Nouvelle Aquitaine des 2 et 3)

$
0
0

DU MONDE, DE LA PLUIE, DEUX BEAUX PODIUMS

2022 Saint-Chamassy CA 2 et 3

- Il pleuvait et les collines de la Dordogne s’étaient recouvertes toute l’après-midi d’une brume tenace. Les nuages chargés d’eau caressaient les hauteurs de Saint-Chamassy où près de cent coureurs s’étaient retrouvés pour une partie de manivelles, avec à la clé un maillot de champion régional pour les deuxièmes et troisièmes catégories. Des catégories qui autrefois composaient la majorité des effectifs de nos pelotons. Des pelotons aussi qui avaient l’habitude de venir batailler sur les terres des Audibert, écrivant ainsi une histoire, celle de cette polymultipliée de Saint-Cham, comme on aimait tant dire !
- Dès le départ donnéGérald Marot et Gaëtan Deroo ouvraient les hostilités. Ce Marot qui c’est vrai marchait du tonnerre de dieu, si bien que tout le peloton s’en méfiait, d’autant plus que Deroo, son compagnon d’échappée semblait dans l’allure, fort de ses dernières prestations où il avait particulièrement excellé tout le mois de mai et de juin. Mais leurs jambes commençaient à piocher dans le dur, tandis que leur visage se chiffonnait sous l’effort. Après ce départ tout feu tout flamme, la confrérie des meilleurs se mit en route pour avaler les deux courageux de la première heure qui auront prouvé au public qu’ils existaient bien.
- Mais Marot le tenace, l’ancien baroudeur des grandes croisades avait encore du jus dans les mollets. C’est alors que le gros essaim a explosé alors que depuis une heure de course il bourdonnait ensemble. Une des ascensions qui n’en finissait pas de monter fut le moment où le destin de la course se jouait. On retrouvait avec Marot (Team STS), Valentin Petiteau, Jérémy Barret (Angoulème VC), Paul Connor, Benoit Ladeiro (APOGE Team U Cube 17), Laurick Vetter (Cycle Poitevin), LéoCasado, Louis Guillaume Garcia (CC Périgueux Dordogne), Pierre Mathieu Pellier (EC Trélissac 24), Valérian Lajaunias (Guidon Manslois), Hugo Warrin (Lescar VS), Julien Achille Lozach (UA La Rochefoucauld), Benjamin Laporte (UC Aire Barcelone), Julien Rochereau (UV Limoges Team U 87), Romain Luinaud (UC Brive) et Antoine Morlong (CRC Limoges) qui disparut sur crevaison. Pendant ce temps, les autres concurrents grimpaient le poitrail ouvert, pour se lancer à fond de cale dans la descente sur Falgueyrat. La course continuait de plonger dans le feu de l’action avec derrière Maxime Teulière, Etienne Audidieret Frédéric Cardineau qui chercheront à se défaire de la grosse meute. Mais avec la succession des montées, ça commençait à faire du bois à casser et même un gros tas, si bien que nos trois courageux se contenteront d’avoir en ligne de mire la tête de course et de jouer à l’élastique à tour de rôle toute cette fin d’après midi.
- Alors que le speaker égrainait le compte à rebours du compte tour, Romain Luinaud, Pierre Mathieu Pellier, puis Benjamin Laporte tenteront de rebondir par un démarrage fulgurant. Mais le cortège exténué et cramé trouvait toujours la ressource pour refaire surface et reprendre nos imprudents échappés.
- Lors du dernier tour, la course et son issue retenait encore son souffle et la météo exécrable venait ajouter de la tension. On pensait qu’une explication finale allait se jouer avec peut-être un gros poisson qui finirait par laisser tout le monde sur place ? Et bien non ! Du haut de la banderole, on aperçut le groupe qui négociait groupé le virage du stade pour se disputer le sprint, oùà l’énergie, en puisant dans les profondeurs de soi-même, et en ajoutant de la hargne, Valérian Lajaunias du Guidon Manlois mis une belle peignée à ses rivaux du jour.

2022 Saint-Chamassy 2° catégories

Podium des deuxièmes catégories : Lozach, Lajaunias et Garcia de gauche à droite

Le classement : 1 Lajaunias Valérian (G Manslois), 2 Azile Lozach Julien (UA La Rochefoucauld), 3 Garcia Louis G (CC Périgueux), 4 Vetter Laurick (Cycle Poitiers), 5 Luinaud Romain (UC Brive), 6 Rochereau Julien (UV Limoges), 7 Laporte Benjamin )UC Aire Barcelonne), 8 Barret Jérémy (Angoulème VC), 9 Pellier Pierre M (EC Trélissac), 10 Warin Hugo (Lescar VS), 11 Casado Léo (CC Pèrigueux), 12 Marot Gerald (Team STS), 13 Ladeiro Benoit (Apogé), 14 Petiteau Valentin (Angoulème VC), 15 Conor Paul (Apogé), 16 Audidier Etienne (UV Limoges), 17 Pasturel Marin (CC Marmande), 18 Fralin Jamy (Pau Vélo 64), 19 Deus Alexis (Pau Vélo 64), 20 Chaminaud Romain (VC Bazas Bernos), 21. De Wever Lucas (US Bouscat), etc… (en caractère gras les 3° catégories).

2022 Saint-Chamassy 3° catégorie

Podium des troisièmes catégories : Marot, Barret, de Wever de gauche à droite

- Photos de http://www.sudgirondecyclisme.fr/. D’autres photos sur ce LIEN. Présentation de l’épreuve sur ceLIEN.
- Belle organisation de l’ECTrélissac Coulounieix-Chamiers, du comité des fêtes et des frères Audibert.

VÉLO DORDOGNE - SAINT-CHAMASSY 2022 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1952

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>