Quantcast
Channel: RETRO VELO DORDOGNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1952

LA PÉDALE NONTRONNAISE EN 1967

$
0
0

Saint-Pierre de Frugie 1981

Image symbôle du cyclisme Nontronnais d'antan avec Paul Chabaud
et le speaker Jean-Pierre Dessimoulies

- En cette fin de saison 1967, le club Nontronnais démontrait une belle vitalité de par ses glorieux résultats. A savoir, un total de cinquante-trois victoires, soit :
- neuf pour Francis Dubreuil (1° catégorie),
- quinze pour Philippe Barraud,
- quatre pour Marcel Vidal,
- trois pour Michel Simon
- trois pour Patrick Merle
- seize pour le cadet Michel Brun
- deux pour le cadet Alain Buffière
- De tels résultats peuvent être qualifiés sans nul doute de très brillants. Ils sont la récompense d’une part pour les coureurs qui se préparent avec un grand sérieux, en sachant consentir de grands sacrifices, d’autre part, pour leurs dirigeants, dont la compétence et le dévouement ne sont pas étrangers à cette bonne marche du club.
- Côté organisation les résultats sont également bien à la hauteur. La Pédale du Nontronnais s’est en effet vu confier l’organisation de trente trois épreuves soit :
- quatreà Javerlhac la Chapelle Saint-Robert
- troisà Nontron
- troisà Abjat
- troisà Payzac
- deuxà Champniers-Reilhac
- Puis une dans les communes de Milhac de Nontron, Lacaujamet, Saint-Estèphe, Saint-Martin le Pin, Saint-Mesmin, Champs-Romain, Nontronneau, Saint-Pardoux la Rivière, Saint-Saud, Saint-Pierre de Côle, Villars, Etouars, Le Bourdeix, Varaignes, Saint-Martin de Fressengeas, Rudeau-Ladosse et Monsec.

PETIT EPILOGUE SUR LE CYCLISME PERIGORD-LIMOUSIN

Chabaud Paul 2

- A cette époque le club vivait avec une petite concurrence, puisque l’UC Nontron(fondée en octobre 1966)était un jeune club qui cherchait encore ses repères. Paul Chabaud a été un Président qui exerçait le métier de vélociste à Abjat sur Bandiat. Il présidait son club en toute quiétude et dans une région qui aimait par-dessus tout le vélo. On le voit, Papa Chabaud avait tissé une belle toile d’araignée sur son territoire en matière d’organisations. Lui-même ancien coureur, je l’ai retrouvé dans des résultats d’épreuves de l’entre deux guerres en Limousin. Toujours est-il que cette Pédale du Nontronnais a mené une belle croisade en Périgord Vert, mais a cessé d’exister à la fin de 1983. Cette année là, le Cyclo-Club de Nontron affiliéà la FSGT, rejoignait les rangs de la FFC. Du coup Jacques Trioux son jeune président, s’associait à la Pédale du Nontronnais pour former le Cyclo-Club Pédale de Nontron. Jacques Trioux a présidé le CCPN en 1984, Paul Chabaud en 1985, puis Patrick Dutertre en 1986. Mais à partir de là, c’est une nouvelle page qu’il reste à raconter... (Notre photo : Paul Chabaud champion de Dordogne du 100 km en 1927)
- J’ai écrit il y a quelques instants que la Pédale du Nontronnais vivait sur son territoire pratiquement sans concurrence. Et pourtant elle existait bel et bien, mais de l’autre côté de la frontière, je veux parler du Limousin oùles coureurs de Dordogneétaient mis en appétit devant les sirènes du CRC Limousin, de l’UV Limousine, voire de l’AC Limoges Bussière-Poitevine, trois clubs qui ont construit de beaux palmarès grâce à nos meilleurs coureurs. (tels Michel Brun, Jacques Vivier, Jean-Claude Daunat, Jacques Mazeau, Lucien Sautier, Roger Démartin, Francis Duteil, Frédéric Brun, Francis Dubreuil, Philippe Decima, Michel Besse, Patrice Peyencet, Stéphane Lavignac, Nicolas Brachet, et Sébastien Darrin, à un moment de leur carrière...). Le cyclisme de Dordogne a longtemps respiré avec celui du Limousin, comité avec il était affilié jusqu’en 1962, ce qui explique les nombreuses attaches qui ont toujours existé.
- En marge de ces informations, j’ajoute que 1982 a été une période encore plus faste pour le cyclisme en Pays Nontronnais. On y trouvait quatre clubs - l’UC Nontron, la Pédale du Nontronnais, la Pédale Thibérienne et le CA Ribéracois - (qui sur les guides touristiques, fait bien parti du Périgord Vert). Toujours est-il que ces quatre clubs organisaient 58 épreuves au cours de la saison 1982, soit une réalité qui démontre et souligne l’engouement de cette région vis-à-vis du cyclisme. Mais nous y reviendrons à un autre moment...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – PÉDALE NONTRONNAISE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1952

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>