Quantcast
Channel: RETRO VELO DORDOGNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1952

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU VC. HENDAYAIS

$
0
0

UNE SAISON EXEMPLAIRE

vch

Le Vélo-Club Hendayais avec parmi l'assistance on reconnaot  1. Michel Gonzalez, 2. Mme Gonzalez son épouse,
3. Mme Gonzalez mère, 4. M. Santoul, 5. Mme Santoul, 6. les frères Vivensang, 7 leurs épouses.

- Le Vélo Club Hendayais s’est réuni samedi soir en assemblée générale et le président Mr Santoul a fait le bilan de la saison que s’est si brillamment achevée pour les coureurs de la société. Le trésorier Mr Lelba a fait l’exposé de la situation financière qui s’est avéré des plus saines malgré les gros frais engagés dans ses diverses réalisations. Voici l’allocution prononcée par M. Santoul en cette occasion :

"Mes chers amis ! Nous voici encore une fois réunis en l’assemblée générale pour faire le bilan de notre saison 1957 et nous pourrons la marquer d’une pierre blanche car elle aura était faite pour notre société.
- Au début de la saison nous avions enregistréla rentrée de Michel Gonzalez et de Jean Vivensang qui avec nos champions Raoul Vivensang et Bastres devaient faire une équipe formidable. Malheureusement nous avons du voir partir avec regret notre ami Bastres qui avait trouvéune situation en Amérique et qui nous a quitté au mois de mars. Ce départ nous a empêché de participer au championnat de Guyenne des sociétés, car il fallait obligatoirement cinq coureurs, et nous ne disposions plus des éléments prévus pour avoir une chance de succès. Nous avons organisé comme chaque année nos trois courses devenues désormais classiques. Cross de la Bichincho, Prix Jean Pierre Dominique et Prix des Trois Présidents. Le cross de la Bichincho que nous avions fait international a eu un  grand succès car la présence des coureurs Espagnols avait animé cette course qu’ils ont d’ailleurs gagné. Il y avait plus de 30 engagés et 26 partants ce qui est un record pour ce genre d’épreuve.
- Le Prix Jean-Pierre Dominique avait aussi réuni un lot assez important de coureurs et la victoire a souri àRaoul Vivensang. Jean Vivensang a fait preuve de beaucoup de courage ayant terminé l’épreuve pour son club car malade : il avait été alité le soir même pour 15 jours. Lecuona a craqué avant Socoa et de ce fait la coupe a été remportée par l’Aviron Bayonnais qui a eu trois de ces coureurs mieux classés que les nôtres.
- Pour le Prix des Trois Présidents nous avions accepté que cette épreuve soit qualificative pour le Championnat de Guyenne. Nous avons été de ce fait emmenés à organiser cette épreuve d’une façon qui dépassait le cadre de nos organisations habituelles. Avec la collaboration de tous, nous sommes arrivés à faire quelque chose qui sans être parfait à certainement contentés les plus exigeants. Nous devons seulement regretter que le parcours qui nous avait été imposé par Mr Savoignac avait été trop dur, et le départ fut spectaculaire. Il n’en fut pas de même de l’arrivée; trois coureurs en peloton et Lesca règle ses deux camarades s’adjugeant le titre de Champion de Guyenne. Il fallut attendre plus de 15 minutes pour voir apparaître un autre coureur et ainsi de suite jusqu’au 18éme qui arriva une demi-heure après le premier. Au sujet de ce Championnat de Guyenne le VCH remercie bien sincèrement la municipalité, le syndicat d’initiative, la liqueur Izarra, nos présidents d’honneur Massoni, Davanat et Dourel qui nous ont aidé financièrement permettant l’organisation de l’épreuve.
- Parlant des victoires obtenues par le VCH il cite Michel Gonzalez :18 victoires, 9 places de 2ème et 3ème, Raoul Vivensang : 9 victoires, 10 places de 2ème et 3ème. Voici leur palmarès.
Michel Gonzalez : vainqueur à La Réole, 5°étape du Tour de Bretagne, Bourcefranc (Charente), Retjons, Les Réaux (Dordogne), Bordeaux-Bayonne, Saint-Aigulin, Lesperon, 2°étape du Tour des 3 B (Salies-de-Béarn), Pouydesseaux, Mièlan, Marciac, Périgueux, Limoux, Moissac, Tours, Meursac, 2° place : Anglet, Maurs, Figeac, Brocas, Chalais (1° Dolhats), Capbreton, Vieux-Boucau, Vergt (1° Darrigade), Agen.
Raoul Vivensang : Vainqueur à Bayonne (Prix Picon), Estang, Hendaye (Prix Jean-Pierre Dominique), Soustons, Sore, Vuelta de Léon (2 étapes, et 1° au classement général), 2°à Cahors, Pouydesseaux, Mauléon, Mont-de-Marsan, Cahuzac, Parentis-en-Born, Moliets, Circuit de la Chalosse, Dax, Saint-Justin.
Michel Gonzalez nous avait adressé sa démission que nous avons transmise avec avis favorable, ayant changé de marque et étant obligé de signer àl’ACBB. Il est évident que c’est avec regret que nous voyons partir notre champion mais nous nous réjouissons d’apprendre qu’il est rentré chez Peugeot et qu’il reste fidèle au VCH.
- Je parlerai ensuite de Raoul Vivensang qui, lui aussi, depuis qu’il est chez nous fait briller chaque saison nos couleurs. Pour 1957, il compte neuf victoires et dix places de deuxième ou troisième. Il faut signaler à son actif la brillante victoire qu’il a remportée en Espagne dans la Vuelta de Léon, où nous l’avions engagé avec ses deux frères et Lacrouzade de Dax.
Nous avions enregistré la rentrée de Jean Vivensang qui venait de faire deux ans en Algérie. Il a été malade à plusieurs reprises du fait de son séjour là-bas et sa forme s’en est ressentie. Il a cependant fini sa saison très fort et je l’ai vu avec plaisir à Tosse (c’était sa dernière course) dans un sprint de 400 mètres battre Montéro de deux longueurs. Il s’est marié samedi dernier et le V.C.H était présent.
Les autres coureurs ont disputé plusieurs courses, faisant preuve de bonne volonté. Il est évident que beaucoup sont pris par leur travail et leur entrainement en souffre. Hors, sans entraînement, il ne faut pas compter obtenir de bons résultats.
Ainsi donc, la saison 1957 se solde par 27 victoiresobtenues par Gonzalez et Vivensang, qui ont contribuéà relever le prestige du VCH, qui se classe ainsi parmi les premières sociétés du comité de Guyenne. Je n’hésite pas non plus, au risque de manquer de modestie, à penser que ces succès sportifs ont fait connaitre le nom de notre ville dans tous les coins de France, en Espagne et au Portugal et cela nous rend heureux pour notre cité dont nous sommes si fiers. Vive Hendaye ! Vive le VCH !"

Le Président Santoul avait au préalable remercié les brigades de gendarmerie et les services de police qui, par leur précieux concours, permettent aux épreuves de se dérouler dans des conditions normales. Il associa dans ses remerciements les correspondants de presse locaux qui ont toujours accordé leur appui dans la publicité et dans la diffusion des communiqués du VCH.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - AG VC HENDAYE 1957 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1952

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>