UN DES EXPLOITS DE PHILIPPE DECIMA
- Jacques Mazeau le Périgourdin de Celles (24) - en médaillon - bien connu des pelotons dans les années 1980, nous écrit au sujet de Philippe Decima pour évoquer un de ses faits de course. Il raconte :
- "On a été licencié aux mêmes périodes et aux mêmes club : E.C Foyenne, C.R.C.L et A.J.Montmoreau, de ce fait on se connaissait bien ! Très bon poursuiteur, il avait étéprésélectionné olympique pour les jeux de Munich 1972… On l’évoquait lors de nos dernières rencontres, ainsi que cette anecdote "croustillante" : On est dans les années 80 et la course ce situe àSaint André et Appelles (33) sur un circuit très difficile. Au bout de quelques kilomètres Philippe crève de la roue arrière et pense abandonner, puis se ravisse, même si la voiture balai l’a déjà dépassée et laissée sur le bord de la route … Il remonte un boyau et le voilà relancé"en poursuiteur" ! Il remonte la voiture balai, la dépasse, file sur des groupes d’attardés qu’il laisse sur place, rejoint le gros du peloton et va chercher les échappées pour terminer seul avec trois minutes d’avance ! Ce jour là il avait forcé son talent et l’admiration ! R.I.P Philippe !"
Nota : la photo ci-dessus c’était le 08 juillet 2018 àLa Tour Blanche lors du rassemblement de coureurs (dont Philippe Décima) pour commémorer le souvenir de Christian Bordier, Francis Duteil et de Michel Pitard….
VÉLO DORDOGNE - Philippe DECIMA - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne