LA VENDÉE A PRESQUE TOUT EU
- Revoir l’édition 2016
- En squattant le podium dès la première étape, l’équipe espoir de Vendée U a montré sa supériorité. Plus en difficulté sur la fin, elle a toutefois préservé la victoire de Marlon Gailard, devant deux coéquipiers.
- En arrêtant la Coupe de France espoir, disputée jusqu’à l’an dernier par les sélections espoirs des comités régionaux, la FFC a sans doute enlevé un peu de suspense au tour des cantons de Mareuil Ribérac Verteillac. Parce que si la qualité du plateau, toujours réservé aux jeunes coureurs nationaux, n’y a pas perdu grand-chose, la supériorité des Vendée U a paru écrasante.
Podium du Tour du canton de Mareuil avec Marlon Gaillard maillot blanc
- Tour du canton de Mareuil : (Champeau-Mareuil 134 km) - Champeau, Léguillac de Cercles, côte de Monsec, Champeau, Saint-Crépin de Richemont, côte de Pontarnaud, côte de Monsec, Champeau, Vieux-Mareuil, Saint-Sulpice de Mareuil, Rudeau, Beaussac, côte de la Croix du Temple, côte de Malut, les Graulges, Mareuil 1° passage puis deux tours par La Rochebeaucourt par côte de Bonneuil. Arrivée face à la gendarmerie.
- Déjàà son avantage par le passé sur le Tour de la Dordogne, le Team Vendéen a cette fois pris le podium en otage dès le premier jour de course, samedi. En effet, Marlon Gaillard devançait lors de l’arrivée à Mareuil, ses équipiers David Rivière et Mathieu Burgaudeau.
MVR_Livret_Et1 (classement de la première étape, cliquez sur le PDF)
Chrono par équipes : départ de la formation de Blagnac
- Mareuil-Sainte-Croix de Mareuil (chrono par équipes 20 km)
- Ensuite, seul Roanne, deuxième du chrono par équipes, derrière les inévitables vendéens, a semblé pouvoir un peu perturber cette suprématie.
MVR_Et2_Livret (classement de la deuxième étape, cliquez sur le PDF)
Les leaders au départ de la 3°étape à Saint-Méard de Dronne
- Saint-Méard de Dronne-Ribérac (106 km)Saint-Méard, Villetoureix, côte d’Allemans, Epeluche, Bourg du Bost, Petit Bersac, Vanxains, Ponteyraud, La Jemaye, Saint-André de Double, Saint-Vincent de Connezac, côte de Siorac de Ribérac, Ribérac plus deux tours de circuit par la côte de la forêt.
Le peloton dans la côte de Siorac de Ribérac (3°étape)
- Même si l’Aquitaine Cyril Barthe s’est bien montré et malgré la perte des deux dernières étapes pour Vendée U. D’abord dimanche après-midi, quand le fils de Frédéric Moncassin s’est imposé au sprint àRibérac, David Rivière prenant le maillot de leader a son coéquipier Marlon Gaillard.
MVR_Livret_Etape3 (classement de la troisième étape, cliquez sur le PDF)
- La Tour Blanche-Verteillac (131 km) : La Tour Blanche, côte de Flayac, Coutures, Bertric Burée, Lusignac, Saint-Paulde Lizonne, côte de Bouteilles Saint-Sébastien, Nanteuil, côte de Jarnac, Vendoire, Champagne, Grésignac, Cherval, Gouts-Rossignol, La Chapelle Montabourlet, Cercles, La Tour Blanche, côte de Flayac, Verteillac, Saint-Martial de Viveyrols, Verteillac puis quatre tours de circuit par Saint-Martial de Viveyrols.
Lucien Capot premier à Verteillac (4°étape)
- Lundi, quand une échappée de cinq coureurs, dont trois de Vendée U (David Rivière, Marlon Gaillard et Mathieu Burgaudeau) s’est présentée pour les cinq tours du circuit final de Verteillac, avec 45 secondes d’avance sur le gros du peloton. Maxence Moncassin lâchait cette fois prise aux accélérations vendéennes mais le charentais Lucien Capot (Océane Top 16) résistait pour finalement régler le sprint et s’adjuger cette dernière étape.
MVR_Et4_Livret (classement de la quatrième étape et classement général final, cliquez sur le PDF)
- La victoire au général, revenait à son dauphin du jour, Marlon Gaillard, qui terminait à cinq secondes de Capot le lauréat à Verteillac, alors que Burgaudeau et Rivière passaient la banderole à 14 et 19 secondes du vainqueur, terminant ce Tour à la pédale et démontrant la supériorité de cette équipe de Vendée U, omni-présente.
Debout : Mrs Gérard Blondel, Vincent Dedieu, Bazinet Didier Conseiller Départemental, JL. Gauthier,
Michel Dutertre, de Villemorin Hervé maire de Verteillac, Alain Chaussat speaker
puis au milieu les deux miss Pauline et Léa, M. Constant (ambulances) et Loïc Villeneuve (Super U)
au premier plan assis les lauréats dont Marlon Gaillard
- Edition 2017 :
- Revoir 1°étape
- 2°étape
- 3°étape
- 4°étape
Ici LIEN pour revoir toutes les éditions de l’épreuve
VELO DORDOGNE - TOUR CANTON VERTEILLAC © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/