ET EN PLUS, ÇA RESTERA L’UNIQUE VICTOIRE D’UN PÉRIGOURDIN
- Le 39° Tour de France est passé en Dordogne pour la première fois de son histoire. C’était au cours de la 20°étape Bordeaux-Limoges.
- L’itinéraire très simple Bordeaux-Périgueux-Limoges par la RN 89 etla RN 21. Avec la différence qu’il y avait peu d’habitations, que la route étroite était jalonnée d’acacias et de passages à niveaux, ennemi juré des cyclistes. Par contre pas de giratoires, pas de bornes, pas de périphériques, le Tour traversait le cœur des villages.
- Dès le départ les opérations furent brusquées du fait qu’il fallait traverser le passage à niveau de Bordeaux-Bastide avant l’arrivée d’un train programmé. Ce jour-là, il y avait un autre passage à niveau àArveyres qui se trouvera fermé, un autre àSaint-Médard de Guizières ouvert et enfin celui de Mussidan encore fermé. A chaque situation, les coureurs passaient soit sous la barrière, soit par les portillons, pendant que d’autres restaient coincés victimes par la présentation du train.
- Heureusement que le peloton en ce 16 juillet 1952 s’était réduit puisque ce sont 78 partants qui signeront la feuille d’émargement à Bordeaux sur 123 inscrits le jour du départ de la grande boucle. A Cette époque le Tour c’était 4898 km parcourus à32,233 km/h de moyenne.
Les faits : Fausto Coppiétait en jaune, Paul Giguet (équipe Sud/Est) gagne la prime à Saint-Médard de Guizières. Il descend du vélo après son sprint, gagne le podium face à la ligne pour demander quelle était la somme en jeu (20 000 f ce jour là). A Montpon André Bernard (équipe Ouest-Sud-Ouest) gagne la prime, puis le même Giguet récidive à Sourzac. Après de multiples escarmouches, le peloton groupé traverse Périgueux où un contrôle de ravitaillement est en place devant le palais de Justice. A La Coquille une échappée se dessine et prend trois minutes. Ce groupe perd des éléments mais voit l’arrivée de Jacques Vivier venu de l’arrière. Nous sommes à Aixe sur Vienne. Le coureur Périgourdin originaire de Sainte-Croix de Mareuil, lâche ses rivaux et gagne en solitaire à Limoges-Beaublanc devant un stade archi-combe et dévouéà sa cause, puisque licencié au CRC Limoges.
- Pour relire cette étape avec ses anecdotes, cliquez sur ce lien
VÉLO DORDOGNE - PREMIER TOUR EN DORDOGNE - © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/