1989 : PREMIERS GALOPS EN UFOLEP
Première course et déjà Champion du Lot-et-Garonne minimes Ufolep
- Dans la campagne profonde du Lot-et-Garonne, le vélo a été comme ailleurs le moyen de locomotion idéal pour se déplacer. Stéphane Reimherr n’a pas échappéà cette règle au cours de sa jeunesse. Que ce soit pour aller à l’école du village de Laroque Timbaut, que ce soit pour faire des courses à sa mère, le vélo constituait la solution idéale, d’autant plus que Stéphane n’aimait pas rester à faire du surplace. Au contraire, il avait toujours envie de s’évader, de visiter, de découvrir son environnement. Et puis "le Stèph" avait dans sa famille un fanatique du vélo en la personne de son père Michel, ancien pratiquant de la discipline (3° catégorie) et président du club de cyclotourisme du village. Un club cyclotouriste dans lequel Stéphane a évolué pendant trois années. Survolant les jeunes comme les anciens lors des sorties dominicales, c’est dans ce genre de club que Reimherr se distinguait déjà en étant toujours devant et en gagnant les simulations de courses entre amis. Cette façon de courir plaisait au papa, l’ancien coursier qui décida d’un commun accord de lancer le fiston dans la compétition.
- Cela ne déplaisait pas à notre coursier qui avait le vélo dans la tête. En voyant son père et ses oncles qui participaient à des courses, il baignait déjà dans ce monde plein de bonheur. Licenciéà Villeneuve, Marmande, Casseneuil et Pont du Casse, le papa avait le virus du vélo bien scotché dans son esprit. Et c'est lui qui décida pour Stéphane, mais en procédant par étapes et surtout en plaçant la priorité sur son CAP de charpentier, son premier objectif, avant le vélo !
Deuxième course et Champion d'Aquitaine à Labrit (40)
Stéphane Reimherr sur la plus haute marche au centre paré de son maillot rouge et blanc
- C’est ainsi que Stéphane devint licencié du Club Omnisports de Pont du Casse, en Ufolep et en catégorie minimes. On rentrait dès lors dans le vif du sujet. Fini les courses entre Mickaël et le petit Cédric, ses deux jeunes frères, fini les petites balades, place à la compétition...
- Le 4 juin 1989, la famille embarque pour se rendre àHautesvignes, petite bourgade entre Tonneins et Miramont de Guyenne, où se disputait de surplus le Championnat départemental Ufolep. Stéphane se souvient de ce jour mémorable : "J’étais un inconnu dans ce milieu et je les ai bien fait rire ! J’avais la casquette sous le casque, des chaussettes de basket-ball. Je portais le cuissard et les chaussures de mon père ! Quand à mon vélo, il valait mille francs. Et pourtant, j’ai gagné cette course et les autres ont terminéà plus de six minutes derrière moi !"
Départ de course à Castelmayran (Tarn et Garonne)
A droite et en retrait Reimherr avec son maillot orange et damiers noirs de Pont du Casse
- C’est sur cette même cadence que les courses s’enchaîneront. Stéphane enfilera les succès comme des perles, il deviendra même champion d’Aquitaine et en fin de saison, ce sont quinze victoires qui orneront son palmarès, soit de bonnes raisons pour rejoindre l’étage supérieur : la Fédération Française de Cyclisme.
Palmarès saison 1989 : Victorieux à Tonneins, Cours de Pile, Bourgouniague, Casteljaloux, Anzenx, Port de Penne, Beauziac, Casteljaloux, Dondas, course de côte de Dondas, Saint-Nicolas de Balerme, Virazeil, Castelmayran.
- 2°à Lafox
- Champion du Lot-et-Garonne minimes à Hautesvignes
- Champion d’Aquitaine minimes à Labrit (40)
Stéphane Reimherr interrogatif ? Oui il a encore gagnéà Castelmayran et pour la 15° fois cette saison
LIENS SUR LE MEME THÈME
- Lasaison 1989dans la FFC. (pour voir qui étaient les têtes d’affiche alors que Reimherr était un jeune débutant)
-Stéphane Reimherr (présentation – 1° partie)
VELO DORDOGNE - STEPHANE REIMHERR (2) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : 1990 au Guidon Agenais
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/