IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST
10 au 16 décembre 1968
- Le CRC Limousin a tenu son assemblée générale qui en fait le premier club de la région. Le nombre de licenciés est en augmentation constante : 144 en 1964, 183 en 1966, 207 en 1968, chiffre record. A ces chiffres s’ajoutent ceux des 122 victoires et des épreuves mises sur pied. D’ores et déjà le futur Tour du Limousin sera couru du 29 avril au 1° mai. Seule ombre au tableau, le départ éventuel de Jean-Pierre Guitardà Puteaux, mais si ça ne marche pas, le président Perrier nous assure de son retour en 1970.
- L’AS Libourne a tenu son assemblée générale et Michel de Wilde a été reconduit à la tête du club. Il sera secondéà la vice-présidence par MM. Beguin, Garcia, Gabana, Louit et Maury. Max Servant reste secrétaire et M. Ballot trésorier. Et dans ce bureau ajoutons la longue liste des membres dont MM. Bannes, Chadufaud, Constantin, Delord, Duresse, Combeau, Iruela, Jean Francis, Periou, Petit, Pichardie, Rereau, Grollière, Hébert, Sang, Marcel Seguin, Sellem, Teyletche, Barbazange, Teycheney, Tissier, Lefois, Ardeven.
LES BRÈVES DU PÉRIGORD
Jean-Paul Boyer et Jean-Louis Gauthier le deux espoirs du CC Belvésois
Banquet du Cyclo-Club de Belvès : Un vin d’honneur a été offert dans la grande salle de la mairie à l’occasion de la remise des récompenses officielles. M. Maurice Biraben maire et premier vice-président du Conseil Général ne manqua pas dans des propos fort courtois et aimables de remercier M. Bonnet directeur départemental de la Jeunesse et des sports, M. Vignal son collaborateur, M. Féres directeur depuis peu à le retraite, d’avoir bien voulu honorer malgré leurs nombreuses attributions dominicales, notre cité et le CC Belvèsois. Les paroles de bienveillant accueil s’adressent ensuite àM. Mercier, au président actif du CC Belvésois et à son équipe, aux autres personnalités présente, il invita les autorités départementale à procéder à la cérémonie.
- M. Bonnet Directeur de la Départemental de la Jeunesse et des sports monte à la tribune et en termes éloquents souligne la valeur des bénévoles et décore M. Bourcicault et Orhand(voirlien en bas de page) de la médaille d’argent de la jeunesse et des sports. Après l’excellent vin d’honneur et les gâteaux qui l’ont accompagné, gracieusement offerts par Mlle Blézat et Mme Salanier aidées par M. Maud officier de police, les participants rejoignent l’hôtel de France où un repas succulent est préparé.
- A la fin du repas, M. Besse président du CC. Belvèsois a remercié les personnalités présentes tels M. Fères, Bonnet, Biraben et de Libouton directeur général de l’usine à papier de Rottersac et M. Mercier directeur technique. Le président a enchaîné en résumant l’activité de son club créé en 1896, époque à laquelle le si regretté et vénéré président Carcenac gagnait vers 1905, l’épreuve de Saint-Cyprien, époque à laquelle également M. Gamot, futur professeur de l’EPS et M. Miquel, qui devait devenir pharmacienà Belvès, disputaient les épreuves de Villefranche, Sauveterre, Monpazier et Siorac.
- Cependant, depuis la dernière guerre, le CC Belvésois remis en selle a organisé deux championnats de France, de nombreux critériums et courses qualificatives, dont la dernière à Trémolat, en 1968, ainsi que la Maillot des As à Cénac où près de deux cents coureurs se trouvaient sur la ligne. Il termina en félicitant les coureurs Boyer et Gauthier, deux jeunes espoirs se trouvant dans la salle. Il leva enfin son verre aux décorés du jour, aux invités et à tout le CC Belvésois.
VÉLO DORDOGNE - 1968/50° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/