ET DÉJĀ LA CANICULE (classe 1.12.4 du 31 mai 2003)
Plus de soixante partants à Saint-Front de Pradoux
- Un plateau exceptionnel, des clubs huppés au départ, un temps magnifique, donc toutes les conditions recherchées pour assister à une belle course de classe 1.12.4 en ce dernier samedi de mai. Mais cette canicule qui frappait les lisières de la Double, n’eut aucune pitié pour les coureurs. Pas même les ombrages de sa forêt dense ne pourront apporter une petite note de fraîcheur. Burinés par les efforts, les coureurs ne résisteront pas à la tentation de mettre un terme à leur courage, car vraiment il en fallait, mais trop...
- Dès le deuxième tour, un groupe de dix coureurs fait le trou. Et lorsqu’un coureur sortait du peloton pour aller chercher les échappées, il payait comptant son effort sous cette fournaise intenable, en mettant pied à terre. A ce jeu, rien ne troublera la croisière de nos hommes de tête. Saillour et Delalande s’en iront seuls vers le final et c’est Saillour qui l’emportera sans problèmes majeurs. Derrière eux, un superbe Reimherr prendra la troisième place à 21 secondes en compagnie de Pivois, Bellicaud et Thebault. Ensuite ce sera la débandade avec seulement dix-sept coureurs qui rallieront la banderole sur les 63 inscrits.
L'échappée du jour amenée par Delalande
- Il y avait un peu de déception chez les organisateurs de Saint-Front de Pradoux, qui avaient toutes les cartes en main pour réussir, y compris le soleil. Mais ce dernier avait eu le vice de forcer sur le thermostat et dans de telles conditions, le public avait choisi de rester au frais, alors que les coureurs venus en nombre, parvinrent rapidement à leur seuil de rupture pour abandonner, soit en définitive un constat défavorable malgré une débauche d’efforts pour faire revivre le cyclisme dans cet ancien fief de la petite reine.
Alain Saillour lauréat de ce 14° Petit-Breton
Le Classement : 1. Alain Saillour (UC Felletin), 2. Frédéric Delalande (Jean Floc’h), 3. Stéphane Reimherr (CC Périgueux-Dordogne), 4. Yann Pivois (UC Châteauroux), 5. Stéphane Bellicaud (Bressuire AC), 6. Christophe Thébault (Jean Floc’h), 7. Dominique Rault (Jean Floc’h), 8. Jean-Luc Delpech (US Montauban), 9. Samuel Le Gallais (UC Châteauroux), 10. Moreau (Bressuire AC), etc...
Liens sur le Petit-Breton et le cyclisme à Vergt. (certains liens sont invalides provisoirement suite problèmes temporaires avec l'hébergeur).
- Les premiers pas du cyclisme à Périgueux.
- Le cyclisme à Périgueux avec Petit-Breton.
- Les dernières années de Petit-Breton.
- Périgueux honore le souvenir de Petit-Breton(lors passage Tour de France 2017 à Périgueux).
- 2° Petit-Bretonà Boulazac en 1989.
- 6° Petit-Breton en 1993 (photos).
- 9° Petit-Breton en 1998.
- 10° Petit-Bretonà Vergt en 1999.- 12° Petit-Bretonà Vergt en 2001.
Podium final à Saint-Front de Pradoux
Palmarès connu de l’épreuve
Souvenir Petit-Breton à Boulazac : 1988 : Jean-Jacques Szkolnick (AVC Libourne), 1989 : Emmanuel Mallet (CREPS Talence), 1990 : Stéphane Loumagne (FC Oloron), 1991 : David Escudé (US Montauban), 1992 : Maryan Goldyn (CS Mandelieu), 1993 : Laurent Mazeau (Tarbes Cycliste), 1994 : Laurent Mazeau (GSC Blagnac), 1995 : Denis Fantino (VC Mérignac).
Souvenir Petit-Breton à Vergt : 1998 Stéphane Lavignac (CRCL), 1999 Stéphane Diemunsch (Combs la Ville), 2000 Hugo Guyonnaud (VC Thouars), 2001 Benjamin Cornu (VC Roquebrune), 2002 pas de 13°édition.
2003à Saint-Front de Pradoux : Alain Saillour (UC Felletin).
VÉLO DORDOGNE - 14° PETIT-BRETON © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/