Quantcast
Channel: RETRO VELO DORDOGNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1952

ANIMATEURS DE COURSES - JEAN-LOUIS GAUTHIER

$
0
0

ANIMATEURS DE DORDOGNE ET DE NOS COURSES DE DORDOGNE

- Relire la publication précédente sur les speakers

JEAN-LOUIS GAUTHIER LE PERFECTIONISTE

gauthier 2013

- Après une brève carrière cycliste, Jean-Louis Gauthier n’a pas perdu de temps pour apprendre à parler dans un micro. Tout jeune déjà, le petit Gauthier allait parcourir son Sarladais aux côtés de son père Yves, pour suivre les courses cyclistes, mais aussi pour écouter les Tamain, Jouault, Malgouyat et autres... C’était l’époque du Cyclo-Club Belvèsois, un club qui ne lui a laissé que de beaux souvenirs. Il est vrai qu’au cours de sa jeunesse, Belvès accueillait le Tour de la Dordogne(ceux de l’après guerre), mais aussi et surtout le Championnat de France des professionnels remporté par un certain Valentin Huot. Et lorsque Jean-Louis a pris le micro, Belvès continuait encore et toujours en recevant le critérium national de la route qu’il a animé en 1974. Des séquences d’une vie et d’une jeunesse qui ont marqué son esprit. Si bien que c’est à partir de cette époque, (1972 précisément), qu’il a accroché le vélo au clou, pour décrocher celui du micro. Sa première animation s’est passée àMonbazillac lors du 1° Pas Dunlop, soit à une époque où il était encore coureur. La décision s’est prise un jour à Trémolat où Gauthier avait pris le départ toujours en qualité de coureur. Un certain Jean-Marie Defix (alors président du VC Bergeracois), lui proposa de prendre le micro lors de sa course, étant sans speaker ce jour-là...

JLG dans le Sarladais

Lors de ses débuts dans une course du Sarladais en 1972

- Aujourd’hui, Jean-Louis Gauthier est devenu un des speakers le plus sollicité par les organisateurs. C'est en effet un véritable spécialiste du cyclisme et même d’autres manifestations. Il assure une forte présence au micro lors des courses du sud-ouest comme celles d’ailleurs, tout comme encore sur les grandes classiques nationales et internationales, sur les championnats ou sur les modestes courses de villages qu'il anime avec passion et brio. Ancien cycliste comme déjà dit, il s’est formé aux techniques de l'animation événementielle et maîtrise parfaitement la présentation de tous les sports de compétition ou de démonstration, les rassemblements populaires, les défis sportifs, les fêtes et les cérémonies. Jusqu'à devenir un animateur très bien référencé au sein de la Fédération Française de Cyclisme. Son style, son savoir-faire mettent en confiance les organisateurs à la recherche de la garantie de réussite. Des qualités unanimement reconnues, associées à une simplicité naturelle, à un sérieux sans faille, à l'assurance du bon traitement de l'animation et de la mise en valeur de l'événement, de l'ambiance appropriée, sans oublier la bonne place réservée aux partenaires qu’il ne néglige jamais ...
- Tout ce qu’il entreprend, JLG le fait avec une passion et un professionnalisme hors pair. Il sait donner une grande dimension aux courses cyclistes. Il reste d’ailleurs un des rares à reconnaître les coureurs sur le bout de ses doigts, à vous énoncer les palmarès, à vous décrire un sprint sans avoir besoin de lire sur le dos des coureurs le numéro du dossard. Oui, Jean-Louis Gauthier constitue un des meilleurs speakers sur le plan national. Mieux, "Rétro Vélo Dordogne" le classe en tête, car il possède un timbre de voix et une diction parfaite, soit un argument pour qu’il s’élève encore dans ce monde de l’animation.

Photo 038

Bol d'Or des amateurs en 1997 avec Laurent Roux (TVM)

- Car de nos jours, être speaker est devenu presqu’un métier. Retraité depuis peu, JLG continuera de travailler bien sur en direct et toujours sans filet. C’est un homme qui sait parler au public, qui transforme le sport en spectacle, qui maîtrise sa voix tout en véhiculant les bonnes informations d’un programme festif. Car avec lui, l’évènement est bien préparé tout ceci grâce à des interventions et à des interviews qui font vivre la manifestation, tout en attirant et en orientant le public, qui vibre avec ferveur et au rythme des informations diffusées.
- JLG possède plusieurs cordes à son arc. On parle de lui en évoquant le cyclisme, mais c’est aussi un personnage qui sait organiser les grands évènements. Dans une région touristique où les étés sont chauds, le Vélo-Club. Monpazierois qu’il préside est toujours présent pour les grands rendez-vous (Cénac, Biron, Monpazier, les Milandes). "Rétro Dordogne" vous donne de plus (cartouche ci-dessous) quelques unes de ses références avec le micro. Disons qu’elles dépassent le cadre du grand Sud-Ouest et que pratiquement il est sollicité tous les week-ends pour couvrir une grande compétition cycliste.
- Il est aussi l'animateur des "éclats du sport", une cérémonie du Comité Départemental Olympique et Sportif où chaque fois une personnalité est invitée. Que ce soit pour évoquer le judo, la voile, le rugby, le football, le canoë-kayak et bien d’autres disciplines, l’homme de Monpazier devient un chef d’orchestre qui excelle pour recueillir l’adhésion du public, ne serait-ce que par la pertinence de ses connaissances et par la qualitéde ses questions à l’égard de l’invité auprès de qui il est en véritable communion.

vergt 2004

Critérium de Vergt en 2004 aux côtés de Richard Virenque

- Et que dire encore de cet orfèvre en la matière ? Que pour lui son meilleur souvenir se situe en 1974 lors du critérium national de Belvès. Alors qu’il rentrait de son service militaire effectué en Allemagne, Pierre-Jean Paoli et Gabriel Gibiat les organisateurs Belvèsois l’avaient proposé comme speaker officiel. Le jeune Gauthier accepta et Félix Lévitan fut tellement enchanté par son talent naissant, qu’il n’hésita pas d’aller le féliciter. Le soir même, une proposition lui avait été faîte pour le Tour de l’Avenir.
- Et puis pour ceux qui le connaissent que pour l’avoir vu sur un podium, "Rétro Vélo Dordogne" ajoute que Jean-Louis Gauthier est un personnage très sensible, qu’il possède un grand cœur, qu’il est certes exigeant, qu’il aime la précision, mais qu’il sait toujours très bien récompensé les gens qui rendent service au sport qu’il affectionne : le vélo ! De nos jours, Jean-Louis Gauthier est devenu président du Comité de Dordogne FFC, soit une corde de plus à son arc.

Mussidan 2007

Championnats de France de l’Avenirà Mussidan en 2007 avec
Jérôme Coppel (Comité Rhône-Alpes)

QUELQUES UNES DES ÉPREUVES COMMENTÉES

Grands Critériums pros(plusieurs fois) : Quillan, Toulouse, Bordeaux, Caudéran, Vouneuil sous Biard, Sarran, Montmarault, Lèves, Saussignac, Castillon la Bataille, Vergt, Pau, Lusignan le Petit.
Grands Critériums pros (au moins une fois : Oradour sur Glane, Riom, Dijon, Vayrac, Nantes, Le Havre, Angers.
Mais aussi : Châteauroux-Limoges, le critérium international de la route, Tour de Vendée, Chrono des Herbiers
Grands Critériums amateurs (plusieurs fois) : Montpellier-Barcelone, Tour des Pyrénées, Tour du Piémont, Tour de Dordogne, Tour du Périgord, Tour du Lot-et-Garonne, Tour d’Eure et Loir, Challenge d’Or sur 4 jours, Montastruc la Conseillère, Buxerolles, Montamisé, Prix de la Tomate à Marmande, Puy L’Evêque, Trophée des Châteaux, Tour du Canton Mareuil-Verteillac, nocturnes de Dordogne, etc...
Championnats de France amateurs à Montluçon (1989), Championnat de France de l’Avenir à Mussidan (2007) et Albi (2013), Championnat de France piste (deux fois), plusieurs championnats régionaux, des cyclo-cross, etc...

Prochaine publication : Jean-René VILLECHANOUX

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ANIMATEURS 8 © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste (à suivre)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1952

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>