Quantcast
Channel: RETRO VELO DORDOGNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1952

PÉZULS ET SON CYCLISME DE CLOCHER

$
0
0

CHEZ ROBERT BERLAND

Pézuls- Pézuls c’est l’histoire d’un homme, celle de Robert Berland (photo ci-contre), amoureux de la Petite reine et natif de ce petit village. Le protocole de l’épreuve en 1989 (photo n° 3), gagnée par le Francilien Jean-Christophe Nolius, un vacancier comme il y en a partout à cette époque en Dordogne.

PEZULS : C’est le cyclisme qui m’a amené en 1985 à Pézuls, village que je ne connaissais point ! Et pourtant, cette petite commune coincée entre celle de Sainte-Foy de Longas et celle de Paunat, mérite son détour. Nous sommes bien dans le Sud de la Dordogne, chez l’ami Robert Berland, précisément dans le canton de Sainte-Alvère, chef lieu où se disputait autrefois un grand critérium international avec au micro l’ami MarcelLe Goguic. Mais revenons à Pézuls, commune de 139 âmes, qui durant douze années a organisé son épreuve, le dernier dimanche de juillet, lors de sa fête locale. Et comme dans beaucoup d’endroits, son histoire c’est aussi celle d’un homme, celle de Robert Berland qui a mis tout son cœur pour réussir cette organisation. Je me souviens de ce petit village niché dans le haut d’un vallon d’où naît la Rèze, petite rivière qui se jette dans la Dordogne, peu après son confluent avec la Vézère. Oui je me souviens de cette petite église (15°& 19° siècle), son petit cimetière, sa campagne reposante et surtout je me souviens encore de la gentillesse des gens du pays. La commune, c’est aussi la randonnée pédestre avec le GR6 "Dordogne Louyre Lindois", qui traverse toute cette belle contrée.

Pézuls1

Le départ de la première édition en 1985 sous le contrôle technique de l’ASPTT Périgueux.

- Robert Berland et sa famille nous ont toujours accordé une hospitalité bien particulière, lors du Prix des fêtes. C’était la belle époque ! Pas de soucis avec les coureurs, car ils venaient à Pézuls pour former une bonne quarantaine d’unités.
- Parlons-en de cette course qui a été ouverte d’abord aux 2°, 3°, 4° catégories et juniors. A Pézuls, il fallait se faire d’abord la côte du Vignal (nom d’un lieu dit), puis ensuite le peloton roulait sur un plateau (près de Sept Fonts) avant de rejoindre la route de Saint-Alvère qui descendait vers le village, juste de l’autre côté de la Rèze.

Pézuls 1991 NL

Départ des non licenciés en 1991

- Pézuls organisait également une épreuve ouverte le matin aux non licenciés. Les vacanciers y venaient nombreux, notamment de fidèles hollandais qui campaient dans le coin. Puis c’était le déjeuner, le départ de l’épreuve phare, le protocole, le vin d’honneur, soit une belle journée dans ce petit paradis du Périgord. En 1989, alors que la Dordogne comptait encore un assez grand nombre de coureurs de première et de deuxième catégorie, un Championnat de Dordogne fut organisé, championnat dont on reparlera lors d’une autre occasion. Pour l’heure, restons en au Prix des fêtes, organisé de 1985 à 1987 par l’ASPTT Périgueux, puis ensuite par le SC Périgord jusqu’en 1996, soit avec le Championnat un total de 13 épreuves. Depuis cette date, il n’y a plus eu d’organisations d’autant plus que l’ami Berland a immigré vers d’autres cieux. Seul le Tour de la Dordogne a effectué quelques traversées, sans plus..., mais notons tout de même que les dernières éditions locales se sont courues en toutes catégories et que Robert Berland travaille toujours avec le Sprinter-Club du Périgord accompagné de sa fille Gaëlle, qui apprécie le cyclisme, en étant par ailleurs une fidèle lectrice de ce blog.

Pézuls 1991 séniors

En 1991, remise de la gerbe à Stéphane Larénie vainqueur en 1991 par Gaëlle Berland

 Le bon coup d’Hervé Gourmelon : Lors de la première édition (1985) enlevée par Hervé Gourmelon, signalons que l’intéressé avait gagné la veille àSaint-Germain du Salembre et le lendemain àLacropte, soit trois victoires en trois jours...
Palmarès de l’épreuve :
1953 Roland Combe (CC Lindois), 1985 Hervé Gourmelon (RC Mussidan), 1986 Stéphane Wiart (FC Oloron), 1987 Jean-Louis Amouroux (AC Casseneuil), 1988 Edouard Lajo (Mérignac VC), 1989 Jean-Christophe Nolius (CS Meaux), puis Christophe Lanxade (ASPTT Périgueux) lors du Championnat de Dordogne, 1990 Bernard Mazeau (Pédale Faidherbe), 1991 Stéphane Larénie (CC Sarlat), 1992 Gilles Dupré (AC Bon Encontre), 1993 Lionel Chatelas (Tarbes Cycliste), 1994 Dominique Lardin (Cycle Poitevin), 1995 Gérard Ianotto (Guidon Saint-Martinois), 1996 Lionel Dagot (SC Caudrot).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – PEZULS  © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1952

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>