IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE
24.02 au 1° mars 1970
- Quatre-vingt six coureurs ont disputé le prix Robert Brettes organisé par l’UC Mérignac. L’épreuve a connu une belle échappée du troisième au douzième tour comprenant Barbe, de Santi, Sautier, Villeneuve, Moncet et un moment Martin. Mais lorsque le 24° et dernier tour arrivait, c’est un groupe de cinquante coureurs qui se sont disputés la victoire. Le CV Montastruc en forme classe trois des siens sur le podium avec dans l’ordre Esclassan, Motard et Lescure. Sauvignat (CC Périgourdin), Descoins (Casteljaloux), Fedrigo (Tonneins), Villeuve (Royan) et Barbe (Bègles) prennent la suite du classement.
- Lors de l’épreuve nationale de Douces en Maine et Loire, Christian Bordier (EC Foyenne) a été battu de peu par Joël Hauvieux (Le Mans). Parmi nos régionaux on note Barjolin (Civray) septième, Gestraud (Royan) dixième.
- En ce début de saison on note le Grand Prix des jeunes de Marmande qui a sourit àCastaignet(Toulouse Saint-Agne) qui bat son équipier Anthime alors que le Foyen Barrière se classe en troisième position.
- A Cenon c’est Claude Bénamara le Marmandais du Vélo-Sport qui s’impose devant Guégan (SAM Bordeaux) et Bruat des Girondins de Bordeaux. Plus loin à Magnac sur Touvre, la gerbe est revenue àDubois (La Couronne)qui bat Dutertre (Talence) et Bardoulat de Nontron.
- Premier samedi cycliste au Vélodrome de Lescure où une quarantaine de coureurs se sont retrouvés. Dans la Médaille Bordelaise, victoire de l’athlétique Sommacal (Talence) champion de vitesse cadets devant son éternel second Durand (SAM Bordeaux. Le trophée de vitesse séniors fut une nouvelle fois l’apanage de Chalmé (VC Ambarès) photo ci-dessus, tandis que l’individuelle des séniors revient au Montois Maurin et celle des juniors au Libournais Grandet au terme d’une fort belle échappée. Chez les cadets Eric Vermeulen (Talence) et Téchené (Stade Montois) remportent chacun une épreuve.
ÉCHOS DE DORDOGNE
Gilles Périgault un espoir du Cyclo-Club Bergeracois sera au départ
- Le Cyclo-Club Bergeracois prépare son prix d’ouverture qui sera couru àSaint-Laurent des Vignes sur un circuit sélectif qui empruntera les communes d’Issigeac, Eymet, Pomport, Sigoulès, Couture, Saussignac, la Ferrière puis arrivée à Saint-Laurent. Et pendant cette grande boucle, les cadets et minimes en découdront sur un circuit autour du village.
Niel (UV Mazamet) reçoit la coupe du classement par équipe avec Gutkinà sa gauche
- Au Poujol (Commune de Saint-Crépin Carlucet), le prix d’ouverture organisé par le Guidon Sarladais est revenu àHenriBonnand (Saint-Juéry Olympique) devant Gutkin et Niel (tous deux UV Mazamet). Derrière ce tiercé Pyrénéen, on retrouve nos locaux tels Villemiane (VC Bergerac), Martin (Mussidan), Royère (Lalinde), Galy (Lalinde), Ulbert (CC Sarlat), Boyer (CC Sarlat) et Glaudon (G. Sarlat) classés dans cet ordre.
- La course de classement du CC Périgourdin àBassillac a vu la victoire de Jolivet devant Mournat et Bugeaud. Chez les jeunes, domination de Verdier et Mazy mais disons que le froid a paralysé très vite les coureurs notamment Denis et Labrousse.
RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1970/9° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne