Quantcast
Channel: RETRO VELO DORDOGNE
Viewing all 1952 articles
Browse latest View live

STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (9° partie)

$
0
0

1996 DIRECTION L’US MONTAUBAN POUR UN DÉPART DIFFICILE

1996 US Montauban

- Cette fois ça y est, Reimherr a vingt-deux ans et il vient de sauter du stade d’un petit club régionalà celui d’un club de niveau national. Il attaque cette saison 1996 avec beaucoup d’appréhension d’autant plus qu’il passe plus de 50 heures par semaine sur les toits. Mais un examen va tout changer. Dès le mois de juin, il réussit un concours pour rentrer à la DDE, histoire de se stabiliser professionnellement et surtout de mieux concilier travail et sport. Quand on lui demande pourquoi il a attendu ses 22 ans pour franchir le cap, alors que certains sont déjà pros, il répond : "je dois ça à mon père qui me disait que le vélo c’était secondaire et que d’abord il fallait travailler." Pour Stéphane, le vélo a constitué un loisir, un plaisir, une passion, sans plus... Quand Direct Vélo lui pose la qustion comment il a fait, quand il est passé de 3° catégorie à l’élite il répond : "Ce que j'ai découvert était une pure horreur ! Vous n'avez même pas idée ! J'étais plein de certitudes, j'étais le roi du monde dans mes courses à 18 ou 20 ans face aux pépés du coin. Et tout d'un coup je tombe sur des machines ! La première course de la saison, l'Essor Basque, s'est correctement passée : je suis dans l'échappée de 27 coureurs et je finis 27e. Je me rappelle quand même du démarrage dans le final de Stéphane Barthe [futur Champion de France professionnel en 1997, NDLR]. Je m'étais dit : "Waouh !". C'est sur le Grand Prix de Montastruc, début mars, que le calvaire a commencé. Toutes les équipes étaient prêtes. J'ai ramassé sévère ! Cette saison-là, je terminais souvent à 30 ou 45 minutes des premiers. J'étais souvent hors-délais."

1996 Castelnau Montratier

Départ de course à Castelnau Montratier

- Et de cette époque Reimherr en parle beaucoup, car après tout c’est un tournant de sa carrière où il évolue en série nationale. Le problème ou plutôt la différence se situe dans le fait que lui travaille? alors que ses rivaux et ses équipiers font le métier. Son courage et son mental ont fait qu’il n’a jamais craqué.

1996 mur d'Angalinat à Montastruc

Mur d'Angalinat à Montastruc, un début laborieux avec l'élite

- En cette année 1996, Stéphane quitte Laroque Timbaut pour résider àVianne. Il rentre aux "Voies navigables de France" en qualité d’agentd’entretien et de temps à autre comme éclusier. Un travail qui consiste à tenir à jour les passages des bateaux de plaisance, ainsi que les péniches transportant le blé jusqu’au port de Bordeaux. Il avait en charge une trentaine de km, et il gérait le niveau de l’eau et l’entretien des abords de l’écluse. A ce titre il a occupé l’écluse n° 41 dites de "Berry" sur la commune de Puch d’Agenais, puis la 39 dite de "Baïse" sur la commune de Vianne.

1996 Les Milandes

Les Milandes : une vraie galère pour Reimherr en 1996

- Mais cette saison a été une étape marquante, avec de nombreux lâchages en course, des abandons, mais aussi quelques rayons de soleil lorsqu’il termine dans le peloton, puis avec le titre de Champion de France de la DDEà Alençon, un succès sur piste et quelques places lorsque les épreuves étaient ouvertes aux espoirs seulement. A vrai dire Reimherr, on le voit s’est cassé les dents sur les grandes classiques régionales, là où plus tard, il va construire ses victoires, mais ça à l’époque, on ne le savait pas... 1996 c’est en définitive un long calvaire avec plus de 43 courses au compteur, l’année où en forgeant il va devenir un bon forgeron, celui qu’on verra briller sous peu...

1996 Damazan

Une victoireà Damazan pour se rebooster...

US MONTAUBAN 1996 : Guillaume Destang, Olivier Asmaker, Lionel Chatelas, Ludovic Grechi, Chris Jenner, Bauzillard, Doury, Sébastien Bessard. (direction de Max Garcy)

1996 champion de France corporatif à Alençon

Un titre de Champion de France de la DDE à Alençon,
seul et unique rayon de soleil au cours d'une saison dure et difficile

Palmarès de la saison 1996 : dans le peloton Tour du Labourd (1° Stéphane Barthe - Asptt Paris), dans le peloton Boucles de l’Océan (1° Philippe Duracka - Aulnat), abandon Ronde du Pays Basque (1° Rouxel - Bernard Sports), abandon Tour du Pays Basque (1° David Delrieu - VC Côtes d’Armor), abandon à Montastruc (1° Eric Frutoso - VC Saint-Quentin), lâché Castelnau-Montratier (1° David Moncoutié - Bataillon Joinville), lâchéà Léguillac de Cercles (1° Bruno Meunier - UV Limousine), abandon Trophée des Bastides (1° Stéphane Augé - Lescar VS), abandon Mont Pujols (1° Gilles Zech - CC Marmande), lâché Tour du Lot-et-Garonne (1° Dominique Péré - US Créteil), lâché Circuit de l’Entre Deux Mers (1° Thierry Bernagaud - Asptt Périgueux), 8° Lavaur, abandon Tour du Cubzaguais (1° Anthony Langella - CC Marmande), lâché Primevère Montoise (1° Grégory Pérez - UC Châteauroux), 7° Royan-Blaye (1° Laurent Bajolle - US Bouscat), abandon Saint-Barthélémy d’Agenais (1° Guillaume Destang - US Montauban), 1° Alençon (Championnat de France corporatif), 9° Caylus, abandon à Aspet Championnat des Pyrénées route (1° Olivier Asmaker - US Montauban), abandon Tour du Blayais (1° Grégory Pérez - UC Châteauroux), abandon Valence sur Baïse, 18° Créon (1° Gilles Canouet - CAM Bordeaux), dans le peloton à Lavergne, dans le peloton à Mussidan (1° André Pozak - UC Châteauroux), dans le peloton à Castelsarrasin, 1° Damazan (piste), dans le peloton nocturne de Mont de Marsan (1° Yves Beau - UC Châteauroux), abandon à Montech, 11° Buzet, dans le peloton à Langon, dans le peloton à Biran (1° Christophe Dupouey - Sunn Team), 13° Bruch (1° Yvan Becaas - VC Oloron), abandon Lagardère, dans le peloton à Puy l’Evêque, lâché aux Milandes (1° Hervé Henriet - VC Rouen), 18° Castéra Verduzan, dans le peloton à Nay (1° Tim Jones - CRC Limoges), abandon Lusignan le Petit (1° Eric Frutoso - VC Saint-Quentin), 14° Fronton (1° Guillaume Destang - US  Montauban), 7° Nocturne de Montauban (1° Chris Jenner - US Montauban), abandon au prix de la Tomate (1° Christophe Leroscouet - VC Saint-Quentin), dans le peloton à Montpellier, dans le peloton La Salvetat, abandon à Millas.

LIENS SUR LE MEME THÈME  .
- Stéphane Reimherr de retour au Guidon Agenais - (8° partie - 1995)

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (9) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : 1997 Deuxième saison à Montauban
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

 


1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (1° et 2° semaine de la saison)

$
0
0

 IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

1° au 14 janvier 1968

1968

 - 1968 restera l’année de toutes les folies, de tous les dangers, de tous les excès. Mais passons sur l'actualité du pays et disons aussi que pour la première fois, un homme à lunettes gagne cette année là le Tour de France avec le Hollandais Jan Janssen. Mais il est aussi un des rares à remporter la grande boucle lors du dernier jour de course en détrônant le Belge Herman Van Springel. Passons sur ces généralités et décortiquons la première semaine de ce mois de janvier.

- C’est sous la présidence du commandant Perrier que s’est tenue l’assemblée générale du CRCL, assemblée où on constate une régression dans les résultats obtenus. Le commandant Perrier souligna que celle-ci provenait du fait que nos courses étaient désormais très fréquentées par  des coureurs étrangers de talent. La surprise du jour est venue de M. Lajat le secrétaire général qui annonça sa démission. Il est remplacé par M. Lamarche, tandis que les autres membres du bureau conservent leur fonction.
- A Auch, l’Union Vélocipédique a tenu sa réunion annuelle, fière d’être le deuxième club du comité des Pyrénées sur le plan des effectifs. Louis Verdalle a été reconduit à la présidence et sera assisté par Julien Vasquez secrétaire et Jean Loubère trésorier.
- A Aiguillon la section cycliste a reconduit Joseph Mourguesà la présidence du club. C’est René Tizon qui en sera le secrétaire et Charles Frechimi le trésorier
- L’assemblée générale de l’UVMazamet s’est déroulée au siège du club. Une hausse des licenciés a été observée tandis que ce sont 119 épreuves qui ont été honorées par nos coureurs. Le club totalise huit victoires avec Bordes, Lemblé, Gout et Julien. Un diplôme du Mérite Cycliste a été remis par M. Pascot au docteur Estrebaud le "toubib" du club.
- Le 4° Cyclo-Cross des grands vins du Fronsadais organisé par l’AS Libourne s’est soldée par un impitoyable duel entre Daniel Dubois de Capbreton et Christian Dutour de Coutras. Sur un terrain très gras, la course fut suivie avec passion grâce au speaker Fonfrède et à la générosité des propriétaires du syndicat des côtes Canon-Fronsac. Victoire de Dubois devant Dutour et le Talençais Gabillet.
- L’ASCréon d’Armagnac a rendu le classement définitif de sa coupe jouée au cours de la saison 1967. Victoire du Montois Jean Menaut devant le Dacquois Roger Darrigade et le jeune Claude Magni de Langon.
- René Laluque et l’ex-coureur Léo Triscos ont exposé le programme du Parentis-Sport qui a totalisé vingt-quatre succès grâce à Michel Aso, Apecèche et Dulhoste. En 1968 le club va recevoir du renfort avec Joël Gauthier un hors catégorie venant de Bordeaux. Arrivée aussi de Roland Castets de Mimizan et de Claude Napias du Bordeaux VC.
- C’est à Naillat dans la Creuse qu’AlbertPeter a endossé son troisième maillot de champion du Limousin de cyclo-cross, prouvant qu’il est le meilleur spécialiste du comité. Belle résistance héroïque de Laroudie (CRCL) et retour fracassant du jeune Ditlecadet, grande révélation de l’épreuve qui s’adjugea la deuxième place qualificative pour le France qui se disputera en Bretagne au mois de février.


VELO DORDOGNE - 1968/1° et 2° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (1° et 2° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

1 au 14 janvier 1993 

1993

 - La saison 1993 débute avec des profonds changements; notamment dans les organisations où le Comité d’Aquitaine adopte de nouvelles résolutions. La plus osée consistera à faire courir les deuxièmes catégories uniquement avec les premières, mais jamais seuls ou avec des licenciés de niveau inférieur, ce qui provoquera une vague de mécontentements côté coureurs comme du côté des organisateurs. Plus contraignant ensuite, sera une circulaire du Ministère de l’Intérieur qui commence à envisager la présence de signaleurs dans les épreuves cyclistes. Cette petite révolution, provoquera du tapage, bien que pour l’heure rien ne soit encore officiel au seuil de cette nouvelle olympiade.
- A Bagneux d’Argenton où le VC Thouars était maître d’œuvre de l’organisation, Thierry Turpaud (Pédale St. Florent) signe une belle victoire devant Prineau (Challans) et Chabiron (Bressuire).
- Le cyclo-cross d’Eymouthiers en Charente en est à sa 18°édition déjà et en ce 1° janvier 1993, Thierry Turpaud (Pédale St. Florent) confirme ses qualités dans les sous bois de la Charente Limousine en devançant Jacky Durant (Castorama) et le spécialiste amateur Didier Arbault (AS Fourchambault) ancien Champion de France juniors.
- Le 3 janvier, Dominique Eyquard (SC Caudrot) remporte le cyclo-cross de Tizac de Curton devant les Faidherbiens Jean-Paul Raymond et Jean-Claude Ulbert. Le même jour àNieul les Saintes, Thierry Turpaud (Pédale Saint-Florent) brille encore au National du Logis en s’adjugeant la victoire, cette fois devant Jean-Yves Potet (CA Civray) et Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen).
- Et déjà sur route la saison 1993 se profile avec un Anthony Langella (CC Marmande) jeune valeur montante, qui tentera de suivre les traces de son prédécesseur Armand de las Cuevas.
- Chez les dames et à 17 ans à peine, Elisabeth Chevanne-Brunel tentera un gros coup après sa médaille d’argent conquise au Mondial d’Athènes juniors et pourquoi pas en cherchant à viser cette année une éventuelle revanche dans la course à l’arc en ciel.
- Les Championnats de France de cyclo-cross auront lieu à Montreuil sous Bois (Ile de France) et d’ores et déjà, on connaît la sélection d’Aquitaine avec Arnaud Labbe (SC Caudrot) et Cyril Castets (US Bouscat) pour les juniors, David Paggiolo (SC Caudrot) et Stéphane Lavignac (ASPTT Périgueux) chez les espoirs et enfin Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen) chez les séniors.

VELO DORDOGNE - 1993/1° et 2° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

MENESPLET (24 juin 2007) RETRO VELO DORDOGNE

$
0
0

ROMAIN GUILLEMOIS VAINQUEUR

QUENTIN PACHER CHAMPION DE DORDOGNE

Pict0001

Départ de la course cadets à Ménesplet

Pict0005

- C’est le circuit plat de Ménesplet qui a servi de cadre pour disputer non seulement la 3° manche du challenge des cadets du Conseil Général, mais aussi pour attribuer définitivement le titre de Champion de Dordogne de la catégorie. Quarante-deux coureursétaient venus dans la cité de Robert Laurière, dynamique président de l’AC Ménesplet, dont une grande délégation de Girondins, avec à leur tête un Romain Guillemois, qui avec sa grande classe alluma une seule étincelle, mais qui fera d’énormes dégâts. Tristan Cousin (UC Gradignan) tenta d’abord sa chance, mais derrière la réaction fut presque immédiate, pour retomber sur le fameux tandem Guillemois-Baqué.
- A mi-course, nos deux hommes avaient 34 secondes d’avance sur un peloton qui semblait pourtant vouloir entreprendre. Hélas, il a fallu vite déchanter puisque deux tours plus tard, Baquéet Guillemois qui faisaient leur course à fond, se retrouvaient avec plus de trois minutes d’avance. Le peloton s’avançait dans le flou et apparemment personne ne voulait souffrir sur son vélo. A quatre tours du final, Romain Guillemois du VC Bazas plantait alors son adversaire sans aucun problème. Le Bazadais prenait une avance confortable sur l’Aturin Baqué, dont les réserves d’énergie diminuaient sous le chaud soleil estival.
- Une contre attaque de cinq homes parviendra à rallier la banderole avec plus de trois minutes de retard, mais après le festival Guillemois, il n’y avait plus rien à espérer. Sauf pour le peloton, où les périgourdins avaient des places à prendre pour s’adjuger le titre de Champion de Dordogne et ses accessits, soit une deuxième course dans la course à courir. Le Bergeracois Quentin Pacher, nanti d’une avance lors des épreuves d’Allemans et d’Abjat, réussissait à grappiller encore quelques points dans cet ultime rush, ou Montagut et Traverse constituaient ses principaux rivaux.

Pict0009

Romain Guillemois avec le speaker Alain Chaussat etJP. Lotterie conseiller général 

Le classement de la course : 1. Romain Guillemois (VC Bazas), 2. Baqué (VC Aire-Barcelone), 3. Kevin Labèque (CAM Bordeaux), 4. Lemoine (VC Langon), 5. Bernard (US Rauzan), 6. Raymond (Mérignac), 7. Lozano (Gradignan), 8. M. Laborde (VC Langon), 9. Traverse (VC Buguois), 10. Rey (Ménesplet), etc…
Championnat de Dordogne cadets : 1. Quentin Pacher (EVCC Bergerac) 41 pts, 2. Loïc Montagut (Asptt Périgueux) 35 pts, 3. Alexandre Traverse (VC Buguois) 26 pts, 4. Florian Rey (AC Ménesplet) 13 pts, 5. Benoit Bessard (VC Buguois) 9 pts, 6. Antoine Soulié (CC Périgueux-Dordogne), 7. Benjamin Gorse (VC Buguois) 5 pts, 8. Sébastien Marchylie (EC Ribérac) 4 pts, etc…

Pict0024

Premier rang deux jeunes de l'AC Ménesplet et la 1° féminine
Derrière le speaker Alain Chaussat, Alexandre Traverse (3°), Quantin Pacher champion de Dordogne,Loïc Montagut (2°), Romain Guillemois vainqueur de la course, Jean-Paul Lotterie et Robert Laurière

Liens sur Ménesplet et ses courses

- Ménesplet course aux loges 2002
- Ménesplet Championnat d’Aquitaine de cyclo-cross 1997
- Photo Ménesplet 1963(en haut à droite F. Duteil).
- Ménesplet 1991
- Romain Guillemois(interview de Sud Gironde)

VELO DORDOGNE - MENESPLET 2007 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (10° partie)

$
0
0

1997 DEUXIEME SAISON A MONTAUBAN
ET DES EFFORTS RÉCOMPENSÉS

1997 Damazan

La course en tête à Damazan

- Deuxième saison àMontauban qui voit le retour de Reimherr chez les régionaux pour se refaire une santé. Après une saison rude, difficile, il faut se remettre à l’ouvrage et il n’est question de capituler. Bien au contraire, la remise en question chez les régionaux passe comme une lettre à la Poste avec d’emblée trois succès(Monsempron, Roumagne et Saint-Romain le Noble), ce qui permet à Reimherr de renouer dès le 18 avril avec la série nationale.

1997 Roumagne

Victoire à Roumagne, fief des Fédrigo

- Pour ce début de saison 1997, la forme est au rendez-vous. Il a survolé les samedis cyclistes à Damazan avec onze succèsà la clé. On le voit, on le sent chez le "Stèph"la tête est à la hauteur des jambes. Son début constitue un retour à vous couper le souffle, notamment avec sa réussite au Trophée des Bastides où il termine 8° de cette nationale ce qui constitue un gage de satisfaction. Il continue donc à pratiquer le vélo pour le plaisir, ce qui ne l’empêche pas de nourrir de belles ambitions. Rapide au sprint, habile manœuvrier, Reimherr a appris au contact des élites que le vrai cyclismec’est quand rien ne va plus, quand la bouche est en feu, que ce n’est pas son jour et qu’il faut aller chercher au plus profond de soi cette volonté que les autres n’ont plus.

1997 Saint-Romain le Noble

Victorieux enfin à Saint-Romain le Noble après plusieurs échecs sur ce circuit

- Dès la fin avril, un gros frémissement se passe dans les jambes de Reimherr. Succès avec les séries Nationales àCoursac, soit une avancée dans la hiérarchie. Et puis sur les gros chantiers on mesure les progrès comme sa 6° place au Tour du canton d’Hautefort qui constitue une épreuve référence. Mine de rien, Reimherr sort la tête de l’eau. Il a compris qu’il peut jouer un rôle dans cette équipe Montalbanaise de 2° Division Nationale qui s’adjuge la Coupe Mavic (aujourd'hui coupe de France de Division Nationale). C’est vrai qu’il étouffe sous cette implacable hiérarchie imposée par le milieu. Mais il a compris qu’il fallait gagner ses galons "à la pédale" et que désormais il apprenne seul. Il travaille dur, il fait ce qu’on lui demande sans rechigner, avec cet indicible souci du boulot bien fait, sa grande franchise et son sens du devoir qui lui valent de s’intégrer plus prestement que les autres.

1997 Saint Pastour

4°à Saint Pastour derrière les Marmandais

- Stéphane n’est pas homme à se voir en haut de l’affiche et à tirer des plans sur la comète, il garde les pieds sur les pédales, travaille consciencieusement et rejette les ambitions démesurées. Reimherr est devenu une figure de notre cyclisme, il donne au public le spectacle qu’il attend, sait mettre le feu pour le seul frisson d’entendre scander son nom.
- Stéphane est d’ailleurs très apprécié au sein du peloton et du public qui trouve son bonheur dans les attaques à répétition de ce guerrier. Partout le coureur portant les couleurs de l’US Montauban est pisté, comme s’il avait remporté le Tour de l’Avenir. Ecoutons ces propos : "Je ne vois pas pourquoi je changerais de comportement ou de vie sous prétexte qu’aujourd’hui je suis dans une grande équipe. J’aime le contact des gens et j’ai toujours autant envie de me battre sur un vélo. De plus j’ai rencontré une fille intelligente qui aime le sport et me motive. Néanmoins, je suis fier d’avoir acheté une force grâce à la force de mes jarrets. Déjà en cadets, je m’étais payé mon premier vélo avec les primes, je continue à le nettoyer car maintenant je réfléchis à tout !"
-  Coureur de classe, sympa et déterminé, Stéphane Reimherr est aussi un grand sentimental. Le public n’a pas fini de l’aimer et de le soutenir celui-là...
-
Malgré cette saison honorable, Max Garcy ne souhaitera pas conserver Stéphane dans ses effectifs. Le club Tarn et Garonnais poursuit sa route en Division Nationale et le président veut des coureurs sans contraintes, autrement dit à100% pour le vélo. Reimherr reste lui fidèle à la devise de son père : "le travail d'abord !"Il en tirera des conséquences pour changer d'écurie dès la future saison.
La future équipe de l'US Montauban (prévision 1998): Stéphane Pillet, Guillaume Portal, Nicolas Rouillard, Pierre Elias, Jérôme Bonnace, Igor Pavlov, Michel Ambrosini, Lionel Chatelas, Ludovic Grechi, Gabriel Bernal, Franck Champeymont.

1997 Fronton

Départ d'un chrono à Fronton

Palmarès de Stéphane Reimherr saison 1997 : 1° Prix Promagic à Monsempron-Libos, 1° Roumagne, 8° Trophée des Bastides à Sainte-Livrade (1° Gilles Dubois - Guidon Saint-Martinois), dans le peloton à Libourne (1° Yvan Becaas - Cahors VS), 5° Beauville (1° Cyrille Ribette - UC Brive), 2° Pessac (1° Stéphane Rolleau - (GSC Blagnac), 1° Saint-Romain le Noble, 4° Saint-Pastour (1° Christophe Duplaa - CC Marmande), 13° Grandfonds (1° Patrick Durand - ASAR), dans la peloton à Albi, 5° Najac, lâché Tour du Lot et Garonne (1° Igor Pavlov - US Montauban), 6° Tour Canton Hautefort (1° Christophe Duplaa - CC Marmande), 1° Lagrange, 13° Cazères, 11° Saint-Barthélémy (1° Pierre Painaud - Cycle Poitevin), 5° Prix du CA Béglais (1° Guillaume Destang - US Montauban), 2° Caylus, dans le peloton à Mazamet (1° Alexandre Vinokourov - EC Saint-Etienne), dans le peloton à Orthez, dans le peloton à Aire sur Adour (1° David Escudé - GSC Blagnac), lâché Valence sur Baïse, abandon à Bazas (1° Christophe Dupèbe - Guidon Saint-Martinois),1° Coursac, abandon Mont de Marsan (1° Tomaz Kaszuba - AC Bon Encontre), abandon Rodez, 8° Castelsarrasin (1° Gérard Ianotto - Guidon Saint-Martinois), dans le peloton Mont de Marsan la Madeleine (1° Bertrand Guerry - Saint-Jean de Monts), abandon Montech (1° Henrick Sobinski - UV Auch Lectoure), abandon Bruch, dans le peloton à Saint-Martin de Seignanx (1° Yvan Becaas - Cahors VS), 13° Trélissac (1° Pascal Peyramaure - CRC Limoges), abandon Douzillac (1° David Marié - CC Marmande), dans le peloton à Augignac (1° Pierre Painaud - Cycle Poitevin), dans le peloton à Aussone, 6° Soorts-Hossegor (1° Thierry Elissalde - Aviron Bayonnais), 10° Marsaneix (1° Pierrick Fedrigo - CC Marmande), 6° Carbon Blanc (1° Anthony Michelet - PSF Niort), abandon Lusignan (1° Martial Locatelli - CC Etupes), dans le peloton GP de la Tomate (1° Pierre Painaud - Cycle Poitevin), dans le peloton à Fronton, dans le peloton Labastide d’Armagnac (1° Stéphane Dechantérac - VRC Albi).

1997 augignac

Noyé dans le peloton au départ à Augignac (saison 1997)

LIENS SUR LE MEME THÈME

- Stéphane Reimherr difficile saison en élite à Montauban - 9° partie - 1996)

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (10) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : 1998 Débuts en Dordogne avec le CC Périgourdin
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (3° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

15 au 21 janvier 1968

CA CC 68

A Anglet, Pierre Bernet en route pour un 8° titre de Champion d'Aquitaine

- Pierre Bernet remporte pour la huitième fois le titre de Champion d’Aquitaine de cyclo-cross sur les pentes de la grande dune d’Anglet Blancpignon devant son ami André Lopez (Navarrenx). Le coureur Orthézien vise désormais à 28 ans le titre national qui sera disputéà Josselin le 11 février prochain en Bretagne. Déjà titré en 1965, second en 1964, 1966 et 1967, Bernet est on le voit parti à la conquête du bleu blanc rouge qu’il aimerait ramener en Béarn.
- Le Championnat du Poitou n’a été qu’une formalité pour Jacques Currit (UV Poitiers) qui empoche son septième titre. Seuls le Rochelais Audebourg (3°) et le Nantréen Morisset (2°) ont été capables de lui donner une évidente réplique sur le circuit de Châteauneuf sur Charente.
- Daniel Dubois (VC Capbreton) remporte sous la pluie le cyclo-cross de Navarrenx distançant le Talençais Gabillet deuxième à deux minutes et André Lopez le local qui termine dans sa roue.

VELO DORDOGNE - 1968/3° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (3° semaine de la saison)

$
0
0

 

Eyquard Stéphane 1984IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

15 au 21 janvier 1993

- C’est sur un très beau circuit autour du plan d’eau de Saint-Hilaire les Places que s’est déroulée la finale du challenge André Dufraisse. Christophe Deluche (UV Limoges) s’impose pour terminer avec deux minutes d’avance sur Laurent Roulier (Saint-Denis US) vainqueur chez les espoirs et Hullot (3°) du Vélo-Club Arédien.
- Le cyclo-cross couru au CREPS de Boivre a permis àDidier Arbault (Fourchambault) de signer un beau succès devant le prometteur Régis Duros (Bataillon de Joinville) et Xavier Charbonneau (Pays d’Olonne).
- C’est Dominique Eyquard qui sort vainqueur du 28° cyclo-cross de la Saint-Vincent couru àTarnos. Le coureur du Caudrot a eu finalement raison de Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen) et de Didier Saumon son équipier, qu’il retrouve au podium avec Arnaud Labbe couronné en catégorie juniors.

VELO DORDOGNE – 1993 - 3° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

 

SAINT CAPRAISE DE LALINDE (course disparue)

$
0
0

24382_001_co0337[1]

-Saint-Capraise de Lalinde n’a pas connu d’innombrables courses cyclistes. Coincée entre le fleuve Dordogne et la route Bordeaux-Sarlat, cette commune de 550 habitants a vécu sur une période où la batellerie était florissante. Mais à défaut de pouvoir se bouger dans son territoire, le bourg a vu de nombreux passages du Tour de France. Comme quoi, les routes de grandes migrations ont parfois ce petit avantage…

Palmarès connu : 1954 Michel Marcowitz (RC Mussidan), 1955 Christian Paradol (CC Lindois)

VELO DORDOGNE - STE CAPRAISE DE LALINDE - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/


STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (11° partie)

$
0
0

1998 Stéph

1998 DÉBUTS EN DORDOGNE AU CYCLO-CLUB PÉRIGOURDIN

- La saison 1997 s’est terminée par la décision de Max Garcy(président de l’US Montauban), celle qui consiste à ne pas prolonger le contrat de Stéphane. De ce fait, Reimherr s’est retrouvé seul face à son destin. S’entraînant avec Alain Sonson sur les routes du Lot-et-Garonne, celui-ci lui fait part de sa signature au Cyclo-Club Périgourdin. Et c’est ainsi que de fil en aiguille, Reimherr s’est retrouvé dans ce club qui débutait en 3° Division Nationale.

1998 DN3

L'équipe de 3° Division Nationale du Cyclo-Club Périgourdin en 1998

- Nous étions en 1998, l’époque du lancement de ces formations, dont beaucoup ont adhéré, en y laissant plus de plumes que de trophées. Le Cyclo-Club Périgourdin se retrouvait ainsi à une croisée de chemins. Celle d’abord de fêter son 90° anniversaire, soit une raison de prendre du galon dans la nouvelle hiérarchie. Mais dans cette Dordogne il n’y avait pas que le vieux Cyclo pour adresser des clins d’œil aux meilleurs licenciés, puisque l’AspttPérigueux bien lancée au travers de son Tour Dordogne et de quelques Tours de cantons, lorgnait elle aussi dans cette cour des grands. C’est ainsi que deux clubs du Périgord feront leur rentrée en DN3. Le Cyclo-Club Périgourdin d’abord qui présentait : l’ex-pro Didier Virvaleix comme capitaine de route, Stéphane Reimherr, Alain Sonson, Christophe Cuménal, Frédéric Maly, Philippe Candau, Jérôme Roy et Anthony Estay. Puis l’AspttPérigueux qui alignait : Bruno Ceyssat, Jean-Claude Daragnès, Gérald Daragnès, Florent Delmond, Mickaël Enaud, Vincent Guillout, Christophe Lanxade, Pascal Le Pemp, Bernard Lorenzon et Eric Porte.

1998 Bègles

1° victoire au Prix de Bègles sous les couleurs du Cyclo-Club Périgourdin

- Que dire de cette saison ? Comme la précédente, elle a été une confirmation au sein de la hiérarchie. Cependant, de la 4600° position à Montauban, voilà que Reimherr s’agrippe à une 729° position, soit un grand bon en avant. Mais il faut dire qu’à cette époque il existe deux groupes : les élites et les séries nationales. Pour l’heure, Reimherr est coureur SN. Il tient bien sa place avec quatre victoiresà son palmarès 1998. Une saison intense avec soixante six courses courues contre quarante deux en 1997. On le voit, on le sent, Reimherr prend de la caisse, mais il s’agit de passer encore à l’échelon supérieur car des deux clubs de Périgueux, aucun des deux ne figure en fin de saison au classement final de la DN3 et n’a marqué le moindre point... Dans ce cyclisme en pleine réforme, il est difficile on le voit de se faire une place au soleil. Les clubs sont tellement nombreux dans cette 3° divison nationale, que peu trouvent place dans les grands Tours, là où précisément on peut marquer des points, à condition de terminer de plus dans le haut du tableau. Il y a tout de même de la fierté pour Stéphane, comme celle d’avoir participé aux épreuves de l’Essor Basque et de se classer 9°à l’une d’entre elles, de bien figurer à d’autres, mais on le voit, il manque encore la petite étincelle pour éviter toute cette série de lâchages voire d’abandons. Et pourtant, sa fin de saison reste très encourageante. Désormais, un potentiel existe chez ce coureur qui va et doit travailler, pour s’élever dans la discipline.

1998 Domme

Domme, là où le Cyclo-Club a tout râflé

- Pour l’heure Reimherr habite toujours àVianne. Il faut dire que son travail constitue certainement un gros frein pour une consécration. On sait que Garcy n’a pas renouvelé son contrat pour cette raison, car si on veut faire le métier, il faut être à100% dessus comme ses rivaux ,qui eux ne se consacrent qu’au cyclisme. Chez les Reimherr, on reste fidèle aux traditions familiales, celles inculquer par son père Michel : à savoir,  le travail c'est la vie, le cyclisme c'est une école de vie.

1998 MV écureuils

Reimherr maillot vert au Tour des Ecureuils en 1998

1998 Caylus

Petite escapade dans le Tarn et Garonne avec une deuxième place à Caylus

- Mais à force, Reimherr fait aussi des connaissances dans ce milieu sans pitié. Comme il le souligne dans un entretien avec "Direct Vélo", il a fait de bonnes rencontres. "Eric Vermeulen, le Conseiller technique régional d'Aquitaine lui donnera sa chance en sélection régionale sur de belles épreuves et il y prendra de la caisse. Il y a eu aussi Patrice Peyencet, un ex-coureur, un collègue de travail, qui le prend en main. Un jour, il le voir manger au boulot entre midi et deux. Et Reimherr aime bien manger... Quand il a vu son casse-croûte, il lui dit : "Tu vas bouffer tout ça ou c'est ton stock pour la semaine ?". C’est à ce moment là que le coureur a compris ce que signifiait "faire le métier".

1998 Tonneins bis

Victorieux chez lui à Tonneins, dans son Lot-et-Garonne natal

LIENS SUR LE MEME THÈME
- Stéphane Reimherr deuxième saison à Montauban -10° partie - 1997)

1998 Carbon Blanc

Carbon Blanc : une victoire en fin de saison qui met du baume au coeur

Palmarès de la saison 1998 : dans le peloton Boucles de l’Océan (1° Vincent Templier - Jean Floc’h Mantes), dans le peloton Route de l’Océan (1° Fabrice Chabenat - CRCL), dans le peloton Circuit de la Nive (1° Frédéric Delalande - Jean Floc’h Mantes), 9° Tour du Pays Basque (1° Stéfen Kjacrgaard - Norvège), abandon Ronde du Pays Basque (1° Nielsen - Dannemark), abandon Montastruc (1° Pierrick Fedrigo - CC Marmande), abandon Léguillac de Cercles (1° Didier Virvaleix - CC Périgourdin), dans le peloton à Pessac (1° Jean-Yves Elissalde - Aviron Bayonnais), abandon Trophée des Bastides (1° Yann Gabaud - AC Fumel), lâché souvenir Petit-Breton à Vergt (1° Stéphane Lavignac - CRCL), dans le peloton à Soorts-Hossegor (1° Jean-Yves Elissalde - Aviron Bayonnais), 12° Cénac et Saint-Julien (1° Pascal Peyramaure - CC Nogent), dans le peloton au Mont-Pujols (1° Christophe Dupouey - Team Sunn Blagnac), abandon Le Coux (1° Jean-Baptiste Llati - VC Narbonne), dans le peloton à Albi, 7° Championnat des sociétés à Cours de Pile avec le CC Périgourdin (1° US Bouscat avec Boterel, Ducloux, Rousseau et Carros), lâché Tour du Lot et Garonne (1° Christophe Duplaa - CC Marmande), 18° Simorre, lâché Tour du canton d’Hautefort (1° Stéphane Lavignac - CRCL), lâchéà Montendre et 2° du Maillot à pois (1° Yann Korzynieski - Pays d’Olonnes Côte de Lumière),1° du 55° Grand Prix du CA Béglais, dans le peloton Dax le Marensin (1° Christophe Dupèbe - Guidon Saint-Martinois), maillot vert Tour des écureuils (1° Yann Korzynieski - Pays d’Olonnes Côte de Lumière), 3° Saint-Barthélémy d’Agenais, 4° Domme (Championnat de Dordogne) (1°Alain Sonson - CC Périgueux), 6° Saint-André de Cubzac (1° Gilles Zech - UC Felletin), 9° Bussière-Badil (1° Loïc Herbreteau - Cycle Poitevin), dans le peloton Libourne (1° Gillain - ES Auneau), 3° Caylus, abandon Peyrehorade (Championnat d’Aquitaine route) - (1° Pierrick Fedrigo - CC Marmande), 3° Bussac Forêt, 3° Cubzac les Ponts, dans le peloton à Aire sur Adour, 3° Dussac (1° Christophe Cuménal - CC Périgourdin),1° Tonneins, 11° Coursac (1° Gilles Dubois - Guidon Saint-Martinois), dans le peloton La Chapelle-Faucher (1° Loïc Herbreteau – Cycle Poitevin), 4° Les Barthes (1° Didier Saumon - Guidon Saint-Martinois), 4° Périgueux les boulevards (1° Didier Virvaleix - CC Périgourdin), 2° Castelsarrasin (1° Rafal Wieckzoreck - AC Bon Encontre), 18° Beaumont, dans le peloton Sainte-Foy la Grande (1° Jérémy Roy - CC Périgourdin),1° Périgueux quartier Faidherbe, 6° Labastide du Temple (1° Michel Ambrosini - US Montauban), dans le peloton à Gabarret (1° Sébastien Dulucq - US Dax), abandon Beaussac (1° Sandy Casar - Jean Floc’h Mantes), 15° Bruch (1° Vincent Templier - Jean Floc’h Mantes), 17° Puy l’Evêque, lâché les Milandes (1° Pascal Pofilet - CC Etupes), 3° Miramont de Guyenne (1° Pierrick Fedrigo - CC Marmande), 6° Montpon nocturne (1° Fernand Lajo - US Bouscat), 17° Boulogne sur Gesse (1° Régis Duros - Tarbes Cycliste), 6° Montastruc, 7° Briatexte, 7° Trélissac les Maravals (1° Anthony Kerneis - CC Vervant), 5° Douzillac (1° Anthony Supiot - Bressure AC), 4° Excideuil en nocturne (1° Vincent Guillout - Asptt Périgueux),1° Carbon-Blanc, 7° Marsaneix (1° Vincent Sauzeau - Cycle Poitevin), abandon Lusignan le Petit (1° Pascal Pofilet - CC Etupes), dans le peloton la Tomate Marmande (1° Pascal Pofilet - CC Etupes), 17° Flèche Landaise (1° Stéphane Meynier - CC Marmande).

1998 Milandes

Calé entre deux coureurs, le circuit des Milandes passe toujours mal

Les licenciés du Cyclo-Club Périgourdin en 1998 : (liste alpha en noir les dirigeants, en bleu les coureurs)
Guillaume Alvès, Damien Alvès, Kevin Aubert, Claude Audibert, Damien Augiron, Jean-Louis Authier, Christophe Authier, Laëtitia Bailly, Audrey Bailly, Kevin Bailly, Gwenaelle Bailly, Jérôme Bartholome, Julien Beaudeau, Nicolas Bercouzareau, Christine Bercouzareau, David Bercouzareau, Jean-Marie Bercouzareau, Kevin Bertaux, Marie-Laure Bertaux, Stella Bertaux,, Jean-Charles Boissard, Dominique Boivineau, Mélany Boivineau, Annaelle Boivineau, Jasmine Bouget, Patrick Bousquet, Pascal Boyer,Anthony Boyer, Nicolas Buchin, Jordan Caillaud, Philipe Candau, Nicolas Canler, Jérôme Châteauraynaud, Frédéric Chene, Olivier Chicoineau, Stéphane Clermont, Jean-Marc Constant, Giovanni Corno, José Corréia, Alexandre Cotté, Clément Coyral, Christophe Cuménal, Yoan Darnac, Marc Dolata, Damien Dubourg, Antoine Dussuchale, Guy Dutertre, Didier Dutertre, Michel Elcrin, Anthony Estay, Magalie Eugène, Christophe Fauchier, Cathy Fauchier, Mario Ferreira, Matthias Garcia, Laurent Gillot, Florian Ginsou, Xavier Godefroid, Romain Godefroid, Jean-Pierre Guichou, Danièle Guichou, Alicia Lachenaud, Yoann Lachenaud, Thierry Lafaye, Jean-Claude Lafont, Pierre Lajarthe, Jean-Louis Lambert, Michel Lapouge, Fabien Larivière, Nicolas Laurière, Didier Lavesne, Jean-Baptiste Lavigne, Frédéric Maly, Michel Maly, André Merlhe, Antoine Michaud, Vincent Mignien, Fumiyoshi Minegishi, Michel Monnerie, Didier Moreau, Nathalie Mousques, Guillaume Otschapovski, Florent Parizel, Bernard Paul, Christian Paul, Marie-Madeleine Paul, Jérôme Paul, Vincent Pérez, Didier Pérez, Serge Pomeyrol, Pierre Pomeyrol, Pascale Porcher, Gaëlle Porcher, Jean-Claude Porcher, Grégory Pradelou, Claude Rebière, Stéphane Reimherr, Jean-Michel Roy, Jérôme Roy, Guillaume Roy, Maud Sanguine, Clément Sarrut, Lucien Sautier, Alain Sonson, Loïc Souchard, Yohann Tostivint, Marc Valentin, Jean-René Villechanoux, Didier Virvaleix, Stéphane Virvaleix, Alban Vivien, Franck Vysocki.

QUELQUES ADVERSAIRES DE LA SAISON 1998

 Gilles Canouet (CC. Marmande), Serge Canouet (CC. Marmande), Sébastien Dulucq (US. Dax), Cyril Bastière (VC. Langon), Julien Costedoat (VC. Oloron), Jean-Luc Delpech (CC. Marmande), Christophe Dupèbe (Guidon Saint-Martinois), David Marié (VC. Montois), Jérôme Paul (CC. Périgueux 2000), Stéphane Reimherr (CC. Marmande), Patrice Peyencet (CC. Périgueux 2000), Nicolas Rouillard (VC. Oloron), Hugues Ané (Albi VS), Sébastien Bordes (US. Montauban), Christophe Cousinié (US. Montauban), Christophe Dupouey (GSC. Blagnac), Tomasz Kaszuba (US. Montauban), Gaël Moreau (US. Montauban), Igor Pavlov (Albi VS), Nicolas Portal (GSC. Blagnac), Gwenaël Ronsin-Hardy (Albi VS), Sylvain Calzati (Super Sport 23), Yves Delarue (Super Sport 23), Aïdan Duff (Super Sport 23), Christophe Laurent (Super Sport 23), Christian Magimel (Super Sport 23), Julien Mazet (Super Sport 23), Sébastien Raynaud (Super Sport 23), Vincent Socquin (Super Sport 23), Stéphane Bellicaud (Bressuire AC), Emmanuel Berger (Bressuire AC), Sébastien Chavanel (VC Loudun), Cho Ho Sung (Cycle Poitevin), Chun Dae Hong (Cycle Poitevin), Bertrand Guerry (Cycle Poitevin), Loïc Herbreteau (Cycle Poitevin), Arnaud Labbe (Cycle Poitevin), Joona Laukka (Bressuire AC), Gaylord Tourneur (Cycle Poitevin), Mariusz Witecki (PSF Niort), Gilles Zech (Bressuire AC).

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (11) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : 1999 Première victoire internationale et accès à la catégorie élite
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (4° semaine de la saison)

$
0
0

Drigo Bruno

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

22 au 28 janvier 1968

- Premier samedi cycliste à Bordeaux oùBesse (CA Béglais) remporte la Médaille Bordelaise devant Moll (CC Bordelais) et Beaune (SAM Bordeaux). Le Trophée de vitesse séniors confirme la forme des Béglais avec le succès de Barbe devant Lacombe et Poutet. Les individuelles sont revenues àLacombe (SAM Bordeaux) en séniors, Moll (CC Bordelais) en juniors et Aldo Miele (SAM Bordeaux) en cadets.
- Bruno Drigo (VC Saint-Agne) - en médaillon -a reconquis le titre de Champion des Pyrénées de cyclo-cross devançant Roger Couderc (VCRT) à 2’10s et Cosma (Saint-Agne) reléguéà cinq minutes.

Bernet Pierre 1968

Pierre Bernet (UC Orthez)

- Pierre Bernet (UC Orthez ) est en grande forme et se prépare pour le Championnat de France. En attendant le Béarnais s’est imposéàAudaux (64), puis àMézos (40) et àHendaye (64) où il retrouve derrière lui pratiquement les mêmes rivaux tels Lopez, Minvielle, Dutour et Dubois.
- Assemblée générale du CA Béglais et de ses 33 coureurs qui ont porté la casaque à damiers la saison passée. Le club compte vingt victoires sur route, autant sur piste et un titre de Champion d’Aquitaine de poursuite des sociétés. Les lauréats furent félicités soit dans l’ordre : Jean-Pierre Barbe, Paul Douat, Jean Cruzin, André Prietz, Michel Barrière, Michel Poutet, Jean-Claude Poutet, Jean-Paul Réaud, Daniel Fau et Serge Gourgues tous lauréats titrés ou sélectionnés. Mais Gérard Virol a également mis à l’honneur d’autres coureurs tels Turquois, Buffet, Leroy, Bernard, Gourgues, Charruyer, Ducos, Blancan, Godichaud, Abadie, Conte, Dupuy, Arménio, Cambon, Moreschi, Marcos, Duprat, Bordessoules, Monvoisin, Bigeaud, Derringes et Thibaudeau.

VELO DORDOGNE - 1968/4° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (4° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

22 au 28 janvier 1993

- La saison 1993 sur route se prépare et le Cycle Poitevin entend bien conserver son rôle de leader dans le Poitou. Pour cela son président Kléber Guerry n’a pas lésiné en recrutant les meilleures locomotives que sont Christophe Babuchon, Christophe Bercy, Frédéric Berland, Philippe Escoubet, Bertrand Guerry, Christophe Langlois, Dominique Lardin et Eric Samoyault. Derrière ça se bouscule avec pas moins de dix coureurs en deuxième catégorie, soit un effectif de qualité, fruit de travail de toute cette formation encouragée pas ses fidèles sponsors.

semaine 4 1993

Quelques coureurs Pyrénéens pébiscités avec en haut Laurent Roux, Laurent Mazeaud
et Christophe Rinéro. Dessous Christophe Dupouey, Patrick Bérard et Francis Bareille

- L’assemblée générale du Comité des Pyrénées s’est réunie le 17 janvier àMas Grenier (Tarn et Garonne), sous la présidence de François Alaphilippe, président fédéral et en présence de Daniel Baal trésorier de la   FFC. Jean Gloaguen secrétaire général présente des effectifs en progression, mais une baisse des organisations. Le Comité a cependant obtenu un beau palmarès en 1992 en totalisant quinze médailles aux Championnats de France. Le CTR Jean-Claude Decopmann dans son exposé ne manqua pas de féliciter ses coureurs sélectionnés aux différentes classiques tels Laurent Roux, Laurent Mazeaud, Patrick Bérard, Nicolas Jalabert, Thierry Bagelet, Christophe Dupouey, Jean-Luc Murcia, Christophe Rinéro, Philippe Bocquier, Francis Bareille et chez les dames Maryline Salvetat championne de France sur route et de poursuite. L’élection au comité directeur a confirmé Jean Bernussou à son poste de président.

VELO DORDOGNE – 1993 - 4° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

LE CYCLISME PÉRIGOURDIN DANS L’ENTRE DEUX GUERRES

$
0
0

1920 - 1939 LES ANNEES FOLLES DU CYCLISME PERIGOURDIN

Calmette R

Raphaël Calmette maillot blanc à gauche, est un Montponnais pur jus
qui a effectué le Tour de France en 1928 © Raymond Roucheyrolle

- Juste cette petite fiche pour vous permettre de retrouver les sujets qui traitent de l’entre deux guerres. Une période riche illustrée par la photo de Raphaël Calmette, le coureur Montponnais, qui a effectué entre autres le Tour de France en 1928. Une photo rare offerte aux lecteurs par Raymond Roucheyrolleécrivain passionné de cyclisme dont le site avait évoqué son livre "là où le vent nous portera", puis plus tard une histoire sur le Tour de France. Mais revenons à notre Raphaël Calmette dont "Vélo-Dordogne" recherche depuis bien longtemps son visage. Et bien le voici et c’est bien lui qui illustre notre rubrique "le cyclisme Périgourdin dans l’entre deux guerres",une époque où d’ores et déjà il existait un Tour de Dordogne et un vélodrome… La carrière cycliste de Raphaël Calmette n'est pas très connue. Dans les liens ci-dessous on le retrouvera quelque peu, mais sans plus... Peut-être qu'un jour, Raymond Roucheyrolle qui va fouiller dans les archives nous en dira plus ? Qui vivra verra... Mais n'oublions pas que Jean-Serge Calmette, son fils a étéégalement un bon coureur régional. Président de l'UC Montpon, son mandat a été court, décédé des suites d'une chute d'un toit dans les années 90.
- Vous retrouverez ci-dessous les liens d’accèsà cinq sous titres avec :
- Les années 1920 à Périgueux.
- Le vélodrome du stade Lacoin (1927-1934).
- Le Tour de Dordogne et le vélodrome.
- La fin du vélodrome et ses conséquences.
- Voir aussi les périgourdins du Tour de France.

VÉLO DORDOGNE – L’ENTRE DEUX GUERRES © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/ 

LETTRE à JEAN-RENÉ

$
0
0

HUIT ANS DÉJÀ QUE TU ES PARTI

- Et bien oui, déjàhuit ans que tu nous as quittés mon cher Jean-René, l’occasion de te donner pour cet anniversaire des nouvelles de notre terre. 2017 n’a pas été une année simple et pour ceux qui prennent de la bouteille comme moi, je constate que le ressort est cassé. Notre société se dégrade et ce n’est plus comme autrefois. Je suis sur que toi aussi tu exprimerais ton mécontentement si par bonheur tu étais des nôtres. La mentalité est devenue déplorable, l’amitié est un vain mot, tout fout le camp...
- Et la planète vélo, chose qui t’intéresse, souffre terriblement. Elle est à bout de souffle, elle n’a jamais été aussi basse que maintenant et le plus triste, c’est que l’on n’aperçoit pas le bout du tunnel. Bien sur, je ne te cause pas du cyclisme de haut niveau ! Celui-là continue à se gargariser au détriment du cyclisme local. Fini les courses de clocher, fini les fêtes locales, fini les luttes rivales du dimanche telles qu’on les aimait. Avec cinquante courses au calendrier, c’est vite pliée une saison en Dordogne et de plus, les coureurs ne viennent même plus courir... Et puis il y a eu la mauvaise nouvelle, celle du Tour de notre belle Dordogne qui ne se fera plus, Serge Sallès ayant jeté l'éponge...

Villechanoux story

- Aujourd’hui, les réformes territoriales nous valent que l’Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Limousin ne font plus qu’un : "la Nouvelle Aquitaine". Vincent Dedieu en est le premier président, mais là aussi, il n’a eu aucun mal pour y parvenir, faute de liste adverse. Cela prouve le manque d’intérêt des gens envers notre cyclisme. Chez nous le président Blondel a démissionné, étant mis en minorité lors d’une élection où il s’agissait d’élire le représentant du département dans un collège spécifique du nouveau comité régional. Il n’y avait rien de plus légitime que lui pour nous représentéà Bordeaux. Et bien non, la Dordogne s’est encore distinguée en confiant cette tache à une personne qui n’est même pas un élu du comité départemental. Et si tu veux des noms des auteurs de ce scénario, je peux t'en donner, mais comme ce sont les mêmes que ceux de ton vivant en 2008, tu connais...
- Ah, ces élections et son côté d’incertitudes, de surprises, sans parler de ces cabales oùla Dordogne se fait toujours remarqué. A ce sujet il faut que je te dise que les présidentielles nationales elles aussi nous ont réservé de belles surprises. Un nouveau chef de l’Etat, âgé de 39 ans nous dirige. Son accession imprévisible, surprenante et rapide a fait que le paysage politique du pays se trouve bouleversé avec la disparition de la gauche et de la droite. Les électeurs ont voulu renverser la table, mais le nouvel élu est comme notre emblématique coq. Quand il chante, il a les pieds dans la merde et il n’oublie surtout pas de plumer les retraités... et les automobilistes...
- 2017 a été une triste saison pour le vélo Périgourdin. Difficile de te dire qui est le meilleur, ou qui domine le plus chez nous, car les coureurs qui meublent les clubs de division nationale, viennent souvent d’ailleurs. Pour nos purs jus, disons que Thomas Acosta, Rudy Fiefvez et Jean Mespoulède occupent le podium. Mais tu vois Jean-René, l’époque de Reimherr c’est bien fini... Même en me creusant la tronche, je ne vois pas quel est le meilleur coureur de Dordogne capable d’être pro ou de devenir un véritable espoir ? Non, le calme plat, mais paradoxe, on a deux clubs engagés en division nationale : un au nom de Périgueux, un sous l’aile du département. Un gâchis, quand on sait ce que ça coute et surtout quand on sait le monument de travail qu’un département devrait consacrer aux jeunes, l’élite restant plutôt à la charge des clubs. A Montpon, ta mémoire a été honorée avec le "souvenir Jean-René Villechanoux"gagné cette fois par Ludovic Nadon de Barbezieux.
- Faut quand même que je te dise que le Tour de France est encore passé chez nous et ceci durant trois jours : un jour de repos en Dordogne, une étape Périgueux-Bergerac par Lascaux, une autre entre Eymet et Pau. Je ne te dis pas le monde qu’il y avait, mais cela n’a pas entraîné un engouement en termes de nouveaux licenciés.
- Notre carnet de deuils par contre a reçu une belle gifle. Dès le mois de février l’ami Gilbert Cuménal est parti te rejoindre. J’espère que tu l’as vu là-haut et que tu lui a avoué que tu savais imiter sa voix... sacré Jean-René ! Et puis en novembre, c’est l’ami Valentin Huot qui s’est échappé. Là c’est tout un pan de notre patrimoine qui vient de disparaitre. Je me souviens tout gosse de Huot parce qu’à la radio, il passait les cols de mes Pyrénées en tête. Georges Briquet en faisait les éloges et j’étais devenu un de ces fans, loin de m’imaginer qu’un jour je résiderais près de chez lui. Valentin est parti, il nous reste Vivier, mais on le voit la roue tourne... A la fin de l’année, c’est Patrick Delmonteil qui nous a quittés. Celui-là je sais que tu l’as bien connu. Un monument du bénévolat parti dans la souffrance d’une vie injuste. Il ne fait pas bon vivre d’ailleurs en ce moment ; faut voir tous les gens qui sont quotidiennement sur la page des décès du journal. Ça fait peur, surtout quand on voit que ceux de notre génération, celle du Baby Boom arrive à son tour en fin de vie. Parfois je me demande si je ne vais pas être le prochain... ? Mais je m’en fous car après tout j’ai vécu de belles choses et c’est sans regrets que je quitterais cette maudite terre.
- A Mussidan et dans ton club, la roue aussi a tourné. Et même bien vite, avec un coureur qui avait équipé son vélo d’un moteur électrique. C’était àSaint-Michel de Double, dans ton pays perdu qui est devenu une capitale lors de ce prix des fêtes. Fallait voir tous les journalistes et les paparazzis de merde qu’il y avait pour prendre le fautif dans la nasse. Il a trompé ses rivaux, c’est vrai, mais il n’a pas tué, c’est un gentil gouyat, toi-même tu le disais... Mais c’est vrai que lorsqu’il a gagné par deux occasions, il a trompé ses camarades rivaux et ça c’est insupportable !!!
- Tu vois Jean-René que les nouvelles ne sont pas formidables. Et si j’ajoute les problèmes du climat vécus au quotidien, c’est vrai qu’on va être au chaud cet été encore. Les météorologues nous annoncent des chaleurs de plus de 50 degrés après l’an 2050. Oui je t’entends me souffler que les coureurs vont transpirer. C’est vrai, mais y en aura-t-il ? Ces affaires de climat m’irritent au quotidien (plus de 47 degrés à Sydney il y a 8 jours). Faut voir comment les éléments se déchainent. Les incendies, les inondations (surtout en ce moment), les cataclysmes, les ouragans, les tsunamis, on déguste... Même àSaint-Barth, là oùJohnny Halliday est inhumé(oui lui aussi est mort) ils ont dégusté avec des cyclones à plus de 300 km/h. Toi aussi tu es à Saint-Barth (de Bellegarde), je sais, mais pas dans les Caraïbes, mais à celui des portes de cette Double que tu as tant aimé. Et puis j’ai rencontréMarie ta compagne. La pauvre, elle sortait de l’hôpital, ça nous a fait du bien de parler, surtout de toi...
- Sincèrement Jean-René tu nous manques. Ma femme me parle souvent de toi. Dès qu’elle arrivait sur les lieux de la course, tu allais à sa rencontre la saluer en parlant patois, pendant que moi j’étais aux dossards. Tu lui demandais : "tu nous as amené le grand ?" Souriante, elle te répondait pas l’affirmative. Alors en patois tu lui ajoutais : "il est de bon poil ?" Alors là c’était la rigolade et on ne savait jamais si c’était oui ou si c’était non. Et comme on ne savait pas, c’était toi qui te chargeais de mettre de l’ambiance au micro en attendant "ton grand". Celui qui ne t’oublie pas...
- Découvrez Jean-Renésur ce lien et sur son suivant.
- Lettre àJean-René (7 ans déjà)

VÉLO DORDOGNE - JEAN-RENÉ© BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (5° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

29 janvier au 4 février 1968

Aviron Bayonnais 68

Pierre Michelena qui vient de recevoir la médaille du meilleur dirigeant à l'Aviron Bayonnais
entouré de jeunes cyclistes qui honoreront encore les ciel et blanc en 68

- Deuxième samedi cycliste Bordelais qui a rassemblé plus de 70 coureurs malgré l’incertitude du temps. La médaille Bordelaise fut pour la finale une affaire strictement Béglaise puisque Réaud gagna avec maîtrise devant son coéquipier Besse. Chalmé(SAM Bordeaux) sort victorieux du Trophée de vitesse séniors. Morettin (Langon) anime et remporte l’individuelle séniors, Moll (CC Bordelais) celle des juniors et Aldo Miele (SAM Bordeaux) celle des cadets.
- L’UnionVélocipédique Limousine comptera dans ses rangs cette saison quatre coureurs professionnels chiffre jamais enregistréà ce jour par un club du Limousin. Ces coureurs sont Raymond Poulidor, Jean-Claude Daunat, Daniel Samy et Robert Cazala.
- L’assemblée générale du Comité d’Aquitaine s’est tenue à l’Athénée de Bordeaux, l’occasion de fêter nos champions. Le challenge Belliard revient au SAM Bordelais, le prix d’encouragement au Cyclo-Club Périgourdin, le challenge Hiriart et le Mérite Cyrille Abadie au CC Bordelais. Côté individuels les champions régionaux ont été médaillés tels Francis Peyre (VC Sainte-Livrade) en cadets, André Dupouy (Girondins) en juniors, Alain Perriat (Artix) en séniors, André Delort (Andernos) en hors catégorie, Pierre Bernet en cyclo-cross, Bernard Espinasseau, Alexis Eyquard (CC Bordelais), Michel Perrin (CC Bordelais), Bernard Dupuch (CC Bordelais) champions de fond des sociétés.
- Dubois, Lopez, Gabillet et Bernet
représenteront l’Aquitaine lors des Championnats de France de cyclo-cross. Dietter et Ditlecadetseront ceux du Limousin, Currit et Audebourgpour le Poitou-Charentes.

LA SEMAINE EN PERIGORD

ECF 1968

Le 2° cyclo-cross de Pineuilh organisé par l’EC Foyenne se prépare. Dutour en est le favori mais on compte aussi sur les locaux tels Bordier, Moro et Chassagne(notre photo de gauche à droite Bordier, le docteur Faven, Moro, le président Bonnet et Chassagne)

VELO DORDOGNE - 1968/5° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (5° semaine de la saison)

$
0
0

Dumont Laurent

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

29 janvier au 4 février 1993

 - A Migné-Auxances, Thierry Turpaud (Pédale Saint-Florent) remporte le cyclo-cross du domaine de Malaguet en s’imposant face à Didier Arbault (AS Fourchambault) et Jean-Yves Potet (CA Civray).
- Donné comme favori en égard de ses derniers résultats dans la Vienne, Thierry Turpaud a du se contenter de la troisième place derrière le vice-champion d’Aquitaine Laurent Dumont(notre photo) vainqueur et le Champion du Limousin Christophe Deluche, ceci sur le circuit très technique de Croutelle. Dumont remporte cette épreuve après avoir collectionné de nombreuses places d’honneur. Chez les juniors, succès de Souchet du VC Châtillon.

Guillout Vincent 96

- Dans le Comité des Pyrénées, la saison se présente sous les meilleurs auspices avec Laurent Jalabert numéro huit mondial, Didier Rous premier vainqueur de la saison, Frédéric Moncassin embauché chez Raas par une écurie Néerlandaise, mais aussi Christian Chaubet, Philippe Louviot, Thomas Davy, sans oublier Robert Forest toujours très attendu chez Chazal. De superbes exemples à suivre pour ceux qui étaient voilà peu de temps, nos meilleurs amateurs.
- Belle victoire de Vincent Guillout (notre photo) au Grand Prix Pinel àMontastruc. Le coureur du CRC Limoges de retour de stage en Costa Brava a réussit son sprint en battant Barthe et Frutoso alors que Peyencet et Cessat (ses équipiers) ont également bien mis à profit leur voyage en Espagne

LES BRÈVES DU PÉRIGORD
- Didier Virvaleix sorti voilà un an de chez Histor Sigma a connu une sombre année chez Eurotel, groupement qui n’aura connu que des balbutiements chez les pros. Résigné, Virvaleix vient de signer sa licence chez les amateurs, en l’occurrence àl’US Montauban qui monte un club élite selon la nouvelle réglementation du cyclisme Français. Dommage qu’il soit ainsi perdu non seulement pour le cyclisme pro mais aussi pour le cyclisme Périgourdin.

VELO DORDOGNE – 1993 - 5° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/


STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (12° partie)

$
0
0

1999 PREMIÈRE VICTOIRE INTERNATIONALE

DE LA SÉRIE NATIONALE A L’ÉLITE

1999 03

L'Essor Basque, point de départ incontournable d'une nouvelle saison

- On prend les mêmes et on recommence. En effet en cette saison 1999, l’équipe de DN 3 du Cyclo-Club Périgourdin ne subit pas de grands changements. On y retrouve Didier Virvaleix, Stéphane Reimherr, Jérôme Paul, Christophe Cuménal, Frédéric Maly, Olivier Ceyssat et Jérôme Roy.

1999 05 Essor Basque

- Le début de saison se court comme d’habitude dans les épreuves de l’EssorBasque où Stéphane Reimherr termine ses courses à l’exception de celle de Cambo. Cette année on innove en se mesurant avec les grosses cylindrées. Pas de course à Léguillac de Cercles, mais cap avec le Bordeaux-Saintes où on apprend beaucoup... C’est sur la Route de la Vézère disputée au Bugue, que Reimherr remporte le premier podium en se classant 3°. Que ce soit au Trophée des Bastides voire à Vergt pour le Petit-Breton ou à Cénac, Reimherr joue déjà les premières places mais il devra attendre l’épreuve de Razac sur l’Isle pour ouvrir son répertoire tout en confirmant à Simorre où seul Sobinski lui dictera sa loi. Tarbes-Sauveterre constituera encore un test "grande dimension"pour le coureur Périgourdin qui terminera dans un bon groupe. La course de Mauvezin dans le Gers sera la satisfaction avec ce titre de champion de France de la DDE et cette deuxième victoire de cette saison. Le Tour du canton de Montendre constituera ensuite une bonne préparation pour lui permettre de remporter le Tour des Ecureuils dans les Landes Girondines, soit son troisième succès de la saison.

1999 09 Simorre

A Simorre où seul Sobinski a réussi à battre le jeune Reimherr

1999 Tarbes Sauveterre

La sélection Aquitaine avec Reimherr lors de Tarbes-Sauveterre

PREMIÈRE VICTOIRE INTERNATIONALE AU TOUR DE GIRONDE

1999 TG

Première victoire internationale à Floirac lors du Tour Gironde

- Voilà depuis longtemps que l’on n’avait pas atteint cette mi-mai avec trois succès dans la musette. Et c’est dans ces conditions que Stéphane Reimherr s’en va au Tour de Gironde affronté les grosses écuries ceci au sein d’une sélection Aquitaine. Avec lui il y a Frutoso, Baillarguès, Malfatti et Ferrara. Dans "Direct Vélo" on avait retenu que c’est là que Frutoso avait vidé ses tripes au soir d’une étape en disant : "De quoi vous avez peur ? Parmi nos adversaires, il y a des gars qui sont pros, d'autres qui vont passer pros. Et alors ? Ils ont deux bras, deux jambes comme vous, et accessoirement un cerveau, comme vous. Alors vous allez tenter des trucs à partir de maintenant".Et c’est dans cette ultime étape Libourne-Floirac longue de 159 km, que Stéphane Reimherr tentera de faire un numéro. Bien sur on était habitué aux numéros de Reimherr, ce chien fou qui bougeait dès le drapeau baissé. Mais là, le Lot-et-Garonnais s’était bien mis dans la tronche qu’il fallait aller jusqu’au bout (paroles de Frutoso). Ce jour làPerreiraéchappé avait été repris au km 66. Guillôme et Trumpauskas avaient continué jusqu’à 40 km de l’arrivée oùReimherr et Faugeroux prendront la tête de la course. Vu le final accidenté, on ne donnait pas cher pour cet ultime duo. Mais peu avant la jonction, Reimherr en remettait une couche pour être sur de se trouver en tête de course quand le peloton allait exploser lors de la dernière ascension de la côte. Puis le Lot-et-Garonnais se sentant un peu juste décida de monter avec son 51. Et c’est là qu’il se dégagea après un démarrage au sommet juste sous la flamme rouge. Dans le même temps, ses adversaires revenaient sur le "Stèph" mais il ne lâchera pas dans les derniers hectomètres et remportera la victoire laissant derrière lui des clients comme Furé, Faugeroux, Augé, Locatelli, Bodrogi et d’autres s’expliquer pour les places du podium.

1999 Nontron

Championnat d'Aquitaine route à Nontron avec le tiercé
Eric Frutoso, Pierick Fedrigo et Stéphane Reimherr sur le podium

- Que de chemin parcouru depuis ses débuts en 1989 ! Le coureur de Laroque-Timbaut pouvait se repasser le film de sa jeune carrière cycliste. Il y avait les bouquets chez les régionaux, sa saison 1996 où il a galéréà Montauban, puis le renouveau avec une nette progression parmi les AS depuis 1997. Cette fois, ça y était, Reimherr avait touché le sommet. Il n’avait pas pour autant la grosse tête mais il savait que s’il avait réussi une fois, il pouvait désormais tenter encore sa chance pour améliorer sa carte de visite. Après tout la chance, ne sourit dit-on qu’aux audacieux... ?

1999 14 Coursac

Avec Jean-René Villechanoux lors de sa victoire à Coursac

- L’appétit aussi vient en mangeant... Pour la première fois, le citoyen de Vianne parviendra à monter sur une marche du podium lors du Championnat d’Aquitaine route. Seul Fedrigo en pleine ascension et son ami Frutoso le bon prêcheur le précédait. Cela suffisait à sa joie. En quelques jours, sa carrière semblait prendre une autre dimension, d’autant plus qu’au Tour du Tarn et Garonne particulièrement relevé, il confirmera avec une neuvième place.

1999 Td présentation

Tour de Dordogne avec l'quipe drivée par Gilbert Cuménal avec de gauche à droite
Patrice Péyencet, Fredéric Maly, Jérôme Roy, Christophe Cuménal, Vincent Guillout et Stéphane Reimherr

- Début juillet ce sera une victoire à Coursac puis un Tour de Dordogne gagné par Igor Pavlov où il fera l’honneur des communiqués pratiquement à toutes les étapes, ce qui lui vaudra d’être sacréle plus combatif de ce Tour. Vainqueur des 100 Tours des Boulevards, vainqueur des Boucles du Frontonnais, 2°à Mussidan derrière Chouffe, 5°à Monpazier, 5° aux Milandes là où chaque saison il se cassait le nez, 5°à Creyssac puis encore à Douzillac, 2°à Bruch, 7°à la Tomate, on le voit ce fut un été très chaud pour Reimherr, coureur insatiable.

1999 06 vergt

2° du Petit-Breton à Vergt en début de saison remporté par Diemunsch, loin de se douter
qu'un jour il deviendrait un des citoyens de cette ville qui a aimé le cyclisme

- A la fin de la saison, Stéphane se retrouvera 264° dans le classement national et en catégorie élite, soit un grand bon en avant alors qu’il n’a que 25 ans. Le Cyclo-Club Périgourdin qui évolue en DN3 se classe 27° sur 84 clubs. On le voit, à cette époque, la division nationale connaissait ses balbutiements où les épreuves de classes nationales et internationales avaient leur barème (les 1.12. et les 1.13 notamment). Vu le palmarès de Reimherr, on comprend ce résultat pour lequel il a contribué.

- Ajoutons qu’en cette saison 1999, la Fédération Française de Cyclisme présidée par Daniel Baal avait engagé un vaste plan contre les maffias. A ce titre, les primes n’étaient plus réglées sur la ligne, mais par le comité au fur et à mesure des versements effectués par les organisateurs.

1999 CF de la DDE avec son père et son frère

Avec son père et son frère lors du Championnat de France de la DDE où il était équipé par le CAM

Epilogue d’une saison avec Reimherr

- Véritable chevalier de l’impossible, Reimherr ne connait qu’une chose pour sortir du peloton, l’attaque, toujours l’attaque ! Agé de 26 ans (qu’il fêtera d’ailleurs en février 2000), Stéphane se retrouve en élite 2, dans la cour des grands, ceci après une saison époustouflante. Sur le plat, dans les circuits, dans les ascensions, partout notre coureur était là, comme s’il nous faisait chaque fois un genre de come back qui surprenait ses fervents supporters. D’ailleurs son patron ne tarit pas d’éloges et s’excite dès que l’on parle de son coureur, qui intervient tout le temps, homme à tout faire, du trou à combler comme d’une côte à escalader à bloc.
- Constamment au créneau, son tempérament de baroudeur veut qu’il jette continuellement de l’huile sur le feu, histoire de créer une grande brèche dans la course. Il sait tout faire : rouler comme gicler, colmater comme déboucher, s’économiser comme se dépenser, vouloir y croire jusqu’au bout ! Ça y est, vous avez tout compris sur ce garçon exceptionnel, à la dégaine type d’un play boy, lunettes de soleil profilées, boucle d’oreille scintillante, bronzage parfait et surtout ce sourire imprimé en permanence, cette joie de vivre et cette envie d’être toujours là, c’est cela un coureur, c’est tout cela un Reimherr au millésime 1999.

Palmarès de la saison 1999 : dans le peloton Boucles de l’Océan à Anglet (1° Ludovic Turpin - CC Etupes), abandon Circuit de la Nive à Cambo (1° Christian Selin - Wirso/Finlande), peloton Route de l’Atlantique entre Ciboure et Espelette (1° Olivier Lenaïc - Jean Floc’h), peloton Tour du Labourd à Hasparren (1° Markus Anderson - Wirso/Suède), peloton GP de Bayonne (1° Ludovic Turpin - CC Etupes), abandon Montastruc (1° Gilles Zech - 23 la Creuse), 15° Libourne-Libourne (1° Arnaud Labbe - Tarbes Cycliste Bigorre), peloton Blaye (1° Pascal Simon - US. Talence), peloton Bordeaux-Saintes (1° Jean-François Mainguenaud - Vendée U), 3° Le Bugue Route de la Vézère (1° Didier Bouquet - VC Langon), 5° Trophée des Bastides Sainte-Livrade (1° Stéphane Diemunsch - Pédale Combs la Ville), 2° Vergt Souvenir Petit-Breton (1° Stéphane Diemunsch - Pédale Combs la Ville), 4° Cénac (1° Pierre Painaud - US Montauban), peloton Hossegor (1° Pierrick Fedrigo - CC Marmande), 1° Razac sur l’Isle, abandon Le Coux (1° Frédéric Nolla - VS Narbonne), 17° Pau (championnat d’Aquitaine des sociétés contre la montre), 11° Royan-Blaye, peloton Tour Lot-et-Garonne (1° Bruno Thibout - 23 la Creuse), 2° Simorre (1° Henrick Sobinski - GSC Blagnac), peloton première étape Montendre (1° Bouteloup - US Créteil), 16° deuxième étape Montendre (1° Trokimo - US Créteil), dans le peloton classement général Tour Montendre (1° Cyril Bastière - Vélophile Naintré), 18° Tarbes-Sauveterre (1° Olivier Trastour - AVC Aix), 20° Saint-Barthélémy (1° Tomasz Kaszuba - AC Bon Encontre), 1° Mauvezin d’Armagnac (Championnat de France DDE), 2° Langon (1° Pierrick Fedrigo - CC Marmande), 10° Marsac sur l’Isle (1° Eric Daragnès - Asptt Périgueux), 7° première étape Ecureuils (1° Vincent Dedieu - US Talence), 4° deuxième étape Ecureuils (1° Didier Bouquet - VC Langon),1° troisième étape Tour des Ecureuils,1° Tour des Ecureuils, dans le peloton première étape Tour Gironde (1° Gilles Zech - 23 la Creuse), dans le peloton deuxième étape Tour Gironde (1° Sylvain Lajoie - VC Roubaix), 10° troisième étape Tour Gironde (1° Dugouchet - UC Châteauroux),18° contre la montre Tour de Gironde (1° Lazlo Bodrogi - CC Etupes),1° quatrième étape Tour Gironde, 21° classement général final Tour de Gironde (1° Lazlo Bodrogi - CC Etupes), 3° Championnat d’Aquitaine à Nontron (1° Eric Frutoso - Guidon Saint-Martinois), 9° première étape Tour Tarn et Garonne (1° Franck Champeymont - CC Chatillon), 9° deuxième étape Tour Tarn et Garonne (1° Franck Champeymont - CC Chatillon), 35° troisième étape Tour Tarn et Garonne (1° Ludovic Turpin - CC Etupes), 9° dernière étape Tour Tarn et Garonne (1° Franck Rénier - Vendée U), 9° Classement Général Tour du Tarn et Garonne (1° Nicolas Dumont - CC Etupes), abandon Dussac (1° Sébastien Bordes - AC Châtellerault), 3° Monbazillac (1° Sébastien Bordes - AC Châtellerault), 1° Coursac, abandon La Chapelle-Faucher (1° Jérôme Paul - CC Périgueux), lâché première étape Tour Dordogne (1° Stéphane Bellicaud - Poitou-Charentes), dans le peloton deuxième étape Tour Dordogne (1° Cyril Bos - France), 5° troisième étape Tour Dordogne (1° Stéphane Bellicaud - Poitou-Charentes), dans le peloton chrono Tour Dordogne (1° Derepas - Bataillon Joinville), dans le peloton quatrième étape Tour Dordogne (1° Demeyre - Courtrai/Belgique), dans le peloton classement général Tour Dordogne (1° Igor Pavlov - Albi VS),1° Cent tours des boulevards Périgueux, 2° Mussidan (1° Alexandre Chouffe - CM Aubervilliers), 5° première étape Boucles du Frontonnais, 2° deuxième étape Boucles du Frontonnais, dans le peloton troisième étape Boucles du Frontonais, 1° classement général Boucles du Frontonnais, 4° Périgueux-Faidherbe (1° Christophe Cuménal - CC Périgueux), dans le peloton à Dax (1° Christophe Dupèbe - Guidon Saint-Martinois), 15° Biran, 4° Monpazier (1° Marek Lesniewski - CM Aubervilliers), 10° Vidaillac, 16° Puy l’Evêque, 5° Les Milandes (1° Eric Drubay - CC Etupes), 6° Miramont de Guyenne (1° Marek Lesniewski - CM Aubervilliers), abandon Augignac (1° Stéphane Augé - VC Roubaix), 5° Creyssac (1° Cyril Ribardière - AC Châtellerault), 4° Douzillac (1° Anthony Supiot - Bressuire AC), 11° Bordeaux-Caudéran, abandon Carbon Blanc (1° Emmanuel Berger - VCCO La Rochelle), 2° Bruch (1° Pascal Pofilet - CC Etupes), abandon Lusignan le Petit (1° Gilles Zech - 23 la Creuse), 7° Marmande la Tomate (1° Tadei Valjassec - Slovénie), abandon Mourenx-Iraty (1° Alexandre Botcharov - US Montauban), 15° Tour du Cubzaguais (1° Emmanuel Berger - VCCO La Rochelle), abandon Saint-Astier (1° Gilles Canouet - CC Marmande), 15° Flèche Landaise (1° Stéphane Meynier - CC Marmande), dans le peloton première étape Tour de la Réunion, lâché deuxième étape Tour de la Réunion, 5° troisième étape Tour de la Réunion, dans le peloton quatrième étape Tour de la Réunion, abandon dernière étape Tour de la Réunion avec sélection Aquitaine).

1999 crevaison au pied d'Iraty

Une saison c'est aussi la malchance comme ici dans Mourenx-Iraty où il vient d'être dépanné

Quelques adversaires de la saison 1999

Pierrick Fedrigo (CC. Marmande), Vincent Vierge (US. Dax), Gilles Zech (23 la Creuse), Gilles Canouet (CC. Marmande), Olivier Bossis (Bressuire AC), Christian Jany (UV. Limousine), David Marié (23 la Creuse), Pierre Painaud (US. Montauban), Stéphane Bellicaud (Bressuire AC), Bruno Thibout (23 la Creuse), Olivier Ouvrard (Cycle Poitevin), Loïc Herbreteau (Cycle Poitevin), Anthony Supiot (Bressuire AC), Igor Pavlov (Albi VC), Alexandre Adalbert (AC. Châtellerault), Tomasz Kaszuba (AC. Bon-Encontre), Gilles Dubois (Guidon Saint-Martinois), Henrick Sobinski (GSC. Blagnac), Christian Magimel (23 la Creuse), Alain Lagière (CC. Marmande), Didier Labourdette (Guidon Saint-Martinois), Michel Ambrosini (US. Montauban), Eric Frutoso (Guidon Saint-Martinois), Régis Duros (Tarbes Cycliste), Sébastien Bordes (AC. Châtellerault), Gérard Ianotto (Guidon Saint-Martinois), Cyril Delias (CC. Marmande), Alexandre Botcharov (US. Montauban), Yoann Le Boulanger (PSF. Niort), Jérôme Bonnace (23 la Creuse).

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (12) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : 2000 en catégorie élite
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

LA PÉDALE THIBÉRIENNE

$
0
0

LE CYCLISME A THIVIERS

- Thiviers a été une ville qui aimé le cyclisme. Il ne faut pas oublier qu’en 1948 la Pédale Thibérienne détenait un beau groupement. Puis au fil des ans, celui-ci a disparu pour renaître à la fin des années 1970 sous l’impulsion de René Grandcoing (décédé en 1982). Jean Porcherie a assuré sa relève en 1983, puis Jacques Boutineau en 1985 et enfin Michel Comte en 1998. Depuis cette date, s’il n’y a plus eu de club, il y a eu par contre de nombreuses manifestations dont le Tour de Dordogne (départ d’étape et aussi d’un contre la montre 1994, 1996, 1998, 1999, 2000, 2001 et 2016) et le cyclo-cross du camping du Repaire, sur la route de Lanouaille qui ont fait l’actualité de cette capitale du foie gras, avec notamment deux championnats d’Aquitaine mis sur pied.

Pédale Thibérienne

De gauche à droite et en haut : Jean Biniecki, Jean Boutineau ancien président,
Jean-François Chaminaud. Dessous Pascal de Boussiers, Michel et Pascal  Delestage

- Dans la ville on a couru dans les quartiers au rythme des fêtes. On trouvera des épreuves aux quartiers Saint-Paul, Sainte-Croix, Sarceix et Saint-Jacques; Il y a eu aussi les nocturnes près du champ de foire, puis les fameuses boucles du Périgord Vert qui drainaient toute la région Thibérienne, sans oublier les nombreuses courses réservées aux minimes et aux cadets.
- Mis à part cette activité cycliste disons qu’AndréCommerie natif de Miallet a beaucoup rayonnéà Thiviers en portant aussi ses couleurs en 1951. Tout comme Bernard Dubost, citoyen de cette ville mais aussi vainqueur, qui n’a pour autant jamais porter le maillot de sa ville.
- Disons enfin que la ville de Thiviers a été traversée une seule fois par le Tour de France, c’était en 1952. Et c’est juste quelques kilomètres après que Jacques Vivier avait construit sa victoire d’étape (Bordeaux-Limoges) en démarrant du coté de Chalus/Séreillhac.

Pédale Thiviers

D'autres Thibériens avec Yves Pérez, Philippe Lavaud, André Commerie
Dessous Jean-Louis Gouraud, Narcisse Pérez speaker et Jean-François Sallat

La Pédale Thibérienne en 1984
Le bureau : Jean Porcherie (président), Jean-Gabriel Martin et Michelle Lamothe (vice-présidents), Michel Drouot (secrétaire), Pierre Auger (trésorier), Claude Lacotte et Jacques Boutineau (trésoriers-adjoints), Robert Mondary, Jean Maguer, Jean Laforest et Yves Pompognat (membres), Narcisse Pérez (speaker).
Les coureurs : Jean-François Chaminaud, Yves Pérez et Jean Biniecki (séniors 2), Jean Gay, Lionel Sallat, Jean-Louis Gouraud, Michel Delestage, Pascal Delestage, Gilbert Bouzonie et Jean-Paul Truffy (tous séniors 3), Pascal de Boussiers et Gérard Boyer (séniors 4), Jean-François Bouthier et Fabien Pruvost (juniors), Xavier Billat et Philippe Lavaud (cadets), Sandrine Ayrault (féminine).

VELO DORDOGNE - La Pédale Thibérienne © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (6° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

5 février au 11 février 1968

- Le 1° Tour des Landes va voir le jour en cette année 1968 (prévu en mai). Son tracé partira de Dax à Mont de Marsan sur 169 km. Le lendemain les coureurs partiront de Mont de Marsan pour rejoindre Morcenx en matinée. L’après-midi la deuxième demi-étape ira de Laharie à Parentis en Born. Puis le dimanche 5 mai l’itinéraire démarrera à Parentis pour aller à Saint-Vincent de Tyrosse, puis à Peyrehorade l’après-midi. Le final contre la montre reliera Peyrehorade à Dax sur 22 kms.

Ducasse JP

- Troisième samedi cycliste qui s’est passé sous un timide soleil. Succès du Créonnais Nossit devant Moll (CC Bordelais). Pour le Trophée de vitesse séniors, le Municipal Lagrange l’emporte sur le Béglais Besse. Côté individuelles les leaders sont Barbe (Bègles) chez les séniors, Irribarnégaray (Macau) en juniors et Guy Dolhats (Tarnos) en cadets.
- Pour la deuxième fois consécutive, Jean-Pierre Ducasse (notre cliché) remporte le titre de Champion de France de cyclo-cross à Josselin (Bretagne) devant le Champenois Ecrard et le Normand Michel Pelchat.
- Lors de l’assemblée générale du Cyclo-Club Périgourdin, le docteur André Moulinier a succédéàRené Leyguesà la tête du club. Un club qui a mis sur pied quatre vingt douze épreuves et qui occupe la première place du comité d’Aquitaine. Avec soixante quatre victoires et 436 places de classement le Cyclo-Club est également dans les tout premiers. Lucien Sautier avec trois victoires et vingt classements vire en tête suivi par Roger Jolivet, Marc Carritt, Raymond Labrousse, JP Blondel, Gérard Labrousse, Stickland, Puybareau, Cousty et Tenant. Chez les jeunes Marcel Jolivet (douze victoires) est suivi par Claude Denis (dix victoires), Christian Strugeon, Jacques Jolivet, Bernard Bugeaud, J.Marie Démartin et Jean-Luc Durieux. Gageons qu’avec la nouvelle équipe, le CCP portera à nouveau très haut les couleurs en France.

LA SEMAINE EN PERIGORD

AG CCP 68

Le Cyclo-Club Périgourdin rassemblé au cours d'une importante réunion

Cyclo-Club Périgourdin
La saison dernière encore, un trio majeur animait notre vieille société cycliste. Aujourd’hui ce trio est sur le départ avec René Leygues président, Jacques Leygues trésorier qui vient de disparaître tragiquement et Louis Plazanet son secrétaire. On sait que le docteur André Moulinier a accepté de succéder à René Leygues par respect et amitiéà l’égard de sa personne. Le souvenir de Jacques Leygues a été ranimé au cours de cette assemblée, pour qui une minute de silence a été observée. (lire par ailleurs ci-dessus un complément d’information sur cette assemblée)

VELO DORDOGNE - 1968/6° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (6° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

5 février au 11 février 1993

- Le nouveau bureau du Comité d’Aquitaine pour la future olympiade est formé. Jean Pitallier se trouve à sa tête avec comme vice-présidents les responsables départementaux que sont Jacques Lalanne, Jean-Pierre Busquet, Pierre Dagnan, René Gasquet et Alain Lavignac. Yves Perpignan assure le secrétariat, Max Laville la trésorerie alors que du côté cadres techniques, on retrouve le CTR Jean-Jacques Rebière qui sera secondé par Eric Vermeulen et Philippe Chaumontet.

USM 93

Virvaleix, Lanxade et Escudé deviennent Montalbanais

- La réforme du cyclisme constitue une occasion d’aller de l’avant pour les clubs qui en ont les moyens financiers pour accéder en division nationale. C’est ainsi que dans le Comité des Pyrénées, l’US Montauban et le Tarbes Cycliste fréquenteront l’élite nationale au grand dam des petits qui se trouvent dépouillés de leurs meilleurs éléments. L’équipe de Max Garcy alignera Didier Virvaleix, Gilles Sanders, Jacques Bogdanski, Christophe Lanxade, Patrick Bruet, David Escudé, Patrick Prégno, Jean-Laurent Cazalens, Frédéric Sanchez, Rafal Wieczorek et Marek Kalita. Côté Bigourdan, Joël Peyras est satisfait des mesures fédérales qui vont dans le sens des efforts fournis par le club. L’équipe fanion quand à elle ne manque pas d’atouts avec Hugues Ané, Francis Bareille, Stéphane Barthe, Pascal Berger, Philippe Bordenave, Lionel Chatelas, Gilles Chauvin, Nicolas de Bacco, Christophe Dupouey, Eric Frutoso, Ludovic Grechi, Laurent Mazeaud, Igor Pavlov et Laurent Roux. Pour le Comité des Pyrénées, il était bien important de saisir cette occasion pour être dès cette année en première ligne de l’élite.

Tarbes PC 93

Bareille, Chauvin, Roux et Dupouey roulent pour Tarbes Pyrénées Cyclisme

JSA 1993

Remise des licences 93 aux jeunes de Saint-Astier

LES BRÈVES DU PÉRIGORD
- Remise des licences à la Jeunesse Sportive Astérienne en présence de Jean Campo représentant la municipalité. A ce jour le club compte 37 licenciés dont 19 pratiquants.

VELO DORDOGNE – 1993 - 5° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (13° partie)

$
0
0

LA SAISON 2000 EN CATÉGORIE ÉLITE

AU CYCLO-CLUB PÉRIGOURDIN

2000 Reimherr

- L’an 2000, voit un Cyclo-Club Périgourdin devenir Cyclo-Club Périgueux 2000 ! La raison se situe dans le fait que le club doyen de la préfecture de la Dordogne a réussi à réunir sous son maillot deux autres clubs de la ville : la Pédale Faidherbe et le CA Périgueux. Si le club enregistre un gain de licenciés et un gain d’organisations, pour Stéphane Reimherr qui attaque ici sa troisième saison, pas de changement si ce n’est que l’équipe de DN3 se renforce avec l’arrivée de Patrice Peyencet et celle de Vincent Dedieu. De plus, alors qu’il entame sa douzième saison cycliste, il court pour la première fois en catégorie élite.

2000 Essor Basque GP Bayonne

L'Essor Basque sous le maillot Aquitain

- Les courses de l’EssorBasque constitueront une mise en jambes en étant un animateur infatigable lors du circuit de la Nive, puis au Tour du Labourd et au GP de Bayonne. On se souvient que la saison 1996 reste un mauvais souvenir, celui d’une époque où dans la bande de Garcy, Stéphane était un débutant en pleine souffrance. Aujourd’hui on n’a pas de peine à mesurer les progrès effectués par le coureur de Vianne qui on le voit, flirte avec les meilleurs amateurs.
- Il ne faisait pas bon mettre un cycliste dehors lors du Tour du Lot-et-Garonne où la pluie s’est invitée du début à la fin de l’épreuve. Pour Reimherr ces premières courses difficiles de la saison permettent de se débloquer et sa 4° place gagnée derrière et devant les gros bras sont encourageantes. Sauf, qu’il a un souci avec son nouveau vélo. On ne sait pas si c’est un problème de taille ou de position, mais son nouvel engin lui cause problème. Sans pouvoir résoudre cette énigme, il a carrément repris son vieux cadre et là, tout va bien... Présent dans toutes les échappées lors de ce Tour Lot-et-Garonnais, il a raté celle menée par Ambrosini et Bogdanski, mais l’essentiel se situe dans le fait que les bonnes sensations sont là.

2000 Manche DN3 Saint-Seurin Guerry 1° et Cho 2° du CP

La manche de DN3 à Saint-Seurin sourit à Guérry et Cho du Cycle Poitevin

- Conquérant lors des classiques du printemps, Reimherr revient au Tour de Gironde, là où l’an passé il avait remporté une étape mémorable. Dès la première étape, il fait jeu égal avec les premiers, mais un excellent Pascal Peyramaure vient contrarier son attaque pour aller gagner non seulement l’étape, mais aussi le Tour. Qu’importe, avec un débours de 30 secondes au soir de cette première étape, Reimherr ne faiblira pas et achèvera ce tour en 5° position soit avec le même retard.
- Puis ce sera un beau succès àValence sur Baïse devant du beau monde, confirmé sur le rapide circuit de Mussidan où il s’adjuge le deuxième bouquet de cette saison 2000. Mais entre temps le Tour de la Dordogne sera là pour réaliser un excellent chrono, mais aussi pour faire une rencontre avec une jeune fille venue pour masser en fin d’étapes les organismes meurtris des coureurs dont ceux qui ont les grosses cuisses. C’est cette fille Magalie, qui deux ans plus tard, deviendra son épouse. Mais dans ce Tour, Reimherr pense aussi que son compatriote Lot-et-Garonnais Gilles Canouet qui vient de remporter de Tour, est bien là ! Voilà pas mal de temps que le "Stèph" croise le fer loyalement avec le Marmandais, soit une raison de plus pour espérer peut-être que son tour peut prochainement arriver…

2000 Tour Champagnac Bélair

Sacré plus combatif du Tour du canton de Champagnac de Bélair

- Les classiques d’été s’enchaîneront comme Monpazier, Saint-Laurent sur Gorre, Bruch, Biran, Miramont, etc..., mais son compteur restera sur ses deux victoires et une place de 182° au sein de l’élite nationale.
- Comme chacun sait, un club c’est aussi une équipe et dans ce contexte ce sont quatorze victoires acquises par le club dans le haut-niveau. Sans oublier les prestations extérieures comme l’Essor Basque, le Tour du Charollais, celui du Beaujolais, le circuit Boussaquais, les tours de Saint-Ciers, des écureuils, de Montendre, d’Hautefort voire la qualificative de Saint-Seurin sur l’Isle, soit une saison bien remplie avec un carré d’as mémorable composé de Stéphane Reimherr, Jérôme Paul, Patrice Peyencet et Vincent Dedieu.
- Ajoutons aussi que ce monde cycliste se complique. Surtout pour ceux qui effectuent une semaine de trente cinq heures de travail, qu’ils doivent concilier avec leur entraînement et leur vie familiale. Le manque de parité entre ceux qui se consacrent qu’au cyclisme et ceux qui le pratiquent au haut niveau à titre loisir, mérite une attention. On le voit rien n’est facile dans cette jungle du deux roues, mais c’est sans doute pour cela qu’on aime ces forçats de la route, qui méritent respect parce que cette disparité devient insupportable... Et puis il y a le fossé entreélites et séries nationales, un problème qui va se creuser en ce début de siècle qui débute à peine... Pour l'heure Reimherr passe dans cette catégorie "élite" et retrouvera les Aquitaines Gilles Canouet, Cyrille Délias et Christophe Dupèbe, soit quatre coureurs au sommet de la hiérarchie pour la future saison 2001.

2000 Biran Ané devance Pavlov

5°à Biran, là où Ané devance Pavlov

- MEILLEURES PLACES DE LA SAISON 2000

- 10° Tour du Labourd (1° Laurent Paulier - Jean Floc’h), 7° Grand Prix de Bayonne (1° Frédéric Delalande - Jean Floc’h), dans le peloton Circuit de la Nive (1° Stéphane Pétilleau - Jean Floc’h), dans le peloton Route de l’Atlantique (1° Hugues Ané - Albi VS), 4° Tour du Lot-et-Garonne (1° Slavomir Pasterski - UC. Perpignan), dans le peloton Saint-Seurin sur l’Isle (1° Bertrand Guéry - Cycle Poitevin), 7° Le Coux (1° Gilles Canouet - CC Marmande), dans le peloton Tour canton Hautefort (1° Franck Champeymont - VCL Châtillon), 26° Tarbes-Sauveterre (1° Guillaume Judas - Jean Floc’h), 9° Tour du Canton de Bussière-Badil (1° E. Lemoine - CG Orléans), 6° Tour Canton de Champagnac de Bélair (1° Serge Barbara - Bressuire AC), 5° Classement général du Tour de Gironde (1° Pascal Peyramaure - CC Lamberet Châtillon),1° Valence sur Baïse, 4° Tonneins (1° Jérôme Paul - CC Périgueux 2000), 4° Ronde de la Côle (1° Patrice Peyencet - CC Périgueux2000), 5° Troisième étape Tour Dordogne (1° Youri Krivtsov - UC Nantes), 1° Mussidan, 6° Saint-Astier (1° Eric Frutoso - Guidon Saint-Martinois), 3° Périgueux-Faidherbe (1° Patrice Peyencet - CC Périgueux 2000), dans le peloton Monpazier (1° Eric Daragnès - US Bouscat), 6° Saint-Laurent sur Gorre (1° Sébastien Bordes - AC Châtellerault), 3° Nocturne de Montpon (1° Sébastien Laborde - CAM Bordeaux), 3° Ronde des Boulevards Périgueux (1° Frédéric Maly - CC Périgueux 2000), 5° Bruch (1° Henrick Sobinski - (GSC Blagnac), 5° Biran (1° Hugues Ané - Albi VS), 2° Calonges, 3° Saint-Barthélémy d’Agenais (1° Lionel Chatelas - GSC Blagnac), 3° Miramont de Guyenne (1° Marek Lesniewski - CM Aubervilliers), dans le peloton Prix de la Tomate Marmande (1° Marc Vanacker - VC Dinan)

Quelques adversaires de la saison 2000

Gilles Canouet (CC. Marmande), Serge Canouet (CC. Marmande), Arnaud Labbe (Cycle Poitevin), Bertrand Guerry (Cycle Poitevin), Christophe Dupouey (GSC. Blagnac), Nicolas Brachet (CRC. Limoges), Olivier Ouvrard (Cycle Poitevin), Brett Harwood (UV. Limousine), Loïc Herbreteau (23 la Creuse), Jérôme Bouchet (Vélophile de Naintrée), Cyril Délias (CC. Marmande), Gilles Dubois (Guidon Saint-Martinois), Alexis Tourtelot (UV. Angérienne), Yann Tournier (GSC. Blagnac), Hugues Ané (Albi VS), Sébastien Bordes (AC. Châtellerault), Eric Daragnès (US. Bouscat), Christophe Dupèbe (Guidon Saint-Martinois), Igor Pavlov (Albi VS), Ho Sung Cho (Cycle Poitevin), Arnaud Dublé (SA. Mérignac), Elisabeth Chevanne-Brunel (TCF 24), Cédric Coutouly (Albi VS), Sébastien Raynaud (23 la Creuse), Stéphane Bellicaud (23 la Creuse), Cyril Bastière (VC. Langon), Mariusz Witecki (PSF. Niort), Alain Saillour (23 la Creuse), Fabrice Vigier (Cycle Poitevin). Termine à la 182° place du classement national élites

2000 Tour du 47 avec son vainqueur

4° du Tour du Lot-et-Garonne et nostalgique à l'égard de sa région ? Sans doute pas lorsque Pastreski a gagné
 mais en fin de saison il choisira de rejoindre  le Cyclo-Club de Marmande

Les licenciés du Cyclo-Club Périgourdin en 2000 : (liste alpha en noir les dirigeants, en bleu les coureurs)

Philipe Agogue, Guillaume Alvès, Damien Alvès, Pascal Andrieux, Claude Audibert, Jean-Louis Authier, Christophe Authier, Kevin Bailly, Gwénaëlle Bailly, Muriel Bailly, Christine Bercouzareau, David Bercouzareau, Jean-Marie Bercouzareau, Kévin Bertaux, Marie-Laure Bertaux, Stella Bertaux, Jean-Charles Boissard, Jean Boissavy, Dominique Boivineau, Mélany Boivineau,Cédric Bost, Jasmine Bouget, Pascal Boyer, Jordan Caillaud, Philippe Candau, Nicolas Canler, Guillaume Carreau, Bruno Ceyssat, Jérémy Château, François Château, Jérôme Châteauraynaud, Thierry Châteauraynaud, Giovanni Corno, José Corréia, Alexandre Cotté, Jean-Pierre Cousineau, Christophe Cuménal, Jean-Charles Dader, Sébastien Darrin, Vincent Dedieu, Jean-Pierre Desbouis, Guy Dutertre, Michel Elcrin, Mickaël Estève, Bernard Estève, Magalie Eugène, Alain Fauchier, Cathy Fauchier, Christophe Fauchier, Pierre Faure, Jean-Marc Gardet, Christophe Gilbert, Laurent Guillot, Florian Ginsou, Xavier Godfroid, Romain Godfroid, Jean-Pierre Guichou, Danielle Guichou, Emmanuel Joubert, Mickaël Joubert, Jean-Claude Lafont, Pierre Lajarthe, Jean-Louis Lambert, Jacques Lapouge, Michel Lapouge, Sébastien Lapouge, Pierre Lapouyade, Christophe Lascaud, Didier Lavesne, Alain Lavesne, Jean-Baptiste Lavigne, Arnaud Léger, Frédéric Maly, Michel Maly, Michel Marty, Maryse Mazeau, André Merlhe, Michel Monnerie, Stéphane Morillon, Nathalie Mousques, Bernard Paul, Christian Paul, Marie-Madeleine Paul, Jérôme Paul, Patrice Peyencet, Serge Pomeyrol, Pierre Pomeyrol, Patrick Pommies, Pascale Porcher, Jean-Claude Porcher, Gaëlle Porcher, Benjamin Potin, Grégory Pradelou, Stéphane Reimherr, Jean-Michel Roy, Jérôme Roy, Clément Sarrut, Lucien Sautier, Elodie Simon, Thomas Solans, Loïc Souchard, Mickaël Sourdy, Jérôme Valat, Marc Valentin, Eric Valiani, Nicolas Valiani, Arnaud Vialle, Frédéric Vinderger, Florent Vinderger, Didier Virvaleix, Franck Wysocki.

LIENS SUR LE MEME THÈME

- Stéphane Reimherr deuxième saison au CC Périgourdin -12° partie - 1999)

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (13) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : 2001 Première saison au CC Marmandais
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Viewing all 1952 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>