![TDF]()
- Et bien ça y est, la 104°édition du Tour de France visitera notre département au mois de juillet 2017. Lors de la présentation de l’édition 2017, la Société du Tour a précisé que la Dordogne sera tout d'abord lieu de repos le 10 juillet après la traversée du Jura. C'est ainsi qu'après l'arrivée à Chambéry, la grande boucle opérera un transfert sur le Périgord pour une journée de récupération bien mérité après plus d'une semaine de course. Le 11 juillet le Tour effectuera une étape à travers la Dordogne historique. De Périgueuxà Bergerac, le peloton visitera Montignac Lascaux (ville traversée déjà en 2000), la vallée de la Vézère, Les Eyzies et Sarlat. Après le pays de Cro-Magnon, les rescapés traverseront toute la vallée de la Dordogne pour rallier la ville de Bergerac, terme de cette étape. Puis le 12 juillet, ils gagneront la bastide d'Eymet pour rejoindre Pau. Voilà donc encore trois belles journées en perspective (comme en 1994)pour le public de la région soit une occasion de bien faire connaître notre belle contrée...
![tdf]()
![Chevelu du TDF en 24]()
RETOUR SUR LES 25 PASSAGES DU TOUR EN DORDOGNE AVANT CELUI DE 2017
(25 passages avec présence sur 29 journées)
- Jusqu'en 1950, le Tour de France épousait les frontières et le littoral de nos côtes. Mais par la suite, il commença à pénétrer dans notre France profonde et parfois, dans notre département. Au début, il s'agissait de faire le Tour de la France, plus tard remplacé par un Tour en France. A ce jour c'est la ville de Bergerac qui a bénéficié du plus grand nombre de passage (10 fois)*. Derrière, Le Bugue totalise sept traversées, La Roche Chalais, Ribérac et Sarlat détiennent six traversées Retour en détails sur ses différentes incursions. Périgueux compte trois traversées plus à quatre reprises ville étape.
(*) cinq traversées et cinq fois ville étape
16 juillet 1952 : Bordeaux-Limoges (228 km) dont 117 en Dordogne. Le Tour emprunte les grandes nationales (RN 89) par Moulin Neuf, Ménesplet, Montpon, Mussidan, Neuvic, Saint-Astier, Coulounieix, Périgueux, puis la RN 21 par Trélissac, Sorges, Thiviers, La Coquille et Firbeix. Et comble de bonheur, c'est Jacques Vivier qui précèdera Wim Van Est pour gagner à Limoges oùFausto Coppi reste en jaune.
- La Dordogne a tout de même de la chance. Avoir un vainqueur d'étape à l'occasion de la première visite du Tour, c'est tout de même un signe du destin. Bravo àJacques Vivier et pour la petite histoire c'est Robic qui a franchi en tête la frontière de la Dordogne à Moulin Neuf, réussissant à faire le trou à Ménesplet, pour être ensuite repris... Depuis Jacques Vivier, aucun Périgourdin n’a gagné une étape de la grande boucle.
28 juillet 1955 : Bordeaux-Poitiers (243 kms). Seules les communes de La Roche Chalais et de Parcoul sont traversées. Jean Forestier gagne l'étape et Louison Bobet reste en jaune.
19 juillet 1957 : Libourne-Tours (317 km). Comme en 1955, ce sont encore les communes de La Roche Chalais et de Parcoul (limite Nord-Ouest du département) qui bénéficient du passage de la grande boucle. André Darrigade gagne à Tours et Jacques Anquetil continue sa marche triomphale vers Paris.
4 juillet 1960 : Limoges-Bordeaux (225 km). La course traverse Firbeix, Mialet, Saint-Saud, Saint-Pardoux la Rivière, Quinsac, Champagnac, Brantôme, Bourdeilles, Lisle, Tocane, Ribérac, Saint-Aulaye, La Roche Chalais où est organisé le ravitaillement. Le belge Martin Van Geneugden l'emporte devant Craczyk, alors que le Belge Jan Adriaenssens est en jaune.
- C'est la deuxième traversée dans notre département, mais cette fois en longeant les rives de la Dronne, sur la moitié Nord du département.
![étapes 1]()
14 juillet 1961 : Bergerac-Périgueux(74,5 kms contre la montre). Le départ de ce chrono se situe place Gambetta àBergerac, pour passer ensuite par Creysse, Mouleydier, Saint-Sauveur, Liorac, Saint-Félix de Villadeix, Sainte-Foy de Longas, Sainte-Alvère, Vergt, Eglise Neuve, Notre-Dame de Sanilhac, Atur et Périgueux(allées Tourny). Sous une pluie battante, Jacques Anquetil peut poursuivre son périple sur Paris en l'emportant devant Charly Gaul à Périgueux.
- C'est la première fois que le Tour fait étape en Dordogne. Dommage que ce 14 juillet s'est passé sous la pluie mais c'est tout de même un français qui a gagné en ce jour de fête nationale.
15 juillet 1961 : Périgueux-Tours (309,5kms). Le départ a lieu face au palais de justice. Les coureurs se dirigeant sur Trélissac, Sarliac, Coulaures, Excideuil, Lanouaille, quittent la Dordogne à Angoisse. Darrigade dépossédé du maillot vert la veille par Jean Gainche reprend son bien en signant une victoire à Tours. Anquetil est en passe de réussir un doublé.
- Après un rude contre la montre, les coureurs partent de Périgueux pour un périple de 309 kms... Dur dur !!!
![TDF 61]()
30 juin 1963 :Limoges-Bordeaux (231,5 kms). Les coureurs rentrent en Dordogne par Angoisse, pour rejoindre Périgueux par Lanouaille, Excideuil, Coulaures et Sarliac. Cap ensuite sur Bordeaux par Saint-Astier, Neuvic, Mussidan, Montpon et Villefranche de Lonchat. Etape rondement menée et succès de Rik Van Looy au vélodrome de Bordeaux. Gilbert Desmet le Belge est en jaune.
- Une nouvelle traversée du peloton dans notre département, mais avec une variante par Lanouaille, Coulaures, Sarliac... puis la RN 21 et la RN 89...
11 juillet 1964 : Bordeaux-Brive (215,5 kms). Passage par Lamothe Montravel, Velines, Sainte-Foy, Prigonrieux, Bergerac, Lalinde, Saubebœuf, Pézuls, Le Bugue, Campagne, Les Eyzies, Sarlat, Salignac, Chavagnac. Etape endeuillée par l'accident de Port de Couze et victoire d'EdouardSels le Belge à Brive. Anquetil reste en jaune, à la veille du célèbre duel livré au Puy de Dôme avec Poulidor.
- Une journée noire pour le Tour avec un terrible accident àPort de Couze, où une stèle en bordure de route rappelle aujourd'hui cette tragédie. En dehors de ce fait divers, le Tour longe pour la première fois les rives de notre Dordogne.
20 juillet 1967 :Bordeaux-Limoges (217 kms). Une fois de plus La Roche Chalais constitue la porte d'entrée du Périgord de ce Tour de France. Cap ensuite sur Saint-Aulaye, Ribérac, Tocane, Lisle, Brantôme, Nontron et la côte de Moulin Blanc où le suisse Binggelli grappille des points du meilleur grimpeur (côte de 4° catégorie). Sortie de Dordogne par Abjat (La Chapelle Verlaine) et Mialet les Trois cerisiers. Jean Stablinski l'emporte en solitaire dans la cité de la porcelaine. Roger Pingeon conserve le maillot de leader.
- La trajet choisi est identique à celui de 1960, mais en contre sens.
17 juillet 1969 : Libourne-Brive (192,5 kms) de nouveau 110 kms à travers la Dordogne par le même itinéraire qu'en 1964. Barry Hoban remporte l'étape. Eddy Merckx reste en jaune. (Traversée de Lamothe-Montravel, Moncaret, Vélines, Fougueyrolles, Le Fleix, Prigonrieux, Bergerac, près Saint-Sauveur, Liorac, Saint-Félix de Villadeix, Sainte-Foy de Longas, Sainte-Alvère, Le Bugue - contrôle ravitaillement - Campagne, Les Eyzies, côte de Rivaux, près Sarlat, Salignac, Paulin, Chavagnac).
![étapes 2]()
16 juillet 1971 : Bordeaux-Poitiers (244 kms). La Roche Chalais et Parcoul commune situées en limite de département sont traversées une fois de plus. Eddy Merckx porte le maillot jaune et Jean-Pierre Danguillaume triomphe à Poitiers.
19 juillet 1973 : Sainte-Foy la Grande-Brive (248 kms). Près de 155 kms en Dordogne par Le Fleix, Bourg d'Abren, Bergerac, Lalinde, Pezuls, Le Bugue, Saint-Cyprien, Sarlat, Calviac, Rouffillac et Cazoules. Claude Tollet le français gagne à Brive tandis que Luis Ocana est en jaune.
- Un beau parcours avec un crochet sur les rives de la Vézère.
4 juillet 1975 : Angoulême - Bordeaux (134 kms) Et une fois de plus ce sont La Roche Chalais et Parcoul qui sont les communes bénéficiaires. Barry Hoban gagne à Bordeaux. Le roi Eddy Merckx encore en jaune.
15 juillet 1976 : Sainte-Foy-Tulle (219,5 kms). Passage par Le Fleix, Bergerac, Lalinde, Le Buisson, Siorac, côte de Belvès, Saint-Laurent la Vallée, Castelnaud, Cénac, Carsac, Calviac, Peyrilhac et Millac, Cazoulès soit 130 kms. Victoire du français Hubert Mathisà Tulle. Lucien Van Impe, solide leader au général.
![étapes 3]()
7 juillet 1977 : Bordeaux-Limoges (225,5 kms) Venant de Saint-Antoine sur l’Isle par de petites routes le Tour rentre en Dordogne par Saint-Barthélémy de Bellegarde, Echourgnac, Ribérac, Verteillac, Mareuil, Rudeau-Ladosse, Nontron, La Chapelle Verlaine (commune d'Abjat), Mialet (lieu-dit les trois cerisiers). Jan Raas gagne au sprint et le jaune est porté par Dietrich Thurau.
- Un nouveau parcours qui permet à des villages de la Double de voir le Tour et un échappatoire par la Chapelle Verlaine.
7 juillet 1978 : Saint-Emilion-Sainte-Foy (59 kms contre la montre) avec une vingtaine de kilomètres en Dordogne. Passage à Villefranche de Lonchat, Saint-Méard de Gurçon, Fougeyrolles et Port Sainte-Foy. Succès de Bernard Hinault qui devance Joseph Bruyère(maillot jaune) de 37 secondes.
19 juillet 1985 : Montpon-Limoges (225 kms). Contrôle départ place Clémenceau à Montpon. Départ sur la sortie de la ville en direction de Saint-Barthélémy de Bellegarde, Echourgnac, Ribérac, Verteillac, Mareuil, Rudeau-Ladosse, Nontron et direction la Haute-Vienne par Abjat (la Chapelle Verlaine) puis passage aux Trois Cerisiers (commune de Miallet). Le Hollandais Johann Lammerts signe la victoire à Limoges, Hinault en jaune.
- Départ de Montpon l'année de naissance d'un certain Mickaël Delage avec même parcours qu'en 1977.
![TDF de Montpon]()
12 juillet 1987 : Brive-Bordeaux (228 kms). Le Tour rentre en Dordogne par Chavagnac, Paulin, Salignac, Sarlat, Saint-Cyprien, Le Bugue, Pézuls, Lalinde, Bergerac, Sainte-Foy, Saint-Antoine de Breuilh, Velines et sortie de notre Périgord à Lamothe Montravel. Journée historique en Dordogne où Sean Kelly abandonne après une chute au carrefour Cénac-La Roque Gageac. L'américain Davis Phinney gagne à Bordeaux tandis que Martial Gayant est en jaune.
- Le Sud-Est de la Dordogne est visité avec des communes comme Chavagnac, Paulin et Salignac, mais il reste encore des zones où le Tour n'est jamais passé...
20 juillet 1988 : Ruelle-Limoges (93,5 kms). Une incursion de dix kilomètres seulement en Dordogne à travers sa campagne de ses confins situés entre Ecuras et Maisonnais sur Tardoire (commune de Busserolles).Gianni Bugno gagne à Limoges. Ce Tour est marqué par l'affaire Delgado qui blanchi remporte cette édition.
![étapes 4]()
30 juillet 1990 : Castillon-Limoges (182,5 kms). Parcours en Périgord par Villefranche de Lonchat, Montpon, Echourgnac, Ribérac, Tocane, Brantôme, Champagnac, Quinsac, Saint-Pardoux, La Chapelle Verlaine, Mialet les trois cerisiers. Guido Bontempi gagne en solitaire à Limoges, Greg Lémond en jaune.
- Un remake de 1985...
10 juillet 1994 : Poitiers-Trélissac (218,5 kms). Rentrée par Champniers-Reilhac, Piègut, Nontron, Brantôme, Ligueux, Sorges, Savignac, Cubjac et victoire de Bo Hamburger le danois à Trélissac. Johan Museeuw le belge conserve le maillot jaune.
- Après 1961, le Tour revient pour trois jours en Dordogne ! Un moment vraiment inoubliable et baigné par le soleil de juillet qui flaire les vacances... Hamburger vainqueur, un comble au Pays du foie gras...
11 juillet 1994 : Périgueux-Bergerac (64 kms contre la montre). Départ de Périgueux, Atur, Lacropte, Vergt, Lamonzie, Lembras et arrivée à Picquecailloux oùMiguel Indurain remporte le chrono et se pare du maillot jaune.
12 juillet 1994 : Bergerac-Cahors (160 kms). Départ Place de la République puis direction Lalinde, Pézuls, Le Bugue, Campagne, Les Eyzies, Sarlat, Carsac et Groléjac. Jacky Durand arrive en solitaire à Cahors, Indurain reste en jaune.
![tdf 94]()
21 juillet 1995 : Montpon-Limoges (166 kms). De Montpon les coureurs traversent Echourgnac, Ribérac, Mareuil, Rudeau-Ladosse, Nontron, la Chapelle Verlaine, Mialet les trois cerisiers. En souvenir de Fabio Casartelli, un certain Lance Armstrong gagne à Limoges. Miguel Indurain maillot jaune.
- Pour la deuxième fois, Montpon est ville départ du Tour...
19 juillet 1998 : Brive-Montauban (190 kms). Le Tour effleure l'Est du département en passant par Salignac, Sarlat, Cénac, la côte de Saint-Martial de Nabirat puis direction Salviac. Jacky Durand premier à Montauban. Laurent Desbiens en jaune.
8 juillet 2000 : Limoges-Villeneuve sur Lot (203 kms). Passage par Angoisse, Lanouaille, Hautefort, La Bachellerie, Montignac, Thonac, Le Moustier, Les Eyzies, Le Bugue, Le Buisson, Beaumont, puis direction Villeréal. Erik Dekker le hollandais gagne en solitaire. L'italien Alberto Elli inattendu maillot jaune.
- Une nouvelle brèche avec cette traversée Nord-Sud du département sur la bordure Est du département.
27 juillet 2007 : Cahors-Angoulême (211 kms). Passage par Saint-Martial de Nabirat, Cénac et Saint-Julien, Saint-Cyprien, Le Bugue, Niversac, Boulazac, Périgueux, Brantôme, Mareuil. Victoire de Sandy Casar (FDJ) et Alberto Contador en jaune.
- Première traversée du Tour du Sud-Est du département et sortie par le Nord-Ouest, presque toutes les contrées de notre Dordogne ont été visitées..., mais on souhaiterait revoir le Tour quand même. Vingt-quatre passages dans le département du 24, curieuse coïncidence, qui j'espère ne s'arrêtera pas sur ce nombre...
![étapes 5]()
25 juillet 2014 : Maubourguet-Bergerac (208,5 km) Eymet, Fonroque, près Flaugeac, Malfourat, Monbazillac, Roumanière, Bergerac. Succès du Lituanien Ramunas Navardauskas (Garmin) sous une pluie battante. Nibali maillot jaune.
- Vingt-cinquième passage du Tour. Venant de Maubourguet (Htes-Pyrénées), les coureurs sont arrivés dans notre Dordogne sous un gros orage et sous une belle pluie, qui ont rendu la fin du parcours assez acrobatique.
26 juillet 2014 : Bergerac-Périgueux (54 km contre la montre) Ginestet, Lagudal, Béleymas, Villamblard, Manzac, Coursac, Coulounieix, Périgueux. Victoire de l’Allemand Tony Martin (Oméga-Pharma-Quick-Step) sur les boulevards de Périgueux. Vincenzo Nibali (Astana-Italie) en jaune.
- Bergerac-Périgueux, ça s’est déjà fait, mais pas par cet itinéraire inédit puisque les communes de Villamblard et de Manzac ont été traversées, avec beaucoup de public venu encourager les rescapés avant l’ultime étape des Champs Elysées.
![TDF 2014]()
LIENS SUR LE TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE
INFORMATIONS PRELIMINAIRES :http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/, blog contenant les archives de Vélo Dordogne est actuellement indisponible. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de ne pouvoir le consulter, mais aussi de ne pouvoir exploiter actuellement les liens proposés ci-dessous. Nous espérons que cette panne du serveur sera passagère et résolue dans les plus délais par l’hébergeur. Merci de votre compréhension et de votre patience. Mais surtout, n'oubliez pas de revenir sur ces sujets indisponibles.
- Tous les Périgourdins de l’entre deux guerres qui ont couru le Tour.
- Tous les Périgourdins d’après guerre qui ont couru le Tour.
- La victoire de Jacques Vivier le 16 juillet 1952à Limoges lors du 1° passage du Tour de France en Dordogne.
- Deuxième victoire de Jacques Vivier dans le Tour de France le 14 juillet 1954à Vannes.
- Périgueux ville étape le 14 juillet 1961.
- Périgueux ville départ du Tour le 15 juillet 1961.
- La tragédie de Port de Couze le 11 juillet 1964 (le récit complet de cette tragédie).
- Le Tour de France àTrélissac en 1994.
- Photo de la traversée du Tour de France en 1994 à Bergerac.
- Traversée du Tour en Dordogne en 2007.
![Maillots jaunes]()
COUREURS DU TOUR 2013 AYANT FAIT LEURS ARMES EN DORDOGNE COMME AMATEURS
- André Greipel vainqueur d’une étape du Tour Dordogne en 2004.
- Des routes du Périgord à celles du Tour de France 2013 (1° partie).
- Des routes du Périgord à celles du Tour de France 2013 (2° partie).
- Des routes du Périgord à celles du Tour de France 2013 (3° partie).
Récapitulatif par l'imgae du passage du Tour en Dordogne en 2014
- Annonce de Bergerac-Périgueux contre la montre.
- Carte des deux étapes en Dordogne.
- Chavanel, Delage et Fedrigo en reconnaissance.
- Dans 19 jours le Tour.
- Dans 18 jours le Tour à Coursac.
- Dans 16 jours le Tour à Manzac.
- Port de Couze 50 ans déjà !
- Dans 15 jours, le Tour à Coulounieix.
- Dans 14 jours, le Tour.
- Dans 11 jours, le Tour à Monbazillac.
- Dans 9 jours, le Tour à Villamblard.
- Coulounieixà J - 8.
- Manzac affiche le contre la montre.
- C'est notre Tour en Dordogne.
- Thibaut Pinot va retrouver le Périgord.
- Arnaud Demare va retrouver le Périgord en bleu, blanc, rouge.
- Le 101° Tour de France en Dordogne (1° partie)
- Le 101° Tour de France en Dordogne (2° partie)
- Le 101° Tour de France en Dordogne (3° partie)
- Le 101° Tour de France en Dordogne (4° partie)
- Le 101° Tour de France en Dordogne (5° partie)
- Le 101° Tour de France en Dordogne (6° partie)
- Le 101° Tour de France en Dordogne (7° partie)
- Le 101° Tour de France en Dordogne (8° partie)
- Le 101° Tour de France en Dordogne (9° partie)
- Le 101° Tour de France en Dordogne (10° partie)
- Le 101° Tour de France en Dordogne (11° partie)
- Le 101° Tour de France en Dordogne (12° partie)
- Le 101° Tour de France en Dordogne) (13° partie)
![tdf 2017]()
VELO DORDOGNE - LE TOUR EN DORDOGNE © Bernard PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/