Quantcast
Channel: RETRO VELO DORDOGNE
Viewing all 1952 articles
Browse latest View live

Alain BUFFIERE : le coureur d’un terroir (10° partie)

$
0
0

1978 : UN NOUVEAU DÉPART

- Cette saison 1978 se présente sous de meilleurs auspices avec des études qui touchent à leur fin. Un grand tournant aussi puisque le coureur de Payzac va convoler en juste noce au mois de septembre. Grande saison aussi avec une opposition redoutable. Pour Alain Buffière le temps est venu de voir où il en est physiquement et sportivement face à toutes les valeurs montantes du cyclisme régional.

1978

De gauche à droite Henry Bouny, Bernard Goupil, Mme Markarian marraine de l'épreuve
Alain Buffière lauréat du Prix du café de Brive et sa demoiselle d'honneur

- Le 26 février Buffière donne le ton en remportant le prix du café de Brive, puis le prix d’ouverture de l’UCB à Cornil. Certes cette épreuve de février n’est qu’une mise en jambes, mais elle est le présage d’une grande saison. Une saison où Buffière devient enseignant au lycée agricole de Bazas, ce qui lui ouvre en grand son registre de disponibilités. Tout en étant Aquitain, notre solide coureur reste dans son Limousin auprès des couleurs du président Henry Bouny.

1978

Alain Buffière vainqueur à Cornil

- On a parlé de l’opposition de 1978. Pour s’en rendre compte, il suffit de parcourir la liste des partants, comme par exemple celle du Coux et Bigaroque du 1° avril 1978 organisé par le Cyclo-Club Belvèsois avec les commentaires de Jean Tamain. Ce jour là Buffière portait le dossard numéro 13 et finissait deuxième derrière un certain Michel Fedrigo (UC Bazas). En téléchargeant le PDF ci-dessous, on constate d’abord qu’il y a 113 partants inscrits et des noms de coureurs qui résonnent encore dans les esprits des initiés de cette période faste pour notre cyclisme.
Prix_du_Coux_et_Bigaroque (à télécharger)

Classement du Coux :1° Michel Fedrigo (Bazas),2. Alain Buffière (UC  Brive), 3. Philippe Candau (UC Montpon), 4. Bousquié (Villefranche), 5. Daniel Barjolin (Bazas), 6. Bolognini (Marmande), 7. Chabbal (Saint-Cyprien), 8. Guiraudie (Saint-Cyprien), 9. Francs Duteil (CRCL), 10. Bernard Labourdette (SA Bidos).

- Le 9 avril Bordeaux-Saintes se joue au cours des 500 derniers mètres dans un sprint de 99 coureurs où figurait notre briviste qui termine en 13° position alors que sur le podium on retrouve dans l’ordre Fédrigo(encore lui), Corre et Szkolnik.

1978

Prix Press Eco avec de gauche à droite Marc Durant (2°), Buffière (3°) et Fernand Farges (UC Aurillac) lauréat

- Le 16 avril, on se retrouve en Corrèze avec le Prix Press-Eco 2000 mis sur pied par le Vélo-Club Tulliste. Fernand Farges (UC Aurillac) reste le grand maître de la course et l’emporte devant Durand (futur pro) et Buffière qui termine à 43 secondes. Mais dans ce classement on y retrouve un certain Claveyrolat (AS Grenoble) qui passera pro en 1983 pour finir avec le maillot à pois du Tour de France 90.

Tour_du_Cantal_1978 (1°étape à télécharger)

- Le 28 et 29 juin, le Tour du Cantal constitue l’épreuve phare pour les grimpeurs du cru. Pour mémoire on y retrouve au départ une équipe Dordogne avec Robert Bibié, Bernard Conan, Raphaël Truffy, Patrick Lachaize et Bernard Estève. L’équipe de Brive aligne François Avice, Alain Buffière, Marc Durant, Bernard Goupil, Gérard Moyen et Daniel Savary. En téléchargeant les résultats de la 1°étape, on constate qu’il y a du beau monde. Victoire de Joël Bernard lors de la première étape et d’Erick Dell’Armelina lors de la deuxième étape (tous deux CR4C Roanne). On le voit, ce Tour a été la chasse gardée des coureurs du CR4C Roanne qui triomphent dans les deux étapes. Ce Tour a été aussi l’occasion de préparer les Championnats régionaux. En terminant 6° et premier coureur du Limousin, Buffière nourrit de grosses ambitions, d’autant plus que le titre sera disputéà Faux la Montagne, un circuit qu’il affectionne puisque sur cette arrivée il a battu Ceulemans et Ledain pour une deuxième place en 74. Avec du recul, on remarque que ce Tour a rassemblé de belles cylindrées comme Dessertène champion de France cette année là, Duteil (7°), Marc Durant (pro en 79), Michel Dupuytren (16°), Jean Pinault (32°), Frédéric Brun (pro en 79).

1978

Dans la roue de Fernand Farges lors de l'ascencion de la côte de Saint-Flour au Tour du Cantal

1978

Jean Pinault garnd vainqueur des Monts et Barrages

- Quelques jours après ce Tour du Cantal, le 2° Circuit des Monts et Barrages consacrera Buffière comme meilleur grimpeur. En terminant troisième derrière Jean Pinault (Châteauroux) et Morange (VC Aixe), l’homme de Payzac a bien négocié cette épreuve à une semaine du championnat du Limousin.

- Le 25 juin, le championnat du Limousin des sociétés revient au club de l’AC Limoges Bussière-Poitevine avec une équipe comprenant Nicolas, Courteix, Dupuytren et Brun. Juste derrière, l’UC Brive avec Buffière, Durant et Savary se classe en deuxième position et devant l’UVL et le CRCL.

1978

Nicolas, Courteix, Dupuytren et Brun, équipe de l'ACLBP championne du Limousin des sociétés

- Le 2 juillet, hélas, un incident mécanique viendra contrarier les fous projets de Buffière, lors du Championnat du Limousin sur route. Echappé avec un groupe qui ira au bout, le Briviste sera victime d’un incident mécanique et contraint à l’abandon.

- A l’approche de son mariage programmé en septembre, Alain Buffière marquera le pas sur la scène cycliste. Mais sa nouvelle conquête sera une charmante fille d’Aquitaine, en l’occurrence une jeune fille du département des Landes. 1978 constituera une bonne saison, avec des sélections dans de belles épreuves par étapes comme le Tour de Vendée, celui du Cantal et enfin les Trois jours de Caen.

1° catégorie - U C Brive - 41 courses - 4 victoires - 27 classements
- Vainqueur de la course de Classement de Corrèze à Brive
- Vainqueur de la course de Classement de Corrèze à Cornil
- Vainqueur à Varetz
- Vainqueur à Juillac devant Nicolas

Cinq places de 2°
- Lavaveix les Mines derrière Ledain
- Le Coux derrière Fédrigo
- Brive derrière Guiraudie
- 2°de la 1°étape de Monts et Barrages à Peyrat le Château et 1° du prix de Meilleur Grimpeu
- 2° du championnat du Limousin des Sociétés à Bussière Poitevine

Trois places de troisième
- 3° de la 1°étape du Tour du Cantal derrière Bernard et Dallarmellina (6° au classement Général)
- du Prix Press-éco 2000 à Tulle derrière Farges et Durant
- de Monts et Barrages à Peyrat le Château derrière Pinault et Morange

2 places de 4° au prix Guy Geoffre à la Souterraine et à Caudrot
- 6°à Anglet, 7°à Rouffignac, 8°à Biron, 8°à Vigeois
- Tour de Vendée (avec Frédéric Brun, Marc Durant, Alain Buffière, Francis Duteil, Daniel Savary, Bernard Goupil.)
- Trois jours de Caen 29°(avec François Avice, Alain Buffière, Marc Durant, Bernard Goupil, Gérard Moyen et Daniel Savary)
- 11° de Bordeaux-Orthez, 13° de Bordeaux Saintes

Autres places
- 8° Biron, 40° Tour de Vendée, 11° Brive, 20° Château Chervix, 7° Rouffignac, 19° Brive, 29° Trois jours de Caen, 20° Candrelles, 9° Masseret, 8° Vigeois.

- Relire sa saison 1967/1968
- Revoir sa
saison 1969

- Sa
saison 1970

- Sa
saison 1971

- Sa
saison 1972

- Sa
saison 1973

- Sa
saison 1974

- Sa
saison 1975

- Sa saison 76-77

VELO DORDOGNE - ALAIN BUFFIERE 1978 © BERNARD PECCABIN (à suivre)
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/


PARCOUL (course disparue)

$
0
0

- Le 5 juin 2004, Parcoul et son prix cycliste en SR et SD avec une échappée de quatre coureurs. Au sprint victoire de Bachère (CC Marmande) devant Maubert (Rodez), alors que Drapeau (VC Cubzac) terminera troisième et le Périgourdin Landès quatrième. Le sprint du peloton sera amené par Thomazeau de Jonzac. Sur notre photo on retrouve de gauche à droite Maubert, Bachère et Mathieu Decima le mieux classé du club organisateur : l’EntenteCycliste Ribérac Périgord Blanc.

Parcoul 2004

Le classement : 1. Bachère (CC Marmande), 2. Maubert (Rodez), 3. Drapeau (Cubzac), 4. Fabrice Landès (CC Périgueux), 5. Thomazeau (Jonzac), 6. Tanguy (Saint-Astier), 7. Fraissignes (Castelsarrasin), 8. Decima (Ribérac), 9. Bégout (Asptt Périgueux), 10. Bardet (AVC Angoulême), etc…

VELO DORDOGNE - PARCOUL 2004 © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

 

25° GENTLEMAN DU MONTEIL

$
0
0

AU DUO FIEFVEZ-PINLOU LA 25° GENTLEMAN DU MONTEIL

Monteil 2016

Départ des équipes au Monteil (photo Robert Bibié)

- Ce sont finalement vingt huit équipes qui ont participé a cette gentleman dont les fonds sont destinés à la recherche de la maladie de Charcot. Une organisation du Sprinter-Club du Périgord qui remercie tous les participants et toutes les bonnes volontés qui ont travailléà leurs côtés ainsi que toute l’équipe du Rotary Club Cyrano. Merci aussi à l’équipe des signaleurs et au speaker Jean-Michel Lassagne qui assurait les commentaires.

Corentin Faure

Corentin Faure premier de cordée de l'épreuve finale (photo Robert Bibié)

 - Victoire du duo Fiefvez-Pinlou en 27’30ʺ soit à une moyenne de 41,7 km/h (record 26'30s en 2014). L’épreuve finale qui regroupait tous les participants pour une course individuelle a vu la victoire du jeune Corentin Faure (EVCC Bergerac).

protocole

Le protocole final de l'épreuve (photo Robert Bibié)

les vainqueurs

Le duo Pinlou-Fiefvez lauréats de cette 25°édition (photo Robert Bibié)

Classement communiqué

1. FIEFVEZ Rudy (Océane Top 16)-PINLOU Mathieu - EVCC Bergerac en 27’30ʺ52
2. A. RENARD-P. GUICHARDen 27’41ʺ
3. A. BONNELIE-MATA en 28’30ʺ
4. David ALVES-Adrien LACOMBE en 29’46ʺ
5. PEYREFICHE JL-BENARD en 30’05ʺ
6. DEREGNIEUX-CLAVEL en 30’12ʺ, etc...  la suite en cliquant ci-dessous

Classement_Gentleman_  (téléchargez le PDF, pour connaître le classement d'Alain Fossard)

Liens de l’épreuve :
- voir édition 2010
- voir 
édition 2012

- voir
édition 2013

- Voir
édition 2014

- voir édition 2015

VELO DORDOGNE - CLASSEMENTS 25° GENTLEMAN DU MONTEIL © BERNARD PECCABIN

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...SEMAINE DU 3 AU 9 OCT. 1966

$
0
0

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- C’est le Montois Pierre Rannou qui se montre le plus rapide au Prix des fêtes d’Aillas, laissant Lescure (Montastruc), Ocana son équipier et le Sabiste Dupuch dans cet ordre mais à 55 secondes.
- Le VC Mérignacais a tenu dans les établissements Pernod une somptueuse réunion. M. Guy Rannou cheville ouvrière a fait un tour d’horizon des organisations dont peu de clubs de la périphérie ne peuvent se parer. Le CC Bordelais vainqueur du Trophée Pastis 51 basé sur les épreuves Mérignacaises a été récompensé dont Maneau, Pineau et Campaner.

MVC 66

A l'issue de la manifestation, la photo du Mérignac VC a réuni Maneau, Pineau, Calonnec, Bérard etc... ainsi que
MM. Dubreuil, Prunis, Ramon, Pourchassé et M. Chapeau de la municipalité

- Alors que la saison routière arrive à son terme, les organisateurs sont quelque peu décontenancés après un Paris-Tours couru sans dérailleur, ce qui n’a pas empêchéà un sprinter (Reybroeck) de l’emporter comme en 1964.

- Sur les routes du Périgord
- Public nombreux au 2° Grand Prix de Groléjac, animé par le speaker Jean Malgouyat.
C
lassement : 1. Lafage (VC Saint-Agne), 2. Laverdet (Vayrac), 3. Peyrat (Bon Encontre), 4. Dequesne (Fumel), 5. Besse, 6. Bertrand, 7. Delbreil, 8. Petit, 9. Beaudout, 10. Zanatta, etc…

Groléjac 66

Notre photo de gauche à droite Laverdet (2°), le speaker et Lafage vainqueur à Groléjac

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 3 au 9 Octobre 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 25 ANS...SEMAINE DU 3 au 9 OCT. 1991

$
0
0

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 91

Top

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- A Saint-Denis de Pile, Michel Commergnat (UV Limousine) très motivé gagne à l’usure le prix des fêtes, suivi par le Tarbais Bérard qui dans un sursaut de fierté a pu contenir Alain Ruiz (3°) de l’UC Aulnat.
- Le Prix des commerçants de Villeneuve sur Lot constitue toujours un grand rendez-vous automnal. D’autant plus que Dominique Péré (CAM Bordeaux) ne s’est pas privé de rappeler ses attaches avec cette région, tout simplement en l’emportant devant Ianotto (Guidon Saint-Martinois) et Sobinski (Toulouse Sprint).
- Le même jour àLussac les Châteaux dans la Vienne, c’est Marc Seynave (VC Montluçon) qui s’adjuge le Prix d’automne en devançant l’Orléanais Bois et le Poitevin Philippe Escoubet.
- En cyclo-cross, le 2° Prix de Sepvret dans les Deux-Sèvres voit la victoire de Thierry Turpaud (UCA La Rochelle) malgré Yves Cardinal (CA Civray) toujours sur la brèche et un Miguel Albert (Cycle Poitevin) qui a vécu une fin de parcours difficile.
- Plus au Sud àLigueux, le 3° Cyclo-Cross mis sur pied par l’EC Foyenne a permis àJean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) de s’installer déjà en pôle position. Dumont (US Talence) et Blangeois (Mourens) savent ce qui leur reste à faire pour détrôner sous peu le vainqueur toujours aussi facile dans cette spécialité.

- Sur les routes du Périgord
- En Dordogne pas d’épreuve ce week-end si ce n’est le cyclathlon de Saint-Pierre de Frugie qui a pris le relais de l’ancienne épreuve de cyclo-cross. Ce cyclathlon a été remporté de main de maître par Christian Top(notre photo ci-dessus) de la Pédale Faidherbe.
- Parlons en de cette Pédale Faidherbe qui affute ses armes pour une saison de cyclo-cross où les rouge et vert veulent afficher leur prétention avec des anciens toujours apte à livrer bataille.

PF 91

De gauche à droite Jean Boissavy vice président, Raymond, Ulbert, Despert, les représentants de l’UAP
et de Nord Auto, Puis Sybiac, Galy, Estève et Alain Brunel

VELO DORDOGNE - IL Y A 25 ANS (semaine du 3 au 9 Octobre 1991) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

LE CA RIBERACOIS (15° partie)

$
0
0

LES SAISONS DE 1983 à 1984

SAISON 1983 

1983 Le Relais 1983

Départ de la course au Relais à Ribérac (1983)

- Une nouvelle course en ligne est au programme en cette année 1983. En effet le club de l’AVC Libourne et le CA Ribérac se sont mis d’accord pour que cette épreuve une année dans un sens, une autre année dans l’autre sens soit inscrite sur le calendrier. Donc cette année ce sera le départ de Libourne pour une arrivée à Ribérac … Cette épreuve étant presque prévue pour désengorger Bordeaux Castillon et retour.
- Jean Claude Bocquier se montre un sacré combattant et ne va pas tarder à accéder à la 1° catégorie. C’est le temps où le CAR organise pas moins de 22 épreuves au cours de la saison.
Effectifs : Bocquier - Lachaize - Barrat - Beaudout - Beaudout - Bouyer - Chabreyrou - Cluzeau Gérard - Courrarie - Garroneau - Jarreton - Lissandreau J - Rey J.Jacques - Constant Marie Renée.
Junior : Cluzeau Serge
Cadets : Roux Patrick - Bouthonnier - Claude Lanternat - Sébastien Chabreyrou
Cyclosportifs : Bourreau – Chonis - Délugin – Goyat - Niort Paul - Priat Roland - Quagliara Alfred

1983 Chez Louis Mazeau

Maxime Chabreyrou commercial et membres du CAR chez Louis Mazeau
Un endroit où on cause de matériel agricole et de vélo

Courses orgainsées en 1983 par le CAR

- Saint-Pardoux de Dronne (cyclo-cross) : Yves Cardinal (CA Civray)
- Saint-Michel Leparon (cyclo-cross) : Yves Cardinal CA Civray)
- Coutures (course de classement)
- Ribérac : Jean-Yves Lebreton (G. Machecoul)
- Libourne-Ribérac : Guy Deltreuil (AS Saint-Médard en Jalles)
- Lusignac : Eric Dupré (EVCC Bergerac)
- Celles : Stépahne Wiart (Girondins de Bordeaux) cadets
- Celles : Raymond Maingot (VC Marans) CS/Vét.
- Celles : Jacques Dubost (EVCC Bergerac)
- Bertric Burée : Jean-François Chaminaud (Pédale Thibérienne)
- Tour du Ribéracois : Jacques Dubost (EVCC Bergerac)
- Saint-Martin de Ribérac : Stéphane Wiart (Girondins de Bordeaux)

1983 SP Lizonne Cluzeau 1°, Bocquier 2°, Perrier (Tulle) 3°

La victoire de Gérard Cluzeau à Saint-Paul de Lizonne (1983)

- Saint-Paul Lizonne : Gérard Cluzeau (CA Ribérac)
- Tour du Verteillacois : Jean-Marie Villenave (Guidon Séverinois)
- Coutures : Robert Bibié (Asptt Périgueux)
- Segonzac : Claude Denis (CC Périgueux)
- Villetoureix : Bernard Estève (Pédale Faidherbe)
- Verteillac : Patrick Macchelberg (TS Mourens)
- Allemans : Michel Camus (AS Mantes)
- Ribérac : Jean-Marie Jouannel (CC Périgueux)
- Coutras-Le Pizou (Jours cyclistes Dordogne) : Mariline Lamagnère (Stade Montois)
- Montpon-Bourdeille (Jours Cyclistes Dordogne) : Jean-Claude Mespoulède (Asptt Périgueux)
- Ribérac : Fernad Lajo (Mérignac VC) nocturne
- Saint-Aulaye : Raymond Maingot (VC Marans)
- Verteillac les Pontis : Hugues Grondin (VC Challans)
- Saint-Martial Viveyrols : Jean-Claude Bocquier (CA Ribérac)

SAISON 1984

1984 CA Ribérac 1984-85 Ets

Le CA Ribérac sur la ligne de départ d'une nouvelle saison (1984-1985) chez les établissements Sagot-Barnagaud à Faye
Un partenaire gagné grâce à le persévérence de Maxime Chabreyrou

- Saison qui voit la mise en place des comités départementaux. Le club est toujours présidé par Augustin Lissandreau
Président : Augustin Lissandreau
Secrétaire : Gilbert Bezon
Trésorier : Michel Chonis
Correspondant : Michel Delugin
Groupe extra sportif : Tracteurs samedi Couleurs : Blanc, vert et jaune
Effectifs : 35 licenciés dont un minime, trois cadets, un junior, un sénior 1, deux séniors 3, un sénior 4, dix cyclo-sportifs, trois vétérans, une féminine, douze dirigeants
Leaders : Jean-Claude Bocquier, Jean-Jacques Bouyer, Joël Lissandreau, David Witczak, Frédéric Chabreyrou, Sébastien Chabreyrou, Cyrille Lacroix, Michel Delugin et Michel Chonis.

1984 Course du Relais en 84

Course au Relais (quartier de Ribérac) en 1984

Organisations du CAR en 1984 et vainqueurs
Saint-Michel Leparon : Jean-Paul Raymond (SA Mérignac)
Ribérac-Libourne : Jacques Dubost (EVCC Bergerac)
Chassaignes : course inter-clubs
Celles : Victor Melchior (RC Mussidan) CS et Vét
Celles : Dominique Delort (EVCC Bergerac) toutes caté.
Celles : Boris Gilardie (CRC Limoges) cadets
Bertric Burée : Laurent Dumont (AVC Libourne)
Tour du Ribéracois : Hervé Grenier (US Bouscat)
Villetoureix : Bernard Moncé (Mérignac Vc)
Saint-Paul Lizonne : Jean-Philippe Mondou (UC Châteauneuf)
Saint-Martin de Ribérac : Jean-Paul Audebert (JS Astérienne)
Tour du Verteillacois : Eric Vouillat (EVCC Bergerac)
Verteillac : Xavier Martin (AC Nersac) cadets
Segonzac : Jean-Claude Valiani (Pédale Faidherbe)
Villetoureix : Jean-Paul Catrou (Pédale Jonzac) CS et Vét.
Verteillac : Hervé Gourmelon (RC Mussidan)
Siorac de Ribérac : Bernard Lenain (Pédale Marchoise)
Ribérac : Joël Lissandreau (CA Ribérac)
Ribérac : Bernard Dubost (EVCC Bergerac)
Le Pizou : Hervé Gourmelon (RC Mussidan)
Saint-Aulaye : Bernard Brillouet (UC Montégusien)

1984St

Course à Saint-Aulaye en 1984

Allemans : Robert Giraud (AC Sancoins)
Saint-Privat des près : David Dufour (VC Montendre)
Saint-Privat des Près : Hervé Lavignac (CC Périgueux)
Verteillac les Pontis : Félix Urbain (Cercle Gambetta Orléans)
Saint-Martial Viveyrols : Pascal Van Hollebecke (EVCC Bergerac)
Saint-Pardoux de Dronne : Chantal Gorostéguy (UCS Anglet)
Gouts-Rossignol : Dominique Lobre (Mourens)

15° partie

VELO DORDOGNE - HISTOIRE DU CAR Cyclisme)
(15° partie - saison 1983-1984)© Bernard Peccabin (à suivre)
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

 

PEYRIGNAC (course du 4 septembre 2004)

$
0
0

PRIX DES FÊTES DE PEYRIGNAC (édition 2004)

- Il y avait un beau plateau, un soleil radieux àPeyrignac qui effectuait un retour en faveur du cyclisme qui avait occupé jadis une place importante dans le cadre de sa fête locale. Et ce sont les dirigeants de l’Asptt Périgueux qui ont mis sur pied cette épreuve avec au micro Jean-Louis Gauthier.

Peyrignac 2004

- La course mettra beaucoup de temps à se décanter avec de multiples échappés. Tour à tour, Tourtelot, Brachet et Poirier, Landes occuperont la pôle position.

Peyrignac 2004

- Les Marmandais AdrienBrusson et Sébastien Morvan tenteront aussi la belle, mais au final, ce sera Damien Cuilhé (SC Braud Saint-Louis) qui prendra le meilleur (photo ci-dessous)

Peyrignac 2004

- Au protocole on retrouvera de nombreux lauréats avec de gauche à droite Fabrice Landès (CC Périgueux), Arnaud Léger (Brive) l’enfant du pays, Lagorce (Tarbes) troisième, Cuilhé le lauréat et Tourtelot deuxième (photo ci-dessous).

Peyrignac 2004

Classement : 1. Damien Cuilhé(SC Braud Saint-Louis), 2. Alexis Tourtelot (Cycle Poitevin), 3. Lagorce (Tarbes Pyrénées Cycliste), 4. Dunet (Mauriac), 5. Yohan Poirier (CC Périgueux), 6. Nicolas Brachet (CRCL), 7. Adrien Brusson (CC Marmande), 8. Sébastien Morvan (Marmande), 9. Mickaël Larpe (Saint-Cyr Touraine), 10. Michel Larpe (Saint-Cyr Touraine)

Liens sur les épreuves de Peyrignac :
- Prix des fêtes de Peyrignac en 1968
- Prix des fêtes de Peyrignac en 1969
- Prix des fêtes de Peyrignac en 1966 (en bas de la publication)

VELO DORDOGNE - PRIX DE PEYRIGNAC 2004 © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

ADIEU CHAMPION !

$
0
0

FRANCIS DUTEIL VAINCU PAR LA MALADIE

Duteil

- Les mots sont impuissants, mais le mal a fini par avoir raison de la santé de Francis Duteil. Notre double Champion de France des amateurs est décédé ce jour, dimanche 9 octobre 2016 à Chamiers. Jean-Pierre Maccalli et Daniel Barjolin ont été parmi ses derniers visiteurs issus du monde de la petite reine.
- Ses obsèques auront lieu mardi à 15h00 en l’église de Mareuil sur Belle(source famille). A son épouse, à ses enfants, à ses parents et amis, ʺVélo Dordogneʺ adresse ses sincères condoléances.
- Avec le décès de Francis Duteil, c'est toute une page d'histoire qui se tourne, celle d'une période où il a dominé tous ses rivaux pour gagner les plus belles épreuves de sa région et de France.
- Pour revoir la carrière deFrancis Duteil cliquez sur les liens ci-dessous.
- Présentation d’un champion (1° partie)
- Première saison cycliste au CC Périgourdin (2° partie)
- Déjà qualifié pour le Championnat de France des Cadets en Champagne (3° partie)
Champion de Dordogne des Débutants (4° partie)
- Cinq saisons au Cyclo-Club Bordelais (5° partie)
- Retour sur son palmarès cadet (1962-1963) (6° partie)
- Palmarès de 1964 à 1966 au CC Bordelais (7° partie)
- Son palmarès de 1967 à 1969 au Cyclo-Club Bordelais (8° partie)
- Première saison au CRC Limousin en 1970 (9° partie)
- Déjà membre du club France en 1971 (10° partie)
- 1972 : troisième saison au CRCL (11° partie)
- 1973 : Vice champion de France des amateurs (12° partie)
- 1974 : encore une bonne saison au CRCL (13° partie)
- 1975 : dix-huit victoires à la clé (14° partie)
- 1976 : Champion de France des amateursà Eguzon (15° partie)
- 1976 : Résumé de sa saison routière 1976 et Duteil nous raconte sa course à Eguzon (16° partie)
- 1976 : Réception d’un champion dans sa ville de Mareuil sur Belle (17° partie)
- 1977 : une saison bien remplie mais un échec sur ses terres (18° partie)
- Quatorze victoires en 1978, mais pas de championnat (19° partie)
- 1979 : un deuxième titre de Champion de France (20° partie)
- 1980 : Dix-sept victoires et un début de saison en bleu, blanc, rouge (21° partie)
- 1981 : Une fois de plus sélectionné au Championnat de France (22° partie)
- 1982 : une grande virée à l’étranger (23° partie) Colombie, Nouvelle Zélande et Nouvelle Calédonie
- 1983 : Une année sabbatique en 1983 et retour chez les deuxièmes catégories en 1984 (24° partie)
- 1985 : De Léguillac de Cercles à Lussac les Châteaux (25° partie)
- 1986 : Vingt-cinquième saison de compétition (26° partie)
- 1987 : Une virée aux Etats-Unis d’Amérique (27° partie)
- 1988 : Un petit tour en Floride et en Alabama (28° partie)
- 1989 : La dernière saison de sa carrière cycliste (29° partie)
- Bilan d’une carrière bien remplie (30° partie)
- Tout sur la carrière de Marius Duteil (père de Francis)sur ce lien

- Voir la dernière photo de Francis réuni le 3 juillet 2016 avec  une brochette d’amis àLa Tour Blanche(document Jacques Mazeau)

VELO DORDOGNE - FRANCIS DUTEIL © BERNARD PECCABIN


ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...SEMAINE DU 10 AU 16 OCT. 1966

$
0
0

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

Leduc Christian

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Le Montois Rannou est en forme en cette fin de saison où il remporte àLussac les Châteaux le 20° GP devant le Bordelais Serge Lapébie et le Royannais Maurice Laforest.
- Dans les Pyrénées il est question que le Tarbais Christian Leduc (notre photo ci-contre) signe un contrat professionnel avec Raymond Louviot au sein de l’équipe Géminiani. Une rumeur qui mérite confirmation alors que partout on s’affaire pour aborder la saison 1967.
- A Civray, le Grand Prix Leroux a vu un beau match entre Barjolin et Campaner. Bien encouragé par son public, Barjolin (Civray) finira par battre Campaner et laisser à une poignée de secondes Peter, Bordier et Parenteau classés dans cet ordre.

- Sur les routes du Périgord

- Lalinde (2° Championnat des dirigeants de la Dordogne par CC Lindois) : résultats non communiqués

- Il est des fois surprenant en remontant le temps avec la presse de rencontrer des photos évocatrices d’un passé. C’est le cas aujourd’hui avec l’équipe du CA Ribérac football où vous reconnaîtrez Michel Deluginâgé de 18 ans.

CAR FOOT

De gauche à droite : Michel Ricard, Chambaretaud, Fouquet, Mahy, Tronche,
Payement. Accroupis : Isabeau, Delugin, Cottet, Louis Chauvet et Parent.

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 10 au 16 Octobre 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

LES OBSEQUES DE FRANCIS DUTEIL

$
0
0

CEREMONIE EMOUVANTE A MAREUIL

duteil obsèques

L'église de Mareuil, trop petite pour recevoir tous les amis de Francis

- Mareuil (11 octobre 2016) - Le ciel était gris, triste, puis vers 15h00, le soleil commença à se montrer. C’était l’heure où de nombreux amis de la petite reine étaient venus rendre un  dernier hommage à notre regrettéFrancis. Certains et plus particulièrement parmi les jeunes se demandaient pourquoi Mareuil constituait sa dernière étape ? Chacun sait que Francis a tenu ici un magasin de cycles, celui de son père Marius à qui il a succédé. Mais l’histoire remonte avant guerre, en 1939, date de l’ouverture du commerce de Marius. Celui-ci voulait s’établir àCastillon la Bataille, mais l’ex-Tour de France Lucien Laval, l’en dissuada, sous prétexte qu’il y avait une rude concurrence dans le secteur du cycle sur les rives de la Dordogne. C’est donc par le biais de Laval, que les Duteil se sont établis à Mareuilet c’est ainsi que le restant de sa vie se déroula dans cette région. (NDLR : les parents de Francis sont originaires de Thénac et Monestier dans le Sud Bergeracois)
- Ils étaient tous venus, ils étaient tous là, champions, anciens, jeunes et amis pour accompagner celui qui de 1962 à 1989 aura marqué de son empreinte la scène cycliste en portant successivement les couleurs du Cyclo-Club Périgourdin, du Cyclo-Club Bordelais et du Cyclo-Racing Club Limousin. Dans la foule, l’émotion et la tristesse étaient vives, le chagrin palpable, autour d'une famille effondrée.
- Un éloge brillant et émouvant a été fait dans l’église par Claude Louis, ancien C.T.R du Comité du Limousin ! A la sortie de l’église, une haie d’honneur de ses anciens amis coureurs lui ont rendu un dernier hommage par des applaudissements.
- Dans la foule, parmi les coureurs on reconnaissait Jean-Louis Gauthier (speaker), Marc Durand ex-pro, Francis Dubreuil, Michel Dupuytren, Yves Nicolas, Michel Besse, Christian Jourdan ex-pro, Jacques Mazeau, Daniel Barjolin, Michel Fedrigo, Jean-Marie Valade, Jean-Claude Mérillou, Marius Archambaud, Claude Hue, Roger Démartin, Jean-François Chaminaud, Victor Melchior, Michel Dutertre, Jean Biniecki, Michel Dutertre, Raymond Valèze, Jacques Gestraud, Gérard Simonot ex-pro, Michel Pitard ex-pro, Michel Larpe ex-pro, Mickaël Larpe, Claude Perrotin, Guy Courtois, Jean-Luc Gilbert, Jean-Paul Giraud, Yves Delfau et certainement beaucoup d’autres, que l’on ne pouvait reconnaître après de si nombreuses années passées loin des lignes d'arrivée…
- Francis Duteil a été ensuite inhumé dans le caveau familial du cimetière de la commune, où il repose désormais...

Ndlr : Actuellement les liens concernant l’article "Adieu Champion", sont indisponibles, suite à une panne du serveur. Nous vous demandons de bien vouloir nous en excuser.

VELO DORDOGNE - Obsèques de Francis Duteil © BERNARD PECCABIN
Merci à Jacques Mazeau pour les informations et la photo

FRANCIS DUTEIL

$
0
0

MORT D'UN GENTLEMAN CYCLISTE
(par Gérard Descoubes)

INFORMATIONS PRELIMINAIRES :http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/, blog contenant les archives de Vélo Dordogne est actuellement indisponible. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de ne pouvoir le consulter, mais aussi de ne pouvoir exploiter actuellement les liens proposés dans nos publications. Nous espérons que cette panne du serveur sera passagère et  résolue dans les plus délais par l’hébergeur. Merci de votre compréhension et de votre patience. Mais surtout, n'oubliez pas de revenir sur vos sujets indisponibles.

Francis Duteil

- Avec la disparition de Francis, c’est un garçon tout en pudeur, à la grande probité, l’homme d’une seule parole, que l’on pleure aujourd’hui. Il reste un des rares coureurs à avoir obtenu le respect et la reconnaissance de tous les pelotons cyclistes. Coureur à gros abattage, doté d’une résistance hors du commun, où même usé par la course, Francis restait toujours capable de trouver les ressources, comme dans un dernier réflexe de survie, pour flinguer encore et aller seul chercher la gagne. Homme des courses difficiles, c’était un solide rouleur qui excellait dans les bosses longues et dures. Une santé inaltérable aux fluctuations du temps comme à la longueur de la course, faisait de lui, le favori logique de toutes les épreuves dont il prenait le départ. Ce vrai coureur, pilier des équipes de France répondait toujours présent aux sélectionneurs pour exprimer son talent très loin de ses bases, la Colombie, les Etats Unis, le Canada entre autres. Bien qu’il ait eu de nombreuses propositions pour passer pro il les refusa toutes. A cela une appréhension récurrente, en rapport avec son grave accident de course subi en 1966 à Nontron, oùà la sortie d’une courbe il frôla la mort en heurtant de plein fouet une voiture arrivant à contresens. Relevé avec la jambe gauche fracassée, il lui fallut une année complète de soins et de rééducation pour remonter sur son vélo, avec un déficit musculaire chronique de 20 pour cent sur sa jambe accidentée. Francis disait "que pouvais-je réaliser chez les pros avec une seule jambe" ! Au cours de sa vie Francis allait deux autres foiséchapper par miracle à la grande faucheuse, au début des années 2000, rentrant d’une sortie à vélo, un automobiliste lui brule la politesse dans un rond-point, suite à un vol plané impressionnant, il restait convalescent plusieurs mois, puis en 2014, aux commandes de son petit avion il se crashe dans un champ, avant de finir dans l’Isle où il serait mort noyé sans l’intervention d’un agriculteur. Sa science de la course autant que sa force, lui valurent deux titres de champions de France sur route, le premier en 1976 à Eguzon où il se joue au sprint de J. Bernaudeau et C. Jourdan et en 1979 à Neufchâtel-en-Saesnois où il terminait seul, après avoir fait sauter à la pédale de redoutables finisseurs qui portaient les noms de : M. Larpe (2e) J. F. Rodriguez(3e) F. Castaing(4e). Véritable spécialiste de la course au maillot tricolore il s’était aussi classé 5e en 1980 à Villie-Mozon, 8eà Plumelec en 1970, et surtout 2e en 1973 à Dax où, alors qu’il remontait le long des barrières sans coup férir, H. Florio qui avait lancé l’emballage, ce dernier sans hésiter venait lui fermer la porte obligeant Francis à freiner pour ne pas chuter. Alors que tout son entourage l’incitait à porter réclamation, Francis tout en pudeur avait préféré en rester là. Dans un palmarès frisant les 260 victoires, les plus significatives en plus de ses titres nationaux restent : le Tour du Limousin 1970, le circuit du Cantal 1975, ses 2 Tours d’Ampurdan 1976 et 1980, la 5eétape du Tour d’Italie amateur 1977, la Tomate à Marmande 1980, le Tour de Dordogne 1981. De passage en Belgique en 1971 et 1979 il s’imposa aux Belges dans les redoutables courses de Kermesses, si spécifiques aux coriaces coursiers Flamands qui s’inclinèrent devant lui àOverwinden en 1971 à Sainiez et Liernu en 1979. En 1987, en fin de carrière il décrochait les 4e et 13eétape de la Milwaukee-Classic aux U.S.A. L’année suivante invité comme vedette étrangère, il réalisa une tournée de critériums, triomphant àSpringsville (Alabama) et àMiami (Floride) la dernière victoire de son fabuleux palmarès. Durant sa longue carrière, il a porté haut les couleurs des clubs suivants : CC. Périgueux 1962 à 1964, CC. Bordelais 1965 à 1969, CRC. Limousin 1970 à 1982 puis de 1984 à 1990.
- Né le 25 mars 1947 il est décédé le 9 octobre 2016 des suites d’une longue maladie.
Respect à vous Monsieur Francis Duteil, pour le Monsieur que vous étiez sur le vélo et celui que vous aviez su rester dans la vie. A partir de maintenant c’est avec beaucoup de mélancolie que nous continuerons à parler de toi.
Gérard Descoubes

VELO DORDOGNE - HOMMAGE A FRANCIS DUTEIL © Gérard DESCOUBES

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 25 ANS...SEMAINE DU 10 au 16 OCT. 1991

$
0
0

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 91

Raymond

INFORMATIONS PRELIMINAIRES :http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/, blog contenant les archives de Vélo Dordogne est actuellement indisponible. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de ne pouvoir le consulter, mais aussi de ne pouvoir exploiter actuellement les liens proposés dans nos publications. Nous espérons que cette panne du serveur sera passagère et  résolue dans les plus délais par l’hébergeur. Merci de votre compréhension et de votre patience. Mais surtout, n'oubliez pas de revenir sur vos sujets indisponibles.

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- La saison de cyclo-cross amène nos coureurs en Limousin. Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) gagne l’épreuve de Villevarlange Masmoulineix devant Christophe Deluche (UV Limousine) et Bruno Blangeois (ATS Mourens). L’épreuve d’ouverture des cadets revient à Laurent Roulier (Saint-Denis US).
- Sur route, voici quelques petites épreuves de fin de saison. Claude Céard (CREPS Talence) gagne àLussac les Châteaux le prologue, Marc Seynave (VS Montluçon) s’adjuge le Prix d’automne qui suivait ouvert aux toutes catégories dans la même ville, ceci devant l’Orléanais Bois et le Poitevin Philippe Escoubet.
- Denis Fantino complète son palmarès en ramenant le bouquet de Monsempron Libos. Licencié au CC Béarnais, Fantino est parvenu à venir à bout du Cadurcien Bédoussac et de Bartherote (VC Bruilhois).
- Au Buisson de Cadouin, Laurent Roux (Toulouse Sprint) remporte le GP de la Saint-Firmin en solitaire laissant Ianotto (Guidon Saint-Martinois) à 1’19s et Patrick Bérard (Lyon Vaulx en Velin) à 1’21s.
- Le bouquet final de cette quinzaine appartient à la 94°édition de Bordeaux-Arcachon. La doyenne des classiques de l’Aquitaine est revenue àJean-Yves Elissalde (CREPS Talence) qui signe ainsi un beau succès face au Gujanais Pellet (2°) et Aubert son équipier également pensionnaire du CREPS de Talence.

- Sur les routes du Périgord

L

Laurent Roux fonce vers la victoire au Buisson de Cadouin

- Le Buisson de Cadouin (GP de la foire de la Saint-Firmin en toutes catégories par VC Monpazier) : 1. Laurent Roux (Toulouse Sprint) les 84 km en 2h08’09s, 2. Ianotto (Guidon Saint-Martinois), 3. Patrick Bérard (VC lyon Vaulx en Velin), 4. Patrick Mondory (Cycle Poitevin), 5. Fernand Lajo (Le Bouscat), 6. Jean-Marie Doumenge (SC Périgord), 7. Bauchaud (Nersac), 8. Bagelet (Montauban), 9. Patrice Géraud (VC Arédien), 10. JL Abadie (UV Lourdes), etc…

VELO DORDOGNE - IL Y A 25 ANS (semaine du 10 au 16 Octobre 1991) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - SAISON 1978

$
0
0

PALMARES DE LA SAISON 1978

north

(photo de Dupuytren au lieu de Nicolas, sera remplacé ultérieurement par la rédaction)

- Vous trouverez ci-dessous le classement national FFC de la saison 1978. Il s’agit de classements qui n’ont rien d’officiel, puisqu’à cette époque, ce genre de classement n’était pas d’actualité, mais réalisés par des volontaires et des passionnés de vélo. Il vous permettra de vous remémorer cette saison, au travers des noms relevés sur les différents tableaux. Pour connaître la règle de ces classements lire l’article sur ce lien.

North 1

North 2

Pour mieux exploiter la lecture, cliquez sur l'image

Explications complémentaires :

- Les classements ne prennent en considération que les courses de 1° catégorie appelées aussi temporairement épreuves de séniors A. Tous les classements obtenus en France et à l’étranger ont été pris en compte, selon des barèmes adaptés au niveau des courses ou à leur notoriété. (les classements sont complets, voire exacts à 95-99 %). Attention ! Pour mieux exploiter les tableaux avec les classements, cliquez dessus.

North 3

north 4

- A présent remontons le temps avec la saison 1978. Ces classements vous feront découvrir d’anciennes gloires, des noms qui réveilleront votre esprit et qui j’en suis sur attiseront de réels souvenirs. Bonne lecture à tous.

Classement_national_FFC_1978 (à télécharger)

VÉLO DORDOGNE - SAISON 1978 EN FRANCE - © BERNARD PECCABIN
Prochain parution : la saison 1979

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...SEMAINE DU 17 AU 23 OCT. 1966

$
0
0

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- DisputéàLibourne, le 3° Prix des Vins du Libournais revient au Scaliste Duboudieu qui triomphe en solitaire et pour la première fois de sa jeune carrière. Quarante trois coureurs ont pris le départ et ce sont les Lindois Lespinasse et Vidal qui occupent les deux autres marches du podium.
- Du Limousin, on apprend le décès du jeune Daniel Gauthier mort subitement au cours de son sommeil. Agé de 22 ans, résidant àMareuil sur Belle, Daniel Gauthier courait en première catégorie et venait de s’adjuger sept victoires au cours de la saison.
- Le 2° Grand Prix de Saint-Seurin sur l’Isle a été couru sous un beau temps par 59 concurrents. Les chutes de Roger Darrigade et de Francis Campaner ont émaillé les péripéties de cette épreuve qui s’est achevée par le succès de René Grenier (Pont-Château) qui dans un rush irrésistible s’imposa devant Dupuch (SAB) et Charly Guillon (Lyon) ex-æquo.

St

A gauche René Grenier franchit en vainqueur la ligne d'arrivée à Saint-Seurin sur l'Isle
A droite le sprint pour les places du podium ou Dupuch et Guillon seront classés ex-aequo

- Toujours en Gironde, le Prix de Lussac de Libourne revient au Montponnais Michel Brusson qui bat Jean Vidal (Lalinde), Faye (Cenon), Ardouin (SCAL) et Breton (La Rochelle).
- La saison de cyclo-cross se prépare en Aquitaine, avec l’épreuve de Saint-Martin l’Astier qui est annoncée pour le 6 novembre.

- Sur les routes du Périgord

DECES DU MAREUILLAIS DANIEL GAUTHIER

Gauthier Daniel

- C’est avec une profonde stupéfaction que nous avons appris la mort subite du coureur Daniel Gauthier, un des plus sympathiques sociétaires du CRCL et une des figures les plus attachantes de notre région.
- En parfaite santé, Daniel qui était une force de la nature, a été trouvé mort dans son lit. Il était âgé de 22 ans. Avec lui le CRCL perd un de ses meilleurs coureurs, car celui qu’on avait coutume d’appeler le Grand, était estimé de tous. Il était un équipier parfait qui n’hésitait pas dans les courses àétapes à sacrifier spontanément ses chances au bénéfice de camarades mieux placés que lui au classement général. Toujours souriant, qu’il soit premier ou dernier, c’était la bonté même.
- Très populaire, il était en train de se faire un nom dans le cyclisme régional. Champion du Comité du Limousin des sociétés avec l’équipe fanion du CRCL, il possédait à son palmarès sept victoires, notamment à Payzac, Juignac, Meyrals et tout récemment il enlevait le Grand Prix d’Oradour sur Vayres devant Peter, Gestraud et Barjolin. Au quartier Saint-Martin à Périgueux, il terminait deuxième derrière Danguillaume et devant Daunat, Samy et Bordier. Il a également enlevé cette année le trophée Gitane régional.
- Les obsèques de Daniel Gauthier ont eu lieu à Saint-Sulpice de Mareuil au milieu d’une très nombreuse assistance parmi lesquelles Monsieur le maire de Saint-Sulpice, conseiller général du canton de Mareuil, MM. Perrier et Lajat président et secrétaire du comité du Limousin, ainsi que presque tous les dirigeants des clubs de la contrée assistés d’une vingtaine de coureurs, M. Leygues président du CC Périgourdin, les anciens champions cyclistes Jacques Vivier, Michel et Jacques Brun, les coureurs Duteil, Bordier, Mérillou du CC Bordelais, Roudier de Commentry et Pouden de l’UV Limousine, M. Guyardeau ancien adjudant-chef au CMLO qui avait eu Daniel sous ses ordres au cours de son service militaire.
- Suivant le désir exprimé par Mme Gauthier, son regretté fils a été porté jusqu’à sa dernière demeure par ses camarades de club. Le drap mortuaire était également tenu par quatre camarades du disparu, pendant que les autres coureurs aidés des jeunes de la région, portaient les innombrables gerbes de fleurs et couronnes parmi lesquelles on remarquait celles du Comité du Limousin, des dirigeants du CRCL, des coureurs du club, du VC La Souterraine, des cycles Gitane et des Chardons de Mareuil sur Belle.
- A l’issue de la cérémonie, le commandant Perrier a présentéà Mme Gauthier et à sa famille les condoléances émues et attristées du cyclisme Limousin et en particulier celles des dirigeants et des coureurs du CRCL en l’assurant de l’affection et de la sollicitude de ces derniers.

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 17 au 23 Octobre 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

LE TOUR DE FRANCE EN PERIGORD

$
0
0

TDF

- Et bien ça y est, la 104°édition du Tour de France visitera notre département au mois de juillet 2017. Lors de la présentation de l’édition 2017, la Société du Tour a précisé que la Dordogne sera tout d'abord lieu de repos le 10 juillet après la traversée du Jura. C'est ainsi qu'après l'arrivée à Chambéry, la grande boucle opérera un transfert sur le Périgord pour une journée de récupération bien mérité après plus d'une semaine de course. Le 11 juillet le Tour effectuera une étape à travers la Dordogne historique. De Périgueuxà Bergerac, le peloton visitera Montignac Lascaux (ville traversée déjà en 2000), la vallée de la Vézère, Les Eyzies et Sarlat. Après le pays de Cro-Magnon,  les rescapés traverseront toute la vallée de la Dordogne pour rallier la ville de Bergerac, terme de cette étape. Puis le 12 juillet, ils gagneront la bastide d'Eymet pour rejoindre Pau. Voilà donc encore trois belles journées en perspective (comme en 1994)pour le public de la région soit une occasion de bien faire connaître notre belle contrée...

tdf

Chevelu du TDF en 24

RETOUR SUR LES 25 PASSAGES DU TOUR EN DORDOGNE AVANT CELUI DE 2017
(25 passages avec présence sur 29 journées)

- Jusqu'en 1950, le Tour de France épousait les frontières et le littoral de nos côtes. Mais par la suite, il commença à pénétrer dans notre France profonde et parfois, dans notre département. Au début, il s'agissait de faire le Tour de la France, plus tard remplacé par un Tour en France. A ce jour c'est la ville de Bergerac qui a bénéficié du plus grand nombre de passage (10 fois)*. Derrière, Le Bugue totalise sept traversées, La Roche Chalais, Ribérac et Sarlat détiennent six traversées Retour en détails sur ses différentes incursions. Périgueux compte trois traversées plus à quatre reprises ville étape.
(*) cinq traversées et cinq fois ville étape

16 juillet 1952 : Bordeaux-Limoges (228 km) dont 117 en Dordogne. Le Tour emprunte les grandes nationales (RN 89) par Moulin Neuf, Ménesplet, Montpon, Mussidan, Neuvic, Saint-Astier, Coulounieix, Périgueux, puis la RN 21 par Trélissac, Sorges, Thiviers, La Coquille et Firbeix. Et comble de bonheur, c'est Jacques Vivier qui précèdera Wim Van Est pour gagner à LimogesFausto Coppi reste en jaune.
- La Dordogne a tout de même de la chance. Avoir un vainqueur d'étape à l'occasion de la première visite du Tour, c'est tout de même un signe du destin. Bravo àJacques Vivier et pour la petite histoire c'est Robic qui a franchi en tête la frontière de la Dordogne à Moulin Neuf, réussissant à faire le trou à Ménesplet, pour être ensuite repris... Depuis Jacques Vivier, aucun Périgourdin n’a gagné une étape de la grande boucle.
2
8 juillet 1955 : Bordeaux-Poitiers (243 kms). Seules les communes de La Roche Chalais et de Parcoul sont traversées. Jean Forestier gagne l'étape et Louison Bobet reste en jaune.
19 juillet 1957 : Libourne-Tours (317 km). Comme en 1955, ce sont encore les communes de La Roche Chalais et de Parcoul (limite Nord-Ouest du département) qui bénéficient du passage de la grande boucle. André Darrigade gagne à Tours et Jacques Anquetil continue sa marche triomphale vers Paris.
4 juillet 1960 : Limoges-Bordeaux (225 km). La course traverse Firbeix, Mialet, Saint-Saud, Saint-Pardoux la Rivière, Quinsac, Champagnac, Brantôme, Bourdeilles, Lisle, Tocane, Ribérac, Saint-Aulaye, La Roche Chalais où est organisé le ravitaillement. Le belge Martin Van Geneugden l'emporte devant Craczyk, alors que le Belge Jan Adriaenssens est en jaune.
- C'est la deuxième traversée dans notre département, mais cette fois en longeant les rives de la Dronne, sur la moitié Nord du département.

étapes 1

14 juillet 1961 : Bergerac-Périgueux(74,5 kms contre la montre). Le départ de ce chrono se situe place Gambetta àBergerac, pour passer ensuite par Creysse, Mouleydier, Saint-Sauveur, Liorac, Saint-Félix de Villadeix, Sainte-Foy de Longas, Sainte-Alvère, Vergt, Eglise Neuve, Notre-Dame de Sanilhac, Atur et Périgueux(allées Tourny). Sous une pluie battante, Jacques Anquetil peut poursuivre son périple sur Paris en l'emportant devant Charly Gaul à Périgueux.
- C'est la première fois que le Tour fait étape en Dordogne. Dommage que ce 14 juillet s'est passé sous la pluie mais c'est tout de même un français qui a gagné en ce jour de fête nationale.
15 juillet 1961 : Périgueux-Tours (309,5kms). Le départ a lieu face au palais de justice. Les coureurs se dirigeant sur Trélissac, Sarliac, Coulaures, Excideuil, Lanouaille, quittent la Dordogne à Angoisse. Darrigade dépossédé du maillot vert la veille par Jean Gainche reprend son bien en signant une victoire à Tours. Anquetil est en passe de réussir un doublé.
- Après un rude contre la montre, les coureurs partent de Périgueux pour un périple de 309 kms... Dur dur  !!!

TDF 61

30 juin 1963 :Limoges-Bordeaux (231,5 kms). Les coureurs rentrent en Dordogne par Angoisse, pour rejoindre Périgueux par Lanouaille, Excideuil, Coulaures et Sarliac. Cap ensuite sur Bordeaux par Saint-Astier, Neuvic, Mussidan, Montpon et Villefranche de Lonchat. Etape rondement menée et succès de Rik Van Looy au vélodrome de Bordeaux. Gilbert Desmet le Belge est en jaune.
- Une nouvelle traversée du peloton dans notre département, mais avec une variante par Lanouaille, Coulaures, Sarliac... puis la RN 21 et la RN 89...
11 juillet 1964 : Bordeaux-Brive (215,5 kms). Passage par Lamothe Montravel, Velines, Sainte-Foy, Prigonrieux, Bergerac, Lalinde, Saubebœuf, Pézuls, Le Bugue, Campagne, Les Eyzies, Sarlat, Salignac, Chavagnac. Etape endeuillée par l'accident de Port de Couze et victoire d'EdouardSels le Belge à Brive. Anquetil reste en jaune, à la veille du célèbre duel livré au Puy de Dôme avec Poulidor.
- Une journée noire pour le Tour avec un terrible accident àPort de Couze, où une stèle en bordure de route rappelle aujourd'hui cette tragédie. En dehors de ce fait divers, le Tour longe pour la première fois les rives de notre Dordogne.
20 juillet 1967 :Bordeaux-Limoges (217 kms). Une fois de plus La Roche Chalais constitue la porte d'entrée du Périgord de ce Tour de France. Cap ensuite sur Saint-Aulaye, Ribérac, Tocane, Lisle, Brantôme, Nontron et la côte de Moulin Blanc où le suisse Binggelli grappille des points du meilleur grimpeur (côte de 4° catégorie). Sortie de Dordogne par Abjat (La Chapelle Verlaine) et Mialet les Trois cerisiers. Jean Stablinski l'emporte en solitaire dans la cité de la porcelaine. Roger Pingeon conserve le maillot de leader.
- La trajet choisi est identique à celui de 1960, mais en contre sens.
17 juillet 1969 : Libourne-Brive (192,5 kms) de nouveau 110 kms à travers la Dordogne par le même itinéraire qu'en 1964. Barry Hoban remporte l'étape. Eddy Merckx reste en jaune. (Traversée de Lamothe-Montravel, Moncaret, Vélines, Fougueyrolles, Le Fleix, Prigonrieux, Bergerac, près Saint-Sauveur, Liorac, Saint-Félix de Villadeix, Sainte-Foy de Longas, Sainte-Alvère, Le Bugue - contrôle ravitaillement - Campagne, Les Eyzies, côte de Rivaux, près Sarlat, Salignac, Paulin, Chavagnac).

étapes 2

16 juillet 1971 : Bordeaux-Poitiers (244 kms). La Roche Chalais et Parcoul commune situées en limite de département sont traversées une fois de plus. Eddy Merckx porte le maillot jaune et Jean-Pierre Danguillaume triomphe à Poitiers.
19 juillet 1973 : Sainte-Foy la Grande-Brive (248 kms). Près de 155 kms en Dordogne par Le Fleix, Bourg d'Abren, Bergerac, Lalinde, Pezuls, Le Bugue, Saint-Cyprien, Sarlat, Calviac, Rouffillac et Cazoules. Claude Tollet le français gagne à Brive tandis que Luis Ocana est en jaune.
- Un beau parcours avec un crochet sur les rives de la Vézère.
4 juillet 1975 : Angoulême - Bordeaux (134 kms) Et une fois de plus ce sont La Roche Chalais et Parcoul qui sont les communes bénéficiaires. Barry Hoban gagne à Bordeaux. Le roi Eddy Merckx encore en jaune.
15 juillet 1976 : Sainte-Foy-Tulle (219,5 kms). Passage par Le Fleix, Bergerac, Lalinde, Le Buisson, Siorac, côte de Belvès, Saint-Laurent la Vallée, Castelnaud, Cénac, Carsac, Calviac, Peyrilhac et Millac, Cazoulès soit 130 kms. Victoire du français Hubert Mathisà Tulle. Lucien Van Impe, solide leader au général.

étapes 3

7 juillet 1977 : Bordeaux-Limoges (225,5 kms) Venant de Saint-Antoine sur l’Isle par de petites routes le Tour rentre en Dordogne par Saint-Barthélémy de Bellegarde, Echourgnac, Ribérac, Verteillac, Mareuil, Rudeau-Ladosse, Nontron, La Chapelle Verlaine (commune d'Abjat), Mialet (lieu-dit les trois cerisiers). Jan Raas gagne au sprint et le jaune est porté par Dietrich Thurau.
- Un nouveau parcours qui permet à des villages de la Double de voir le Tour et un échappatoire par la Chapelle Verlaine.
7 juillet 1978 : Saint-Emilion-Sainte-Foy (59 kms contre la montre) avec une vingtaine de kilomètres en Dordogne. Passage à Villefranche de Lonchat, Saint-Méard de Gurçon, Fougeyrolles et Port Sainte-Foy. Succès de Bernard Hinault qui devance Joseph Bruyère(maillot jaune) de 37 secondes.
19 juillet 1985 : Montpon-Limoges (225 kms). Contrôle départ place Clémenceau à Montpon. Départ sur la sortie de la ville en direction de Saint-Barthélémy de Bellegarde, Echourgnac, Ribérac, Verteillac, Mareuil, Rudeau-Ladosse, Nontron et direction la Haute-Vienne par Abjat (la Chapelle Verlaine) puis passage aux Trois Cerisiers (commune de Miallet). Le Hollandais Johann Lammerts signe la victoire à Limoges, Hinault en jaune.
- Départ de Montpon l'année de naissance d'un certain Mickaël Delage avec même parcours qu'en 1977.

TDF de Montpon


12 juillet 1987 : Brive-Bordeaux (228 kms). Le Tour rentre en Dordogne par Chavagnac, Paulin, Salignac, Sarlat, Saint-Cyprien, Le Bugue, Pézuls, Lalinde, Bergerac, Sainte-Foy, Saint-Antoine de Breuilh, Velines et sortie de notre Périgord à Lamothe Montravel. Journée historique en Dordogne où Sean Kelly abandonne après une chute au carrefour Cénac-La Roque Gageac. L'américain Davis Phinney gagne à Bordeaux tandis que Martial Gayant est en jaune.
- Le Sud-Est de la Dordogne est visité avec des communes comme Chavagnac, Paulin et Salignac, mais il reste encore des zones où le Tour n'est jamais passé...
20 juillet 1988 : Ruelle-Limoges (93,5 kms). Une incursion de dix kilomètres seulement en Dordogne à travers sa campagne de ses confins situés entre Ecuras et Maisonnais sur Tardoire (commune de Busserolles).Gianni Bugno gagne à Limoges. Ce Tour est marqué par l'affaire Delgado qui blanchi remporte cette édition.

étapes 4

30 juillet 1990 : Castillon-Limoges (182,5 kms). Parcours en Périgord par Villefranche de Lonchat, Montpon, Echourgnac, Ribérac, Tocane, Brantôme, Champagnac, Quinsac, Saint-Pardoux, La Chapelle Verlaine, Mialet les trois cerisiers. Guido Bontempi gagne en solitaire à Limoges, Greg Lémond en jaune.
- Un remake de 1985...
10 juillet 1994 : Poitiers-Trélissac (218,5 kms). Rentrée par Champniers-Reilhac, Piègut, Nontron, Brantôme, Ligueux, Sorges, Savignac, Cubjac et victoire de Bo Hamburger le danois à Trélissac. Johan Museeuw le belge conserve le maillot jaune.
- Après 1961, le Tour revient pour trois jours en Dordogne ! Un moment vraiment inoubliable et baigné par le soleil de juillet qui flaire les vacances... Hamburger vainqueur, un comble au Pays du foie gras...
11 juillet 1994 : Périgueux-Bergerac (64 kms contre la montre). Départ de Périgueux, Atur, Lacropte, Vergt, Lamonzie, Lembras et arrivée à Picquecailloux oùMiguel Indurain remporte le chrono et se pare du maillot jaune.
12 juillet 1994 : Bergerac-Cahors (160 kms). Départ Place de la République puis direction Lalinde, Pézuls, Le Bugue, Campagne, Les Eyzies, Sarlat, Carsac et Groléjac. Jacky Durand arrive en solitaire à Cahors, Indurain reste en jaune.

tdf 94

21 juillet 1995 : Montpon-Limoges (166 kms). De Montpon les coureurs traversent Echourgnac, Ribérac, Mareuil, Rudeau-Ladosse, Nontron, la Chapelle Verlaine, Mialet les trois cerisiers. En souvenir de Fabio Casartelli, un certain Lance Armstrong gagne à Limoges. Miguel Indurain maillot jaune.
- Pour la deuxième fois, Montpon est ville départ du Tour...
19 juillet 1998 : Brive-Montauban (190 kms). Le Tour effleure l'Est du département en passant par Salignac, Sarlat, Cénac, la côte de Saint-Martial de Nabirat puis direction Salviac. Jacky Durand premier à Montauban. Laurent Desbiens en jaune.
8 juillet 2000 : Limoges-Villeneuve sur Lot (203 kms). Passage par Angoisse, Lanouaille, Hautefort, La Bachellerie, Montignac, Thonac, Le Moustier, Les Eyzies,  Le Bugue, Le Buisson, Beaumont, puis direction Villeréal. Erik Dekker le hollandais gagne en solitaire. L'italien Alberto Elli inattendu maillot jaune.
- Une nouvelle brèche avec cette traversée Nord-Sud du département sur la bordure Est du département.
27 juillet 2007 : Cahors-Angoulême (211 kms). Passage par Saint-Martial de Nabirat, Cénac et Saint-Julien, Saint-Cyprien, Le Bugue, Niversac, Boulazac, Périgueux,  Brantôme, Mareuil. Victoire de Sandy Casar (FDJ) et Alberto Contador en jaune.
- Première traversée du Tour du Sud-Est du département et sortie par le Nord-Ouest, presque toutes les contrées de notre Dordogne ont été visitées..., mais on souhaiterait revoir le Tour quand même. Vingt-quatre passages dans le département du 24, curieuse coïncidence, qui j'espère ne s'arrêtera pas sur ce nombre...

étapes 5

25 juillet 2014 : Maubourguet-Bergerac (208,5 km) Eymet, Fonroque, près Flaugeac, Malfourat, Monbazillac, Roumanière, Bergerac. Succès du Lituanien Ramunas Navardauskas (Garmin) sous une pluie battante. Nibali maillot jaune.
- Vingt-cinquième passage du Tour. Venant de Maubourguet (Htes-Pyrénées), les coureurs sont arrivés dans notre Dordogne sous un gros orage et sous une belle pluie, qui ont rendu la fin du parcours assez acrobatique.
26 juillet 2014 : Bergerac-Périgueux (54 km contre la montre) Ginestet, Lagudal, Béleymas, Villamblard, Manzac, Coursac, Coulounieix, Périgueux. Victoire de l’Allemand Tony Martin (Oméga-Pharma-Quick-Step) sur les boulevards de Périgueux. Vincenzo Nibali (Astana-Italie) en jaune.
- Bergerac-Périgueux, ça s’est déjà fait, mais pas par cet itinéraire inédit puisque les communes de Villamblard et de Manzac ont été traversées, avec beaucoup de public venu encourager les rescapés avant l’ultime étape des Champs Elysées.

TDF 2014

LIENS SUR LE TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE

INFORMATIONS PRELIMINAIRES :http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/, blog contenant les archives de Vélo Dordogne est actuellement indisponible. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de ne pouvoir le consulter, mais aussi de ne pouvoir exploiter actuellement les liens proposés ci-dessous. Nous espérons que cette panne du serveur sera passagère et  résolue dans les plus délais par l’hébergeur. Merci de votre compréhension et de votre patience. Mais surtout, n'oubliez pas de revenir sur ces sujets indisponibles.

- Tous les Périgourdins de l’entre deux guerres qui ont couru le Tour.
- Tous les Périgourdins d’après guerre qui ont couru le Tour.
- La victoire de Jacques Vivier le 16 juillet 1952à Limoges lors du 1° passage du Tour de France en Dordogne.
- Deuxième victoire de Jacques Vivier dans le Tour de France le 14 juillet 1954à Vannes.
- Périgueux ville étape le 14 juillet 1961.
- Périgueux ville départ du Tour le 15 juillet 1961.
- La tragédie de Port de Couze le 11 juillet 1964 (le récit complet de cette tragédie).
- Le Tour de France àTrélissac en 1994.
- Photo de la traversée du Tour de France en 1994 à Bergerac.
- Traversée du Tour en Dordogne en 2007.

Maillots jaunes

COUREURS DU TOUR 2013 AYANT FAIT LEURS ARMES EN DORDOGNE COMME AMATEURS

 - André Greipel vainqueur d’une étape du Tour Dordogne en 2004.
- Des routes du Périgord à celles du Tour de France 2013 (1° partie).

- Des routes du Périgord à celles du Tour de France 2013 (2° partie).

-  Des routes du Périgord à celles du Tour de France 2013 (3° partie).

Récapitulatif par l'imgae du passage du Tour en Dordogne en 2014
- Annonce de Bergerac-Périgueux contre la montre.
- Carte des deux étapes en Dordogne.
- Chavanel, Delage et Fedrigo en reconnaissance.
- Dans 19 jours le Tour.
- Dans 18 jours le Tour à Coursac.
- Dans 16 jours le Tour à Manzac.
- Port de Couze 50 ans déjà !
- Dans 15 jours, le Tour à Coulounieix.
- Dans 14 jours, le Tour.

- Dans 11 jours, le Tour à Monbazillac.

- Dans 9 jours, le Tour à Villamblard.

Coulounieixà J - 8.
Manzac affiche le contre la montre.
- C'est notre Tour en Dordogne.
- Thibaut Pinot va retrouver le Périgord.
Arnaud Demare va retrouver le Périgord en bleu, blanc, rouge.
- Le 101° Tour de France en Dordogne (1° partie)
- Le 101° Tour de France en Dordogne (2° partie)

- Le 101° Tour de France en Dordogne (3° partie)

- Le 101° Tour de France en Dordogne (4° partie)

- Le 101° Tour de France en Dordogne (5° partie)

- Le 101° Tour de France en Dordogne (6° partie)

- Le 101° Tour de France en Dordogne (7° partie)

- Le 101° Tour de France en Dordogne (8° partie)

- Le 101° Tour de France en Dordogne (9° partie)

- Le 101° Tour de France en Dordogne (10° partie)

- Le 101° Tour de France en Dordogne (11° partie)

- Le 101° Tour de France en Dordogne (12° partie)

- Le 101° Tour de France en Dordogne) (13° partie)

tdf 2017

VELO DORDOGNE - LE TOUR EN DORDOGNE © Bernard PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/


ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 25 ANS...SEMAINE DU 17 au 23 OCT. 1991

$
0
0

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 91

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- L’UVLimousine ressert le potage au Theillol huit jours après celle de Villevarlange Masmoulineix. Mais cette fois Christophe Deluche leur leader réussit à prendre le meilleur sur Raymond (Pédale Faidherbe) et Bruno Poulidor (Saint-Denis US). Roulier réalise la passe de deux chez les cadets en empochant le prologue.
- L’équipe Philippe Mondory associéàPierrick Gillereau (Cycle Poitevin) s’adjuge le cyclathlon du Parc François 1°àCognac en reléguant l’équipe Niortaise Berger-Mériguet à la seconde place.
- Toujours par équipe mais en VTT, le duo Michel Larpe-Gilbert Berron triomphe des deux heures de VTT toujours à Cognac devant les Niortais Berger-Hervé.
- Octobre constitue aussi une période pour les gentlemen et àSarlat, c’est le duo Didier Virvaleix/Victor Melchior qui signe le meilleur temps l’un sous les couleurs pros d’Histor Sigma, l’autre sous celles du RC Mussidan.

- Sur les routes du Périgord

sarlat 91

Victoire du duo Virvaleix-Melchior à la gentleman de Sarlat
Une des dernières sortie de Virvaleix sous ce maillot

- Sarlat (4° Gentleman de la ville par CC Sarladais) : 1.Didier Virvaleix-Victor Melchior (Histor Sigma-RC Mussidan),2. Le Pemp Pascal-Mespoulède Jean-Claude (Asptt Périgueux), 3. Ribette Cyril-Marty C., 4. Peyrefiche Laurent-Blancheton Jean-Jacques, 5. Pénicault-Jarry, 6. Mazeau Bernard-Clancher, 7. Nau-Bertrand, 8. SamyF.-Samy D., 9. Bertrand J.-Bertrand R., 10. Daubisse Claude-Cluzel, etc…

VELO DORDOGNE - IL Y A 25 ANS (semaine du 17 au 23 Octobre 1991) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

PERIGUEUX-BERGERAC A LA LOUPE (Tour de France 2017)

$
0
0

LE PARCOURS ENTRE NIVERSAC ET MONTIGNAC
CONSTITUERA LA SEULE NOUVEAUTE DU TOUR EN DORDOGNE

- Le présent reportage revient sur le passage du Tour de France prévu en 2017. Disons tout d’abord que l’ensemble du parcours a déjàété visité lors de précédentes éditions, à une exception près...

Px-Bc

Le parcours : un itinéraire sinueux avec un faux plat jusqu'à Thenon et une bosse avant Sarlat

PERIGUEUX VILLE REPOS
- C’est une grande première qui permettra à tous de se ressourcer dans une région leader pour le tourisme vert et sa gastronomie.

Périgueux 1994

Plusieurs hypothèses pour quitter la capitale du Périgord : le pont ou le long des quais...
...mais la cathédrale Saint-Front en toile de fond...

PERIGUEUX VILLE DEPART
- Après 1961, Périgueux reprend son rôle de ville départ. On avait assisté alors à un Périgueux-Tours long de 309 km. Mais n’oublions pas non plus le Périgueux-Bergerac dans le cadre cette fois d’un contre la montre (1194). Pour la quatrième fois après 1961, 1994 et 2014 Périgueux est lié avec la ville de Bergerac dans le cadre de la grande boucle. Mais la préfecture a été traversée également en 1952, 1963 et 2007 par le peloton.

Périgueux-Mataguère 94

Place Francheville et sa célèbre tour Mataguère

PERIGUEUX-BERGERAC (étude du parcours)

- La portion Périgueux-Niversac a été empruntée en 2007 en sens contraire lors de l’étape Cahors-Angoulême qui traversait le département en diagonale par les grandes routes.
- De Niversac à Montignac, c’est une grande première puisque jamais sur les vingt-cinq de ses passages, cet itinéraire a été emprunté. Sainte-Marie de Chignac, Saint-Pierre de Chignac, Saint-Crépin d’Auberoche, Milhac Gare, Fossemagne, Thenon et Auriac pourront applaudir pour la première fois de leur histoire la caravane et le peloton du Tour de France.
- Montignac-Les Eyzies a été parcouru lors de l’an 2000. Les coureurs se rendaient de Limoges à Villeneuve sur Lotà cette époque. Ils étaient passés sur les rives de la Vézère jusqu’au Bugue, ville qui sera évitée en 2017.

au pays de Cro Magnon

Au Pays de Cro Magnon

Les Eyzies-Sarlat

Entre Les Eyzies et Sarlat, la côte des Rivaux

- Les Eyzies-Sarlat : ce parcours par la côte des Rivaux ne constitue pas une nouveauté. A plusieurs reprises et même dans les deux sens, le Tour de France s’est rendu sur ce parcours. Si bien que ces deux villes comptent un total de visites qui ferait des envieux (Sarlat : 1964, 1969, 1973, 1987, 1994 et 1998 soit six fois, Les Eyzies : 1964, 1969, 1994 et 2000 soit quatre fois).
- Sarlat-Vitrac : En 1987, lors de l’étape Brive Bordeaux, les coureurs sont passés par la RD 46, chose qui sera faite en 2017.

Sarlat

Sarlat sera traversé en 2017 pour la septième fois par la grande boucle

VALLEE DE LA DORDOGNE
- La vallée de la Dordogne(jusqu’à Bergerac) : elle constitue la grande voie transversale du Tour lorsque celui-ci se rendait de Bordeaux ou Ste Foy au Massif Central et vice versa. La voie a été empruntée d’Ouest en Est et une fois du Nord au Sud, avec, venant du Bugue, traversée du Buisson via Saint-Avit Sénieur.

Périphérie de Lalinde 1994

Du côté de Lalinde, le long du canal latéral de la Dordogne

Pézuls-Le Bugue

Pézuls (cinq passages) sera évité tout comme le Bugue qui ont constitué des itinéraires bis de la vallée de la Dordogne

- C’est surtout le chaînon Bergerac- Lalinde qui tient la corde, avec 1964, 1973, 1976, 1987, 1994 soit cinq passages(parfois de Lalinde, les concurrents filaient sur Sauvebœuf, pour rallier Pézuls puis Le Bugue). Mais c’est sur ce parcours aussi que le Tour de France a connu la plus grande tragédie, celle de Port de Couze (1964). On termine avec une mention pour Creysse, qui en plus des cinq passages précités a été traversé en 1961 lors du chrono Bergerac-Périgueux. (relire l’accident de Port de Couze et sa tragédie sur ce lien).

Port de Couze hier et aujourd'hui

Port de Couze d'hier à aujourd'hui... Le même parcours avec un carrefour modifié

- Autres particularités en 1969, où cette fois là le Tour a utiliséune voix parallèleà la rivière en traversant Bergerac, puis en passant dans le haut de Saint-Sauveur, Liorac, Saint-Félix de Villadeix, Sainte-Foy de Longas, Sainte-Alvère, Le Bugue et les Eyzies... (étape Libourne-Brive). En 1976, le Tour est allé de Bergerac à Siorac en Périgord par la route qui sera prise en 2017 mais en sens contraire. Il avait ensuite visité Belvès, Saint-Laurent la Vallée, Castenaud, Saint-Cybranet pour rejoindre Vitrac puis Carsac (étape Sainte-Foy-Tulle).

Groléjac

En 1994, le Tour traversait le fleuve Dordogne à Groléjac.
En 2017, ils franchiront la rivière espérance à Saint-Cyprien puis à Lalinde

- Quand au reste des rives de la Dordogne, elles ont été utilisées en partie et toujours dans les deux sens. Ceci en 1973 pour la partie Saint-Cyprien-Vézac. Puis en 1976 pour le chainon Le Buisson-Lalinde, en 1987 entre Vitrac et Saint-Cyprien, en 2007 entre la Roque Gageac et Saint-Cyprien. En 1973, le parcours prévu en 2017 a été effectué dans le sens contraire, de Bergerac jusqu’au carrefour de Vézac où les coureurs ont rejoint directement Sarlat.
Conclusion : On se perd un peu dans ces traversées de la vallée de la Dordogne, mais on peut dire que toute la vallée a vu au moins un passage au cours de son histoire.

Bergerac 94

Le Tour à Bergerac : une grande fête

BERGERAC EN POLE POSITION

- La sous-préfecture de la Dordogne a été de loin la plus traversée et visitée dans l’histoire du Tour Elle a été traversée en 1964, 1969, 1973, 1976 et 1987, plus ville départ en 1961 (chrono), 1994 (sur Cahors), 2014 (chrono) et ville arrivée en 1994, 2014 et 2017 soit un total de huit visites pour onze journées de cyclisme.

carte en relief TDF 2017

Sur cette carte en relief le parcours. Notons les parties escarpées juste avant Thenon et Sarlat

VELO DORDOGNE - LE TOUR A LA LOUPE © Bernard PECCABIN
Prochain sujet : Eymet ville départ du Tour 2017 a aussi son histoire cycliste

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...SEMAINE DU 24 AU 30 OCT. 1966

$
0
0

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- En cette fin d’octobre l’activité cycliste vit au ralenti. Les réunions de club et les assemblées générales vont prendre le relais après les traditionnelles démissions des coureurs et les montées de catégories, suite aux résultats obtenus sur route.
- En Limousin, Albert Peter prépare sa saison de cyclo-cross. Le coureur qui se déplace en 4 CV se doit de défendre son titre et exploite une distillerie ambulante, sans gouter l’eau de vie, mais en étant soucieux de s’entraîner dans les sous-bois et les prairies dès sa journée terminée.
- C’est officiel, Dédé Darrigade abandonnera la compétition en cette fin de saison, soit après les critériums de Miramont de Guyenne, de Montauban et de Rouffignac programmés en novembre.

- Sur les routes du Périgord
- Calès (course de club du CC Lindois)

Calès 66

Entouré du speaker Lentignac et de Michel Delugin dirigeant,
Victor Melchior reçoit la coupe du vainqueur des mains de Henri Mercier

CC Belvès 66

François Boyer du CC Belvès champion départemental cadet récompensé par son club
lors d'une réunion mensuelle

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 24 au 30 Octobre 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 25 ANS...SEMAINE DU 24 au 30 OCT. 1991

$
0
0

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 91

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Semaine calme en cette fin octobre où le cyclo-cross de Sénezergues organisé par l’AVC Aurillac a mobilisé quelques courageux dans un Cantal lointain Succès pour Jean-Claude Ulbert de la Pédale Faidherbe devant Bouvet (Montluçon) et Chassang (Pédale Faidherbe).
- Dans les Pyrénées, Dominique Marty (Saint-Juéry) devient champion régional de VTT. En Limousin, le titre est enlevé par Michel Bidaud (CS Bellac).
- Le Trophée des Pyrénées de la route revient pour cette saison 1991 àLaurent Roux (Toulouse Sprint) qui s’impose devant Christophe Dupouey (Tarbes Cycliste) et Pascal Galtier (Montauban)

- Sur les routes du Périgord
- Saint-Front de Pradoux (Cyclathlon par JS Astérienne) : 1. Béneyrol (catégorie néophytes), 2. Bourges, 3. Dupont, 4. Feytou, 5. Renaud, 6. Enaud, etc..
Course des As : 1. Avezou, 2. Dief, 3. Top, 4. Bos, 5. Bouvier
Par équipe : 1. Bruneteau-Peyencet, 2. Zarandona-Mespoulède, 3. Crouzille - Mazeau, etc…

CCM 91

Dirigeants et coureurs du CC Montpon en assemblée générale

- Assemblée générale du Cyclo-Club Montponnais sous la présidence de Jacques Sciozard en présence de MM. Fauret, Comte, Astier et Bonnet. Eric Valèze a été mis à l’honneur pour sa saison mais le club regrette son départ sous d’autres cieux. Le club est à la recherche de son deuxième souffle et cherche des effectifs. Cependant, il est décidéà l’unanimité de reconduite cette formation pour 1992 avec Jacques Sciozard comme président.

VELO DORDOGNE - IL Y A 25 ANS (semaine du 24 au 30 Octobre 1991) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Alain BUFFIERE : le coureur d’un terroir (11° partie)

$
0
0

1979 : ULTIME SAISON AVEC L’ELITE

- Cette saison marque un coup d’arrêt avec la grande compétition. Il est vrai qu’AlainBuffière est maintenant marié, qu’il a 27 ans et qu’il est devenu ingénieur agronome, soit de quoi l’occuper. Passionné de vélo, on le voit encore aux avants postes, mais d’une façon moins assidue. Le Championnat du Limousin en constitue une preuve, lui qui de coutume figure aux premières loges.... Pourtant deux succès couronnent sa saison 1979 qu’il a clôturé dès la mi-août.

1979 Le Dorat

Alain Buffière vole vers la victoire au Dorat

1979 Marié, Père de Famille, Ingénieur Arboricole à la Chambre d’Agriculture de la Dordogne
1° catégorie - U C Brive - 38 courses - 2 victoires - 22 classements
Vainqueur de la semi nocturne du Dorat devant Jean Pierre Guitard
Vainqueur à Saint Pantaléon de Larche devant Yves Nicolas
2°à la course de classement de Brive derrière Nicolas
2°à Sireuil, 3°à Treignac
4°à Lesterps, à Cros de Montvert derrière Chabbal, Aigueparse, Ardouin
7°à Glandon, Nantheuil, Journiac, Marval
9° des Boucles du Bas Limousin

1979 Saint-Pantaléon

Protocole à Saint-Pantaléon de Larche avec la gerbe du vainqueur

Autres résultats : 4° Bordeaux-Saintes, 13° Le Coux, 11° Andernos, 10° Mérignac, 18° Brive, 16° Varetz, 8° Condat, 14° Ronde Limousine, 30° Circuit du Cantal, 11° Championnat du limousin à Rochechouart, 18° Chaumeil, 8° Juillac, 9° Perpezac le Noir.

1979 Brive

Parmi ses amis et dirigeants brivistes au cours d’une épreuve de classement

1980 : TOUJOURS PRESENT

1980 - 1° catégorie - U C Brive - 30 courses - 14 classements
2° derrière Nicolas à Brive, 4°à Sireuil, 5°à Argentat, 6°à Ayen, 7° de Limoges St Léonard et retour, 11° des Boucles du Bas Limousin
Autres résultats : 4° Brive (course de classement), 9° Tulle, 10° Bellac, 12° Brive, 13° Varetz, 13° Glandon, 19° Marval, 11° Saint-Hilaire la Treille.

1980 Limoges-St

71° Limoges-Saint-Léonard avec le succès de Martineau devant Guitard et Dupuytren

1981 : UNE PETITE SAISON TERMINEE PAR UN SUCCES A SAINT ASTIER

- En cette saison 1981, on le voit l’homme de Payzac ne roule plus. Il reprend le fil de la compétition uniquement au cours de ses congés, autrement dit en fin de saison qu’il termine par une victoire à Saint-Astier.
1981 - 1° catégorie - U C Brive - 16 courses du 15 Août à la fin de saison - 8 classements - 1 victoire
Vainqueur du Prix du Comice à Saint Astier
2° du Prix de Bussière Poitevine derrière Duteil
3° de la course de Classement de Brive.

1981 Saint-Astier

Succès de Buffière à Saint-Astier

Autres résultats : 7° Brive (course de classement), 12° Prigonrieux, 15° Mérignac, 8° Saint-Michel de Villadeix, 15° Le Buisson.

1982 : COMME UN PETIT SURSAUT

- Après une saison compliquée, Alain Buffière semble revenir à la compétition ne serait-ce que par une participation conséquent avec trente deux épreuves au compteur. Deux victoires, dont le titre de Champion du Limousin des sociétés remporté avec les motos que sont Dupuytren, Marzi et Nicolas. Au-delà de ses classements, soulignons que cette saison constituera sa dernière chez les premières catégories.
1982 1° catégorie - U C Brive - 32 courses - 18 classements - 2 victoires
Vainqueur de la course de classement de Brive
Vainqueur du Championnat du Limousin par équipes avec Dupuytren, Nicolas et Marzi
3° de la 2°étape des boucles de la haute Vienne à Oradour sur Vayres
6° des Boucles du Bas Limousin à Brive
6°à St Martin de Seignanx.

1982 CL des sociétés

Départ de l’UC Brive avec Nicolas, Dupuytren, Marzy et Buffière
lors du Championnat du Limousin des sociétés au Dorat

Autres résultats : 15° Brive (course de classement), 13° Uzerche (course de classement), 13° Nocturne de Brive, 16° Saint-Léon sur l’Isle, 10° Glandon, 14° Orthez, 14° La Couronne, 13° Thenon, 12° Narosse, 11° Brive, 12° Manzac sur Vern

1983 et 1984 SES ADIEUX A UN AUTRE NIVEAU

- A 31 ans et au seuil d’une vie professionnelle très prenante, Alain Buffière se doit de faire des choix. Entre famille, travail et vélo, il privilégie ce qu’il a de plus cher : sa famille. Fini les longs déplacements, fini avec les entraînements intensifs, c’est décidé, il pratique encore un peu par souci de santé et pour meubler quelques loisirs.
1983 en 2° catégorie à l’U C Brive. Très peu couru avec 20 courses du 14 juillet au 28 Août
2°à Biars sur Cère - Coupe du meilleur sprinter, 4°à Cubjac, à Soursac, 5°à St Robert et à Rosiers de Juillac

1984 en 2° catégorie à l’U C Brive. Compétition uniquement au cours des vacances d’été
11 classements dont 3°à Nedde, 5°à St Robert, 6°à Vars sur Roseix.
Autres résultats : 17° La Rivière de Mansac, 11° Peyrat de Bellac, 18° Seignosse le Penon, 17° Brive, 11° Savignac, 14° Manzac, 11° Gaillères

VELO DORDOGNE - ALAIN BUFFIERE 197961984 © BERNARD PECCABIN (à suivre)
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Viewing all 1952 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>