Quantcast
Channel: RETRO VELO DORDOGNE
Viewing all 1952 articles
Browse latest View live

COULAURES (course disparue)

$
0
0

LE CYCLISME A CLÔTURÉ EN BEAUTÉ

- Coulaures a sa petite histoire cycliste avec son prix des fêtes du 15 août. Le Cyclo-Club Périgourdin en était le maître d’œuvre. Passage du Tour Dordogne en 1994, 1996, 1997, 1999, 2004 et 2005. Le Tour de France a fait sa visite en 1963 seulement. Et comme dans d’autres communes du canton, on a organisé un Tour de communauté des communes, celle des Causses et des rivières en Périgord.

Coulaures

En 1968 la victoire de Beaudou (Vayrac) à Coulaures devant Jean-Louis Gauthier du CC Belvès

Palmarès connu : 1965 Jean-Claude Lalizou (CC Périgueux), 1968 Beaudou (G. Vayrac, 1969 André Bercouzareau (CC Périgueux), 1970 André Bentaleb (CC Périgueux), 1972 Christian Grenier (CC Périgueux), 1973 Claude Denis (CC Périgueux), Faye (Uzerche), Raphaël Truffy (CC Périgueux), 1977 Claude Denis (CC Périgueux), 1979 Eric Mérigot (CS Bellac), 1980 Christian Piérillas (CRC Limoges), 1981 Michel Mournat (Guidon Terrassonnais), 1982 Eric Valade (EC Foyenne), 1983 Patrick de Santi (Mérignac VC), 2006 Bastien Leraud (Jarnac Sports) étape Coulaures-Savignac en ligne Tour de la communauté des communes Causses et rivières en Périgord.

Pict0072

Sur les routes de la Communauté des communes des Causses et rivières en Périgord (2006)

VELO DORDOGNE - COULAURES - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne


SAINT FRONT SUR NIZONNE - SON PALMARÈS

$
0
0

PETIT VILLAGE, BEL ACCUEIL

Saint-Front bis

De gauche à droite Hubert Chapeau maire de Saint-Front sur Nizonne et Jean-François Géreaud
tous deux artisans du succès de cette ancienne épreuve cycliste.

- Quarante huit heures après ce 15 août 2010, Hubert Chapeau maire de cette commune nous quittait. C’était justement le 15 août que se disputait il y a quelques années, la course de Saint-Front sur Nizonne, une commune perdue dans les bois tout près de Saint-Martial de Valette. Circuit difficile avec la sévère côte en direction de Rapevache, qui a été ouverte à la 5° catégorie et aux non licenciés dans ses débuts, pour se terminer avec les espoirs. Le Cyclo-Club Pédale de Nontron assurait l’organisation et votre serviteur peut affirmer qu’il a connu de sacrés troisième mi-temps dans ce village qui savait recevoir.
- La dernière édition remonte à 1999 et c’était Jean-Luc Delpech notre Périgourdin licenciéà cette époque à Oloron qui avait remporté le bouquet. En cette fin de siècle, il était difficile de réunir un plateau conséquent, mais je salue le travail de Michel Dutertre qui faisait beaucoup pour préparer la course et contacter les concurrents. Aujourd’hui faire une course espoir en cette période, serait un suicide. Toujours est-il que déjà, Michel Dutertre préparait l’avenir avec les espoirs et depuis, son Tour du canton de Mareuil est devenu on le sait, une des vitrines de notre cyclisme en Périgord.
- Mais revenons àHubert Chapeau dont Dordogne Cycliste salue sa mémoire. D’ailleurs si cette course apparaît aujourd’hui, ce sont les circonstances qui m’ont amenéà publier le palmarès de cette épreuve, histoire de rendre hommage à ce maire qui a été un grand serviteur pour son village, pour le sport et pour ses administrés.

SAINT-Front 99 bis

Ci-dessus le protocole de l’édition 1999 (la dernière) avec de gauche à droite Michel Dutertre
organisateur qui tenait le micro,
le coureur Leclerc (Bressuire) 3°,
Jean-Luc Delpech (VC Oloron HB) 1°, Dartigeas (UC Brive) 3°,

un coureur junior puis Elie Brémand coureur du club organisateur arrivé en tête

Palmarès : 1990 Patrick Lescure (EC Foyenne), 1991 Joël Fargétas (Gazel Bike de Boulogne), 1992 Eric Barbet (CCP Nontron), 1993 Jean-Christophe Arretche (Cyclisme 24), 1994 Jean-Sébastien Arretche (Cyclisme 24), 1995 Jean-Sébastien Arretche (Cyclisme 24), 1996 Frédéric Bouziani (ASPTT Périgueux), 1997 Cyril Ribette (UC Brive), 1998 Gilles Canouet (CC Marmande), 1999 Jean-Luc Delpech (VC Oloron Haut Béarn).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SAINT-FRONT SUR NIZONNE © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

1950-51 BORDEAUX-ARCACHON - 9° partie

$
0
0

 LA CLASSIQUE BORDEAUX-ARCACHON
la plus ancienne, la plus courte et la plus rapide du Sud Ouest
Retour sur l’histoire de cette épreuve

- Relire la publication précédente (cliquez sur ce lien)

LA   COURSE EN 1950 ET 1951

1950 : JEAN MISSEGUE INATTENDU VAINQUEUR

1950

- Nous en sommes à la 54°édition déjà et la presse comme de coutume ne manque pas de dresser un magnifique portrait de cette classique. Tout se passe comme d’habitude, avec ce détail amusant que l’on n’a pas encore narré, comme celui d’un camion mis à la disposition des coureurs par l’UC Arcachon, club organisateur. A cette époque, les sportifs n’étaient pas motorisés comme aujourd’hui ! Ceux-ci se devaient, dès qu’ils avaient revêtu cuissard et maillot, remettre leur valise d’effets aux commissaires chargés de les convoyer dans le camion, soit toute une organisation bien rôdée et spécifique aux épreuves en ligne. Lors de l’arrivée, les coureurs signaient une nouvelle fois la feuille au café des sports d’Arcachon, pour récupérer cette fois leur valise… En cette année 1950, outre la grille des prix proposée un vélo Lapébie récompensait le vainqueur.
- Grosse affluence en ce 15 août au café Larue avec 112 amateurs et 50 vétérans. Il y eut cette fois démarrages sur démarrages avec Michel Serres notamment. Mais à Gazinet, le peloton se mit à rouler à 30 km/h et du coup on pensait bien que le record ne serait pas battu pour cette édition du demi-siècle. Certains des lâchés en ont profité pour reprendre un peloton qui musardait… Après Pierroton, il y eut des à-coups. Certains jouaient du dérailleur et nombreux accompagnateurs condamnaient l’usage de cet outil dans une course pareille, sur un terrain plat et uni comme une piste…. Joie (VC. Lions), Néron (UC. Arcachon), Brousse (VC. Bastide), Glize (Facture) et Bary (SCA. Libourne) tentent de prendre les devants, mais Michel Serres en remet une couche avec le Caudéranais Pasquet et Dourthe du SAB. A Lamothe, Baringou (SA Bordeaux) et Dangoumeau déclenchent une offensive, alors que le peloton perd Dutein et Gallen sur crevaison. Missègue et Manciet se détachent, pour rejoindre Baringou et Dangoumeau le populaire mitron. Mais au passage de l’octroi d’Arcachon, Baringou tombe. Alors que Manciet se fait reprendre par le peloton, la banderole est en vue pour Missègue et Dangoumeau qui se fait lui distancer. Jean Missègue franchit la ligne avec 20 mètres d’avance sur Dangoumeau et 30 mètres sur un peloton amené par Agoust, le local bien connu et toujours détenteur du record de l’épreuve.
- Personne n’aurait misé au départ sur la victoire de Missègue (notre photo).Âgéà peine de 18 ans, puisque né le 19 décembre 1931, Missègue était surtout un des familiers de la piste de Bordeaux. Son coup de pédale était classique et si ce novice de la route a battu ce jour une foule de favoris, c’est tout en son honneur.
Le classement : 1. Jean Missègue (SA Bordelais) les 50 kms en 1h 09’ 19s sur cycle Verdeun, 2. Dangoumeau à 20 mètres, 3. Agoust, 4. Soubies, 5. Polard, 6. Lafargue, 7. Garnung, 8. un groupe de 40 coureurs dans le même temps.
Les Vétérans : 1. Marcel Redoulez (CAM. Bx) les 50 kms en 1h16’25s sur cycle Terrot, 2. Bergerioux sur Magnat-Debon, 3. Raymond Lapébie, 4. Hidondo, 5. Dumoulin (Bon-Encontre), 6. Chambon, 7. Castet, 8. Salles, 9. Etcheto, 10. Ramadour. 

1951 :LE LIONCEAU GÉRARD FERRAGE ATOMISE LE RECORD DE L’ÉPREUVE

 - Nous en sommes à la 55°édition et il faut voir la prédilection que les coureurs et le public éprouvent à l’approche du 15 août, date de cette classique pour laquelle il y a tant d’intérêts et de satisfactions à s’aligner… pour tenter de la gagner. Plus de 150 coureurs au départ avec parmi eux Bougon, Ventre, Laffargue, Polar, Daspas, Mansencal, Pradié, Boivin, Ladevèze, Chastenet, Testut, Micas, Batbedat, Bertaud, Garnung, Séverin, Bareyt, Ferrage, Faugas, Jean et Pierre Rinco, Labarrière, Rodriguez, Missègue, Rainaud, Baringou, Viand, Gadras, Fizaine, Bacquey, Pierre Fréchaut, Rodes, Naturel, Andraud, Claverie, Brousse, Toure, Dangoumeau, André Nacq et Danièlo Pin…, soit des hommes qui obsèdent la majorité des pronostiqueurs, avec toute cette cohorte de routiers et de sprinters plus ou moins titrés.
- On évoque au départ les longues lignes droites de cette route d’Arcachon, où les fugitifs restent en ligne de mire, à la vue des poursuivants, ce qui constitue une contrariété majeure pour les échappées. Donc pour remporter l’épreuve, un seul moyen ou une stratégie, celle d’attaquer à Lamothe par exemple, de prendre de la distance dans les virages du Teich histoire de disparaître aux yeux de la meute dans les sinuosités de la fin du parcours. Si cette tactique est employée, on pense résolument que le record peut tomber...
- Comme avant toute épreuve, les rituelles recommandations des organisateurs sont rappelées. Nous notons à ce titre le virage en épingle à cheveux de La Teste, le passage à niveau de cette ville et le virage du bar du stade en bas du boulevard Deganne. Et ce jour là s’ajoute la traversée de Meyran en travaux et pour laquelle une seule voie est laissée au virage de La Hume. S’y ajoutent les sempiternelles demandes auprès des véhicules nombreux en ce 15 août pour goûter aux plaisirs de la plage.
- C’est à 10h10 que le départ est donné et il faut dire qu’en ce jeudi de la mi-août, la doyenne des classiques s’est enrichie d’un exploit sensationnel. Gérard Ferrage du Vélo-Club Lion, pur Bordelais, a accompli en effet une performance extraordinaire en couvrant les 49 kilomètres en 1h04’19s 1/5, soit à la moyenne de 45,710 km/h.
- Aussi effarants que ces chiffres puissent paraître, même aux yeux des plus avertis, il faut associer à la performance du vainqueur les quatre autres coureurs de tête qui ont accompagné Ferrage, c'est-à-dire Pierre Rinco des Lions, Jean Rinco des Girondins, Georges Baringou du SAB et Serge Vignaud du Cyclo-Club Bordelais. Emile Baudouin familier de cet itinéraire et qui tient le chronomètre s’en est persuadé lui-même, alors qu’il avait jusqu’ici et depuis la performance de Pierre Chazaud une certaine réticence à l’accepter, à mesurer de nouveau le parcours. De la borne 9,2 km à l’Alouette jusqu’à la ligne d’arrivée boulevard Deganne, il a compté exactement et en le faisant au bas mot dix fois depuis l’affaire Chazaud, exactement 49 kms. Il est vrai que le vent fut favorable mais faible, ce qui n’empêche pas d’attribuer le nouveau ruban jaune à ce formidable Ferrage.
- N’oublions pas d’ajouter que l’échappée déclenchée par les frères Rinco a réussi dès le départ. Et c’est pour cette raison que cette magistrale attaque à laquelle vinrent se joindre Baringou d’abord, Vigneau ensuite et enfin Ferrage en un éclair a atteint un tel degré en termes de performance, c'est tout simplement parce que l’affaire a été pliée dès le premier kilomètre. Si le peloton était revenu, l’allure aurait automatiquement décru. Mais en ce jour du 15 août 1951, le peloton n’a pas bronché, même si Bacquey, Sosa, Rodriguez, Viana, Missègue avant Facture, ont tenté un retour sur les fugitifs. Ce n’était pas assez appuyé d’autant plus que devant, il y avait deux rouleurs remarquables en la personne des frères Rinco, véritables laboureurs de la pédale. Au bas de l’arrivée Baringou craqua sur une contre attaque des frères Rinco. D’un bond, Ferrage sauta dans la roue de Pierre, l’aîné. Celui-ci pensait décoller son rival, mais c’est tout en souplesse que Ferrage le passa, abaissant du même coup le record. Agé de 24 ans, timide et peu osé, Gérard Ferrage s’est sans doute révéléà lui-même, car l’histoire de son record restera longtemps gravé sur les tablettes de la doyenne des classiques régionales.

51

Le lionceau Gérard Ferrage vainqueur et nouveau ruban bleu

- Le classement :1. Gérard Ferrage (VC Lion) les 49 kms en 1h04’19s 1/5 (moyenne 45,710 km/h)sur cycle Peugeot agent David, 42 cours Pasteur à Bordeaux, 2. Pierre Rinco (VC Lion), 3. Jean Rinco (Cycles Girondins), 4. Georges Baringou (SAB), 5. Serge Vignaud (CC Bordelais), 6. Sosa premier du peloton en 1h05’ 2/5, 7. Bannes (SAB), 8. Missègue (SAB), 9. Laffargue, 10. René Nacq (CAM Bordeaux) et 70 coureurs ex-æquo dans le même temps que Sosa.
-
Les Vétérans : 1. Fortunato Da Ros les 50 kms en 1h14’25s, 2. Bergerioux à une longueur, 3. Hidondo à trois longueurs, 4. Lapébie, 5. Castet et Ginestous, 7. Dachary, 8. Coconni, 9. Valade, 10. Verdier, etc…

SUITE DU PALMARES DE L’EPREUVE : 1986 - Pascal Courtade (Mérignac VC) et Eric Dupouy (Guidon Saint-Martinois) ex-aequo 3. Hervé Lavignac (CC Périgueux), 1987 - Patrice Monti (AS Facture) les 51 kms en 1h06’25s, Dominique Péré (Guidon Agenais), Bernard Lavidalie (AS Facture), 1988 - Philippe Decima (VC Mérignac) les 50 kms en 1h07’18s, Dominique Péré (Guidon Agenais), Moreau (VC Mérignac), 1989 - Philippe Barreyre (UC Gujan Mestras) les 50,3 kms en 1h05’52s, Cyril Delias (VC Langon), Laurent Puginier (US Villenave), 1990 - Régis Mercadieu (CC La Hume) les 50,7 kms en 1h07’05s, Philippe Galy (VS Cadurcien), Pérez (UC Gradignan), 1991 - Jean-Yves Elissalde (Creps Talence) les 50,7 kms en 1h06’17s, Pellet (UC Gujan Mestras), Aubert (Creps Talence), 1992 - Stéphane Lavignac (ASPTT Périgueux) les 50,7 kms en 1h10’23s, Anthony Langella (CC Marmande), Thierry Manet (Mérignac VC), 1993 - Frédéric Villeneuve (UC Gujan Mestras) les 50,7 kms en 1h07’28s, Loïc Tessier (CAM Bordeaux), Pérez (Roue Cadaujac), 1994 - Stéphane Lavignac (ASPTT Périgueux), Jean-Claude Darragnès (Guidon Saint-Martinois), 1995 - épreuve non inscrite au calendrier FFC, 1996 - Jérôme Dasque (Mérignac VC), Dupin (UC Gujan Mestras), Jean-Claude Daragnès (Guidon Saint-Martinois), 1997 - Hervé Duclos-Lassalle (VC Oloron HB), Pascal Simon (US Talence), Cola (AS Libourne) (à suivre)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - L’Histoire de la Classique BORDEAUX-ARCACHON (9)
© BERNARD PECCABIN
(à la mémoire d’Hubert Longau, de Gaston Bougon et de tous les crabes de l’UC Arcachon)
Prochaine partie : la course en 1952 et 1953

1998 : 12° TOUR DE LA DORDOGNE

$
0
0

TD 1998

Périgueux reçoit pour la première fois le Tour de la Dordogne. A droite on reconnaît <
parmi les spectateurs Michel Moyrand, plus loin Alain Bricaud

Ici lien du Tour Dordogne 1997

TD 1998

Franck Laurance vaiqneur de cette dernière étape répond aux questions de Serge Sallès.

 - Ce fut un Tour avec de nombreuses circonstances comme cette équipe d’Etupes qui fidèle à la tradition s’empare du maillot jaune dès le premier jour de course. Elle contrôlera ensuite toute l’épreuve, s’assurant du succès encore lors de la deuxième étape. Mais il n’y eut pas de troisième jour de course, à cause des services de sécurité mobilisés pour le passage du Tour de Franceà l’Est de notre département. Ceci découragea nos organisateurs qui un temps ont menacé de ne plus organiser dans le futur ce Tour si exigeant en moyens.
Et puis le dernier jour ce fut l’arrivée àPérigueux, sur le cours Montaigne qui constitue en quelque sorte nos Champs Elysées. C’était la première fois que le Tour de Dordogne faisait son apparition dans la capitale du Périgord. Comble de malchance, Pavlov et Supiot furent stoppés à un passage à niveau d’Agonac, ceci après 100 kms d’échappée et à 17 kms du but. La barrière se releva au bout de 27 secondes. C’était assez pour être rejoint par la meute et nos deux fuyards durent capituler dans la montée de Champcevinel, juste à sept kms du but. Franck Laurence (Jean Floc’h) gagnera le sprint à Périgueux devant Painaud (Lyon), Lesniewsli (Aubervilliers), Drubay et Pofilet d’Etupes étant toujours en embuscade, parachèvent le top cinq de ce classement.

TD 1998

De gauche à droite, Pascal Pofilet maillot jaune pour le CC Etupes Pays de Montbéliard en compagnie
de ses équipiers qui remportent le Prix par équipes, Bernard Cazeaux Président du conseil général
et Xavier Darcos maire de Périgueux.

1998 TD Pofilet

Pofilet vainqueur à Villefranche du Périgord remporte ce Tour 1998

Le classement général : 1. Pascale Pofilet (CC Etupes), 2. Drubay (CC Etupes), 3. Morel (SO Charvieu), 4. Yon (VC Rouen), 5. Turpin (Etupes), 6. Mercier (Martigues), 7. Oger (Jean Floc’h), 8. Botcharov (Blagnac), 9. Cousinié (Albi), 10. Bruylandts (Belgique), etc...

- Le Bugue/Villefranche du Périgord le 16 juillet : Le Bugue, Les Eyzies, Sarlat, Veyrines, Siorac en Périgord, Limeuil, Trémolat, Lalinde, Beaumont, Monpazier, Saint-Cernin, Villefranche (172 kms en ligne).
- Payzac/Ribérac le 17 juillet  : Payzac,
Jumilhac, Miallet, Milhac de Nontron, Champagnac de Bélair, Brantôme, Verteillac, Bourg du Bost, Siorac de Ribérac, Ribérac (155 kms en ligne).
 Mensignac/Mensignac le 18 juillet : Mensignac,
La Chapelle Gonaguet, Saint-Astier, Saint-Germain du Salembre, Segonzac, Saint-Méard de Drone, Tocane Saint-Apre, Montagrier, Saint-Just, Lisle, Mensignac (86 kms en ligne).
- Thiviers/Thiviers le 18 juillet : Thiviers,
Saint-Martin de Fressengeas, Saint-Romain Saint-Clément, Thiviers (soit 18,6 kms contre la montre individuel).
- Saint-Jory de Chalais/Périgueux le 19 juillet : Saint-Jory de Chalais,
Saint-Paul la Roche, Dussac, Lanouaille, Génis, Hautefort, Excideuil, Corgnac, Thiviers, Saint-Jean de Côle, Saint-Front dAlemps, Agonac, Champcevinel, Périgueux (soit 162 kms en ligne).

TD 1998

 Le protocole final avec Pofilet en jaune, Laurance (Jean Floc’h)  vainqueur d’étape,
Jean-Claude Coustillas
Président du CDOS derrière les miss, Jean-Philippe Yon (VC Rouen)
maillot à pois,  Dave Bruylandts (Portland Cycling)
meilleur jeune en vert, puis Serge Sallès.

Le Bugue/Villefranche du Périgord : Pascal Pofilet (CC Etupes)
Payzac/Ribérac : Nicolas Dumont (CC Etupes)
Mensignac/Mensignac et Thiviers/Thiviers : annulé cause Tour de France
Saint-Jory de Chalais/Périgueux : Franck Laurence (Jean Floc’h)
Général : Pascal Pofilet(CC Etupes)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 1998 avec le 12° TOUR DORDOGNE © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

1994-95 CIRCUIT DE LA FRAISE EN PERIGORD - REPORTAGE

$
0
0

1994-1995 : LA   FRAISE SE COURT EN TOUTES CATEGORIES A LACROPTE

Lacropte 94

Didier Virvaleix (US Montauban) grand vainqueur en 1994

- Relire l’article précédent du Circuit de la Fraise : cliquez ici.

12°édition(1° août 1994) : Cette fois l’épreuve se positionne, ceci pour la première fois àLacropte et à l’occasion de sa fête qui se termine un lundi. C’est aussi à compter de cette édition, que la fraise ne quittera plus ce bourg du Périgord Blanc. Et en ce lundi ce sont les toutes catégories qui envahissent le circuit du Petit Paradis avec un Didier Virvaleix ((US Montauban) impérial, qui s’impose devant Dominique Lardin (Cycle Poitevin) et Ludovic Grechi (US Montauban). Derrière ce trio on trouve du beau monde avec Alain Lagière (VC Nay), Thierry Ferrer (CA Mantes), Pascal Peyramaure (CA Mantes), Jean-François Vincent (CC Marmande), J. Lozach (VC Sainte-Livrade), F. Paumier (VC Roubaix) et Jean-Christophe Nadon (Côte de Beauté Cyclisme).

Lacropte 94

Christophe Lanxade vainqueur en 1994 à Lacropte

13°édition(31 juillet 1995) : Lacropte qui prend racine dans cette épreuve et les toutes catégories y reviennent pour la fête votive, mais en choisissant de courir le samedià la place du lundi. Christophe Lanxade (US Montauban), Olivier Asmaker (US Montauban) et Anthony Langella (CC Marmande) constituent le tiercé qu’il fallait jouer, pour gagner... Derrière ces ténors on note quelques outsiders avec Roulant (ASPTT Tours), Lionel Chatelas (US Montauban), Pierre Pénaud (Cycle Poitevin), Cante (ASPTT Tours), Julien Fiacre (ASPTT Périgueux), Cyril Ribette (CC Marmande) et Philippe Castrezatti (VC Bruilhois), classés dans cet ordre.

Fraise 1995

Christophe Lanxade sous son maillot blanc patronné par Casado

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - HISTOIRE DU CIRCUIT DE LA FRAISE -
© BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 1996-1997 Lacropte se court avec régionaux & juniors en petit circuit

1996 ELISABETH CHEVANNE BRUNEL - SA 8° SAISON (9° partie)

$
0
0

HISTOIRE D’UNE SPORTIVE AU PAYS DE L’HOMME

1996 PODIUM AU CHAMPIONNAT D’EUROPE ESPOIRS ET UN BEAU GIRO

- Pour revoir la saison 1995 (cliquez ici).

1996 Team 96

Club : Team Cycliste Féminin Périgord Boulazac

Rappel de sa saison

- A 21 ans le rythme des performances de notre Zabou prend une stature internationale avec de nombreuses sélections au sein de l’équipe de France, mais aussi avec un palmarès qui prend de l’ampleur. Dorénavant Zabou devient une sportive de plus en plus respectée et si les sélections sont là, au plus haut niveau, il y a bien évidemment des raisons évidentes pour que la direction technique nationale de la FFC s’attache des services de notre championne. Cette saison 1996 a constitué une saison exceptionnelle faite de victoires, de bonheur mais aussi de souffrances. Et c’est justement dans la souffrance que l’on a pu mesurer le courage exceptionnel de notre petite Elisabeth. Courir six étapes dans le Tour de France féminin et monter le Tourmalet avec une fracture du bassin démontrent la volonté, le courage pour repousser la limite de la douleur. Oui Zabou n’est pas une coureure d’opérette, c’est une championne, une vraie, qui n’a qu’un objectif : courir pour gagner. Son succès d’étape en Toscane, puis en Suisse, ses succès dans des épreuves nationales, sa troisième place au Mondial constituent déjà des gages qui démontrent bien que Zabou c’est plus que du sérieux, c’est du solide et comme sa carrière dans les rangs espoirs ne sont pas terminés, on se permet de rêver !

Ce qui s’est passé en 1996 en Dordogne

- C’est une année olympique, mais il ne s’est rien passé en Dordogne, si ce n’est l’exceptionnalité des performances obtenues par Elisabeth Chevanne-Brunel. A vrai dire Zabou est l’arbre qui cache la forêt, une forêt où il subsiste neuf coureurs en série nationale, mais neuf coureurs qui ne réalisent pas de grandes performances. En faits la Dordogne comprend 24 clubs, 640 licenciés et réalise 169 épreuves au cours de cette saison.
- L’ASPTT cherche à s’offrir quelques structures et évolue en 3° Division nationale avec dans ses rangs Thierry Bernagaud, Samuel Duval, Stéphane Eyquard, Stéphane Lavignac, Pascal Le Pemp, Bernard Lorenzon, Laurent Olivier et Didier Virvaleix. Cette Asptt qui il faut le souligner organise un beau Tour de Dordogne avec un brillant lauréat en la personne de Frédéric Delalande (UC Nantes).
- Du côté des formations, on note l’arrivée du Guidon Club Bergeracois, alors que le Boulazac AC devient CA Périgueux.
- Les champions départementaux s’appelaient Julien Courbalay (JS Astérienne) en minimes, Ludovic Guionie (JS Astérienne) en cadets, Florent Delmond (ASPTT Périgueux) en juniors, Philippe Candau (Pédale Faidherbe) en vétérans et Sébastien Arretche (Cyclisme 24) en séniors. Comble de coincidence, ce dernier réside comme Zabou à Chalagnac...
- Il y a des exceptions dans ce climat de morosité ambiant avec le titre de Champion d’Aquitaine de Mickaël Estève (Pédale Faidherbe) en cyclo-cross catégorie juniors, celui de Rémy Dutreuilh (UC Montpon) pour les écoles en catégorie pupilles, celui d’Anthony Estay (VC Monpazier) en VTT espoirs, de Magalie Vantomme (VC Monpazier) en VTT dames séniors. Mais c’est bien notre Zabou qui dans son rôle de chef de file amène de nouveaux talents dans son club. C’est ainsi que dans le Team Cycliste Féminin on trouve trois championnes d’Aquitaine avec Rébecca Ménart chez les cadettes, Carine Peter chez les juniors et Magalie Eugène au sein de l’école.
- On termine au niveau supérieur avec Guillaume Carreau qui termine 4° du Championnat de France et Mickaël Estève classé 9°. Carreau ira au Mondial, mais terminera très loin... Et on termine avec Carine Peter qui n’oublions pas apportera une médaille de bronze des championnats de France juniors route.
- 1996 s’achève avec les assemblées. Une minute de silence est observée en la mémoire de Marcel Counord décédé. Côtéélections Jean Pitallier est réélu d’une voix en Aquitaine alors que chez nous en Dordogne, personne ne veut assurer la relève. Il faudra organiser une nouvelle assemblée extraordinaire, faire un nouveau appel à candidatures pour trouver un bureau. Annie Jouault prend ainsi la suite d’Alain Lavignac avec Christine Bercouzareau au secrétariat et Lucette Beaupuy à la Trésorerie.

1996

Sur un podium à Beaussac (24) lors du championnat régional espoirs hommes

 -LES BOUQUETS DE LA SAISON(source : Michel Lerouge)

Huit victoires

Victoires : 1° La Londe des Maures (83) 22/02.
Classement : 1. Elisabeth Chevanne Brunel les 45 km en 1h19’ (moyenne 34,177 km/h, 2. Françoise Béranger à 40s, 3. Céline Porre, 4. Karine Dalmais, 5. Emmanuelle Farcy, 6. Katia Courtoison, 7. Véronique de Lorenzi, 8. Fany Lecourtois, 9. Cathy Moncassin, 10. Barbara Aulnette, etc...
- 1° Circuit du Loiret (45) du 30 au 31/03/96.
Classement : 1. Elisabeth Chevanne Brunel, 2. Carine Peter, 3. Patricia Ounzari, 4. Isabelle Kerthamon, 5. Corinne Sempé, 6. Sabien Gentieu, 7. Claire Poncelet, 8. Françoise Anciau, 9. Aurélie Béguin, 10. Isabelle Nicoloso
- 3° de la première étape à Tigy
- 3° de la deuxième étape à Escrenne
- 11° de la troisième étape à Châteauneuf sur Loire
- 1° Ladaux (33) Championnat d’Aquitaine le 02/06
Classement :1. Elisabeth Chevanne Brunel, 2. Chantal Gorostégui, 3. Patricia Ounzari, 4. Laurence Restoin, 5. Valérie Ourthiague, etc...
- 2° Granit de la Balme à Saint-Salvy (81) (1° Fany Lecourtois) 13/04
- 2° Flèche Gasconne à Pavie (32) (1° Cathy Moncassin) 14/04
- 3° Mont-Pujols (47) 1° Ragnhild Kostöl (Norvège), 2. Jeannie Longo, 08/04
 3° EMAKUMEEN BIRA (Espagne) - 1° par équipes 14 au 16/06
2° au classement général de la montagne)
Equipe TCF Périgord-Boulazac : Elisabeth Chevanne-Brunel, Patricia Ounzari, Valérie Ourthiague, Elisabeth Tadich, Corinne Sempé, Carine Peter.
Classement : Lenka Ilavska (Slovaquie), 2. Joane Somarriba (Espagne), 3. Elisabeth Chevanne-Brunel (TCF), 4. Diana Rast (Suisse), 5. Fatima Blasquez (Espagne), 6. Ana Burgos (Espagne), 7. Elisabeth Tadich (TCF ou Australie), etc...
- 8° Iurreta-Artea (1°étape)
- 5°à Otxandio (contre la montre)
- 14° Durango (3°étape)
- 3° Zomotza-Goiuria (4°étape)

 - 3° CHAMPIONNAT D’EUROPE ESPOIRS à l’Ile du Man (GB) 18/06
Equipe de France : Elisabeth Chevanne-Brunel,
Séverine Desbouys, Maryline Salvetat, Sophie Swaertvaeger, Laurence Restoin, Magali Le Floc’h, Sonia Huguet, Armelle Goupil.
Classement : 1. Hanka Kupfernagel (Allemagne), 2. Diana Ziliute (Lituanie), 3. Elisabeth Chevanne-Brunel (France), 4. Ina-Yoko Teutenberg (Allemagne), 5. Régina Schleicher (Allemagne), 6. Suzanne Ljungskog (Suède), 7. Simona Parente (Italie), 8. Blanka Navratilova (Tchéquie), 9. Sandra Rombouts (Pays-Bas), 10. 10. Séverine Desbouys (France), etc...

-4° Razac sur l’Isle (24) (1° Jeannie Longo) 07/04
- Présence de Jeannie Longo et de dix espagnolles de Saunier-Duval à ce critérium des amis de la Feuilleraie, avec un parcours sélectif de 9,2 kms à parcourir à neuf reprises par les 62 concurrentes. Dès le deuxième tour Jocelyne Messori-Hugi s’enfuit dans la côte longue d’un kilomètre et demi. Jeannie Longo qui n’est pas venue pour faire du tourisme part le chercher. Derrière Elisabeth Chevanne Brunel est piègée et ne semble pas dans son bon jour. Les deux grenobloises s’entendent à merveille et creusent l’écart. Bien que secoué par les Norvégiennes très en verve, par la Russe Svetlana Stépanova, par Bernadette Irastorzan Laurence Restoin et par Zabou, le peloton perd du terrain pour atteindre trois minutes au 7° tour. Longo dépose Messori-Hugi et derrière on se bat pour les places d’honneur. La Norvégienne Kostol parvient à s’extraire, protégée par Bollerud son équipière. Zabou mettra un point d’honneur à se désengluer du peloton dans la dernière ascension en contrant Irastorza et pour prendre la 4° place.
- Grand succès de cette épreuve, des signaleurs, des bénévoles, des collectivités territoriales qui avaient mandaté des élus pour honorer notre Championne du Monde. Merci aussi àPierre Petit, directeur de la Maison de Retraite de la Feuilleraie de Razac et président du Zabou Fan’Club.

tOSCANE

 - 4° TOUR DE LA HAUTE-VIENNE (2° par équipes) 19 au 21/07
Equipe TCF Périgord-Boulazac : Elisabeth Chevanne-Brunel, Elisabeth Tadich, Patricia Ounzari, Corinne Sempé, Carine Peter.

Classement : 1. Elisabeth Tadich (TCF-Australie), 2. Jocelyne Messori-Hugi (France), 3. Sophie Swaertvaeger, 4. Elisabeth Chevanne-Brunel, 5. Maryline Salvetat, 6. Chantal Gorostégui, 7. Aurélie G’Styr, 8. Nicole Royer, 9. Laurence Restoin, 10. Sylvie Riedle, etc...
- 3° Saint-Léonard (1°étape clm par équipes)
- 5° La Jonchère-Saint-Maurice (2°étape)
- 1° La Jonchère-St. Maurice (3°étape clm)
- 1° Ambazac-Ambazac (4°étape)

 - 5° Route du Muscadet au Loraux-Bottereau (44) (1° Marion Clignet) 10/03
- 5° Prix de Triguères (45) (1° Sophie Swaertvaeger)

 - 5° GRAND PRIX DU CANTON DE ZURICH à Embach (Suisse) 10 au 14/07
3° Classement par points
Equipe TCF Périgord-Boulazac : Elisabeth Chevanne-Brunel,
Elisabeth Tadich, Patricia Ounzari, Corinne Sempé, Marie-Eve Mochel
Classement : 1. Zoulfia Zabirova (Kazakstan), 2. Hanka Kupfernagel (Allemagne), 3. Rea Vikstedt-Nyman (Finlande), 4. Marcia Eicher-Vouets (Suisse), 5. Elisabeth Chevanne-Brunel (France), 6. Karen Kurreck (USA), 7. Leigh Hobson (Canada), 8. Daniela Vogel (Suisse), 9. Sandra Rombouts (Hollande) etc...
- 46° prologue clm
- 14° première étape
- 1° deuxième étape (1. Elisabeth Chevanne-Brunel, 2. Karen Kurreck (USA), 3. Zoulfia Zabirova, 4. Daniela Vogel (Suisse), 5. Leigh Hobson (Canda), etc…)
- 8° troisième étape
- 4° quatrième étape clm

 - 6° RONDE D’AQUITAINE(3° Classement par points) 23 au 24/04
Equipe TCF Périgord-Boulazac : Elisabeth Chevanne-Brunel, Patricia Ounzari, Corinne Sempé, Carine Peter, Séverine Koukidis
Classement : 1. Cathy Marsal, 2. Marion Clignet, 3. Cécile Odin, 4. Ragnhild Kostöl. (Norvège), 5. Sophie Swaertvaeger, 6. Elisabeth Chevanne Brunel, etc...
- 9° Monbazillac-Saussignac (1°étape)
- 9° Pineuilh-Sigoulès clm (2°étape)
- 1° Villeréal-Issigeac (4°étape)
Classement : 1. Elisabeth Chevanne-Brunel les 72,5 kms en 1h57’ 15s, 2. Cathy Marsal à 4s, 3. Katia Longhin (Italie) à 31s, etc...
- Sophie Swaertvaeger, la lauréate de l’an dernier et Chantal Gorostégui sont les premières attaquantes de cette dernière étape. C’est cependant Sophie Riedle qui en est la principale animatrice. Du peloron qui la rejoint à quelques kilomètres du but jaillissent Elisabeth Chevanne-Brunel et Catherine Marsal. Régionale de l’étape, la puce de Chalagnac précède devant son public l’ancienne recordwomen du monde de l’heure de deux paires de secondes, tandis que Katia Longhin (Italie) et Ragnhild Kostol (Norvège) règlent le peloton.

1996

Lors du Tour des cantons de Mareuil-Verteillac (24)

 - 8° GIRO D’ITALIA (1° Classement des jeunes) du 25/06 au 07/07
3° du classement par équipes
Equipe de France :
Cathy Marsal, Elisabeth Chevanne-Brunel, Jocelyne Messori-Hugi, Fany Lecourtois, Marie-José Chaléat, Sophie Swaertvaeger.
Classement général final :
1. Fabiana Lupérini (Italie) 2. Alessandra Cappellotto (Italie), 3. Imelda Chiappa (Italie), 4. Joane Somarriba (Espagne), 5. Barbara Heeb (Suisse), 6. Sigrid Corneo (Italie), 7. Lenka Ilavska (Slovaquie), 8. Elisabeth Chevanne-Brunel (France), 9. Fatima Blasquez (Espagne), 10. Vera Hohlfeld (Allemagne), etc...
Classement des jeunes : Elisabeth Chevanne-Brunel (France),
2. Fatima Blasquez (Espagne), 3. Izaskun Bengoa (Espagne)

DATES

ETAPES

VAINQUEUR

ZABOU

25/06

1°  étape : Roma-Monterotondo 112 kms

Fabiana   Lupérini (Italie)

6°  m. tps

26/06

2°  étape : Paganico-Montorsaio 101 kms

Fabiana   Lupérini (Italie)

8°  à 39s

27/06

3°  étape : Lari-Casciana Terme 111 kms

Imelda   Chiappa (Italie)

6°  m.tps

28/06

4°  étape : Novi Ligure-Tortona 87 kms

Fabiana   Lupérini (Italie)

5°  à 12s

29/06

5°étape : Castégnato-Bonate di Sotto 99 kms

Alessandra Cappellotto (Italie)

19°à 4’46s

30/06

6°étape : Bareggio-Milano clm 24,3 kms

Imelda Chiappa (Italie)

14°à 2’17s

01/07

7°étape : a) Fiera di Primiero-San Martino 44 kms

Fabiana   Lupérini (Italie)

4°à 2’29s

01/07

7°  étape : b) Fiera-Crocetta del Montello 60 kms

Diana   Ziliute (Lituanie)

Peloton   m.tps

02/07

8°  étape : Pnti-Monzamb-Noceto 123 kms

Tanja   Schmidt (Allemagne)

11°  à 16s

03/07

9°  étape : Tabiano Bagni-Pavullo 120 kms

Fabiana   Luperini (Italie)

5°  à 1’10s

04/07

10°  étape : San Marcello Pistoise-Borgo 82 kms

Imelda   Chiappa (Italie)

4°  m.tps

05/07

11°  étape : Segromigno-Perignano 121 kms

Tea   Vikstedt-Nyman (Finlande)

18°  à 2’05s

06/07

12°  étape : Fomacette-Firenza 92 kms

Tanja   Schmidt (Allemagne)

10°  m.tps

CLASSEMENT   GENERAL FINAL

Fabiana   Lupérini (Italie)

8°  à 9’06s

1996

 En compagnie de Brunello Fanini, directeur de
l’épreuve au Tour de Toscane

- 9° TOUR DE TOSCANE (1° Classement des jeunes) du 17 au 20/10
Equipe VC Wingersheim-France : Evi Gensheimer, Elisabeth Chevanne-Brunel, Sylvie Riedle, Marie-Eve Mochel, Estelle Lehmann
Classement général final : 1. Barbara Heeb (Suisse), 2. Diana Rast (Suisse), 3. Laura Charameda (USA), 4. Simona Parente (Italie), 5. Ragnhild Kostöl (Norvège), 6. Sigrid Corneo (Italie), 7. Lenka Ilavska (Slovaquie), 8. Monica Bandini (Italie), 9. Elisabeth Chevanne-Brunel (France), 10. Daniela Veronesi (Saint-Marin), etc...
Classement des jeunes : 1. Elisabeth Chevanne-Brunel (France), 2. Evi Gensheimer (France), 3. Estelle Lehmann (France).
- 20° prologue clm à Campi Bisenzio
- 21° de la première étape
- 6°à Camigliano (2°étape)
- 1° de la 3°étape (Altopascio-Segromigno in Piano
Classement de l’étape :
1. Elisabeth Chevanne-Brunel (France) les 102 kms en 2h41’13s, 2. Tanja Schmidt (Allemagne), 3. Katia Longhin (Italie,) etc...

1996

Victorieuse de la 3°étape du Tour de Toscane

Elisabeth victorieuse en Toscane : La quatrième et dernière étape est disputée sur 102 kms. Après les 50 premiers kilomètres menés tambour battant, Elisabeth contre une tentative de la Suissesse Daniela Vogel. Cette attaque projeta à l’avant une échappée royale : avec Elisabeth figurent Barbara Heeb, championne du monde et leader de l’épreuve, Laura Charaleda, Tanja Schmidt, Lenka Ilavska, Simona Parente et Sigrid Corneo. Ces sept filles se relayant parfaitement, l’écart avec le peloton passe à 40 secondes en cinq kilomètres. C’est alors qu’Elisabeth sort seule de ce groupe, rejointe un peu plus loin par Sigrid Corneo.
Les deux fugitives, coordonnat parfaitement leurs efforts, vont résister au retour de leurs poursuivantes. A dix kilomètres de l’arrivée, leur avance est de 45 secondes sur le premier peloton. Redoutant d’être battue au sprint par la rapide Sigrid Corneo, Zabou jette toutes ses forces dans une violente attaque à 5 kms de l’arrivée. L’Italienne est lâchée.
Cette splendide victoire efface sa dépception après son abandon au Tour Féminin et sa modeste 21° place au Mondial de Lugano. Malgré un gros travail qu’elle s’était imposée à Crans-Montana en vue de ces Championnats, Zabou n’avait pas encore retrouvé le rythme des grandes compétitions.
Après avoir ouvert le bal par une victoire le 22 février à La Londe des Maures, la Championne d’Aquitaine terminait donc sa saison 96 par une victoire internationale.

 - 12° TOUR DE L’AUDE - 2° classement des jeunes et 2° par équipes du 2 au 12/05
Equipe de France : Cathy Marsal, Elisabeth Chevanne-Brunel, Marion Clignet, Sophie Swaertvaeger, Cécile Odin, Jocelyne Messori-Hugi
Classement : 1. Aleksandra Koliaseva (Russie), 2. Svetlana Boubnenkova (Russie), 3. Cathy Marsal (France), 4. Linda Jackson (Canada), 5. Edita Pucinskaite (Lituanie), 6. Rasa Polikeviciute (Lituanie), 7. Heidi Van de Vijver (Belge), 8. Lenka Ilavska (Slovaquie), 9. Marion Clignet (France), 10. Kathryn Watt (Australie), 11. Natalia Bubentschikova (Ukraine), 12. Elisabeth Chevanne-Brunel (France), etc...
Classement des jeunes : 1. Edita Pucinskaite (Lituanie), 2. Elisabeth Chevanne-Brunel, 3. Izaskun Bengoa (Espagne), etc...

12° TOUR DE HAUTE-GARONNE du 18 au 19/05
Equipe TCF Périgord-Boulazac : Elisabeth Chevanne-Brunel, Patricia Ounzari, Corinne Sempé, Myriam Moreau
Classement : 1. Cécile Odin, 2. Sophie Swaertvaeger, 3. Jeannie Longo, 4. Sylvie Riedle, 5. Cathy Marsal, 6. Tamara Poliakova, 7. Maryline Salvetat, 8. Fany Lecourtois, 9. Chantal Gorostégui, 10. Isabelle Carro, 11. Laurence Restoin, 12. Elisabeth Chevanne-Brunel, etc...
- 8°à Roquettes (1°étape)
- 4°à Lamothe sur Léze (3°étape)

 13° CHAMPIONNAT DE FRANCE à Castres (81) le 22 juin
Classement : 1. Cathy Marsal, 2. Jeannie Longo, 3. Jocelyne Messori-Hugi, 4. Chantal Gorostégui, 5. Magali Le Floc’h, 6. Françoise Bérenger, 7. Isabelle Nicoloso, 8. Cécile Odin, 9. Isabelle Carro, 10. Sylvie Riedle, 11. Fany Lecourtois, 12. Elisabeth Chevanne-Brunel, etc...

fanini bis

 Comme le démontre ce document, Zabou évolue désormais dans la cour des grandes

- 12° AU GRAND PRIX DES NATIONS au Lac de Madine (55) le 21/09
- 13° GP JARDILLIER à Douchy (45) 1° Cathy Marsal

 16° MASTERS FEMININS à Avize (51) du 07 au 08/09
Equipe de France A :
Cathy Marsal, Sophie Swaertvaeger, Chantal Gorostégui, Marie-José Chaléat, Sylvie Riedle
Equipe de France B : Elisabeth Chevanne-Brunel,
Nicole Royer, Maryline Salvetat, Delphine Bézille, Laurence Restoin, Isabelle Carro
Classement : 1
. Jolenta Polikeviciute (Lituanie), 2. Valérie Cappellotto (Italie), 3. Heidi Van de Vijver (Belgique), 4. Fabiana Luperini (Italie), 5. Hanka Kupfernagel (Allemagne), 6. Alessandra Cappellatto (Italie), 7. Natalia Bubentschikova (Ukraine), 8. Svetlana Bubnenkova (Russie), 9. Lenka Ilavska (Slovaquie), 10. Cathy Marsal (France), 11. Yvonne Brunen (Pays-Bas), 12. Barbara Heeb (Suisse), 13. Teodora Ruano-Sanchon (Espagne), 14. Marcia Eicher-Vouets (Suisse), 15. Roberta Bonanomi (Italie), 16. Elisabeth Chevanne-Brunel (France B), etc...

17° Route de la Brioche Vendéenne à Clisson (44) le 09/03(1° Marion Clignet)

 17° L’ETOILE VOSGIENNE du 26 au 28/04
2° du classement espoirs - 2° par équipes

Equipe de France : Cathy Marsal, Elisabeth Chevanne-Brunel, Fany Lecourtois, Laurence Restoin, Marie-José Chaléat, Jocelyne Messori-Hugi
Classement : 1. Guinara Fatkulina (Russie), 2. Jeannie Longo (France), 3. Svetlana Samokhvalova (Russie), 4. Cathy Marsal (France), 5. Yvonne Brunen (Pays-Bas), 6. Svetlana Bubnenkova (Russie), 7. Alison Dunlap (USA), 8. Rasa Polikeviciute (Lituanie), 9. Svetlana Stepanova (Russie), 10. Jocelyne Messori-Hugi (France), 11. Charlotte White-Purdham (USA), 12. Laura Charameda (USA), 13. Liuda Triabaite (Lituanie), 14. Lenka Ilavska (Slovaquie), 15. Cindy Pieters (Belgique), 16. Deirdre Demet (USA), 17. Elisabeth Chevanne-Brunel (France), etc…
- 16° Remiremont (2°étape)

- 19°à Chavelot (3°étape clm)
- 6°à Epinal (4°étape)

 21° CHAMPIONNAT DU MONDE à Lugano (Suisse) le 12/10
Equipe de France : Jeannie Longo, Cathy Marsal, Elisabeth Chevanne-Brunel, Sophie Swaertvaeger, Marie-José Chaléat, Jocelyne Messori-Hugi
Classement : 1. Barbara Heeb (Suisse), 2. Rasa Polikeviciute (Lituanie), 3. Linda Jackson (Canada), 4. Laura Charameda (USA), 5. Jolenta Polikeviciute (Lituanie), 6. Alekssandra Cappellotto (Italie), 7. Jeannie Longo (France), 8. Edita Pucinskaite (Lituanie), 9. Aleksandra Koliaseva (Russie), 10. Cathy Marsal (France), 11. Zoulfia Zabirova (Kazakstan), 12. Hanka Kupfernagel (Allemagne), 13. Sigrid Corneo (Slovénie), 14. Yvonne Schnorf (Suisse), 15. Heidi Van de Vijver (Belge), 16. Valérie Cappellotto (Italie), 17. Diana Rast (Suisse), 18. Lenka Ilavska (Slovaquie), 19. Kerstin Scheitle (Allemagne), 20. Marcia Eicher-Vouets (Suisse), 21. Elisabeth Chevanne-Brunel (France) etc...

 26° ESSOR MAYENNAIS (1° Chantal Gorostégui) le 17/03

TF

 TOUR CYCLISTE FEMININ : 1° Fabiana Luperini (Italie) du 13 au 15/08
Abandon suite fracture du bassin décelé après six jours de course.
Equipe de France :
Jeannie Longo, Jocelyne Messori-Hugi, Cathy Marsal, Sophie Schwaertvaeger, Marie-José Chaléat, Elisabeth Chevanne-Brunel

DATES

ETAPES

VAINQUEUR

ZABOU

13/08

Prologue :   Pornic clm 18,4 kms

France

1°  avec l’équipe

14/08

1°  étape : Pornic-Guérande 80 kms

Ina-Yoko   Teutenberg (All)

49°  m.tps

15/08

2°étap. : La    Roche/Yon-La Tremblade 153 km

Zoulfia   Zabirova (Kazakstan)

28°  à 2s

16/08

3°  ét. a) Chateauneuf sur Ch.-Ribérac 73 kms

Ina-Yoko   Teutenberg (All)

22°  m.tps

16/08

3°  étape b) Mussidan-Vergt clm 35,9 kms

Jeannie   Longo (France)

14°  à 4’46s

17/08

4°  étape : Loures-Col du Tourmalet 110 kms

Fabiana   Luperini (Ital.)

33°  à 17’03s

18/08

5°  étape : Saint-Orens-Carcassonne 95 kms

Al.   Cappellotto (Ita.)

22°  à 5s

19/08

6°  étape : Arles-Marseille 141 kms

Alison   Dunlap (USA)

23°  m.tps

20/08

7°  étape La Ciotat-Le Bosset   98 kms

Cathy   Marsal (France)

Non   partante

(à  l’issue de la 6°étape, Elisabeth était 29° au classement général à 19’27s de   Jeannie Longo alors leader

Abandon du Tour 96 : Le 10 août lors de la Ronde des Boulevards disputée à Périgueux en nocturne, Elisabeth fut victime d’une chute douloureuse. Souffrant au niveau du bassin, elle consulta plusieurs ostéopathes qui semblaient l’avoir soulagée. Nous étions à trois jours du départ du TourFéminin...
Sélectionnée dans l’équipe de France aux côtés de Jeannie Longo et de la Cathy Marsal Championne de France, Zabou ne pouvait plus se dérober ; on comptait sur elle en montagne, notamment dans l’ascension du Tourmalet pour se placer au général.
Mais la douleur persistait. Le deuxième secteur de la 3°étape disputé contre la montre entre Mussidan et Vergt allait pourtant rassurer Elisabeth. Classée 14° du chrono, ne concédant que 34 secondes à Cathy Marsal et 42 secondes à Fabiana Luperini, la jeune Périgourdine déclarait à l’arrivée "La douleur s’est un peu atténuée et je pense que ça ira mieux dans les étapes à venir. J’ai coincé dans le dernière côte, j’aurais dû mettre plus petit, mais j’ai quand même rattrapé deux concurrente et ça m’a encouragée."
A l’issue de cette étape, voilà donc Elisabeth installée à la 13° place du général. Le dossard 13 à la treizième place, elle sourit : "Ce 13 va peut-être me porter chance ! dit-elle...
Hélas, dans le Tourmalet, Elisabeth fut à la peine. Distancée par les favorites, elle présente son visage des mauvais jours car elle souffre visiblement des séquelles de cette maudite chute. Pourtant, elle s’accroche et termine honorablement à la 33° place de cette étape de montagne, remportée par Fabiana Luperini.
Zabou tiendra encoe deux étapes ! Mais cette douleur lancinante, devenue insupportable, l’obligea à passer une radio dès l’arrivée à Marseille, terme de la 6°étape, où elle se classait 23° dans le même temps que l’américaine Alisson Dunlap vainqueur.
La radio effectuée devait révéler une fracture du bassin ! Sur avis médical, il n’était pas question qu’elle reparte, c’est l’abandon. Que de regrets pour Zabou... Toutes ses coéquipières ont salué son immense courage.

1996

Au départ d'une course masculine en Dordogne

 7 Sélections en équipe de France : l’Etoile Vosgienne, Tour de l’Aude, Championnat d’Europe espoirs, Giro d’Italia, Tour Cycliste Féminin, Les Masters, Championnat du Monde route à Lugano
Challenges 1996
- 1° Challenge de la Dordogne

- 1° Silex de Dordogne
- 2° Challenge d’Aquitaine (1° Chantal Gorostégui)
Classement fin de saison 96
-Classement mondial : 21°
1. Jeannie Longo (France), 2. Fabiana Lupérini (Italie), 3. Alessandra Cappellotto (Italie), 4. Barbara Heeb (Suisse), 5. Zoulfia Zabirova (Kazakstan), 6. Rasa Polikeviciute (Lituanie), 7. Hanka Kupfernagel (Allemagne), 8. Marion Clignet (France), 9. Jolenta Polikeviciute (Lituanie), 10. Svetlana Bubnenkova (Russie), 11. Vera Hohlfeld (Allemagne), 12. Lenka Ilavska (Slovaquie), 13. Cathy Marsal (France), 14. Imelda Chiappa (Italie), 15.
Clara Hughes (Canada), 16. Aleksandra Koliaseva (Russie), 17. Linda Jakson (Canada), 18. Anna Wilson (Australie), 19. Laura Charameda (USA), 20. Kathryn Watt (Australie), 21. Elisabeth Chevanne-Brunel (France) etc…
- Classement national :
1. Jeannie Longo, 2. Cathy Marsal, 3. Elisabeth Chevanne-Brunel, 4. Marion Clignet, etc...
Classement mondial espoirs :
1. Fabiana Lupérini (Italie), 2. Hanka Kupfernagel (Allemagne), 3. Elisabeth Chevanne-Brunel (France), 4. Edita Pucinskaite (Lituanie), etc...
Classement national espoirs : 1° Elisabeth Chevanne-Brunel, 2. Sophie Swaertveager, etc...

Elles étaient licenciés au Team Cycliste Féminin Périgord Boulazac avec Zabou :
- Rébecca Ménart, Hélène Sarrazy, Virginie Eugène, Elisabeth Chevanne Brunel, Patricia Ounzari, Elisabeth Tadich, Carine Peter, Corinne Sempé, Séverine Koukidis, Myriam Moreau, Aurélie Dader, Magali Eugène, Julie Brunel, Pascale Porcher, Marina Desprez, Sophie Brunel, Valérie Camut, Nathalie Chabot, Ingrid Chevanne-Brunel, Béatrice Planes, Sandra Sarrazy

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - ÉLISABETH CHEVANNE BRUNEL (10)
avec la collaboration de Michel Lerouge pour le palmarès,
certaines informations et photos de notre championne
Prochain épisode : 1997 : Championne d’Europe espoirs et n° 1 mondiale des jeunes

SAVIGNAC LES ÉGLISES, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

$
0
0

PORTAIL DES ÉPREUVES ET PALMARÈS CONNU

parcours

Passage du peloton sur les hauteurs du col de Lagrange près de Savignac

- Vous trouverez ci-dessous, la liste des communes de l’ancien canton de Savignac les Eglises avec pour chacune d’elles photo (s) et palmarès connu. A noter que sur ce canton, toutes les communes ont mis sur pied une épreuve cycliste à l’exception de celle d’Antonne et Trigonant, Mayac, Saint-Vincent sur l’Isle et Saint-Pantaly d’Ans qui détient un col celui de Lagrange(ici photo sur le lien).

col lagrange

Le col de Lagrange escaladé lors du Tour des Communautés

- Savignac les Églises.
- Négrondes.
- Ligueux.
- Sorges.
- Cornille.
- Sarliac sur l’Isle.
- Escoire.
- Le Change.
- Cubjac.
- Coulaures.

Cadaujac

Le protocole final de cette épreuve sur le canton de Savignac en 2006 (Tour de Communauté)

VELO DORDOGNE - PORTAIL DES COURSES DU CANTON DE SAVIGNAC
© BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

SAINT MEDARD DE MUSSIDAN - SON PALMARÈS

$
0
0

UNE DES ÉPREUVES REINE DE DORDOGNE

- Il s’agit du Prix des fêtes qui se déroulait le premier dimanche situéaprès le 8 juin. L’épreuve s’est courue toujours sur un circuit plat. De ce fait, les sprinters ont été toujours à la fête, d’autant plus que la dotation des primes a été toujours généreuse.
- Pendant longtemps, ce Prix des fêtes a été une des doyennes des épreuves de notre Périgord.
- En marge de ce prix des fêtes il y a eu des petites courses avec les pass'cyclisme qui sont courues dans la zone artisanale, aux Mauries ou autour du Super U.   Bassy a été aussi une belle épreuve organisée par la Pédale Faidherbe mais n'a pu se maintenir. Toujours est-il que depuis 2017, il n'y a plus de course sur la commune

- De tous temps le RC Mussidan a été le maître de l'organisation du prix des fêtes, excepté de 2001 à 2003, où le CC Périgourdin avait pris le relais, puis le SA Mussidan. Saint-Médard détient un palmarès de champions et parmi les particularités de ce Grand Prix, n’oublions pas que de 1975 à 1977, il se déroulait en deux demi-étapes avec des vainqueurs de gros calibres (Denis, Sautier, Arnaud). Autre particularité avec l’édition 1988, qui était Critérium international des vétérans et où de nombreux belges avaient pris le départ (victoire de Blancheton).

Valades

 Voici une photo avec des baroudeurs de l’époque où l’on reconnaît de gauche à droite
Jean-Marie Valade (trois fois vainqueur),
son Frère Eric (vainqueur en 1990)
et Michel Fédrigo (père de Pierrick) lauréat en 1973.

- Il y a eu d’autres épreuves qui se sont courues àSaint-Médard. Il faut dire que cette commune occupe tout l’ouest de la ville de Mussidan. C’est ainsi qu’à"la Planche"(route de Sainte-Foy) la première épreuve d’après guerre s’est déroulée sous les auspices d’Albert Chaussade vélociste du RCM qui tenait son garage à cet endroit. Il y a eu des épreuves au Mayet, un prix des fêtes de la Mairie, une autre àBassy et aujourd’hui sur la zone artisanale des Mauries, comme déjà souligné. De même ,la Pédale Faidherbe est venue à cinq reprises, pour organiser le Prix Georges Feytou (voir palmarès en bas de page).

Palmarès du prix des fêtes  : 1946 Georges Palus (CC Périgueux), 1947 Bohec (Pédale Faidherbe), 1948 Stéphane Zaccaron (Stade Foyen), 1949 Angel Barquéro (RC Mussidan), 1950 Claude Peyssard (CC Montpon), 1951 Raymond Chaminaud (CC Montpon), 1952 Baronnet (CC Castillon), 1953 Gino Ottogali (RC Mussidan), 1954 Albert Rotrou (RC Mussidan), 1955 Claude Peyssard (CC Montpon), 1956 Meynier (Pédale Montponnaise), 1957 Frappier (CA Ribérac), 1958 Claude Dieuaide (RC Mussidan), 1959 Henri Guionie (CC Bergerac), 1960 Rémi Rotrou (RC Mussidan), 1961 Raphaël Sallat (Pédale Nontron), 1962 Gérard Lambert (CC Bergerac), 1963 Sanchez (CC Lindois), 1964 Serge Ricci (AS Miramont), 1965 Alizié (AC Bon Encontre), 1966 Lespinasse (UC Montpon), 1967 Didier Bruletout (US Coutras), 1968 Régis Royère (CC Lindois), 1969 Philippe Decima (EC Foyenne), 1970 Maurice Deffreix (ESCA), 1971 Jean-Marc Clisson (Pons), 1972 Serge Besse (Pédale Nontron), 1973 Michel Fédrigo (Tonneins), 1974 Jean-Louis Ribérot (Tonneins), 1975 Claude Denis (CC Périgueux), 1976 Lucien Sautier (RC Mussidan), 1977 Dominique Arnaud (VC Tarnos), 1978 Jacques Martin (RC Mussidan) en CS-Vét, Jean-Marie Valade (EC Foyenne), 1979non publié sur la presse, 1980 Jean-Marie Valade (EC Foyenne), 1981 René Bajan (Guidon Agenais), 1982 Jean-Marie Valade (EC Foyenne), 1983 Didier Lubiato (AS St. Médard en Jalles), 1984 Frédéric de Santi (SA Mérignac), 1985 Michel Pitard (US Pons), 1986 Serge Cluzeau (RC Mussidan), 1987 Stéphane Combebias (UV Lectoure), 1988 Jean-Jacques Blancheton (UC Montpon), 1989 Bruno Blangeois (TS Mourens), 1990 Eric Valade (EC Foyenne), 1991 Wayne Peacock (CC Périgourdin), 1992 Maurice Loustalot (CCP Nontron), 1993 Jérôme Paul (CC Périgueux), 1994 Alain Gendreau (Guidon Pellegruen), 1995 Alain Gendreau (Guidon Pellegruen), 1996 Pascal Reutenauer (AVC Libourne), 1997 Eric Dupré (EC Foyenne), 1999 Jean-Claude Daragnès (ASPTT Périgueux), 2000 Stéphane Lavignac (GC Bergerac), 2001 Eric Dupré (VC Bernos Beaulac), 2002 Stéphane Lavignac (GC Bergerac), 2003 David Fillon (CC Périgueux).

1998 Saint-Médard de Mussidan CC

Cyclo-cross de Saint-Médard de Mussidan, édition 1998

Feytou

Palmarès des prix sur la ZA et autour du Super U : 2009 Loïc Chatenet (VC Sainte-Livrade) minimes, Jean-Paul Ounzari (CS Casteljaloux) pass’cyclisme, Clément Barbeau (UC Gradignan) minimes, Geoffroy Millour (Pôle France Talence) cadets, 2010 Julien Courbalay (Saint-Astier), Sébastien Aubour (VC Arédien), 2011 Dorian Lebeau (Peyrehorade SC), Emmanuel Duniaud (VC Montendre), Cyril Fontayne (SA Mussidan), 2012 Nicolas Sarrazin (VC Périssac), Jean-Yves Béneyrol (Saint-Astier), 2013 Florent Loizillon (Poitou-Charentes), Ludovic Guionie (SA Mussidan), 2014 Eric Santaliestra (UC Haillan-St.Médard), Guillaume Eynard (AC Orsay), 2015 Olivier Chalard (AC Chalus), 2016 Thierry Gallégo (Non licencié), 2017 Julien Sybiac (Pédale Jonzac), Clément Dupin (Non licencié).
Palmarès Prix de Bassy : 1994 Florent Béchade (SC Libourne), 1995 Thierry Bernagaud (Asptt Périgueux), 1996 David Gendrineau (AS Verriers), 1997 Arnaud Labbe (Pédale Faidherbe), 1998 Anthony Gomez (CC Caudéran), 1999 Philippe Candau (CC Périgueux), 2000 Aurélien Bonneteau (AS.Libourne), 2001 Nicolas Fournier (CAM Bordeaux), 2002 Julien Sorel (EC Quevilly), 2003 Jérôme Vignolles (US Talence), 2004 José Luis Lopez (CSM Epinay), 2005 Bernard Lafitte (Roue Cadaujac), 2006 Nicolas Malfatti (UC Villeneuve-Fumel), 2008 Pierre Painaud (G. Saint-Martinois).
Palmarès Prix Georges Feytou (Cyclo-Cross) : 1996 Laurent Dumont (SC Libourne), 1997 Dominique Eyquard (SC libourne), 1998 Régis Duros (Tarbes Cyclisme Bigorre), 1999 Arnaud Labbe (Tarbes Cyclisme Bigorre), 2000 Loïc Herbreteau (23 la Creuse). Notre photo en médaillon : Georges Feytou

Saint-Médard de Mussidan 90

Passage des coureurs lors de l'édition 1990 à Saint-Médard

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - ST.MÉDARD DE MUSSIDAN © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste


1952-53 BORDEAUX-ARCACHON - 10° partie

$
0
0

LA CLASSIQUE BORDEAUX-ARCACHON
la plus ancienne, la plus courte et la plus rapide du Sud Ouest
Retour sur l’histoire de cette épreuve

- Relire la publication précédente (cliquez sur ce lien)

LA   COURSE EN 1952 ET 1953
1952 : JEAN MISSEGUE LE PISTARD, RÉALISE LE DOUBLÉ

- C’est Gilbert Longau, le fils du Président de l’UC Arcachon qui prend le relais de Charles Bidon, pour commenter en cette année olympique la classique du Bassin. De nombreux coureurs venus de tous les horizons et étrangers à la Guyenne sont là. Longau fils se plaît à donner de nombreux tuyaux. Tout d’abord que dans cette course il n’y a aucune place pour l’entente ou la combine. Il ne peut être question dit-il que de valeur individuelle, car c’est le meilleur qui gagne. Et d’ajouter que quatre catégories de coureurs s’affrontent sur ce parcours plat et roulant : les routiers, les sprinters, qui eux-mêmes se divisent en deux groupes distincts : les provinciaux et les étrangers. Le sprinter poursuit t-il, y participe parce que cet effort intense mais bref, convient à son tempérament et à ses habitudes. Le routier par contre, homme de train, sait fort bien que sa catégorie a fourni le plus grand nombre de vainqueurs. Mais pour gagner, il faut mettre en œuvre toutes les qualités du champion : train, sprint, démarrages, adresse, décision, courage et énergie. Beaucoup sont partis dans cette course, auréolés de titres et de victoires, sans pour autant s’adjuger l’épreuve. D’autres par contre, parfois inconnus se sont révélés après leur victoire, pour devenir de grands coureurs. C’est pour tout cela qu’il nous sera doux de voir, dans le petit matin, sur les bords de la nationale 650, le drapeau rouge du starter s’abaisser, lançant un imposant peloton vers la solution d’une énigme sportive passionnante, qui fait de Bordeaux-Arcachon, la course la plus belle, parce que la plus dure et la plus pure.
-
Fait extrêmement rare qu’une victoire soit doublée dans un Bordeaux-Arcachon. Déjà vainqueur en 1950, Jean Missègue réalise la passe de deux, et s’il n’a pas battu le record de Ferrage, il a amélioré de 21 secondes son temps initial. Son premier succès avait été accueilli avec une certaine tiédeur par les milieux cyclistes régionaux, mais sa victoire d’aujourd’hui souligne son obstination à faire taire ses détracteurs et à démontrer son potentiel. Sa victoire fut nette, même s’il n’a battu Cruzin que d’un quart de roue, au terme d’une longue et incroyable échappée lancée dès le départ.

- Le vent venant de l’océan butait de face sur les coureurs et pourtant dès le troisième kilomètre à Gazinet, huit coureurs prennent le large : Missègue, Cruzin, Alvarez, Raynaud, Baringou, Chazaud, Pierre Rinco et Labarrière. En peu de temps le peloton de 75 coureurs fut distancé de 800 mètres et pour nous suiveurs, rien n’a été facile pour dépasser le paquet et atteindre les fugitifs. Missègue a été très ardent pour conduire la course. Tout comme Pierre Chazaud, ex-recordman de l’épreuve, parfois supérieur à Missègue et loin de rechigner à prendre les relais. Missègue a démontré son incontestable autorité lors du sprint sur le boulevard Deganne où ils n’étaient plus que cinq sur les huit à lutter de front (Missègue, Cruzin, Alvarez, Rainaud et Baringou).Fin de course splendide, le résultat resta indécis jusque sur la ligne, où le ressort du pistard se joua "in-extrémis"sur le pur routier. Belle course de Cruzin et de Chazaud, mais on se demande pourquoi et comment certains hommes avertis du peloton ont pu se faire piéger et manœuvrer de la sorte. Certains ont avancé l’argument du vent, mais celui-ci desservait les fugitifs comme les chasseurs. Or de chasseurs, nous n’en vîmes pas l’ombre d’un seul… Même pas Bougon, Viana, Bacquey, Bannes et Rigon, pourtant coureurs avertis, auxquels des circonstances ne peuvent être accordées à l’exception de André Nacq qui perça.
Le classement : 1. Jean Missègue (SA. Bordelais)les 50 kms en 1h08’58s sur cycle Verdeun, 2. Cruzin (CC. Caudéran) à un quart de roue, 3. Alvarez (Girondins de Bordeaux), 4. Rainaud (SAB), 5. Baringou (SAB), 6. Chazaud (SAB), 7. Labarrière, 8. Pierre Rinco (tous m.tps), 9. Bannes en 1h2’01s, 10. Rigon, 11. Bougon, 12. Viana, 13. Abadia, 14. Bacquey, 15. Delpon, 16. Sourié, 17. Fréchaud, 18. René Nacq, 19. le peloton de 50 coureurs dans le même temps…
Les vétérans : 1. Redoulez les 50 kms en 1h19’ sur cycle Terrot, 2. Lacambra, 3. Da Ros, 4. Bergerioux, 5. Lapébie, 6. Castets, 7. Dacharry, 8. Delor, 9. Nalin…

1953 : LOUIS RIGON DE PEU DEVANT VINCENT SOSA

rIGON

Louis Rigon vainqueur en 1953 de Bordeaux-Arcachon

- Louis Rigon, cultivateur à Saint-Pardoux près de Miramont de Guyenne confirme ses deux derniers succès et les dix-sept obtenus l’an passé en remportant cette édition. Le boulet de canon du Lot-et-Garonne a battu un homme plus pur sprinter peut-être, Sosa, qui toucha pourtant aux honneurs ces jours-ci en triomphant à Bayonne.
- Pas de vent, pas de record, mais un 43,300 km/h de moyenne qui amena six hommesà la banderole. Dès le départ Jean Labarrière avait résolument attaqué, rejoint par le rusé Cruzin et le séduisant Arcachonnais Sabathier. Passé Marcheprime, la ronde des pédales s’accélérait et une vingtaine de coureurs se détachaient de quelques 200 mètres, pour être repris avant Facture. Neuf coureurs s’évadaient définitivement avec Rigon, Sosa, Sabathier, Alvarez, Daspas, Abadia, Rodriguez, Marcel Cosse et Govaert, soit une belle brochette de champions. Sentant le danger, Domagé, Labarrière, Beauvieux, Nacq et Redoulez réagissaient mais la course était jouée. L’échappée ira au bout, perdant Rodriguez épuisé, puis Marcel Cosse subissant une crevaison et Govaert victime d’un saut de chaîne. Alors que six hommes se disputaient la victoire, c’est un peloton compact qui se présentera avec un sprint enlevé par le Montois Domagé. Rush splendide issu d’un duel magnifique, poursuivi sur le boulevard Deganne entre Rigon ramassé sur sa machine et Sosa droit comme un "I" sur la sienne, tel Virol autrefois… Belle arrivée de Sabathier coureur de grande classe qui aura un jour son mot à dire, mais il manquait à cette explication finale un homme, le Montois Bernard Domagé.
Le classement : 1. Louis Rigon(VC Miramont de Guyenne) les 49,250 kms en 1h07’55s sur cycle Tendil, agent Lourtes à Miramont, 2. Vincent Sosa (VC Lion), 3. Sabathier (UC Arcachon), 4. Alvarez (Girondins), 5. A. Daspas (CA. Municipal), 6. Abadia (CA Municipal), 7. Bernard Domagé (Stade Montois), 8.Redoulez (CA Municipal), 9. Alain Maire CCA), 10. René Polad (VC Lion), 11. le peloton des ex-aequo...
Les Vétérans : 1. Pruneyen 1h18’ sur cycle Pruney, 2. Raymond Lapébie, 3. Ginestou, 4. Delort, 5. Dachary, 6. Mothes, 7. Nalin, 8. M. Redoulez, 9. ex-aequo Lacambras, Mossié, Pauquet, Marpoué, Vallade, Demons, etc…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - L’Histoire de la Classique BORDEAUX-ARCACHON (10)
© BERNARD PECCABIN
(à la mémoire d’Hubert Longau, de Gaston Bougon et de tous les crabes de l’UC Arcachon)
Prochaine partie : la course en 1954 et 1955

1999 : 13° TOUR DE LA DORDOGNE

$
0
0

TD 1999

Igor Pavlov vainqueur du 13° Tour de la Dordogne.

Ici lien du Tour Dordogne 1998

- Tour Dordogne dominé par Igor Pavlov qui a trente ans, soit quatre ans après son succès à la Ronde de l’Isard d’Argent, s’impose dans cette Dordogne. Avec ses équipiers d’Albi, il a su contrôler la course après une première étape où il s’était échappé avec Bellicaud. Au cours des autres étapes, Pavlov ne cèdera du temps seulement qu’au cours du contre la montre où le Normand Canevet lui reprendra quelques petites secondes.
Le classement général : 1. Pavlov (Albi VS) les 580 kms en 14h13’22s, 2. Canevet (Divpa) à 51s, 3. Bos (France amateurs) à 2’42s, 4. Bordes (AC Châtellerault) à 3’00s, 5. Lagière (Aquitaine) à 3’29s, 6. Sassone (Bat. Joinville) à 4’05s, 7. Supiot (Poitou Charentes) à 4’29s, 8. Martin (Joinville) à 4’35s, 9. Laplasse (Belgique) à 5’34s, 10. Socquin (France amateurs) à 5’45s, etc...

1999 TD Pavlov

Pavlov qui a dominé ce Tour de la tête et des épaules

 - Castelnaud La Chapelle/Bassillac le 8 juillet : Castelnaud, Beynac, Saint-Cyprien, Campagne, Les Eyzies, Tursac, Thonac, Montignac, La Bachellerie, Saint-Rabier, Saint-Agnan, Hautefort, Saint-Agnan, Cherveix-Cubas, Excideuil, Saint-Pantaly, Coulaures, Tourtoirac, Sainte-Eulalie d’Ans, La Forge d’Ans, Cubjac, Le Change, Bassillac (soit 145 kms en ligne).
- Ménesplet/Thiviersle 9 juillet : Ménesplet,
Saint-Martin de Gurçon, Saint-Rémy, Saint-Méard de Gurçon, Le Fleix, La Force, Ginestet, Béleymas, Villamblard, Jaures, Grignols, Bruc, Neuvic, Saint-Astier, Chancelade, Périgueux, Agonac, Saint-Front d’Alemps, Saint-Pierre de Côle, Saint-Jean de Côle, Saint-Martin de Fressengeas, Saint-Jean de Côle, Thiviers (soit 162 kms en ligne).
- Saint-Astier/Mensignac le 10 juillet : Saint-Astier,
Neuvic Gare, Saint-Germain du Salembre, Chantérac, L’Hôpital Segonzac, Tocane, Mensignac, Lisle, Tocane, Mensignac, Lisle, Tocane, Mensignac (soit 80 kms en ligne).
- Thiviers/Thiviers le 10 juillet : Thiviers,
Saint-Martin de Fressengeas,Saint-Romain Saint-Clément, Thiviers (soit 18,6 kms contre la montre individuel).
- Saint-Jory de Chalais/Périgueux le 11 juillet : Saint-Jory de Chalais,
Miallet, Milhac de Nontron, Saint-Pardoux, Champ Romain, Abjat, Piègut, Saint-Estèphe, Nontron, Saint-Martial de Valette, La Tour Blanche, Bourg des Maisons, Celles, Saint-Méard de Dronne, Saint-Sulpice de Roumagnac, Saint-Martin de Ribérac, Ribérac, Saint-Martin de Ribérac, Ribérac, Saint-Martin de Ribérac (soit 160,1 kms en ligne).

1999 TD Thiviers

Protocole à Thiviers avec Pavlov déjà en jaune et Derepas (BJ) vainqueur du chrono

Castelnaud La Chapelle/Bassillac : Stéphane Bellicaud (Sélection Poitou-Charentes)
Ménesplet/Thiviers : Cyril Bos (France amateurs)
Saint-Astier/Mensignac : Stéphane Bellicaud (Poitou-Charentes)
Thiviers (contre la montre) : Didier Derepas (Bataillon de Joinville)
Saint-Jory de Chalais/Ribérac : Olivier Demeyre (VC Courtrai-Belgique)
Général : Igor Pavlov (Albi VS) notre photo ci-dessous

1999 TD Pavlov bis

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1999 avec le 13° TOUR DORDOGNE © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

MILHAC DE NONTRON - PALMARÈS

$
0
0

UN CIRCUIT DIFFICILE A NÉGOCIER

- Petite commune du Nontronnais située entre Thiviers et Nontron, sur les rives du Trincou et avec une population de 617 habitants. Son Prix des fêtes s’est disputé pour les fêtes de Pâques et dans les derniers temps lors du lundi férié, avec au menu une redoutable ascension, celle dite de Fousseyraud, qui faisait le ménage au sein du peloton.
- Cette épreuve a été organisée par la Pédale Thibérienne, la Pédale du Nontronnais, le Cyclo-Club Pédale Nontron et enfin par l’ASPTT Périgueux.

Milhac

De gauche à droite Fabrice Mathieu (MG), Pascal Mestadier (2°), Ludovic Grechi lauréat,
Jean-Marc Villette (3°) et Jean-Louis Mourtier (premier des 3)
- saison 1993

Palmarès connu de l’épreuve : 1955 Claude Malpeyre (VC Arédien), 1958 Camille Saintonge (Pédale Nontron), 1961 Raphaël Sallat (Pédale Nontron), 1962 Gauthier (?), 1963 Raymond Hébras (UVL) course d’août, Paul Dubuisson (Pédale Nontron), Besse (P. Nontron), 1964 René Paulhiac (Pédale Nontron), 1967 Michel Dutertre (Guidon Agenais), 1975 Jean-Claude Daunat (VC Côte de Granit), 1983(course courue en cyclo-sportifs/vétérans, résultats non trouvés), 1984 Jean-François Lantot (VC Cubzaguais), 1985 Jean-Jacques Szkolnik (AVC Libourne), 1986 Didier Baudet (VC Charente Océan), 1987 Jaky Jobit (EC Charente), 1988 Bruno Barde (VC Aturin), 1989 Christophe Lanxade (ASPTT Périgueux), 1990 Fabrice Mathieu (VC Neuvic), 1991 Ducan Moralee (VC Bretenoux-Biars), 1992 Didier Lezoray (SC Périgord), 1993 Ludovic Grecchi (Tarbes Cycliste), 1994 Vincent Guillout (SC Toulouse), 1995 Tim Jones (CRC Limousin), 1996 Grégory Pérez (UC Châteauroux), 1997 Aurélien Monthezin (CRC Limousin), 1998 Thierry Ferrer (UC Brive), 1999 Christophe Napias (GC Bergerac), 2000 Sébastien Raynaud (23 La Creuse), 2001 Christian Magimel (23 La Creuse), 2002 Gérald Marot (CC Marmande), 2003 Willy Perrocheau (CC Marmande), 2004 Bruno Ceyssat (CC Périgueux Dordogne), 2005 Damien Guérineau (EC Ribérac), 2006 Noël Gagnant (UC Felletin)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – MILHAC DE NONTRON © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

SAINT-PRIVAT DES PRÈS - PALMARÈS

$
0
0

Saint-Privat 89

La fête a toujours pris le relais de la course cycliste. Saint-Privat qui comptait plus de 700 âmes, située entre Ribérac et Saint-Aulaye, ne dérogeait pas à la règle. A l’instar de Rémy Dupuy son maire, fervent musicien ici au milieu d’un groupe de la Double. Une grande amitié m’avait liéà cet homme simple, accueillant et dont le cyclisme m’avait permis de connaître...

- Quand j’évoque le nom de cette commune, je ne manque pas d’avoir une pensée émue pour ce gentil maire, Rémy Dupuy qui savait si bien nous recevoir (notre photo). Saint-Privat nous a reçus bien souvent pour des épreuves de classement qui ouvraient la saison, avec une petite prolongation autour d’une table dans la salle des fêtes. C’était le rituel... Plusieurs clubs sont venus organiser le Prix des fêtes disputé le jour de Pâques, soit avec le Saint-Aulaye VC, l’EC Ribérac, le CC Montpon et même le RC Mussidan.

1990 Saint-Privat (1° N

Départ d'une course interclubs à Saint-Privat en 1990

Palmarès connu de l’épreuve : 1962 Francis Degeix (Saint-Aulaye VC), 1976 Marc Dutreuilh (UC Montpon), 1977 Jean-Jacques Szkolnick (AS Saint-Médard), 1978 Claude Barbot (VC Charron), 1979 Patrick Villemiane (UC Bazas), 1981 Victor Melckior (RC Mussidan), 1982 Frédéric Guédon (AS Saint-Médard), 1983 Jean-Claude Bocquier (CA Ribérac), 1984 Jean-Yves Béneyrol (ASPTT Périgueux), 1985 Olivier Ouvrard (UA La Rochefoucauld), 1987 Nicolas Fiacre (ASPTT Périgueux), 1988 Eric Fantino (CC Marmande), 1988(le 5 mai championnat de Dordogne juniors) Romuald Lagorce (ASPTT Périgueux), 1989 Régis Mercadieu (CC Humois), 1992(épreuve VTT) Eric Vouillat (Sainte-Foy), 1993 Eric Jacouty (EC Ribérac), 1994 René Bossis (VC Chasseneuil).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ST.PRIVAT DES PRÈS © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

SALON DE VERGT – PALMARÈS

$
0
0

Salon 1991

 Notre photo avec le départ de l’édition 1991 face à l’école de Salon de Vergt

- C’est une course de campagne qui a connu une particularité, celle d’avoir de nombreux coureurs au départ, avec un circuit redoutable et presque pas de primes. La course a connu beaucoup de chances, car en ce deuxième dimanche de mai, curieusement, les coureurs n’avaient pas d’autres épreuves sur le calendrier. Et c’est ainsi qu’ils se retrouvaient tous àSalon de Vergt, aujourd’hui petit village encore traversé par les concurrents du Circuit de la Fraise.
- Circuit des fêtes très difficile avec utilisation de la départementale reliant Vergt à Lacropte, puis ascension de la côte du Perrier et passage par Fauricat, Larmandie et descente par Château-Bigou. L’arrivée se jugeait face à l’école avec le concours technique du CC Périgourdin. Eric Vouillat et Patrice Peyencet ont, on le voit réalisé un doublé sur cette épreuve presque oubliée...

Salon 91

Pascal Desmaisons (ASPTT Périgueux), classé cinquième et premier junior,
ici en compagnie de Jean-Paul Dubesset qui tenait le micro.

A droite, Roger Michel maire de la commune à cette époque.
Petit rappel, la course avait été gagnée
cette année là par Cyril Ribette (VS Cahors).

Palmarès connu de l’épreuve : 1966deux courses organisées, Ménéchal (SA Bordeaux), Bernard Couturier (VC Ambarès), 1967 Chevalier (UC Brive), 1970 Serge Daubisse (CC Périgueux), 1973 Didier Bernardi (EC Foyenne), 1975 Claude Denis (CC Périgueux), 1977 Eric Vouillat (EC Foyenne), 1978 Eric Vouillat (EC Foyenne), 1979 Yves Berger (CC Lindois), 1982 Laurent Mazeaud (EVCC Bergerac), 1983 Laurent Combes (Stade Cadurcien), 1984 Pascal Peyramaure (UC Brive), 1985 Roger Doumenge (EC Foyenne), 1986 Alain Zampérini (CC Périgueux), 1987 Patrice Peyencet (CC Périgueux), 1988 Patrice Peyencet (CC Périgueux), 1989 Nicolas Fiacre (ASPTT Périgueux), 1990 Eric Grange (CA Créon), 1991 Cyril Ribette (VS Cahors), 1992 Wayne Peacock (CC Périgourdin).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SALON DE VERGT © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

1996-97 CIRCUIT DE LA FRAISE EN PERIGORD - REPORTAGE

$
0
0

1996 LACROPTE SE COURT AVEC LES REGIONAUX & JUNIORS SUR PETIT CIRCUIT

Fraise 1996

Christophe Viboud vainqueur en maillot blanc patronné par les Ets. Casado. De gauche à droite,
Blangeois (Guidon Pellegruen), Viboud (EC Lac Vert), Valade (EC Foyenne),
Arfel (EVCC Bergerac) et Anastaze (SC Périgord).

- Relire l’article précédent du Circuit de la Fraise : cliquez ici.
14°édition (29 juillet 1996) : Le cyclisme évolue et à la place des premières catégories qui n’existent plus on invite les séries régionales qui sont en faits des coureurs de 3° et 4° catégories. La veille, on avait couru à PézulsLionel Dagot avait été vainqueur devant Nicolas Arfel (EVCC Bergerac) et Fabrice Anastaze (SC Périgord). Viboud prenant lui la 4° place. Mais comme un challenge se disputait sur les deux jours, le lendemain à Lacropte, ce Christophe Viboud de l’EC Lac Vert, sut prendre les bonnes initiatives pour l’emporter à Lacropte et du même coup, pour s’adjuger le trophée de ces deux journées. Notons qu’Eric Valade (EC Foyenne) et Jean Pineault (AC Aigurande) prenaient les deux autres places du podium. Plus loin on classe Gilles Dupré (US Rauzan), puis Lionel Dagot (SC Caudrot), Cyril Ribette (Marmande), Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen), Jean-Claude Delage (Guidon Pellegruen), Taillandier (Stade Cadurcien) et Nicolas Arfel (EVCC Bergerac).

1997 : L’ANGLETERRE S’INVITE POUR LA DEUXIEME FOIS

15°édition(28 juillet 1997) : Cette fois le circuit de la Fraise se court un lundi, à Lacropte et sur dix-sept tours du circuit du Petit Paradis. Les régionaux sont au rendez-vous et c’est l’anglais du VS Chasseneuil Alex Gardner qui s’impose devant Christophe Napias (GC Bergerac), Eric Porte (AS.PTT Périgueux), Fabrice Anastaze (SC Périgord) et Bernard Lorenzon (ASPTT Périgueux).
NDLR : Si un de mes lecteurs a une photo de cette édition ou du coureur Gardner, bien vouloir m’en faire une copie. Merci !

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - HISTOIRE DU CIRCUIT DE LA FRAISE
© BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 1998 Les Anglais pour la troisième fois

1970 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (23° SEMAINE DE LA SAISON)

$
0
0

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

1° au 7 juin 1970

Vermeulen D

- Le prix des commerçants et industriels de Mérignac aura été marqué par l’échappée tentée en début d’épreuve par le Bayonnais Labarthe et par le bel effort que devait prodiguer après la mi-course Daguerre d’Anglet pour revenir sur le peloton. A douze km du but ce dernier allait trouver assez de ressources physiques pour s’échapper en compagnie du Bouscatais Patrick Raymond, ce dernier le devançant dans l’ultime sprint. Quinze secondes après le sprint du peloton était gagné par Michel Fedrigo (Marmande) alors qu’ensuite on trouvait Bernard (Le Bouscat), Barbe, Labarthe, Laborde, Frigo, Grangé et Tomiet.
- Daguerre est décidément un homme en forme avec sa victoire chez lui àBayonne où il bat Allary (Puteaux) et Maurin (Stade Montois). Juste à côté, à Tarnos exactement, Christian Dolhats (Tarnos) bat Van Neenen (Flandres-Artois) et Gorostéguy (Guidon Bayonnais).
- Sur la piste municipale du bois de Vincennes le Langonnais Claude Magni a démontré que son titre de Champion de France militaire acquis voilà quelques jours n’était pas le fruit du hasard. Et cette fois notre solide coureur s’est adjugé le titre de Champion de France de poursuite au nez et à la barbe de tous ceux qui rêvaient se l’approprier.
- Bien que talonné par le Lindois Claude Mazeaud, le Normand Daniel Vermeulen (notre photo) a largement dominé la première étape du Tour des Landes disputée autour de Dax. Lors de la deuxième étape, Jacques Botherel ancien champion du monde des amateurs l’emporte, mais Vermeulen reste leader. Le Vicois Saladié (UA Vic) à son tour gagne la 3°étape à Seignosse et c’est Christian Leduc de Tarbes qui inscrit son nom lors du dernier jour de course. Vermeulen(Argentan) termine en vainqueur ce 3° Tour des Landes  devant Claude Mazeaud (Lalinde) puis Michel Fedrigo (Tonneins) troisième à six secondes.

CL

L’équipe du CRCL championne des sociétés avec Savary, Sansonnet et Duteil
Dessous l’équipe junior de l’UVL Nova qui a été titrée

- Le Championnat des sociétés du Limousin est remporté par le CRCL avec Savary, Sansonnet et Duteil titrés devant l’UV Limousine. L’UV. Limousine qui remporte elle, le titre des juniors pour la troisième fois consécutive.

Bellac

Claude Hue recevant la gerbe de Mme Dardillac sous les yeux du président Jammet

Daubisse Serge 5

- La veille s’est courue la nocturne de la route de Bellac à Limoges, qui a vu la victoire du Périgourdin Claude Hue qui bat son équipier Démartin alors que le Lyonnais Chantelouve prend la troisième place.

ÉCHOS DE DORDOGNE

Salon de Vergt : 1. Serge Daubisse (CC Périgueux) - notre photo en médaillon,2. Gardet (CC. Périgueux), 3. Goupil (UC. Brive), 4. Conan CC. Périgueux), etc...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1970/23° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne


MOULEYDIER - PALMARÈS

$
0
0

MOULEYDIER SUR LES BORDS DE LA DORDOGNE

ECF

De gauche à droite Moïse Bodin, Raymond Doumenge et Christain Darrin vainqueurs à Mouleydier

 - L’histoire cycliste de Mouleydier n’est pas très importante. Quelques courses le long de la Dordogne puis des VTT dans les années 92/93 organisées par le CC Lindois. La forêt de Liorac se prête d’ailleurs à de belles randonnées. C’est ici aussi que le canal de Lalinde et de la Dordogne font la jonction, exactement au barrage de Tuilière qui constitue le lieu d’une importante usine hydro électrique. Faut dire aussi que Mouleydier a beaucoup souffert pendant la guerre et que ce village détenait un port particulièrement actif à la fin du 19° siècle. Peuplé de près de 1000 habitants, traversée par une importante voie routière reliant Bordeaux à Sarlat, cette bourgade n’est plus en mesure d’organiser dans le centre du village une manifestation cycliste. Cependant, la ville a servi de cadre pour l’arrivée d’une étape du Tour de la Dordogne en 1995.

 Palmarès connu de l’épreuve : 1951 Guy Tillet (CC Castillon), 1954 Raymond Doumenge (CC Bergerac), 1955 et 1956 Moïse Bodin (VC Villefrancois), 1958 Raymond Doumenge (CC Bergerac), 1959 Gunset (Bergerac), 1962 Pierre Grimard (AS Miramont), 1965 Jean-Claude Castaingt (AS Saint-Médard en Jalles), 1972 Christian Darrin (CC Périgueux), 1978 Meunier (EC Foyenne).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – MOULEYDIER © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

1995 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (23° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

1° au 7 juin 1995

Biron CA Lagière, Zech, Destang 1995

Le podium des séniors avec de gauche à droite Lagière, Zech et Destang

- Après avoir marqué de son empreinte tout le début de la saison, l’Oloronais Gilles Zech devient Champion d’Aquitaine sur route sur le circuit de Biron en Dordogne où il s’impose dans un baroud d’honneur à 300 mètres de la ligne pour coiffer Lagière (Nay), Destang (CC Marmande), Guillon (Bayonne) et Anthony Langella (Marmande). Chez les séniors dames succès de Patricia Ounzari (TCFP Boulazac), de Céline Barbeau (Talence) en juniors dames et de Gaëlle Carreau (Pédale Faidherbe) en minimes/cadettes.

1995 biron sén dames

Podium aux couleurs du TCFP Boulazac avec Chevanne-Brunel, Ounzari  et Swaertvaeger

- A Javrezac, le championnat du Poitou donna lieu à un duel fratricide entre les coureurs du Cycle Poitevin, dont trois éléments se disputaient la gagne. Christophe Allin a obtenu le troisième titre de sa carrière en s’imposant devant ses équipiers Sauzeau et Boury. Les coureurs du Cycle ont affirmé leur suprématie en classant en 4° et 5° position Bordes et Painaud.
- DisputéàPérilhac et grâce à son expérience, le CRCL gagne son duel face à l’UC Felletin. Alain Cessat retrouve son sceptre deux ans après son premier titre en s’imposant face à Champeymont et Aumenier de l’UC Felletin.

1995 Bergerac

Frutoso, Limoges, Duclos-Lassalle, Bolay, Lemarchand, Hervé sur le podium Bergeracois

- Equipier dévoué de l’équipe Gan, François Lemarchand remporte le critérium de Bergerac après une longue échappée avec Pascal Hervé (Festina) qui rentrait juste du Giro. Sylvain Bolay (Aki) monte sur la troisième marche du podium, affirmant la suprématie des coureurs pros face à nos meilleurs régionaux.
- Disputé en toutes catégories, le prix des fêtes de la gare de Neuvic distingue Alain Lagière (Nay) qui s’impose cette fois devant son équipier Hervé Lacomme et le local Peyencet qui court désormais sous les couleurs du CRCL.

ÉCHOS DE DORDOGNE 

1995 Sainte Colombe

De gauche à droite à Sainte-Colombe : Loïc Charles-Artigues (Lalinde) deuxième, JS Arretche
(Cyclisme 24), Victor Melchor (RC Mussidan) vainqueur et Borderie (Ste Foy) premier des 5

- Sainte-Colombe de Lalinde (5 et juniors plus CV par CC Lindois) : 1. Victor Melchior (RC Mussidan), 2. Loïc Charles-Artigues (CC Lindois), 3. Francis Borderie (EC Foyenne), 4. Pierrick Fedrigo (CC Marmande), 5. Jean-Sébastien Arretche (Cyclisme 24), 6. Delayre (CC Lindois), 7. Lepied (Pellegrue), 8. Lafond (Agen), 9. Samuel Daubisse (Pédae Faidherbe), 10. Jean-Luc Confolens (VC Barsac), etc...
- Bussac (5 et juniors plus CV par EC Ribérac) : 1. Alain Ducau (CRC Limoges),2. Grégory Pradelou (CC Périgueux), 3. Yves Brusson (SC Périgord), 4. Michel Bourzeau (SC Périgord), 5. Cluzeau (Ribérac), 6. Destal (CC Chalais), 7. Jarreton (CO Couronne), 8. Richard (Rochefoucauld), 9. JJ. Dubesset (Pédale Faidherbe), 10. M. Gaillard (Boulazac AC), etc...

1995 biron jun

Céline Barbeau lauréate des juniors dames

- Championnats d’Aquitaine route à Biron (par VC Monpazier) :
Séniors hommes : 1. Gilles Zech (FC Oloron),
2. Alain Lagière (VC. Nay), 3. Guillaum Destang (CC. Marmande), 4. Guillon (Aviron Bayonne), 5. Langella (CC. Marmande), 6. Labourdette (FC. Oloron), 7. Lacomme (VC Nay), 8. Villeneuve (Gujan), 9. Augé (Lescar VS), 10. Vincent Vierge (Lescar VS), etc...
Séniors dames : 1. Patricia Ounzari (TCF Périgord Boulazac), 2. Sophie Swaertvaeger (TCFP Boulazac), 3. Elisabeth Chevanne-Brunel (TCFP. Boulazac), 4. Laurence Restoin (Mérignac VC), 5. Chantal Gorostégui (ASC Hiribury), 6. Sabine Gentieu (TCFP Boulazac), 7. Irastorza (Lescar VS), 8. Florence Marrens (CC Marmande), 9. Ourthiague (TCFP Boulazac), 10. Moreau (CC Marmande), etc...

1995 biron cadettes

Gaëlle Carreau (Pédale Faidherbe) titrée chez les cadettes

Dames Juniors : 1. Céline Barbeau (US Talence), 2. Sarrazy (Marmande), 3. Lanes (Nérac).
Dames Min/Cadettes : 1. Gaëlle Carreau (Pédale Faidherbe), 2. Paulhac (AVC Libourne), 3. Becaas(VC Oloron). 4 photos
- Critérium de Bergerac (Open par EVCC Bergerac) :1. François Lemarchand (Gan), 2
. Pascal Hervé (Festina), 3. Sylvain Bolay (Aki), 4. Thierry Ferrer (Montauban), 5. Limoges (Cahors), 6. Frutoso (Mantes), 7. Langella (Marmande), 8. Vérardo (CC Marmande), 9. Destang (Marmande), 10. Ludovic Grechi (Montauban), etc...

1995 Saint-Martin le Pin

Départ du prix des fêtes de Saint-Martin le Pin

- Saint-Martin le Pin (par CCP Nontron) : 1. Florent Delmon (Asptt Périgueux), 2. Ravon (VC Montendre), 3. Nicolas Brachet (Nontron), 4. JM Gouloumès (CC Sarlat)D 5. Denis Bégout (Asptt Périgueux), 6. Richard Hadfield (Chasseneuil), 7. P. Renoux (AS Verriers), 8. Pascal Delestage (Saint-Junien), 9. Guy Thomas (Nontron), 10. Michel Delestage (Saint-Junien), etc... 

1995 Saint-Martin le Pin 1

A Saint-Martin le Pin de gauche à droite le podium 1995 avec : Delmon lauréat,
Virvaleix 1° des quatre, Ravon deuxième, Gouloumès meilleur grimpeur
entourés d'Adrien Porte maire et JL Roche speaker

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1995/23° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur ce blog

ADIEU MONSIEUR BERNARD

$
0
0

AB

Un des portes drapeaux du cyclisme
des années 70 s’est éteint

- La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre, sur le web et les réseaux sociaux. Michel BERNARD est décédé en ce 1° juin 2020 à l’âge de 73 ans. "Rétro Vélo Dordogne" n’empiètera pas sur ses confrères mais précisera tout de même que cet ancien coureur amateur était venu quelques fois ferrailler sur nos routes de Dordogne, remportant notamment des succès àChamiers, Bergerac, Piègut et Trémolat pour ne citer que les principaux.
- On ne l’a pas vu souvent c’est vrai, du fait que son statut le destinait à des courses nationales et internationales au sein de l’équipe de France amateur. Michel Bernard aimait tout de même la Dordogne et venait lors des Jours Cyclistes de Maurice Jouault dans les années 80, tout comme lors des gentlemen de Valentin Huot où il retrouvait tous les anciens. Et puis durant une saison, lorsqu’il était professionnel, le coureur Lot-et-Garonnais avait pris sa licence au Cyclo-Club Bergeracois, c’était en 1977.
- Alain Bernard, ce coureur à la longue carrière cycliste (amateur et professionnel),champion d’Aquitaine en 1970 nous laissera un immense souvenir, celui de ses joutes contre les Fédrigo, Mazeau, Magni, Frosio, Roger Darrigade, Lalanne, Sautier, Bordier et bien d’autres, soit toute une époque où le cyclisme c’était une autre musique.
- Cliquez aussi sur ce LIENpour découvrir d’autres informations sur son sujet.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - Alain BERNARD© BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur ce blog

1954-55 BORDEAUX-ARCACHON - 11° partie

$
0
0

LA CLASSIQUE BORDEAUX-ARCACHON
la plus ancienne, la plus courte et la plus rapide du Sud Ouest
Retour sur l’histoire de cette épreuve

 - Relire la publication précédente (cliquez sur ce lien)

LA   COURSE EN 1954 ET 1955

 1954 : JACQUES SABATHIER SOUS LA PLUIE

- Partis sous la pluie, cette édition comptait seulement 56 coureurs. A Gazinet une chute et quelques crevaisons provoquent quelques inquiétudes. Mais c’est à Croix d’Hins que l’échappée se dessine avec Julio Alvarez, Delort, Sabathier, Tournis et Gérard Doret. Ces cinq hommes partirent comme des furieux, bien décidés pour ne plus être revus. Et il est navrant de constater un élément de valeur, comme André Nacq, occupé la dernière place du peloton !!! Quand on veut gagner ce genre d’épreuve, il faut être devant !
- A Gujan Mestras, le vaillant Alvarez disparaissait suite à une crevaison. Incident malheureux qui nous priva sans doute d’un spectacle sur le boulevard Deganne. Jacques Sabathier, bien élancé, taillé comme un lévrier, très élégant, demeurant à Arcachon gagna l’épreuve en laissant Doret à une longueur. C’est une révélation dans le genre Darrigade et il faudra compter sur ce jeune né le 2 avril 1935 à Meulan (78).
- En résumé ce Bordeaux-Arcachon qui à l’Alouette, à huit heures du matin, devant l’aspect de la route glissante, paraissait devoir être décevant, a remporté un succès grandiose et complet, grâce à la combativité de cinq élites de la génération nouvelle et qui se retrouveront souvent. Christian Bannes régla le gros du peloton haut la main, mais oublia lui aussi comme Nacq, qu’un Bordeaux-Arcachon doit se disputer toujours en tête.
Le classement : 1. Jacques Sabathier (Girondins de Bx) les 50 kms en 1h07’26s sur cycle Vietto, 2. Gérard Doret (VC Lion), 3. André Tournis (SAB), 4. Fernand Delort (VC Andernos) tous m.tps, 5. Christian Bannes (SAB) à 1’34s, 6. Lucien Duteytes (Aviron Bayonnais), 7. Roland Salou (VC Gujan), 8. Claude Bouges (VC Gujan), 9. Jacques Brunet (VC Gujan), 10. André Latrille (Toulouse), 11. ex-aequo le peloton dans le même temps.
Les Vétérans : 1. Roger Seigneurioux en 1h20’(Paris), 2. Robert Pruney (Bordeaux) sur cycle Pruney, fabrication Vélor à Bordeaux et Blaye, 3. Mothes (Bordeaux), 4. Raymond Lapébie (Bordeaux), 5. Delort (Bordeaux), 6. Fourcade (Parentis), 7. Descamps, 8. Peyran et le peloton…

Nebut

Le beau sprint d'Yves Nebut en 1955

1955 - UNE PETITE COURSE ET UN BEAU SPRINT POUR YVES NEBUT

- Une fois de plus cette classique constitue bien le banc d’essai des jeunes où la tactique est simple : prendre la tête du départ et jusqu’à l’arrivée. En cette année 1955, la course reste toujours aussi populaire avec un public et des estivants au rendez-vous boulevard Deganne. Côté sportif, on a remarqué un manque d’ambition évident puisque 50 coureurs se sont présentés pour le sprint final. Cet aspect nous permet de dire tout de même que jusqu’à 50 mètres de la ligne d’arrivée, le suspense est resté entier. Le résultat est très heureux puisque la victoire est allée à un jeune sur un parcours où il a fallu franchir pour la première fois le nouveau viaduc de La Teste. L’UCA est tout de même satisfaite tout comme Roger Lapébie qui patronne et dote cette épreuve.
- C’est Monsieur Lathière qui a libéré53 coureursà l’Alouette. L’allure est modeste et déjà on sait que le record de Ferrage ne basculera pas. Bannes, Tournis, Desbieys, Canlorbe et Delort se détachent puis Barbe et Meynard s’intercalent. La course semble lancée, mais tout le monde est repris. Etourneau, Doret, Missègue et Tabaste se portent en avant mais là aussi, ça ne va pas plus loin...
- En vue de la banderole, Nebut prend la tête, attaque avec décision et gagne de trois longueurs. Missègue crève en plein effort et coupe celui de Tournis calé dans sa roue. A 19 ans à peine Yves Nebut a eu l’autorité pour sortir du peloton, laissant espérer que la Gironde tient enfin un réel espoir.
Le classement : 1. Yves Nebut (Girondins de Bx) les 49 kms en 1h07’58s sur cycle Vietto agent Dcousseau à Caudéran, 2. Christian Bannes (Girondins de Bordeaux), 3. Bernard Domagé (Stade Montois), 4. Mensan (CAM Bx), 5. Péré (VC Libos), 6. Soubies (ASPOM), 7. Lesbats (CAM), 8. Delord (Andernos), 9. Lanegrand (VC Bastidien), 10. Nacq (SAB), 11. quarante coureurs du peloton.
Les Vétérans : 1. Duplé(Bayonne) en 1h19’, 2. Pruney, 3. Fourcade, 4. Giestous, 5. Mothes, 6. Raymond Lapébie, 7. Nalin, 8. Robvieux, 9. Brochet et le peloton…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - L’Histoire de la Classique BORDEAUX-ARCACHON (11)
© BERNARD PECCABIN
(à la mémoire d’Hubert Longau, de Gaston Bougon et de tous les crabes de l’UC Arcachon)
Prochaine partie :  la course en 1956 et 1957

2000 : 14° TOUR DE LA DORDOGNE

$
0
0

TD 2000

Gilles Canouet (CC Marmande) vainqueur de l’édition du millénium

Ici lien du Tour Dordogne 1999

- L’évènement de cette édition peut se situer au niveau de la ville départ. Un village inédit si on peut dire, avec Florimont-Gaumier petite bourgade de 140 habitants située à la limite du Lot, dans le canton de Domme. Ils sont peu les Périgourdins à connaître ce village et en ce 6 juillet 2000, le 14° Tour de la Dordogne partiat y prendre son départ, soit très loin de Périgueux, sa capitale.
- A 24 ans Gilles Canouet remporte l’édition du Millémium. Et il faut dire que les routes du Périgord conviennent bien à cet athlète longiligne qui avait gagné le Tour du canton de Mareuil-Verteillac en 1997, alors qu’il était en catégorie espoirs. Champion d’Aquitaine en titre Canouet a sû contrôler la course en restant aux avants-postes et aussi grâce à son excellent chrono réalisé sur les rondeurs du Pays Thibérien. Seul l’Ukrainien Youri Krivtsov futur professionnel au sein de l’équipe Bonjour lui a tenu tête dans cet exercice.
- La première étape a été marquée par une forte chaleur. Canouet se trouvait dans la bonne et ce jour là il y a eu des groupes échelonnés jusqu’à 35 minutes. Le deuxième jour l’attaque de Ballandraud permettait à certains adversaires directs de Canouet d’être éliminés. La dernière étape longue de 174 kms avec un profil exigeant voyait une échappée se développer, mais avec des garçons qui ne pouvaient porter atteinte au maillot du Marmandais. Et c’est ainsi que Gilles Canouet pouvait rêver au niveau supérieur, tout en ayant une pensée pour Anthony Langella et Pierrick Fedrigo derrière lesquels, il pouvait désormais se situer...

2000 TD Balandraud

Victoire de Ballandraud à Ribérac

Le classement général : 1. Gilles Canouet (CC Marmande), 2. Ruffinoni (UVA Troyes) à 7s, 3. Dayus (GB-Pays d’Olonnes) à 51s, 4. Bordes (AC Châtellerault) à 58s, 5. Page (EC Mayenne) à 1’09s, 6. Ané (Albi VS) à 1’38s, 7. Médina (Chili-AVC Aix) à 1’57s, 8. Vanstockstraeten (Belgique-RDM) à 2’07s, 9. Laurent (ASPTT Montpellier) à 2’37s, 10. Faugeroux (UC Châteauroux) à 2’38s.

Les étapes : Jeudi 6 juillet 2000 : Florimont-Gaumiers/ Saint-Astier : Aidam Duff (UC Nantes)
Vendredi 7 juillet 2000 : Monpazier/Ribérac : Stéphane Ballandraud (ASPTT Montpellier)
Samedi 8 juillet 2000 : Thiviers (contre la montre) : Youri Krivtsov (UC Nantes)
Dimanche 9 juillet 2000 : Mensignac/Trélissac : David Merckel (VC Courtrai)
Général : Gilles Canouet(CC Marmande)

2000 TDCanouet

Le chrono parfait de Canouet qui le propulse en tête du Tour

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 2000 avec le 14° TOUR DORDOGNE © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

Viewing all 1952 articles
Browse latest View live