Quantcast
Channel: RETRO VELO DORDOGNE
Viewing all 1952 articles
Browse latest View live

SAINT-ESTÈPHE (Palmarès)

$
0
0

CHEZ LE PÈRE DUTIN

- Saint-Estèphe est une commune connue des Périgourdins, puisque le père Dutin y a été maire. Qui n’est pas allé de plus toucher le Roc branlant ou faire trempette dans son étang ? Peu de courses s’y sont déroulées, car Saint-Estèphe a été souvent en concurrence avec son lieu-dit Lacaujamet situé sur son territoire, mais juste à la sortie de Piègut. La fête de Saint-Estèphe se déroulait autrefois début mai, mais depuis on ne sait plus, si ce n’est que l’Ufolep réussit à faire revenir avec succès, les coureurs dans cette belle contrée. Mais en 2013, le Tour de la Dordogne a fait disputer un contre la montre autour de l’étang. A ce palmarès il faut ajouter celui de Lacaujamet, un lieu dit de Saint-Estèphe situéà la périphérie de Piègut. Cliquez sur ce LIEN pour le consulter.

126510011[1]

Alexis Gougeard aujourd'hui professionnel a été le dernier vainqueur à Saint-Estèphe

Palmarès connu de l’épreuve : 1950 Jacques Vivier (CA Ribérac), 1963 Jean-Claude Mérillou (CC Périgueux), 1965 Roger Desport (CRC Limoges), 1966 Jean-Pierre Sénamaud (CRC Limoges), 1967 Philippe Barraud (Pédale Nontron), 2013 Alexis Gougeard (Pavilly Barentin) contre la montre Tour Dordogne.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SAINT-ESTÈPHE © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste


BORDEAUX-ARCACHON - 16° partie

$
0
0

LA CLASSIQUE BORDEAUX-ARCACHON
la plus ancienne, la plus courte et la plus rapide du Sud Ouest
Retour sur l’histoire de cette épreuve

- Relire la publication précédente (cliquez sur ce lien)

POTINS SUR DIFFÉRENTES ÉDITIONS (1948-1962)

- 1948 : cette édition est ouverte aux dames. Beaucoup de public à Arcachon (près de 10 000 personnes) pour regarder les dames, puis les vétérans et enfin les amateurs. Serge Agoust âgé de 19 ans, résidant à Arcachon remporte non seulement l’épreuve, mais bat aussi le record. Renée Lacave du SCA Libourne triomphe chez les dames en solitaire devant Rolande Danné et Graatz
- Un vélo de marque Lapébie sera remis au vainqueur de l’édition 1949, dont le départ a été donné par Henri Lafargue vainqueur lui de l’épreuve en 1896. La course a été, on notait la présence de Roger Pariolleau de Rochefort, double vainqueur en 1928 et en 1929.
- 1950, c’est l’édition du demi-siècle mais aussi le 54° Bordeaux-Arcachon avec 142 indépendants amateurs et 50 vétérans au restaurant Larrue. Un novice de la route Jean Missègue, a battu une foule de coureurs titrés écrit-on sur la presse.
- Ferrage écrase le record en 1951. Et le chronométreur Baudouin annonce 1h04’19s pour 49 kms (bien mesurés) soit 45,710 km/h de moyenne. Reste à savoir si c’est bien 49 kms parcourus ou comme indiqué plus tard 49,2 kms, car dans ce dernier cas la moyenne horaire et bien supérieure à celle de notre chronométreur.
- Un doublé, celui de Missègue et la nouvelle apparition de Norbert Bougon classé en 11° position…, lors de l’édition de 1952.
- Pour la troisième fois consécutive Roger Lapébie offrira un vélo au vainqueur. Beaucoup d’engagés dans cette édition 1953 et après l’arrivée il est annoncé, que le rhabillage se fera à la caserne des pompiers. L’édition a accueilli chez les ancêtres Louis Pujade  ancien de Bordeaux-Paris et Frantz Coutures le Bazadais
- Présence en 1954 de coureurs de Provence, de l’Ile de France et des Pyrénées. Sprint d’arrivée sous une pluie diluvienne remporté par Sabathier, né de parents Testerins, mais domiciliéà Arcachon. Christian Bannes doit se contenter de remporter le sprint du peloton, alors que chez les vétérans Roger Seigneurioux un Parisien habitué du Vel’d’Hiv, bat notre Girondin Robert Pruney
- Un point noir supprimé en 1955 : le passage à niveau de La Teste, remplacé par un viaduc emprunté par les coureurs.
- Nouvel itinéraire lors de cette édition 1956, certainement à cause de la circulation routière en cette journée du 15 août. L’épreuve perd de ce fait la lutte au ruban bleu, mais les organisateurs comptent toujours sur la popularité de cette classique. Et pourtant, seulement 53coureurs seront au départ. C’est le premier revers de l’épreuve depuis sa fondation.
- Pour reprendre la maîtrise de l’épreuve, les dirigeants de l’UCA ont trouvé la solution dès 1957 : celle de déplacer la date du 15 août qui passe désormais au 15 septembre. Une solution qui semble faire l’unanimité. Cette fois ce sera un vélo Hargues (célèbre coureur de l’UCA)qui sera offert au vainqueur. Jacques Dachary, né en1897 remporte la course des ancêtres. Chez les amateurs 57 coureurs ont signé la feuille de départ.
- Les sprinters laissent filer et c’est ainsi que Castéra remporte l’édition 1958 où 73 amateurs avaient pris le départ alors que Dachary vainqueur l’an passé chez les ancêtres, réalise à 61 ans le doublé au sein de cette catégorie.
- Cent dix-huit coureurs en 1959, le Bordeaux-Arcachon reprend de la couleur.
- 1960 : Quatre-vingt dix sept coureurs au départ dont Norbert Bougon vainqueur en 1938 étaient en quête de dossards. Pour courir et ceci pour la première fois chez les vétérans. A La Hume, notre célèbre Arcachonnais prendra durant un bon moment le commandement de la course avec Bordenave du SAB, Gleize d’Andernos et Labarthe de Bayonne, mais l’arrivée se fera au sprint sans que le record de Ferrage ne soit tombé.
- Jean Francis assure l’animation et on reparle que les pistards désertaient autrefois les vélodromes le 15 août pour se mesurer aux routiers sur le Bordeaux-Arcachon. Même si la date a changé en raison de la circulation, l’épreuve continue àêtre le banc d’essai des jeunes. Ouverte aux 3° et 4° catégories, on regrette que certains jeunes de niveau supérieur soient laissés de côté. Pourquoi ne pas ouvrir la course à tous les moins de 20 ans ? Toujours est-il que la vainqueur (Serge Poletto) âgé de 17 ans et demi, détenait un bel avenir après sa quatrième victoire de la saison...

Roullin

1962 avec Yvon Roullin (Royan OC) aux côtés de Jean Francis, le speaker de Coutras,
on reconnaît M. Lathière et en arrière plan M. Longau

 - Pour la première fois un poste transistor Grammont est offert au lauréat de l’édition 1962. Et il y avait du monde à l’Alouette avec 131 coureurs à l’appel de Jean Francis le speaker de service. A noter que depuis 1892, le départ se fait au restaurant Larue qui commence à avoir vu de légendaires personnages du cyclisme circuler au cours des éditions. Un dirigeant raconte qu’il y a eu jusqu’à 350 coureurs au départ du Bordeaux-Arcachon. Il se souvient aussi qu’une année, les effets des coureurs avaient été acheminés par le train. Or à la gare Saint-Jean, les préposés s’étaient trompés, les bagages et effets avaient fichu le camp à Dax… A l’époque l’arrivée à Arcachon se faisait en avril, il faisait froid, aussi les supporters locaux prêtaient couvre-pieds et couvertures de laine, des tapis et même des édredons et on les vit déambuler par les rues de la ville équipés de la sorte. C’était très curieux ! Pour l’heure et en cette édition de 1962, on décomptait 155 engagés et depuis 1939, jamais il n’y en avait eu autant de participants… Pour suivre la course, les commissaires avaient pris place à bord de la DS Citroën du Président Longau. Et comme de coutume, on arriva sur le boulevard Deganne avec un sprint massif dont Yvon Roullin, éduquéà l’école de M. Péraudeau sortit en vainqueur. Et ils étaient encore nombreux à statuer sur leur sort, ceux qui se sont laissés enfermer  sans réussir à pouvoir se dégager pour disputer le sprint final...
- Pour la première fois un poste transistor Grammont est offert au lauréat de l’édition 1962. Et il y avait du monde à l’Alouette avec 131 coureurs à l’appel de Jean Francis le speaker de service. A noter que depuis 1892, le départ se fait au restaurant Larue qui commence à avoir vu de légendaires personnages du cyclisme circuler au cours des éditions. Un dirigeant raconte qu’il y a eu jusqu’à 350 coureurs au départ du Bordeaux-Arcachon. Il se souvient aussi qu’une année, les effets des coureurs avaient été acheminés par le train. Or à la gare Saint-Jean, les préposés s’étaient trompés, les bagages et effets avaient fichu le camp à Dax… A l’époque l’arrivée à Arcachon se faisait en avril, il faisait froid, aussi les supporters locaux prêtaient couvre-pieds et couvertures de laine, des tapis et même des édredons et on les vit déambuler par les rues de la ville équipés de la sorte. C’était très curieux ! Pour l’heure et en cette édition de 1962, on décomptait 155 engagés et depuis 1939, jamais il n’y en avait eu autant de participants… Pour suivre la course, les commissaires avaient pris place à bord de la DS Citroën du Président Longau. Et comme de coutume, on arriva sur le boulevard Deganne avec un sprint massif dont Yvon Roullin, éduquéà l’école de M. Péraudeau sortit en vainqueur. Et ils étaient encore nombreux à statuer sur leur sort, ceux qui se sont laissés enfermer sans réussir à pouvoir se dégager pour disputer le sprint final...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - L’Histoire de la Classique BORDEAUX-ARCACHON (16)
© BERNARD PECCABIN
(à la mémoire d’Hubert Longau, de Gaston Bougon et de tous les crabes de l’UC Arcachon)
Prochaine partie : Potins sur différentes éditions (de 1963-2004)

LAMONZIE MONTASTRUC (palmarès)

$
0
0

SUR LES BORDS DU CAUDEAU

- Situé sur la route Bergerac-Périgueux, Lamonzie Montastruc n’a organisé qu’une seule course semble t-il. Sur les bords de la Louyre et du Caudeau, la région se prête à de belles ballades en VTT, notamment à travers la forêt de Montclard. Le passage du Tour de France en 1994, sur la départementale 21 qui se faufile entre le bourg et le château de Montastruc, a été particulièrement honoré par la commune d’où il faisait bon applaudir tous les concurrents de cette étape chronométrée.. Pour information, la fête locale a lieu à ma mi-août, mais ici aussi il est difficile d’organiser une course... à cause de la circulation !

TD Lamonzie 94

Palmarès connu de l’épreuve : 1958 : Roger Deschamps (CC Périgourdin).
- Passage du Tour de France en 1994 (Périgueux/Bergerac contre la montre) notre photo avec le public

RÉTRO VÉLO DORDOGNE -LAMONZIE MONTASTRUC © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

2004 : 18° TOUR DE LA DORDOGNE

$
0
0

-Td 2004

Le podium l’avant dernier jour à Ribérac changera très peu lors de l’arrivée à Boulazac.
De gauche à droite Yvan Sartis (France Police) maillot vert, Tomasz Kaszuba (Saint-Cyr les Tours),
les miss de service, Denis Robin en jaune, une miss, André Greipel (Kostritzer/Allemagne)
vainqueur d’étape, Jonathan Henrion (RC Pesant/Belgique) et M. Gauthier partenaire de ce Tour.

Ici lien avec le Tour 2003 et toutes ses étapes.

Les étapes du Tour

- Bouniagues-Saint-Nexans le 1° juillet : Bouniagues, Ribagnac, Monbazillac, Saint-Laurent des Vignes, La Ferrière, Gardonne, Bourg d’Abren, La Force, Bergerac, Cantemerle, Ginestet, Queyssac, La Ribeyrie, Liorac sur Louyre, Gartnd Castang, Sauveboeuf, Lalinde, Couze Saint-Front, Bayac, Monsac, Faux, Saint-Aubin de Lanquais, Saint-Nexans, Cours de Pile, Saint-Germain et Mons, Saint-Aubin de Lanquais, Saint-Nexans (soit 150,5 kms en ligne).
- Cubjac-Jumilhac le Grand le 2 juillet : Cubjac,
la Peytelie, Savignac, Coulaures, Verdeney, Corgnac, Thiviers, près Sarrazac, Combier, Saint-Paul la Roche, Jumilhac, Côte du château, Jumilhac, Les Périnches, Jumilhac, Côte des Salles, Angoisse, Payzac, Savignac Lédrier, Saint-Mesmin, Le Pervendoux, Génis, Le moulin du pont, Excideuil, Gandumas, Dussac, Sarrazac, Jumilhac, Les Périnches,Jumilhac (soit 139,8 kms).
- Saint-Astier Saint-Astier le 3juillet matin : Saint-Astier, Grassat, Fontaneau, Chassaing, Le Saucier, Saint-Astier (soit 12 kms contre la montre).
- Mensignac-Ribérac le 3 Juillet après-midi : Mensignac, Mensignac (2° passage), Tocane, Mensignac, La Roche Beaulieu, Gravelle, Saint-Astier, Tamarelle, Saint-Aquilin, l’Hôpital, Saint-Martin de Ribérac, Ribérac, Plaisance, la Garde, Saint-Martin de Ribérac, Ribérac, Plaisance, la Garde, Saint-Martin de Ribérac, Ribérac (soit 96,9 kms).
- Boulazac-Boulazac le 4 juillet : Boulazac,
le Suchet, Bassillac, Cubjac, La Gorge d’Ans, Sainte-Eulalie, Tourtoirac, Saint-Agnan, Hautefort, Badefols, Chatres, Peyrignac, La Bachellerie, Auriac, Montignac, Thonac, Plazac, Rouffignac, Lacropte, Salon, Vergt, Eglise Neuve de Vergt, Notre Dame de Sanilhac, Atur, Boulkazac (1° passage), Boulazac (soit 151,3 kms)

Bouniagues/Saint-Nexans : Gilles Canouet (Agritubel Loudun 86)
Cubjac/Jumilhac : Frédéric Delalande (Agritubel Loudun 86)
Saint-Astier (clm) : Frédéric Delalande (Agritubel Loudun 86)
Mensignac/Ribérac : André Greipel (Team Kostritzer-Allemagne)
Boulazac/Boulazac : Frédéric Delalande (Agritubel Loudun 86)
Général : Denis Robin (Agritubel Loudun 86)

- La course s’est jouée d’entrée avec une échappée de Robin et de Canouet dans la première étape. Cette échappée grossira avec quelques éléments et Canouet gagnera de peu l’étape devant un Robin qui confirmera le lendemain dans les gorges et le massif du Pervendoux. En ne perdant que deux secondes sur Delalande vainquer à Jumilhac, Robin deviendra un solide leader. Delalande gagnera trois étapes, confirmant ainsi les prétentions de cette équipe de Loudun qui contrôlera parfaitement la course pour faire de Denis Robin un solide vainqueur.

Le classement général : 1. Denis Robin (Agritubel Loudun) les 556 kms en 13h39’01s, 2. Gilles Canouet (Agritubel Loudun) à 1’36s, 3. Aubier (US Montauban) à 1’55s, 4. Bonsergent (CA Mantes) à 2’02s, 5. Arnaud Labbe (Cycle Poitevin) à 2’11s, 6. Yann Pivois (UC Châteauroux) à 2’22s, 7. Yvan Sartis (France Police) à 3’05s, 8. Habeaux (Storez Belgique) à 3’10s, 9. Ravaleu (Agritubel Loudun) à 3’11s, 10. Conan (Bressuire AC) à 3’59s.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 2004 avec le 18° TOUR DORDOGNE © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

ABJAT SUR BANDIAT - Palmarès

$
0
0

Chabaud PaulLĀ OŪ ON AIME LE VÉLO

- C’est probablement une des communes la plus cycliste de notre Périgord. Peut-être dûàPaul Chabaud(notre photo © Christine Chabaud) natif de ce village et qui a été tour à tour, coureur de très grande audience régionale, vélociste dans le village et président de la Pédale Nontronnaise. Durant de nombreuses années, grâce à la municipalité, grâce aux clubs du Nontronnais, Abjat sur Bandiat a été une capitale du cyclisme avec des championnats régionaux, des championnats départementaux, des cyclo-cross, les traditionnelles boucles du Bandiat, les prix des fêtes et même ville départ en 2007 du Tour du Limousin. Aujourd’hui, il ne reste plus rien de tout ce passé si ce n’est la présence de Jean-Louis Gouraud et de Jeannot Biniecki, toujours passionnés de cyclisme et citoyen de ce village du Haut Périgord. Mais il y eu d’autres champions dans cette cité tels Marcel Mallemanche, Michel Simon(décédé),Eric Barbet, les Montalescot,Bardoulat et bien d’autres qui ont fait vibrer les foules de ce coin de Dordogne... Rien qu’avec ce village d’Abjat, un audacieux aurait pu monter un club uniquement avec des coureurs du cru...

ABJAT 87

Quelques champions associés à deux maires André Morel
et Jean-Claude Massiou qui sans eux, rien n’aurait pu se faire.

- Paul Chabaud a été un grand coureur entre 1924 et 1938. Nous ne connaissons pas son palmarès, mais "Dordogne Cycliste" détient quelques repères de sa carrière.

  • 1924 : licencié au Racing Club Limousin, des dizaines de succès en Dordogne et en Haute-Vienne. 2° du Championnat de Haute-Vienne sur route.
  • 1925 : Champion du Racing Club Limousin, 1° de Limoges-La Coquille et retour
  • 1926 : 2° du Circuit de Rochechouart, 4° du Grand Prix Gibbs, 6° du Championnat de Haute-Vienne et encore de nombreuses victoires
  • 1927 :1° de Limoges-Saint-Léonard et Champion de Dordogne du 100 kms
  • 1928 : 3° du Prix de Château-Chervix
  • 1929 : 2° de Limoges-Périgueux derrière Isidore Jamay (arrivée sur le vélodrome du stade Lacoin)
  • 1931 : 2° Circuit de la Grande Fabrique derrière l’ex-Tour de France et Piégutain Mouveroux. 1° du Circuit de Magnac Bourg
  • 1933 : 2° du Circuit de Meymac, 1° du Circuit de Bellac
  • 1935 : 3° du Circuit des Roses à Vayres, 1°à Oradour sur Vayres
  • 1937 : 3° du Circuit de Vayres sous les couleurs du club de Nontron
  • 1938 : 1° Séreilhac

Abjat 2012

Michel Simon spécialiste du cyclo-cross est décédé au retour d’une compétition en 75
(année approximative). On le voit ici aux côtés de Paul Chabaud, de son épouse et d’un de ses fils.

- Vous trouverez ci-dessous la liste des vainqueurs avec parfois plusieurs noms la même année. Certainement dû aux faits qu’il y avait deux fêtes (parfois en juin ou à la fin août), qu’il y avait aussi des cyclo-cross (plusieurs dans la saison), sans oublier les célèbres boucles du Bandiat organisées elles par l’UC Nontron de Jean-Claude Védrenne. Mais nous avons probablement des manques avec une absence remarquée de 1973 à 1977. Si vous possédez des éléments, voire des informations sur cette période, n’hésitez pas de nous les fournir en rubrique commentaires.

malmanche abjat 1964

Marcel Mallemanche encouragé ici en 1964 chez lui à Abjat

Palmarès connu de l’épreuve : 1959 Paul Dubuisson (Pédale Nontron), 1963 Roger Paulhiac (Pédale Nontron), Francis Duteil (CC Périgourdin), Jean-Louis Jaguenaud (CA Civray), 1964 Roger Paulhiac (Pédale Nontron), Bernard Champion (Cholet), 1965 Claude Mazeaud (CC Bergerac), 1966 Albert Peter (CRC Limoges), 1967 Christian Bordier (EC Foyenne), Jacques Gestreaud (CA Civray), 1972 Francis Duteil (CRC Limoges), Guy Frosio (US Bouscat), 1978(course de classement) Bernard Dubost (VC Bergeracois), Boucles du Bandiat Daniel Samy (AC Limoges Bussière-Poitevine), course cadets Gérard Ianotto (CC Marmande), course minimes Clément Rodas (AS Libourne), 1979Boucles du Bandiat Michel Besse (CRC Limoges), 1980 Pascal Mestadier (VC Libourne), 1981 Guido Vérardo (CC Marmande) Boucles du Bandiat Michel Dupuytren (CRC Limoges), attente Bandiat Philippe Robertou (US Villenave) cyclo-cross Jean-Mary Despert (VC Aturin), 1982Boucles du Bandiat Bernard Pineau (CC Marmande), course cadets Thierry Arquey (Pédale Faidherbe), cyclo-cross Roger Thévenet (CA Civray), 1983Boucles du Bandiat Philippe Avezou (Guidon Séverinois), cyclo-cross Jean-Paul Raymond (SA Mérignac), 1984Boucles du Bandiat René Bajan (AS Facture Biganos), cyclo-cross Bruno Blangeois (Pédale Faidherbe), 1985 Pascal Le Pemp (ASPTT Périgueux), cyclo-cross Roger Thévenet (EC Nord Charente), cyclo-cross de la Roderie Yves Cardinal (CA Civray), 1986 cyclo-cross Jean-Paul Raymond (US Talence), Jean-Yves Béneyrol (ASPTT Périgueux), cyclo-cross de la Roderie Alain Daniel (CC Flers), 1987 championnat Dordogne juniors Patrice Peyencet (CC Périgueux), Cyclo-cross du bourg Jean-Claude Ulbert (Guidon Sarladais), cyclo-cross de la Roderie Jean-Paul Raymond (US Talence), 1988 Boucles du Bandiat Joël Richefort (Cycle Poitevin), Hervé Lavignac (CC Périgourdin), cyclo-cross du bourg Bernard Estève (Pédale Faidherbe), 1989cyclo-cross Laurent Dumont (US Talence), Franck Hamelin (VS Saumur), 1990 Michel Pitard (Apogé), Vincent Guillout (CRC Limoges), cyclo-cross Jean-Claude Ulbert (Guidon Sarladais), 1991 Philippe Renoux (UC Saint-Léonard), Joël Mascheretti (Cahors VS), 1992cyclo-cross Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen), Xavier Gallut (VC Montendre), cyclo-cross Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe), 1993 Michel Besse (ACLBP), 1994cyclo-cross Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe), Stéphane Pitard (VC Montendre), 1995cyclo-cross Laurent Dumont (SC Caudrot), Boucles du Bandiat Fabien Pouey-Dicart (VC Oloron Haut Béarn), 1996cyclo-cross Laurent Dumont (SC Libourne), Jean-Christophe Arretche (Cyclisme 24), 1997cyclo-cross Arnaud Labbe (Pédale Faidherbe), Dimiti Mallet (CRCL), 1998 Franck Goudeaux (CA Civray), 1999 Aurélien Bonnélie (ASPTT Périgueux), 2000 Pascal Gestraud (AS Verriers), 2001pas de course, 2002 Benjamin Dusseau (CC Périgueux), 2003 Frédéric Maly (CC Périgueux), 2004 Cyril Chambon (CA Civray), 2005 Jérémy Château (CC Périgueux), 2006 Aurélien Bru (CC Périgueux), 2007 Romain Guillemois (VC Bernos Beaulac Bazas), 2008 Christophe Besse (SA Mussidan), 2009annulée, 2010 Thomas Barnes (CA Civray).

Abjat 92

Xavier Gallut (VC Montendre) à droite vainqueur en 1992
malgré une concurrence nontronnaise très active comme en témoigne le protocole

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ABJAT SUR BANDIAT © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

1970 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (27° SEMAINE DE LA SAISON)

$
0
0

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

29 juin au 5 juillet 1970

Barjolin Daniel 1

- Victoire de Daniel Barjolin(notre photo) au 7° Tour du Béarn disputé autour d’Artix. La première étape fut animée par seize hommes avec un sprint à Urdos gagné par Lescure devant Barjolin et Hue. La deuxième étape courue autour d’Artix a vu la victoire d’Esclassan devant Lalanne et Barjolin qui prenait alors la tête de la course. Lors des deux dernières étapes, gagnées respectivement par Laforest et Démartin, Barjolin ne lâchera rien et remportera cette édition juste devant Lalanne et Esclassan.
- Le Libournais Jean-Michel Sybiac a enlevé le titre de champion d’Aquitaine des cadetsà Oloron légèrement détaché, devant les Orthéziens Darrieu et Boniface. Chez les vétérans beau podium avec dans l’ordre Dupau (Hendaye), Lopez (Navarrenx) et Hostandie (Nérac).
Pour info liste des cadets qualifiés : Jean Loubat (Ste Livrade), Bernard Pineau (Guidn Agenais),  Christian Brignoli (AC Bon Encontre), Jean-Marc Desbieys (uC Mimizan), Michel Felez (Stade Montois), Dominique Servant (CA Créon), Francis Biogeau (US Coutras), Christian Souquet (AS Libourne), Christian Sybiac (AS Libourne), Jean-Yves Seube (US Cenon), Christian Jourdan (EC Foyenne), Christian Cruzun (AS Pian Médoc), Philippe Blanc (US Talence), Vincent Raynal (CC Périgourdin), Serge Paulhac (UC Nontron), Rapaël Truffy (CC Périgueux), Gérard Mazy (CC Périgueux), Henri Darrieux (UC Orthez), Daniel Boniface (UC Orthez), Guy Bloy (Pau VC), Pierre Mialocq (UC Orthez), Serge Pineau (Guidon Agenais), Christian Pinel (UCD Villeneuve), Christian Mélotti (VC Ste Livrade), Serge Puyo (US Dax), Christian Paillaugue (UC Saint-Justin), Eric Vermeulen (US Talence), Luc Jarry (US Cenon), Jean-Claude Abanades (AS Libourne), Gilles Vigier (UC Monségur), Denis Devlicheer (US Talence), Bernard Tiffon (Facture), Michel Derrips (CC St.Médard en Jalles), René Bajan (US Testerine), Guy Démartin (CC Périgourdin), Francis Dusseau (VC Bergerac), Jean-Luc Blondy (CC Bergerac), Jean-Louis Bontemps (CC Périgueux), Yves Cosa (Guidon Bayonnais), Pierre Biscay (Aviron Bayonnais), Bruno Renaudin (FC Oloron), Gérard Diaz (Guidon Bayonnais), Jacques Lorca (VC Libos), Jean-Pierre Broto (VC Nérac), Jean-Claude Lassus (VC Tarnos), Didier Domin (US Dax), Yves Maurin (Stade Montois), Jean-Paul Bobineau (US Talence), Guy Isola (AS Libourne), Jean-Marc Casas (Bordeaux VC), Jean-Claude Milice (CA Béglais), Franck Jarry (US Cenon), Dominique Lombardie (US Cenon), Jean-Michel Sybiac (AS Libourne), Philippe Nardi (US Talence), Albart Chaussade (UC Montpon), Jean-Pierre Doucet (UC Nontron), Daniel Pon (FC Oloron), Didier Pasca (FC Oloron), Alain Lacoste (CC Périgueux), Bernard Becaas (FC Oloron), Gilbert Duclos Lassalle (CC Béarnais).
- Les damiers Béglais ont régné en maître à La Rochelle. Organisé par l’Olympique Club, la réunion d’ouverture au vélodrome Maurice Delaunay a connu un joli succès sportif. Victoire de Réaud en vitesse, du CA Béglais (Rebière, Réaud, Barbe, Berthomé) en poursuite, de Pérez (VC Charron) dans l’individuelle, de la paire Barbe-Berthomé lors de l’américaine.
- D’autres succès avec Roland Mercadié (Castelsarrasin) à Gimat, de Raymond Savary (CRCL) à Saint-Sulpice Laurière, de Deltreuil (Libos) à Libos, de Becaas (Oloron) à Saucède, de Christian Fauquey chez lui à Créon, de Guy Dolhats (Tarnos) à Saubrigues et à Ondres, alors que Mazeaud et Samy n’ont pu se départager à Chevanceaux où ils terminent ex-æquo.

ÉCHOS DE DORDOGNE

Gardonne : 1. Alexis Eyquard (US Bouscat), 2. Mazet (Saint-Eloy les Mines), 3. Maccali (Villeneuve), 4. Vigouroux (Villeneuve), 5. Sadet (Villeneuve), 6. Barbe (Bègles), 7. Badourès (Agen), 8. Ben Brahim (Agen), 9. Royère (Lalinde), 10. Frigo (Périgueux), etc...

vergt

Peyréà droite et Lambert à gauche vont être fleuris à Vergt
par Mlles Annick Michaud et Monique Granger

- A Vergt, victoire de Peyré (UCD Villeneuve) qui précède Lambert (Bergerac) et Mespoulède (Périgueux). Sur notre photo Cuménal le speaker auprès du vainqueur et des charmantes Annick Michaud et Monique Granger qui s’apprêtent à fleurir le lauréat.
- A Nontronneau, victoire de Vincent Raynal au championnat de Dordogne des cadets. Qualifié d’office il sera accompagné pour le régional d’Oloron par Truffy, Mazy, Démartin, Bontemps, Lacoste.

Tamniès

Mireille Laborderie et Jean Malgouyat autour des deux premiers à Tamniès

Tamniès : 1. Glaudon (Sarlat),2. Gardet (Périgueux), etc...
Château l’Evêque : 1. Glaudon (Sarlat),2. Darrin, 3. Bibié(tous deux CC Périgueux), etc...
Le Change : 1. Gilles Joubert (Asptt Paris).
- Salagnac-Clairvivre : 1. Claude Denis, 2. Claude Hue, 3. Lucien Sautier (tous CC Périgueux).
-
Soixante coureurs au départ du Grand Prix des fêtes du quartier Saint-Martin à Périgueuxavec un Francis Duteil vainqueur détaché.

Salagnac

Récompense pour Duteil et Sautier entourés de MM. Bonvoisin,
Monribot, Pompognat président du comité des fêtes et Gorce trésorier

DUSSEAU Franci

Le classement : 1. Francis Duteil (CRCL), 2. Sautier (Périgueux), 3. Mazet (Saint-Eloy), 4. Barbe (CA Béglais), 5. Dubreuil (CRCL), 6. Alizié (Guidon Agenais), 7. Wilhem (Bordeaux), 8. Bardoulat, 9. Hue (Périgueux), 10 Savary (CRCL), 11. Martin (Mussidan), 12. Mespoulède (CC Périgueux), etc...
- Pas de miracle à Oloron pour le championnat d’Aquitaine des cadets si ce n’est le jeune Francis Dusseau (VC Bergerac)en médaillon qui se classe 7° et premier coureur de Dordogne. Mais le VC bergeracois  détient encore une vedette avec le jeune Pierre-Raymond Villemiane qualifié pour le championnat de France amateur junior à Plumelec.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1970/27° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

1995 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (27° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

29 juin au 5 juillet 1995

- La ronde d’été de Lalinde sourit àEric Darragnès (Cahors VS) qui maîtrise son affaire pour s’imposer face à l’expérimenté Christophe Lanxade (US Montauban) et à Jérôme Lozach (Ste Livrade).

1995 Bonnace, Cums et Nogué au keirin

Christophe Cuménal (EC Ribérac) champion d'Aquitaine
devant Bonnace et Nogué

- Championnat d’Aquitaine piste à BordeauxChristophe Cuménal (Ribérac) s’impose dans le keirin, Jean-Pierre Madern (Cam Bordeaux) en vitesse séniors, Guillaume Destang (Marmande) en poursuite puis au kilomètre. Par équipe succès du CC Marmandais en vitesse (Bordin, Schenck, Marrens), puis de la même équipe en poursuite avec Destang, Ventre, Bonnace, Bordin.
- La nocturne du boulevard Blossac àChâtellerault revient àGrégory Pérez (Châteauroux) qui parvient à se défaire de la tenaille Tourangelle composée de Cante et de Tranchard classés respectivement à la deuxième et troisième place.
- Le 8° Grand Prix de la ville de Tonneins est gagné par le Lot-et-Garonnais Stéphane Meynier du CC Marmande qui gère bien sa course jusqu’au final où il bat de Vincenzi (VC Montois) et son équipier Vérardo.
- Pascal Peyramaure (CA Mantes), Didier Virvaleix (Asptt Périgueux) et Michel Commergnat (UC Felletin) constitue le tiercé idéal de la 1° nocturne des artisans et des commerçants de Périgueux organisée par l’Asptt Périgueux.
- D’autres succès en toutes catégories avec Bruno Bannes (Guidon Saint-Martinois) à Ondres, Eric Darragnès (Cahors VS) qui confirme son succès de Lalinde pour gagner à Bègles le prix de la Raze, victoire d’Hervé Marsac (Niort) à Salles en Gironde, d’Alain Lagière (Nay) à Hasparren, de Philippe Escoubet (Châteauroux) à Loudun.
- Chez les deuxième catégories Jean-Frédéric Larrue (US Dax) s’impose au rituel Prix des fêtes de Pouydesseaux, tout comme Jacky Bourreau (Saumur) à Chasseneuil, imité par Stéphane Barraud (CRCL) à Gardonne puis par Stéphane Pitard (VC Montendre) à Melle et de Tony Pinn (UV Limousine) à Ambazac.

ÉCHOS DE DORDOGNE

- Périgueux (toutes catégories Prix des artisans et des commerçants) par Asptt Périgueux: 1. Pascal Peyramaure (CA Mantes), 2. Diddier Virvaleix (Asptt Périgueux), 3. Michel Commergnat (Felletin), 4. Proud (EC Argenton), 5. Patrice Peyencet (CRCL), 6. Chalopin (Felletin), 7. Roche (Felletin), 8. Stéphane Lavignac (Asptt Périgueux), 9. Pascal Le Pemp (Asptt Périgueux), 10. Philippe mondory (CG Orléans), etc...
- Coursac (3.4.5 prix des fêtes par Asptt Périgueux) : 1. Bernard Mazeau (Boulazac AC), Pascal Le Pemp (Asptt Périgueux), 3. Denis Bégout (Asptt Périgueux), 4. Jean-Christophe Arretche (Cyclisme 24), 5. Cyril Peytour (Asptt Périgueux), 6. F. Joubert (Asptt Périgueux), 7. Ribérot (EV. Bretenoux), 8. Sylvain Gourd (EC Foyenne), 9. Thierry Empinet (EV. Bretenoux), 10. Bartou (CRCL), etc...

Saint-Martial d'Albarède 93

Départ à Saint-Martial d'Albarède

- Saint-Martial d’Albarède (5.CV.NL par Pédale Faidherbe) : 1. Pierrick Fedrigo (CC Marmande), 2. Sébastien Arretche (Cyclisme 24), 3. Grédory Pradelou (CC Périgueux), 4. Samuel Daubisse (Pédale Faidherbe), 5. JC Mespoulède (Asptt Périgueux), 6. JJ. Dubesset (Pédale Faidherbe), 7. Verièras (VC Arédien), 8. Chasseloup (Jonzac), 9. Gaillard (Boulazac), 10. Bardoulat (Nontron), etc...

Saint-Martial d'Albarède 93

Daubisse 1° du club, Arretche 1° des cartes vélo et Pierrick Fédrigo lauréat
à Saint-Martial d'Albarède

Fouleix

- Fouleix (cadets par Pédale Faidherbe) : 1. Mickaël Estève (Pédale Faidherbe) notre photo ci-contre,2. Cédric Médina (VC Tarnos), 3. Christophe Napias (Bergerac), 4. Guillaume Carreau (Pédale Faidherbe), 5. Barbançon (Colombier), 6. Aurélien Bonnélie (Asptt Périgueux), 7. Jérôme Roy (CC Périgueux), 8. Villeneuve (Chalais), 9. Bouvard (AS Cheminot), 10. Yannick Péault (Pédale Faidherbe), etc...
- Lalinde (Ronde d’été en toutes par CC Lindois) : 1. Eric Daragnès (Cahors VS), 2. Chrsitophe Lanxade (US Montauban), 3. Jérôme Lozach (Ste Livrade), 4. Bernard Bodin (CC Lalinde), 5. Stéphane Lavignac (Asptt Périgueux), 6. Christophe Cuménal (CC Périgueux), 7. Benoit Bordin (Marmande), 8. Jérôme Paul (CC Périgueux), 9. Mickaël Enaud (EC Ribérac), 10. Loïc Charles Artigues (CC Lindois), etc...
- La Chapelle Faucher (9° Ronde de la Côle en 3.4.5 et jun. par CC Périgueux) : 1. Jérôme Paul (CC Périgueux), 2. Cyril Peytour (Asptt Périgueux), 3. Sébastien Chabreyrou (EC Ribérac), 4. Frédéric Maly (CC Périgueux), 5. Pascal Le Pemp (Asptt Périgueux), 6. Richrd Hadfield (Chasseneuil), 7. Fabrice Anastaze (SC Périgord), 8. Jean-François Guérin (Marmande), 9. Yann Simoneau (Brive), 10. Stéphane Dutertre (CCP Nontron), etc...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1995/27° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur ce blog

 

2001 CIRCUIT DE LA FRAISE EN PERIGORD - REPORTAGE

$
0
0

LAURENT SALÈRE ÉCRASE LA COURSE

2001 fraise 1

Départ de l'édition 2001 à Lacropte

 - Relire l’article précédent du Circuit de la Fraise :  cliquez ici.

19°édition(30 juillet 2001) : C’est avec une grande supériorité que Laurent Salère (VC Fumel) s’adjuge ce 19° Circuit de la Fraise. Loin derrière lui on retrouve le junior Cédric Marty (CA Castelsarrasin) qui accuse plus de six minutes de retard avec Julien Plumer (3°), un vacancier junior licenciéà l’OCCV Draguignan. D’autres jeunes se sont accrochés aux basques de Marty, vainqueur cette année du Challenge National Juniors (une référence), pour trouver ensuite Marino (SC Revel), 5° Guillaume Alvès (CC Périgueux), 6° Ballanger (Jarnac), 7° Aurélien Bru (CV Montastruc), 8° Bastien Leraud (Jarnac Sports), 9° Adrien Brusson (SC Revel) et 10° Jean-François Guérin (Pellegrue). Une fois de plus, les petites routes du Périgord nous ont permis d’assister à une belle épreuve, avec un champion impressionnant de facilité et de nombreux jeunes héritiers qui se bousculent au portillon et qui constituent comme chacun sait l’avenir de notre cyclisme.

2001 frraise 2

Notre photo: Beaucoup de coureurs au départ et un beau protocole avec Laurent Salère (VC Fumel) en maillot blanc, Penaud (UC Brive) meilleur grimpeur, Cédric Marty (CA Castelsarrasin) premier junior, Bastien Leraud (Jarnac) maillot vert, Plumer (Draguignan) premier junior première année, M. le maire de Lacropte  et Miss Fraise.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - HISTOIRE DU CIRCUIT DE LA FRAISE -
© BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 2002 Les anciens ne sucrent pas encore les fraises


BORDEAUX-ARCACHON - 17° partie

$
0
0

LA CLASSIQUE BORDEAUX-ARCACHON
la plus ancienne, la plus courte et la plus rapide du Sud Ouest
Retour sur l’histoire de cette épreuve

Bx-Arca

- Relire la publication précédente (cliquez sur ce lien).

POTINS SUR DIFFERENTES EDITIONS (1963-2004)

- Berceau de la vitesse et du cyclisme routier, ce sont 130 coureurs qui se sont présentés à l’Alouette puis 100 concurrents en vue de la banderole, oùAlain Charles du CC Périgourdin a été le plus rapide en cette année 1963. Parmi les personnalités à l’arrivée, on notait la présence de René de Lavillette qui enleva cette course en 1902. Le vainqueur entouré de Jean Francis a reçu entre autre un transistor offert par M. Carrère d’Arcachon.
- C’est au speaker Jean-Bernard Sanz que revient l’honneur de commenter l’édition 1964 gagnée une fois de plus par Yvon Roullin. Cette victoire a été contestée par de nombreux suiveurs, mécontents de trouver encore ce coureur en 3° catégorie !!! Même si sa victoire reste limpide face à 142 concurrents, la presse ne manque pas de jouer sur la licence du coureur apte à courir sur un registre bien supérieur. Une polémique s’engage et il se dit qu’il faut deux Charentais pour faire un Girondin… Wouaf ! En marge de ce problème, une chute a précipité tout de même une vingtaine de coureurs sur le bitume lors de l’arrivée, mais Lanier (Royan), N’Haux (Sauveterre), Furlan (Agen), Clavier (Charente), Saubesty (Arcachon), Alain Lavignac (Périgueux) et Lyonnet de l’ASPTT réussirent à terminer dans cet ordre derrière le coureur de Royan. Et comme l’an passé, René de Lavillette, ex-aviateur et vainqueur de l’épreuve, retiré aujourd’hui à Arcachon, récompensa le lauréat.
- 1965 voit la victoire de Serge Lapébie, fils de Guy. Un Bordeaux-Arcachon que de nombreux coureurs et non des moindres, ne se consoleront jamais de n’avoir pu le gagner. Lapébie laissa les jeunes ambitieux se suicider contre le vent avant de se montrer souverain dans un sprint de 120 coureurs, où le juge d’arrivée n’a eu aucun souci de par la netteté du succès du coureur du SAB. Au cours de cette épreuve, nous avons vu à la pointe du combat Miele (CAM), Daniel Tardiff, Robert Noailles, Brusson, Mepou, Labercade, Goret, Robert Gonthier, Bouchonneau, Cazas, Tillet, Celizié, Lapeyre, Guérin et Armella. Mais en cette édition 1965, un deuxième Lapébie figurera désormais dans le glorieux palmarès de cette classique
- Année mémorable que celle de 1966 où le record de Ferrage qui avait tenu 15 ans, réussi à tomber enfin ! Alain Favarel du CA Castelsarrasin réalise sur la même distance que Ferrage 1h03’20s soit 59 secondes de moins. Et le plus malheureux dans tout ça sera le coureur Espinasseau d’Ambarès qui aura tenu en respect durant 15 kms la meute lancée à ses trousses. Il ne fut rejoint qu’au début de l’ultime ligne droite. Dommage, mais quoiqu’il en soit Espinasseau est un magnifique poursuiteur qui a eu du culot pour partir seul à l’aventure. Verger (Le Fleix), Toulin (Pyrénées), Lafaurie (Dax), Salles (Muret), mirent le feu aux poudres. Barride et Lannegrand (Dax), Forano et Blancard (Angoulême), Puysségur et Sanchez (Toulouse), Lehoux (Mussidan), Faye (Cenon), Pouillac (Royan), Delayre (Bergerac), Miele (CAM), Toutin (Castelsarrasin) et même le vétéran Norbert Bougon prirent le relais. Sprinter expérimenté, âgé de 18 ans, Favarel a débordé Lescarret et tout le peloton qui a réalisé il faut le redire, un temps record, celui de Favarel en l’occurrence ! Et il fait plaisir de voir que ce reportage de cette édition 1966 a été signé par René Dutein, un ancien de la triplette arcachonnaise, devenu maintenant reporter pour le journal Sud-Ouest.

Charles

1963 et le Périgourdin Alain Charles sous son maillot Peugeot, lauréat
de cette édition. A sa droite Bardy, à sa gauche son équipier Patoureau
et le speaker Jean Francis

- Un charentais sur la plus haute marche de cette édition 1967, avec Gérard Berthomet de la Couronne, qui devance 150 coureurs. Cinq hommes se détachent à Marcheprime avec Ruffat (Orthez), Delmas (Périgueux), Lamarque (La Teste), Berthomet (La Couronne) et Millet (Pons). Berthomet prend trois secondes au sprint sur Lamarque alors que le jeune Rémy Lafon se classe premier des Arcachonnais.
- La presse commence à mettre en marge le Bordeaux-Arcachon. Comme sur l’édition 1967 de l’Athlète, on ne retrouve que la photo du vainqueur en 1968, qui est le Lot-et-Garonnais Francis Peyré de Sainte-Livrade.
- 1982 : Eric Lasserre de l’AS Facture franchit en solitaire la ligne d’arrivée et avec 2’23s d’avance sur ses poursuivants. Avec Pierre Chazaud en 1937, il devient le deuxième coureur à réaliser cet authentique exploit.
- Le Bordeaux-Arcachon de 1983(ou 86°édition) est placé sous le signe du souvenir en faveur du regretté Antonin Magne ex-grand champion et sociétaire de l’UC Arcachonnaise.

Lapébie

Au centre, 1965 Serge Lapébie qui a à sa droite Dupuch 2° et à sa gauche le premier
Arcachonnais. On reconnaît derrière le champion, Guy son père, M. Descoubès,
M. Bazergues, le speaker Sanz et à droite M. Longau couvert de son chapeau.

- 1984 : Le 87° Bordeaux-Arcachon réussit au coureur local Eric Dattas qui bat dix-huit ans après le record détenu par Favarel. L’Arcachonnais a réalisé1h02’57s. On doit cette performance à un groupe échappé de 19 coureurs dont 12 juniors. Après la prime de La Hume, ils ne seront plus que neuf pour le sprint sur le Boulevard Deganne. Chez les vétérans, victoire de Pierre Richard du VC Livry Gargan, club oùétait licencié Antonin Magne avant de rejoindre plus tard et par le biais de Hubert Longau, celui d’Arcachon.
- 1985 : Deux cent dix engagés au départ de trois épreuves de cette 88°édition ouverte aux seniors, vétérans et féminines. L’UC Arcachon présentait 14 coureurs au départ, soit de loin la plus nombreuse délégation. Victoire de Courtade (Mérignac VC) chez les 3 et 4, de Yvon Rollin (ASPTT La Rochelle) chez les vétérans et de Virginie Laffargue (AS Testerine) chez les dames qui réalise une véritable O.P.A. sur la course, en se présentant en solitaire sur le boulevard Deganne en 1h08’ ce qui constitue une excellente performance.
- 1986 : Arrivée mouvementé sur le boulevard Deganne où le peloton ficelé depuis le départ de Pessac le Monteil se présente compact. Sprint royal de 80 coureurs où il est impossible de départager les deux premiers classés ex-aequo (Pascal Courtade et Eric Dupouy). En l’absence de Virginie Laffargue chez les dames, c’est la véloce et puissante Chantal Gorostéguy qui prend le meilleur sur Guylaine Labarthe et Laurence Soum. Le départ a été donné en présence de M. Delbos maire de Pessac et de son conseil municipal, à la mémoire du jeune coureur Michel Fournier, décédé le matin de ce dimanche 28 septembre 1986 à l’âge de 19 ans.
- C’est le dernier contact avec la presse et on en est déjàà la 90°édition de ce Bordeaux-Arcachon. En cette saison 1987, l’épreuve comprend toujours trois courses (seniors, vétérans et dames). Les 90 ans sont fêtés puisqu’à l’arrivée on retrouve M. Dargelos le président de l’UCA, Monsieur Viala son secrétaire puis les différents vainqueurs du jour (lire sur le tableau jaune). S’ajoutent la présence de MM. Sausset, Bougon, Baudoin et de M. Lamarque adjoint aux sports de la ville.

Berthomet VCLC

Gérard Berthomet de La Couronne vainqueur en 1967

- Depuis cette saison 1987on ne retrouvera que des classements, peu de commentaires et encore moins de photos. L’épreuve bascule dans l’anonymat, victime d’une urbanisation et d’une circulation qui rendent l’épreuve de plus en plus difficile à organiser. La route et l’automobile ronge notre course fétiche et finit par détrôner notre bon vieux vélo….
- En 1988, le Premier Trophée Robert Dutein est remporté par Decima du VC Mérignac.
- 1992 : Stéphane Lavignac (ASPTT Périgueux) qui n’a pas encore 18 ans remporte la victoire. A 9 kms du but, départ d’Anthony Langella (CC Marmande) qui lutte seul face à un fort vent de trois-quart et de face, ce qui condamne toutes tentatives. Derrière les 130 coureurs sont lancés à ses trousses. Malgré son 51 x 15 le Marmandais est repris à 5 kms de la banderole. Stéphane Reimherr (Guidon Agenais) échoue dans la dernière ligne droite où Stéphane Lavignac résistait au retour de Langella dans les derniers mètres. Le vainqueur ne s’est pas économisé puisque on l’a aperçu déjà au kilomètre 20 avec Quadrati de Talence puis encore 4 kilomètres après avec Paul, à nouveau Quadrati et Langella. A l’arrivée c’est Mme Dutein qui félicitera le vainqueur et qui lui remettra un Trophée en mémoire de son mari Robert. Belle course de Lavignac qui après une chute à Facture s’est imposé une chasse en solitaire, pour reprendre et dépasser le gros du peloton. C’est bien un véritable exploit qu’a réalisé aujourd’hui ce jeune coureur, car chuter et revenir coller devant, il fallait le faire !
- 1994 constitue la 94°édition oùStéphane Lavignac enlève pour la deuxième fois cette classique. Cent cinquante neuf coureurs avaient pris le départ. Une échappée composée de Lavignac (ASPTT Périgueux), Marchegay (UC Arcachon) Joubel (US Bouscat) et Darragnès (Guidon Saint-Martinois) constitue la grande sortie. Marchegay insiste seul à la flamme rouge. Lavignac va le chercher et le reprend aux 800 mètres pour terminer avec 30 mètres d’avance sur Jean-Claude Darragnès qui ne put le remonter.
- 1997 c’est la centième mais aucune trace de reportage pour fêter un tel anniversaire. Seul le vainqueur réveille quelques souvenirs, puisque Hervé Duclos-Lassalle est le fils de Gilbert, l’ancien professionnel de chez Peugeot...
- 1998 doit être la 101°édition, reste à savoir qui a gagné ? Qui le sait ?
- L’édition du millénium est remportée pour la troisième fois par la Périgourdin Stéphane Lavignac, licencié en cette saison 2000 au Guidon-Club Bergeracois. Il devient ainsi un des seuls coureurs de l’ère moderne à compter trois victoires dans cette course vers la mer...
- En 2001 l’épreuve porte le nom de 104° Bordeaux-Arcachon. Sur une distance de 47,9kms, Stéphane Eyquard réalise le temps de 1h01’58s, mais pas de record puisque la distance ne représente plus les 49,2 kms programmés jadis. En raison de travaux à Pessac, on apprend que le départ a été tout simplement déplacé.
- En 2002, on ne connaît pas le temps de Ladagnous. Votre serviteur est rentré en contact avec ce coureur devenu professionnel. Et comme lui non plus ne connaît pas son temps ou du moins n’en possède pas un souvenir particulier, le record n’a pas du être battu.
- Et si on ne se trompe pas, Bordeaux-Arcachon s’est couru pour la dernière fois en 2004, ce qui fait un total de 106 éditions, nombre qui lui vaut le titre de doyenne des épreuves du Sud-Ouest. Existe t-il aujourd’hui une épreuve capable de la détrôner ? L’avenir nous le dira...

Peyre

Francis Peyré (VC Sainte-Livrade) vainqueur en 1968

- A compter de 1994 les cadets ont également participé au Bordeaux-Arcachon. Les vainqueurs avec Hervé Duclos-Lassalle (VC Oloron Haut-Béarn) pour le premier essai, Arnaud Dublé (SA Mérignac) en 1996, Pierre Lagrenet (VC Nay) en 1997, Mickaël Delage devenu depuis professionnel (UC Montpon) en 2000, Marc Duthil (VC Salies) en 2002, Eric Permenas (SC Braud) en 2003, et Florian Ouary (CC Chalais) en 2004.
- Et comme toute histoire a une fin, je me décide aujourd’hui à tirer un trait sur cette course, qui mérite une grande place sur ce blog de "Rétro Vélo Dordogne",car elle incarne la totalité de notre histoire cycliste. Bordeaux-Arcachon c’est tout notre patrimoine, c’est la course des routiers et des pistards, c’est la course la plus courte, la plus vite, la plus vieille, elle mérite tous nos respects…
- Pour tous ceux qui ont des souvenirs ou des informations à ajouter sur l’histoire de Bordeaux-Arcachon, bien vouloir l'afficher en commentaires ! D’avance, je vous en remercie, sachant qu’il existe encore de nombreuses anecdotes et des exploits à raconter sur cette merveilleuse classique bordelaise qui nous conduisait droit sur l’Océan...!

 Remerciements à tous ceux qui m’ont aidé et plus particulièrement les archives du journal l’Athlète sur lequel j’ai repris les articles de Charles Bidon son éditorialiste. Merci à Jean-Paul Laplagne maître de conférence en sciences du sport et de l’éducation physique et sportive à Bordeaux 2, merci à Alain Chaussat animateur des derniers Bordeaux-Arcachon, merci à Philippe Dessimoulies qui m’a remis le palmarès d’après guerre. Je dois plus qu’un merci à Norbert Bougon, ancien coureur, vainqueur en 1938 et auteur d’un livre sur sa mémorable carrière cycliste ! Merci à M. Claude Tiffon actuel Président de l’UCA, à Stéphane Eyquard vainqueur en 2001, à Stéphane Lavignac qui m’a fait découvrir ses trois succès. Merci enfin à Christian Castéra lauréat en 1958 et aujourd’hui disparu, qui au travers d’une lettre de remerciement m’avait incitéà raconter l’histoire de cette classique avec mes petits moyens.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - L’Histoire de la Classique BORDEAUX-ARCACHON (17)
© BERNARD PECCABIN
(à la mémoire d’Hubert Longau, de Gaston Bougon et de tous les crabes de l’UC Arcachon)
Prochaine publication : Récapitulatif du palmarès de l’épreuve

MUSSIDAN : LE RACING CLUB 1948-1949

$
0
0

 LA SAISON 1948 AU RACING CLUB MUSSIDANAIS

 Pour connaître le chapitre qui précède cette publication, cliquez ici.

Delhaye

Le bureau pour la saison 1948 s’étoffait et Monsieur André Gilfriche industriel Mussidanais se retrouvait président d’honneur, lui le grand monsieur qui s’était lancé dans la fabrique des casques pour vélomoteur … Avec lui, Messieurs Lafaye et Chevalier, soit trois présidents d’honneur et un tout nouveau président actif : Monsieur Georges Delhaye notre photo, originaire de Saint-Louis en l’Isle et industriel dans la fabrication de sommiers et de matelas. Côté coureurs Albert Chaussade recrute ... et équipe … Il répartit ses coureurs en deux groupes avec d’abord sous les couleurs des cycles Erka, René Minvielle capitaine de route, Raymond Fonmarty, Louis Ducloux plus Marcel Dubreuilh vêtu lui des couleurs des cycles Rochet. Dans le second groupe qui constitue la pépinière des jeunes on trouve Guy Goulpier, Stech, Henri Piqué, Albert Collard, Gérard Grellety, Raymond Chaminaud, Cadret, Despréaux, Chadourne, Rolland, René Brousse, Guillaumard et Pierre Pichard. Notre bouillant et tout jeune directeur sportif (26 ans) totalise dix-sept coureurs, soit une équipe redoutable et redoutée de tous. De plus il attend encore quelques renforts en ce début de saison.
Le bureau pour la saison 1948 : Présidents d’honneur : MM. André Gilfriche, Chevalier et Lafaye, Président actif : M. Georges Delhaye, Vice-Présidents : MM. Boussarie, Mespoulède et Popelisnont, Secrétaire : MM. Verrière Adjoint : M. Novillard, Trésorier : MM. Inchauspé, Directeur sportif : M. Albert Chaussade, délégué adjoint M. Jucla, Membres : MM. Courtade, Conche

LES COURSES A MUSSIDAN EN 1948

A Mussidan (Course classement 14 mars 1948) :
1° Dubreuilh les 60 kms en 1h27’,sur cycle Rochet, agent Chaussade Mussidan, 2° Ducloux à 5", 3° Fonmarty à 15" (accidenté au sprint qu’il entama avec Dubreuilh), 4° Minvielle à 45", 5° Collard m. tps, 6° Chaminaud m. tps, 7°  Despréaux à 3’25", 8° Picqué (deux crevaisons).
A Mussidan (Course classement 21 mars 1948)
1° Fonmarty les 100 kms en 2h58’, 2° Ducloux à deux longueurs, 3° Minvielle à trois longueurs (tous sur cycle Erka agent Chaussade Mussidan), 4° Dubreuilh à 5 longueurs, 5° Picqué, 6° Goulpier, 7° Collard
Classement jeunes : 1° Grelléty, 2° Stech à deux longueurs, 3° Despréaux, 4° Chadourne, 5° Guillaumard.
A La Planche (Prix des cycles Chaussade 16 mai 1948)
1° José Sanz(SCAL) les 100 kms en 2h25’, 2° Bernagaud (SCAL) en 2h30’, 3° Petit (SCAL) en 2h31’ (tous sur cycle Rochet, agent Jeanjaquet à Libourne), 4° Couturas, 5° Bensse (Bergerac), 6° Minvielle.
Saint-Antoine sur l’Isle (17 mai 1948)
1° Louis Ducloux (RC.Mussidan) les 80 kms en 2h04’, sur cycle Erka, agent Chaussade Mussidan, 2° Guy Pierre (Castillon), 3° Campaner (Sauveterre), 4° Fonmarty (RCM), 5° Rieu (SCAL).
Ménesplet(juin 1948)
1
° Fonmarty (RCM), les 60 kms en 1h40’, 2° Ducloux (RCM) tous deux sur cycle Erka, agent Chaussade Mussidan, 3° Grelléty (RCM), 4° Ortolan (Castillon), 5° Dubreuilh (RCM, 6° Pasquon.
Prix de l’AS Vanxains (4 juillet 1948 – National)
1° Robert Rippe (UCAPA) les 120 kms en 2h55’, sur cycle Peugeot, 2° René Berton (ES. Bourdillot) à 20", 3° Pierre Mancicidor (CA. Bèglais) à 7’30", 4° Angélo Mariani (Pessac), 5° Delmas (CC.Périgueux), 6° Mounet (Périgueux), 7° Latorre (Bordeaux), 8° Allory (Roumazières), 9° Sallat, 10° Collard (RCM) premier des jeunes.
A Saint.Martial d’Artenset (5 juillet 1948)
1
° Charles Martin (CC. Périgourdin) les 110 kms en 3h05’, 2° Grellety (CC. Belvès), 3° Dumon (P.Faidherbe), 4° Fonmarty (RCM) à 30", 5° Rebière (Périgueux), 6° Lascaux (CC. Périgueux), 7° Grellety (RCM), 8° Verdun (CC.Périgueux).
A Montpeyroux (2 août 1948)
1° René Minvielle (RCM) les 70 kms en 1h52’, sur cycle Erka, agent Chaussade Mussidan, 2° Linarès (Castillon) à 2’00", 3° Martin (Stade Foyen) 4° Fabro (Bergerac), 5° Dubreuilh (RCM), 6° Bensse (Bergerac).
A Saint-Laurent des Hommes (9 août 1948)
1° Gérard Grellety(RCM) les 70 kms en 2h03’, 2° Dubreuilh (RCM), 3° Minvielle (RCM), 4° Collard (RCM).
Championnat du RCM (10 octobre 1948)
1° René Minvielleles 80 kms en 2h07’, 2° Picqué, 3° Grelléty, 4° Despréaux, 5° Chaminaud, 6° Ducloux, 7° Roy, 8° Bousquet, 9° Rolland, 10° Escupeyrat.

RCM

Après la libération, une course du Racing Club dans les rues du village. On reconnait
Albert Chaussade
parmi les coureurs mais aussi à gauche Pierre Verrière le secrétaire,
tête découverte,
grosse écharpe et mains dans les poches

GRANDS COUREURS DE LA SAISON 1948

 René Vietto, Jacques Pras, Guy Lapébie, Raoul Rémy, Gino Bartali (vainqueur du Tour de France), Alain Moineau (VC. Levallois), Jean Robic, Pierre Brambilla , Rick Van Steenbergen, Gino Bartali (Italie) 1° du Giro en 1946, Fausto Coppi.

CEUX QUI BRILLENT EN PERIGORD

Pierre Mounet (CC. Périgueux), René Caramégeas (CC. Périgueux), Charles Martin (CC. Périgueux), Charles Ferdinand (CC. Bergerac), Maurice Pradel (Pédale Sarladaise), Paul Grellety (CC. Belvès), Lascaux (CC. Périgueux), René Minvielle (RC.Mussidan), Henri Martin (Stade Foyen).

 LES VEDETTES DU SUD-OUEST

André Bramard (ASPTT. Bordeaux), Albert Dolhats (Av. Bayonnais), Robert Rippe (UCAP.Angoulême), Roger Cruzin (CC. Caudéran), René Barrère (CC. Béarnais), Gilbert Ducourneau (Stade Montois), Robert Desbats (CC. Caudéran), André Gavelle (SA Bordeaux), Alfred Macorig (Guidon Agenais, Pierre Mancicidor (CA. Bèglais), Jacques Moujica (St.Gaudens)? Alain Moineau (VCL. Arcachon), Marcel Pau (SA.Bordeaux), Tino Sabbadini (VC.Fumel), Jo Bianco (Guidon Agenais), François Palus (FC. Oloron), Jean Bidart (UC. Arcachon), André Micas (ASPTT. Bordeaux), Robert Dutein (SA. Bordeaux), Jean Montaut (Stade. Blayais), Félix Adriano (G. Agen), Abel Trouillet (VC. Auscitain), André Darrigade (US. Dax), Félix Bermudez (Espéraza).

 AUTRES COURSES DU RC. MUSSIDAN EN 1948

Crama

 7 mars Mussidan (Classement) : 1° Minvielle (RC. Mussidan), Le Pauly de Vanxains : 1° Louis Ducloux (RC.Mussidan), Prix des espoirs à Mussidan*, Mai Montignac-Vauclaire : 1° Charles Martin (CC. Périgueux), 17 mai La Jemaye : 1° René Minvielle (RC. Mussidan), 23 mai Critérium du Cyclo*, Juin St-Médard de Mussidan (Prix de la mairie) : 1° Le Boëdec (CC. Bergerac), Juin St.Médard de Mussidan (fêtes) : 1° Zaccaron (Stade Foyen), 14 juillet Mussidan : 1° Charles Martin (CC. Périgueux), 25 juillet Prix de la ville de Ribérac : 1° Marius Duteil (CC. Périgueux), 18 juillet Beaupouyet Gare : 1° René Minvielle (RC Mussidan), 1° août Le Mayet de St.Médard : 1° Lascaux (CC. Périgourdin), 15 août Prix du Pizou : 1° Douady (Libourne), 15 août Les Lèches : 1° Lascaux (CC. Périgourdin), 16 août Villefranche de Lonchat : 1° Henri Martin (Stade Foyen), 22 août Prix des commerçants de la gare : 1° Zaccaron (Stade Foyen), Prix de La Roche Chalais*, 20 septembre Prix des commerçants Mussidan : 1° Marius Duteil (CC. Périgueux), 1° Guy Large (Bergerac) Prix des jeunes, 3 octobre St.Michel de Double : 1° René Minvielle (RC.Mussidan), 4 octobre St.Rémy sur Lidoire : 1° Henri Martin (Stade Foyen), Fin octobre St.Front de Pradoux : 1° Henri Picqué (RC. Mussidan)(*) résultats non trouvés sur la presse.

Ci-dessus Caramégeas au remier plan (CC Périgueux). Derrière on aperçoit Minvielle et à ses côtés Chaussade en casquette.

- Minvielle, Dubreuilh et Fonmarty remporteront chacun leur course de classement oùvingt-huit coureurs composeront finalement l’effectif mussidanais et se retrouveront au départ de ce frileux mois de mars. Cette saison 1948 fut riche et passionnante à vivre avec vingt-neuf organisations dont huit à Mussidan. La Racing avait le vent en poupe. On partait organiser au Pauly de Vanxains, à Montignac-Vauclaire, La Jemaye, La Planche, Saint-Martial d’Artenset, Ribérac, Beaupouyet, le Mayet, Saint-Médard de Mussidan, Montpeyroux, Saint-Laurent des Hommes, Le Pizou, Les Lèches, Villefranche de Lonchat, La Roche Chalais, Saint-Michel de Double, Saint-Rémy sur Lidoire, Saint-Front de Pradoux, pour ne citer que les principales épreuves…. Sanz de Libourne gagnera à la Planche, Marius Duteil licencié au CC. Périgourdin remportera devant son public le grand prix de Ribérac organisé par notre club en attendant que le CA. Ribéracois se relance … Quelle course à Ribérac où Jacques Pras le charentais handicapé par une crevaison à deux tours de la banderole laissera Marius Duteil seul aux prises avec le bordelais René Berton qu’il débordera. Minvielle confirmera tout le bien qu’on pensait de lui, mais un certain Henri Martin originaire de Sainte-Foy ne laissait pas les dirigeants du club indifférents, après plusieurs succès dont ceux de Villefranche de Lonchat puis de Saint-Rémy sur Lidoire. Les courses se succèderont et comme la coupe n’était pas pleine, le Racing-Club organisera aux Mauries un match de polo-vélo en novembre. Les champions de France de l’US. Pessac seront opposés pour un match de démonstration aux meilleurs éléments de l’ASPTT Bordeaux et du Burdigala Paris Club. En décembre les vingt-huit coureurs de la section se retrouveront en assemblée générale avec devoir de fêter les vingt victoires dont neuf pour Minvielle, trois pour Fonmarty, Dubreuilh et Despréaux, deux pour Piqué et une pour Grellety. Au grand café de Mussidan, régnait une atmosphère des grands jours, avec un bureau renforcé et un président Delhaye toujours aussi dévoué et intéressé par la progression des jeunes espoirs du pays, dont on retrouvait les exploits sur l’hebdomadaire de l’époque "Mussidan Sports et Information".

LES 28 COUREURS DE LA SECTION CYCLISTE DU RACING-CLUB - SAISON 1948

Henri Picqué, Louis Ducloux, Gérard Grelléty, René Minvielle, Raymond Chaminaud, Mazières, Egide Pasquon, Raymond Fonmarty, Yves Cadret, Francis Despréaux, Rolland Gilbert, Marcel Chadourne, Yves Stech, Marcel Dubreuilh, Guy Goulpier, René Brousse, Raymond Falon, Marcel Escupeyrat, Henri Bousquet, Tibaud, Pierre Lesniack, Albert Roy, André Vidal, Michel Anthias, Marc Bonnet, Claude Queyret, Michel Lavignac, Albert Collard - Source : Mussidan Sports Information

L'ÈRE NOUVELLE 1946-1953 : L’immédiat après-guerre marque la période dorée du cyclisme. Celle des très grands champions, au-dessus de laquelle, pourtant, plane la présence d'un seul homme. Celle d'un Fausto Coppi, peut-être le plus grand coureur de l'histoire, en tout cas la personnalité dominante de cette époque. Au-delà d'un palmarès fabuleux, il était surtout l'homme des légendes. Celle d'une vie tumultueuse, tout d'abord, tant sur le plan privé que dans les malheurs qui ne cessèrent de perturber sa carrière. Celle ensuite d'un coureur hors pair, capable des coups d'éclat les plus géniaux. Une cinquantaine de ses succès les plus marquants furent ainsi menés au terme de longues échappées solitaires, et à l'époque, c'est un peu lui, Coppi, qui décidait du sort des courses auxquelles il prenait part. Au-delà du champion, Fausto Coppi était également un grand professionnel qui fit avancer considérablement le cyclisme. Il était un perfectionniste et permit à son sport de sortir de l'empirisme où il se confinait depuis toujours. Coppi fut le premier à effectuer des recherches dans le domaine de la diététique et révolutionna les méthodes d'entraînement. Il changea ainsi complètement par la même occasion l'image du champion cycliste, enfin devenue, au début des années cinquante, plus valorisante. Le grand mérite de Coppi est sans conteste d'avoir marquéà ce point sa génération, alors qu'elle était sans aucun doute la plus riche qu'ait jamais connu le cyclisme. Ses adversaires se nommaient Bartali, Kubler, Koblet, Van Steenbergen et Bobet, pour l'essentiel, soient quelques uns des plus grands de tous les temps. Leurs luttes valurent au cyclisme à la fois d'atteindre le sommet de sa popularité, dans ses pays de tradition, l'Italie, la France et la Belgique, mais aussi d'effectuer un dernier pas décisif, vers son aspect moderne. Les moyennes atteignaient les sommets, les tactiques de course avaient changé. Une seule anecdote pour situer le niveau de l'époque : un champion de la dimension de Louison Bobet dut attendre sa 6° participation, à 28 ans, pour remporter enfin le Tour de France, après des années de travail acharné. Autre signe de richesse de cette période. En 1953 alors que Fausto Coppi venait tout juste à 34 ans d'endosser son unique maillot arc-en-ciel de champion du monde, le futur grand de la génération suivante faisait son apparition. Jacques Anquetil, vainqueur à 19 ans de son premier Grand Prix des Nations.

LA SAISON 1949 AU RACING CLUB MUSSIDANAIS ET

L’ARRIVÉE D’UN CERTAIN ANGEL BARQUÉRO

1949

L'équipe de la section cycliste du Racing photographiée près de la gare de Mussidan en 1949.
Les coureurs portent effectivement les équipements de chez Rochet et de chez Erka.
Angel Barquéro en maillot blanc qui soutient son bras droit avec sa main gauche est
une jeune recrue et n'a pas encore son équipement. A l'extrême gauche Albert Chaussade,
à droite M. Pierre Verrière. Le 4° coureur qui tient un vélo (en partant de la gauche) est Henri Martin
qui effectue lui aussi sa première saison au racing après son passage au Stade Foyen.
(Photos souvenirs de Jacques Martin et Michel Barquéro)

- 1949 frappait à la porte et déjà l’équipe dirigeante se préparait avec pour tous les licenciés l’offre d’un contrat kilométrique et des conditions spéciales pour la saison. Charles Bidon le grand rédacteur du journal l’athlète soulignait la valeur du club pourtant isolé puisque appartenant au comité du Limousin. Habilement, ce journaliste disait que le club malgré cet handicap s’en sortait grâce à Sainte-Foy et Libourne avec qui il respirait en harmonie. Mais les compliments iront aussi sur Albert Chaussade cité comme un grand expert en mécanique et un jeune manager plein d’avenir. Rochet de Brive et Erka de Auch seront les deux firmes qui feront confiance au vélociste de Saint-Médard. Pour cette saison il parviendra à recruter Stéphane Zaccaron le Foyen aux huit victoires et Henri Martin déjà remarqué l’an passé. Ce duo recevra le renfort de Henri Piqué au club depuis deux ans plus quelques jeunes qui rouleront sous le pavillon de Rochet. Quand à René Minvielle, il sera à la tête de la maison Erka, avec Ducloux, Grellety, et les ex-bergeracois Thibaut et Pasota. La fièvre s’empare bien vite chez les familiers de son petit atelier de cycles, notamment à l’approche de la saison où l’on discute fermement sur des thèmes comme la tactique, la position sur les vélos, les braquets, les courses, etc …
- Le 20 mars sonne le rassemblement du club pour la première course de classement. On prend la photo du groupe de cette saison 49 qui s’annonce sous de auspices très favorables.
- Nos coureurs se font remarquer, mais il est une jeune recrue qui semble avoir de la graine de champion. Son nom : Angel Barquéro, agriculteur de Saint-Mayme de Péreyrol et d’origine ibérique. A lui le prix de la Jemaye qu’il remporte au détriment du ribéracois Lacoste déclassé pour avoir changer de machine au cours de l’épreuve. A lui la victoire à Saint-Médard de Mussidan, puis au Pizou. Mais c’est lors du Grand Prix de Montpon (organisé par le RCM) remporté par le bordelais André Micas, que l’on prend conscience du potentiel de cette jeune révélation. Après 150 kms de course, sept coureurs seulement termineront dont Micas, André Dupré et Barquéro qui se classeront dans cet ordre. Dommage que ce diable de petit bonhomme de Barquéro ne sache pas freiner son ardeur et ne pense pas à passer à l’offensive. Encore tendre, il se préoccupe trop de ses poursuivants pour qui leur réputation dit-on inquiète le cerveau de l’élève de Chaussade. Barquéro remportera encore des bouquets à Saint-Barthélémy de Bellegarde, au comice de Neuvic, à Saint-Front de Pradoux et deviendra même le champion 1949 de la sociétéen alignant Minvielle et Despréaux dans l’ordre, championnat grandiose placé sous le patronage de Thibaud-Gibbs et suivi du banquet de clôture avec coureurs et dirigeants. Pour la petite histoire soulignons dans ce championnat la victoire de Chaudet chez les jeunes, devant Pasquon et Daix, ce André Daix devenu aujourd'hui maire de Saint-Germain du Salembre.

LES COURSES DU RC MUSSIDAN EN 1949

A Mussidan (Course classement 6 mars 1949)
1° Stéphane Zaccaron les 45 kms en 1h12’, sur cycle Rochet, agent Chaussade Mussidan, 2° Léopold Zaccaron, 3° Henri Martin, 4° Angel Barquéro, 5° le peloton.
Montignac-Vauclaire(9 mai 1949)
1° André Commerie (Pédale Faidherbe) les 120 kms en 2h12’, 2° Lascaux (CC.Périgueux) à 15", 3° Zaccaron (RCM) à 25"(tous sur cycle Rochet), 4° Couturas (Castillon), 5° Henri Martin (RC.Mussidan), 6° Léopold Zaccaron (RCM) premier jeune), 7° Picqué (RCM), 8° Barquéro (RCM), 9° Charles Martin (CC.Périgueux), 10° Minvielle, 11° Grelléty, 12° Dubreuilh (tous RCM).
A La Planche Prix des cycles Chaussade (22 mai.49)
1° Henri Petit (Castillon) les 100 kms en 2h53’, sur cycle La Perle, agent Bette à Castillon,2° Donady (Libourne), 3° Lacoste (Ribérac), 4° Martin (Périgueux), 5° Barquéro, 6° Coutras, 7° Minvielle, 8° Montagut, 9° Pelat, 10° Chaudet.
A Saint.Médard de Mussidan (12 juin 1949)
1° Angel Barquéro(RCM) les 70 kms en 1h46’, 2° Renon (CC.Périgueux), 3° Dubreuilh (RCM) sur cycle Forsolid, 4° Choury (CC.Périgueux), 5° Grelléty, 6° Chaudet (RCM), 7° Lafaye (Velines), 8° Verdier (CC.Périgueux).
A Bénévent (10 juillet 1949)
1° Henri Martin (RCM) les 80 kms en 2h12’, 2° Barquéro à 2’00 tous deux sur cycle Rochet, agent Chaussade Mussidan, 3° Despréaux, 4° Grellety, 5° Lagrenaudie (CA. Ribérac).
A Neuvic (25 juillet 1949)
1° Roger Mounet (CC. Périgueux) les 125 kms en 3h25’, 2° Latorre (Bordeaux) tous deux sur cycle Royal-Fabric, pneus Wolber, 3° Micas (Bordeaux), 4° Lajoinie, 5° Cantou, 6° Lacoste, 7° Cassagne, 8° Barquéro, 9° Labarrière, 10° Boucherie, 11° Delmas, 12° Zaccaron, 13° Minvielle.
A Planèze (1° août 1949)
1° Marius Duteil (CC. Périgueux), les 130 kms en 3h15’ sur cycle Rochet, 2° Mounet (CC.Périgueux), 3° Barquéro, 4° Bermudez (Montauban) premier jeune, sur cycle Marcaillou, 5° Minvielle (RCM), 6° Max Armandie (Ribérac), 7° Boucherie (CC.Périgueux).
Au Mayet (7 août 1949

VIEUX MAREUIL (Palmarès)

$
0
0

POUR LES RÉGIONAUX

31,5) Vieux Mareuil junior 1er année, 1971

Serge Daubisse (CC Périgourdin) vainqueur en 1971

Classement de l’édition 1996 : 1. Alain Ducau (CRC Limoges), 2. Stéphane Virvaleix (Cyclisme 24), 3. Victor Melchior (RC Mussidan), 4. Darcoulet F. (UC Montpon), 5. Jacques Daniel (ASPTT Périgueux), 6. Jean-Michel Arquey (GC Bergerac), 7. Marty (G. Pellegrue), 8. Lavergne (VC Arédien), 9. Jarreton (La Couronne), 10. Devaux (Pédale Faidherbe).

Vieux-Mareuil 96

Alain Ducau vainqueur le 12 mai 1996 aux côtés de Jean-Michel Arquey sacré meilleur sprinter

Palmarès connu du Prix cycliste : 1969 Lionel Sallat (UC Nontron), 1970 Maison (Poitiers), 1971 Serge Daubisse (CC Périgueux), 1972 Christian Darrin (CC Périgueux), 1973 Alain Ducau (UC Nontron), 1974 Alain Ducau (UC Nontron), 1975 Lucien Sautier (RC Mussidan), 1976 Régis Mignon (Leroy-Somer), 1978 Sallat (Nontron), 1979 Jean Biniecki (UC Nontron), 1982 Raphaël Truffy (Thiviers), 1993 Jérôme Paul (CC Périgueux), 1994 Jean-Christophe Arretche (Cyclisme 24), 1996 Alain Ducau (CRC Limoges), 1997 Patrick Fiefvez (GC Bergerac), 1998 Christophe Gilbert (VC Arédien).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – VIEUX MAREUIL© BERNARD PECCABIN
Réédition d’ar ticles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

ÉLISABETH CHEVANNE BRUNEL - SA 12° SAISON (13° partie)

$
0
0

HISTOIRE D’UNE SPORTIVE AU PAYS DE L’HOMME

2000 : ZABOU SUPER COMBATIVE AU MONDIAL

- Pour revoir l’article précédent (cliquez ici).

Rappel de sa saison Club TCF Périgord

- En cette année 2000, le cyclisme vit sous la tourmente du dopage. Les sales affaires ne sont pas éteintes, loin s’en faut. Pire, en cherchant à rectifier le comportement des coureurs, on évoque et on resasse les sales affaires. Et remuer ces histoires, finissent par semer une certaine suspicion qui ne favorise pas notre discipline sportive qui ne vit plus du tout dans la sérénité. Zabou avait parlé encore du dopage la saison passée. Certainement qu’il lui a fallu encore une sacrée dose de courage pour batailler contre ses rivales. Ici comme ailleurs, le cyclisme à deux vitesses a bien figuré notamment avec les chaudières de l’ancienne Europe de l’Est, devant lesquelles, notre Zabou a du combattre, à armes inégales au cours de près de 70 journées de course.
- On ne reparlera pas de sa saison. La longue liste de ses performances ci-dessous souligne bien que notre petite reine du Périgord a encore bataillé en tout temps et en tous lieux, avec une belle performance au Tour de France Féminin et surtout une neuvième place au Mondial féminin face à l’armada d’un peloton élite qui devient de plus en plus costaud, quantitativement comme qualitativement.

2000 zabou 2000 10

Stéphanie Reymond (2°) et Zabou (1°) au Championnat interrégions àLa Jonchère
aux côtés de Michel Lerougeà qui nous devons tous les palmarès publiés

Ce qui s’est passé en 2000 en Dordogne
- Une triste saison ! C’est à croire que les affaires du Tour de France des années passées, le passage de la tempête 1999 nous ont fait disjoncter complétement. Plus que jamais notre cyclisme est sur la sellette. Il est vrai que le gouvernement ne fait pas grand-chose pour lutter contre le dopage, même si une loi est maintenant votée par le Parlement, même si les communiqués de Madame Buffet notre ministre des sports, vont dans le sens de la pensée de Daniel Baal. Dans les clubs de division nationale, on le voit, les chaudières sont toujours là et les vainqueurs ne roulent pas à l’eau claire. Alors les petits se révoltent et ne viennent plus courir... Le cyclisme local crève à petit feu...
- En Aquitaine il est interdit de régler les primes à l’arrivée, ce qui finit par décourager certains coureurs, sauf ceux qui pratiquent le système dit de la maffia. Riche de leur culture indigne, ces cohortes de coureurs se moquent des décisions régionales et le partage sur la ligne continue mais en différé. Et comme les participants s’étiolent, la maffia gagne encore plus que par le passé... Au lieu de partager entre dix ou quinze coureurs, on ne partage plus qu’entre cinq ou six coureurs, tellement le cycliste devient une denrée rare.
- A Périgueux, il n’existe plus qu’un seul club, du fait que la Pédale Faidherbe et le CA Périgourdin ont rejoint le Cyclo-Club Périgourdin. Nos champions de Dordogne du millénium sont Nicolas Rebeyrotte (GC Bergerac), en minimes, Julien Villegente (GC Bergerac) en cadets, Carl Naïbo (GC Bergerac) en juniors, Nicolas Courbalay (JS Astérienne) en Série régionale et Jean Mespoulède (ASPTT Périgueux) en dérie nationale. On le voit, il n’y a que le Guidon Club de Bergerac qui surfe sur une bonne vague en engrangeant de bons résultats.
- Les Périgourdins Champions d’Aquitaine sont notre Zabou en dame élite, Mickaël Delage (UC Montpon) en cadets, Arnaud Léger en juniors pour le cyclo-cross. En VTT, Françoise Thomassin et Rémy Picot sont sacrés champions régionaux, l’une chez les dames, l’autres chez les séniors.
- Dans le haut niveau, seule Elisabeth Chevanne-Brunel, a réalisé de belles et de nombreuses performances, tout cela en roulant à l’eau claire. Fallait-il le préciser ? Je pense que oui, car au cours de cette période, le cyclisme a vécu en mode de deux vitesses. Il y avait bien les dopés et les autres...

-LES BOUQUETS DE LA SAISON(source : Michel Lerouge)
- 1° La Jonchère Saint-Maurice (87) Championnat interrégional dame le 21 mai.
Podium : 1. Elisabeth Chevanne-Brunel, 2. Béatrice Thomas, 3. Laurence Restoin.

- 1° Tour de la Charente-Maritime du 10 au 11 juin.
Equipe TCF Périgord : Elisabeth Chevanne Brunel, Chantal Gorostégui, Carine Peter, Rebecca Ménart, Valérie Ourthiague, Aurélie Dader.
Podium : 1. Elisabeth Chevanne-Brunel, 2. Sabine Gentieu, 3. Carine Peter.
- 4° Jonzac-Nieul les Saintes (1°étape).
- 2° Nieul les Saintes-Lagord (2°étape).

2000 Tour Chte Mme 2000 1°étape

Podium 1°étape Tour de Charente Maritime

- 1° Saint-Bonnet sur Briance (87) Duo Limousin le 23.09 avec Rebecca Ménart.
- 3° Coursac (24) le 14.07.
- 1° de l’étape contre la montre.
- 3° de l’étape en ligne (1° Chantal Gorostégui).
UNE VICTOIRE A SA PORTÉE.
- Certes le Grand Prix de Coursac ne présentait pas un enjeu déterminant pour la suite de sa carrière. Vainqueur du chrono, Zabou avait des chances de triompher aussi l’après-midi et au classement final. Mais ne fallait-il pas mieux essyer de faire gagner ses coéquipières du Team 24. Alors Elisabeth protégea l’échappée décisive de Chantal Gorostégui qu’accompagnait Rebecca Ménart. Le meilleur scénario souhaitéétant la victoire d’étape pour Chantal et le général pour Rebecca, qui avait fait deuxième le matin du contre la montre, à condition toutefois qu’elles arrivent ensemble, car l’écart était d’une seconde entre les deux... Hélas Chantal Gorostégui déposa Rebecca, ce qui déclencha la colère d’Alain Brunel qui voyait ainsi s’écrouler ses pronostics. Classée 3° et devant l’ambiance qui soudain se dégrada dans l’équipe, Zabou lança : "J’aurais dû faire ma course sans m’occuper de personne" dit-elle en colère.

- 3° Tour de la Haute-Vienne du 21 au 23.07.
Equipe TCF Périgord : Elisabeth Chevanne Brunel, Chantal Gorostégui, Rebecca Ménart, Stéphanie Raymond.
Podium : 1. Laurence Leboucher, 2. Sophie Creux, 3. Elisabeth Chevanne-Brunel.
- 3° Saint-Laurent sur Gorre (1°étape) 1° Sophie Creux.
- 6° Saint-Mathieu (2°étape) 1° Sandra Temporelli.
- 4° Le Theillol (clm) 1° Laurence Leboucher.

 - 5° Emakumeen-Bira (Espagne) Tour de Durango du 16 au 18 juin.
Equipe TCF Périgord : Elisabeth Chevanne Brunel, Stéphanie Raymond, Chantal Gorostégui, Valérie Ourthiague, Aurélie Dader.
Podium : 1. Joane Somarriba (Espagne), 2. Daniela Veronesi (Italie), 3. Fany Lecourtois.

-  6° Trophée d’Or à Saint-Amand Montrond (18) du 30.08 au 03.09.
Equipe TCF Périgord : Elisabeth Chevanne Brunel, Carine Peter, Rebecca Ménart, Chantal Gorostégui, Stéphanie Raymond.
Podium : 1. Leontien Van Moorsel (Hollande), 2. Séverine Desbouys, 3. Hanka Kupfernagel (Allemagne).
- 11°à Saint-Amand (1°étape) 1° Leontien Van Moorsel (Hollande).
- 8°à Saint-Avord (2°étape) 1° Leontien Van Moorsel.
- 17° La Guerche (3°étape) 1° Leontien Van Moorsel.
- 6°à Henrichemont (4°étape) 1° Leontien Van Moorsel.
- 31° Saint-Amand (5°éyape) 1° Marta Vilajosana (Espagne).
- 28° Saint-Amand (6°étape) 1° Jorunn Kvalö (Norvège).

2000

- 6° Coupe de France (Classement final) 1° Juliette Vandekerckhove.
- 12° Saint-Emilion (33) le 25.03 (1° Géraldine Loewenguth).
- 29° Le Loroux-Bottereau (44) le 09.04 (1° Marion Clignet).
- 11° Argenteuil (95) le 30.04 (1° Edita Pucinskaite - Lituanie).
- 7° Fleurie (69) le 28.05 (1° Maryline Salvetat dans le clm et Sophie Creux en ligne).
- 8° Nontron (24) le 16.07 (1° Jeannie Longo).
- Watten (59) non participation le 27.08 (1° Corinne Sempé).
- 6° Chrono des Herbiers (85) le 22.10 (1° Jeannie Longo).
- 8° Charron (17) le 1° mai (1° Chantal Gorostégui).
- 9° Pirée sur Vie (85) Championnat de France le 24 juin.
Podium : 1. Jeannie Longo, 2. Cathy Marsal, 3. Magali Le Floc’h.

 - 9° Plouay (56) Championnat du Monde le 14 octobre.
Equipe de France : Jeannie Longo, Géraldine Loewenguth, Séverine Desbouys, Cathy Marsal, Elisabeth Chevanne-Brunel, Laurence Restoin.
Podium : 1. Zinaïda Stagurskaïa (Biélorussie), 2. Chantal Beltman (Pays-Bas), 3. Madeleine Lindberg (Suède).
- Après ce Championnat du Monde, "la Dordogne Libre" titrait à la une de son journal du lundi 16 octobre : "Zabou crève l’écran".La Périgourdine Elisabeth Chevanne-Brunel a été la grande animatrice de la course à Plouay. Lançant l’attaque décisive à mi-course, Zabou termine 9° et première française.
- La pluie et le froid ne semblent pas gêner Elisabeth. Heureusement, car ce samedi 14 octobre ressemblait plutôt à une journée de novembre. Plus de cent concurrentes sélectionnées s’élancent pour conquérir le titre de Championne du Monde. Elles doivent effectuer 127 km d’un circuit fort sélectif.
- L’année précédente à Vérone, en Italie, Zabou classée 26° avait été trop généreuse pour colmater les brèches laissées par les attaques successives des Lituaniennes. Lorsque le bon coup est parti, dans la côte de Torricelle, quinze concurrentes basculent dans le dernier tour avec une poignée de secondes d’avance sur un groupe dans lequel figurent notamment Zabou, Polkhanova, Beltman et Lupérini. Mais comme personne ne prend vraiment la poursuite à son compte, l’écart se creuse d’une façon irréversible. Complètement démotivée, Zabou ne disputera même pas le sprint pour la 16° place.
- Elle voulait sa revanche en 2000. Alors Zabou décide de faire la course en tête. A mi-course, elle fait exploser le peloton et part seule à l’avant. La réaction fut vive et quasi immédiate. La Biélorusse Zinaïda Stagurskaïa se détache à son tour et rejoint Elisabeth qui ne peut suivre le train d’enfer imposée par la future Championne du Monde." Lorsque j’ai vu arriver Zinaïda, je savais qu’elle marchait très fort. Elle venait de remporter le Tour de Toscane et elle m’a tout de suite imposé un rythme d’enfer. J’ai préféré la laisser partir pour gérer ma course."
- Zabou ne fut rejointe véritablement qu’à une dizaine de kilomètres de l’arrivée par un groupe de 17 concurrentes formant ce qui restait du peloton. Ce n’est pas pour autant qu’elle baissa les bras ; toujours dans les premières places, elle franchit d’ailleurs la dernière difficulté(la côte de Ty Marrec) légèrement détachéee en compagnie d’Edita Pucinskaite, la Championne du Monde de Vérone, et quelques autres. Le regroupement s’effectua dans la descente tout près de l’arrivée. Le sprint pour la troisième place fut remporté par la Suédoise Madeleine Lindberg. Zabou était neuvième. "Sur cette course j’ai fait le maximum et je n’ai rien à me reprocher"déclarait Elisabeth à sa descente de machine.

2000 Nontron 2000 1

Jeannie Longo avec Elisabeth Chevanne-Brunel au départ de la Coupe de France à Nontron

- 10° Marigné-Peuton (53) Essor Mayennais (1° Elodie Touffet) le 12 mars.
- 10° Saint-Salvy de la Balme (81) le 15 avril (1° Sandra Temporelli).

- 10° Tour de Navarre du 21 au 23 avril (Espagne).
Equipe TCF Périgord : Elisabeth Chevanne-Brunel, Carinne Peter, Rebecca Ménart, Valérie Ourthiague, Aurélie Dader, Chantal Gorostégui.
Podium : 1. Diana Ziliute (Lituanie), 2. Sara Symington (Royaume Uni), 3. Tatiana Stiajidna (Ukraine).

 - 12° Ronde d’Aquitaine du 24 au 25 mars (1° Magali Le Floc’h).
- 13° Flèche Gasconne à Pavie (32) le 16 avril (1° Lisbeth Simper – Danemark).
- 14° Poirée sur Vie – Championnat de France contre la montre.
Podium : 1. Jeannie Longo, 2. Albine Caillé, 3. Marion Clignet.

- 15° La Flèche Wallonne à Huy (Belgique) le 12.04.
Equipe de France : Géraldine Loewenguth, Elisabeth Chevanne-Brunel, Maryline Salvetat, Magali Le Floc’h, Aline Camboulives, Laurence Restoin.
Podium : 1. Geneviève Jeanson (Canada), 2. .Pia Sundstedt (Finlande), 3. Fany Lecourtois (France).

 - 21° Trophée International à Valberg (06) le 4 août.
Equipe de France : Géraldine Loewenguth, Séverine Desbouys, Laurence Restoin, Elisabeth Chevanne-Brunel, Magali Le Floc’h, Aline Camboulives, Cathy Marsal.
Podium : 1. Séverine Desbouys (France), 2. Fabiana Lupérini (Italie), 3. Joana Somarriba (Espagne).

2000 nontron 2000

Podium de la Coupe de France à Nontron remportée par Jeannie Longo
Julie Vandekerckhove leader en rose.

22° Grande Boucle Féminine Internationale du 6 au 20.08.
Equipe de France : Géraldine Loewenguth, Séverine Desbouys, Laurence Restoin, Elisabeth Chevanne-Brunel, Magali Le Floc’h, Aline Camboulives, Cathy Marsal.
Podium : 1. Joana Somarriba (Espagne),2. Edita Pucinskaite (Lituanie), 3. Géraldine Loewenguth (France).
- Classée 22° au général de la Grande Boucle Féminine Internationale, Zabou semble satisfaite : "Je ne suis pas mécontente de mon résultat. Au départ, mon ambition était de me classer parmi les vingt premières. Mais j’ai chuté dans la deuxième étape et j’ai mal dormi la nuit qui suivait. Résulat, je prends sept minutes le lendemain..."explique-t-elle.
Il faut ajouter que, faisant partie de l’équipe de France, Zabou s’est mise au service de Géraldine Loewenguth et Séverine Desbouys qui occupaient les troisièmes et quatrièmes places du général. Lors de la difficile étape de Vaujany, cette équipe de France prend la première place par équipes grâce précisément à Séverine Desbouys, Géraldine Loewenguth et Elisabeth Chevanne-Brunel, classées respectivement : première, septième et treizième. Elles devançaient ce jour-là la redoutable équipe Alfa-Lum, Joanne Somarriba, Edita Pucinskaite et Fany Lecourtois qui elles terminaient dans cet ordre : 3°, 6° et 17°.
Autre belle performance, sa place de 9° dans la dernière étape à Paris. Elle termine juste derrière Zinaïda Stagurskaïa... La Grande Boucle a donc plutôt remonté le moral à Elisabeth qui avait été déçue de ne pas avoir été sélectionnée pour les Jeux de Sydney. "Dans un sens, c’est logique, car je n’ai pas fait un très bon début de saison"précise-t-elle. Elle reporte ses espoirs olympiques au JO de 2004.
Mais l’échéance la plus proche c’est le Championnat du Monde qui aura lieu courant octobre à Plouay (lire ci-dessus), où elle espère cette fois être sélectionnée. D’ici là, Zabou participera au Trophée d’Or, une épreuve internationale par étapes. Elle y gagnera effectivement sa sélection pour le Mondial, tout comme Séverine Desbouys et Géraldine Loewenguth, les Trois meilleures françaises du moment. ML

 - 23° Tour de l’Aude du 5 au 14 mai.
Equipe de France : Géraldine Loewenguth, Séverine Desbouys, Laurence Restoin, Elisabeth Chevanne-Brunel, Magali Le Floc’h, Aline Camboulives.
Podium : 1. Hanka Kupfernagel (Allemagne),2.. Mirjam Melchers (Pays Bas), 3. Géraldine Loewenguth (France).

2000 zabou mondial 2000

Zabou 9° au Mondial et première française

24° Tour International Féminin de Bretagne du 29 juin au 2 juillet.
Equipe du TCF Périgord : Elisabeth Chevanne-Brunel, Chantal Gorostégui, Stéphanie Raymond, Carine Peter, Rébecca Ménart, Aurélie Dader.
Podium : 1. Monica Valen (Norvège),2. Ingunn Bollerud (Norvège), 3. Jorunn Kvalö(Norvège).

 - 40° Primavera Varazze-San Rémo (Coupe du Monde).
Equipe de France : Géraldine Loewenguth, Albine Caillé, Alexandra Le Hénaff, Elisabeth Chevanne-Brunel, Magali Le Floc’h, Aline Camboulives.
Podium : 1. Diana Ziliute (Lituanie),2. Ina-Yoko Teutenberg (Allemagne), 3. Giovanna Troidi (Italie).

 Epreuves courues avec les garçons.
- 5°à Marsac (24) le 7 octobre (gentleman associée à Rébecca Ménart).
- 12° Le Vigeant (86).
- 13° Lussac les Châteaux (86).
- 14° Echourgnac (24) le 24 septembre.
- 15° Montlieu la Garde (17).
- 18° Monsempron Libos (47).
- 23° Querrien (29).

 Six sélections en équipe de France.
- La Primavera, la Flèche Wallonne, Tour de l’Aude.
- Trophée International, Grande Boucle Féminine Internationale,
- Championnat du Monde.

Challenge 2000.
- Lauréate des Eclats du Sport (Dordogne).

Classements de fin de saison.
Classement mondial : 57° (1° Leontien Van Moorsel (Payx Bas).
Classement national : 3° (1° Jeannie Longo, 2° Sévrine Desbouys).

2000 SMP 2000

Lundi de Pentecôte à Saint-Martin le Pin édition 2000 (victoire de Jacouty)

Elles étaient licenciés au Team Cycliste Féminin Périgord Boulazac avec Zabou :

- Laetitia Bailly, Audrey Bailly, Pierrette Boivineau, Charlotte Bouget, Alain Brunel, Annie Brunel, Gaelle Careau, Nadine Carreau, Ingrid Chevanne-Brunel, Elisabeth Chevanne-Brunel, Aurélie Dader, Jean-Pierre Dader, Virginie Eugène, Gilbert Eugène, Chantal Gorostégui, Christelle Hary, Robert Liet, Jean-Bernard Macary, Rebecca Ménart, Valérie Ourthiague, Carine Peter, Stéphanie Reymond.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - ÉLISABETH CHEVANNE BRUNEL (12)
avec la collaboration de Michel Lerouge pour le palmarès,
certaines informations et photos de notre championne
Prochain épisode : 2001 Une terrible chute dans la Grande Boucle Féminine

1970 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (28° SEMAINE DE LA SAISON)

$
0
0

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

6 au 12 juillet 1970

Thomazeau Jean

- Neuf coureurs pouvaient prétendre enlever le titre de champion de France amateursàPlumelec, lorsqu’ils se trouvaient au pied de la côte de Cadoudal longue de 1600 mètres. Et pourtant, à l’arrivée, 32 secondes séparaient le vainqueur Jean Thomazeau (Poitou) notre photo, de Lamboley le Lorrain dernier de ce sprint. Sur le podium, on trouvait autour du vainqueur, deux Normands avec Martin (2°) et Chan Tsin (3°).
- Chez les juniors le titre est revenu au Picard Eric Lalouette qui avec le peloton a rattrapé les deux fuyards du jour, que sont Santé (Flandres-Artois) et Corbeau (Poitou) partis depuis 70 km. La côte de Cadoudal assurait un sprint très étiré où les coureurs du Nord ont pris le meilleur avec Leleu (2°) et Flahaut (3°). Chez nos régionaux, seul Mainguenaud (VC Ruffec) s’assurait de la 5° place.
- Succès d’AlbertFrigo (CC Périgueux) àMeschers qui passe la ligne seul. Récapet (Ca Mantes) arrive en deuxième position à 30 secondes, suivi par Roger Darrigade (Dax), Leduc (Tarbes), Villeneuve (Royan) et Lacaud (Périgueux).
- Le Championnat de France des sociétés courues à Vannes a vu la victoire de la Pédale Chalonnaise (Champagne) pour deux dixièmes de secondes sur le CA Civray (Poitou), la troisième place revenant à l’équipe de l’UV. Caen (Normandie) alors que l’USBouscat(Aquitaine avec Bernard, Cigana, Eyquard et Raymond) s’installe en 4° position, juste devant le CS Puteaux (Ile de France). Cette compétition a été marquée par un grave accident avec l’équipe de Nice qui a percuté en plein effort une voiture dans un virage. Trois des quatre coureurs sérieusement touchés, ont étéévacués sur l’hôpital de Vannes.

100 tours

Le speaker Cuménal remet le trophée Jacques Leygues à Roger Saladié
tandis que Frigo (2°) reçoit sa gerbe aux 100 tours à Périgueux

- Trente cinq coureurs étaient au départ des cent tours des boulevards de Périgueux, épreuve courue sur 100 km et dotée du Trophée Jacques Leygues. Trochut, Frigo et Saladié en furent avec le Périgourdin Démartin les principaux animateurs. Plus rapide, Saladiél’emporta finalement au sprint, non sans difficulté, devant Frigo et Démartin, celui-ci remarquable de combativité.
- Et durant ces fêtes de juillet, on a couru dans le grand Sud-Ouest. Les victoires sont pour Gavalda (Montauban) à Villebrumier, Boulan (Royan) au Gua, Samy (CRCL) à La Rochefoucauld, Hervé Florio (Montauban) à Larrazet, Merland chez lui à La Rochelle, Laforêt (Pons) à Chaniers et Larrieux (Créteil) à Morcenx.

ÉCHOS DE DORDOGNE

1970 St

Bibié vainqueur à droite et Caris (2°) à gauche à Saint-Martial d’Artenset

Saint-Martial d’Artenset : 1. Robert Bibié(CC Périgueux), 2. Edmond Caris (Ste Foy), 3. Francis Lopez (Créon), 4. Antoine Benetti (Montastruc), 5. Christian Dubur (Bergerac), 6. Michel Mercier (Montastruc), 7. Roland Guy (ESCA), 8. Christian Chatelas (Agen), 9. Christian Goulinat (Agen), 10. Rémy Desportes (Agen), etc...

Mensignac

Mlles Marcher et Michel remettent la gerbe à Valèze à droite
et Duteil à gauche à Mensignac et au centre le speaker Cuménal

Mensignac : 1. Raymond Valèze (CRCL), 2. Patrick Duteil (Prigonrieux), 3. Serge Daubisse (Périgueux), 4. Besse (Nontron), 5. Mespoulède (Périgueux), 6. Seynat (Royan), 7. Bossis (Sarlat), 8. Calmette (Périgueux), 9. Conan (Périgueux), 10. Vigier (Monségur), etc...

Rossignol

Protocole à Gouts-Rossignol

Gouts-Rossignol : 1. Roger Démartin (CC Périgueux),2. De Santi (Talence), 3. Denis (CC Périgueux), 4. Mazeaud (CRCL), 5. Desco (Marmande), 6. Duvaleix (Périgueux), 7. Jacky Mazeaud (Girondins), 8. Lacaud (CC Périgueux), 9. Rouleau (Ste Foy), 10. Wilhem (Girondins), etc...
Thenon : 1. Claude Denis (CC Périgueux), 2. Castaing (Bordeaux), 3. Dutertre, Simon, Buffière, etc...

Mussidan

Arnaud et Fages fleuris après leur succès à Mussidan

Mussidan : 1. Arnaud (Gap), 2. Fages (Lézignan), 3. Barthès (Lézignan), 4. Melchior (Saint-Eloy), 5. Rolleau (Tarbes), 6. Grimaud (Charron), 7. De Santi (Talence), 8. Démartin (Périgueux), 9. Sauvignat (Périgueux), 10. Marquet (Bergerac), etc...
Périgueux (100 Tours des Boulevards) : 1. Roger Saladié (UA Vic-Fezensac), 2. Frigo (CC Périgueux), 3. Démartin (Périgueux), 4. Trochut (La Rochelle), 5. Pérotin (Poitiers), 6. Melchior (Saint-Eloi les Mines), 7. Lacaud, 8. Mespouède (tous deux Périgueux), 9. Dazat (Asptt Paris), etc...
Verteillac : 1. Patrick Duteil (Périgueux), 2. Mazeau (Girondins), 3. Courbaigts (ASMD), 4. Labrousse (Nersac), 5. Sallat (Nontron), 6. Raffin (Ribérac), 7. Besse (Nontron), 8. Bibié (Périgueux), 9. Boucher (Lalinde), 10. Queyrouilh (ESCA), 11. Gay (Bergerac), etc...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1970/28° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

1995 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (28° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

6 au 12 juillet 1995

1995 Lajo

- Fernand Lajo (notre photo)est devenu Champion de France des vétérans sur le circuit de Dompierre les Ormes près de Macon. Un sacre qui constitue la 412° victoire de sa carrière cycliste, certainement la plus belle de celui que l’on surnomme le prince des nocturnes.
- Le Prix des fêtes de Saint-Antoine de Breuilh a accueilli un beau plateau de coureurs. Au fil des tours les prétentions des meilleurs s’affirmaient avec Stéphane Bauchaud (Chasseneuil) impériel pour battre Anthony Langella (Marmande) et Gérard Ianotto (Guidon Saint-Martinois).
- A Arcachon, le deuxième critérium cycliste sourit au Castelroussin Gérald Liévin bien en jambes pour sortir vainqueur d’un beau duel face à JP Dutacka (Aulnat) deuxième et Bertrand Guéry (Côte de Lumière) troisième.
- La 9°édition du Tour de Dordogne a marqué l’histoire de cette épreuve en restant indécis jusqu’au bout. Le maillot jaune alla sur les épaules de Franck Vandevelde (CA Mantes), puis sur celles du Pyrénéen Alain Lagière pour tomber finalement sur celles de Christophe Rinéro(Côtes d’Armor), heureux de s’imposer devant Moncoutié (Cahors VS) et Puchon (Vendée U).

TD

Tour Dordogne : Anthony Langella vainqueur du chrono, Christophe Rinéro lauréat du Tour
et Alain Lagière maillot jaune d'un jour ont brillé dans cette épreuve

- Espiet-Créon nouvelle course en ligne de l’Entre Deux Mers a servi les intérêts des coureurs expérimentés et endurcis qui ont rouléà cette occasion sous la canicule. Alain Cessat (CRCL) qui avait tenté sa chance à 7 km du but, s’est fait reprendre par Ambrosini (Auch) et Castrezatti (Cahors), mais a terminé en vainqueur devant ses deux rivaux précités classés dans cet ordre.
- Couru dans l’Est de la Dordogne et sur un parcours de 116 km, le 8° Souvenir Petit-Breton s’est achevéàBoulazac par un sprint de vingt coureurs d’oùDenis Fantino (Mérignac VC) s’est imposé laissant Painaud (Cycle Poitevin) et Aumenier (UC Felletin) aux places d’honneur.

ÉCHOS DE DORDOGNE

Trélissac (Prix des Romains par Asptt Périgueux en cadets) : 1. Christophe Napias (ASCA Bergerac), 2. Guillaume Carreau (Pédale Faidherbe), 3. Laurent Gillot (CC Périgueux), 4. Jean-François Robert (CC Périgueux), 5. Bouvard (Villemur), 6. Ludovic Guionie (Saint-Astier), 7. Yannick Péault (Pédale Faidherbe), 8. Nicolas Trimoulet (Saint-Astier), 9. Nicolas Courbalay (Saint-Astier), 10. Hervé Faure (Thiviers), etc...
Trélissac (Prix des Romains par Asptt Périgueux en minimes) : 1. Julien Sybiac (Pédale Faidherbe), 2. Gaylord Bonnélie (Asptt Périgueux), 3. Pinot (CO Couronnais), 4. Julien Mazet (G.Agenais), 5. Julien Courbalay (Saint-Astier), 6. Nicolas Bercouzareau (CC Périgueux), 7. Alevsaudrowice (Libourne), 8. Breaux (La Couronne), 9. Bironneau (Ste Livrade), 10. Constantin (US Rauzan), etc...

DUDRAT

Ididore Dudrat (CC Périgourdin) et Christophe Napias deux
Bergeracois vainqueur cette semaine en Dordogne

Saint-Antoine Cumond (3.4.5 et juniors par C Ribérac) : 1. Stéphane Valade (EC Foyenne), 2. Eric Valade (EC Foyenne), 3. Eric Mignot (Mérignac) 4. Jean-Claude Delage (Pellegrue), 5. Michaud (Jarnac), 6. Loic Herbreteau (Jarnac), 7. Jean-Yves Béneyrol (CC Périgueux), 8. Christophe Granger (Saint-Astier), 9. Denis Bégout (Asptt Périgueux, 10. Cyril Peytour (Asptt Périgueux), etc...
Saint-Antoine de Breuilh (1.2.3.J2 par EC Foyenne) : 1. Stéphane Bauchaud (VC Chasseneuil), 2. Anthony Langella (Marmande), 3. Gérald Ianotto (G. St.Martin), 4. Stéphane Bellicaud (EC Argenton), 5. Jean-Christophe Nadon (VC Chasseneuil), 6. Stéphane Eyquard (FC Oloron), 7. Delmas (SC Toulouse), 8. Bruno Bannes (G.St.Martin), 9. Didier Saumon (G.St.artin), 10. B. Meunier (UV Limousine), etc...
Gour de l’Arche (5, CV et juniors par Pédale Faidherbe) : 1. Isidore Dudrat (CC Périgueux), 2. Victor Melchior (RC Mussidan), 3. Grégory Pradelou (CC Périgueux), 4. Yves Brusson (SC Périgord), 5. JJ Dauriac (VC Bernos), 6. Jean-Marc Germagnan (Saint-Astier), 7. JJ Dubesset (P.Faidherbe), 8. Berre 5Pays de Loire), 9. BrunoRibette (CC Périgourdin), 10. Michel Bourzeau (SC Périgord), etc...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1995/28° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur ce blog

MUSSIDAN : LE RACING CLUB 1950-1951

$
0
0

1950 - 1951 DEUX ANNEES QUI ONT COMPTÉ 

DANS L’HISTOIRE DU CYCLISME MUSSIDANAIS

Duras 50

Grand Prix de Duras en 1950 avec Zaccaron à gauche, Barquéro avec boyau sur les épaules
et à droite Henri Martin qui deviendra le papa de Jacques

 - Article précédent : 1948 et 1949 au RC Mussidan (pour ceux qui veulent se situer dans le contexte).

1950 est là et l’infatigable père Chaussade grandi par le succès de ses coureurs et des organisations savait à quelle porte frapper. Poussé par l’engouement et les exploits de son groupement, il déniche déjà deux nouvelles firmes prêtes àéquiper les "rouge et blanc". Ainsi Royal-Fabric la célèbre usine d’Objat et celle du Blanc avec Dilecta, seront annoncées sur la ligne de départ. Et face à l’activité du cycle, Albert Chaussade tout en conservant son atelier à la Planche, se décide du même coup à ouvrir un grand magasin de cycles à Mussidan. Et c’est reparti pour une année de plus avec un bureau rénové où l’on trouve trois présidents d’honneur dont Messieurs Chevalier, Chaigneaud et Despréaux. Monsieur Delhaye conserve sa place de président et seconde même Albert Chaussade au poste de directeur sportif. Parmi la cheville ouvrière on retrouve messieurs Verrière et Lacombe, plus de précieux membres comme Denat, Mespoulède, Château, Parsat, Courtade, Conche, Servan, Janec, Rebière et Biras. Les montes sont offertes par l’entremise des cycles Chaussade qui sont chargés de faire signer les nouvelles licences. Et toujours à l’assaut de nouvelles idées, Albert Chaussade se met à la recherche d’un club partenaire pour innover et afin de faire disputer aux moins de 25 ans un grand derby de la route entre Bordeaux et Mussidan. Dans son atelier de la Planche les nouveaux vélos sont là flambant neufs. Angel Barquéro la grande révélation de la saison 1949 s’entraîne sur home trainer et sera équipé par Royal-Fabric avec Henri Martin et Benjamin, le frère de Barquéro. Despréaux le jeune espoir sera quand à lui sur cycle Dilecta. Et comme les évènements vont bon train, le Vélo-Club Bastidien (en banlieue de Bordeaux) offrirait sa collaboration pour le futur derby de la route. Le calendrier du Racing s’étoffe, bien que la concurrence commence à se présenter. Au nord le CA. Ribéracois a repris du service, pendant qu’à l’ouest le Cyclo-Club Montponnais et le Vélo-Club ratissent large, sans oublier au sud l’US. Vélines qui elle aussi se montre très conquérante. Mais à Mussidan, on ne baisse pas les bras et on ne les a jamais baissés devant la ferveur de ce derby qui se dessine et qui finalement se déroulera le 23 avril avec le Burdigala Paris Club sous le nom de 24° Grand Prix Reboul, soit deux étapes entre Bordeaux-Mussidan-Bordeaux. L’épreuve patronnée par la célèbre maison de cycles bordelais, se déroulera donc dans la vallée de l’Isle (départ des quatre pavillons) et retour par Sainte-Foy, Castillon, Branne et la célèbre ascension de Camarsac. Mussidan accueillera l’épreuve en fin de matinée pour un repos de deux à trois heures avant d’attaquer la deuxième phase de cette course qui groupera cent quarante-cinq partants chez les jeunes et trente-six chez les vétérans. Jean Bidart de l’UC. Arcachon remportera l’étape de Mussidan devant Antoine Latorre des PTT et Guy Ledent le bBordelais des Girondins. L’après-midi, face au vent et la pluie glaciale, Michel Serres du Burdigala prendra le meilleur sur Vigué et Polard, mais au général Guy Ledent deviendra le lauréat de cette 24°édition pendant que Raymond Lapébie sera consacré chez les vétérans.

Coureurs licenciés au RC Mussidan en 1950 : Angel Barquéro, Benjamin Barquéro, Francis Despréaux, Henri Martin, Raymond Chaminaud, Trimoulet, Léonardon, Tibaut, Chastanet, Eclancher, Nadin, Guichard, André Daix, Chevalier, Prigent, Maunat.

Despreaux

- Après ces évènements de grande qualité, la vie du Racing-Club reprenait ses droits. Angel Barquero unique sélectionné du Comité du Limousin dans les “Six Provinces” se comportait honorablement, seul de Royal-Fabric et contre des équipes organisées. Il terminait 16° ce qui restait remarquable, si l’on tient compte que jusqu’à la dixième étape il était 10° et ceci encore à vingt kilomètres du but. Terrassé par de violents maux de ventre sur les durs pavés de la fin du parcours, il dut rétrograder, la mort dans l’âme.
- Le 30 juillet 1950 Ribérac et le CA.Ribérac du président Brillat offrait à une grande foule son 3° Prix International. Tino Sabbadini de Fumel et sprinter véloce s’octroyait le bouquet face à Pineau et Lesca. Derrière, Henri Martin le Mussidanais terminait 9°, juste derrière Roger Walkowiack et Brun, mais devant Latorre et Bramard, pas mal ! Ce passage à Ribérac ne nous laissera pas indifférent, car en cette saison 1950 Jacques Vivier(l’enfant du pays) nous démontra sa grande supériorité et ses talents de grand coureur qui en feront plus tard un grand champion Le 18 septembre, le prix des commerçants et des artisans de Mussidan restera un grand fait d’armes pour les couleurs du RCM. Celles-ci réaliseront un triplé historique avec Angel Barquéro vainqueur, Henri Martin deuxième et Despréaux troisième (sur notre photo de gauche avec Albert Chaussade).
- Et la fin de saison nous ramenait aux Mauries pour le traditionnel match de polo-vélo entre l’US Pessac championne de France et une sélection de Guyenne. Grâce à Monsieur Mily, soigneur et manager des champions, la formation Pessacaise venait pour se produire au profit de la section cycliste locale. Le matin, le RCM sera sur le qui vive avec le championnat de fond de la société.
- La fin de saison arrivait toujours avec son cortège de mutations. Angel Barquéro confirmait alors son attachement à son grand et dévoué ami Albert Chaussade pour la saison 1951, toujours sous la casaque de Royal-Fabric, la marque d’Objat chère aux frères Simm et Desnoyers. Barquéro puissant athlète restait l’un des piliers de la firme corrézienne. Entrant dans ses vingt-cinq ans, riche d’un palmarès auréolé de dix-sept succès, on était en droit d’attendre la consécration.
- Henri Martin s’installait lui à Mussidan. Excellent routier, lui aussi donnait sa parole pour courir au Racing tout comme le bouillant Despréaux, qui endossera également au Racing le maillot jaune et bleu de Dilecta.
- L’activité de la sociétéétait telle qu’elle se situait parmi les plus florissantes du Comité du Limousin. Avec trente-six victoires à son actif, le Racing vivait dans la fièvre et l’euphorie. Barquéro en était un puissant symbole, lui qui se permettait de tenir la dragée haute aux meilleurs du sud-ouest et dans des épreuves qui dépassaient les 100 kilomètres. Petit par la taille mais grand par ses qualités et son énergie indomptable, on relevait dans sa carte de visite des succès comme ceux de Belvès, Mussidan, Lauzun, Duras, le circuit Allary, etc … Derrière Henri Martin(père de Jacques, président du SA Mussidan) ne laissait pas sa part au chat. Avec six victoires, il pointait au deuxième rang, alors que Chaminade (cinq), Despréaux (quatre), Monat (deux), Chevalier et Léonardon (une) fermaient la marche. Côté organisations on n’avait pas lésinéavec vingt-deux épreuves.
- Albert Chaussade écrivait d’ailleurs à cette époque : “que l’âme de la société c’était d’abord le bel esprit qui régnait au sein des coureurs, tous bons camarades et toujours prêts à s’entraider. Puis il y avait aussi l’ardente volonté de bien faire des dirigeants, l’inlassable et souvent obscure ou ingrate activité d’une poignée de bénévoles. Ceux-ci animaient la société, la faisaient vivre et prospérer en dépit de multiples difficultés, conservant toujours un moral de fer envers et contre tout, même contre les critiques et les railleries de certains, qui préféraient cependant s’abstenir de toute activité que d’endosser les obligations et risques incombant à ceux qui s’occupaient et qui s’investissaient de tout leur cœur à la bonne marche du Racing.”
- Les jeunes coureurs eux aussi s’investissaient. Le salaire touché en hiver ou entre les courses servait à payer soit un maillot, un cuissard, des chaussures sans oublier la remise en état du vélo en roues neuves. Car il n’était pas question de voir tomber du ciel une bicyclette flambante neuve, bien que Albert Chaussade était toujours à l’affût de contrats pour ses meilleurs éléments. Mais pour une bonne partie des coureurs, il fallait gagner de l’argent en travaillant d'abord, pour pédaler ensuite et donc pour pratiquer le cyclisme. Pourtant Albert Chaussade contribuait pas mal à aider les jeunes et à favoriser les remises en état dans son atelier de la Planche, grand rendez-vous de toutes les mécaniques du pays.
"Rétro Vélo Dordogne" ne clôturera pas cet épisode de 1950, sans vous éclairer sur le cas Angel Barquéro. D’oùvenait-il, quandest-il venu, pourquoi et comment a-t-il été du jour au lendemain un grand champion à Mussidan ? Gérard Descoubès qui a écrit de nombreuses biographies sur de nombreux coureurs du grand Sud-ouest nous éclaire sur ce sujet.

Le billet de Gérard DESCOUBÈS :

Angel BARQUERO MUNOZ

- Né le 2 mars 1925 à Albarcine (Espagne)
- Taille : 1,62 m - Poids : 59 kgs
- Début en 1941, naturalisé français en 1953
- Dernière saison cycliste en 1957
Clubs cyclistes :
- 1941 à 1945 : Cyclo-Club Burriana (Castellon)
- 1946 à 1948 : Club Militaire des Baléares
- 1949 à 1957 : RC Mussidan.

BARQUERO Angel

- Après s’être classé second du Tour de Lérida en 1949, ce puissant routier, décide de rajouter une étape plus longue, celle qui doit le conduire, via Puigcerda et Bourg Madame, pour lui faire traverser la Franceen diagonale, pour rejoindre son père et son frère, installés en Dordogne depuis quelques temps déjà.
- Avant d’en arriver à ce long périple vélocipédique à travers la France, Angel avait débuté en Espagne dans sa région de Castellon (près de Valence). Son métier de coureur cycliste devait être façonné, pendant trois années de service militaire qu’il effectua dans un Régiment des Baléares.
- Pratiquant en alternance route et piste, sous la houlette du futur champion du monde derrière motos, Guillermo Timoner. Grâce à ce dernier, Angel participera en 1947 et 1948 à deux Tours de Majorque avec les professionnels. Son temps passéà l’armée avait transformé le coursier, il était devenu un redoutable puncheur, décrochant au passage le titre de Champion des d’Espagne des Armées en 1948.
- Bien que son style du genre "gros crabe" posé sur une "boîte d’allumettes", avec pattes débordantes de tous côtés, laissait toujours à désirer, il était pris très au sérieux par ses adversaires. Après s’être révélé coureur de talent, dès son arrivée en France, fin 1952, il était contacté par M. Canardo pour venir se préparer en Espagne, dans la perspective d’une sélection dans l’équipe nationale d’Espagne, devant disputer le Circuit des Six Provinces.
- Le "Dordognot" d’adoption, qu’il est devenu, repasse la frontière, mais aussitôt posé le pied sur le sol Ibérique, il est arrêté manu-militari et incarcéré aussi sec dans une prison franquiste pour communisme !!! Lui qui n’a jamais fait de politique, se retrouve entouré de condamnés à mort dans des conditions pénibles.
- Craignant pour sa vie, des amis prient la FFC d’intervenir, après bien des péripéties, pour remonter auprès du ministre des sports espagnol, le général Boscardo. Ce dernier le fera libérer au mois de mars 1953. Une chance, le général Boscardo était celui qui avait remis médaille et maillot national à Angel, lors de son Championnat d’Espagne militaire, victorieux en 1948. Revenu en France, Angel Barquéro se faisait aussitôt naturaliser. Malade toute cette saison 1953, il ne devait jamais retrouver le niveau qui était le sien, avant son incarcération abusive. Après avoir frôlé le pire, il continuait modestement quelques années encore, sa carrière dans la région de Mussidan. Après le vélo, il deviendra ouvrier maçon dans le bâtiment, pour finir conducteur de travaux. Il partage aujourd’hui sa vie entre l’Espagne et Paris.

SON PALMARÈS

1941-1942 : cadet.
1945 : Champion de Castellon.
1947 : amateur, termine le Tour de Majorque avec les coureurs professionnels.
1948 : amateur, termine le Tour de Majorque avec les coureurs professionnels. Champion d’Espagne militaire sur route par équipe avec la formation des Iles Baléares composée de Font, Timoner, Vidal, Bibiloni, Llambert, Barcelo et Cladena..
1949 : arrive en France à Mussidan - licencié chez Rochet catégorie indépendant.
1°à La Jemaye, Ribérac, Saint-Médard de Mussidan, Vergt, Le Pizou, Saint-Front de Pradoux, Neuvic sur l’Isle, Saint-Barthélémy de Bellegarde.
1950 : Indépendant chez Royal-Fabric (17 victoires).
1°à Saint-Martin de Gurçon, Duras, Lauzun, Gontaud, Saint-Albert, Saint-Chamassy, Saint-Aulaye, Mussidan, Belvès, Neuvic, Saint-Médard de Gurçon, Issac, Lapouyade, Margueron, Ribérac, Montignac sur l’Isle, Prix Saint-Rémy à Montpon
1951 : indépendant chez Royal-Fabric.
1°à Planèze, Abzac, Aubeterre, Le Pizou, Sainte-Marie de Chalais, Bergerac, Sainte-Foy la Grande, La Roquille, Sauveterre de Guyenne, Bergerac (Prix des cheminots), Angoulême (Prix Royal-Codrix). 16° Circuit des Six Provinces.
1952 : indépendant chez Royal-Fabric (15 victoires).
1° Lagorce-Laguirande, Angoulême (Prix Royal Codrix), Bordeaux-Mussidan, Bordeaux-Eymet, Badefols, Sainte-Marie de Chalais, Vicq sur Breuilh, Le Mouscard, Aubeterre, Limoges (Prix de la Gare), Colombier du Bugue, Bellac, Saint-Dieux, Lacropte.
1953 : indépendant chez Tendil.
Champion du RC Mussidan.
Abandon du Midi-Libre.
1954 : Indépendant chez Royal-Fabric.
1°à Chalais (américaine associéà Gourmelon), 1° Montpon, 1°à Audrix, 1° Villefranche de Lonchat et à Castillon de Castets.
6°à Saussignac.
Abandon du Tour de l’Aragon avec les pros.
1955 : indépendant chez Riva Sport.
1° La Réole.
3° Lagorce-Laguirande, 6° du GP des vins à Bouniagues.
1956 : indépendant chez France Sport.
1°à Barsac (Prix de Sauternes), 7°à Limeuil, 7°à Yviers.
1957 : indépendant chez France Sport.5°à Mussidan.
Est décédé en février 2019. (voir sur ce lien).

LA DORDOGNE CYCLISTE - MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME (6)
© GERARD DESCOUBES
Extrait de son livre : Patrimoine Cycliste du Grand Sud-Ouest.

timoner

Gérard Descoubès nous a annoncé que c’était Guillermo Timoner qui avait découvert Angel Barquéro. Dordogne Cycliste a recherché sur l’Encyclopédie de l’UCI qui était ce champion espagnol.
- Guillermo Timoner Obrador, né le 24 mars 1924 à Félanitx (Espagne). (notre photo ci-contre)
- 1945 Champion des Baléares vitesse et poursuite.
- 1946 Champion des Baléares vitesse et demi-fond.
- 1947 Vainqueur de la première étape du Tour de Majorque.
- 1948 Vainqueur de la quatrième étape du Tour de Majorque(ce qui correspond bien aux infos de l’ami Descoubès, Majorque étant le lieu où les qualités cyclistes de Barquéro ont été connues)..
- Champion d’Espagne de demi-fond (1945, 1946, 1947, 1948, 1950, 1952, 1954, 1955, 1956, 1959, 1961, 1962, 1963, 1984).
- Champion du Monde de demi-fond (1955, 1959, 1960, 1962, 1964, 1965).
- Champion d’Espagne derrière moto (1945, 1946, 1947, 1949).
- Champion d’Espagne de vitesse (1947, 1948, 1950, 1956).
- Champion d’Espagne de poursuite (1949, 1951, 1956).
- Champion d’Espagne à l’américaine (1951, 1952, 1954).

LES COURSES DU RACING EN 1950

Course de classement du 12 mars 1950 : 1° Francis Despréaux les 50 kms en 1h20 sur cycle Dilecta, agent Chaussade à Mussidan, 2° Barquéro, 3° Chevalier, 4° Guichard, 5° Martin, 6° Daix, 7° Chaminaud, 8° Léonardon, 9° Tibaut, 10° Barquéro Benjamin.
Bordeaux-Mussidan (24 avril 1950).
1°étape: Jean Bidart (UC.Arcachon) les 81 kms en 1h55 sur cycle Royal-Fabric, agent Garon 59 cours Pasteur Bordeaux.
2°étape: Michel Serres (Burdigala Paris Club) les 95 kms en 2h38 sur cycle Reboul à Bordeaux.
Général : 1° Guy Ledent (Girondins de Bordeaux) sur cycle Peugeot agent David 59 cours Pasteur Bordeaux, 2° Latorre (ASPTT. Bordeaux), 3° Soubies (CA. Bèglais), 4° Serres (Burdigala PC), 5° Vigué (ASPOM), 6° Polard, 7° Gavelle, 8° Zaccaron, 9° Villar, 10° Soulard.
Montignac-Vauclaire (17 mai 1950).
1° Henri Martin (RC.Mussidan) sur cycle Royal-Fabric agent Chaussade à Mussidan, 2° Barquéro, 3° Zaccaron, 4° Coste, 5° Gourd, 6° Dupré, 7° Lacoste, 8° Lascaux, 9° Dihars, 10° Fabro.
Prix des jeunes à Lagut (7 mai 1950).
1° Guy Chaudet (CC. Montpon) les 50 kms en 1h21’ sur cycle Rochet agent Counord à Moulin-Neuf, 2° Chaminaud (Mussidan), 3° Pawelezych (Périgueux), 4° Boissavy, 5° Verdier, 6° Thomas.
A Saint-Léon (8 mai 1950).
1° Robert Conty (CC. Belvès) les 80 kms en 2h10’, 2° Boucherie (Périgueux) tous deux sur cycle Rochet, 3° Minvielle, 4° Pawelezych (Périgueux), 5° Thomas, 6° Angelot, 7° Grellety, 8° Martin, 9° Tibaut.
A St.Médard de Mussidan (18 juin 1950).
1° Claude Peyssard (CC. Montpon) les 80 kms en 2h10 sur cycle Origan agent Esclavard à Montpon, 2° Serres, 3° Belingard, 4° Batailler, 5° Grellety, 6° Boissavy, 7° Chaudet.
A Mussidan (Gibbs-Allary) (25 juin 1950).
1° Angel Barquéro (RC.Mussidan) sur cycle Royal-Fabric agent Chaussade à Mussidan, 2° Lestrade (Libourne), 3° Henri Martin, 4° P.Lavaud (Nontron), 5° Barronet (Castillon), 6° J. Lavaud, 7° Piqué, 8° Sallat, 9° Fourgeaud.
A Neuvic (16 juillet 1950).
1° André Dupré (Stade Foyen), 2° Pailler (Libourne), 3° H. Martin, 4° Gavelle (Bordeaux), tous sur cycle Royal-Fabric agent Chaussade à Mussidan, 5° Despréaux, 6° Mounet, 7° Lacoste, 8° Neriasse, 9° Adam, 10° Barquéro.
A Planèze (31 juillet 1950).
1° Jacques Vivier (CA. Ribérac) les 130 kms en 3h12 sur cycle Rochet, 2° Duteil (CA.Ribérac) à 7 mn, 3° Chaminaud (RCM), 4° Charles Martin (Périgueux), 5° Barquéro, 6° Brun, 7° Duvaleix (Pédale Faidherbe).
Les Lèches (14 août 1950).
1° Francis Despréaux (RCM) les 70 kms en 1h50’ sur cycle Dilecta agent Chaussade Mussidan, 2° Ducloux, 3° Chevalier, 4° Daix, 5° Tibaut, 6° Martin, 7° Brieu, 8° Pelat, 9° Chastanet, 10° Chamard.
A Issac (13 août 1950).
1° Angel Barquéro (RCM) les 100 kms en 2h35 sur cycle Royal-Fabric agent Chaussade à Mussidan, 2° Raymond Chaminaud, 3° Martin, 4° Despréaux, 5° Inizan, 6° Conty, 7° Minvielle, 8° Daix, 9° Boyer, 10° Fonmarty.
A Mussidan (18 septembre 1950).
1° Angel Barquéro (RCM) les 100 kms en 2h35 sur cycle Royal-Fabric agent Chaussade à Mussidan, 2° Henri Martin, 3° Despréaux, 4° Dihars, 5° Piqué, 6° Trimoulet, 7° Barquéro Benjamin, 8° Maury, 9° Madur, 10° Tibaut.

1950

Lors d'une course en 1951 de gauche à droite André Gavelle (Cycles Girondins),
Marius Duteil (CA Ribérac) et le président Delhaye.

QUELQUES GRANDS DE LA SAISON EN 1950

 Pierre Barbotin, Ferdi Kubler, Hugo Koblet, Jean Robic, Louis Bobet, Raphaël Géminiani, Guy Lapébie, Fausto Coppi, Jacques Marinelli, Antonin Rolland, Maurice Diot, Robert Desbats, Gino Bartali, Fiorenzo Magni, Hilaire Couvreur, Pierre Tacca, Robert Chapatte, Alain Moineau, Jean Goldschmidt, Stan Ockers, Maurice Blommé.

CEUX QUI BRILLENT EN PERIGORD

 Marius Duteil (CA. Ribérac), Jacques Vivier (CA. Ribérac), Angel Barquéro (RC. Mussidan), Yves Gourd (Stade Foyen), Maxime Armandie (CA. Ribérac), Robert Conty (CC. Belvès), Joseph Fabro (US. Bergerac), Francis Despréaux (RC.Mussidan), Michel Brun (CA. Ribérac), Henri Martin (RC. Mussidan), André Osberg (CC.Castillon), Stéphane Zaccaron (US. Bergerac), René Montagut (CA. Ribérac), Claude Peyssard (CC. Montpon), Guy Chaudet (CC. Montpon), Marcel Boucherie (Pédale Faidherbe), Jean Inizan (US. Bergerac), Pierre Grellety (CC. Belvès).

 LES VEDETTES DU SUD-OUEST

 Roland Llamouzy (Guidon Bayonnais), Jacques Moujica (Saint-Gaudens), Robert Verdeun (SA.Bordeaux), Albert Dolhats (US. Dax), André Lesca (G. Agen), René Barrère (Pau VC), Antoine Latorre (ASPTT. Bx), Michel Serres (Burdigala PC), Guy Large (ASPOM), Jacques Vivier (CA.Ribérac), Jo Bianco (Agen), Pierre Mancicidor (CA. Bèglais), Armand Darnauguilhem (Caudéran), Guy Bacquey (ASPTT. Bordeaux), André Joulin (SCA.Libourne), André Dupré (Stade Foyen), René Berton (Mérignac), Maurice Bertrand (ASPTT.Bx), Jean Bidart (Arcachon), Tino Sabbadini (VC. Libos)

 AUTRES COURSES DU RC. MUSSIDAN EN 1950

 26 février Cyclo-Cross de Mussidan : 1° Angel Barquéro (RC. Mussidan), Mars Mussidan (Classement du 19 mars) : 1° Angel Barquéro (RC. Musidan), 7 mai Prix de Lagut : 1° Guy Chaudet (CC. Montpon), 6 août Le Mayet de Saint-Médard : 1° Chevalier (RC. Mussidan), 13 août Prix des fêtes de Issac (deux courses) : 1° Angel Barquéro (RC. Mussidan), puis 1° Francis Despréaux (RC.Mussidan), 3 Septembre St.Médard de Gurçon : 1° Angel Barquéro (RC.Mussidan), 4 septembre Neuvic (Prix des jeunes) : 1° Angel Barquéro (RC.Mussidan), 10 septembre Prix des fêtes de la gare : 1° Angel Barquéro (RC.Mussidan), 10 octobre Prix de Bourgnac : 1° Raymond Chaminaud (RC.Mussidan), 22 octobre Championnat du RCM : 1° Angel Barquéro (RC.Mussidan), 29 octobre Saint-Front de Pradoux : 1° Marius Duteil (CA. Ribérac).

LA SAISON CYCLISTE 1951 AU RC MUSSIDAN

 - En 1951 le siège du club fut déplacé au café de l’industrie chez M. Denoix. Quand à l’équipe des coureurs la voilà toujours à la pointe du combat pour se frotter dans les trois courses de classement avec un Angel Barquéro qui croquera tout le monde, puisque il ne laissera le soin à personne d’accrocher ne serait-ce une petite victoire.
Le bureau du RCM en 1951 : Présidents d’honneur : MM. Chevalier, Chaigneaud, Despréaux
Président actif : M. Delhaye, Vice-Présidents : MM. Mespoulède, Denat, Château et Cuénios, Secrétaire Général : M. Pierre Verrière, Trésorier Général : M. Lacombe - Adjoint : M. Parsat, Directeur Sportif : M. Albert Chaussade, Membres : MM. Conche, Courtade, Olivier, Lafond, Servant, Vigeant, Robert.

Aubeterre

Victoire de Barquero à Aubeterre en 1951

 Le 15 avril Mussidan recevait la vingt-cinquième édition du Prix Reboul. Ce Bordeaux-Mussidan et retour revenait avec le printemps et c’est un sprint massif de cent quatre vingt coureurs qui se présentera face au nombreux public qui n’avait jamais assistéà pareille arrivée. Vincent Sosa du Vélo-Club Lion l’emportera mais l’après-midi dans les coteaux du Pays Foyen et de l’Entre Deux Mers, les rescapés allaient rendre vite les armes, et c’est André Gavelle qui en solitaire se présentera aux quatre pavillons pour succéder àLedent. Les courses du club seront toujours présentes mais les coureurs iront bien au-delà de notre Périgord avec un Ducloux et un Despréaux qui se mesureront aux meilleurs du grand Sud, lors du circuit des trois vallées du côté de Montréjeau, juste au pied de Pyrénées.
Quelques coureurs du Racing en 1951 : Angel Barquéro, Louis Ducloux, Francis Despréaux, Henri Martin, Benjamin Barquéro, Nadin, Trimoulet, Chastanet, Nobota, Madur, Laforêt, Poupard, Prigent, Guédon, Rotrou, Markowitch, André Daix.
- Les courses du RCM au cours de cette saison se succèderont avec une certaine frénésie mais la concurrence devenait imposante. Trois semaines après le prix de Bénévent, Monsieur Lambert vélociste à Montpon venait organiser encore àBénévent une deuxième course avec son Cyclo-Club. On en était à l’époque de Brun, Duteil et de Vivier, trois Ribéracois aux dents longues, et un Vivier qui remportera la Route de Franceavec un remarquable brio. Concurrence aussi aux alentours de Mussidan avec des clubs qui voyaient le jour comme àVélines, Sainte-Foy, Ribérac, Montpon, soit en définitive une nouvelle donne qui obligeait nos couleurs à se mobiliser pour rester le club phare de la région. Albert Chaussade le membre influent de la section n’hésitait pas à payer de sa personne avec comme objectif l’acquisition de contrats supplémentaires pour ses hommes. Angel Barquéro sollicité partout résistera aux offres et en homme loyal restera fidèle à son directeur sportifà qui il lui devait tant. Désigné comme capitaine de Royal-Fabric, il disposait pour les grandes classiques nationales d’une équipe aux côtés duquel évoluaient des hommes tels Jacques Vivier, Michel Brun, Bidart et Aubry parmi les plus connus. Côté recrutement Albert Chaussade avait des yeux de Chimène pour deux hommes de l’US. Vélines dont les résultats ne le laissaient point indifférent. C’est ainsi que François Gourmelon et Gaston Munini signèrent au Racing fin 1951. Gourmelon originaire de Montazeau roulera pour le compte des cycles Tendil. Mais Albert avait aussi repéré du côté de Montpon un certain Bousquet. Lui aussi se mêlera à l’équipe Mussidanaise sous l’enseigne des cycles "la Torpille". Que dire encore de cette saison 1951 qui vit la victoire d’Hugo Koblet au Tour de France ? Qu’elle fut vraiment éblouissante avec ces petites courses à Mussidan, à Lagut, au Mayet et bien sûr dans notre canton et même bien au-delà.

LES COURSES DU RACING EN 1951

A Mussidan (1° Course classement).
1° Barquéro les 70 kms en 1h48’ sur cycle Royal-Fabric, agent Chaussade à Mussidan, 2° Despréaux, 3° Madur, 4° Trimoulet, 5° B. Barquéro, 6° Prigent, 7° Chastenet, 7° Nobota, 8° Poupard, 9° Guédon, 10° Rotrou, etc ….
A Mussidan (2° Course classement).
° Barquéro les 70 kms en 1h47’, sur cycle Royal-Fabric, agent Chaussade Mussidan, 2° Ducloux, 3° Despréaux, 4° Barquéro Benjamin, 5° Trimoulet, 6° Madur, 7° Laforêt, etc …
Bordeaux-Mussidan (16 avril 1951).
1° André Gavelle (Cycles Girondins) sur Royal-Fabric, 2° Polard (VC. Lion), 3° Sanguinet (US.Dax), 4° André Micas (ASPTT.Bordeaux), 5° Didion (US. Bouscat), 6° Léo Triscos (Parentis), 7° Fizaine (US. Bouscat), 8° Biphos (Gujan-Mestras), 9° Chauvet, 10° Virol.
Prix des fêtes de Lagut (6 mai 1951).
1° Louis Ducloux (RC.Mussidan) les 80 kms en 2h09’, sur cycle Dilecta, agent Chaussade Mussidan, 2° Boissavy (Périgueux), 3° Madur (Mussidan), 4° Trimoulet (RCM), 5° Chastanet (RCM), 6° Charles Martin (CC.Périgueux),, 7° B.Barquéro (RCM), 8° Boyer, 9° Pawelzych, 10° Corraza.
A Saint-Léon su l’Isle (6 mai 1951).
1° Marius Duteil (CA. Ribérac) les 100 kms en 2h41’, 2° Brun CA. Ribérac, 3° Jacques Vivier (CA. Ribérac) tous sur cycle Royal-Fabric, 4° Charles Martin (Périgueux), 5° Madur (RCM).
A Saint-Médard de Mussidan (10 juin 1951).
1° Raymond Chaminaud (CC. Montpon), les 80 kms en 2h03’, 2° Peyssard (CC.Montpon), 3° Boucherie (CC.Périgueux), tous sur cycles Rochet, 4° Despréaux (Mussidan), 5° Renaud (Coutras), 6° Madur, 7° Claude Peyssard, 8° Trimoulet, 9° Devaux.
Prix des jeunes et des cycles Chaussade à Mussidan (17 juin 1951).
1° Bourdichon (US. Bergerac) les 80 kms en 2h08’, 2° Macary, 3° Cerres, 4° Gueguen, 5° Bélingard, 6° Boyer, 7° Bensse, 8° Peyssard, 9° Rigaudie.
A St.Laurent des Hommes La Filolie (25 juin 1951).
1° Louis Ducloux (RC.Mussidan) les 100 kms en 2h45 sur cycle Dilecta agent Chaussade à Mussidan, 2° Lacoste, 3° Commerie, 4° Minvielle, 5° Martin, 6° Duval, 7° Madur, 8° Chastanet.
A Bénévent (8 juillet 1951).
1° Louis Ducloux (RC.Mussidan) les 81 kms en 2h10, sur cycle Dilecta agent Chaussade à Mussidan, 2° Claverie (Périgueux), 3° Devaud (CC. Montpon), 4° Maury, 5° Rapeaux, 6° Huot.
A Neuvic (15 juillet 1951).
1° Daniel Dihars (Stade Foyen) les 100 kms en 3h25, 2° Arnaud (Stade Foyen) 3° Fabro (US. Bergerac) tous trois sur cycle Terrot..
Le Mayet (5 août 1951).
1° Taillurat (Guidon-Club Bergerac) les 70 kms en 1h51, sur cycle Origan agent Goyneau à Bergerac, 2° Madur, 3° Prigent, 4° Nobota, 5° Markowitch, 6° Daix.
A Planèze (13 août 1951).
1° Angel Barquéro (RC.Mussidan) les 120 kms en 3h10 sur cycles Royal-Fabric agent Chaussade à Mussidan, 2° Despréaux (Mussidan), 3° Dartenset (Périgueux), 4° Minvielle (Mussidan), 5° Lacoste (Périgueux), 6° Madur (Mussidan), 7° Martin (Mussidan).
A Neuvic (3 septembre 1951).
1° Claude Mousseau (Pédale Faidherbe) les 100 kms en 2h47, 2° Marcel Boucherie (Périgueux), 3° Baggio (Castillon), 4° Despréaux, 5° Minvielle, 6° Chaminaud (Montpon), 7° Saint-Aubin, (Limoges), 8° Markowitch, 9° Aroyota, 10° Lachartre, 11° Madur.

Aubeterre protocole

Barquero (maillot Royal Fabric) vainqueur à Aubeterre

 QUELQUES GRANDS DE LA SAISON EN 1951.

Bernard Gauthier, Antonin Canavèse, Settino Perrin, Raphaël Géminiani, Stan Ockers, Nello Laurédi, Ferdi Kubler, Hugo Koblet, Louison Bobet, Jean Dotto, Diederich, Pierre Barbotin, Gilbert Bauvin, Lucien Lazarides, Apo Lazarides, Jean Robic

CEUX QUI BRILLENT EN PERIGORD

Marius Duteil (CC. Périgueux), Pierre Mounet (CC. Périgueux), Maurice Jouault (US. Bergerac), Charles Martin (CC. Périgueux), Maurice Pradel (Pédale Sarladaise), Paul Grellety (CC. Belvès), Lascaux (CC. Périgueux), René Minvielle (RC.Mussidan), Henri Martin (Stade Foyen), Guy Allory (UCAP.Angoulême), René Berton (ES. Bourdillot), Léopold Zaccaron (Stade Foyen), Claude Peyssard (CC.Montpon), Alain Bourdichon (US. Bergerac), Marcel Boucherie (Pédale Faidherbe), Georges Dupré (Stade Foyen), Angel Barquéro (RC.Mussidan), François Gourmelon (US.Vélines).

 LES VEDETTES DU SUD-OUEST

Guy Bacquey (VC. Lion), Robert Desbats (CC. Caudéran), Georges Loubet (VC. Rodez), Vincent Sosa (VC. Lion), Raoul Vivensang (VC. Capbreton), Pierre Rinco (VC. Lion), André Dupré (Stade Foyen), Daniel Dihars (Stade Foyen), Paul Barrère (Pau), Michel Brun (CA. Ribérac), Jacques Vivier (CA. Ribérac), Albert Dolhats (US. Dax), Jules Pineau (US. Montauban), Kleber Demanes (ASPTT. Bordeaux), Tino Sabbadini (VC. Lion), Alfred Gratton (UV. Lectoure), Pierre Rançon (Auch), André Gavelle (Cyclistes Girondins), Félix Adriano (Agen), Guy Allory (Angoulême), Armand Darnauguilhem (CC Belvès)

AUTRES COURSES  DU RC. MUSSIDAN EN 1951

 6.mai Prix de Lagut : 1° Louis Ducloux (RC. Mussidan), 19 août Prix des fêtes de Issac : 1° Francis Despréaux (RC.Mussidan), 17 septembre Mussidan : 1° Roger Mounet (CC. Périgueux), 30 septembre Bourgnac : 1° Léopold Zaccaron (US.Bergerac), 28 octobre Saint-Front de Pradoux : 1° Michel Brun (CA. Ribérac), Championnat de fond du RCM : 1° Angel Barquéro (RC.Mussidan)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - RC. MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME (6)
© BERNARD PECCABIN Prochain épisode : saison 1952 


MAREUIL SUR BELLE (Palmarès)

$
0
0

L’ANCIEN PC DES DUTEIL

- Située en bordure de la Charente, Mareuil sur Belle est une ville qui a vécu longtemps par son cyclisme. Que ce soit avec Marius Duteil, ses fils Francis et Patrick, les frères Brun voire Vivier, on a souvent causé vélo dans ce bourg d’environ 1300 habitants. Il y a eu les prix des fêtes de la Saint-Laurent, des nocturnes pour ces mêmes fêtes à une autre période, puis les jours cyclistes en Dordogne de Maurice Jouault qui ont fait étape en 1983 et enfin le Tour des cantons Ribérac/Mareuil/Verteillac qui ont écrit une belle page de notre discipline, avec au départ des garçons d’avenir. Celui-ci fera l'objet d'une autre publication.
- La fête se situe le dimanche après le 10/08, mais on festoie aussi le jour des rameaux... Ce sont les clubs Nontronnais qui organisent les manifestations cyclistes dans cette cité qui reste une des quatre baronnies du Périgord.

Mareuil 98 bis

Le 12° Prix de la Saint-Laurent couru le 7 août 1998 avec le protocole des jeunes,
puis celui de la course avec de gauche à droite Melkior (2°), Béneyrol et Brémand d
u club organisateur, puis Jean-Michel Arquey (GC Bergerac) premier de la course.

Palmarès connu du Prix cycliste : 1950 Michel Brun (CA Ribérac), 1951 Michel Brun (CA Ribérac), 1967 Driss Ben Brahim (UCD Villeneuve), 1968 Bidou (Lussac les Châteaux), puis Roger Démartin (CRC Limoges), 1969 Michel Laforest (Royan), 1970 Barthes (RC Lézignan), 1971 Bernard Bourreau (CA Civray), 1974 Roger Saladié (UA Vic), 1975 Alain Ducau (CC Périgourdin), 1976 Michel Brusson (CC Périgourdin), 1978 Pascal Jugie (Sarlat), 1983 Nontron-Mareuil (Jours Cyclistes en Dordogne) Eric Valade (EC Foyenne), 1987 Jean-Luc Besse (CC Périgourdin), 1988 Philippe Decima (AJ Montmoreau), 1989 Michel Lafagne (Pédale Faidherbe), 1990 Maurice Loustalot (CCP Nontron), puis Jean-Luc Béneyrol (ASPTT Périgueux) dans un cyclathlon, 1991 Jean-Jacques Blancheton (UC Montpon), Pierre Geoffroy (Nevers) dans un cyclathlon, 1992 Matthew Sedgewick (CC Périgourdin), 1993 Christophe Gilbert (AJ Montmoreau), 1994 Michel Lafagne (Pédale Faidherbe), 1997 Jean-Yves Béneyrol (CCP Nontron), 1998 Jean-Michel Arquey (GC Bergerac), 1999 Jordan Caillaud (CC Périgourdin), 2000 Olivier Feytou (GC Bergerac), 2001 Stéphane Eyquard (US Bouscat), 2002 Mickaël Larpe (CCP Nontron).

116776945[1]

Berland, Mérillou et Ben Brahim le lauréat à Mareuil su Belle en 1967
autour du speaker Maurice Jouault lors du protocole

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – MAREUIL-SUR-BELLE © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

LE CYCLISME Ā BERGERAC (1962-1967)

$
0
0

1962/1967 UN CYCLO-CLUB PLUS UN VÉLO-CLUB

Pour relire l’édition précédente, cliquez ici.

1967 Départ Px commerçants

Départ du prix des commerçants en 1967 à Bergerac

1962 - Prix de la Gare : Marius Archambaud (CC Périgueux)
- Prix du Commerce et de l’Industrie : Robert Verdeun (SA Bordelais)
- Prix Valette : Lacoste (AC Bon Encontre)

1963 - Prix du Commerce et de l’Industrie : Christian Castéra (Girondins de Bordeaux)
1964 - Prix de Naillac : Maurice Saint-Jean (FLL Perpignan)
- Prix du Commerce et de l’Industrie : Roger Darrigade (US Dax)
- Prix des espoirs : Jean-Claude Builh (Jonzac)

Trophée Peugeot 68

Photo du Trophée Peugeot en 1967 : En présence du Sous-Préfet de Bergerac, de M. Pimont député,
de M. Lathière Président du Comité d’Aquitaine et de M. Angély président du CC Bergerac,
Mlle Marie-Hélène Javerzac remet la gerbe à Michel Lescure le vainqueur. A droite on reconnaît
Michel Viremouneix de l’équipe dirigeante du CCB.

Cette année làle Sport Athlétique Bordelais organise le GP National des espoirs à... Bergerac ! L’épreuve était dotée par les brûleurs Cuenod dont la direction locale est confiée aux Ets Defix. D’ailleurs c’est M. Defix qui est chargée de recevoir les engagements, ceux des jeunes 3 et 4 de moins de 21 ans. Louis Chassaigne speaker FFC assurera l’animation. C’est sans doute à partir de cette course qu’une vocation naît, celle d’un certain Jean-Marie Defix.
Du côté du CC Bergerac, on reste actif avec une équipe de coureurs où se trouvent André Dupré ex-Tour de France, Pierre Dory qui gagnera le Tour du Blayais, René Loustalot, Lucien Dupré, Alain Maroussié qui portent tous les couleurs bleu et blanc du club présidé par M. Angély. Celui-ci est entouré par M. Chaput secrétaire et par M. Nouaillant le trésorier. Parmi les membres on compte sur les Ségurel, Mortreuil, Probst, Marty, Dagnaud, Ducas, Toruella, Prévost.
Passage du Tour de France à Bergerac et accident de Port de Couze. De nombreux blessés seront évacués sur l’hôpital de Bergerac. Revoir l’article de l’accident cliquez ici.

1967 Prix des commerçants

PierreFages vainqueur du Grand Prix de Bergerac en 1967 devant Joseph Paré (Ste Foy)
et le Bordelais Michel Perrin. Sur la photo on reconnaît Louis Chassaigne le speaker entouré
de Paré (2°) et de Fages le lauréat.

1965 - Prix du commerce et de l’industrie : André Delort (US Andernos).
1966 - Prix du commerce et de l’industrie : Alain Célérier (UCD Villeneuve).

Chassaigne

Notre ami Louis Chassaigne a perdu le micro. Il est vrai qu’il avait autre chose à faire, signer un contrat... de mariage (ci-dessus).Il épousait en l’église de Liorac, Mlle Nicole Leygues, qui n’est autre que la petite fille de René Leygues, président du CC Périgourdin. René Leygues fut pour le journal Sud Ouest oscar des dirigeants en 1967. A la cérémonie assistaient de nombreux dirigeants et coureurs, MM Delteil président du Fleix, Bonnet de Sainte-Foy, Smet de Lalinde, des coureurs du CC Bergeracois, etc... Sur notre photo une haie de roues d’honneur est faite aux deux époux pendant qu’Albert Frigo (à gauche) et Joseph Paré (à droite) devenus speakers à l’occasion, les interviewent.

1967 Naillac

Protocole du Prix de Naillac en 1967 à Bergerac

1967 - Prix de Naillac : Michel Dubourdieu (AS Libourne)
- Prix du Commerce et de l’Industrie : Pierre Fages (Montpellier)
- Trophée Peugeot : Michel Lescure (CV Montastruc).

1967 Ronde du printemps

Ronde du printemps à Bergerac en 1967 avec JM. Defix

1967 AG du VCB avec Defix

Assemblée générale du VC Bergeracois en 1967 avec JM. Defix

Fin 1966, début 1967, le Vélo-Club Bergeracois tient une assemblée générale constitutive. Jean-Marie Defix donne lecture des statuts et de la composition du bureau qui est la suivante.
Présidents d’honneur : Henri Sicard maire de Bergerac et Louis Pimont député. Président actif : Jean-Marie Defix. Vice-présidents : Eugène Hubert et André Cuisenier. Secrétaire général : Jean Defix. Adjoint : Francis Charron. Médecin : Docteur Jacques Dives. Masseur : André Cuisenier. Matériel : Bernard Arquey, Roger Froment, Richard Ménéchal. Presse : Claude Lacour, Francis Charron. Conseiller technique : Louis Caput (NDLR directeur sportif de Frigo et directeur de la formation Kamone). Membres : Christian Mora, Toribio Martin, Griffon.
- Autre grand motif de la formation, c’est la signature d’Albert Frigo sous les couleurs du VC Bergeracois. Albert Frigo a débuté la compétition en 1959 chez les cadets. L’année suivante il est en 4° catégorie et se qualifie pour la finale du Pas Dunlop à Saint-Etienne. A 18 ans il accède en première catégorie mais deux années de service militaire en Allemagne, l’ont contraint d’être au repos forcé. En 1965, il reprend une licence et gagne de nombreuses victoires, si bien qu’en 1966 il se retrouve chez les hors catégorie. Après s’être mesuré aux géants du Tour, il remporte le Critérium de Sainte-Alvère au sprint devant Bellone et Simpson. A Saussignac, devant un magnifique lot il termine quatrième et huitième à Vergt et à Mussidan. Une telle ascension attira André Darrigade qui lui conseilla de passer professionnel. Il le mit en relation avec Louis Caput directeur de l’équipe Frimatic-Kamone et c’est ainsi que Frigo est devenu professionnel en 1967 et licencié au VCB.
Coureurs : Albert Frigo, Gérard Lambert, Guy Langlade, Christian Laval, Christian Grossoleil, Christian Arquey, Gérard Ménéchal, Serge Grossoleil, Jean-Claude Gueybaud.
- A la fin de la saison, le VC Bergeracois n’a va pas par quatre chemins. Il annonce pour 1968 un Tour de Dordogne sur sept étapes et plus de 1000 kms. Il se fera du 7 au 13 avril avec les étapes suivantes : Bergerac-Bergerac 160 kms, Bergerac-Ribérac 145 kms, Ribérac-Nontron 150 kms, Nontron-Périgueux 160 kms, Périgueux-Sarlat 150 kms, Sarlat-Belvès 140 kms et Belvès-Bergerac 155 kms. Jean-Marie Defix annonce la grille des prix, un classement de la montagne et une allocation journalière de 20 francs par coureur. Le décor est planté avec toutes les coordonnées de l’organisation, l’ouverture à des équipes de cinq coureurs, mais on sait que ce projet ne prendra jamais le jour....
- Le Trophée Peugeot lui, se dispute sous le contrôle technique du CC Bergerac à Bergerac...

1964 TDF in Bergerac

Passage du Tour de France à Bergerac en 1964 (étape Bordeaux-Brive)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LE CYCLISME A BERGERAC (5) © BERNARD PECCABIN
© BERNARD PECCABIN (à suivre)

2002 CIRCUIT DE LA FRAISE EN PERIGORD - REPORTAGE

$
0
0

 LES ANCIENS NE SUCRENT PAS ENCORE LES FRAISES
ET EN PLUS ILS GAGNENT

2002 Fraise

De gauche à droite Fémandy (CC Périgueux) meilleur sprinter, Michel Commergnat
(UC Felletin) le vainqueur,
Benjamin Dusseau (CC Périgueux) meilleur grimpeur,
Adrien Brusson (CC Marmande) plus combatif,

Guillaume Alvès (CC Périgueux) premier junior et Ballanger troisième de la course

 Relire l’article précédent du Circuit de la Fraise : cliquez ici.

20°édition(29 juillet 2002) : L’an passé des juniors frappaient on le sait à la porte pour accéder à notre palmarès. Cette fois pourtant, c’est un ancien, un homme d’expérience qui gagnera avec Michel Commergnat (UC Felletin) qui trouvera dans sa roue un Guillaume Alvès (CC Périgueux) très accrocheur et un Patrick Ballanger (AC Jarnac) en pleine forme pour compléter le podium d’une épreuve rondement menée.
- Il faut dire que le soleil a été très chaud si bien qu’une odeur de confiture embaumait l’air à la périphérie des champs de fraises. Ce sont cinquante coureurs qui se présentent à l’assaut des dix petits tours après une première partie où les porteurs d’eau colonisaient les bas côtés de la route. Guillaume Alvès, puis Bruno Gayant et Martineau ont commencéà faire parler d’eux. Puis ce sont treize coureurs qui se regroupent devant, alors que Patrick Ballanger lancera un long raid en solitaire. On pensait que le Charentais allait gagner, mais à un tour de la fin, Michel Commergnat se dressait sur ses pédales. Le Limougeaud habitué des grandes joutes, décimait l’échappée qui commençait à faire l’élastique. Malgré ses quarante printemps, c’est lui l’ancien qui soufflera les vingt bougies du gâteau anniversaire de cette édition qui semble s’affirmer dans sa nouvelle version.
Le classement : 1. Michel Commergnat (UC Felletin), 2. Guillaume Alvès (CC Périgourdin), 3. Patrick Ballanger (AC Jarnac), 4. Christophe Lanxade (GC Bergerac), 5. Chabrier (CRC Limoges), 6. Adrien Brusson (CC Marmande), 7. Destal (Jarnac), 8. Benjamin Dusseau (CC Périgueux), 9. Michel Dupuytren (CRC Limoges), 10. Anthony Martineau (CC Périgueux).
Premier junior : Guillaume Alvès (CC Périgueux). Sprinter : François Fémandy (CC Périgueux). Grimpeur : Benjamin Dusseau (CC Périgueux).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - HISTOIRE DU CIRCUIT DE LA FRAISE -
© BERNARD PECCABIN Prochain épisode : 2003 Trainaud n’a pas traîné pour gagner...

1970 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (29° SEMAINE DE LA SAISON)

$
0
0

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

13 au 19 juillet 1970

 - Troisième journée des championnats de France sur piste àLorient qui n’a pas sourit à nos sociétaires. Loïck Chalmé largement qualifié en quart de finale est tombé sur un redoutable Daniel Morelon et termine ainsi son aventure. Mais Morelon (US Créteil) constituait le favori puisque c’est lui qui a été titré en vitesse amateurs. On comptait alors sur Eric Vermeulen (US Talence) pour la vitesse des cadets. Or là aussi, Vermeulen et le Breton Leroux tous deux favoris sont tombés en demi-finale. Vermeulen s’est battu contre celui qui sera vainqueur à savoir, Legrand de Créteil. Maigre consolation, il accompagnera le lauréat sur le podium avec une médaille de bronze suite à sa victoire dans la finale des battus. Notons aussi la 4° place du Limougeaud Philippe Decima en poursuite.

Chalme

Nos représentants au Championnat de France piste à Lorient

- On a couru dans le Sud-Ouest lors de ces fêtes du 14 juillet. Michel Pitard (Pons) gagne détachéàRéaux avec une avance de 50 secondes sur Castaing (Girondins) alors que le peloton est attardé accusant plus de trois minutes de retard. Et c’est Maurice Laforest (Royan) qui gagne le sprint pour la troisième place devant de Santi (Talence) et Wilhem (Girondins).
- D’autres succès notables avec Colorado (CC Béarnais) à Saint-Goin, Deltreuil (Libos) à Sainte Radegonde et de Michel Redoulez (SAM Bordeaux) au Pouyalet.
- Mais il y a eu de grandes luttes sur certains circuits tels celui de Campsas oùMichel Lescure (Montastruc) s’impose devant Esclassan son équipier, à Cérons oùLalanne (Gan) remporte la gerbe, à Duras avec le succès de Roger Darrigade (Dax) qui bat le Limougeaud Dubreuil, à Barbaste oùMichel Laborde (Talence) met tout le monde d’accord, à Montech avec un Gaudin (Château d’Olonnes) souverain au sprint, à Jonzac avec un Christian Leduc (Tarbes) fier de battre le Tourangeau Danguillaume et enfin aux fêtes de la Madeleine àMont de Marsan où pour remporter le tiercé il fallait jouer dans l’ordre Laforest, Saladié et Lalanne.
- "Bon sang ne saurait mentir". Cet adage d’Albert Dolhats, dont le fils cadet Guy s’affirme comme un sérieux espoir a remporté trois épreuves de plus de 100 km c long week-end dont Port de Lanne, Herm et Ustaritz.

ÉCHOS DE DORDOGNE

Varennes : 1. Serge Calmette (CC Périgueux), 2. Barès (La Réole), 3. Mespouède (Périgueux), 4. Rafin (Ribérac), 5. Boyer (Périgueux), etc...
Sainte-Foy de Longas : 1. Claude Daubisse (CC Périgueux), 2. Darrin (Périgueux), 3. Gardet, 4. Glaudon, 5. Serge Daubisse, 6. Bibié, 7. Conan, 8. Fontayne, etc...
Terrasson : 1. Sautier (Périgueux), 2. Claude Hue (CC Périgueux), 3. Dupouy (Lourdes), 4. Mazet (Saint-Eloy), 5. Gutkin (Saint-Gaudens), 6. Saladié (Vic), 7. Royère (Lalinde), 8. Ben Brahim (Agen), 9. Alizié (Agen), etc...
Saint-Pierre de Chignac : 1. Christian Darrin (Périgueux), 2. Almanacil (Melun), etc...

Verteillac

Claudine Chatenet remet la gerbe à Patrick Duteil à Verteillac

Verteillac : 1. Patrick Duteil (Prigonrieux), 2. Mazeau (Girondins), 3. Courbaigts (Dassault), 4. Labrousse (Nersac), 5. Sallat (Nontron), 6. Raffin (Ribérac), 7. Besse (Nontron), 8. Bibié (Périgueux), 9. Boucher (Lalinde), 10. Querouilh (ESCA), etc...

Belvès

Mlle Dupuy fleurit Ben Brahim à Belvès

- Belvès : 1. Ben Brahim (Villeneuve),2. Sautier (Périgueux), 3. Hue (Périgueux), etc...

Champagne-Fontaine

Remise des gerbes au vainqueur et à son second à Champagne-Fontaine

SPS

- Champagne-Fontaine : 1. Almonacil (Dannemarie les Lys),2. Bossis (Royan), 3. Seynat (Royan), 4. Mespoulède (Périgueux), 5. Daubisse (Périgueux), 6. Clisson (Pons), 7. Darrin (Périgueux), 8. Loubiat (Ribérac), 9. Calmette (Périgueux), 10. Masdupuy (Uzerche), etc..
Saint Paul de Serre (3 et 4 par CC Périgueux) le 19 juillet : 36 partants.
Classement : 1. Robert Bibié(CC Périgueux), les 105 km en 3h05’ en médaillon,
2. Jean-Claude Mespoulède (CC Périgueux), etc...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1970/29° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

1995 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (29° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

13 au 19 juillet 1995

Liévin Gérald 95

 - A Meymac, la première nocturne estivale n’a réuni qu’un petit plateau mais avec des coureurs de qualité. Le spectacle a étéà la hauteur des espérances du public avec le maillot tricolore de Gérald Liévin(en médaillon)très en verve, mais surpris au final par le déboulé de Jean-Pierre Duracka (Aulnat)vainqueur et heureux en retrouvant le micro tenu par Guy Champeaux dans ce coin de Corrèze qui aime le vélo.
- Deux jours plus tard àSainte-Foy la Grande, le même Jean-Pierre Duracka est encore de la fête pour triompher cette fois devant Gérard Ianotto (Guidon Saint-Martinois) et le champion de France Gérald Liévin (Châteauroux) qui rate une fois de plus sa sortie sur les routes du sud-ouest.
- Les toutes catégories terminent la série de la quinzaine àMont de Marsan et sa 29°édition des fêtes de la Madeleine où enfin le club de Châteauroux sort la tête de l’eau grâce àGrégory Pérezà l’aise dans ce rythme soutenu et courageux pour gicler en tête sous la banderole. Bertrand Guéry (Côte de Lumière) et Magret (VC Rouen) occupent dans cet ordre les places d’honneur.
- La nocturne des champions àMussidan s’est courue en formule open avec le succès de René Foucanchon (Aki Gipiemme) qui vient à bout de Gérald Liévin (Châteauroux) et de Fernand Lajo (US Bouscat) pourtant très l’aise sur ce petit et rapide circuit.
- D’autres succès chez les deuxièmes catégories avec Tony Pinn (CRC Limoges) à Ambazac, Cyril Thimonnier (CRC Limoges) à La Souterraine, Xavier Rineau (VCCO) à Niort, Stéphane Pitard (Montendre) à Gémozac et Bernard Lermite (Vendée U) à Rochefort.

ÉCHOS DE DORDOGNE

100 toursl

Les Cent tours de Périgueux arrêtés suite à une pluie diluvienne

- La nocturne des cent tours des boulevards a été arrêtée pour la première fois depuis sa création avant la fin. A mi-course, Bernard Paul a pris la décison d’interrompre l’épreuve. La grosse pluie qui s’abattait sur la ville rendait en effet la course dangereuse et multipliait les risques de chute.
Saint-Astier (prix minimes du 14 juillet) : 1. Julien Sybiac (Pédale Faidherbe), 2. Nicolas Bercouzareau (CC Périgueux), 3. Pierre Pomeyrol (CC Périgueux), 4. Gaylord Bonnélie (Asptt Périgueux), 5. Baronnet (CRCL), 6. Huguet (Le Haillan), 7. Lavergne (Libourne), 8. Julien Courbalay (Saint-Astier), 10. Guillaume Carreau (Pédale Faidherbe), etc...
Saint-Astier (prix cadets du 14 juillet) : 1. Nicolas Dubois (CRC Limoges),2. Pascal Simon (Talence), 3. Aurélien Bonnélie (Asptt Périgueux), 4. Jérôme Roy (CC Périgueux), 5. Christophe Napias (ASCA Bergerac), 6. Blanchard (Libourne), 7. Vincent Baillargues (CAM Bordeaux), 8. Jean-François Robert (CC Périgueux), 9. Machuque (Le Haillan),10. Laurent Gillot (CC Périgueux), etc...
Saussignac (séniors 3.4.5 juniors par EC Foyenne) : 1. Stéphane Valade (EC Foyenne),2. Pascal Le Pemp (Asptt Périgueux), 3. Eric Valade (EC Foyenne), 4. Jean-François Guérin (CC Marmande), 5. Stéphane Grandet (CA Créon), 6. Jacques Beden (EVCC Bergerac), 7. Bernard Bodin (CC Lindois), 8. Jean-Marc Prioleau (EC Foyenne), 9. Jean-Christophe Arretche (Cyclisme 24), 10. F. Borderie (EC Foyenne), etc...

Peymilou

Départ des séniors à Peymilou

Prigonrieux-Peymilou (cadets par EVCC Bergerac) : 1. Pascal Simon (US Talence),2. Aurélien Bonnélie (Asptt Périgueux), 3. Christophe Napias (ASCA Bergerac), 4. Stéphane Grade (EVCC Bergerac), 5. Machuque (Le Haillan), 6. Leveille (AS Crossely), 7. Arbona (Artigues), 8. Dougnac (UC Barsac), 9. Jouanel (Artigues VC), 10. Vinet (Cubzac), etc...
Prigonrieux-Peymilou (3.4.5, juniors par EVCC Bergerac) : 1. Jean-Luc Besse (Boulazac),2. Nicolas Fiacre (Bouscat), 3. Capderest (Vc Langon), 4. Cyril Peytour (Asptt Périgueux), 5. Ludovic Bruletout (SC Libourne), 6. Labat (Bon Encontre), 7. Alain Gendreau (Pellegrue), 8. Baronnet (Braud St.Louis), 9. Pascal Le Pemp (Asptt Périgueux), 10. Fabrice Anastaze (SC Périgord), etc...
Mussidan (nocturne des champions, critérium international open) : 1. René Foucachon (Aki Gipiemme), 2. Gérald Lièvin (Châteauroux), 3. Fernand Lajo (US Bouscat), 4. Henrick Sobinski (UC Auch), 5. JP Duracka (Aulnat 63), 6. Philippe Bordenave (Blagnac), 7. Bertrand Guerry (Vendée), 8. Michel Ambrosini (UV Auch), 9. Udrins (Lettonie), 10. Igor Pavlov (GSC Blagnac), etc...

Brantôme 1995

Chalopin vainqueur, Caravaca (1° junior) et Brachet à Brantôme

Brantôme (3.4.5 juniors par CCP Nontron) : 1. Philippe Chalopin (UC Felletin),2. Olivier Bossis (VC Chasseneuil), 3. Nicolas Brachet (Nontron), 4. Guillet (Girondins), 5. Christophe Cuménal (EC Ribérac), 6. Cyril Peytour (Asptt Périgueux), 7. Claude Levêque (Uzerche), 8. E. Lecoanet (Châteauneuf), 9. René Bossis (Chasseneuil), 10. Eric Barret (Condat), etc...
Chenaud (séniors 5 et juniors par CC Montpon) : 1. Pierrick Fedrigo (CC Marmande), 2. Petit (Puymoyen), 3. Malfatti (Cam Bordeaux), 4. Mazeau (La Couronne), 5. Victor Melchior (Mussidan), 6. Romuald Hispiwac (Mussidan), 7. Fouquet (Jonzac), 8. Dazat (CC Igny), 9. Che (Nersac), 10. Henni Chebra (Cam Bordeaux), etc...
Villac (séniors 5 et carte vélo plus juniors) : 1. Isidore Dudrat (CC Périgourdin), 2. Grégory Pradelou (CC Périgueux), 3. Jean-Claude Mespoulède (Asptt Périgueux), 4. Samuel Daubisse (Pédale Faidherbe), 5. JJ. Dubesset (P. Faidherbe), 6. Grendene (Uzerche), 7. Gaillard (Boulazac), 8. Berre (CC Montois), 9. Paroutot (Brive), 10. Audibert (CC Périgueux), etc...

VTT

Paggiolo vainqueur lève les bras à Montagrier

Montagrier (Coupe d’Aquitaine de VTT) : Séniors - 1. David Paggiolo (SC Caudrot), 2. Anton (RO Mourenx), 3. Bruno Blangeois (Pellerue), 4. Bibens (Langon), 5. Pierre (FC Oloron), etc...
Espoirs - 1. S. Le Liard (VC Oloron), 2. Mazalrey (VTT Nontron), 3. Ducloux (Bouscat)
Masters - 1/ M. Dumont (VTT Estuaire Gauriac), 2. Veau (Bikikoz VTT), 3. Lopez (Chemin Long).
Juniors - 1. Didier Zago (VC Oloron), 2. Bertrand Conchou (Monazier), 3. Speleers (Langon.
Cadets -  1. Florent Paggiolo (Caudrot), 2. Chadefaud (Libourne), 3. Buffier (Brive).
Dames - D. Simon (Chemin Long).
Vétérans -  Jacques Chauvin (Asptt Périgueux).

1995 montagrier

Blangeois, Paggiolo et Anton podium de la Montagrier séniors

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1995/29° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur ce blog

Viewing all 1952 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>