Quantcast
Channel: RETRO VELO DORDOGNE
Viewing all 1952 articles
Browse latest View live

JEAN-CLAUDE BERNARD EST PARTI SANS DÉLAIS

$
0
0

bernard 1

- Il y a des moments de la vie injustes, des moments où on ne comprend plus ce qui se passe, des moments où on se pose la question de savoir s’il y a un bon dieu, des moments où on est triste et désemparé.
- C’est le cas ce jour où"Vélo Dordogne" a appris le décès de Jean-Claude Bernard. On ne marquera pas grand-chose sur lui, car "Vélo Dordogne" ne connaissait cet homme que par simples relations amicales. Il était le speaker des courses Ufolep, président du club de Château-l’Evêque, mais c’était surtout un passionné, un fou du vélo. Que l’on soit FFC ou Ufolep, notre passion reste notre dénominateur commun et c’est pour cette raison que le cyclisme a perdu un grand personnage du vélo, tel qu’on les aimait.
- Vélo-Dordogne avait l’habitude de rencontrer Jean-Claude Bernard sur le marché de Périgueux. Il était un de mes amis sur face book et aussi un de mes fidèles lecteurs. Il y a un mois à peine, on avait bavardé sur le stand du boulanger de Peyrignac au Coderc, où on se servait régulièrement.
- Attrapé rapidement par une terrible maladie, il a étéà en croire mes informations, emporté sans délais, laissant sans voix la petite reine locale, encore abasourdie par cette terrible nouvelle.
- A toute sa famille et à ses proches, nous présentons nos sincères condoléances et nos témoignages de vive sympathie.

NOTA : Nous ajouterons des informations complémentaires sur la présente publication dès que nous en aurons connaissance.

VELO DORDOGNE - JC BERNARD © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/


STÉPHANE REIMHERR (2008) : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (21° partie)

$
0
0

2008 QUATRIÈME SAISON A ARTIX

2008 Reimherr

Plus rien n'arrête Reimherr au cours de cette saison. A 34 ans il signe huit victoires.

- 2008 c’est la 20° saison cycliste et il faut dire qu’elle a connu un dénouement exceptionnel. En alignant neuf victoires, Reimherr se bonifie au fil des âges, comme le bon vin. Le Queyran, Mussidan, Périgueux, Marthon, les Milandes, le chrono du Piémont Pyrénéen, Le Fleix, Capbreton, Miramont de Guyenne constituent des succès enfilés comme des perles, pour lesquels il peut se monter une belle parure.
- Oui 2008 fut une saison éblouissante ! A 34 ans, "le Stéph" devient irrésistible et sous son maillot d’Artix, il est devenu un véritable "all black", c'est-à-dire comme les célèbres rugbymen, un homme qui ne connaît pas la défaite.

2008 Mussidan

Reimherr a devancéà Mussidan Maugé et Tourtelot et réalise le triplé de cette nocturne

2008 Les Milandes

Victorieux aux Milandes enfin...! Entre Hoareau (Aix) et le Russe Kritskiy, à droite Valentin Huot

- Sa croisade s’est soldée par de beaux faits d’armes, comme celui des Milandes. Pensez à 1996 où pour la première fois sur ce circuit il avait bâché, alors que Pascal Pofilet le vainqueur de cette édition s’était promené. C’était ses débuts en série nationale, une période difficile où le moral et la motivation constituaient la source principale pour continuer son ascension dans un monde cycliste où les gros moteurs ne faisaient aucun cadeau. Abandon en 1996, lâché en 1998, 5° en 1999, 5° en 2002, lâché en 2004, 3° en 2005, dans le peloton en 2006, 3° en 2007, vainqueur en 2008 soit le neuvième essai pour réussir le coup de maître ! Son tempérament de feu et sa façon de progresser sont montrés du doigt. Ambitieux et appliqué, hargneux et plein de vivacité, spécialiste de rien mais bon sur tous les terrains, il a couru une course difficile, dans un endroit reposant pour le public mais pas pour les coureurs. Si aujourd’hui le Vernois domine, la pancarte de favori qui lui colle sur le dos n’est pas un cadeau. Partout Stéphane est surveillé comme le lait sur le feu. Mais malgré ce marquage, Stéphane continue à semer la panique, avec sa fougue habituelle. Son statut de coureur complet font de lui une gazelle dans les montées, un serpent dans les descentes, un buffle très puissant dans les lignes droites et aux arrivées où il est irrésistible.

2008 Le Fleix

Vainqueur au Fleix, une organisation de l'EC Foyenne

- En observant son palmarès de la saison on s’aperçoit de ses bons débuts notamment dans l’Essor basque où lors de quatre épreuves, il se situe dans le top dix. Si on ajoute sa quatrième place au Tour du canton de Montendre, sa troisième au Tour du Val de Saintonge, son maillot de meilleur grimpeur aux Tour des deux vallées, son Tour Dordogne constituent autant de preuves que Reimherr continue de progresser. Et que dire de ses deuxièmes places ? Léguillac de Cercles, la ronde de la Côle, Périgueux-Saint-Georges, Agen Sud, Bruch, Montauban et Puy l’Evêque sont encore de nombreux faits d’armes oùil a frôlé la victoire, soit pour laisser gagner un équipier ou un jeune...

2008 CA Biron

Heureux de retrouver Clément Mas (Artix) deuxième à Championnat d'Aquitaine à Biron
Au centre le Montois Vincent Dauga lauréat avec à gauche Vincent Ragot 3° (Peyrehorade)

- Au classement FFC région, Stéphane se retrouve en cinquième position. Bien sur ce classement ne constitue qu’un indice, car parfois, les points obtenus dans un championnat, voire une épreuve UCI vous attribue un gros coefficient, ce qui est peut-être le cas des coureurs que sont Yannick Marié, Fabien Rey, Damien Branaa et Romain Sdrigotti qui précèdent notre champion.

2008 Marthon

Et une victoire de plus pour Reimherr à Marthon juste devant Kushlev du Team Bigot

- MEILLEURES PLACES DE LA SAISON 2008

- 8° Boucles de la Soule (1° Vitaly Bats - Ukraine), 7° Ronde du Pays Basque (1° Vitaly Bats - Ukraine), 12° Tour du Labourd (1° Mickaël Larpe - Roubaix Lille Métropole), 3° Route de l’Atlantique (1° Samuel Plouhinec - Perche Agem), 2° Léguillac de Cercles (1° Médéric Clain - Saint-Cyr les Tours), 10° Cénac Saint-Julien (1° Pierre Cazaux - Roubaix Lille Métropole), 11° Tour du Canton de Lagor (1° Clément Mas - UC Artix), 19° Primevère Montoise (1° Vincent Dauga - Stade Montois), meilleur grimpeur du Circuit des deux vallées (1° Jakub Sredzinski - Top 16), 12° Tour du Lot-et-Garonne (1° Sylvain Blanquefort - Top 16), 2° Ronde de la Côle (1° Alexis Tourtelot - Cyclo-Club Périgueux Dordogne), 5° Montendre-Montendre (1° Yann Moritz - Limousin), 8° Contre la montre à Vauzac (1° Yann Moritz - Limousin), 7° Troisième étape Montendre (1° Leroy - VC Langon), 5° classement général Tour canton Montendre (1° Denis Kudashev - ES Gascogne),1° Leyritz-Moncassin Ronde du Queyran, 4° La Claude Magni (1° Romain Sdrigotti - Lescar VS), 2° Périgueux Saint-Georges (1° Charles-Henri Lebrun - CO Couronnais), 19° Fumel (19° Gilles Canouet - US Montauban), dans le peloton Villeneuve sur Lot (1° Rémi Badoc - ES Gascogne), 3° Dœuil Mignon - Saint-Jean d’Angély (1° Médéric Clain - Saint-Cyr les Tours), 5° Chrono à Saint-Denis le Pin (1° Romain Lemarchand - CM Aubervilliers), dans le peloton Saint-Hilaire de Villefranche (1° Alexis Merle - Cycle Poitevin), 3° Classement général Tour Val Saintonge (1° Romain Lemarchand - CM Aubervilliers), 8° Championnat d’Aquitaine à Biron (1° Vincent Dauga - Stade Montois), 3° Nocturne du Bouscat (1° Corentin Maugé - Team Perche Agem), 4° Ribérac-Ribérac Tour Dordogne (1° Tomasz Olejnik - USSAP Barentin), dans le peloton classement général Tour Dordogne (1° Franck Charrier - CC Nogent sur Oise),1° Nocturne de Mussidan, 1° Cent tours des Boulevards Périgueux, 1° Marthon, 4° Biran (1° Yannick Marié - AVC Libourne), 2° Bruch (1° Martial Roman - EC Montmarault),1° contre la montre Tour du Piémont Pyrénéen, dans le peloton classement général Tour Piémont Pyrénéen (1° Guillaume Pont - Azyza Viscaret), 8° Gabarret (1° David Million - UC Artix), 9° Saint Vincent de Tyrosse (1° Clément Mas - UC Artix),1° Les Milandes, 1° Le Fleix, 3° Monpazier (1° Samuel Plouhinec - Team Perche 72), 7° Nocturne de Montpon (1° Alexis Tourtelot - CC Périgueux-Dordogne),1° Capbreton, 2° Nocturne de Montauban (1° Marcin Slezak - US Montauban), 8° Vieux Boucau (1° Vincent Ragot - Peyrehorade SC), 4° Puy l’Evêque (1° Benoit Luminet - CR4C Roanne), 1° Miramont de Guyenne.

2008 Montauban

Le Polonais Slezak victorieux à Montauban devant Forest et Reimherr

LIENS SUR LE MEME THÈME
- Stéphane Reimherr toujours chez les Béarnais de l’UC Artix - 20° partie -2007)

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (21) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : 2009 la dernière chez les blacks d’Artix
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (16° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

16 au 22 Avril 1968

04

Jean-Pierre Barbe nouveau maillot des As à Auch

- Comme il avait laissé présager, Jean-Pierre Barbe (CA Béglais) s’est adjugé le maillot des As lors de la troisième épreuve disputée àAuch. C’est le Montois Maurin qui s’est imposé après 153 km de course et un sprint de sept unités dans lequel se classent Daniel Dupé (Capbreton), Jean-Pierre Barbe (CA Béglais), Robert Rolleau (UA Vic), Campos (Toulouse Cycliste), Smet (VC Pays d’Olmes) et Besse (Bègles) dans cet ordre.

04

C'est le Montois Maurin qui s'est imposéà Auch

- Les premières boucles du Bergeracois ont vu la victoire du Clermontois CharlesVallet qui s’impose devant Roger Darrigade (Dax), Claude Mazeaud (Lalinde), Manzano et Duteil (CC Bordelais).
- Le Toulousain Jacques Esclassan a pris le meilleur au Coux sur Fedrigo (Tonneins), Lescure (Montastruc), Beuffeuil (Saujon) puis Ben Brahim (Villeneuve) et Laforest (Royan) soit de belles pointures qui se sont alignées pour cette édition 1968.
- En Lot-et-Garonne, Gérard Vigouroux (UCD Villeneuve) signe son quatrième succès àGrandfonds pendant que le Vicois Rolleau s’imposait à Saint-Pastour.

04

Patrick Duteil à Tizac de Curton

- Le Cyclo-Club Bordelais a le vent en poupe après la victoire de Pierre Masseysà l’Isle Saint-Georges, celle de Patrick Duteilà Tizac de Curton, d’Alain Bernardà Cézac ceci devant ses équipiers Willems, Corme, Bidarray et Espinasseau.
- L’éliminatoire d’Aquitaine du kilomètre disputée àArcachon est revenue àLoïc Chalme (SAM Bordeaux) qui précède les Béglais Réaud et Barrière.
- En Limousin le 36° Circuit Boussaquin a vu la victoire du Parisien Yves Hézard (CSM Puteaux). Les coureurs du comité n’ont guère brillé dans cette course si ce n’est Laroudie (CRCL) que l’on retrouve en dixième position. Le kilomètre Rustine régional a vu le succès de Roger Desport devant l’inattendu Sénamaud.
- En Poitou, le Prix de Saint-Georges des Agouts est pour le Bordelais PierreMasseys en quête de succès qui bat Jean-Marie Joubert (Royan) et Gamaury de Villehonneur. A Charmant, c’est le Bayonnais Alain Labarthe qui s’impose devant Gestraud et Villeneuve.
- On n’est pas surpris d’apprendre dans les Pyrénées que Jacques Esclassan (VC Saint-Agne) a remporté avec sa pointe de vitesse le kilomètre Rustine en coiffant le véloce Coffole du Toulouse Cycliste.
- Quelques succès çà et là avec Michel Trainaud (VC Verdille) à Château-Larcher puis à Barbezieux, de Pierre Masseys qui confirme cette fois à Biscarosse, de Bernard Espinasseau (CC Bordelais) à Saint-Ciers sur Gironde, de Guy Dolhats (Tarnos) à Labouheyre, de Jean-Pierre Parenteau (Nersac) à Vilhonneur et d’Alain Labarthe (Aviron Bayonnais) qui termine bien sa semaine à Créon d’Armagnac tout comme Alain Bernardà Cézac.

04

Alain Bernard et ses compagnons abondamment fleuris à Cézac

LA SEMAINE EN PERIGORD

- Trémolat (toutes catégories sauf Hors par CC Belvès) : 1. Matignon (Cholet), 2. Perrotin (Poitiers), 3. Froidmont (Sedan), 4. Mériaux (Civray), 5. Daguerre (Anglet), 6. Laforest (Royan), 7. Barjolin (Civray), 8. Beuffeuil (Saujon), 9. Ben Brahim (Villeneuve), 10. Laroudie (Limoges)

Nontron 1968 Salomon

La victoire de Francis Dubreuil chez lui à Nontron

- Nontron (Faubourg Salomon 1.2.3.4° catégories par Pédale Nontron) : 1. Francis Dubreuil(Nontron),2. Dutertre (Agen), 3. Francis Duteil (Bordeaux), 4. Chaudet (Libourne), 5. Michel Brusson, 6. Berthonnet, 7. Gamaury, 8. Sabathier, etc...
- Boucles du Bergeracois (hors plus 1 et 2 par VC Bergeracois) : 1. Charles Vallet (Clermont-Ferrand), 2. Roger Darrigade (Dax), 3. Claude Mazeaud (Lalinde), 4. Manuel Manzano (Mont de Marsan), 5. Assiot, 6. Julien, 7. Démartin, 8. Duteil, 9. Laroudie.
- Prix du quartier Saint-Paul à Thiviers (3 et 4 par CC Périgourdin) : 1. Francis Peyré(Sainte-Livrade), 2. Fauchier (Périgueux), 3. Martin (Mussidan), 4. Peyre, 5. Jolivet, 6. Cousty, 7. Brun, 8. Dazat, 9. Joubert
- Savignac les Eglises (4° catégorie par CC Périgourdin) : 1. Galy (CC Sarlat), 2. Gay (Bergerac), 3. Chaise (Périgueux), 4. Boudou, 5. Malavergne, 6. Dupré, 7. Salabert, 8. Ulbert, 9. Beausoleil, 10. Gueybaud.

Le Coux 1968

Jacques Esclassan vainqueur au Coux avec le speaker Tamain

- Prix du Coux (hors et 1.2.3.4 par CC Belvès) : 1. Jacques Esclassan (Toulouse), 2. Michel Fédrigo (Tonneins), 3. Lescure (Montastruc), 4. Beuffeuil (Saujon), 5. Ben Brahim (Villeneuve), 6. Laforest (Royan), 7. Archambaud (Villeneuve), 8. Mazeau (Lalinde)

Le Coux 68 M

M. Vergnolles du comité des fêtes du Coux

VELO DORDOGNE - 1968/16° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (16° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

16 au 22 avril 1993

Le Coux 1993

Départ au Coux et Bigaroque avec les Montalbanais
Didier Virvaleix, Christophe Lanxade et Rinéro

- Le GP du Coux en Dordogne revient au Montalbanais Christophe Rinéro, qui dispose d’une équipe performante pour aller jusqu’à la victoire. Patrice Peyencet (CRC Limoges) et Patrick Fiefvez (CC Marmande) terminent deuxième et troisième.
- Thierry Bagelet (CA Castelsarrasin) s’adjuge le prix des fêtes de Saint-Maurin en s’imposant devant son équipier Bonnal et le Livradais Thierry Sonson.
- En Dordogne, le Tour du Canton d’Hautefort voit la victoire de Simon Bray (UV Limoges) qui parvient à battre Magimel (CRC Limoges) et Bauchaud du VC Chasseneuil après une course très difficile dans les contre forts Corrèziens.
- Dans le Poitou, le Breton Dominique Le Bon remporte le bouquet lors du 2° GP de Buxerolles, malgré le Poitevin Langlois et le Talençais Céard du Pôle France.
- Les succès de cette première quinzaine d’avril avec Sébastien Dulucq (AS Hossegor) à Tarnos, avec Philippe Galy (VC Haillan) à Bordeaux Saint-Augustin, avec Stéphane Daudigeos (Stade Montois) à Bourriot Gare, Christophe Duplaa (Oloron) chez lui à Oloron et de Julien Bobis (UC Haillan) à Villenave d’Ornon.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

- Ribérac-Saint-Astier (cadets par JS Astérienne) : 1. Cyril Bastière (V. Naintré, 2. Béchade (SC Libourne), 3. Brousse (Cam Bordeaux), 4. Leganoa (Nay), 5. Mandeix (SC Libourne), etc…

Hautefort 1993 départ à Coubjours

Le départ du Tour du canton d'Hautefort dans le village de Coubjours

- Tour canton Hautefort (toutes par Asptt Périgueux) 1. Simon Bray (UV Limousine),2. Christian Magimel (CRCL), 3. Bauchaud (Chasseneuil), 4. Jany (UV Limousine), 5.Peyencet (CRCL), 6. Lavignac (Asptt Px), 7. Mauget (Saintes), 8. Guérin (Pellegrue), 9. Larpe Michel (La Couronne), 10. Grangé (La Couronne), etc…

Hautefort 93 podium

Podium à Hautefort où on reconnaît Bray, Magimel et Bauchaud entre autres
avec les lauréats des classements intermédiaires

VELO DORDOGNE - 1993 - 16° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

STÉPHANE REIMHERR (2009) : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (22° partie)

$
0
0

2009 DERNIERE SAISON A ARTIX

2009 Queyran

Sur les routes du Lot-et-Garonne lors du Tour du Queyran

- 2009 fut encore une excellente saison avec dix victoiresà la clé. A 35 ans, Reimherr a encore de beaux restes et surtout cette soif de gagner malgré quatre coureurs qui lui barrent parfois la route à savoir, Samuel Plouhinec, Médéric Clain, Carl Naïbo et Jean Mespoulède, toutefois un peu plus jeunes que lui.

2009 Boucles Gersoises

Vainqueur des Boucles Gersoises entouré par Druetta (Albi) 2°
et par Lagorce (VC Lannemezan) 3°

- Passons les épreuves de l’Essor Basque et retrouvons les boucles gersoises où très tôt dans la saison il remporte la victoire. Parti d’emblée avec Morvan, son échappée ira au bout, même si une contre attaque fera la jonction avec notre duo. Mais dans le final, Reimherr restera le plus féroce pour conclure et en ajouter une de plus au Pays des Mousquetaires, une région qu’il aime bien.

2009 Saint-Barth

Une victoire et un beau podium à Saint-Barthélémy d'Agenais

- A Saint-Barthélémy d’Agenais, Reimherr en est à sa troisième victoire en quatre courses. Le chouchou du public évolue cette fois sur ses terres et pourtant rien n’a été simple. L’allure complètement folle, a permis à ceux rompus aux rudes batailles d’être présents tels Laurent Four, Mickaël Szkolnik, Jean Mespoulède, Anthony Langella et autres. L’équipe d’Artix très homogène a bien manœuvré avec son capitaine de route au top pour ne pas laisser échapper la victoire.

2010 Le Bouscat

Vainqueur de la nocturne du Bouscat devant Tourtelot (CC Périgueux)
et Gauthier Lance (US Bouscat) troisième

- Au Bouscat même musique avec Reimherr très tôt devant. Même si à mi-course il est repris, il sait gérer, contrôler et gagner dans un sprint relevé où personne ne se fait de cadeaux. Comme on peut le constater, le premier ticket qu’il prend au départ des courses, c’est banco avec lui. Ce monstre de travail, méticuleux et expérimenté avec ses 35 balais, ne rechigne jamais à la tâche. Et c’est sa bouille hilare et triomphante que les objectifs capturent dès lors aux arrivées...

2009 Saint-Sauveur

3°à Saint-Sauveur de Bergerac derrière Jean Mespoulède lauréat
et le Polonais Kwiatkowski (3°) de l'US Montauban

- Et que dire de son Tour de Dordogne ? C’est vrai que Jean Mespoulède l’a gagné et c’est peut-être une douleur qui se réveille chez Reimherrà l’annonce de ce verdict, lui qui aurait pu être en 2003 le premier Périgourdinà le faire... ? Si sur ce point, le Tour lui donne quelques rides de tristesse, disons aussi que le cyclisme fait murir les hommes. Malgréses 35 ans, il est plein d’envie et l’homme s’est endurci dans ce sport risqué. Sa carrosserie est devenue épaisse dans cette discipline qui évolue dans un océan déchaîné, dans un milieu de requins blancs que les vagues dissimulent même après leur déferlement. Bref, disons que ce Tour il le termine bien, en sixième position et avec 51 secondes seulement de retard ! Peut-être un moment où il peut avoir sans doute émis quelques regrets, celui de n’avoir pas osé montrer ses qualités de finisseur pour qui sait, essayer de l’emporter ?

2009 Gabarret

5°à Gabarret au Pays de l'Armagnac aux côtés de Schick vainqueur

- Le reste de la saison ce sera sa victoire àBruch où son aisance déconcertante lui donne raison pour battre les hommes en forme que sont Ludovic Vasseur, Carl Naïbo et Anthony Langella. Pour la deuxième fois, il épingle cette nocturne chère à Marcel Caillau. Et quelques jours après, retour chez les Mousquetaires du Gers avec le critérium de Biran où pour la première fois, il inscrit cette épreuve sur sa carte de visite après un mano a mano homérique avec Nicolas Bouvier Gaz (GSC Blagnac) qu’il a déposé au pied du mur lors de l’ultime ascension. Porté par cette étonnante euphorie de l’été 2009, éblouissant partout, il gagne aussi la Ronde de la Côle, la course de Limoges-Beaublanc, l’épreuve de Tarnos, celle de Boulogne sur Gesse et les boucles de la Dronne pour se retrouver cinquième du classement FFC régional. Devant lui, on revoit Jean Mespoulède, Fabien Patanchon, Vincent Dauga et Loïc Herbreteau, soit des coureurs de gros calibre qui souvent ont fait jeu égal avec le citoyen de Vergt. Ce Stéphane Reimherr qui se tourne alors vers une autre écurie : celle de l’USMontauban du père Garcy, qu’il va retrouver en 2010, soit douze ans après son premier passage dans cette formation et son apprentissage homérique dans l’élite au sein de cette formation.

2009 Bruch

Même si ce cliché est légèrement coupé, Reimherr a bien gagné et c'était à Bruch

COMPOSITION DE L'EQUIPE D'ARTIX (équipe de Division Nationale en 2009) Stéphane Laborde, Sébastien Serra, Damien Le Boétez, Mathieu Couffignal, Vincent Couffignal, Lionel Brignoli, Florent Sentucq, Stéphane Reimherr, Jonathan de Souza.

2009 Monpazier

Reimherr à la relance pour terminer 4°à Monpazier gagné par Plouhinec

-MEILLEURES PLACES DE LA SAISON 2009 
- 110° Tour du Labourd (1° Samuel Plouhinec - Team Wilo Agem), 12° Léguillac de Cercles (1° Médéric Clain - Saint-Cyr les Tours), 22° Trophée des Bastides (1° Jean Mespoulède - CC Marmande), 12° Tour Pays d’Aigre (1° Médéric Clain - Saint-Cyr les Tours),1° Boucles Gersoises, 4° Cénac et Saint-Julien (1° Médéric Clain - Saint-Cyr les Tours), 6° Tour du Lot et Garonne (1° Jean Mespoulède - CC Marmande), abandon Mont-Pujols (1° Dimitri Samokhvalov - Russie), 6° Mourenx (1° Stéphane Laborde - UC. Artix), 4° Leyritz-Moncassin (1° Mickaël Szkolnick - Albi VS), 1° La Chapelle Faucher, 1° Tarnos 1° Saint-Barthélémy d’Agenais, 9° Le Coux et Bigaroque (1° Jean Mespoulède - CC Marmande), dans le peloton Championnat d’Aquitaine à Miramont de Guyenne (1° Loïc Herbreteau - Lescar VS),1° et meilleur sprinter Le Bouscat, 4° Hasparren Prix des fêtes (1° Jonathan de Souza - UC Artix),1° Limoges Beaublanc, 10° Classement général Tour du Béarn (1° Loïc Herbreteau - Lescar VS), 6° Classement général du Tour Dordogne (1° Jean Mespoulède - CC Marmande), 6° Blagnac (1° Sébastien Serra - UC Artix),1° Boucles de la Dronne à Saint-Front la Rivière, 9° Puy l’Evêque (1° Carl Naïbo - US Montauban),1° Biran, 11° Availles Limousine (1° Cho - Cycle Poitevin),1° Boulogne sur Gesse, 3° Saint-Sauveur de Bergerac (1° Jean Mespoulède - CC Marmande), 4° Nocturne de Monpazier (1° Samuel Plouhinec - Team Wilo Agem),1° Critérium de Bruch, 5° Gabarret (1° Julien Schrick - CA Castelsarrasin), 2° Saint-Vincent de Tyrosse (1° Alexis Tourtelot - CC Périgueux-Dordogne), 7° Cent Tours des Boulevards Périgueux (1° Samuel Plouhinec - Team Wilo Agem), 12° Lusignan le Petit (1° Samuel Plouhinec - Team Wilo Agem), 5° Eymouthiers (1° Samuel Plouhinec - Team Wilo Agem), 13° Les Milandes (1°Samuel Plouhinec - Ream Wilo Agem), 17° Tour du Piémont Pyrénéen (1° Père Solano - Azysa/Esp), 2° Augignac (1° Carl Naïbo - US Montauban), 2° Juillac (1° Carl Naïbo - US Montauban), 12° Grand Prix de la Tomate (1° Carl Naïbo - US Montauban), 3° Nocturne de Tulle (1° Alexis Tourtelot - CC Périgueux-Dordogne), 2° Lubersac (1° Carl Naïbo - US Montauban), 3° Le Boucau (1° Fabien Rey - VC Nay).

2009 la tomate

La Tomate, une course qui n'a jamais sourit au Stèph

LICENCIÉS DE l’UC ARTIX EN 2009(en italique licenciés coureurs)

Autaa Roger, Couffignal Mathieu, Autaa Marcel, Lara José, Compagny José, Dolie Michel, Bihin Christophe, Haget Edouard, Pétre Joseph, Sentucq Florent, Couffignal Vincet, Le Boétéz Damien, Serra Sébastien, Bareille Laurent, Brignoli Lionel, Magnol Hervé, MoulinierFrancis, Balésio Lionel, Troquereau Simon, Porthaux Jean, Lavigne Laurent, Dumondin Gérard, Pérez Mathias, Lagière René, Testarrouge Franck, Reimherr Stéphane, Peudpièce Anthony, Porcher Jean-Claude, Ramualde Jean, Chouard Bastien, Zech Gilles, Gamaury Jean-Louis, Garlan Michel, Laborde Stéphane, Bergès Stéphane, Lamaison Patrice, Boucher Yves, Pierrat Denis, Bergès Jean-Marie, Schmidt Olivier, Feugas Michel, Pajot Christophe, Belot Stéphane, Cledes Sylvie, Cledes Francis, Cabaleiro Fabien, Menneteau Alexandre, Reimherr Magali, Lassort Sébastien, Magnou Ludovic, Vergez Nicolas, Loree Frédéric, Barret Flavien, Loustau Mathieu, Nadal Christophe, Martin Sébastien, Bottemer Philippe, Supersal Philippe, Billon Yohann, Leroy Stéphen, Leroy Jéréie, Lapouge Sébastien.

2009 Biran

Gagner à Biran, une belle victoire pour la carte de visite du Stèph

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (22) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : 2010 à nouveau Montalbanais
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

CORGNAC SUR L’ISLE (course disparue)

$
0
0

Truffy R

LE CYCLISME A CORGNAC

- Corgnac sur l’Isle est un village proche de 900 habitants, veillé par le château de Laxion et qui a reçu quelques épreuves cyclistes organisées par le CC Périgourdin. Parmi les vainqueurs on a plaisir à lire le nom de Francis Duteil qui un an après sa victoire, deviendra champion de France. Traversée du Tour Dordogne en 2004, 2005, 2013 et 2016.

Palmarès connu pour Corgnac : 1957 Léon Kervasse (CC Périgueux), 1959 Alain Desplats (UV Limousine), 1972 et 1974 Alain Glaudon (Guidon sarladais), 1975 Francis Duteil (CRCL), 1976 Christian Darrin (VC Bergerac), 1977 Philippe Candau (UC Montpon), 1978 Raphaël Truffy (VC Bergerac), 1979 Lescure (EC Foyenne).

Notre photo : Raphaël Truffy ici sous son maillot d'antan (CC Périgourdin) a gagnéà Corgnac sous les couleurs du VC Bergerac

VELO DORDOGNE - Corgnac sur l’Isle © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (17° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

23 au 29 Avril 1968

04

- DisputéàLibourne sur 155 km, l’interrégionale du Trophée Peugeot s’est terminé par une échappée de cinq coureurs d’oùJean-Simon Chassagne (EC Foyenne) - photo ci-dessus - est sorti vainqueur devant Lescure (Montastruc), Rieu (Villeneuve) Parenteau (Nersac) et Rault (Limoges).

04

Jean-Simon Chassagne fleurit à Libourne

04

Jumeaux (Créon) à Gaillan-Bouqueyraud pendant le protocole

- Le même jour soixante coureurs de 3° et 4° catégorie se disputent le Prix de Gaillan-Bouqueyraud gagné par le Créonnais Jumeaux plus rapide que Claude Peyran (La Teste) et le Bordelais Christian Santiago.
- Le Maillot des As poursuit sa chevauchée avec la quatrième courue àRochefort et gagnée par Serge Lapébie (SA Bordelais) devant les Vendéens Gaudin et Durand. Jean-Pierre Barbe (CA Béglais) termine neuvième et marque seize points qui lui permettent de conserver son maillot alors que la prochaine épreuve annoncée se déroulera dès dimanche 5 mai à Sérénac dans le Tarn.

sem 17 bis

Quelques vainqueurs de la semaine avec Guy Morin aux Peintures, Servens (Créon) au Vigean
et Dolhats félicité par son père également au Vigean (2 courses, 2 vainqueurs)

- C’est en Limousin que se disputait sur route le championnat de la 4° Région Militaire. Sur un circuit difficile, Roger Desport est devenu champion devant l’inattendu Jean-Pierre Sénamaud. Mais en Limousin on prépare le Tour de ce même nom et André Laroudie très irrégulier n’a pas été retenu. De colère et vexé, le sociétaire du CRCL est allé gagner à Couzeix et a ensuite été retenu pour compléter une équipe d’Aquitaine engagée à la dernière minute... pour le Tour du Limousin !
- Au 26° Grand Prix du Grand Poujeaux, c’est un peloton de 135 coureurs qui a pris le départ. Et ce sont deux hommes qui se sont disputés le sprint final gagné par Georges Cardialaguet (Saint-Médard) devant Lafférière (CC Bordelais).

04

Démartin vainqueur en solitaire à Saint-Seurin de Cursac

- Quelques succès de cette fin de mois avec Menjot (Artix) à Oloron, Guy Morin (Bordeaux VC) à Coutras, Demarcq (Mimizan) à Misson, Labarthe (Aviron Bayonnais) à Retjons et de Roger Démartin (CRCL) à Saint-Seurin de Cursac.

04

Roger Démartin bien entouré par les miss à Saint-Seurin de Cursac

- Le 25° Prix de Péreuil s’est achevé par une échappée de deux coureurs et le succès de Jagueneau (Civray) devant Marrec (Bon Encontre), le sprint pour la troisième place revenant à Daniel Barjolin de Civray.

LA SEMAINE EN PERIGORD

- Saint-Pierre d’Eyraud (toutes catégories par CC Fleixois) : 1. Jean-Claude Napias (Parentis), 2. Bernard Fontanel (Cenon), 3. Jean-Paul Dumeau (Langon), 4. Philippe Decima (Saite-Foy), 5. Patrick Traversie (Bordeaux VC), 6. Raymond Villemiane (Sainte-Foy), 7. Michel Mortreuil (Le Fleix), 8. Roger Granzotto (Villeneuve), 9. Adrien Pinel (Bergerac), 10. Jean-Michel Peyot (Saint-Médard).

Saint-Aquilin 68

Sallat et Besse à Saint-Aquilin avec le speaker Gouly

- Saint-Aquilin (cadets par CC Périgourdin) : 1. Lionel Sallat (P. Nontron), 2. Besse (P. Nontron), 3. Mongaillon, 4. Novella, 5. Francis Picot (Périgueux), 6. Bugeaud (Périgueux)
- Grand Brassac (toutes par CC Périgourdin) 1. Perrotin (Civray), 2. Claude Mazeau (Lalinde), 3. Duteil (CC Bordelais), 4. Gestraud (Poitiers), 5. Manuel Manzano (Stade Montois), 6. Jean-Claude Mérillou (Bordeaux), 7. Cérantola (Bordeaux), 8. Jolivet (Périgueux), 9. Raymond (Bordeaux), 10. Jolivet (Sarlat).
- Vanxains (cadets par CA Ribéracois) : 1. Guy Dolhats (Tarnos), 2. Berthonnet (La Couronne), 3. Duteil (Bordeaux), 4. Barrière (Sainte-Foy), 5. Cruzin (Pian Médoc).

Vanxains 68

Mériaux sous une haie de spectateurs vainqueur à Vanxains

- Vanxains (hors catégorie et 1.2.3.4 par CA Ribérac) : 1. Mériaux (Civray), 2. Ricou (Royan), 3. Lescure (Montastruc), 4. Archambaud (Villeneuve), 5. Darrigade (Dax)
- Grives (3 et 4 par CC Belvès) 1. Royère (CC Lindois), 2. Aussel (CC Bergerac), 3. Agrafeil (Guidon Sarladais), 4. Boyer (Belvès).
- Les Réaux de Velines (toutes par CC Bergerac) : non connu
- Lacaujamet (cadets par UC Nontron) : non connu
Milhac d’Auberoche (2.3.4. par CC Périgourdin) : 1. Alain Ber (Toulouse), 2. Raymond Labrousse (Périgueux), 3. Dubois (La Couronne), 4. Scheid (Lalinde), 5. Ménéchal (VC Bergerac), 6. Moreau (RC Mussidan)

VELO DORDOGNE - 1968/17° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (17° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

23 au 29 avril 1993

sem 17

Les vainqueurs avec Rinéro (Ronde d'Armagnac), Mazeaud (Boucles de Saint-Mont),
Thierry Ferrer à Saint-Pastour et Didier Labourdette à Ledieux 

- Après une course à rebondissements, Christophe Rinéro (US Montauban) s’adjuge au sprint la Ronde de l’Armagnac. Ce sont finalement six coureurs qui se disputent l’arrivée à Valence sur Baïse. Rinéro démarre aux 500 mètres et souffle la victoire au duo Tarbais Berger-Chauvin qui complète le podium.
- Le lendemain les Boucles de Saint-Mont sont gagnées par Laurent Mazeaud le Bergeracois licencié au Tarbes Cycliste. Le club Haut-Pyrénéen a donc pris sa revanche sur la course de la veille avec un dénouement identique puisque le vainqueur a déposé ses adversaires à la flamme rouge pour l’emporter avec dix petites secondes d’avance sur le Polonais Goldyn (Mandelieu) et Lebreton (Rennes).
- C’est àAllons que se sont disputés le Championnat d’Aquitaine des sociétés. Succès du CAM de Bordeaux chez les séniors avec Doumenge, Pandelé et les frères Péré. Le Stade Montois et le Mérignac VC complètent le podium. Chez les juniors c’est l’USBouscat qui remporte le titre avec Castets, Cigana, Ducloux et Joubel. Le Guidon Agenais et le Stade Montois accompagnent les banlieusards Bordelais sur le podium.
- En Poitou-Charentes, le week-end affichait deux belles épreuves. Tout d’abord àMatha où le Tour du Canton permet àBertrand Guerry (Cycle Poitevin) de signer sa quatrième victoire de la saison. Le lendemain àTerrebourg, Stéphane Brigaud (Cycle Poitevin) prend sa revanche de l’an passé et gagne devant le Vendéen Blanchard et son équipier Dominique Lardin.
- Les Boucles de la Haute-Vienne dont l’arrivée se jugeait à Mortemart reviennent àChristian Jany (UV Limousine) qui remporte la classique devant Karim Souchon (Côte de Beauté) et son équipier, l’anglais Simon Bray.
- En Aquitaine, victoire de Thierry Ferrer (CA Mantes) au Grand Prix des Remparts àSaint-Pastour. L’ex-coureur du Limousin s’impose devant Frédéric Péré (CAM Bordeaux) et Loïc de Vincenzi (Guidon Saint-Martinois). Le lendemain c’est àSoussac que les toutes catégories se retrouvent avec un Eric Darragnès (G. St. Martinois) impérial, malgré Daniel Pandelé (CAM Bordeaux) et son équipier Loïc de Vincenzi qui se retrouvent dans les accessits.
- Le même jour àLedieux, Didier Labourdette (FC Oloron) prend le meilleur sur Stéphane Augé (CC Béarnais) et Bruno Vic-Joy (VC Nay).

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

- Lacaujamet (séniors par CCP Nontron) : 1. Géraud Patrice (UC Saint-Léonard), 2. Baron Eric (Uzerche), 3. Lévêque Claude (UV Limousine), 4. Morandeau Michel (La Rochefoucauld), 5. Delestage Michel (Saint-Junien), 6. Besse Michel (ACLBP), 7. Brachet Nicolas (Nontron), 8. Delestage Pascal (Saint-Junien), 9. Fiacre Julien (Asptt Périgueux), 10. Bruletout Didier (SC Libourne).

Lacaujamet 93

Lacaujamet avec de gauche à droite Brachet du club organisateur,
Lévêque meilleur sprinter, Géraud le lauréat et Julien Fiacre premier junior

- Saint-Aquilin (cadets par JS Astérienne) : 1. Yann Toutain (VC Langon), 2. Brousse (CAM Bordeaux), 3. Carros (CAM Bordeaux), 4. Béchade Florent (SC Libourne), 5. Auzanneau (EVCC Bergerac), 6. Béchardergue (La Teste), 7. Bajolle (Cadaujac), 8. Hilaire Didier (Ribérac), 9. Durand Olivier (Chalais), 10. Renon (VC Langon), etc...
- Saint-Georges de Blancaneix (3.4.5 par EVCC Bergerac: 1. Bernagaud Thierry (CC Marmande), 2. Gassian Yannick (Talence), 3. Candau P. (SC Périgord), 4. Feytit (Rauzan), 5. Grellety (EVCC Bergerac), 6. Tessier (Cam Bordeaux), 7. Maynadier (Bon Encontre), 8. Dubost Bernard (Brive), 9. Denis Claude (Asptt Périgueux), 10. Cabirol (Tonneins), etc...

LUSIGNAC 93

A Lusignac on reconnaît Ducau, Blancheton et Dutertre Didier le lauréat

- Lusignac (4 et 5 par CC Périgourdin) : 1. Dutertre Didier (CC Périgourdin), 2. Blancheton JJ (UC Montpon), 3. Leinster Fabrice (JS Astérienne), 4. Arretche Jean-Christophe (Cyclisme 24), 5. Gervais Fabrice (Asptt Périgueux), 6. Sausin Raymond (Cyclisme 24), 7. Ducaud Alain (CRCL), 8. Jayat Didier (Ribérac), 9. Confolens Jean-Luc (Podensac), 10. Aubert Eric (UC Montpon), etc...
- Thenon (3.4.5 juniors par CC Périgourdin) : 1. Hugonnet Mickaël (VC Chatillon), 2. Constanty (Uzerche), 3. Mourtier (Asptt Périgueux), 4. Godiot (Chateaubriand), 5. Paul Jérôme (CC Périgueux), 6. Tarif (Brive), 7. Bladou (Saint-Céré), 8. Cessat JC (Brive), 9. Janicot (Uzerche), 10. Puydebois Brive), etc...

VELO DORDOGNE - 1993 - 17° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/


STÉPHANE REIMHERR (2010) : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (23° partie)

$
0
0

SEPT VICTOIRES POUR SON RETOUR
CHEZ LES DN2 DE MONTAUBAN

2010 MG Rte de l'Atlantique

Reimherr en train de tisser son maillot de meilleur grimpeur
au col de Saint-Ignace (Rte de l'Atlantique)

- Depuis que "le Stéph" traîne sur nos routes du sud-ouest, une grande évolution a eu lieu. Lui l’ancien se trouve confronter à une nouvelle vague dominée par un Carl Naïbo* omniprésent sur nos classiques. Et puis après tout Naïbo n’est plus un adversaire, mais un équipier pour lequel Reimherr devra travailler selon les situations de course. Pour ses trente six printemps, Reimherr a sorti le grand jeu à l’Essor Basque. Même s’il n’a pas gagné, il s’est bien montré, s’adjugeant même un maillot de meilleur grimpeur. Et puis il y a eu le Tour du Pays d’Aigre qui constitue son premier bouquet d’une saison. Une course où là encore il a été intenable face à ses rivaux.
(*) NDLR : un an plus tard Naïbo sera déclaré positif et suspendu deux ans (source AFLD)

2010 Montastruc

En train de tester ses adversaires à Montastruc

- En utilisant les principes fondamentaux du cyclisme, à savoir l’attaque, Reimherr cherche à faire mal aux jambes de ses adversaires et cette recette on le voit fonctionne bien. Et puis le Vernois est resté un garçon sympathique, qui ne cherche pas l’exposition médiatique, mais qui pratique le cyclisme comme un jeu, par plaisir, avec ses moyens ce qui semble convenir au public qui en a fait un de ses chouchous. Comme àTonneins où en vieux briscard il a battu le tout jeune Badoc, qui était parti avec lui dès le drapeau baissé. Et puis il y a eu Montech, une nocturne créé l’année où"le Stéph" ferraillait avec l’Ufolep. Là aussi il gagne et devant des spectateurs et anciens coureurs tels les Roland Mercadié, Serge Polloni et Henri Florio tous épatés par cette soirée sportive.

2010 Tonneins

Victorieux à Tonneins© photo Sud Gironde Cyclisme

- D’une façon générale, cette saison 2010 a été d’une bonne tenue. Avec sept victoires, Reimherr n’est pas un homme fini. Loin s’en faut, même si son équipier Carl Naïbo* pousse derrière et vient lui couper l’herbe sous les pieds comme au Mont-Pujols, Clermont Soubiran, le Queyran, Biran, Puy l’Evêque et Cazes Mondenard.

2010 Mont Pujols

Un tiercé mémorable au Mont Pujols© photo Sud Gironde Cyclisme

2010 Cénac

Deuxième à Cénac derrière Jean Mespoulède © photo Sud Gironde Cyclisme

- Ce retour à l’US Montauban constitue en faits une belle satisfaction. Fini les saisons galères de 1996 et de 1997 où il faisait son apprentissage. Plus de douze ans après, l’élève est devenu le maître qui compte énormément au sein de la formation de Max Garcy. En faits, Reimherr est devenu l’homme des critériums. A son âge il est à l’aise, d’autant plus que ces nocturnes ne dépassent pas les cent kilomètres. Une façon pour lui de pouvoir concilier le travail avec le cyclisme et se faire plaisir à lever les bras comme àLimoges à deux reprises, puis encore àTonneins et àMontech, sans oublier la gagne d'Isle d'Espagnac et de Juillac. En définitive, Montauban aura été une belle revanche sur sa vie de coureur cycliste. En persévérant il s’est fait une belle place au sein de notre hiérarchie, tout en maîtrisant les évolutions et les mentalités des coureurs comme de celle des équipes.

2010 Monpazier

Deuxième à Monpazier © photo Sud Gironde Cyclisme

2010 Biran

Sous la fournaise de Biran, une deuxième place © photo Sud Gironde Cyclisme

- MEILLEURES PLACES DE LA SAISON 2010

ÉQUIPE DE MONTAUBAN (DN 2) : Stéphane Reimherr, Carl Naïbo, Nicolas Batan, Romain Sdrigotti, Damien Le Boétez, Ludovic Lepied, Marcin Slézak.
- 19° Ronde du Pays Basque (1° Julien Automarchi - VCP Marseille), 15° Tour de la Basse Navarre (1° Benoit Sinner - Bonnat 91), 89° et meilleur grimpeur Route de l’Atlantique (1° Steve Le Vessier - VC Pontivy), 8° Montastruc (1° Anton Samokhvalov - Blois CAC 41), dans le peloton Trophée des Bastides (1° Jean Mespoulède - CC Marmande),1° Lupsault Tour du Pays d’Aigre, 3° Mont-Pujols (1° Carl Naïbo - US Montauban), 2° Cénac et Saint-Julien (1° Jean Mespoulède - CC Marmande), 5° Tour canton de Saint-Ciers (1° François Lamiraud - Blois CAC 41), 6° Tour du Lot-et-Garonne (1° Thomas Lebas - AVC Aix), 61° Circuit des vins du Blayais (1° Mickaël Szkolnik - Sud Gascogne), 12° Tour du Périgord (1° Ramunas Navardauskas - VCP Marseille), 3° Clermont-Soubiran (1° Carl Naïbo - US Montauban), dans le peloton Tour du Queyran (1° Carl Naïbo - US Montauban), 11° Bretenoux championnat des Pyrénées (1° Romain Sdrigotti - US Montauban), 38° Le Coux et Bigaroque (1° Benoit Luminet - CR4C Roanne), 19° Boucles de la Dronne (1° Nicolas Lubat - Saint-Cyr les Tours),1° Tonneins, 1° Nocturne Port Etienne Limoges, 4° Libourne (1° Mickaël Szkolnik - AVC Libourne), 7° Sainte-Colombe du Bruilhois (1° Florent Sentucq - CC Marmande), 1° Montech, 2° Biran (1° Carl Naïbo - US Montauban), 1° Nocturne de Limoges Beaublanc, 3° Bruch (1° Alexis Tourtelot - CC Périgueux-Dordogne),1° Isle d'Espagnac, 5° Saint-Vincent de Tyrosse (1° Corentin Maugé - Vendée U), 9° Gabarret (1° Alexis Tourtelot - CC Périgueux-Dordogne), crevaison les Milandes (1° Benoit Luminet - CR4C Roanne), 9° Augignac (1° Jean Mespoulède - CC Marmande),1° Juillac, 2° Miramont de Guyenne (1° Médéric Clain - Saint-Cyr les Tours), 2° Monpazier (1° Meven Lebreton - VS Chartrain), 6° Puy l’Evêque (1° Carl Naïbo - US Montauban), 6° Cazes Mondenard (1° Carl Naïbo - US Montauban), 7° Saint-Junien (1° Alexis Tourtelot - CC Périgueux-Dordogne), 4° Fronton (1° Zbigniew Gucwa - Albi VS), plus des épreuves en sélection.

2010 Puy 'Evêque

Puy l'Evêque haut lieu du cyclisme en Quercy © photo Sud Gironde Cyclisme

Quelques adversaires de la saison 2010

- Fabien Fraissignes (GSC Blagnac), Arnaud Labbe (GSC Blagnac), Damien Branaa (VC Nayais/Sud Gascogne), Sylvain Blanquefort (Top 16), Jean Mespoulède (CC Marmande), Gregorz Kwiatkowski (Albi VS), Julien Lamy (UC Felletin), Anthony Langella (CC Marmande), Florent Sentucq (CC Marmande), David Périllaud (CA  Castelsarrasin), Jean-Luc Masdupuy (UC Felletin), David Marié (Tarbes Cycliste), Loïc Herbreteau (Saint-Cyr Tours), Maxime Martin (CC Marmande), Mickaël Szkolnik (AVC Libourne/Sud Gascogne), Thomas Lebas (AVC Aix), Marc Staelen (Blois CAC 41), Benoit Luminet (CR4C Roanne), Vincent Dauga (Stade Montois), Willy Perrocheau (CA Civray), Emmanuel Herbreteau (CC Périgueux), Fabien Patanchon (VC Nay/Sud Gascogne), Benoit Sinner (Team Bonnat 91), Yannick Marié (VC La Pomme), Maxime Martin (CC Marmande), Mickaël Meytou (APOGE), Rémi Badoc (Stade Montois), Mickaël Dhinnin (CRC Limoges), Médéric Clain (Saint-Cyr les Tours), Julien Schick (CA Castelsarrasin).

2010 Queyran

2010, encore une saison où Reimherr a attaqué (Ronde du Queyran) © photo Sud Gironde Cyclisme

 

LIENS SUR LE MEME THÈME
- Stéphane Reimherr dernière saison à Artix -22° partie - 2009)

 

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (23) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : 2011 encore à l’US Montauban
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

NANTHEUIL DE THIVIERS (course disparue)

$
0
0

NANTHEUIL AIME LA MUTUALISATION DES MOYENS

Nantheuil 2003

En 2003 départ de la course cadets à Nantheuil sous une chaleur saharienne

- Nantheuil de Thiviers est une commune de 920 habitants située à la périphérie de Thiviers. C’est surtout à compter de l’an 2000, que deux jeunes de la commune (Julien Canler et Charles-Henri Lebrun) de par leurs résultats cyclistes, ont donné l’envie d’organiser, parfois en collaboration avec son village voisin, Nanthiat en l’occurrence. Il faut dire que depuis 2012, date d’un championnat d’Aquitaine route séniors, il n’y a plus d’activité cyclistes dans ce village. (Nota : certaines épreuves ont été courues avec la municipalité de Nanthiat)

Nantheuil de Thiviers

Charles-Henri Lebrun citoyen de Nantheuil vainqueur en 2003

Palmarès connu pour Nantheuil : 1977 Yves Arnaudeau (EC Foyenne), 1979 Gilbert Berron (VC Leroy-Somer), 1980 Jean Pineault (Châteauroux), 2002 Gildas Duret (CD des Deux-Sèvres) championnat interrégions, 2003 Charles-Henri Lebrun (CC Périgueux), 2004 Guillaume de Diego (FC Oloron), championnat d’Aquitaine minimes, Mickaël Szkolnick (AVC Libourne) championnat d’Aquitaine cadets, Yannick Marié (AVC Libourne) championnat d’Aquitaine des juniors, 2006 Yoann Poirier (CC Périgueux-Dordogne) championnat d’Aquitaine des masters, 2007 Jérémy Rouyer (AVC Angoulême) circuit des deux rivières, 2011 départ étape Nantheuil-Périgueux Tour Dordogne (vainqueur Christophe Goutille - Martigues SC), 2012 Stéphane Reimherr (VC Tarnos) championnat d’Aquitaine route séniors et élites.

VELO DORDOGNE - Nantheuil de Thiviers © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (18° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

30/04 au 6 mai 1968

05

Charles Fava (VC Saint-Agne Legnano) vainqueur du 1° Tour des Landes

Tour des Landes 1968

Les engagés du 1° Tour des Landes

- Du 3 au 6 mai la bataille a sévi avec intensité sur les routes du 1° Tour des Landes. Déclenchée dès le premier jour, elle provoqua une sélection de quinze courageux garçons dont le jeune Libournais licencié au CC Bordelais, Alexis Eyquart, devait se désigner comme chef de file. Alors commença une sévère lutte entre le leader et celui qui se présentait comme son plus dangereux rival, Serge Lapébie. Le maillot vert, emblème du premier au classement général, tenait... à quelques points. A Morcenx, terme de la deuxième étape, Lapébie s’appropriait la tunique tant convoitée. Mais l’après-midi, il la perdait à l’issue d’un sprint houleux. Pas le moins du monde écrasé par ses responsabilités, Eyquart défendait son bien avec acharnement, mais l’ultime épreuve, disputée contre la montre, devait lui être fatale. Sous la pluie, dans le vent entre Peyrehorade et Dax, il se battait avec énergie. Mais une chute dont il était victime dans une descente, consommait sa défaite, et c’est le Toulousain Charles Fava, rouleur de talent, qui finalement s’imposait, cependant que l’Oloronais Labourdette terminait à la deuxième place, trois secondes séparaient les deux hommes.

05

Alexis Eyquard alors leader du Tour des Landes après sa chute

05

Lapébie leader provisoire du Prix Codec à Pessac

- Alors que les brins de muguet fleurissaient aux boutonnières des spectateurs, 128 coureurs se sont présentés au départ du 1° Prix cycliste Codec organisé par le CC Saint-Médard en Jalles. Lors de l’étape Pessac-Audenge un sprint de onze coureurs a été gagné haut la main par Fauquey (CA Créon) qui s’impose devant Fédrigo, Dufort, Saladié, Barbe, Wilhem, Besse, Périllat, Coscunela, Borda et Hourdebaigt. Il faudra attendre 2’55s pour voir le peloton amené par Serge Lapébie. L’après-midi Lapébie remportera l’étape Audenge-Saint-Médard mais l’écart du matin suffisait pour que ChristianFauquey remporte le classement général.

05

Christian Fauquey lauréat du Prix Codec félicité par M. Dussédat maire de St. Médard en Jalles

- En Aquitaine, Patrick Duteil remporte un 7° succès au prix cadet de Mussidan battant de ce fait le record du Villeneuvois Vigouroux. Serge Sallès (CC Béarnais) gagne à Orthez, tout comme Lebrellec (Artix) à Abidos, Cigana (Créon) à Sadirac, Archambaud (Villeneuve) à Bouniagues alors que loin de chez nous Bernard Espinasseau (CC Bordelais) terminait deuxième de Paris-Rouen gagné par Daniel Ducreux.

04

Le Bordelais Bernard Espinasseau 2° de Paris-Rouen

- Jean Pierre Parenteau (Nersac) est insatiable et gagne le Tour des Combrailles après ses exploits au Tour du Limousin et aux Quatre jours de Vic Fezensac. Les coureurs du Poitou-Charentes se sont révélés tels Jacques Gestraud premier à Monsoreau (Maine et Loire), Gilbert Genet (Lussac) vainqueur dans l’Indre, Daniel Barjolin (Civray) à Ruffec.

05

Jean-Pierre Barbe 1°à Sérénac lors du Maillot des As

- A Sérénac dans le Tarn, la course du Maillot des As, cinquième du nom a été gagnée par le leader Jean-Pierre Barbe (CA Béglais) qui règle au sprint Lalanne (Castelsarrasin) son compagnon de fugue et Martelozzo (Carcassonne) qui avait beaucoup travaillé au cours de l’épreuve. Grâce à cette victoire, Barbe fait le trou au classement général du maillot si bien qu’à Libourne et pour la future épreuve, le Béglais peut se présenter en toute décontraction même en cas de coup dur.

05

Barbe leader du Maillot des As après l'épreuve Tarnaise de Sérénac

Tour Limousin 68 Perrotin à Guéret

Le Charentais Perrotin vainqueur à Guéret lors du Tour du Limousin 

Tour du Limousin 1968

Tour du Limousin avec de gauche à droite Orus, Martelozzo vainqueur, Parenteau et Médaille

- Le 1° Tour du Limousin a été joliment gagné par le puncheur Carcassonnais Pierre Martelezzo qui devance Parenteau, Orues et Guitard. On a couru aussi en marge de ce Tour àAubusson, là oùYves Rault (UV Limousine) s’impose devant le local Rigaud et Breuil (CRCL).

05

Championnats de la 4° Région Militaire avec les lauréats de gauche à droite
Dubois, Grangé, Moreau et Euquard

- Dans le comité des Pyrénées, Jacques Esclassan (VC Saint-Agne) gagne le prix de Condom devant le Bordelais Eyquart, le troisième étant Lessonne de Montastruc. A Graulhet, Gaffajoli, Fava et Esclassan se sont échappés pour terminer dans cet ordre, parachevant la force du club de Toulouse Saint-Agne et de la marque Italienne de cycles Legnano.
- Le Tour du Pays d’Olmes a été brillamment enlevé par Dinnat (Toulouse Cycliste) devant le Carcassonnais Kerner et son compatriote Bonhomme du TOAC. Le représentant du Toulouse Cycliste a couru avec sagesse, s’assurant le gain de la victoire lors de la première étape.

05

- Le Langonais Claude Magni a remporté détaché le prix de Saint-Justin couru sous une forte pluie. Voici ci-dessus le vainqueur avec une charmante Saint-Justinoise et le speaker de l'épreuve.

LA SEMAINE EN PERIGORD

Mussidan 1968 bis

Septième victoire pour Patrick Duteil à Mussidan

- Mussidan (cadets par RC Mussidan) : 1. Patrick Duteil (Bordeaux), 2. Maccali (Sainte-Livrade), 3. Sallat (Nontron), 4. Berthomet (La Couronne), 5. Beissière (Nontron), 6. Barbason (Villeneuve), 7. Novella (Sainte-Livrade), 8. Contiero (Cenon), 9. Marache (Périgueux), 10. Besse (Nontron).
- Couze (2.3.4 par CC Lindois) : non trouvé

Périgueux Combe des dames 1968

Francis Dubreuil vainqueur à la Combe des Dames à Périgueux

- Périgueux Combe des Dames (1.2.3.4 par CC Périgourdin) : 1. Francis Dubreuil (Pédale Nontron), 2. Lucien Sautier (CRC Limoges), 3. Bordier (Sainte-Foy), 4. Brusson (Bordeaux), 5. Bérano (Bordeaux), 6. Lyonnet (Bordeaux), 7. Lacaud (Agen).

Hautefort 1968

Fauchier vainqueur à Hautefort avec le speaker Pichardie et Jolivet 2°.

- Hautefort (2.3.4 par CC Périgourdin) : 1. Fauchier (CC Périgueux), 2. Jolivet (Sarlat), 3. Lalizou (Périgueux), 4. Raynal (Périgueux), 5. Blondel (Périgueux), 6. Rusecq (Limoges), 7. Avice (Brive), 8. Merlotti (Tulle), 9. Mournat (Périgueux), 10. Gilet (Périgueux).
- Trémolat (1.2.3.4 par CC Lindois) : 1. Dazat (Lalinde), 2. Sticklant (Périgueux), 3. Labat (Nérac), 4. Vidal (Nontron), 5. Gil (Auch), 6. Nieucel (Sainte-Livrade), 7. Delsen (Bon Encontre), 8. Jospin (Tonneins), 9. Poncet (Bon Encontre), 10. Georgelin (Marmande).

Ribérac 1968

Le speaker Cuménal avec Biale à droite le lauréat et Réjasse son second à gauche

- Ribérac (3.4 par CA Ribérac) : 1. Biale (Bergerac), 2. Réjasse (Nontron), 3. Barbier (La Couronne), 4. Joubert (Périgueux), 5. Barillot (Ribérac)

Ribérac 1968 bis

Henri Crassat maire de Ribérac avec le vainqueur

- Bouniagues (toutes catégories par CC Bergerac) : 1. Marius Archambaud (Villeneuve), 2. Mériaux (Civray), 3. Ricou (Royan), 4. Lacombe (Courbevoie), 5. Lescure (VC Montastruc), etc…
- Payzac (cadets par Pédale Nontron) : 1. Alain Buffière (Pédale de Nontron), 2. Lionel Sallat (P. Nontron), 3. Alain Pouget (CC Montpon), 4. Jean-Marie Démartin (CC Périgueux), 5. Christian Besse (P. Nontron), 6. Roger Joubert (Nontron), 7. Daniel Guillat (CRCL), 8. Bernard Bugeaud (CC Périgueux), 9. Jean-Louis Ribéra (Créon), 10. Durieux (Périgueux).
- Montignac Vauclaire (1.2.3.4 par UC Montpon) : 1. Christian Fauquey (CA Créon), 2. Lucien Sautier (CRC Limoges), 3. Gaston Wilhem (Bordeaux), 4. Roger Jolivet (Périgueux), 5. Jean-Marie Valade (Sainte-Foy), 6. Guérino Cérantola (Villeneuve), 7. André Prieur (Cenon), 8. Bernard Matignon (Sainte-Foy), 9. Jean Vidal (US Brédoise), 10. Gérard Hélias (Libourne).

VELO DORDOGNE - 1968/18° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (18° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

30/04 au 6 mai 1993

semaine 18 de 1968

Quelques vainqueurs de la semaine avec Jean-Pierre Barbe à Retjons, Simon Bray à Saint-Léger Magnazeix,
Sylvain Bolay au circuit Boussaquin et Pascal Peyramaure à Landouge

- A Saint-Léger Magnazeix, Simon Bray (UV Limousine) gagne les deuxièmes Boucles de la Haute-Vienne alors que Karim Souchon (Côte de Beauté) doit une fois de plus et comme à Mortemart se contenter d’une deuxième place gagnée aux dépens de Garnier (Cycle Poitevin).
- Quelques succès encore obtenus au cours de ce dernier dimanche d’avril avec Henri Galy chez lui au Haillan, succès de Patrick Haberland (US Talence) à Isle Saint-Georges, de Patrice Géraud (UC Saint-Léonard) à Lacaujamet, de Jean-Pierre Barbe (CA Béglais) à Retjons, de Thierry Bernagaud (CC Marmande) à Saint-Georges de Blancaneix, d’AnthonyLangella (CC Marmande) à Lavardac et surtout celui de Sylvain Bolay (CC Varennes-Vauzelle) au 61° Circuit Boussaquin qui s’impose devant Pierrick Gillereau (Anthony) et Pascal Peyramaure (Mantes).
- Le 1° Mai en cette année 1993 tombe un dimanche, soit une raison pour trouver pléthore d’épreuves. Chez les toutes catégories, succès de Gilles Duboisà la 9° Ronde du Haut Benauge disputée à Ladaux. Le coureur du Mérignac VC gagne devant Céard pensionnaire au CREPS de Talence et Gilles Zech son équipier.
- Dans la Haute-Vienne, la 3°épreuve des Boucles de la Haute-Vienne est remportée au Theillol Chaptelat par le Royannais Frédéric Touzeau qui s’impose devant l’anglais Simon Bray (UV Limousine) et Karim Souchon qui ne peut concrétiser par une victoire. Le lendemain à Landouge, la 4°épreuve de ces Boucles sont pour le Briviste Pascal Peyramaure qui court sous la casaque du club de Mantes. Derrière lui c’est encore Simon Bray (UV Limousine) que l’on retrouve, puis Vincent Comby (CRC Limoges).
- Les toutes catégories se retrouvent à Bordeaux lors du 2° Grand Prix Ivéco disputé entre la capitale de l’Aquitaine et Yzans Médoc et retour. Patrick Hourdebaigt (VC Oloron) surprend Fabien Surault (Talence) au sprint alors que Dominique Péré (CAM Bordeaux) se classe troisième.
- Quelques bouquets lors de ces premiers jours de mai avec Serge Dietter (SC Caudrot) à Villandraut, d’AnthonyLangella (CC Marmande) à Puymiclan, d’Eric Pois (AVC Libourne) à Saint-Estèphe, de Bernard Ribas (VC Bruilhois) à Saint-Justin, de Frédéric Castagnet (Guidon Agenais) à Calonges, de David Moncoutié (EV Bretenoux-Biars) à Séreilhac et de Cyril Tiffon (US Brédoise) à Nérac.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

Payzac 1993

Départ de l'épreuve de Payzac en 1993

- Payzac (séniors par CCP Nontron) : 1. Sébastien Chabot (EC Ambazac),2. David Fillon (Nersac), 3. Jean-Louis Mourtier (Asptt Périgueux), 4. Sébastien Bessard (Asptt Périgueux), 5. Eric Baron (Uzerche), 6. Pascal Beau (Vervant), 7. Stéphane Lavignac (Asptt Périgueux), 8. Poulidor (Saint-Denis), 9. Michel Besse (AC Bussière-Poitevine), 10. Roulier (Saint-Denis), etc…

Muguet 1993 bis

Une vue du peloton au départ du Muguet à Saint-Astier

- Prix du Muguet à Saint-Astier (par JS Astérienne) : 1. Bertrand Girard (Jarnac),2. Laurent Olivier, 3. Stéphane Lavignac (tous deux ASPTT Périgueux), 4. Jean-Laurent Peyrefiche (ASCA Bergerac), 5. Fillon (Nersac), etc…

Muguet 1993

Le protocole de l'édition 1993 où l'on reconnait Blancheton vainqueur de l'étape du matin,
Laurent Olivier (ASPTT Périgueux) 2° de l'épreuve en ligne, puis Bertrand Girard (Jarnac) lauréat du général
et Christophe Granger (JS Astérienne) du club organisateur.

VÉLO DORDOGNE - 1993 - 17° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

36° PRIX DU MUGUET A SAINT-ASTIER

$
0
0

ANTONIN BOISSIERE RENTRE DANS L’HISTOIRE DE LA COURSE

2018 Muguet Phylox

- Cet article ne constitue pas un reportage mais une suite de toutes les éditions du Prix du Muguet. Et en 1° mai 2018, on en était à la 36° et une fois de plus, c’est un Périgourdin qui s’est imposé. Après Jean-Paul Séaut, Patrice Géraud, Frédéric Rischard, Nicolas Labrousse, Christophe Cuménal, Jean-Luc Besse, Ludovic Guionie, Adrien Brusson, Guillaume Alvès, Alexis Diligeart et Alexandre Léon voici que Boissière devient le douzième coureur Périgourdin à inscrire son nom sur cette classique.

- Le Muguet c’est toujours la course du printemps, celle des hirondelles et des vergers fleuris que l’itinéraire côtoie sur les 110 kms du parcours entre le Val de l’Isle et les Hauts de Dronne. Au micro Pierre Lajarthe et Alain Chaussat s’en donnaient à cœur joie notamment lors des petits tours qui constituaient le final, d’où Antonin Boissière est sorti du sprint en costaud.

2018 Muguet 2

- Ce sont 115 coureurs qui se sont rassemblés sous un temps agréable pour rouler, il faut le souligner, ceci après la météo exécrable des semaines précédentes. Cent quinze coureurs c’est aussi une énorme récompense pour les dirigeants Astériens qui emploient de gros moyens logistiques et humains pour mettre une telle course en place. Il y a eu d’abord la rando de Fabrice Salvette, repris avant la côte de Mensignac. Ensuite six hommes sont sortis dont l’ancien Pierre Painaud, mais aussi Jean-Luc Delpech, Jérémy Barret, Alexis Morange, Loïc Sweze et Molin Pradet. A Léguillac de l’Auche, ancien haut-lieu du cyclisme local, tout rentre dans l’ordre et ce sera ainsi jusqu’au MG de Chantérac où Yann Chadourne marque les points du classement.

- Il y eu ensuite une petite banderille à Saint-Germain du Salembre, mais ce n’était qu’un fétu de paille puisqu’il a fallu attendre la périphérie des petits tours pour apercevoir Yann Chadourne, Loic Roy, Alex Molin Pradel et Thibaud Leporc se détacher. Mais là encore ça roulait trop vite derrière et tout restait à refaire.

2018 Muguet Phylox 1

- Dans la côte de Grassat, un groupe tentait une opération. Alexis Morange , Pierre Painaud, Emmanuel Charpentier et Gontran Lance voyaient revenir Bryan Feytou  Stanislav Krylov, Corentin Quillez, Jérémy Crépelière. Il y eu ensuite le bris de chaîne de Lance, puis la chute de Crépelière et de Morange, si bien que sur les derniers kilomètres un regroupement de onze coureurs s’opérait en vue de l’arrivée. On y remarquait Brayan Feytou, Pierre Painaud, Stanislav Krylov, Emmanuel Charpentier, Vincent Detosse, Lilian Langella, Julien Fiacre, Antonin Boissiére, Jérome Cazemajou, Corentin Quilez, et Thibaud Leporc qui se lancèrent pour le sprint d’oùBoissière jaillit comme un boulet de canon pour inscrire son noms de cette 36°édition. Une victoire qui fait plaisir puisqu’on sait que ce vainqueur est coaché par Stéphane Reimherr, tout un programme !

Classement_muguet_2018 (à télécharger)

2018 Muguet 5

Protocole ci-dessous avec de gauche à droite : Philippe Le Guen (président de la JS Astèrienne), Lilian Langella (1er junior), Alexis Morange (meilleur grimpeur), Alain Chaussat, Brayan Feytou (1er Astérien), les demoiselles d’honneur, Julien Fiacre (1er PC), le vainqueur Antonin Boissière, Pierre Lajarthe, Pierre Painaud (1er des 3ème catégorie), Vincent Detoose (meilleur sprinter) et monsieur le délégué aux sports de la ville de Saint-Astier.

LIENS SUR LE PRIX DU MUGUET.
- Saint-Astier, sa JSA, son cyclisme.
- Portail des courses courues àSaint-Astier.
- Prix du Muguet de 1983 à 1990.
- Prix du Muguet de 1991 à 1997.
- Prix du Muguet de 1998 à 2005.
- Prix du Muguet de 2006 à 2012.
- Prix du Muguet 2013.
- Prix du Muguet 2014.
- Prix du Muguet 2015.
- Prix du Muguet 2016.
- Prix du Muguet 2017.
- Palmarès du Muguet à Saint-Astier.

VÉLO DORDOGNE - 36° Prix du Muguet © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

STÉPHANE REIMHERR (2011) : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (24° partie)

$
0
0

2011 SAISON DIFFICILE AVEC L’US. MONTAUBAN

2011 Rte de l'Atlantique

Emmanuel Kéo (Sojasun) premier de la Route Atlantique devant Reimherr

2011 Montastruc

Bel entame de saison pour Reimherr dont une quatrième place à Montastruc

- Pour un bon départ, 2011 le fut, surtout quand on manque de peu de coiffer une deuxième boïna à l’Essor Basque. En terminant deuxième de la Route Atlantique, il s’est incliné de peu derrière Emmanuel Kéo (Sojasun). Qu’importe, il se classe 8° ensuite des boucles de la Soule, puis 4°à Montastruc. On le voit, on le vit, "le Stéph" est déjà en forme ! Mais la suite des évènements sera moins féérique. Reimherr sera présent souvent et partout, fidèle à son habitude, mais pas sur la plus haute marche des podiums. Il débute sa croisade àBeauchabrol où il s’incline derrière Herbreteau et Perrocheau. Il se déplace ensuite sur l’emblématique circuit des remparts àAngoulême où là encore il se perd à la neuvième place, alors que Herbreteau assoit sa notoriété en l’emportant.

2011 Tonneins

Battu à Tonneins par Langella © photo Sud Gironde Cyclisme

- Pas plus de réussite aux boucles du printemps, où avec son équipe Montalbanaise, il accuse 2’22" de retard au contre la montre par équipes, laissant le Vendée U Guillemois en jaune. Puis àTonneins, là où d’habitude il excelle, il perd le sprint le mettant aux prises avec Anthony Langella. Les histoires continuent alors de se répéter. Au Bouscat, une course qu’il avait gagnée et qu’il connait bien, il s’échappe avec Tourtelot mais est encore battu lors de l’emballage final.

2011 Cent Tours Yoann Soubes bat SR

Yohann Soubes sans pitié pour Reimherr battu à Périgueux © photo Sud Gironde Cyclisme

- Arrive alors le Championnat des Pyrénées route àBagnères de Bigorre. Sur un circuit très vallonné, il termine sixième et laisse les ouailles de Blagnac l’emporter. Retour à nouveau sur un circuit, celui des 100 tours à Périgueux, où face à un public acquis à sa cause, il se fait enfiler au sprint par Yohann Soubes. La guigne, toujours la guigne, encore la guigne pour un Reimherr condamnéà faire du Poulidorisme.

2011 Bruch bis

Enfin la victoire à Bruch © photo Sud Gironde Cyclisme

- Sur ce, le citoyen de Vergt fait sa valise et part avec femme et enfants en villégiature, histoire de se changer les idées, se trouvant malade et surmené. Il reprend alors la compétition le 1° août àOradour sur Vayres. Là-bas ça tourne très vite et les Vimpère, Mespoulède et Perrocheau qui terminent dans cet ordre, n’ont pas laissé le temps aux poursuivants de les reprendre. Tant pis, le Stéph fait neuf ! Le 4 août, super course àMonpazier oùéchappé avec Plouhinec, Martin et Langella, il termine deuxième sur les talons de Plouhinec vainqueur et après s’être débarrassé des deux autres Marmandais. Une fois de plus, Stéphane n’a pu renifler que le bouquet du lauréat. Le 5 août enfin, VICTOIRE, la première de sa saison et dans le tourniquet de Bruch où il se paye Labêque, Langella, Naïbo et Martin.

2011 Monpazier

Plouhinec plus fort à Monpazier que Reimherr  photo Sud Gironde Cyclisme

- Le lendemain 6 août, direction Montech, sur une nocturne qu’il affectionne. Mais ce soir là, Carl Naïbo est devant, donc on laisse gagner pour faire cinq. Le surlendemain c’est le 7 août et voilà que Biran se présente. Classé premier voilà deux ans, puis deuxième la saison passée, il repart à la conquête d’un éventuel bouquet. Manque de pot, il loupe la bonne et termine dans le peloton. C’est alors que Puy l’Evêque se présente, mais là encore un grand Carl Naïbo l’empêche se bouger et fini onzième. Qu’importe le lendemain direction les Milandes oùà dix bornes de la banderole il était encore dans les possibles vainqueurs. Mais avec Mespoulède, Plouhinec, Mainard, Drancourt, Naïbo et Martin soit du beau monde, il se contente d’une septième place. Le 11 août, les Plouhinec, Langella, Naïbo, Guillout et Marié classés dans cet ordre lui barrent la route àMiramont de Guyenne. Puis 20 août à Augignac, une épreuve de Dordogne qu’il n’a jamais gagné, c’est encore raté ! Il n’arrive pas à s’imposer, se résignant à une septième place. Et quelques temps plus tard, rebelote à Saint-Junien, encore deuxième !!!

2011 Miramont

Toujours devant mais malheureux pour conclure comme ici à Miramont de Guyenne
© photo Sud Gironde Cyclisme

- C’est alors qu’il change un peu d’air et s’engage pour courir le Tour du Piémont Pyrénéen du 25 au 28 août. Faut dire que le Stéph a 37 ans et 18 ans de carrière et qu’il connaît bien cette épreuve pour avoir gagner deux étapes (2005 et 2008) et que cet air du côté d’Artix n’est pas pour lui déplaire. Changement de décor ! On laisse les cricris et nous voilà repartis à l’aventure sur les hauteurs basco-béarnaises qui respirent l’air de cette fin d’été. En se glissant dans une échappée au pied de la côte de Barcus lors de la 3°étape, Reimherr est revenu fort dans le final d’Oloron pour prendre la tête du général, après avoir terminé aux basques de Fraissignes et de Combaud. Il ne lui restait plus qu’à bien contrôler la dernière étape. Et lorsque Pacher et sa bande sont partis sur le coup de cul de la côte de Labatmale, il a laissé faire un temps, pour revenir sur les fuyards et contenir leur temps d’avance pour conserver et GAGNER enfin une belle course par étapes. Beau succès de Reimherr dans une course où il y avait la redoutable équipe de l’Armée de Terre amenée par Julian Alaphilippe, mais aussi les boys de Blagnac, Marmande, Top 16, Sud Gascogne, CR4C Roanne pour ne citer que les grosses écuries.

2012 Ruelle bis

Toujours la malchance même à Ruelle où il est battu par Ceyssat

- C’est ainsi que se termine la saison 2011 avec seulement deux victoires au compteur ! Signe du temps qui passe ? Signe de la jeunesse qui s’enfuit ? Signe qu’une page se tourne ou signe d’une simple mauvaise préparation ? Autant de question que l’on peut se poser... mais comme on sait que Reimherr va continuer de courir jusqu’en 2016, les questions pour l’heure n’ont pas de réponses.

NDLR : Le 14 novembre 2011, Carl Naibo a été suspendu quatre ans par l’organe disciplinaire de première instance de lutte contre le dopage de la Fédération française de cyclisme. Mais l'ancien pro a interjeté appel de cette décision. Le 23 décembre 2011, l’organe disciplinaire d’appel de lutte contre le dopage a confirmé la décision de première instance. Puis le 26 avril dernier, l’Agence française de lutte contre le dopage a décidé de modifier la décision. La suspension est passée de quatre à deux années. "La décision prend effet à compter de la date de sa notification à l’intéressé", peut-on lire sur www.ffc.fr. Carl Naibo a accusé réception de la lettre recommandée le 5 juin dernier. Il est suspendu jusqu'au 19 septembre 2013 car la sanction démarre à la date de sa suspension provisoire qui lui avait été notifiée par une lettre datée du 20 septembre 2011.

- Il est alors temps pour le coureur Vernois de se retirer de l’US Montauban. Car cette affaire qui vise ce coureur retombe indirectement aux yeux de ses équipiers. Et pour Reimherr, qui roule toujours à l’eau claire, c’est insupportable, soit une raison supplémentaire pour claquer la porte du club du président Garcy. Pas étonnant avec de tels soupçons de constater qu’à cause de ce coureur, le palmarès de beaucoup d’autres a été détourné, du moins en 2010 puis en 2011.

2011 Chute la tomate

Heureusement que sa victoire au Tour du Piémont a rendu le sourire à Reimherr.
Mis à part ça, même le prix de la Tomate s'est achévé par une chute

- MEILLEURES PLACES DE LA SAISON 2011

DN 2 : Stéphane Reimherr, Carl Naïbo, Nicolas Ferrand, Thomas Bibaut, Thomas Peyroton Dardet, Faïd Mourat, Marcin Slezak, Julien Dufour.

2011 Reimherr

2° Route de l’Atlantique (1° Emmanuel Kéo - Sojasun), 8° Boucles de la Soule (1° Thomas Bouteille - CC Etupes), dans le peloton Trophée de l’Essor (1° Rudy Molard - CC Etupes), 4° Montastruc (1° Mickaël Szkolnik - AVC Libourne), dans le peloton et meilleur grimpeur de Bordeaux-Saintes (1° Matvey Zubov - Itera Katusha), dans le peloton Tour canton de Saint-Ciers (1° Steven Tronet - Roubaix Lille Métropole), 3° Aixe sur Vienne (1° Loïc Herbreteau - Blagnac), 16° Tour du Tarn et Garonne (1° Fabien Fraissignes - GSC Blagnac), 9° Angoulême (1° Loic Herbreteau - GSC Blagnac), 13° Boucles du printemps (1° Romain Guillemois - Vendée U), 32° Tour du Lot-et-Garonne (1° Stéven Garcin - VS Hyérois), 31° Cénac et Saint-Julien (1° Jean Mespoulède - CC Marmande), 2° Tonneins (1° Anthony Langella - CC Marmande), 2° Le Bouscat (1° Alexis Tourtelot - CC Périgueux-Dordogne), 2° Cent Tours des Boulevards Périgueux (1° Yohann Soubes - CC Périgueux-Dordogne), 6° Championnat des Pyrénées à Bagnères de Bigorre (1° Fabien Fraissignes - GSC Blagnac), dans le peloton Tour du Queyran (1° Yann Durand - Martigues), abandon Tour du Périgord (1° Théo Vimpère - CM Aubervilliers), 11° Puy l’Evêque (1° Carl Naïbo - US Montauban), 16° Biran (1° Julien Mazet - GSC Blagnac), 2° Monpazier (1° Samuel Plouhinec - Rideau Sarthe), 9° Oradour sur Vayres (1° Théo Vimpère - CA Aubervilliers), 7° Les Milandes (1° Jean Mespoulède - CC Marmande), 7° Mourenx-Sauvageon du Piémont Pyrénéen (1° Julian Alaphilippe - Armée de Terre), 8° Arudy-Laruns Piémont Pyrénéen (1° Loïc Herbreteau - GSC Blagnac), 3° Oloron-Oloron Pièmont Pyrénéen (1° Fabien Fraissignes - GSC Blagnac),1° classement général Tour du Piémont Pyrénéen, 5° Montech (1° Carl Naïbo - US Montauban),1° Bruch, 7° Augignac (1° Fabien Maurice - UC Orléans), 2° Ruelle (1° Bruno Ceyssat - CC Périgueux-Dordogne), 55° Montamisé(1° Romain Smet - Top 16), 6° Miramont de Guyenne (1° Samuel Plouhinec - Véranda Rideau Sarthe), 2° Saint-Junien (1° Benoit Luminet - CR4C Roanne), 3° Nocturne de Montauban (1° Marcin Slezak - US Montauban).

2011 Tarnos

Vainqueur du Tour du Pièmont Pyrénéen

LIENS SUR LE MEME THÈME.
- Stéphane Reimherr retour à l’US Montauban -23° partie - 2010)

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (24) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : 2012 au VC Tarnos/Entente Sud Gascogne
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (19° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

7 au 13 mai 1968

05

Jean-Pierre Barbe toujours leader du Maillot des As à Libourne

- Ce fut un bien regrettable dénouement que celui du 24° Grand Prix de la victoire couru le 12 mai àLibourne comptant pour le Maillot des AS. La dernière échappée du jour réunissait Barbe, Fauquey, Bidart, François, Dubreuil, Calvo, Bernard, Chaudet, Cruz, Daniel Dupé, Lapébie et Espinasseau. Dans le final on assista à un sprint à trois duquel Lapébie triompha devant Bidart et Bernard. Mais cela ne fut pas du gout des juges, car Lapébie victime d’une crevaison, fut dépanné par un échange de roue, ce qui n’est pas autorisé dans le règlement. De ce fait c’est Bidart (CC Bordelais) qui fut déclaré vainqueur devant Bernard (CC Bordelais), François (SAM Bordeaux) prenant la troisième place après avoir réglé le peloton. Quand à Jean-Pierre Barbe, il recevait son quatrième maillot des As qu’il consolidait.
- Autre résultat d’un mois de mai perturbé par les grèves avec Claude Magni qui signe àRimbez dans les Landes sa cinquième victoire de la saison.
- Au Pyla sous une chaleur estivale, Rémi Lafon (UC Arcachon) s’adjuge la victoire devant le Bordelais Casas et le Langonnais Morretin.
- D’autres succès en Aquitaine avec Didier Bruletout (Coutras) à Saint-Martin de Ribérac, du cadet Tardy (Nontron) à Allemans devant le Bayonnais Diaz, du Montluçonnais Carteauà Villamblard et du Créonnais Jean-Louis Prim à Leysotte-Talence.
- Nouvelle victoire en Limousin du Nersacais Jean-Pierre Parenteau auteur d’un cavalier seul à Vicq sur Breuilh. Daniel Boine (CRCL) gagne à Limoges devant Laroudie et Sénamaud alors qu’à Malemort l’Auvergnat Ravel (Clermont) règle Mazeaud (Lalinde) et Vallet.

05

Roland Lalanne (CC Bordelais) vainqueur à Saint-Bonnet sur Gironde

- En Poitou, les succès sont pour Michel Bileau (Charron) à Agris, de Peter (Saint-Junien) à Etagnac devant Brun (Nersac) et Duteil (CC Bordelais).alors qu’à Touzac les coureurs de Civray font la loi avec Gestraud vainqueur devant son équipier Barjolin et le Couronnais Dubois. A Saint-Bonnet sur Gironde c’est Roland Lalanne (CC Bordelais) qui est le plus rapide au sprint et s’impose devant André Darrigade (Dax), Ricou (Royan), Dal’Sié (Bouscat), Ben Brahim (Villeneuve) et Claude Fedrigo (Tonneins)

LA SEMAINE EN PERIGORD

05

Jolivet vainqueur, le speaker Malgouyat et Royère à Saint-Circq du Bugue

- Saint-Circq du Bugue (3 et 4 par Guidon Sarladais) : 1. Jolivet (Guidon Sarladais), 2. Royère (Lalinde)
- Tourtoirac (3 et 4 par CC Périgourdin) : 1. Sallat (Nontron), 2. Joubert (Nontron), 3. Barrière (Ste Foy), 4. Desmartin (Périgueux), 5. Besse (Nontron), 6. Bigaud (Périgueux), 7. Zoccola (Lalinde), 8. Bugeaud (Périgueux), 9. Lacroix (Brive), 10. Durieux (CC Périgueux), etc…
- Allemans (cadets par CA Ribérac) : 1. Tardy (Nontron), 2. Diaz (Bayonne), 3. Berthomet (La Couronne), 4. Cruzin (Le Pian), 5. Mounier (Nontron), etc …
- Saint-Martin de Ribérac (mai) : 1. Bruletout (Coutras), 2. Bonneau (Civray), 3. Mainguenaud (Ruffec), 4. Vieilleville (Coutras), 5. Gestraud (La Rochefoucauld)

Saint-Léon 1968

Protocole à Saint-Léon sur l'Isle avec Henri. Martin du RC Mussidan au micro
Dubreuil à gauche et Bernard (CC Bordelais)

- Saint-Léon sur l'Isle (mai) : 1. Dubreuil Francis (P. Nontron), 2. Bernard (Bordeaux), 3. Lalanne, 4. Bordier, 5. Brusson, 6. Montagut, 7. Joseph, 8. Melchior
- Le Fleix (Prix du Mériller) : 1. Jean-Claude Napias (Parentis), 2. Bernard Fontanel (Cenon), 3. Jean-Paul Dumeau (Langon), 4. Philippe Decima (Saite-Foy), 5. Patrick Traversie (Bordeaux VC), 6. Raymond Villemiane (Sainte-Foy), 7. Michel Mortreuil (Le Fleix), 8. Roger Granzotto (Villeneuve), 9. Adrien Pinel (Bergerac), 10. Jean-Michel Peyot (Saint-Médard).
- Paussac Saint-Vivien (séniors par CC Périgourdin) : 1. Claude Denis (CC Périgueux), 2. Chauvin (Nontron), 3. Agard (Nontron), 4. Ambeaud (Barbezieux), 5. Réjasse (Nontron), 6. Moreau (Mussidan), etc…

VÉLO DORDOGNE - 1968/19° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/


1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (19° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

7 au 13 mai 1993

- Les Championnats d’Aquitaine piste des jeunes se sont déroulés àAire sur Adour en ce début du mois de mai. Chez les cadets, Cédric Brousse (CAM Bx) remporte la vitesse, Olivier Maysounave (CC Béarnais) la course aux points et Olivier Carros (CAM Bx) la poursuite. Les podiums juniors eux sont revenus àBenoit Bordin (CC Marmande) pour le kilomètre, Céric Nogué (Talence) en vitesse, Olivier Ducloux (US Bouscat) en poursuite et Cédric Pain (US Talence) pour la course aux points. Chez les dames, victoire de Céline Barbeau (Talence) en vitesse minimes/cadettes, de Florence Marrens (CC Marmande) en vitesse et poursuite, de Sabine Gentieu (Mimizan) en vitesse et course aux points. La poursuite des sociétés juniors s’est soldée par la victoire de l’US Bouscat (Cigana, Ducloux, Castets, Joubel) devant le CAM et le Stade Montois.

Fiacre Nicolas 6

- Le 3°Tartas-Saint-Martin de Seignanx a vu le triomphe de Christophe Allin (UC Niort) qui s’impose face aux Aquitains tels Cabou-Baradat (Orthez) et Bruno Bannes (Guidon Saint-Martinois).
- Inscrit au calendrier national, le 7° GP Pinault qui relie Cognac à Chalais a rassemblé un beau peloton de juniors et d’espoirs. Succès en solitaire de Nicolas Fiacre (ASPTT Périgueux) - ci-contre en médaillon - qui dépose à quelques kilomètres du final Pascal Gibeaud (CRCL) échappé avec lui. Aupetit (CO Couronnais) prend la 3° place après un magnifique sprint entre battus.
- Sur un parcours très difficile, le Champion de France Pascal Hervé a montré sa supériorité dans Tarbes-Sauveterre qui comptait 192 km de parcours avec arrivée au sommet de la côte Rouge. Sur ces montagnes russes, le coureur de l’AS Corbeil est parti seul à 26 km du but. Luttant contre un vent défavorable, en point de mire de ses poursuivants, il a réussi à maintenir sa substantielle avance pour franchir la ligne avec une marge de 17 secondes sur Currit son équipier, Drubay (Aubervilliers), Paulvé (Créteil) et Péré (Cam Bx).
- Disputé le lendemain àDax, le GP des stations thermales se solde par la victoire de Dominique Péré (CAM Bordeaux) qui s’impose devant les Tarbais Barthe et Laurent Mazeaud. Dans la foulée l’US Dax organise son circuit du Marensin là oùPhilippe Lauraire (Changé) inscrit cette classique à son palmarès en battant le Tarbais Bareille et l’Orthézien Bloy.
- Quelques victoires dans les catégories inférieures qui avaient une fois de plus pléthore d’épreuves. Succès de Gérald Darragnès (Guidon Saint-Martinois) à Vielle Saint-Girons, de Michel Brillat (CRC Limoges) à Saint-Georges les Coteaux, de Nicolas Fournier (CM Aubervilliers) au Tour du Ribéracois, de Laurent Olivier (ASPTT Périgueux) à Montignac Vauclaire, de David Baraille (UC Gujan) à Bégles-Centujean, de Stéphane Augé (VC Béarnais) à Saint-Vincent de Tyrosse puis à Lons, de Christophe Duplaa (Oloron) à Leyritz-Moncassin et de Patrick Bruet (Montauban) à la Polymultipliée de Coulounieix.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

Ribéracois 1993

L'équipe de l'EC Ribérac au départ du Tour du Riubéracois 1993

- Tour du Ribéracois (séniors par EC Ribérac) : 1. Nicolas Fournier (CM Aubervilliers), 2. Jobilot (Creps Talence), 3. Claude Denis (Asptt Périgueux), 4. Touvignon (SC Montauban), 5. Mauget (VC Saintes), 6. Dewilde (Saint-André), 7. Jacouty (Ribérac), 8. Gratias (Saint-Céré), 9. Chabreyrou (Saint-Astier), 10. Lauseille (Ribérac), etc…

Ribéracois 93 bis

Nicolas Fournier (2° en partant de la gauche) lauréat avec l'équipe de l'Asptt Périgueux

- Montignac-Vauclaire (3.4.5 par UC Montpon) : 1. Laurent Olivier (Asptt Périgueux),2. Gomez (Bouscat), 3. Bodin Bernard (Bergerac), 4. Brillat (CRCL), 5. Feytout (P. Faidherbe), 6. Bruletout (Libourne), 7. Germain (SC Périgord), 8. Granger (St-Astier), 9. Bernagaud Thierry (Marmande), 10. Greletty (EVCC Bergerac), etc…

Allemans 93

Saugeras le lauréat à gauche et Poloni (2°) à droite à Allemans

- Allemans (cadets par EC Ribérac) : 1. Laurent Saugeras (Ussel),2. Poloni (Bon Encontre), 3. Cazeau (Bon Encontre), 4. Laffon (Ussel), 5. Bajolle (Cadaujac), 6. Penny (St.Astier), 7. Dudrat Isidore (Bergerac), 8. Auzanneau (Bergerac), 9. Brunot (Ste Livrade), 10. Antunes (Ussel), etc…

Coulouniex 93

Passage du peloton à Coulounieix

- Coulounieix (2.3.4 par Pédale Faidherbe) : 1. Patrick Bruet (Montauban), 2. Christophe Lanxade (Montauban), 3. Le Pemp Pascal (Asptt Périgueux), 4. Thierry Avinio (Cognac), 5. Bernard Mazeau (Pédale Faidherbe), etc…

Vieux Mareuil 93

Départ de course à Vieux-Mareuil en 1993

- Vieux-Mareuil (séniors par CCP Nontron) : 1. Jérôme Paul (CC Périgueux),2. Victor Melchior (Mussidan), 3. Didier Lauseille (Ribérac), 4. Didier Dutertre (Périgueux), 5. Jacouty (Ribérac), etc…

Vieux Mareuil 93 bis

Le jeune Jérôme Paul du CC Périgourdin lauréat de l'édition 1993 à Vieux-Mareuil

 - Saint-Léon sur l’Isle (séniors par JS Astérienne) : 1. William Berton (VC Saintes),2. Candau (Périgueux), 3. Blancheton (Montpon), 4. Bruletout (SC Libourne), 5. Maynadier (Bon Encontre), 6. Olivier Laurent (Asptt Périgueux), 7. Stéphane Lavignac (Asptt Périgueux), 8. Olivier Feytou (Pédale Faidherbe), 9. Yannick Pouey (US Bouscat), 10. Bouynet (US Bouscat), etc…

Saint-Léon 1993

Départ de la nocturne de Saint-Léon avec Jean-Jacques Blancheton au premier plan

VÉLO DORDOGNE - 1993  - 19° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

STÉPHANE REIMHERR (2012) : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (25° partie)

$
0
0

2012 AVEC LES JEUNES DE L’ENTENTE SUD GASCOGNE

2012 CA Nantheuil bis

Champion d'Aquitaine pour la deuxième fois à Nantheuil de Thiviers © sudgironde-cyclisme.net

- A 38 ans Reimherr continue la pratique du cyclisme avec le haut niveau. Toujours passionné, il veut encore se lancer quelques paris, histoire de chercher d’en gagner quelques unes. Les deux saisons qu’il vient de passer àMontauban le laisse pourtant dubitatif, surtout devant certaines performances de ses équipiers. Consterné par ce qui s’est passé, c’est comme s’il devait repartir à zéro, même s’il est irréprochable. Car il y a toujours un problème qui survient autour d’une équipe ou d’un coureur qui a un gros palmarès lorsque la patrouille vous prend. Avec le dopage, on dégringole d’un certain nombre de marches, on perd en crédibilité, c’est pénible, car à ce jeu, même les innocents trinquent indirectement... Stéphane n’aime pas évoquer ces périodes. Quand il était battu par les fautifs, il se disait tout simplement qu’il se devait d’être plus fort la fois d’après, sans épiloguer...

2012 CA Nantheuil

Le podium 2012 du Championnat régional © sudgironde-cyclisme.net

- C’est donc dans des conditions particulières que Reimherr a quitté Montauban. Il avait besoin de changer d’air, de respirer du propre avec d’autres coureurs, d’autres sportifs, d’autres patrons. Et c’est ainsi qu’il a noué des liens avec Dominique Arnaud qu’il connaissait depuis longtemps... Artix n’est pas loin de Tarnos et puis les courses constituent toujours des rendez-vous, des carrefours de rencontre où on échange. Nous voilà donc en 2012 et le Vélo-Club de Tarnos reçoit "le Stèph" qui aura le rôle de diriger les jeunes, de rouler avec eux, lorsque l’EntenteSud Gascogne sera de sortie. Une Entente qui désormais évolue en 1° Division Nationale. Une structure qui regroupe les meilleurs coureurs des clubs du sud-ouest.
- La saison débute un peu de la même façon qu’en 2011, c'est-à-dire avec des places dans le top cinq, mais point de bouquet. Là on tourne encore longtemps en rond, avec un flot de places d’honneur. Et il faudra attendre le mois de juin pour s’imposer, mais pas n’importe où puisque ce sera chez lui en Dordogne et pour le titre de Champion d’Aquitaine. Un deuxième titre dans la musette après celui de Biron, ça fait plaisir d’autant plus qu’il est le fruit d’un travail d’équipe avec un Quentin Pacher et un Alexis Guérin merveilleux, pour préparer le sprint à l’ancien qui n’a pas manqué de conclure de la plus belle des manières.

2012 TD

Sacré plus combatif du Tour Dordogne à 38 ans © Sha

- Puis ce fut le Tour de Dordogne. Une merveilleuse édition oùReimherr s’est retrouvéà moins d’une minute du maillot jaune. Jusqu’au dernier jour, où il a été proche de gagner. Mais la chance en a voulu autrement... En se classant 4° au général, il réalise sa meilleure performance sur cette compétition avec pour bonus un maillot du plus combatif sur les épaules.

2012 les Milandes

Vainqueur aux Milandes pour la deuxième fois  © sudgironde-cyclisme.net

- Et puis cerise sur le gâteau, il y a eu sa victoire aux Milandes. Les Milandes, c’est son circuit mythique, une course difficile, un palmarès avec de beaux noms, une épreuve qui améliore bien sa carte de visite. Pour la deuxième fois, le Stéph a inscrit à nouveau son nom, soit quatre années après, avec un maillot de champion d’Aquitaine sur ses épaules et devant son public.

2012 Bruch

Deuxième à Bruch, un circuit qu'il connaît bien

- La suite de sa saison estivale ce sera une victoire àMarthon, une plus tard au Tour du Val Saintonge, une àLubersac, sans oublier le chrono du Tour des Landes où là encore il retrouve la pôle position avec en prime la victoire de Julien Ballion membre de son équipe.

2012 Marthon

Pour la deuxième fois, il lève les bras à Marthon

2012 Tour Nlle Calédonie

Sous le soleil du Pacifique il remporte la 3°étape du Tour de Nlle Calédonie

- 2012 constitue en définitive une bonne année. Car après une saison bien remplie, il y a eu l’apothéose dans le Pacifique avec le Tour de Nouvelle Calédoniequ’il remporte six ans après avoir terminer deuxième. La Calédonie c’est un vieux souvenir qui date de 2006 et que vous pouvez revoir sur ce lien (images en bas de page), avec ses deux victoires d’étapes et sa deuxième place au général derrière l’Australien Tony Mann. Mais en cette saison 2012, Reimherr a gagné très vite à Koumac lors de la 3°étape. Contrôlant bien la course avec son équipe, jour après jour il s’est bien comporté devant avec deux deuxièmes places et deux troisièmes places. Quand on fait le bilan de l’année on trouve quand même huit victoires pour l’ancien qui en fait toujours voir à ses adversaires et qui affiche encore et toujours des ambitions comme au temps de sa jeunesse. Et puis tenez, si on consulte le classement FFC de cette saison, on trouve l’ancien en 2° position au sein du comité d’Aquitaine, juste derrière son coéquipier Alexis Guérin (19 ans).

2012 NC

Stéphane Reimherr autour des Miss du Tour de Nlle Caléndonie qu'il va remporter

- MEILLEURES PLACES DE LA SAISON 2012

2012 ESG

1° Division Nationale (Entente Sud Gascogne) : Quentin Pacher 20 ans, Julien Ballion 22 ans, Peter Loubineaud 20 ans, Ion Pardo 24 ans, David Tauzia 29 ans, Dorian Lebeau 19 ans, Benoit Guillem 18 ans, Rémi Lafitte 21 ans, Nicolas Loustaunou 25 ans, Julien Seigneurin 21 ans, Mathieu Malbert 18 ans, Yoan Vérardo 18 ans, Pierre Comet 21 ans, Fabien Broca 28 ans, Alexis Guérin 19 ans, Sylvain Lamarque 20 ans, Stéphane Reimherr 38 ans.

- 4° Dax Circuit de la Chalosse (1° Yoan Vérardo - Ste-Livrade/ESG), peloton Le Coux (1° Samuel Plouhinec - CS Dammarie les Lys), 15° Classique Sauveterre Pyrénées (1° Romain Cabarrou - GSC Blagnac), 8° Boucles du printemps (1° Alo Jakin - VC Rouen), 13° Montamisé (1° Nicolas Lubat - CRCL), 2° Marigny Brizay (1° Marc Staelen - Top 16), 2° Bègles (1° Mickaël Dhinnin - CC Périgueux-Dgne),Champion d’Aquitaine route séniors à Nantheuil de Thiviers, 2° Le Bouscat (1° Romain Leroy - Team Châteaubernard), 3° Ronde de la Côle (1° Romain Leroy - Team Châteaubernard), 2° Mussidan (1° Mickaël Szkolnick - (US Montauban), 7° de la 4°étape Tour Dordogne St.Martial d’Albarède-Périgueux (1° Romain Guillemois - Vendée U), 4° Classement général Tour Dordogne (1° Thomas Rostollan - AVC Aix), 1° Les Milandes, 2° Monpazier (1° Alexis Tourtelot - CC Périgueux Dordogne), 1° Lubersac, 2° Bruch (1° Yannick Marié - Guidon Saint-Martinois), 6° Saintes (1° David Thély - Top 16),1° Marthon, 5° Cent tours Périgueux (1° Jean Mespoulède - CC Périgueux-Dordogne),1° Contre la montre à Aire sur Adour du Tour des Landes, 6° Saint-Sever-Saint-Sever Tour des Landes (1° Fabien Patanchon - Guidon Saint-Martinois), 9° Classement final Tour des Landes (1° Julien Ballion - ES Gascogne), Participation au Kreiz Breizh élites, 2° La Rochefoucauld (1° Mickaël Larpe - Apogé), 9° Miramont de Guyenne (1° Samuel Plouhinec - CS Dammarie les Lys), 14° de la 2°étape Tour Nlle Calédonie (1° Stéphan Kung - Entre Pierre),1° de la 3°étape à Koumac Tour Nlle Calédonie, 3° de la 4°étape Tour Nlle Calédonie (1° Frédéric Vernet - OPT), 16° de la 5°étape A Tour Nlle Calédonie (1° Jean-Denis Armand - Savexpress), 3° de la 5°étape B Tour Nlle Calédonie (1° Paul Odlin - ACLN), 2° de la 6°étape Tour Nlle Calédonie (1° Jean Mespoulède - VCC Mont-Dore), 2° de la 7°étape Tour Nlle Calédonie (1° Pierre-Yves Sanlaville - AVIA), 5° de la 8°étape Tour Nlle Calédonie (1° Frédéric Vernet - OPT), 17° de la 9°étape Tour Nlle Calédonie (1° Daniel Barry - Gillette), 15° de la 10°étape Tour Nlle Calédonie (1° Stéphane Lucilly - Savexpress), 18° de la 11°étape Tour Nlle Calédonie (1° Jean-Denis Armand - Savexpress),1° Classement final Tour Nouvelle Calédonie, 2° Loulay-Saint-Hilaire Villefranche du Tour Val Saintonge (1° Mickaël Larpe - Apogé), 3° Chrono Val Saintonge (1° Alexis Guérin - ES Gascogne), 1° Classement final du Tour Val Saintonge.

2012 Nlle Calédonie (équipe)

Podium final meilleure équipe du tour Nouvelle Calédonie avec de gauche à droite
Sdrigotti Romain, Fondère Thierry, Moncorgé Pierre,Thépinié Mathews et Reimherr
Stéphane

LIENS SUR LE MEME THÈME...
- Stéphane Reimherr saison difficile avec l’US Montauban -24° partie - 2011)

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (25) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : 2013 Rebelote au VC Tarnos/Entente Sud Gascogne
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

SAINT-JEAN DE CÔLE (course disparue)

$
0
0

- Saint-Jean de Côle est une petite commune de 343 habitants située dans la vallée de la rivière la Côle. La fête de ce charmant et coquet village se situe fin juin. Disons que le cyclisme n’a pas été tellement à la fête avec une seule épreuve organisée (à notre connaissance) en 1981. Cependant il a été un temps où la ronde de la Côle dont le départ et l’arrivée sont jugés à La Chapelle-Faucher, effectuait deux grands tours par Saint-Jean de Côle. Heureusement que le passage du Tour Dordogne en 1996, 1997, 1999, 2000, 2002, 2008, 2013 a constitué une sorte de refuge en matière de sport cycliste pour la commune.

Saint-Jean de Côle

Christian Piérillas (CRCL) unique vainqueur à Saint-Jean de Côle en 1981

Palmarès connu pour Saint-Jean de Côle : 1981 Christian Piérillas (CRCL)

VELO DORDOGNE - Saint-Jean de Côle © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (20° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

14 au 20 mai 1968

05

Le sourire de la victoire pour Serge Lapébie, son père et François son équipier
lors de la classique Nantes-La Rochelle

- La troisième semaine de mai reste la période des folies, de tous les dangers, de tous les excès avec le mouvement des étudiants et des barricades qui surgissent en France. Certaines courses sont même annulées. Ce qui n’empêche pas Claude Magni d’inscrire àLencouacq son sixième succès malgré le Béarnais Debaigt et l’Auscitain Gil troisième.
- Autre course importante àAmbarès où soixante coureurs ont signé la feuille de départ. Le Bordelais Espinasseau est venu cueillir son deuxième bouquet après celui de Saint-Ciers.
- Pendant ce temps àTonneins, le Bordelais Roland Lalanne manque de peu son troisième bouquet et laisse àRibérat le gain de la victoire devant Della Negra (Montastruc) qui préfère peut-être les secondes places... Et ce jour làBen Brahim s’offre le Grand Prix du Mont-Pujols.
- En Béarn, le Grand Prix du Haut de Gan est gagné par Manzano (Stade Montois) qui devance de deux secondes Daguerre (Anglet), Mazeau puis Duteil et Barbe.

05

Jumeaux à gauche au Tour du Médoc, à droite Dubédat deuxième

- Une centaine de coureurs étaient présents àLesparre pour le Tour du Médoc qui a vu le succès de Peydecastaingt (Cenon) lors de la première étape et de Pérot (Barbezieux) lors de la deuxième étape. Au classement général la victoire est revenue àJumeaux (Cenon) qui précède Dubédat (Saint-Médard) et Brossard (Talence).
- Claude Perrotin se maintient au premier plan en remportant à Parthenay le circuit de la Gâtine lors d’un sprint face à Brard (Rennes), Head (Angleterre) et Testier (La Ferté).
- Jacques Gestraud le papetier imprimeur de la Rochefoucauld s’est octroyé la gerbe àCoulgens devant Ben Brahim, Duteil, Bordier, Joël Thomas et Dubois.

05

Genet et Bideau coureurs vedettes de la semaine

- A Montamisé, Gilles Genet s’est offert le luxe de gagner détaché en se montrant le plus opportuniste d’une échappée où il bat Perrotin, Bideau, Dejouhanet et Métayer. Pendant ce temps n’oublions pas que Serge Lapébie s’est succédéà lui-même lors de Nantes-La Rochelle où il a pris le meilleur au sprint sur l’anglais Head, le Charronais Merland, Joubert (Royan) puis Lapeyrade (La Rochelle) et François (Bordeaux).
- Le Grand Prix du Rouergueéchappe aux coureurs Pyrénéens et revient àJean-Pierre Arnaud (Gap) qui s’impose après un raid solitaire devant Gasquet (Marseille) et Drigo (Saint-Agne).
- A Lalbenque magnifique tiercé des Legnano Saint-Agne grâce àEsclassan, Fava et Drigo classés dans cet ordre.
- En Limousin, belle déculottée des locaux àFromental et beau succès du Girondin Bordier qui bat Rigaud et Sénamaud (3°).

LA SEMAINE EN PERIGORD

Peu de résultats en raison des évènements de mai 1968 qui secouent le pays et des grèves qui se succèdent

Saint-Pierre d'Eyraud 1968 Marchande

Dupont vainqueur aux côtés de Serge Sicaud le speaker

- Saint-Pierre d’Eyraud (Prix de la Marchande par CC Fleixois) : 1. Dupont, 2. Decima, 3. Demortier, 4. Matignon (ECF), 5. Barbin (Ste Livrade), 6. Sadet (Villeneuve), etc…

VÉLO DORDOGNE - 1968/20° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (20° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

14 au 20 mai 1993

- Razzia des formations ibériques dans la classique Bayonne-Pampelune. Même si c’est un coureur du cru qui l’emporte avec Thierry Elissalde, celui-ci évolue chez Kaiku tout comme ses poursuivants Noguéra (Fortalesa) deuxième et Cascho (Banesto).
- Le 5° Tour des écureuils est gagné par Olivier Laulergue du Cycle Poitevin qui s’impose devant Guille (VC Sébastiennais) et Blaecke (Guidon Saint-Martinois).

Gémozac 93

Berger le lauréat aux côtés de Mazeaud et Hurford à Gémozac

- Echouant pour la gagne de Pampelune-Bayonne, Pascal Berger (Tarbes) réussit à conclure victorieusement lors du Tour du Canton de Gémozac. Laurent Mazeaud (Tarbes) et Christophe Allin (Niort) complètent le podium.
- A Anglet, Christophe Bloy (UC Orthez) réussit un coup d’éclat en s’imposant cette fois devant les coureurs du coin à l’image de Philippe Bésoli (Dax) et Guillon (Oloron).
- Le 9° Tour du Cubzaguais constituait une des épreuves phare de ce week-end de la mi-mai. Et c’est Christophe Bibens (Mérignac) qui a trouvé l’ouverture pour l’emporter devant les deux Camistes pourtant bien affutés que sont Daniel Pandelé et Dominique Péré.
- D’autres premières se retrouvaient àAsson pour le prix des fêtes où les coureurs pyrénéens ont régné sans partage. Yvan Becaas (FC Oloron) termine en tête, son équipier Labourdette le suit alors que le Lourdais Charre prend la troisième place.
- D’autres succès de ce week-end avec Patrick Lassarade (VC Bruilhois) à Couthures, Eric Cécot (Bon Encontre) à Sauveterre Saint-Denis, Grégory Joubel (US Bouscat) à Blanquefort, de Christian Otheguy (VC Tarnos) à Bos, de David Moncoutié (EV Bretenoux Biars) à Vicq sur Breuilh, de Frédéric Castagnet (Guidon Agenais) à Saint-Chamassy et de Jean-Pierre Barbe (CA Béglais) à Buzet sur Baïse.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

Saint-Chamassy 93

Passage des coureurs à Saint-Chamassy en 1993

- Saint-Chamassy (séniors par Asptt Périgueux) : 1. Frédéric Castagnet (Guidon Agenais), 2. Maxime Cazeaux (Bon Encontre), 3. Laurent Olivier (Asptt Périgueux), 4. Bernard Dubost (Brive), 5. Laurent Constanty (Brive), 6. Victor Melchior (Mussidan), 7. Patrice Dumas (Asptt Périgueux), 8. Maynadier (Bon Encontre), 9. Eric Loubet (Asptt Périgueux), 10.Vigué (Agen), etc…

Montpon Veyry 93

Départ de course à Montpon-Veyry

- Montpon (prix MS Bricolage par UC Montpon) : 1. Jean-Jacques Blancheton (UC Montponnaise), 2. Dauriac (AS Cressely), 3. Didier Lauseille (Ribérac), 4. Anceaux (Mérignac), 5. Dupin (G.Saint-Martinois), 6. Arretchye Jean-Christophe (Cyclisme 24), 7. Gaillard (Blanquefort), 8. Montagne (Marmande), etc…

semaine 20

Frédéric Castagnet (Guidon Agenais) premier à Saint-Chamassy
et à droite Jean-Jacques Blancgeton (UC Montpon) vainqueur à Montpon

VÉLO DORDOGNE - 1993 - 20° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Viewing all 1952 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>