Quantcast
Channel: RETRO VELO DORDOGNE
Viewing all 1952 articles
Browse latest View live

CHAMPIONNATS DE DORDOGNE DES ECOLES DE VELO

$
0
0

- Ces championnats qui se sont déroulés àSaint-Astier ont donné lieu à de belles confrontations entre nos jeunes pousses qui se doivent mainteant de préparer leur avenir au niveau régional. Bravo à tous les titrés mais aussi à tous les participants, sans oublier les vaillants dirigeants de la JS Astérienne et de son  dévoué président Philippe Leguen.

Dsc_0289 (1)

Le blé en herbe Périgourdin lors des récompenses

Dsc_0301 85 (1)

Nos vaillants Astériens

Championnat_Dordogne_des_Ecoles_de_vélo (résultats  - PDF à télécharger)

VELO DORDOGNE -Ecoles de vélo (Championnats) © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com


23 JUIN 1968 LE JOUR OŪ TROIS PÉRIGOURDINS SONT CHAMPIONS

$
0
0

3 champions

- Il a été une époque où le cyclisme Périgourdin était en état de grâce. Avec trois titres de Champion régional, la saison 1968 a été plus que faste. C’était la saison oùChristian Bordier, Francis Dubreuil et Bernard Sautier devenaient Champions d’Aquitaine pour les deux premiers cités et du Limousin pour le troisième. Retour sur ce 23 juin 1968 qui a fait date dans nos annales cyclistes.

CHAMPIONNATS D’AQUITAINE SÉNIORS A LIBOURNE

CHRISTIAN BORDIER TITRÉ POUR LA QUATRIÈME FOIS

- Au départ de Libourne, on ne songeait guère à s’interroger sur le caractère de l’ultime lutte qui déciderait de l’attribution du titre de Champion d’Aquitaine des séniors. D’emballage massif, il n’y en aurait point, car aux difficultés naturelles du parcours, routes vallonnées et sinueuses, parfois très étroites, allaient s’ajouter des conditions atmosphériques défavorables.
-
Ces prévisions se sont réalisées, si après 173 kilomètres d’une course rendue souvent très pénible par de violentes bourrasques de pluie et de vent, le dénouement se fit au sprint. Celui-ci n’opposait que deux concurrents : le sociétaire du CC Bordelais Pierre Masseys et le Foyen Christian Bordier.
- L’explication s’annonçait très serrée, car si le premier jouit d’une belle réputation de finisseur, les hectomètres précédant la ligne d’arrivée étaient en légère montée et on avait eu tout loisir de remarquer l’efficacité de son rival, durant l’ascension des côtes jalonnant la fin du parcours.
Un sympathique récidiviste
- Aussi bien est-ce sans surprise que l’on vit le jeune Christian Bordier sortir victorieux d’un coude à coude acharné et remporter aussi son quatrième titre régional. Le Foyen né en véritéà Cherval (Dordogne) le 29 novembre 1946 est en fait un sympathique récidiviste particulièrement inspiré par les épreuves officielles.
- Champion d’Aquitaine des débutants en 1963, il fut à nouveau le meilleur des amateurs en 1965, avant de s’imposer l’année suivante avec le CC Bordelais dans la course des sociétés.
- Hier à Saint-Emilion il a fêté son 85° succès et on est en droit de penser qu’il aurait sérieusement enrichi son palmarès s’il n’avait pas été victime d’une chute grave à l’entraînement en début de saison et qui le contraignit à ne reprendre de l’activité qu’il y a deux mois. (une grave chute à l'entraînement qui lui valu la bagatelle de 46 points de suture et une interruption)

Trop de crevaisons, hélas

- Ainsi avec Christian Bordier le comité d’Aquitaine possède un beau lauréat, nous faisant un peu moins regretter l’hécatombe des crevaisons qui élimina de nombreux favoris. Labourdette, Coscojuela, Fauquey, Bérano, Bouchonneau, Perriat, Dupuch, Eyquard furent victimes du silex et on déplorera d’autant plus leur malchance qu’ils figuraient dans la sélection qui s’opéra dès les premiers kilomètres.

CA en 1968 à Libourne

A Saint-Emilion Bordier endosse son quatrième maillot de Champion d'Aquitaine

- On ne dut pas attendre longtemps, en effet pour voir la course se décanter. Après une attaque déclenchée aussitôt le signal de l’envolée, par Eyquard, Labourdette et Caneiro, un peloton de vingt-deux hommes se formait. Outre les trois premiers cités, on trouvait Barbe, Duteil, Chaudet, Borda, Barrière, Masseys, Coscujuela, Comme, Guimberteau, Daniel Dupé, Bordier, Récapet, Périat, Bérano, Dupuch, Fauquey, Mazet, Bouchonneau, Mazeau.
- Le reste du peloton perdait de plus en plus de terrain. Et alors commençait une course par élimination due, hélas, davantage aux crevaisons qu’aux déficiences athlétiques.
- Au 60° kilomètre, la course était déjà entendue. Les accidentés étaient irrémédiablement distancés et le groupe d’avant-garde ne comptait plus que neuf unités, Eyquard, Masseys, Comme, Mazet, Barbe, Bordier, Chaudet, Coscujuela et Dupuch.
- C’était encore trop. Alors que Bordier multipliait les coups de boutoir, à l’occasion de chaque côte, Coscojuela, puis Dupuch et enfin Eyquard (qui avaient déjà effectué deux retours après changement de roue interdit) disparaissaient et sur la fin, seul Masseys était en mesure de conserver le contact avec le remarquable Bordier.
Le classement : 1. Christian Bordier (EC Foyenne) les 173 km en 4h 24’,
2. Masseys (CC Bordelais) m.tps, 3. Barbe (CA Béglais) à 40s, 4. Mazet (CC Bordelais), 5. Chaudet (AS Libourne) à 1’40s, 6. Comme (CC Bordelais) à 1’43s, 7. Dupuch (SAM Bordeaux) à 4’35s, 8. Bernard (CC Bordelais), à 9’00s, 9. Salles (CC Béarnais), 10. Lionnay (CC Bordelais), 11. Peydecastaingt (Créon), 12. Mathieu (Ambarès), 13. Lagrange (SAM Bordeaux), 14. Coscojuela (CC Béarnais), 15. Gorgelin (Marmande), 16. Margueritte (Marcel Dassault).

A PORT SAINTE-MARIE, LAPÉBIE CRÉVE

DUBREUIL EST CHAMPION DES JUNIORS

Dubreuil CA en 68

Déjà titré en cadets, Dubreuil citoyen de Lussac récidive à Agen

- Serge Lapébie était le plus malheureux des coureurs cyclistes qui soient. Le jeune Bordelais a pleuré, beaucoup pleuré de déception. On comprend sa réaction. Il était favori de ce championnat d’Aquitaine route juniors. Il avait pour lui la classe, le sens de l’organisation. Il devait logiquement l’emporter. On ne voyait pas quel concurrent aurait pu l’inquiéter tant il se montra à l’aise tout au long du parcours. Il se contenta de demeurer dans le peloton jusqu’à 50 kms de l’arrivée, contrôlant chaque échappée, chaque mouvement. A la sorte de Sainte-Livrade, il décida de s’enfuir. Avec lui, un compagnon de route également volontaire et valeureux, Dubreuil de Nontron. Dans la côte de Dolmayrac , ils partirent définitivement et ne furent plus rejoints.
- Ce duo se poursuivit ainsi durant le parcours le plus difficile de l’itinéraire, à travers les lacets, les descentes et les coteaux de l’Agenais. A 6 km de Port Sainte-Marie, Dubreuil et Lapébie étaient toujours ensemble. C’est alors que se produisit l’irréparable : Lapébie creva et Dubreuil s’envola seul vers l’arrivée dont il franchit la ligne avec 29 secondes d’avance. Le jeune Périgourdin devait par la suite l’avouer : "Si Lapébie n’aurait pas crevé, il m’aurait battu à l’arrivée."
- Cette épreuve organisée par le Guidon Agenais, fut très dure en raison des conditions atmosphériques. De nombreuses averses et de fortes bourrasques génèrent les concurrents. Ceux qui étaient distancés étaient irrémédiablement perdus. Si bien qu’au total, des 63 coureurs au départ, il n’en n’arriva que vingt. Beaucoup même parmi les favoris et notamment le Girondin Dupouy, vainqueur l’an dernier, le Villeneuvois Rieu et de nombreux outsiders abandonnèrent. L’un d’eux Emile Arbès d’Anglet, chuta et dut être transportéà une clinique pour y recevoir des soins. La dernière partie de l’itinéraire fut notamment sévère pour tous ceux qui n’avaient pas pour eux la résistance et il est évident qu’hier ce sont les meilleurs qui sont arrivés sinon les plus chanceux.
Classement : 1. Francis Dubreuil (Pédale Nontron), 2. Lapébie (SAM Bordeaux) à 20 secondes, 3. Castaing (Girondins) à 2’35s, 4. Espinasseau (Bordeaux) m.tps, 5. Seureau (Libourne) m.tps, 6. Mirou (Gujan Mestras) à 3’55s, 7. François (SAM Bordeaux) m.tps, 8. Besse (Bègles) à 5’35s, 9. Desco (Marmande) à 7’00s, 10. Lespinasse (Se Foy) à 11’00s, 11. Gorostéguy (Bayonne), 12. Labarthe (La Teste), 13. Loustau (Oloron), 14. Arbès (Anglet), 15. Lafaurie (Dax), 16. Febvre (Agen), 17. Lagrave (Talence), 18. Brelaud (Villeneuve), 19. Lacaud (Agen), 20. Castets (Parentis).

BERNARD SAUTIER SACRÉ CHAMPION DU LIMOUSIN

100 TOURS

Trois semaines après le championnat Lucien Sautier remporte les 100 Tours des Boulevards
à Périgueux devant Bordier et Dubreuil les deux champions d'Aquitaine.
(On le remarque ici entouré du speaker Chassagne et du président Moulinier)

- Après les championnats des sociétés qui virent une victoire totale des coureurs de l’UVL, les championnats individuels ont permis aux gens du Cyclo de prendre une belle revanche en classant cinq de leurs coureurs dans les sept premiers.
- A Chéronnac en effet, les coureurs du président Perrier, mortifiés à la suite du cinglant échec essuyé lors des championnats des sociétés, étaient animés d’un farouche désir de vaincre. Dès le début de la course ils passaient résolument à l’offensive et du premier au dernier kilomètre, les maillots rouge et vert du président Perrier menèrent une sarabande effrénée (lire compte-rendu ci-dessous).
- Ce Championnat du Limousin organisé par le CRC Limousin, s’est dérouléàChéronnac. Les hommes du commandant Perrier, président du CRCL, sont de toutes les attaques. Dès le premier kilomètre Raymond Breuil attaque. Il passe au premier tour, en compagnie de Sauvignat (UVL). Au second tour, il est seul en tête. Au 3° passage Lucien Sautier et Tony Lebourg du CRCL le rejoignent. Ils portent leur avance à deux minutes au cinquième tour. A mi-course, Jean-Claude Sansonnet (CRCL) comble seul ce retard. Quatre hommes du Cyclo sont au commandement mais le peloton s’est rapproché. Lucien Sautier décide de partir seul et va chercher le titre mérité de Champion du Limousin. Raymond Breuil obtient fort justement la seconde place précédant Rigaud (Aubusson), Jamot (Felletin), Sansonnet, Laroudie et Démartin du CRCL, Sauvignat et Mérigaud de l’UVL et Soudanas du CRCL.
Le classement : 1° Lucien Sautier (CRCL) les 165 km en 4h22’12", 2. Breuil (CRCL) en 2’04", 3. Rigaud (Aubusson) à 3’18", 4. Jamot (Felletin) m.tps, 5. Sansonnet (CRCL) à 4’50", 6. Laroudie (CRCL) à 5’18", 7. Démartin (CRCL), 8. Sauvignat (UVL), 9. Mérigaud (UVL), 10. Soudanas (CRCL), etc...
- A noter la crevaison de Rault (UV Limousine) au cinquantième kilomètre. Le changement de roue n’étant pas autorisé dans ce genre d’épreuve ce qui est une hérésie en même temps qu’une injustice profonde pouvant condamner le meilleur, Rault du changer seul son boyau et se trouva d’un coup relégué très loin à l’arrière. Il chassa toute la journée et se classa 12°à 5’30"du champion.

VÉLO DORDOGNE - BORDIER, DUBREUIL, SAUTIER © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

SAINT-ROMAIN SAINT-CLEMENT (course disparue)

$
0
0

 bonneteau

PETIT VILLAGE, PETITE COURSE

- Disons que ce village de Saint-Romain Saint-Clément a eu la chance de se trouver à la périphérie de Saint-Martin de Fressengeas pour bénéficier d’une épreuve contre la montre dont le départ se faisait là-bas. Et ce village a de même profité du chrono du Tour Dordogne en 2000, où il a traversé le bourg. Mis à part ces évènements, ce petit village qui ne compte que 300 habitants, n’a rien organisé de lui-même mais le Tour Dordogne a sillonné la commune non seulement en 2000 mais aussi en 1998, 1999 et 2001.

Palmarès connu pour Saint-Romain Saint-Clément: 2006 Aurélien Bonneteau (AVC Libourne) contre la montre d’une épreuve dont le départ se situait à Saint-Martin de Fressengeas.

Notre photo : Aurélien Bonneteau vainqueur au bourg en 2006

VELO DORDOGNE - St.Romain Saint-Clément © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (21° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

21 au 27 mai 1968

05

Jean-Pierre Barbe revêt à Bègles le maillot des As
A droite, Alexis Eyquard le vainqueur du Prix du CA Béglais

- En raison des évènements de cette fin mai et de tous les mouvements sociaux suivis des grèves, l’actualité cycliste est quelque peu perturbée. Néanmoins la 7° classique du Maillot des As s’est déroulée lors du Grand Prix de la ville de Bègles. Succès du Bordelais Alexis Eyquard devant Barbe, Lapébie, Saladié et Dattas. Jean-Pierre Barbe conforte son maillot au classement général par sa deuxième place et précède Daniel Dupé (Capbreton) son dauphin, qui accuse 50 points de retard.
- Le Prix des vins de Virsacéchappe au Créonnais Prim et c’est le Mussidanais Jean-Louis Moreau qui signe sa première victoire de la saison. Claude Denis (CC Périgourdin) termine dans son sillage avec Jean-Claude Napias (Parentis), Guy Dagot (Montpon), Changart (Le Bouscat) et Baille (La Teste).
- Le Royannais Patour est le plus rapide lors de la course Coutras-Pellegrue, Guy Mazetépingle lui le prix de la Forceà son palmarès, Roland Lalanne (CC Bordelais) celui de Vézac, Francis Polloni (AC Bon Encontre) celui de Cérillau-Saint-Médard.

05

Sprint magnifique de Jacques Esclassan à Saint-Barthélémy d'Agenais
devant Millas, Rouquette (masqué) et Lescure

- A Saint-Barthélémy d’Agenais le 34° Prix de l’Ascension a réuni un plateau exceptionnel et c’est au sprint que le Toulousain Jacques Eclassan s’impose. Derrière lui on retrouve dans l’ordre Millas (Vic-Bigorre), Dal’Sié (Le Bouscat), Rouquette (Toulouse) et Lescure (Montastruc).

05

Esclassan à Saint-Barthélémy d'Agenais

- A Saint-Aigulin, André Trochut a triomphé dans un fief réservé aux sprinters malgré les Daguerre, Brux, Van der Linden et Paré. Le même jour àNieul, succès de Beuffeuil (Saujon) qui s’impose face à Ben Brahim, Bordier, Duteil, Provost et Mériaux.
- A Condat en Limousin, c’est Francis Dubreuil le Nontronnais qui recueille les lauriers en réglant Duteil et Démartin ses deux compagnons d’échappée.
- Dans les Pyrénées et malgré une semaine très agitée, le sport cycliste a gardé tous ses droits. Les succès de la semaine sont pour Dinnat (Toulouse Cycliste) à Cézan, Constans (Fronton) à Caussergues, Cazalens (Fronton) à Fronton, Moncassin (TOAC) à Saramon et Charles Fava (Saint-Agne) à Cologne.

LA SEMAINE EN PERIGORD
Peu de résultats en raison des évènements de mai 1968

- Bergerac (3 et 4 par VC Bergerac)pas de résultats.
-
Saint-Martial de Valette
(toutes par UC Nontron) pas de résultats.
-
La Jemaye (3 et 4 par CA Ribérac) pas derésultats.
-
La Force (toutes par CC Fleixois) : 1. Guy Mazet (CC Bordelais), 2. Cruz (Langon), 3. Darrigade (Dax), 4. Maurin (Mont de Marsan), 5. Célérier (Villeneuve)
-
Château-Missier (4 par CC Périgourdin) pas de résultats.
-
Saint-Marcel du Périgord (3 et 4 par CC Lindois) pas de résultats.
-
Vézac (Guidon Sarladais) 1. Roland Lalanne (CC Bordelais)
-
Les Eyzies (toutes par CC Belvès) pas de résultats
-
Abjat (1.2.3.4 par Pédale Nontron) pas de résultats.

VÉLO DORDOGNE - 1968/21° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (21° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

21 au 27 mai 1993

- Disputé le 20 mai et dans des conditions météorologiques peu favorables, le Grand Prix du CA Béglais a été marqué par le succès de Bruno Bannes, sortit seul à quelques encablures de l’arrivée. En se permettant de revenir sur un trio de tête, Bannes a battu sur la dernière ligne droite ce trio dans lequel se trouvait Pandelé (CAM), Bibens (Mérignac) et Blondel junior du CAM qui passent l’arrivée dans cet ordre.

Nersac 93

A Nersac : Fillon, Brigaud, Jean, Asmaker et Ferrer lauréat

- La Prix de l’Ascension à Nersac est revenu àThierry Ferrer le coureur Limousin qui roule sous les couleurs de Mantes. Echappé avec Olivier Asmaker (Creps Talence), le Niortais Aubert et le Poitevin Guerry ce quatuor s’est défait et seuls les deux premiers cités  a franchit la ligne d’arrivée dans cet ordre. Brigaud, Jany et Aubert ont prix la suite du classement.
- Trois jours après, lors de Mont-de-Marsan-Arcachon, Bruno Bannes a usé de sa connaissance de la course pour gagner en solitaire sur le boulevard Deganne et en franchissant la ligne d’arrivée avec vingt-et-une secondes d’avance sur Bibens (Mérignac) et Pandelé (CAM de Bx).
- Courue du 20 au 25 mai, la 16° Ronde de l’Isard d’Argent a été un succès total pour les coureurs étrangers. Victoire de l’allemand Peschel devant Kaspustis (Lituanie) et Baldinger (Allemagne). Seul Pascal Berger (Tarbes Cycliste) quatrième et Christophe Rinéro (Montauban) huitième, ont tiré leur épingle du jeu du côté de nos régionaux.
- Le Grand Prix de l’Ascension du Cyclo-Club Barthéléméen a vu un doublé des coureurs du Guidon Saint-Martinois. Loïc de Vincenzi remporte le bouquet en s’imposant devant son équipier Gérard Ianotto et le Toulousain Philippe Bocquier.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

agonac

Cyril Cornut (JS AStérienne) vainqueur à Agonac, à droite Ingrid Chevanne Brunel 1° féminine

- Agonac (Prix des fêtes en 4 et 5 par Pédale Faidherbe) : 1. Cyril Cornut (Saint-Astier), 2. Victor Melchior (RC Mussidan), 3. Jarry (VC Arédien), 4. Aubert (Montpon), 5. Didier Dutertre (CC Périgueux), etc…
- Verteillac (Tour du Verteillacois en toutes par Asptt Périgueux) : 1. Guillaume Destang (CA Mantes), 2. Aubert (Creps Talence), 3. Alain Cessat (CRC Limoges), 4. Olivier Asmaker (CREPS Talence), 5. Eric Daragnès (Guidon Saint-Martinois), etc…

Lalinde 93

De gauche à droite Joubert, Fiacre, Peytour soit trois Pététistes sur le podium à Lalinde

- Lalinde (Championnat Dordogne juniors par CC Lindois) : 1. Julien Fiacre (Asptt Périgueux), 2. Joubert (Asptt Périgueux), 3. Cyril Peytour (Asptt Périgueux), 4. Claude Dudrat (EVCC Bergerac), 5. Desprez (EVCC Bergerac), etc…

VÉLO DORDOGNE - 1993 – 21 ° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

STÉPHANE REIMHERR (2013) : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (26° partie)

$
0
0

2013 DEUXIÈME SAISON CHEZ L’ENTENTE SUD GASCOGNE

UNE SAISON AVEC UN GOÛT D’INACHEVÉ

2013 Tour Basse Navarre bis

Reimherr à gauche à l'assaut des Pyrénées Basques © photo sudgironde-cyclisme.net

- Souvenons-nous de 2012, de cette fin de saison de Stéphane Reimherr qui s’est terminée par un succès au Tour de Nouvelle Calédonie et une au Tour du Val Saintonge, ce qui lui a valu un total de huit bouquets. Pour une première saison chez Dominique Arnaud, ce fut prometteur. Et dès le début de 2013, cette belle spirale de succès se poursuit. Pour la deuxième fois de sa carrière, Reimherr s’impose dans une épreuve de l’Essor Basque en gagnant le Tour de Basse Navarre entre Larceveaux et Saint-Palais. Ne prenons pas surtout pour argent comptant l’adjectif "basse" (Navarre), car dans ce Pays Basque, il faut toujours monter et descendre et ceci sur des itinéraires très accidentés, sans parler des routes étroites et bourrées d’imprévues... C’est au km 69, après avoir traversé le village de Lacarre, que Reimherr est parti seul ce jour là, alors qu’il venait de se coltiner sous la pluie le col d’Osquich. Il escalade à sa main le col de Gamia et aperçoit Fraissignes (OCF) et Chadefaux (Team Nicolas Roux) qui font la jonction avec lui. A bloc dans la descente, il perd Fraissignes et grimpe ensuite le col d’Ipharlatze avec Chadefaux, bientôt rejoint par Cazaux (Blagnac) dans la descente. Victime de crampes, le coureur de Blagnac lâche la tête de course. C’est alors que Reimherr dépose Chadefaux à six kilomètres de la banderole. Il ne lui reste qu’à foncer sur Saint-Palais et résister à ses nouveaux poursuivants que sont Romain Le Roux (Armée de Terre) et Saint-Martin (Top 16). Mais notre vieux loup de mer résistera et comme en 2006 au Tour du Labourd, pour enrichir son palmarès d’une nouvelle épreuve.

2013 Basse Navarre EB

Reimherr victorieux à Saint-Palais © photo sudgironde-cyclisme.net

2013 BN

Toute la complicité de Dominique Arnaud avec son champion de coureur
© photo sudgironde-cyclisme.net

2013 Le Bouscat

Battu au sprint pour la deuxième place au Bouscat

- La suite de la saison fut plutôt chaotique pour l’homme de Vergt. On note d’ailleurs son absence dans les épreuves du printemps, (Blayais, Saint-Ciers, Mont-Pujols, Tour Lot-et-Garonne, Saint-Barthélémy, le Queyran, la ronde de la Côle, etc...) On ne le revoit qu’en juin et tout d’abord à la nocturne du Bouscat oùéchappé avec Malbert, Marié et Szkolnik il termine 3°. A la nocturne de Mussidan, il est dans un groupe de neuf unités et se classe 8°. Puis au Tour de la Dordogne, il se montre un peu lors du chrono, sans plus..., nous qui étions habitués à le voir dans les communiqués. C’est alors que la nocturne de Monpazier se dessine. Une occasion pour Reihmerr d’accrocher un 4° succès pour tenter de détenir un record, mais là encore, il rencontre plus fort que lui. Pire en fin de course il annonce au protocole son intention de raccrocher ayant dépassé ses 39 ans. Aux Milandes, même son de cloche où il attaque d’entrée pour disparaître par la suite... Sauf qu’àBénéjacq(près de Nay), le vieux loup se refait une santé et gagne devant Yohan Soubes, Maxime Martin, Branaa et Sentucq. Et puis il y a eu aussi le Gentioux qui n’est pas du bouillon de malade et où il remporte le bouquet devant Mickaël Larpe, Soubes, Mespoulède et le Confolentais Petiot. La suite de sa saison constituera une série de places d’honneur comme àBruch, Montpon, Brioude, Montech et même Biran où il avait l’habitude de tenter une action commando. Mais ce jour-là, sous une fournaise mémorable, il y a eu un Anthony Pérez impérial, plus fort que les autres, il n’y a rien à dire...

2013 Bruch

Troisième à Bruch où il retrouve Marcel Cailleau l'organisateur

- Pour la fin de la saison, notons quelques satisfactions comme celle de voir le jeune Ion Pardo gagner la Tomate à Marmande, puis celle de Reimherr qui tente de résister au Pièmont Pyrénéen pour se classer 6° derrière Larpe, le belge Dhaene, Cazaux, Gerbaud et Teychenne. Et enfin tout rafler dans le Tour des Landes, chez Dominique Arnaud dans le doute de reconduire sa formation pour 2014. Il y avait une grande amertume chez les "tango et bleu" de l’ESG, qui se sont vengés sur le terrain en remportant le chrono par équipes, puis en classant tous leurs coureurs dans les quinze premiers. Victoire de Pacher, suivi par Guérin (2°), Comet (3°), Fiefvez (11°), Reimherr (12°), Ballion (15°), soit l’ultime raison de dire merci au patron.

2013 Monpazier bis

La troisième place, une habitude en cette saison 2013, comme ici à Monpazier © photo sudgironde-cyclisme.net

- 2013 s’achève ainsi avec des coureurs qui sont à la recherche d’une nouvelle équipe, ce qui souligne bien la précarité de toutes ces formations qui viennent et partent au gré de leur situation financière, mais aussi et surtout face à une législation sans pitié et qui n’évolue pas toujours selon le bon sens. En Novembre, le classement FFC régional donnera la première placeà Alexis Guérin, la deuxième à Ion Pardo, la troisième àStéphane Reimherr soit trois coureurs de l’Entente sur le podium final. Et on ne savait pas si la formation repartirait la saison prochaine...

2013 Biran bis

Sous la fournaise de Biran, il termine en dixième position

- MEILLEURES PLACES DE LA SAISON 2013
- 5° Boucles de l’Essor (1° Olivier Le Gac - Brest IC),1° Tour de Basse Navarre, 17° Cénac et Saint-Julien (1° Marc Staelen - Océane Top 16), 6° Primevère Montoise (1° Yannick Marié - Guidon Saint-Martinois), 2° Puymiclan (1° Julien Loubet - US Montauban),dans le peloton Marigny-Brizay(1° David Menut - CR4C Roanne),7° Championnat d’Aquitaine à Miramont de Guyenne (1° Loïc Herbreteau - CC Marmande), 3° Le Bouscat (1° Mathieu Malbert - Sainte-Livrade),7° Contre la montre à Saint-Estèphe Tour Dordogne (1° Pierre-Henri Lecuisinier - Vendée U),dans le peloton classement final Tour Dordogne (1° Pierre-Henri Lecuisinier - Vendée U),1° Tour du canton de Gentioux, 8° Mussidan(1° Mickaël Szkolnick - US Montauban),3° Monpazier (1° Jean Mespoulède - CC Périgueux Dgne),7° Brioude, 7° Oradour sur Vayres, 2° Montech, 10° Biran (1° Anthony Pérez - AVC Aix),6° Montpon (1° Martial Roman - Apogé),Bénéjacq, 3° Saint-Vincent de Tyrosse, 3° Bruch(1° Mickaël Szkolnick - US Montauban),6° Sauvelade-Laruns deuxième étape Tour Piémont Pyrénéen(1° Mickaël Larpe - Apogé),6° Classement final Tour Piémont Pyrénéen (1° Mickaël Larpe - Apogé),1° Contre la montre par équipes au Tour des Landes, 12° Tour des Landes (1° Quentin Pacher - ES Gascogne).

2013 Bruch podium

Bruch et son podium 2013 avec le succès de Szkolnik © photo sudgironde-cyclisme.net

Quelques adversaires de la saison 2013.
- Samuel Plouhinec (CS Dammarie), Pierre Bonnet (CC Etupes), Mickaël Larpe (Apogé), Jean Mespoulède (CC Périgueux-Dordogne), Julien Schick (Occitane CF), Marc Staelen (Océane Top 16), Yannick Marié (Guidon Saint-Martinois), Julien Loubet (US Montauban), Pierre Cazaux (GSC Blagnac), Maxime Martin (CC Marmande), Loïc Herbreteau (CC Marmande), Yoan Vérardo (Ste Livrade), Yoan Soubes (CC Périgueux-Dordogne), Alexis Guérin (Entente Sud Gascogne), Mickaël Szkolnik (US Montauban), Médéric Clain (UV Poitiers), Martial Roman (Apogé), Lilian Calmejane (Albi VS), Jayson Valade (Creuse Oxygène).

2013 Tour Basse Navarre

2013, la fin sous les couleurs de Sud Gascogne et du VC Tarnos © photo sudgironde-cyclisme.net

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (26) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : 2014 chez les Albigeois et chez les sang et or d’Occitane CF
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (22° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

28/05 au 3 juin 1968

06

Barbe conserve son maillot des As à La Rochette 

- Le 25° Prix du foyer rural de la Rochette a vu le succès de Mériaux (Civray) qui s’impose sur Archambault (Villeneuve) à une longueur. Le sprint du peloton est revenu à Serge Lapébie (SAM Bordeaux) qui amène dans sa roue et dans l’ordre Ricou (Royan), Jagueneau (Civray), Fédrigo (Tonneins), Gestraud (Civray) et Laforest (Royan). Le fait de course est l’abandon de Jean-Pierre Barbe après crevaison. Le leader du maillot des As n’a plus que 30 points d’avance sur son rival Daniel Dupé du VC Capbreton.

06

Mériaux lauréat et Archambaud deuxième  à La Rochette

- Dans le reste de l’Aquitaine on a dénombré de nombreuses courses annulées en raison des évènements. C’est pour cette raison que nous nous limiterons a citer que les vainqueurs tels Michel Montéro (Ste-Livrade) à Monclar d’Agenais, de Dohlats dans le prix d’Herré (40), de Franck Sajous (Girondins) à Saint-Eulalie de Carbon Blanc.

05

Victoire de Suire au Tour de la Fraise

- Le Tour de la Fraise disputé en deux étapes àBraud Saint-Louis est revenu àJacques Suire (Parentis). Lapébie (SAM Bordeaux), Saladié (Vic), Bernard (CC Bordelais) et Besse (Bègles) complètent le classement.

06

Mériaux, Barjolin et Gestraud en conversation lors du départà La Rochette

- Dans le Poitou les poulains d’Yves Moinet ont glané encore de nombreux bouquets. Daniel Barjolinà Montmorillon, Mériaux comme on l’a vu à la Rochette sont les plus probants sans oublier Jacques Gestraud lauréat à Champniers.
- Le Tourangeau Jean-Pierre Danguillaume gagne à la Garde de Blanzay et Trochut (Charron) à Romagne, alors que le Royan Océan Club comptabilise à ce jour plus de 50 victoires.

05

Castaing vainqueur de la 1°étape, Eyquard vainqueur de la deuxième
avec son suivant Sautier lors du protocole de Bordeaux-Clérac

- Le climat social qui se dégrade a contrarié le calendrier du comité des Pyrénées où les plus belles épreuves ont été reportées. A  noter le succès d’AlexisEyquard sous la pluie lors du Bordeaux-Clérac, de Francis Duteil (CC Bordelais) à Mouthiers, de Patour (Royan) à Matha, de Claude Mazeaud (Lalinde) à Sireuil, de Fauquey (Créon) à Sauvignac et de Claude Fédrigo (Tonneins) à Cléon sur Seugne.

06

Raymond Brenot (CA Créon) vainqueur aux Artigues de Lussac devant Cosani et Macalli.

06

Victoire de Sajous des Girondins à Carbon Blanc

06

Barbançon (UC Villeneuve) avec le speaker Delort vainqueur à Abzac
devant Teillet (Cenon), Démartin (Périgueux), Bénamara (Marmande) et Savy (Libourne)

06

Guy Dolhats vainqueur au Prix Prunis-Mathieu à Mérignac devant Patrick Duteil

LA SEMAINE EN PERIGORD

Pas de résultats en raison des évènements de mai 1968
Les courses ci-dessous sont celles du calendrier

- Impossibilité de savoir si ces courses ont eu lieu, toujours est-il que la presse bousculée par les grèves, n’en parle pas…

- Ste Colombe de Lalinde (3 et 4 par CC Lindois)pas de résultats
-
Salon de Vergt (4 par CC Périgourdin)
-
Fontaines (cadets par CC Périgourdin)
-
Neuvic (3 et 4 par CA Ribéracois)
-
Monsaguel (4 par CC Lindois)
-
Salignac (3 et 4 par Guidon Sarladais)
-
La Tour Blanche (3 et 4 par CC Périgueux)
-
Excideuil (2.3.4 par CC Périgourdin)
-
Saint-Rémy sur Lidoire (cadets par UC Montpon)
-
Le Buisson (3 et 4 par CC Belvès)
-  
Prats du Périgord (séniors par CC Belvès)
-
Saint-Martin le Pin (2.3.4 par Pédale Nontron)

VÉLO DORDOGNE - 1968/22° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

LE VÉLO CLUB ET MONPAZIER ONT PERDU BELLEMARE

$
0
0

- L’animateur et conteur Pierre Bellemare n’enchantera plus le public et la nocturne de Monpazier. Résidant àVergt de Biron, à quelques encablures de la cité des remparts, Pierre Bellemare n’hésitait pas de s’investir dans la vie associative de son canton.

107444102[1]

Pierre Bellemare au pied du podium converse en direct
avec Jean-Louis Gauthier avant de donner le départ

- Il était venu pas exemple le 3 août 2000à la nocturne de Jean-Louis Gauthier gagnée par Eric Darragnès,  comme à d’autres occasions. Véritable moulin à paroles, il s’était colléà la vie de la Bastide et pour les cyclistes comme pour le public, c’était et ce fut un réel plaisir de le rencontrer. On se souviendra longtemps de cet homme simple qui s’est tu à jamais…

107444151[1]

Départ de la nocturne du 3 août 2000, donné par Pierre Bellemare

- Monpazier(Nocturne des remparts en élites par VC Monpazier) : 1. Eric Darragnès (US Bouscat), 2. Drubay (CC Etupes), 3. Schrall (Figeac), 4. Krajewski (Bon Encontre), 5. Delias (Marmande), 6. Gillain (Bry sur Marne), 7. Delpech (Marmande), 8. Sobinski (Blagnac), 9. Pofilet (Etupes), 10. Pavlov (Albi VS).
- Ne manquez pas de lire ce jour et de cliquer sur notre rubrique "il y a 50 ans"

VELO DORDOGNE - ADIEU PIERRE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/


1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (22° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

28/05 au 3 juin 1993

- Le Prix des fêtes de Braud Saint-Louis a rassemblé un beau plateau. Stéphane Brigaud (Cycle Poitevin) signe une belle victoire malgré Christophe Allin (Niort) et Loïc de Vincenzi (Guidon Saint-Martinois) qui montent sur les deux autres marches du podium.
- Le 39° Grand Prix de Montamisé n’a pas échappé une fois de plus aux coureurs du Cycle Poitevin, par ailleurs club organisateur. Philippe Escoubet remporte la victoire devant son équipier Bertrand Guerry et le Niortais Christophe Allin toujours présent.
- Quelques succès de cette fin mai avec Frédéric Bonnel (VC Cubzaguais) à Saint-Trelody Lesparre, François Champagne (UC Artix) à Ledeuix, de Guillaume Destang (CA Mantes) au Tour du Verteillacois, de Thierry Lezin (Côte de Beauté) à Aiffres, de Maxime Cazeaux (Bon Encontre) à Monsempron Libos, de Cédric Ribardière (Lussac) à Saillat sur Vienne, de Jean-Pierre Souffache (Longjumeau) au 39° Circuit de la Gatine et de Pascal Tranchée (UC Chauvigny) à Quinçay.
- Lors du dernier week-end de la Pentecôte, le cyclisme a été roi en Charente avec trois épreuves de haut niveau sur le calendrier. C’est ainsi que la Flèche Limousine devenue internationale, a vu le succès du Niortais Christophe Allin devant l’Italien Mosole et le Vendéen Perraudeau. Le lendemain au Tour du canton de Saint-Claud, les mêmes protagonistes se retrouvaient avec un Gilles Casadei (Bataillon Joinville) particulièrement en verve pour gagner devant Berland (Cycle Poitevin) et Amorini (Neuilly). Mais c’est à ce même Frédéric Berland (Cycle Poitevin) que revenait le mot de la fin avec son succès au Circuit de Champniers face à Maasik Mets (Espagne) et Rodeau (Bataillon de Joinville).

Charente-Limousine 1993

Flèche Charente Limousine avec Mosole (Italie), Allin lauréat et Peraudeau

- Le 19° Tour de la Gironde a été dominé par la vitesse et de nouveaux records établis lors des étapes. Première étape d’abord ou plusieurs bordures furent fatales à certains favoris. Le lendemain dans l’Entre Deux Mers, Dubois, Zaïkov, Ferrer et Bogdanski prennent dix neuf secondes à leurs principaux rivaux. Dans une course de quatre jours, cette avance restera suffisante pour un Hristo Zaïkov très attentif. On retiendra alors la victoire de Dominique Péréà Pessac ceci lors d’un sprint massif, puis celle d’AlexTranchard le lendemain après une chute collective à 100 mètres de la ligne. Pour la première fois, un coureur étranger en la personne de Zaïkov gagne le Tour Gironde et Bloy (Pyrénées-Atlantiques) deuxième à 13 secondes, pourra longtemps regretter son erreur, celle de laisser partir dans la côte de Saint-Germain du Puch de dangereux outsiders, dont celui qui deviendra maillot jaune de l’épreuve. Guy Dubois (Mérignac) prend la 3° place à vingt-six secondes du Bulgare et confirme la bonne tenue de nos régionaux.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

Saint-Pardoux la Rivière 1993

Protocole général des championnats séniors avec à droite Valentin Huot

- Saint-Pardoux la Rivière (Championnat de Dordogne des séniors par Asptt Périgueux) : 1. Laurent Olivier (Asptt Périgueux),2. Cyril Ribette (Asptt Périgueux), 3. Didier Lezoray (SC Périgord), 4. Bernard Mazeau (Pédale Faidherbe), 5. C. Denis (Asptt Périgueux), 6. Jean-Christophe Nadon (Asptt Périgueux), 7. Sébastien Bessard (Asptt Périgueux), 8. Nicolas Labrousse (Ribérac), 9. Jean-Jacques Blancheton (UC Montpon), 10. Jean-Christophe Arretche (Cyclisme 24), etc…

CD 93 podium 1 et 2

Podium des 1° et 2° catégories avec Lezoray, Ribette et Mazeau

CD 93 podium 3 et 4

Podium des 3 et 4 avec Bessard, Olivier et Arretche

- Villamblard (Championnat de Dordogne des vétérans par CC Lindois) : 1. Jean-Jacques Blancheton (UC Montpon), 2. Claude Denis (Asptt Périgueux), 3. Ozeray (Ménesplet), 4. Hubert Salves (CC Lindois), 5. Claude Daubisse (Sarlat), 6. Patrick Saint-Martin (Ménesplet), 7. Michel Delugin (Ribérac), 8. Bernard Gazeau (RC Mussidan), 9. Virol (Ménesplet), 10. Bernard Estève (Pédale Faidherbe), etc…

CD 93 Villamblard

Départ de l’épreuve vétérans à Villamblard

- Villamblard (Championnat de Dordogne des cadets par CC Lindois) : 1. Samuel Blancheton (UC Montpon), 2. Frédéric Maly (CC Périgueux), 3. Isidore Dudrat (EVCC Bergerac), 4. Hilaire (Ribérac), 5. Oyhanondo (CC Périgueux), 6. Auzanneau (EVCC Bergerac), 7. Nicolas Arfel (EVCC Bergerac), 8. Caravaca F. (CCP Nontron), 9. Penny (Saint-Astier), 10. Caravaca Fr. (CCP Nontron), etc…

CD 93 Villamblard podium vétérans

Podium des vétérans avec Denis, Blancheton, Ozeray et Salves

- Villamblard (Championnat de Dordogne des minimes par CC Lindois) : 1. Jean-François Robert (CC Périgueux), 2. Guillaume Carreau (CC Périgueux), 3. Michaël Estève (Pédale Faidherbe), 4. Aurélien Bonnélie (Asptt Périgueux), 5. Christophe Napias (Asca Bergerac), 6. Jérôme Roy (CC Périgueux), 7. C. Lissandreau (Ribérac), 8. Marty (Nontron), 9. Rauzet (Asptt Périgueux), 10. Calvez (Asca Bergerac), etc…

CD 93 podium cadets

Podium des cadets avec Maly, Blancheton et Dudrat

- Bussac (séniors par EC Ribérac) : 1. Eric Jacouty (Ribérac), 2. Leinster (Saint-Astier), 3. Didier Lauseille (Ribérac), 4. Cyril Cornut (Saint-Astier), 5. Christophe Cuménal (Ribérac), 6. Victor Melchior (Mussidan), 7. Alain Ducau (CRCL), 8. Coissac (Ribérac), 9. Dufich (Le Bouscat), 10. Christophe Granger (Saint-Astier), etc…
- Bergerac (critérium open pros par EVCC Bergerac) : 1. Jan Kirsipuu (Chazal),2. Gannat (Ascair), 3. Bolay (Varennes-Vauzelle), 4. Alain Sonson (Ste Livrade), 5. Furlan (Chazal), etc…

1993 Neuvic Gare

Stéphane Germain lauréat à Neuvic Gare

- Neuvic-Gare (4 et 5 par JS Astérienne) : 1. Stéphane Germain (SC Périgord), 2. Laurent Olivier (Asptt Périgueux), 3. Jean-Jacques Blancheton (UC Montpon), 4. Boisdon (Talence), 5. Claude Denis (Asptt Périgueux), etc…
- Bergerac (prologue séniors par EVCC Bergerac) : 1. Eric Loubet (Asptt Périgueux), 2. Jean-Jacques Massou (Tonneins), 3. Stéphane Lavignac (Asptt Périgueux), 4. Maxime Cazeaux (Bon Encontre), 5. Bourdin (AVC Libourne), etc…

VÉLO DORDOGNE - 1993 - 22 ° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

STÉPHANE REIMHERR (2014) : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (27° partie)

$
0
0

2014 CAMPAGNE ALBIGEOISE AVEC OCCITANE CYCLISME FORMATION

UNE MONTÉE EN DN1 POUR LES SANG ET OR

2014 Cénac

En tête dans l'échappée victorieuse de Cénac et Saint-Julien © Sudgironde cyclisme.fr

- La situation de l’Entente Sud Gascogne étant restée ambigüe, Reimherr décide d’abord d’assurer sa saison 2014 en prenant les devants, ceci malgréses déclarations d’arrêter la compétition. Face à un avenir incertain, il vaut mieux tenir que courir et c’est pour cette raison que notre coureur Vernois rejoint la formation du président Eric Malbreil dès le mois de janvier.

2014 Le Queyran

En tête au Tour du Queyran, il sera repris à trois km du but © Sudgironde cyclisme.fr

- Occitane Cyclisme Formation est un club qui ressemble par sa structure à la formation de Dominique Arnaud, sauf que les meilleurs éléments sont choisis parmi les clubs que sont Albi Vélo-Sport, CA Castelsarrasin, Guidon Fuxéen, Saint-Juéry Olympique, UV Mazamet, VC Rodez et VS Sainte-Affrique. Disons que notre Stéphane a signé au club d’Albi et de par son niveau et ses résultats, il se retrouve chez les "sang et or" qui évoluent en DN2.

2014 Tour 47

Occitane Cyclisme Formation au départ du Tour du Lot-et-Garonne © Sudgironde cyclisme.fr

- Ironie du sort, fin mars l’Entente Sud Gascogne intègre la DN 2. Repêchée par la FFC, les hommes de Dominique Arnaud ne doivent leur salut qu’après validation de pièces administratives parvenues hors délais. Ce qui fait que désormais les deux clubs deviennent rivaux et auront l’occasion d’en découdre lors des six manchesde la Coupe de France(Tour du Lot-et-Garonne, Bourg-Arbent-Bourg, Tour du Périgord, Montamisé, Cherves et Tour de Rhuys).
- Pour Reimherr qui se situe dans sa 40° année, la préparation est différente. Un Essor Basque où il court au profit de la jeune équipe Occitane et où Campistrous, Privat et Capus réalisent quelques prouesses.

2014 Tour lot et gne bis

Tour du Lot-et-Garonne (Manche Coupe de France) © Sudgironde cyclisme.fr

- Le premier rendez-vous important se situe lors du Tour du Lot-et-Garonne comptant pour la Coupe de France de DN2. Fidèle à son habitude, Reimherr applique la consigne, celle de partir dès le premier coup lancé et d’aller le plus loin possible. Il éparpille tout le monde dans les bosses, prend la tête de course, mais cède à quarante kilomètres du but, mais la mission est accomplie, puisque Campistrous, Bouchereau et Fraissignes sont devant et rentrent dans le top vingt ! Lors du Week-End Béarnais, il gagne une étape et se satisfait de sa 3° place au classement général, d’autant plus qu’avec Fraissignes et Campistrous, ils réalisent un beau tir groupé, laissant quand même la place de leader à Arnaud Labbe.

2014 Tour 47 bis

Stéphane Reimherr vainqueur d'un classement annexe au Tour du Lot-et-Garonne

- Il y a eu ensuite l’expédition en Franche Comté lors de la deuxième manche de Coupe de France gagnée par Fraissignes et où Reimherr (30°) a fait sa part de travail. Un Reimherr qui connaissait bien ce parcours de ce Bourg-Arbent, ayant fait 3 et 5 il y a quelques saisons déjà… Ce coup ci, il bouche un trou conséquent, amène ses jeunes équipiers qu’il replace pour engranger des points au profit de l’équipe. Résultats : Campistrous termine 4° et Bouchereau 7°, à nous les points pour la Coupe, soit 191 au total pour cette manche qui permet à l’Occitane de revenir talonner le VC Toucy leader.
- Trois jours après, lors du Tour du Périgord, la joie est à son comble avec le succès de Campistrous qui de ce fait propulse le club en pôle position. Mais là aussi "le Stéph" s’est sacrifié en montant l’ultime difficultéà bloc, pour que Bouchereau se place, chose qui se fera avec le gain d’une onzième place, synonyme de club leader à mi parcours de la Coupe de France.

2014 Le Bouscat attaque

Selon son habitude et dans son style, Reimherr attaque lors de la nocturne du Bouscat

- Au cours de ce printemps il y eu aussi le Tour du Queyran où Reimherr seul est rejoint par Mespoulède, Labbe, Leroy et Herbreteau à trois kilomètres du but. Quand il a revu ceux-là, il en a pris un sérieux coup sur les carreaux "le Stéph", si bien qu’il terminera cinquième de l’épreuve.

2014 Le Bouscat protocole

Stéphane Reimherr 4° au Bouscat connait bien le protocole de cette épreuve
© Sudgironde cyclisme.fr

- Alors qu’on attaque la période chaude de juin, Reimherr se concentre sur les courses de moins de 100 km. Là où il peut encore exceller, sachant que son travail et l’âge, ne lui permettent pas de se consacrer aux longues épreuves. Et pourtant, il n’en gagnera pas d’autres au cours de cette saison 2014. Il y aura la nocturne du Bouscat avec une échappée à quatre, pas de miracle à Mussidan, battu aux Milandes, puis à Montech, à Monpazier, soit dans tous les chantiers où naguère il gagnait la gerbe.

2014 Bruch

Encore à l'attaque dans la douceur de la nocturne de Bruch © Sudgironde cyclisme.fr

- Quand ça ne veut pas rire, c’est comme ça, jusqu’à chez l’ami Cailleau àBruch où Tourtelot le coiffe sur le fil. Heureusement que le Tour de la Communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA) lui donne un peu de baume au cœur. En se classant 8° et meilleur sprinter, il s’en contente, ayant eu devant lui de sérieux clients comme la formation de Chambéry maîtresse de l’épreuve.
- Et puis il y a eu Bénéjacq ! Un petit village sur la route de Tarbes-Sauveterre, juste après le raidard de Labatmale et où il avait gagné la saison passée. Victime d’une grosse chute sur les routes étroites et parsemées d’ornières, Reimherr tombe cul par-dessus tête sur les spectateurs. Bilan : une côte cassée qui l’oblige de lâcher du lest.
- Mais le citoyen de Vergt ne l’entend pas de cette oreille et tient à tenir sa place au Tour de Rhuys en Bretagne, pour aider son équipeà bien figurer dans la Coupe de France. Une Coupe de France que le club terminera en 3° position et qui équivaudra à une montée en DN1 en 2015.

2014 Monpazier

Souvent bien placéà Monpazier mais battu dans le final © Sudgironde cyclisme.fr

- 2014 constituera une saison où Reimherr a été parfois dans le dur. Mais il s’est surtout mis à la disposition des jeunes de son équipe, mettant ses ambitions de côté au profit du collectif, chose qu’il a réussit. C’est vrai qu’il avait déclaré vouloir mettre un terme à sa carrière cycliste fin 2013, il a rempilé histoire de se jauger et surtout de servir. Parfois il n’a pu suivre le rythme et il a subit sans doute une petite humiliation. Mais son petit brin de fierté le rappellera à l’ordre pour repartir à la conquête d’une revanche…, car Reimherr en a toujours sous la pédale et ne lâche rien !

2014 Les Milandes

Pas dans le coup aux Milandes où il se classe 18°© Sudgironde cyclisme.fr

- MEILLEURES PLACES DE LA SAISON 2014.
Occitane Cyclisme Formation : Lucas Bleys, Loïc Bouchereau, Romain Campistrous, Damien Capus, Damien Cousinié, Louis Chavanes, Fabien Fraissignes, Thomas Murciano, Jérémy Privat, Julien Schick, Benjamin Trouche, Gaël Vergas, Stéphane Reimherr..
- 7° Montastruc, dans le peloton Tour canton de Saint-Ciers (1° Marc Sarreau - Armée de Terre), 18° Trophée des Bastides (1° Jauffrey Bétouigt-Suire - Apogé), 6° Cénac Saint-Julien (1° Jean Mespoulède - CC Périgueux-Dordogne), 2° Faux la Montagne, dans le peloton Tour Lot-et-Garonne Coupe de France DN 2 (1° Jérémy Maison - VC Toucy), Abandon Montamisé Coupe de France DN 2 (1° Arnold Olavarria Abarca - Bourg Bresse Ain), 30° Bourg-Arbent-Bourg Coupe de France DN2 (1° Fabien Fraissignes - Occitane CF), 4° Orthez-Laa Mondrans Week-End Béarnais (1° Fabien Fraissignes - CA Castelsarrasin), 5° Loubieng-Laa-Mondrans Week-End Béarnais (1° Dumont - FC Oloron), 1° Laa-Mondrans-Laa-Mondrans Week-End Béarnais, 3° Classement final Week-End Béarnais (1° Arnaud Labbe - CC Périgueux-Dordogne), 4° Limoges, 2° Castelsarrasin (1° Fabien Fraissignes - CA Castelsarrasin), 8° de la 1°étape CABA (1° Yoan Soubes - CC Périgueux-Dordogne), 2° Chrono par équipes CABA (1° Chambéry CF), 20° de la 3°étape CABA (1° Jordan Sarrou - Chambéry CF), 7° et meilleur sprinter Classement final CAB Aurillac (1° François Bidaud - Chambéry CF), 4° Le Bouscat (1° Romain Leroy - TC Châteauneuf), 5° Leyritz-Moncassin (1° Romain Leroy - Team Cycliste Châteaubernard), 7° Mussidan (1° Martial Roman - Girondins), 18° Les Milandes (1° Jean Mespoulède - CC Périgueux-Dordogne), 2° Montech (1° Jean Mespoulède - CC Périgueux-Dordogne), 6° Bruch (1° Alexis Tourtelot - CC Périgueux-Dordogne), 17° Monpazier (1° Marial Roman - Girondins), 7° Ussel (1° Marc Staelen - EC Felletin), 94° Tour de Rhuys Coupe de France DN2 (1° Luc Tellier - VCP Loudéac), 3° classement final de la Coupe de France DN2.

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (27) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : 2015 retour dans un club du Périgord
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

JAVERLHAC (édition du 1° avril 2007)

$
0
0

ROMAIN CHOLLET VAINQUEUR

REVOIR JAVERLHAC ET SES COURSES

102 coureurs à Javerlhac

Le peloton des 102 coureurs, ce n'était pas pourtant un poisson d'avril

- Un prix où le Poitevin Romain Chollet domina largement les débats. La réussite tenace s’est accrochée aux pédales de Chollet qui, dans le dernier tour se débarrassait de Damien Guérineau, le vaillant Ribéracois. Celui-ci réussit tout de même un véritable tour de force en s’emparant du maillot de leader du Challenge Dordogne.

Pict0014

Romain Chollet a contrôlé la course comme il a voulu

- Belle course sur un tout nouveau circuit qui empruntait pour la première fois les hauteurs de la rive gauche du Bandiat. Une belle réussite pour le comité des fêtes qui a du être performant en matière de signaleurs face à ce nouveau défi.

Pict0045

Romain Chollet s'est débarrassé de tous ses adversiares pour franchir seul la banderole

Le classement : 1. Romain Chollet (Cycle Poitevin), 2. Damien Guérineau (EC Ribérac), 3. D. Tauzia (Stade Montois), 4. A Mousnier (La Couronne), 5. E. Lecoanet (Nord Charente), 6. Denis Bégout (Asptt Périgueux), 7. A. Beaubrun (AC Creusoise), 8. A. Pied (SC Braud Saint-Louis), 9. Meytou (AS Verriers), 10. Chatelier (Team FG Sport), etc…

Liens sur Javerlhac et ses courses

- Palmarès de la Frairie de Javerlhac (août).
- Photo frairie 1986 de Javerlhac
- Photo prix des râmeaux 1987
- Photo prix des râmeaux 1995
- Photo Javerlhac 1964 (vainqueur Michel Leborgne CRCL)
- Photo Javerlhac prix des râmeaux 1965
- Photo Javerlhac (frairie d’août 1965)
- Photo Javerlhac (édition 1972)
- Photo Javerlhac (édition 1966)
- Photo Javerlhac (prix du champ de foire 1967)
- Photo Javerlhac 1992
- Palmarès prix des râmeauxà Javerlhac

Pict0062

Protocole de Javerlhac avec de gauche à droite Romain Chollet (Cycle Poitevin),
Damien Guérineau (2°), le Montois Tauzia (3°) le speaker JL Roche et les rosières

Le palmarès du prix des râmeaux :1982 Pascal Jugie (CC Tursac),1983 Jean-François Laglaive (AJ Montmoreau), 1984 Pascal Peyramaure (UC Brive), 1985 Eric Raud (CC Périgueux), 1986 Hervé Lavignac (CC Périgueux),1987 Jean-Philippe Gouloumès (ASPTT Périgueux),1988 Francis Duteil (CRC Limousin), 1989 Thierry Salès (AC Nersac),1990 Thierry Goursaud (UA La Rochefoucauld), 1991 Noël Mascheretti (Cahors VS), 1992 Jean-Christophe Gamaury (UC Confolens), 1993 Richard Hadfield (VC Chasseneuil),1994 Frédéric Faugeroux (Cycle Poitevin), 1995 Stéphane Pitard (VC Montendre),1996 Nicolas Brachet (CCP Nontron),1997 David Fillon (AC Nersac),1998 Anthony Kerneis (CC Vervant),1999 Cyril Ribette (GC Bergerac), 2000 Jean-Luc Besse (CCP Nontron),2001 Carl Naïbo (Guidon Saint-Martinois),2002 Bastien Leraud (AC Jarnac), 2003 Sylvain Sudrie (VC Draguignan),2004 David Monerat (VC Montendre),2005 Damien Guérineau (EC Ribérac),2006 José Luis Lopez (CSM Epinay), 2007 Romain Chollet (Cycle Poitevin),2008 Emmanuel Herbreteau (CC Périgueux-Dordogne), 2009 C. Morand (Apoge), 2010 Mickaël Suchaud (CC Périgueux), 2011 Florian Dubost (CC Périgueux). - plus de course à Javerlhac après 2011.

VELO DORDOGNE - JAVERLHAC 2007 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (23° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

4 au 10 juin 1968

06

Jacques Suire lève les bras à Mérignac

- Au cours de cette semaine c’est la neuvième manche du maillot des As disputéàMérignac qui retient l’attention, avec un public record oùJacques Suire l’emporte devant Dal’Sié. Barbe conserve son maillot de leader suivi toujours par les frères Dupé et Serge Lapébie.

06

Barbe conserve le maillot des As et Suire est lauréat de l'épreuve de Mérignac

- Autre sujet de satisfaction avec le titre de Champion d’Aquitaine de poursuite obtenu par le Langonnais Claude Magni. Déjà huit victoires depuis le début de la saison et ce n’est pas fini...
- Notons le succès de Bruat (SAM Bordeaux) dans le Premier Pas sur l’excellent Vigouroux (UCD Villeneuve) et de Loïc Chalmé en vitesse Juniors-séniors.
- Après sa victoire àHerré, Guy Dolhats a remportéà Mérignac son neuvième bouquet devant le Bordelais Patrick Duteil, Bernard Bellot (CA Créon), Fiorotto (Targon) et Bérard (Mérignac).

06

Le Bayonnais Derozier vainqueur à Seignosse entouré de ses dirigeants

- Victoire du Limougeaud Guitardà Marcillac-Lanville devant le jeune Gauvrit (Royan) véritable consécration. A Rochefort le Choletais Bernard Champion ajoute une gerbe à son palmarès où il aligne le Vendéen Gaudin, puis Barjolin, Trochut, Bileau, Gestraud. Le lendemain à Saint-Thomas de Conac on retrouve les mêmes coureurs et c’est Pierre Beuffeuil qui s’impose face à Perrotin et Barjolin.
- En Limousin le Grand Prix International de la Trinité couru àGuéret revient àRaymond Poulidor ovationné par les Guérétois devant un Claude Mazeau (Lalinde) vaillant en diable et toujours aussi véloce en côte.

06

Cardialaguet (Saint-Médard) vainqueur d'un sprint à trois à Cantenac

- Quelques succès encore avec Jacques Gestraudà Coulgens, Jacques Borda (Capbreton) à Sauveterre de Béarn, Gérard Besse (Bègles) à Facture, de Luchsinger (Montastruc) à Bourg de Visa, d’Armangaud à Fauillet, de Labarthe (Bayonne) à Saint-Gor? de Derozier (Aviron Bayonnais) à Seignosse, de Cardialaguet (Saint-Médard) à Cantenac, de Cruzinà Ludon.

06

Michel Cruzin (Le Pian Médoc) champion d'Aquitaine de vitesse cadets

LA SEMAINE EN PERIGORD

- Nontron (3 et 4 par Pédale Nontron) pas de résultats
-
Calès (1.2.3 par CC Lindois) : 1. Jean Ricou (Royan),
2. Parenteau (Nersac), 3. Beuffeuil (Saujon), 4. Laforest (Royan), 5. Démartin (Limoges), 6. Dubreuil (Nontron), 7. Barjolin (Civray), 8. Duteil (CC Bordelais), 9. Gestraud (Civray), 10. Mériaux (Civray), etc…
- Fonroque (3 et 4 par CC Bergerac) pas de résultats.
- Rossignol (4 par CC Périgueux) pas de résultats

Salagnac 1968

Dubreuil vainqueur à Salagnac et Duteil à droite deuxième

- Salagnac (1.2.3 et 4 par CC Périgueux) : 1. Francis Dubreuil (Nontron), 2. Duteil (CC Bordelais), 3. Sautier (CRCL), 4. Démartin (CRCL), 5. Bordier (Ste Foy), 6. Bérano (Girondins), 7. Cousty (Périgueux), 8. Lacaud (Agen), etc…
- Chamiers (cadets par CC Périgueux) pas de résultats

Saint-Georges de Montclard 1968

Guy Conan vainqueur à Saint-Georges de Montclard

- Saint-Georges de Montclard (4 par CC Périgueux) : 1. Guy Conan (CC Sarlat), 2. Galy (CC Sarlat).
-
La Chapelle-Grésignac (3 et 4 par CC Périgueux) pas de résultats

Saint-Mérad de Gurçon 1968

A Saint-Méard de Gurçon, Barbançon à gauche est fleuri ainsi que Pouget à droite

- Saint-Méard de Gurçon (cadets par CC Fleixois) : 1. Barbançon (Villeneuve), 2. Pouget (Montpon), 3. Hottelet (Ste Foy), 4. Barrière (Ste Foy), 5. Calmette (Ste Foy), 6. Dubois (Capbreton), 7. Dufrèche (Marmande), 8. Rouffet (Montpon), 9. Zanconatto (Montpon), 10. Estève (Ste Foy), etc…

Saint-Médard de Mussidan 1968

Régis Royère à Saint-Médard de Mussidan avec le speaker Delord

- Saint-Médard de Mussidan (3 et 4 par RC Mussidan: 1. Régis Royère (CC Lindois),
-
Chamiers(1.2.3 et 4 par CC Périgueux) pas de résultats

VÉLO DORDOGNE - 1968/23° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (23° semaine de la saison)

$
0
0

 IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

4 au 10 juin 1993

- Disputéà Saint-Emilion, le Tarbais Laurent Roux (Bataillon de Joinville) est devenu Champion de France militaire malgré la sévère opposition de Vincent Danguillaume (Ascair) qui en amenant un douze dents trop important, s’est fait finalement dépasser sur la ligne.

ca ledeuix 93

De gauche à droite Badié, Bloy vainqueur et Cuzacq au Championnat d'Aquitaine route

- Les Championnats d’Aquitaine sur route ont donné leur verdict. Jean-Christophe Bloy (UC Orthez) remporte le titre devant Badié (FC Oloron) et Cuzacq (Stade Montois). Et si nul n’est prophète en son pays, Bloy a rompu avec ce vieil adage en s’imposant àLedeuix devant son public.

Vaour 93

Laurent Roux va lâcher Pavlov lors du Championnat des Pyrénées à Vaour

- Deux jours à peine après le titre national militaire, Laurent Roux confirme sa bonne forme en devenant àVaour dans le Tarn, Champion du Comité des Pyrénées, ceci après une lutte homérique entre les formations de divisions  nationales de Tarbes et de Montauban. Igor Pavlov (Tarbes) prend la deuxième place, Christophe Rinéro (US Montauban) se contente de la médaille de bronze. Le même jour en Poitou c’est Karim Souchon qui est couronné sur le circuit de Monthoiron, tandis qu’en Limousin Alain Cessat (CRC Limoges) remporte le titre.
- Disputé au Boucau, le Prix du Conseil Municipal permet à Patrick Hourdebaigt (FC Oloron) de ramener la gerbe après avoir battu Fabien Surault (Talence) et Mario Vérardo (Le Bouscat).
- Le 75° Prix de la Trinitéà Guéret continue sa vocation de grande épreuve et cette fois Eric Fouix (CRC Limoges) remporte la palme devant Thierry Ferrer et Pascal Peyramaure tous deux licenciés à Mantes.
- C’est finalement Fabien Surault (US Talence) qui finit par s’imposer à la nocturne Leclerc de Niort, ceci contre une solide coalition Poitevine amenée par Despeignes, Guerry, Mainguenaud et Richard classés dans cet ordre.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

Sainte-Colombe de Lalinde 93

De gauche à droite à Sainte-Colombe Victor Melchior lauréat
et les vainqueurs des classements intermédiaires

- Sainte-Colombe de Lalinde (CC Lindois) : 1. Victor Melchior (RC Mussidan),2. Jean-Christophe Arretche (Cyclisme 24), 3. Eric Jacouty (Ribérac), 4. Jérôme Paul (CC Périgueux), 5. Thierry Dupont (Asptt Périgueux), 6. Michel Esquerre (VC Beaulac), 7. Eric Stoikowitch (Pédale Faidherbe), 8. Claude Daubisse (CC Sarlat), 9. JC Mespoulède (Asptt Périgueux), 10. Bernard Maradène (Pédale Faidherbe), etc…

Abjat 1993

Les lauréats à Abjat avec les autorités, à droite Michel Besse vainqueur
et le speaker JR Villechanous

- Abjat sur Bandiat (séniors par CCP Nontron) : 1. Michel Besse (AC Limoges), 2. Laurent Olivier (Asptt Périgueux), 3. Sébastien Bessard (Asptt Périgueux), 4. Samy (CC Courrièrois), 5. Claude Denis (Asptt Périgueux), etc…

Trinité 93

Départ de la course de la Trinitéà Ribérac

- Ribérac (nocturne de la Trinité) : 1. Didier Jarnac (Châteauneuf),2. Guillet (Girondins), 3. Paulhac (Libourne), 4. Commaillaud (Apogé), 5. Chatagné (Bazas), etc…

VÉLO DORDOGNE - 1993 - 23 ° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/ 

STÉPHANE REIMHERR (2015) : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (28° partie)

$
0
0

2015 DE RETOUR DANS UN CLUB DU PÉRIGORD

2015 Cénac départ

Et une saison de plus avec départ à Cénac et Saint-Julien © sudgirondecyclisme.com

- A 41 ans, Stéphane Reimherr revient dans un club du pays. Il est vrai que depuis 2013, le Vernois joue les prolongations avec la compétition. Lassé en 2013 par la tournure des évènements à Montauban, un peu déçu des résultats 2014 à Albi mais euphorique pour le collectif de sa formation, Stéphane répond favorablement aux offres de l’EntenteCycliste Trélissac Coulounieix-Chamiers qui prépare une DN3 et semble d’accord pour accompagner cette équipe au sein de laquelle il retrouve Jérémy Beneyrol 20 ans, Jean-Luc Delpech 35 ans, Ludovic Guionie 34 ans, Romain Leroy, 26 ans, Damien Lapouges 30 ans, Audric Pasquet 24 ans et Yohan Poirier 38 ans. Le programme de la Coupe de France est conséquent avec la Vienne Classic, le Tour du Périgord et le Grand Prix Fenioux.

2015 Ruelle ter

Première victoire à Ruelle sous le maillot de Trélissac

- C’est au mois de mai que Reimherr renoue avec la victoire en inscrivant  la nocturne de Ruelleà son palmarès. Les autres épreuves se passent assez bien et on essaye de monter le niveau de l’équipe et celui de ses individualités. Bon Tour des deux vallées, des boucles de la Haute-Vienne satisfaisantes et deuxième victoire à Bègles encourageante, même s’il ne faut pas accorder trop d’importance à cette progression.

2015 Primevère Montoise

- Et puis il y a eu la Primevère Montoise où Reimherr (photo ci-dessus) était dans l’échappée initiale jusqu’à 40 km de l’arrivée mais dont le final a été plus compliqué que prévu...

2015 CF des masters

Champion de France des Masters à Laives (70)

- Le 14 juillet Reimherr participe aux Championnats de France des Mastersà Laives dans la Saône et Loire. Il remporte le titre des Masters 3 (40/44 ans) ce qui constitue un bon point pour agrémenter son palmarès et même celui du chrono par équipes avec Lapouges et Delpech.

2015 ECTCC TD

Départ du Tour de la Dordogne 2015 avec le club de Trélissac © sudgirondecyclisme.com

2015 TD arrivée

Protocole final du Tour Dordogne © sudgirondecyclisme.com

- Arrive ensuite une belle série de succès avec une quatrième victoire àMonpazier. Si l’an passéça voulait ne pas rigoler, cette année "le Stéph" est de nouveau bien. Il ne sent même pas le poids de ses 41 balais et retrouve la joie de pédaler. Car après un bon Tour de Dordogne où il a pris un peu de caisse plus le maillot du plus combatif ; les cannes tournent sans mollir, il marche du tonnerre, si bien qu’après Monpazier, il ajoute Saint-Martin de Seignanx et Boulogne sur Gesseà son palmarès. En voyant de tels faits d’armes, beaucoup de ses adversaires ont bu une sacrée tasse. Et pourtant le Vernois a connu des saisons où il a douté, où il a donné l’impression de buter. Et quand il pense qu’il n’avance plus, lui, il redouble de courage et se fait violence si bien qu’à force ça finit par payer !

2015 Monpazier

Quatrième victoire à Monpazier © sudgirondecyclisme.com

2015 Monpazier bis

.Nocturne des remparts à Monpazier © sudgirondecyclisme.com

2015 Bruch

Avec Marcel Cailleau à Bruch © sudgirondecyclisme.com

- Fin juillet c’était la nocturne de Bruch. L’occasion de revoir l’ami Marcel Cailleau malheureusement bien handicapé ce qui démontre que le temps passe vite. Là aussi, la fougue naturelle du Stèph prend le dessus. A trois kilomètres du but, il a course gagnée sauf que Delpech, Lamy et Valade viennent le titiller. Et ce jour là, il lâche dans le final. N’ayant pas rouléà l’économie, il a laissé pas mal de watts et se contente d’une quatrième place...

2015 La Tomate

Battu au sprint au GP de la Tomate © sudgirondecyclisme.com

2015 La Tomate bis

Trélissac classé première équipe de la Tomate © sudgirondecyclisme.com

- C’est alors que la mi-août se présente avec d’abord le Grand Prix de la Tomate. Après la chaleur diabolique et infernale de l’été, en ce 9 août la Tomate se court sous une pluie continuelle. Sous un ciel encombré de nuages grisonnants qui étouffaient la campagne Marmandaise, Reimherr s’échappait avec Perrocheau, Mespoulède et Bouchereau. Le groupe roulait fort et on pensait déjàà la victoire. Dos courbé sur le guidon, regard au sol, Reimherr égrenait les dernières bornes avec ses compagnons de fugue, se disant qu’en claquer une à Marmande, dans ce fief du vélo, ce serait le top ! Dans ses rêves de jeunesse, la Tomate constituait pour le Lot-et-Garonne où il est né, l’épreuve référence gagnée par Lesca, Barjolin, Fedrigo, Magni, Castaing, Vérardo, Pineau, tous natifs du pays du pruneau. Mais ce jour là Anthony Pérez le Provençal regardait, scrutait, épiait son entourage si bien qu’il signait la victoire et qu’il devra se contenter d’un podium. Quelque peu déçu, le Vernois se perd dans les méandres de la réflexion, une fois la ligne franchit. Mais il se console autour de son public qui est là malgré la pluie et qui n’a que des yeux pour celui qui a 41 ans est passé si près de l’exploit.

2015 Fenioux bis

Vainqueur du Fenioux, une énorme victoire

- Trois jours plus tard, il prend le départ aux Milandes mais à 48h00 du Grand Prix Fenioux, Stéphane n’insiste pas et bâche peut-être déjà avec des idées ailleurs. Le Fenioux c’est 148 bornes dans l’Indre mais c’est aussi la finale de la Coupe de France des clubs de DN 3. Comme on a rouléà plus de 43,2 km/h, le peloton qui se présente est très étiré avec trois hommes en phase de l’emporter. Parmi eux Drancourt (Dunkerque), Larpe (Girondins) et notre Reimherr. Pour le Vernois, pas question de revivre le Prix de la Tomate. Aussi notre coureur dégoupilla brusquement pour gagner cette manche de Coupe de France, soit une fois de plus pour réaliser l’irréalisable. Avec son regard déterminé, son visage creusé après ses efforts, il donna son analyse de la course :"C'est une belle victoire. Le GP Christian Fenioux c'est une belle épreuve en elle-même et en plus c'est une manche de la Coupe de France. Personnellement je suis content mais c'est surtout très bien pour l'équipe. Sur un circuit comme ça il ne faut pas louper le bon coup. Et avec la pluie et le vent c'était une course de guerrier. La semaine dernière je fais deuxième sur le GP de la Tomate dans des conditions similaires. Je savais donc que la forme était là. Je tournais encore bien les jambes à 10-15 bornes de l'arrivée. J'étais confiant même si je savais qu'il ne fallait pas trop temporiser parce qu'ils n'étaient qu'à 20/25 secondes derrière. Et puis un sprint n'est jamais gagné d'avance. Je voyais que les deux coureurs du POC Côte de Lumière n'étaient pas au mieux. Il ne me restait donc que deux "véritables" adversaires : Pierre Drancourt et Mickaël Larpe. On s'était manqué sur la première manche de la Coupe de France avec seulement 20 points de pris. Aujourd'hui, nous visions la victoire. On finit quatorzième au général mais j'estime qu'on n'est pas à notre place. Nous avions un effectif suffisant pour terminer dans les cinq premiers. Mais avec 35 équipes au départ de chaque manche c'est très difficile à gérer sur seulement trois manches."

- Une fois de plus Reimherr a su puiser au fond de lui-même l’énergie nécessaire pour retrouver le chemin du succès. Avec huit victoires, il est redevenu compétitif. Et puisque les signes annonciateurs de son déclin se sont estompés, on le reverra pour une 28° saison et un nouvel objectif, il aura alors 42 ans !

2015 Fenioux

Protocole du Grand Prix Fenioux (Coupe de France DN 3) avec Drancourt et Larpe

Entretien_avec_Direct_Vélo (télécharger le PDF)

- MEILLEURES PLACES DE LA SAISON 2015

- 143° Vienne Classique (1° Thomas Welter - VC Unité Schwenhein), 13° Primevère Montoise (1° Lucien Capot - VC Nay/ESG), 96° Trophée des Bastides (1° Guillaume de Almeida - US Montauban), 6° Mornac (1° Larrinago Muguruza - GSC Blagnac), 19° Terrebourg (1° Mickaël Larpe - Girondins), 7° Circuit des deux vallées (1° Mickaël Guichard - UA La Rochefoucauld), 24° Tour du Périgord (1° Loïc Herbreteau - CC Marmande),1° Nocturne de Ruelle, 9° Boucles Hte Vienne Arnac la Poste (1° Mickaël Larpe - Girondins), 3° Chasseneuil, 49°à Montamisé(1° Romain Chaudron - Cholet), 1° Bègles, dans le peloton Tour Gironde (1° Stéphane Poulhiès - Occitane CF), dans le peloton Chasseneuil (1° David Barry - Team Elancia Tulle),Champion de France du contre la montre par équipes Masters (équipe de Trélissac avec Damien Lapouges et Jean-Luc Delpech), Champion de France route des Masters, 2° Championnat de France masters contre la montre individuel, 2° Le Bouscat (1° Kevin Soubes - CC Périgueux-Dordogne), 1° Saint-Martin de Seignanx, 5° Championnat d’Aquitaine à Aillas (1° Arnaud Labbe - CC Périgueux-Dordogne), 4° Notre Dame de Sanilhac-Boulazac Tour Dordogne (1° Cédric Delaplace - Bic 2000), 25° Contre la montre Mensignac Tour Dordogne (1° Yann Botrel - Bic 2000), 19° Rouffiac-Jumilhac le Grand (1° Nicolas Sessler - Dovy Keukens Belgique), 8° Creysse Lac de Gurçon (1° Luc Tellier - VCP Loudéac), 25° Classement final Tour Dordogne et plus combatif(1° Luc Tellier - VCP Loudéac), 3° Oradour sur Vayres, 1° Boulogne sur Gesse, 2° Prix de la Tomate (1° Anthony Pérez - AVC Aix), 2° Puy l’Evêque (1° Anthony Pérez - AVC Aix),1° Monpazier, 4° Bruch (1° Jean-Luc Delpech - EC Trélissac CC), 7° Castets-Soustons Tour des Landes (1° Alexandre Kalikovskiy - CVR Isle Jourdain/Russie), 16° Lagor-Tartas Tour des Landes (1° Mickaël Larpe - Girondins), 6° classement final Tour des Landes (1° Alexandre Kalikovskiy - CVR Isle Jourdain/Russie), 8° Felletin, 1° Grand Prix Fenioux (Coupe de France DN3), 7° Nocturne de Montpon (1° Jean Mespoulède - CC Périgueux-Dordogne).

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (28) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : 2016 la der des ders
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

THIVIERS, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

$
0
0

PORTAIL DES ÉPREUVES ET PALMARÈS CONNU

2012 Nantheuil VC Tarnos

Le Championnat d'Aquitaine route séniors, une des dernières
grandes épreuves organisée dans le canton de Thiviers (photo sud gironde)

- Vous trouverez ci-dessous, la liste des communes de l’ancien canton de Thiviers avec pour chacune d’elles photo (s) et palmarès connu :

- Thiviers ses courses et histoire de la Pédale Thibérienne.
- Saint-Martin de Fressengeas.
- Saint-Pierre de Côle.
- Saint-Jean de Côle.
- Vaunac.
- Eyzerac.
- Corgnac sur l’Isle.
- Nantheuil de Thiviers.
- Saint-Romain Saint-Clément

Pas de course à Lempzours

 AUTRES LIENS

- Portail canton de Sarlat, Portail canton de Saint-Pierre de Chignac, Portail canton de Périgueux et sa périphérie, Portail canton de Montpon, Portail canton de Mussidan, Portail canton de Mareuil sur Belle, Portail canton de Saint-Pardoux la Rivière, Portail canton de Bussière-Badil, Portail canton de Nontron, Portail canton de Bergerac, Portail canton de Vergt, Portail Prix et circuits de la Fraise, Portail canton de Neuvic sur l’Isle, Portail canton de Saint-Astier, Portail canton de Ribérac, Portail canton de Verteillac, Portail canton d’Eymet, Portail canton de Saint-Aulaye, Portail Canton de Lalinde,

VELO DORDOGNE - PORTAIL DES COURSES DU CANTON DE THIVIERS
© BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/


1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (24° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

11 au 17 juin 1968

06

Roger Darrigade premier au Tour du Blayais

- Le 38° Tour du Blayaisépreuve reine fut celle retenue pour le maillot des As et dont le vainqueur porte un nom prestigieux : Darrigade. Comme son frère André, Roger a dominé la course laissant derrière lui Mirou (Gujan Mestras), le jeune Manzano (Stade Montois) ainsi que le deux Bordelais Lapébie et Eyquard. Jean-Pierre Barbe conserve le maillot de leader avec quarante trois points d’avance sur son poursuivant immédiat.

06

Mirou, Darrigade et Barbe lors du Tour du Blayais

- Mais après ce Tour du Blayais le même Darrigade s’impose au 39° GP des fêtes de Saint-Médard dans les Landes cette fois devant les montois Maurin et Manzano.
- Patrick Duteil le cadet du CC Bordelais a réalisé un nouveau doublé en gagnant samedi àCriteuil la Madeleine et le lendemain àPillac où il recevait son 18° bouquet.
- Les titres de champion d’Aquitaine piste ont été remporté par le SAM Bordeaux en vitesse qui bat le VC Langon, alors que le CA Béglais triomphait en poursuite avec Barbe, Besse, Bouchonnet et Jean-Claude Poutet dans une finale opposée au SAM qui lui alignait Dupuch, Lapébie, François et Lagrange.

06

La victoire d'Arménio aux Eglisottes

- Le GP de Talence au palmarès élogieux a vu le succès du Foyen Joseph Paré qui bat au sprint Lescure (Montastruc) son compagnon de fugue. Plus d’une minute après, on note les passages de Ben Brahim (Villeneuve), Brux (Tarbes), Dal’Sié (Le Bouscat) et Gonzalès (Hendaye).

- Belle course à l’Eguille, chez Pierrot Beuffeuil qui inscrit son nom après un sprint l’opposant à Ricou, Mériaux, Gaillot alors que Trochut prenait le cinquième accessit.

- Jagueneau (CA Civray) termine deuxième du Tour du Cantal gagné par Barthélémy (Clermont), les places suivantes étant pour Vallet, Duteil, Barjolin, Bordier, Gestraud et Mazeaud. Le lendemain àArpajon sur Cère, Jagueneau prenait sa revanche en précédant Mazeaud, le sprint pour la troisième place revenant à Prat.

- L’UVLimousine a remporté le championnat régional des sociétés avec Rault, Guitard, Sauvignat et Bernaben. Et si on a cru que le CRCL allait lui causer des problèmes, il n’en fut rien. Déjàà mi-parcours, les hommes du président Perrier avec Laroudie, Démartin, Lebourg et Sautier accusaient plus de quatre minutes de retard sur ceux du président Germaneau.

LA SEMAINE EN PERIGORD

- Saint-Mesmin (1.2.3 et 4 par P. Nontron) : pas de résultats.
- Soubie Moulin Neuf (cadets par UC Montpon) : pas de résultats.
- Celles (3 et 4 par CA Ribérac) : pas de résultats.
- Cherval (3 et 4 par CC Périgourdin) : pas de résultats.
- Champs-Romain (4 par Pédale Nontron) : pas de résultats.
- Beauregard (3 et 4 par Guidon Sarladais) : pas de résultats.
- Campagnac les Quercy (séniors par CC Belvès) : pas de résultats.

VÉLO DORDOGNE - 1968/24° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

LE 22° TOUR DU PÉRIGORD A UN NORMAND

$
0
0

GREGOIRE SALMON PLUS RAPIDE QUE CAUDOUX
 Nota : Cet article constitue la suite de l’historique du Tour du Périgord
que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce LIEN(soit de 1986 à nos jours)

DSC_4451-1[1]

- Incertaine jusqu’au bout, cette 22°édition qui comptait pour la Coupe de France des clubs de 3° division nationale, a tenu toutes ses promesses. C’est donc Villefranche du Périgord qui a reçu cette 3° manche où on a assistéà de nombreuses échappées. Des échappées qui ont toutes avortées ou presque... C’est dans le final à 10 km du but que Corentin Ville (Issoire) a mis la dernière couche. Mais là encore le peloton revenait fort et on pensait à un regroupement lorsque Caudoux lançait de loin le sprint où il était dépassé par le Normand Salmon qui s’adjugeait ainsi cette 22°édition.
- A noter du côté de nos locaux la belle course de Yohan Soubes (6°) et aussi les attaques d’Audric Pasquet (TC Périgord 24) qui évoluait sur ses terres et devant son public. A noter aussi la 25° place d’AntoninBoissière, la 40° du Périgourdin Acosta Sud Ouest CF), la 53° de Julien Aussel et la 54° d’AurélienLefevbre.

DSC_4471[1]

CLASSEMENT : 1. Grégoire Salmon (ES Torigni) les 153 km en 3h47’8s, 2. Alexandre Caudoux (UV. Limousine) m.tps, 3. Corentin Ville (USP Issoire) à 4 secondes, 5. Morné Niekerk (Sud-Ouest CF) à 4 secondes, 6. Yohan Soubes (TC Périgord 24) m.tps, 7. Julien Kerboriou (CG Orléans), 8. Kévin Avoine (ESEG Douai), 9. Guillaume Gerbaud (UV Limousine), 10. Antoine Prod’Homme (OC Locminé), 11. Loïc Herbreteau (CC Marmande), 12. Aurélien Le Lay (VC Avranches), 13. Axel Fled (ESEG Douai), 14. Rodrigue Auffray (VC Avranches), 15. Mathieu Dupaix (CG Orléans) tous m.tps, etc…
Photos : SudGirondecyclisme.fr
Autre reportage et photos sur ce LIEN

VELO DORDOGNE – TOUR DU PÉRIGORD © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

TOUR DU PERIGORD - SON PALMARES - SON HISTOIRE (1986-2018)

$
0
0

TOUR DU PERIGORD - A TRAVERS LES BASTIDES (1986-2018)

1986 Tour du Périgord

Luc Leblanc ici vainqueur sur les pentes de Domme lors du 1° Tour du Périgord (photo Jacques Ravillon)

- Luc Leblanc premier vainqueur du Tour du Périgord en 1986 sera l’invité d’honneur du 20° Tour du Périgord qui constituera la 1ére manche de la Coupe de France de 2° division nationale àVillefranche du Périgord le 1° mai prochain. L’ancien champion du monde, champion de France, vainqueur de deux étapes sur le Tour de France et maillot jaune a confirmésa présence.

Tour du Périgord avec les organisateurs

- Le Tour du Périgord créé en 1986 fêtera ses trente années d’existence malgré ses dix années d’interruption. C’est Jacques Ravillon qui en a étél’instigateur, ceci dans une région où il est difficile d’utiliser la voie publique au pays des châteaux, des grottes et de la vallée de la Dordogne, en raison de l’affluence touristique. "Vélo Dordogne" a connu Jacques Ravillon en 1979 au Vélo-Club de Tursac du président Lucien Leduc. A l’époque c’était déjà un homme qui avait du caractère, un passionné de cyclisme, qui aimait aller au bout de tout ce qu’il entreprenait. Il a fallu beaucoup de courage, de volonté et d’abnégation pour réaliser en 1986 ce qui constituait son 1° Tour du Périgord. A cette époque, l'épreuve se courrait en ligneà travers tout le Périgord Noir, soit de Sarlat à Domme. Ces quatre éditions sont ses quatre bébés de l'ami Jacques, des bébés qui ont bien grandi, puisque nous sommes fiers de son œuvre et de sa pérennité que nous présentons (voir les liens ci-dessous pour 1986-1989). Il ne faut pas oublier non plus les premiers serviteurs de cette époque tels Pierre Laval co-organisateur de l'épreuve et cheville ouvrière de cette arrivée à Domme. Ajoutons parmi ces pionniers Guy Suertegaray, ancien président du Guidon Sarladais qui avait la lourde charge d'assurer la sécurité de cette course qui se disputait de surplus au mois d'août.

1986-1989

- Depuis, le même Jacques Ravillon participe à l’organisation de cette épreuve épaulé par Jean-louis Gauthier le maître d’œuvre, pilier du cyclisme en Périgord avec ce Vélo-Club Monpazierois qu’il préside, il y a des lustres. Tour à tour cette épreuve est passée par Domme, Vézac, Biron et Villefranche du Périgord.
- Voici le palmarès complet de cette belle course avec tous les liens qui vous feront vivre certains reportages.

PALMARES DU TOUR DU PERIGORD

1986 à DOMME (cliquez sur ce lien) : 1. Luc Leblanc (CRC Limoges), 2. Eric Lebot (VC. Vannes), 3. Didier Virvaleix (ASPTT Périgueux)
1987 à DOMME (cliquez sur ce lien) : 1. Philippe Lepeurien (ASPTT Aix en Provence), 2. Philippe Delaurier (CC. Wasquehal), 3. Laurent Desbois (Stade Auxerre)
1988 à DOMME (cliquez sur ce lien) : 1. Jacques Dutailly (CC Wasquehal), 2. Philippe Lepeurien (ASPTT Aix en Provence), 3. Laurent Jalabert (Bataillon de Joinville)
1989 à DOMME (cliquez sur ce lien) : 1. Laurent Mazeau (VC Lorient), 2. Philippe Lepeurien (ASPTT Aix en Provence), 3. Michel Commergnat (UV Limousine)

Mise en sommeil puis reprise en 2001

Vézac 2001

Patrice Peyencet (CC Périgourdin) vainqueur en 2001 pour la reprise du Tour à Vézac

2001 à VEZAC (manche de DN3) : 1. Patrice Peyencet (CC Périgueux), 2. Christophe Dupèbe (Guidon Saint-Martinois), 3. Jérôme Paul (CC Périgueux) photos
2002 à BIRON : 1. Benoit Luminet (CR4C Roanne), 2. Sébastien Bordes (US Montauban), 3. Stéphane Ravaleu (VC Rouen 76)
2003 à BIRON : 1. Stéphane Auroux (CR4C Roanne), 2. Jérôme Bouchet (CR4C Roanne), 3. Yann Pivois (UC Châteauroux)
2004 à BIRON (manche de DN2) : 1. Fabien Rey (Tarbes Pyrénées Cyclisme), 2. Lionel Genthon - VS Romans, 3. Kenny Lembo (Martigues VC).

2001-2013

2005 à VILLEFRANCHE DU PERIGORD : 1. Carl Naïbo (Bretagne Jean Floc'h), 2. Benoit Luminet (CR4C Roanne), 3. Jérôme Bonnace (Nouvelle Calédonie)
2006 à VILLEFRANCHE DU PERIGORD : 1. Michaël Szkolnick (Albi VS), 2. Jean-Luc Delpech (Bretagne Jean Floc'h), 3. Alexandre Kovdiy (Kazakhstan)
2007 à VILLEFRANCHE DU PERIGORD (cliquez sur ce lien) : 1. Blel Kadri (Albi VS), 2. Jean-Luc Delpech (Bretagne Armor Lux), 3. Grzegorz Kwiatkowski (Pologne) photos
2008 à VILLEFRANCHE DU PERIGORD : 1. Adam Illingworth (VC Lyon Vaulx en Velin/GBR),2. Cyril Druetta (Albi VS), 3. David Smith (VC Lyon Vaulx en Velin/GBR) photos
2009 à BIRON (manche de DN1) : 1. Benoit Daeninck (CC Nogent sur Oise),2. Tony Hurel (Vendée U), 3. Julien Bérard (Chambéry CF) photos
2010 à BIRON(cliquez sur ce lien) : 1. Ramunas Narvadauskas (VC La Pomme Marseille/LIT),2. Jean-Luc Delpech (Bretagne Schuller), 3. Colin Molina (AVC Aix en Provence)
- Sur ce lien le succès de Narvadauskas à Bergeraclors du 101° Tour de France

Biron 2012

2011 à BIRON (manche de DN2) : 1. Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93),2. Frédéric Talpin (Le Creusot Cyclisme), 3. Kevin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC)
2012 à BIRON (manche de DN2)(cliquez sur ce lien): 1. Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93), 2. Stevin Garcin (VS Hyères), 3. Anthony Maldonado (Martigues SC)
2013 à BIRON (manche de DN2)(cliquez sur ce lien) :1. Blaise Sonnery (VC Caladois), 2. Yoann Michaud (Bourg en Bresse Ain Cyclisme), 3. Mathieu Perget (US Montauban)
2014 à BIRON (manche de DN2) (cliquez sur ce lien) :1. Romain Campistrous (Occitane Cyclisme Formation), 2. Julien Loubet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31), 3. Sébastien Feilla (Team Peltrax-CS Dammarie les Lys)
2015 à Villefranche du Périgord (manche de DN3) (cliquez sur ce lien) : 1. Loïc Herbreteau (CC Marmande), 2. Boris Orlhac (USP Issoire), 3. Loïc Ruffaut (Grenoble Métropole Cyclisme 38)
2016 à Villefranche du Périgord (manche DN2)(cliquez sur ce lien) : 1. Bastien Duculty (VC Villefranche en Beaujolais) les 159 km en 4h01’03s, 2. Zydrunas Savickas (AC Bourg en Bresse) à 2s, 3. David Gaudu (Côtes d’Armor) m.tps
2017 à Villefranche du Périgord (manche DN3) (cliquez sur ce lien) : 1. Erwan Brenterch (Laval Cyclisme 53), 2. Guinet Dylan (UV Aube) à 1s, 3. Moncomble Nicolas (Dunkerque LC) à 9s.
2018 à Villefranche du Périgord (manche DN 3)(cliquez sur ce lien) : 1. Grégoire Salmon (ES Torigni), 2. Alexandre Caudoux (UV Limousine), 3. Corentin Ville (USP Issoire) à 4 secondes.

TP

LE CYCLISME A VILLEFRANCHE DU PERIGORD

- Nocturne d’août 1968 sur ce lien
- Le Vélo-Club Villefrancois

- Palmarès de quelques épreuves à Villefranche du Périgord
- Jean-Louis Gauthier au fil des saisons
- Jean-Louis Gauthier(itinéraire d'un spectateur devenu coureur puis aujourd'hui animateur) ou encore sur ce lien.

VELO DORDOGNE -TOUR DU PERIGORD (1986-2018) - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (24° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

11 au 17 juin 1993

Allin 93

- DisputéàRivière dans les Landes, le Prix des fêtes ouvert aux toutes catégories profite àGilles Chauvin (Tarbes Cycliste) qui parvient à battre Fernand Lajo (US Bouscat) et Daniel Guillon (FC Oloron).
- Le 3° Tour du canton de la Brède a vu Julien Almansa (Saint-Alban Cycliste) l’emporter devant Meynier (Nérac) et Pellet (Gujan-Mestras).
- Quelques victoires chez les catégories subalternes avec Stéphane Bellicaud (Jonzac) à Linars et Benoit Berland (VC Challans) à Melle. Mais en Aquitaine, il faut descendre dans les épreuves de 3° catégories pour citer les noms, les deuxièmes n’ayant droit de courir qu’avec les premières. Dans ce cadre, nous citerons le bouquet de Frédéric Castagnet (Guidon Agenais) à la Ronde du Vert Galant de Nérac, de Jérôme Pourtalet (US Villenave) à Arue, de Michel Besse (AC Limoges) à Abjat sur Bandiat, de Pascal Lajus (Stade Montois) à Dax la Torte, de Thierry Bernagaud (CC Marmande) à Bussac Forêt, de Jean-Pierre Guidi (Nérac) à Agen, de Jacques Talayssat (UC Gujan) à Arjuzanx et de Jérôme Paul (CC Périgueux) à Saint-Médard de Mussidan.
- Christophe Allin (Poitou-Charente) - photo ci-contre - remporte le Tour du Blayais après une échappée de 44 kilomètres dont vingt-deux en solitaire. L’ex-champion du Poitou termine avec 1’15s d’avance sur Christophe Bibens (Mérignac VC) tandis que Bauchaud (Chasseneuil), Guerry (Poitiers) et Roux (Tarbes) prennent les accessits.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

- Calès (3.4.5 par CC Lindois) : 1. Bomard Eric (VC Sansac Arpajon),2. Tarif (Brive), 3. Ribas (VC Bruilhois), 4. David (Cahors), 5. Jacouty (Ribérac), 6. Salabert (Le Passage), 7. Germain (SC Périgord), 8. Pérobe (Tonneins), 9. Olivier (Asptt Périgueux), 10. De Boussiers (ACLBP), etc…

sem 24

Bessard vainqueur des boucles sarladaises et Paul à droite lauréat à Saint-Médard de Mussidan

- Saint-Médard de Mussidan (3.4.5 et juniors par RC Mussidan) : 1. Jérôme Paul (CC Périgueux), 2. William Bocquier (CO Couronnais), 3. Mares (G.Agen), 4. Jacouty (Ribérac), 5. Boisdon (Talence), 6. Antoniol (Uzerche), 7. Monserrat (VC bruilhois), 8. Germain (SC Périgord), 9. Chabreyrou (Saint-AStier), 10. Mac Donald (Bon Encontre), etc…
- Sarlat (Boucles Sarladaises 3.4.5 et juniors par CC Sarlat) : 1. Sébastien Bessard (Asptt Périgueux), 2. Jean-Louis Mourtier (Asptt Périgueux), 3. Laurent Olivier (Asptt Périgueux), 4. Tarif (Brive), 5. Anglade (Oloron), 6. Denis (Asptt Périgueux), 7. Arretche JC (Cyclisme 24), 8. Dumas Patrice (Asptt Périgueux), 9. Cessat (Brive), 10. Desprat (Bon Encontre), etc…

VÉLO DORDOGNE - 1993 - 24 ° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

STÉPHANE REIMHERR (2016) : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (29° partie)

$
0
0

2016 LA DER DES DERS AVEC LE TEAM CYCLISTE PERIGORD

2016 Bègles ter

Podium à Bègles où il termine deuxième derrière Vidal (Apogé) © photo sudgirondecyclisme.fr

- Quand on est passionné du vélo, quand on a pratiqué le cyclisme toute une vie, quand on a vécu la grande compétition, quand on a savouré autant de succès, quand on a suivi les Tours de France dès son jeune âge, comment faire pour abandonner un tel héritage qui a marquévotre jeunesse au point d’occuper votre esprit, vos habitudes et de tisser partout des liens amicaux ?

2016 Marigny-Brizay podium

Marigny-Brizay et ses routes de la Vienne avec une 3° place pour le podium

- Stéphane Reimherr a été un passionné. C'est-à-dire une personne qui a eu besoin et envie de projeter ses forces, ses appétits dans une direction unique, pour réaliser une œuvre remarquable. Se défaire de ce cercle, de cette spirale, s’en séparer, ce n’est pas chose simple après vingt-huit ans de compétition. Ceci explique le fait que trois saisons ont été nécessaires pour franchir le pas, définitivement...

2016 Montamisé

Encore dans la Vienne où on l'aperçoit en tête dans l'épreuve de Montamisé

Reimherr TCP

- Il a débuté en 1989 rappelons-le, pour terminer son cycle en 2016. Mais même avant 1989, il y eu les années de pré-apprentissage, l’époque des balbutiements cyclistes où il s’essayait sur un vélo... C’est que notre Reimherr en a vu des compétiteurs. A commencer par ceux nés pendant la guerre et qui en qualité de quadragénaires, voire de trentenaires ont persévéréà ses côtés, jusqu’aux années 80, quand "le Stéph" lui, débutait. Stéphane c’est le cycliste de la fin du 20° siècle et celui du début du 21°. Une période charnière, très riche, qui a transformé et révolutonné le deux roues, qui a mondialisé la discipline et où les technologies de tous types interviennent dans le devenir et le progrès de notre bon vieux vélo !

- Ceci étant dit, Reimherr a donc décidé de faire une année de plus. Le vélo c’est sa vie, le quitter d’un coup c’est compliqué. Les entraînements, les courses, les podiums, les intervieuws, le public, on ne peut pas au risque de se répéter lui enlever ça d’un coup... Ce qui revient à dire que trois ans après avoir annoncé son retrait de la compétition, l’ancien est toujours là avec la volonté et la motivation. Il est vrai qu’en cette saison 2016 une nouvelle structure se met en place en Dordogne avec le Team Cycliste Périgord 24 qui est un peu un "copier coller" de l’Entente Sud Gascogne, voire d’Occitane Cyclisme Formation. Ce nouvel horizon cache t-il de futures ambitions ? Qui sait ? Car Reimherr a toujours manifesté son désir de former des jeunes cyclistes. La mise en place de ce Team a sans doute été déterminante pour rempiler un temps soit peu.

2016 Cent tours Px

Victoire de Pasquet, Reimherr (2°) lève les bras © photo sudgirondecyclisme.fr

- Disons que cette saison 2016 n’a pas été extraordinaire, ce qui est normal vu le chemin parcouru par le Vernois. A son âge, il est venu surtout pour peser les sensations des jeunes et surtout pour les épauler en course, quitte à sacrifier ses chances. Car à 42 ans, le Stéph n’a plus rien à gagner si ce n’est qu’il reste toujours le bienvenu des pelotons et surtout de son public.

2016 Auch bis

3° de la nocturne d'Auch gagnée par l'Albigeois Gaboriaud © photo sudgirondecyclisme.fr

- 2016 c’est surtout une constellation de places d’honneur (boucles de la Haute-Vienne, Marigny-Brizay, Bégles, Tour de la Haute-Vienne, Le Bouscat, Auch, Mussidan, etc...). La saison estivale a permis ensuite de faire ses adieux au Tour de la Dordogne, une épreuve qui l’a tant marquée. Ce dernier Tour Dordogne du Stèph a été le dernier de tous les cyclistes, puique depuis, il n’y a plus eu d’éditions. Aux 100 Tours, ce fut le bonheur de faire triompher l’ami Pasquet sur les boulevards, à Périgueux.

2016 Montpon

Sa dernière victoire à Montpon © photo sudgirondecyclisme.fr

- Le reste de la saison se résume aux classiques comme les Milandes, la Tomate, Puy l’Evêque, une coupe de France à Heugnes où Millour, un ancien vainqueur du Grand Prix de la Fraise triomphe, sans oublier Montpon sa première victoire de la saison et la dernière de sa carrière.

2016 Vic derniere arrivée

Dernière arrivée, dernière compétition à Vic Fezensac © photo sudgirondecyclisme.fr

- Puis il a tiré le rideau àVic Fezensac, au pays de d’Artagnan et des Mousquetaires, là où les Ben Brahim, Saladié, Grassy, Rolleau et Perrucq ont écrit les plus belles envolées cyclistes de ce coin de Gascogne et où les quatre jours de Vic Fezensac ont été tant célébrés.

2016 TD 1°étape

Sur les routes de son dernier Tour Dordogne et de cette épreuve qui sera la dernière édition
© photo sudgirondecyclisme.fr

- Et puis le Gers c’est aussi le pays de votre serviteur, celui de ses racines paternelles, soit une raison de plus d’apprécier cette belle initiative et cette merveilleuse clôture d’une carrière que j’ai évoquée en une trentaine d’épisodes, à ma façon... Pour revoir la carrière de Reimherr, une future publication vous facilitera l'accès. Donc à bientôt ! 

Intervieuw_de_Guy_Dagot_avant_la_dernière_compétition (téléchargez le PDF)

 - MEILLEURES PLACES DE LA SAISON 2016

- 9° Circuit des vins du Blayais (1° Morgan Lamoasson - Vendée U), 3° Boucles Haute-Vienne à Razès (1° Yoann Soubes - CC Marmande), 3° Marigny-Brizay, 36° Montamisé(1° Alexandre Caudoux - UV Limousine), 8° Ladiville (1° Gerbeaud - VC Tulle), abandon Le Coux (1° Mickaël Larpe - Girondins), 2° Bègles (1° Mickaël Vidal - Apogé), 3° Tour de la Haute-Vienne, 4° Le Bouscat (1° Pierre Créma - TC Périgord), 7° Périssac (1° Alexis Guérin - Blagnac), 8° Ladiville, 9° Ronde de la Côle (1° Jean Mespoulède - CC Périgueux-Dordogne), abandon championnat d’Aquitaine à Villamblard (1° Mickaël Larpe - Girondins), 3° Nocturne d’Auch (1° Guillaume Gaboriaud - Albi VS), 68° La Jemaye-Vergt Tour Dordogne (1° Elie Gesbert - VCP Loudéac), 27° Creysse-Saint-Sauveur chrono Tour Dordogne (1° Romain Campistrous - GSC Blagnac), 93° Lanouaille-Peyzac Tour Dordogne (1° Guillaume Bonnet - EC Saint-Etienne), 93° Thiviers-Mensignac (1° Elie Gesbert - VCP Loudéac), 66° Classement final Tour Dordogne (1° Paul Ourselin - Vendée U), 3° Mussidan (1° Damien Lapouges - EC Trélissac CC), 2° Cent Tours des Boulevards Périgueux (1° Audric Pasquet - EC Trélissac CC), 7° Les Milandes (1° Samuel Plouhinec - CS Dammarie les Lys), 1° Nocturne de Montpon, 99° Heugnes Coupe de France (1° Geoffrey Millour - OC Locminé), 6° Puy l’Evêque (1° Yoann Paillot - CO Couronnais), abandon GP de la Tomate (1° Alain Riou - TC Pays de Dinan), 5° Vic Fezensac (1° Killian Larpe - Apogé).

2016 Les Mlandes bis

Les Milandes, un lieu où il a connu des moments de gloire au cours de sa carrière

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (29) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : 1989-2016 Tout connaître sur Reimherr
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Viewing all 1952 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>