Quantcast
Channel: RETRO VELO DORDOGNE
Viewing all 1952 articles
Browse latest View live

FRANCIS DUTEIL (1° partie)

$
0
0

PRÉSENTATION D’UN CHAMPION DE NOTRE DORDOGNE

AAA

- Il a été un de nos ambassadeurs au sein du cyclisme amateur. Fils de Marius, (redoutable coureur de 1936 à 1952), il est né le 25 mars 1947 et résidait à Mareuil sur Belle. Bien sur, qui parle de Duteil, parle automatiquement de ses deux titres de Champion de France acquis respectivement en 1976 à Eguzon puis en 1979 à Neufchâtel en Saosnois.

- "Vélo Dordogne" a d’abord relevé cet article sur l’Athlète du 15 août 1962, écrit par Albert Chaussade, le célèbre vélociste fondateur du RC Mussidan en 1941. Celui-ci fait déjàétat de cette graine de champion, qui à15 ans se distinguait sur les routes de la région. Lisons ce qu’il écrit : "Bon sang ne saurait mentir, dit le proverbe, et dans ce cas, le doute ne serait plus permis avec le jeune Duteil, de Mareuil sur Belle, fils du sympathique et bien réputé ancien champion régional : Marius Duteil, établi depuis de longues années en qualité de vélociste à Mareuil. En effet, et s’il a de qui tenir, le jeune Francis Duteil, né le 25 mars 1947, licencié cadet au CC Périgourdin, totalise déjà, et pour sa toute première année de compétition, quatorze victoires remportées depuis le début de la saison dans les épreuves de sa catégorie. Ces succès, et surtout la façon dont il les remporte, le désigne comme l’un des plus surs du Comité du Limousin où il s’affirme nettement le meilleur dans le domaine des cadets.
- La quasi-totalité de ses victoires, il les a enlevées en effet de haute lutte, avec une aisance remarquable, battant à la surprise générale tous les favoris, en gagnant nettement détaché. Ce grand gaillard de 15 ans, très timide et effacé, toujours bien suivi et conseillé par son très méticuleux et champion de père, se place comme un outsider sérieux pour le prochain Championnat du Limousin et surtout pour le Championnat de France, qui se disputera en septembre prochain, à Limoges. Le moins que nous puissions souhaiter au jeune Francis, c’est de surpasser son père, à notre plus grande joie à tous et en attendant, nous lui souhaitons bonne chance. (Signé Albert Chaussade).

- Pour résumer Francis Duteil, "Vélo Dordogne" a choisi la présentation que Gérard Descoubès a publiéà son sujet, sur son livre "Patrimoine cycliste duGrand Sud-ouest". Un bel ouvrage, qui fait une large place à nos meilleurs amateurs. Un énorme travail de recherche pour l’auteur et pour lequel "Vélo Dordogne" témoigne toute sa gratitude pour son aimable autorisation.

Eguzon 11

Ultimes mètres du Championnat de France à Eguzon, qu'il va remporter en 1976

DUTEIL : LE CHASSEUR DE TITRES(par Gérard Descoubès)

Descoubès Gégé

- Véritable spécialiste de la course au maillot tricolore, à l’instar de Stablinski chez les "Pros", il savait comme nul autre se préparer pour la course au titre. Coureur à gros abattage et à la résistance incroyable, même usé par la course, Francis était encore capable de "flinguer"à quelques encablures de l’arrivée pour terminer seul. Homme des courses dures aux difficultés prononcées, c’était un solide rouleur qui excellait dans les bosses de toutes sortes. Une santé inaltérable aux fluctuations du temps, comme à la longueur de la course, faisait de lui le favori logique de toutes les épreuves dont il prenait le départ. Deux fois Champion de France amateur, il aurait pu avoir un troisième titre à son palmarès, si en 1973, le sprint s’était déroulé normalement. Tassé dans les barrières alors qu’il remontait facilement le futur vainqueur, il hésita à porter réclamation, sachant qu’on ne déclasse pas facilement le vainqueur d’un championnat. Ce vrai coureur n’hésitait jamais à s’expatrier très loin de sa région, pilier des équipes de France pour les courses àétapes, il a su toujours tirer son épingle du jeu. De passage en Belgique en 1971 et 1979, il s’imposa aux Belges dans les redoutables courses de kermesse, si spécifiques aux coriaces coursiers flamands, qui s’inclinèrent plusieurs fois, devant ce "Frenchy" peu connu chez eux. En fin de carrière, il alla participer à un Tour en Colombie "Open"et s’imposer dans des courses aux USA.

Anecdotes : Il a frôlé la mort en 1966, dans le Grand Prix de Nontron, le lundi de Pâques. A la sortie d’une courbe, alors qu’il se trouve en pleine vitesse, il heurte de plein fouet, une voiture circulant dans le sens inverse de la course. Par miracle, Francis sera relevé avec seulement une double fracture ouverte à la jambe gauche.
- Son frère Patrick avait glané en cadet 36 victoires pour la seule année 1968, il raccrocha début des années soixante-dix, sans avoir concrétisé les espoirs qu’il avait fait naître.
- Francis et Patrick étaient les fils de Marius Duteil. Marius, né le 1° mai 1915 à Loubes-Bernac (Duras 47), décédé le 25 août 1993 à Mareuil sur Belle, fut en son temps un très bon coureur régional. Il s’illustra dans la catégorie des Aspirants, puis celle des indépendants dans les années d’après guerre. Après avoir débuté au CC Foyen, il courut pour les clubs du SCA Libourne, CC Périgueux, CA Ribérac et CRC Limousin. Dans le même temps, il porta les couleurs de Rochet de 1946 à 1949 et de Royal Fabric/Wolber de 1950 à 1953. A la suite d’une pleurésie mal soignée, pendant son service militaire, Marius perdit un poumon. Il effectua toute sa carrière avec un seul de ces indispensables organes, ce qui ne l’empêcha pas d’obtenir de très bons résultats. De ses premières années de vélo, il frôla l’exploit dans Bordeaux-Périgueux 1936, oùéchappé avec les seuls Fréchaut et Bergerioux, celui-ci Champion de France en titre, il s’inclina devant ces deux redoutables finisseurs. Marius fut le formateur entraîneur de Jacques Vivier et de Michel Brun, ses voisins de Mareuil sur Belle.
- Un beau résumé qui nous donne déjà une vue d’ensemble du fils Duteil. Et c’est précisément en remontant le temps, celui de son palmarès, que nous allons découvrir la progression de ce coureur de Dordogne. Merci enfin au Populaire du Centre, journal qui a su retracer fidèlement la carrière de ce champion dont nous allons retracer le parcours lors des prochaines publications. (à suivre)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - FRANCIS DUTEIL (1) © BERNARD PECCABIN
avec la collaboration de Gérard Descoubès et des archives du Populaire du Centre
Réédition d’articles parus sur le blog "la Dordogne Cycliste"


VALENTIN HUOT - PRESENTATION

$
0
0

PREMIERE SAISON CYCLISTE EN 1951

diapos huot

- Valentin Huot est né le 1° mai 1929 dans un petit village de Dordogne, à Creyssensac et Pissot (canton de Vergt), localité située à 30 kms de Bergerac, où il habitait à l’époque avec ses parents, ses onze frères et sœurs, les aidant dans leurs travaux de culture et en particulier de celle des fraisiers. En 1949, Huot courut pour la première fois. La compétition était communale et il la gagna. C’était àCornille, à 7 kilomètres au Nord de Périgueux, sur une route blanche et pierreuse. Ce jour là, la fête battait son plein et la commune avait organisé une épreuve avec des non licenciés. Valentin Huot, travaillait à cette époque au château de "la Forêt"à Cornille, en qualité de chauffeur chez des bourgeois qui employaient un jardinier, une secrétaire et des métayers d’origine polonaise. Valentin venait de passer son permis de conduire qui lui donnait le droit de piloter la 202 Peugeot du châtelain, pour les conduire à Périgueux ou ailleurs... Mais revenons à la fête où Valentin avec son vieux vélo, obtenait le droit de courir face à des jeunes équipés de vraies bicyclettes de course (couleurs vives, porte bidon, cale-pieds, etc...) Le départ fut donné derrière l’église et c’est avec un vieux maillot et un short prêté sur la ligne, que Valentin s’en alla avec les autres coureurs, pour gagner... A partir de ce moment là, Huot continua de travailler pendant un an, soit le temps de pouvoir se payer un vrai vélo pour pratiquer la compétition, encouragé par son succès obtenu en 1949.

1942 famille huot

Un père, une mère, 11 enfants, la famille Huot en 1942

- C'est en 1951 que Huot alors âgé de 22 ans prend sa licence au club de l'US. Bergerac, avec son vélo de marque Tendil. En fouillant les archives de l'athlète, le journal des sportifs bien connu, nous avons relevé les résultats et les commentaires suivants :

1° victoire dans la forêt Cornille

Valentin Huot vainqueur en 1949 d’une course de non licenciés courue à Cornille.
C’est elle qui deviendra le déclic pour pratiquer la discipline...

7 mai 1951 à Pont-Saint-Mamet: 1° Maurice Jouault (US. Bergerac) sur cycle Origan agent Goyneau à Bergerac, les 80 kms en 2h 18', 2. Louis Rigon (AS. Miramont de Guyenne), 3. Lacombe (AS. Eymet) à 30", 4. Huot (US. Bergerac) à 30", 5. Monteil (US. Bergerac) à 45", etc ….
10 juin 1951 Prix du hameau de La Conne : 1. Robert Penneçot (dit Zaf) sur cycle la Perle agent Bettes Castillon (CC. Castillon) les 63 kms en 1h 49', 2. Huot (US. Bergerac), 3. Roudier (Belvès), 4. Thillet (Castillon), 5. Raymond (Castillon) m. tps, etc …
8 juillet 1951 à Bénévent : 1. Louis Ducloux (RC. Mussidan) les 81 kms en 2h 10' sur cycle Dilecta, 2. Claverie (Périgueux), 3. Deveaux (Montpon), 4. Maury, 5. Rapeaux, 6. Huot (US. Bergerac), etc ...
23 juillet 1951 à Bergerac : 1. Belingard (Le Bouscat) les 60 kms en 1h 42', 2. Huot (US. Bergerac), 3. Léo Zaccaron (USB), 4. Baggio (CC. Castillon), 5. Bourdichon (USB), 6. Jouault (USB), 7. Macary (GC. Bergerac), 8. Taillurat (GC. Bergerac), etc ….
29 juillet 1951 à Eygurande-Gardedeuilh : 1. Valentin Huot les 58 kms en 1h 25'(US. Bergerac), 2. François Gourmelon (RC. Mussidan), 3. Renon, 5. Jullien, 6. Munini, 7. Pomeyrol, etc …
5 août 1951 à Villamblard : 1. Trimoulet (RC. Mussidan)les 60 kms en 1h 50'sur cycle France-Sport agent Magne à Villamblard,2. Huot(US. Bergerac) premier des 4° catégories, 3. Quillet (VC. Levallois), 4. Barquéro Benjamin (RC. Mussidan), 5. Boissière (P. Faidherbe), 6. Dubois (P. Faidherbe), 7. Lavaud (P. Faidherbe), 8. Bourg (USB).
17 septembre 1951 à Vergt :
1. Boucherie, 2. Conty, 3. Dubois, 4. Huot, 5. Martin.
20 septembre 1951 à La Force : 1. Audibert (Villeréal), 2. Raymond Robert (Castillon), 3. Bourdichon (USB), 4. Raymond Pierre, 5. Huot (USB), 6. Léopold Zaccaron (USB), 7. Ferrier.
7 octobre 1951 à Flaugeac : 1. Valentin Huot les 50 kms en 1h 28'(US. Bergerac), 2. Prelon (AS. Eymet), 3. Rigaudie (Bergerac), 4. Paul (Stade Foyen), 5. Poucharesse (CC. Miramont), 6. Ferrier (Stade Foyen), 7. Dominguez (Stade Foyen), 8. Favereau (CC. Marmande).
- Pour la petite histoire notons que Huot éclate et tombe dans cette épreuve. Sur ce circuit long de 2,5 kms, les coureurs doublent Huot qui répare sa roue. Notre Valentin est alors dernier avec un tour dans la vue. Huot distancera ses adversaires, rattrapera à son tour le peloton et comblera ainsi son retard. Soutenant son effort il reprend également les deux fugitifs de tête (Prelon et Rigaudie), pour finir en solitaire et triompher avec un courage et une volonté exceptionnelle.

1949 chauffeur au château de l forêt à Cornille

Chauffeur de la 202 du châtelain à Cornille en 1949

14 octobre 1951 à Marmande "Journée Paul Bourillon" : 1. Valentin Huot (US. Bergerac), les 80 kms en 1h 50', 2. Gascuel (Jarnac) à 20 mètres, 3. Zaccaron (Bergerac) à 200mètres, 4. Missègue (Bordeaux) puis le peloton, soit 5. Doret (Saintes), 6. Bironneau (Saintes), 7. Quillateau (CC. Marmande), 8. Dalla Rosa (La Réole), 9. Arnould (Saint-Lys), 10. Ferrier (Sainte-Foy), etc …..
- Face à 89 coureurs, Huot a contrôlé de bout en bout l'épreuve. Victoire incontestable et méritée du bergeracois qui était vraiment le plus fort. Enfui plusieurs fois, Huot se laissa absorber puis repartit à l'annonce d'une prime à quatre tours du final, pour ne plus être rejoint. De l'avis des organisateurs, excellent coureur qui devrait évoluer en catégorie supérieure.
28 octobre 1951 à Saint-Front de Pradoux :
1. Michel Brun (CA. Ribérac) sur cycle Royal-Fabric, 2. Angel Barquéro (RC. Mussidan) à 1' 48", 3. Duteil (CA. Ribérac) à 5' 00", 4. Mounet (CC. Périgueux) à 5' 15", 5. Huot, 6. Boury, 7. Beauvieux.
18 novembre 1951 Cyclo-Cross de Saint-Martin l'Astier: 1. Barquéro (RC. Mussidan), 2. Huot (US. Bergerac), 3. Devaud (CC. Montpon), 4. Henri Martin (RC. Mussidan), 5. Rotrou (RC. Mussidan), 6. Markovitch (RC. Mussidan).
30 décembre 1951 Cyclo-Cross de Périgueux Saint-Georges : 1. Valentin Huot (US. Bergerac), 2. Dumont (P. Faidherbe), 3. Barquéro (RC. Mussidan), 4. Despréaux (Mussidan), 5. Brousse (Montpon).
NB : Seuls les résultats trouvés sur la presse sont reportés ci-dessus, ce qui en aucun cas ne présente l'intégralité des exploits de notre champion.
NDLR : Valentin a débuté tard dans le cyclisme (à 22 ans). Pour lui, il n’y a eu aucun préliminaire avec les jeunes cadets ou juniors. Ce qui ne l’a pas empêché et on le verra plus tard, de passer professionnel seulement trois ans après...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - VALENTIN HUOT (1) © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste (à suivre)

RETRO VELO DORDOGNE - AVIS AUX LECTEURS

$
0
0

RVD

- "La Dordogne Cycliste" et "Rétro Vélo Dordogne" sont deux blogs que j'administre. L'un avec l'autre constituaient une complémentarité. Depuis l'arrêt de la Dordogne Cycliste, les liens contenus dans le présent blog ne sont plus valides, pour ceux qui nous reportaient sur ce blog aujourd'hui supprimé. Je vous prie de bien vouloir en tenir compte.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - A MES LECTEURS © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

FRANCIS DUTEIL (2° partie) 1962 et 1963

$
0
0

PALMARES CADET DE FRANCIS DUTEIL (CC Périgourdin)

duteil 1962-1975

- Avec cette nouvelle publication sur Francis Duteil, un petit retour en arrière notamment avec son palmarès complet sur ses deux années de coureur cadets. Deux années bien remplies, où peu de cadets peuvent détenir un si grand nombre de victoires associéà de nombreuses journées de courses. Nos graines de champion peuvent prendre exemple... Duteil a ainsi connu tous les grands rendez-vous de notre Sud-ouest profond et plus particulièrement celui de notre Dordogne et de ses fêtes locales où la course cycliste constituait la grande attraction.

F1

Championnat du Limousin cadets le 26 août 1962 de gauche à droite : Marius Duteil, Francis Duteil
M. Puymirat, René Leygues, Yves Rault, Lavergne, etc...

- Pour revoir la présentation de notre champion cliquez sur ce lien.

F2

Francis Duteil, son père Marius et Claude Hue le 26 août 1962 à Limoges

SAISON 1962 (CC Périgourdin)

- 5° Compreignac (87) 15/04, 1° Segonzac (16) 22/04, 5° Saint-Claud (16) 23/04, 15° Agudelle (16) 23/04, 1° Saint-Jean d’Angély (17) 01/05, 8° La Pallue (16) 05/05, 3° Le Pérat (17) 06/05, 3° Le Temple de Rouillac (16) 12/05, 3° Saint-Junien (87) 13/05, 6° Aubusson (23) 20/05, 4° Saint-Michel (16) 27/05, 30° Meussac (17) 31/05, 6° Sauviat (87) 03/06, 3° Saint-Germain de Lusignan (16) 04/06, 1° Compreignac (87) 10/06, 1° Saint-Rémy sur Lidoire (24) 11/06, 2° Saint-Avit du Grély (16) 17/06, 1° Darnac (87) 24/06, 4° Vaulry (87) 01/07, 1° Soubran (17) 02/07, 14° Moulinet (86) 08/07, 1° Nérigean (33) 09/07, 2° Saint-Jean d’Angély (17) 14/07, 6° Saujon (17) 15/07, 5° Chalais (16) 22/07, 1° Barbezieux (16) 23/07, 1° Lapouyade (33) 24/07, 1° La Tricherie (87) 29/07, 1° La Souterraine (23) 29/07, 1° Saint-Palais de Négrignac (16) 30/07, 2° Oriolles (16) 05/08, 3° Chamadelle (33) 06/08, 1° Ménestérol (24) 06/08, 1° La Rochette (16) 12/08, 1° Saint-Laurent des Hommes (24) 13/08, 4° Champagnac la Rivière (87) 15/08, 1° Guitres (33) 16/08, Cabara (33) abandon 16/08, 1° Puymoyen (16) 19/08, 6° Saint-Denis d’Hiersac (16) 20/08, 1° Limoges (87) 26/08 1° Rochechouart (87) 27/08, 2° Saint-Junien (87) 01/09, 2° Pomerol (33) 02/09, 1° Saint-Front la Rivière (24) 03/09, 45° Championnat de France à Limoges (87) 09/09, 3° Boresse et Martron (16) 10/09, 5° Saint-Aulaye (24) 16/09, 15° Pons (17) 23/09, 2° Letreix-Issoudun (23) 30/09, 1° Saintes (17) 07/10, 7° Coutras (33) 14/10.

- Soit 21 victoires pour 52 épreuves disputées, un seul abandon.

F3

Claude Hue, Marius Duteil son fils Francis et Christian Bordier
au cours d'une réception en 1962.

F5

Championnat de France àAix en Othe (Aube) avec de gauche à
droite les sélectionnés d’Aquitaine avec FrancisDuteil,
Bernard Dupuch, Claude N’Haux, Jean-Claude Margueritte et Serge Trespallé

SAISON 1963 (CC Périgourdin - sur cycle Flandria)..

F6

Vainqueur à Ménesplet le 1° juillet 1963

- 3° Etaules (17) 24/03, 1° Angeac (16) 31/03, 1° Chautignac (17) 01/04, 2° Saint-Barthélémy d’Agenais (47) 07/04, 1° La Souterraine (23) 14/04, 1° Peyrat le Château (87) 14/04, 6° Saint-Claud (16) 15/04, 2° Nantiat (87) 21/04, 1° Poitiers (86) 28/04, 1° Nersac (16) 01/05, 1° Migné (86) 05/05, 1° Villers le Roux (16) 12/05, 5° Montmoreau (16) 19/05, 1° Courlac (16) 23/05, 2° Saint-Michel (16) 26/05, 1° Abzac (33) 02/06, 1° Saint-Rémy sur Lidoire (24) 03/06, 6° Miramont de Guyenne (47) 09/06, 3° Saint-Médard de Guizières (33) 16/06, 2° Darnac (87) 20/06, 1° Vaulry (87) 23/06, 1° Ménesplet (24) 01/07, 2° Benet (79) 07/07, 1° Birac (16) 08/07, 1° Civray (86) 14/07, 1° Chenon (16) 14/07, 5° Sauveterre la Lémance (47) 15/07, 1° Vaux en Couhé (86) 21/07, 1° Saint-Pardoux la Rivière (24) 22/07 07, 4° Lapouyade (33) 24/07, 1° Chatain (86) 28/07, 1° Saint-Palais de Négrignac (17) 29/07, 1° Yviers (16) 04/08, Porchères (33) abandon sur crevaison 05/08, 1° Championnat de la Dordogne Périgueux (24) 11/08, 1° Aunac (16) 12/08, 4° Champagnac la Rivière (87) 15/08, 1° Guitres (Gironde) 16/08, 2° Championnat d’Aquitaine à Cénac (33) 18/08), 2° Sainte Radegonde (16) 19/08, 1° Confolens (16) 24/08, 1° Les Essards (16) 25/08, 1° Brossac (16) 26/08,4° Championnat de France à Aix en Othe (10) 01/09, 6° Saint-Front la Rivière (24) 02/09, 1° Nanteuil (86) 08/09, 12° Saint-Sornin (16) 09/09, 3° Saint-Amand de Nouère (16) 14/09, 6° Jarnac (16) 15/09, 1° Saint-Aulaye (24) 16/09, 16° Saint-Astier (24) 21/09, 1° Saint-Georges de Montclar (24) 22/09, 1° Bordeaux-Targon et retour (33) 29/09, 2° Rossignol (24) 29/09, 1° Saint-Michel Leparon (24) 06/10 07, 2° Saint-Aubin de Baubigné (79) 13/10.

F8

Saint-Pardoux la Rivière le 15 juillet 1963

F7

Le 6 octobre 1963 à Saint-Michel Leparon, encore victorieux

- Soit 32 victoires pour 56 épreuves disputées, un seul abandon sur crevaison.

 

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - FRANCIS DUTEIL (2) © BERNARD PECCABIN
D’après la documentation de Francis Duteil et avec sa collection photo personnelle
Cet article a déjà paru sur le blog la Dordogne Cycliste, devenu inactif.

1970 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (2° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

6 au 12 janvier 1970

- Le Championnat d’Aquitaine de cyclo-cross disputéà Audax (64) a permis àPierre Bernet (UC Orthez) de s’adjuger un 10° titre sans rencontrer d’opposition. Lopez (Navarrenx) et Dubois (Capbreton) sont sur le podium.
- C’est àToulouse et sous un temps printanier que s’est disputéle titre Pyrénéen de cyclo-cross. Victoire d’HenriBonnand (Saint-Juéry) devant le Toulousain Bernard Drigo et le Mazamétain Yves Gutkin.
- Saint-Junien a reçu le championnat du Limousin où le local Albert Peter a été titré devançant André Laroudie (CRCL) et Marc Aubert également de Saint-Junien classé 3°.
- Serge Lapébie rejoint l’équipe pros Sonolor-Lejeune qui sera dirigée par Jean Stablinski. Ce coureur sera quelque peu protégé afin d’évoluer sagement par étape avec Daniel Rebillard un autre jeune de la formation comprenant Harry Janssen, Lucien Van Impe et Barry Hoban côtéétrangers qui retrouveront les chevronnés Aimar, Bellone, Riotte, Catieau, Abrahamian, Heintz, les frères Guyot, Walter Ricci, Yves Ravaleu, Jean-Claude Theillière et André Wilhem qui seront regroupés pour un stage àVarilhes comme déjà signalé.

Bulidon 2

Bulidon en difficulté dans ce labouré lors du Championnat de France à Panazol

- Cinquante quatre coureurs ont participéàLimoges-Panazol au Championnat de France militaire de cyclo-cross. Le Breton Richeux (41° RI- La Lande d’Ouée) remporte le titre devançant Danguillaume (7° BCA- Bourg Saint-Maurice) à 2’37" et Bulidon (52° CD-Clermont-Ferrand) pointéà 2’52".

Bulidon

Podium du France militaire avec de gauche à droite Danguillaume,
Richeux titré et Bulidon troisième

ÉCHOS DE DORDOGNE

RCM

Devant le café Flagel MM. Tenant, Lagarde, Mirailles, Tournier
et Lochin qui seront sur la brèche au cours de cette saison 1970

- L’Assemblée générale du RC Mussidan s’est déroulée au café Flagel. Les rapports ont été tous approuvés. Jacques Martin a été félicité pour ses cinq victoires et quarante places d’honneur, tout comme Moreau trois fois victorieux. Pierre Lochin reste président. Seul M. Daillens ancien trésorier devient vice-président alors que Serge Augièras le remplace à la trésorerie du club.

defix

Assemblée générale du VC Bergerac autour du président Defix

- L’assemblée générale du Vélo-Club Bergeracois s’est déroulée sous la présidence de Jean-Marie Defix directeur administratif, en présence de Louis Pimont maire et conseiller général, de M. Sicard ancien député-maire, des membres du bureau et de nombreux coureurs. Michel Zanetti qui a représenté le club aux championnats de France à Rouen les Essarts a été félicité. Cette réunion a été marquée par l’élection de René Nénertà la présidence du club pour la saison 1970. Jean-Marie Defix occupe les fonctions de trésorier et Aimé Mathieu celle de secrétaire.

Defix 2

Coureurs du VC Bergerac récompensés au cours de l'assemblée

VÉLO DORDOGNE - 1970/2° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

VALENTIN HUOT - Sa saison 1952

$
0
0

Sa deuxième saison dans le cyclisme en 1952

- Revenir àl’article précédent.
- Valentin Huot est né le 1° mai 1929 dans un petit village de Dordogne, à Bordas, localité située à 30 kms de Bergerac, où il habitait à l’époque avec ses parents, ses onze frères et sœurs, les aidant dans leurs travaux de culture et en particulier de celle des fraisiers. En 1949, Huot courut pour la première fois. La compétition était communale et il la gagna.
- C'est en 1951 que Huot alors âgé de 22 ans prend une licence au club de l'US. Bergerac. Aujourd’hui, je vous propose la suite avec sa deuxième saison courue en 1952, il avait 23 ans et déjà de nombreuses victoires, même parmi les grands ! De toutes ces épreuves, il reste aujourd’hui quelques organisations, comme La Force, Gardonne, Ménesplet et Verteillac.

1952 Dony

Vainqueur en 1952 du Prix Dony à Périgueux

3 février 1952 - Prix des bottes Baudou (Cyclo-cross à Limoges).
1. André Dufraisse (UV. Limousine) sur cycle Rochet, 2. Marcel Guittard (UVL) à 1'30", 3. Salvini (Aubusson) à 2' 46", 4. Dadat (UVL) à 6'06", etc ….. 9. Huot (US. Bergerac) à 10' 44".
10 février 1952 à Limoges - Championnat du Limousin de Cyclo-cross.
1. André Dufraisse (UV.Limousine) sur cycle Rochet, 2. Dufour (UV. Limousine) à 2' 25", 3. Salvini (VC. Aubusson) à 2' 25", etc ….
- Dès que les labours de Couzeix étaient abordés, Dufraisse partit seul après avoir lâché Dufour et Guittard. Au premier tour Dufraisse était en tête, Dufour à 40", Salvini à 1' 05", Guittard à 1' 07", Bernard à 1' 35", Huot à 1' 45", etc … En cinquième position au Mas de l'Age, Valentin Huot victime d'une crevaison disparut à hauteur du terrain militaire
.
24 février 1952 course de classement à Bergerac : 1. Joseph Fabro les 55 kms en 1h 32', 2. Jouanet, 3. Zaccaron, 4. Rigaudie, 5. Huot, 6. Coradi, 7. Segonzat, 8. Chort, 9. Bronzoff.
2 mars 1952 course de classement à Bergerac : 1. Valentin Huot les 55 kms en 1h 30', 2. Fabro, 3. Jouanet, 4. Zaccaron puis Coradi, Deviez, Soirat, Bronzoff, Segonzat.
9 mars 1952 course de classement à Bergerac : 1. Maurice Jouault, 2. Valentin Huot, 3. Stéphane Zaccaron, 4. Fabro, 5. Coradi, 6. Vergne.
6 avril 1952 Prix des vêtements Dony à Périgueux : 1. Pietro Valiani (VC Villefranquois) 100 kms en 2h 55' sur cycle Royal-Fabric, 2. Knaureck (CC. Périgueux), 3. Valentin Huot (US. Bergerac) à 150 mètres, 4. Claverie (P. Faidherbe), 5. Dumont (P. Faidherbe), 6. Roquejoffre (VC. Monpazier), 7. Dominguez (UVL), 8. Boucherie (P. Faidherbe).
10 avril 1952 Prix du restaurant Mouney (en deux étapes) à Périgueux : 1. Valentin Huot (US. Bergerac) sur cycle Tendil agent Chastaingt boulevard Stalingrad à Périgueux,les 200 kms en 5h 07' 14", 2. Knaureck (CC. Périgueux), 3. Schoké (P. Faidherbe), 4. Boissavy (CC. Périgueux), 5. Duvaleix (P. Faidherbe), 6. Devaud (RC. Mussidan), 7. Dubois (P. Faidherbe), 8. Lavaud (P. Faidherbe), 9. Boissière (P. Faidherbe), 10. Dumon (P. Faidherbe).
1° mai 1952 à Neuvic Prix Marbot : 1. Valentin Huot (US. Bergerac) les 70 kms en 1h 46', 2. Gueguen à 20", 3. Laflaquière, 4. Rastouil, 5. François Gourmelon (Mussidan), 6. Gaston Munini (Mussidan), 7. Raymond Chaminaud (CA. Ribérac), 8. Duvaleix, 9. Rey, 10. Maurice Jouault.
4 mai 1952 Prix Lapasserie à Périgueux : 1. Garcia (SC. Limoux) 180 kms en 4h 34', 2. Mounet (CC. Périgueux), 3. Barrière (G. Agenais), 4. Fabro (US. Bergerac), 5. Delmas (Gourdon) 6. Lacoste, 7. Rabot, 8. Huot.
22 mai 1952 à La Force : 1. Conty (Monpazier), 2. Huot, 3. Dupré, 4. Laflaquière (Belvès), 5. Dartenset (Périgueux).
8 juin Prix des chaussures Ardiller : 1. Hostendie (Guidon Agenais) les 150 kms en 3h 57', 2. Fabro (US. Bergerac), 3. Rabot (G. Agen), 4. Kervasse (P. Faidherbe), 5. Bouzou (Beaulieu), ect ….. 11. Huot
15 juin 1252 à Ribérac :
1. Georges Gay (Beaulieu sur Dordogne), sur cycle Terrot les 203 kms en 5h 32' 15", 2. Dufour (Limoges), 3. Zaccaron (US. Bergerac), 4. Tombelaine Michel (Limoges),5. Valentin Huotà 2' 51", 6. Delmas (Belvès), etc ….
23 juin 2002 à Gardonne : 1. Valentin Huot (US. Bergerac) les 120 kms en 2h 55' sur cycle Tendil agent Chastaing, 2. François Gourmelon (RC. Mussidan) à 4' 55", 3. Baggio (VC Lion Bordeaux), 4. Serres (Eymet), 5. Richard (GC. Bergerac), 6. Prellon (AS. Eymet).
29 juin 1952 à Ménesplet : 1. Peyssard les 100 kms en 2h 33' sur cycle Terrot, 2. Valentin Huot, 3. François Gourmelon, 4. Mounet, 5. Faurie, 6. Cazemajou, 7. Lacoste.
6 juillet 1952 à Villefranche du Périgord : 1. Settino Perin (VC. Nérac) sur cycle France-Sport agent Maurettin à Nérac, les 100 kms en 3h 40', 2. Armand Darnauguilhem (Belvès) à une roue, 3. Roger Durand (Guidon Agenais) à 2' 12", 4. Valentin Huot (US. Bergeracoise), 5. Jules Pineau (US. Montauban) à 2' 20", 6. François Gourmelon (RC. Mussidan), 7. Michel Brun (Ribérac), 8. Orlando (VC. Libos), 9. Bermudez M. (Limoux), 10. Lefeauveau (Fumel), etc …
- Grande épreuve et nombreux public avec départ donné par Monsieur Mourier président du comité du Limousin. Soixante-neuf partants dont la fine fleur des routiers du sud-ouest. Perin et Darnauguilhem se détachent à l'appel d'une prime de 20.000 francs du speaker Berthozat. Derrière c'est la débandade, seuls Durand et Huot reviennent, suivis ensuite par un peloton de sept hommes.

Monbazillac

Huot lors d'une course à Monbazillac en 1952

14 juillet 1952 à Bergerac : 1. Valentin Huot, les 55 kms en 1h 18', 2. Fabro à 2' 40", 3. Peyssard
27 juillet 1952 à Séreilhac : 1. Rippe (Angoulême) sur cycle André Leduc, les 130 kms en 3h 48', 2. Michel Tombelaine (UV. Limousine), 3. Fourgeaud, 4. Valentin Huot (US. Bergerac), 5. Jacques Brun, 6. Amigo, 7. Fananas, 8. Pellet.
11 août 1952 à Velines : 1. François Gourmelon (RC. Mussidan), sur cycle Tendil agent Chaussade, les 100 kms en 2h 33', 2. Valentin Huot, 3. Baggio, 4. Bourg (USB), 5. Gaston Munini (Mussidan), 6. Richard (GC. Bergerac), 7. Trabalic (Castillon), 8. Grellety (Marmande), 9. Piccini (US. Vélines), 10. Thillet (Castillon).
15 août 1952 à Faux : 1. Valentin Huot les 100 kms en 3h 01',2. François Gourmelon (Mussidan), 3. Rastouil (Belvès), 4. Georges Dupré(Girondins Bordeaux), 5. Boucherie (P. Faidherbe), 6. André Dupré(PTT Bordeaux), 7. Delmas (Belvès), 8. Serres (Eymet), 9. Sieuzac (VC Lion Bordeaux).
17 août 1952 à Verteillac : 1. Kervasse (Pédale Faidherbe) les 110 kms en 3h 04' sur cycle Rochet, 2. Duphil (CC. Chalais), 3. Alvarez (CC. Bordelais), 4. Boucherie (Pédale Faidherbe), 5. Gabeaud (Ribérac), 6. Dagot (Bordeaux Rive Droite), 7. Alvarez (Girondins), 8. Mahorat (Girondins), 9. Huot.
18 août 1952 à Lamonzie Saint-Martin Prix du Monteil :
1. André Dupré(ASPTT Bordeaux) sur cycle Terrot agent Fauvel Bergerac,2. Huot, 3. Georges Dupré(Girondins), 4. Dihars (ASPTT Bordeaux), 5. Bourg (USB) etc …
25 août 1952 à Pompadour : 1. Escartin (Normandie) sur cycle Peugeot, les 140 kms en 4h 07', 2. Prouzet (Agen), 3. Barquéro (Mussidan), 4. Creton (Rouen), 5. Valentin Huot tous même temps, 6. Rinco (Bordeaux), 7. Dihars (Sainte-Foy), 8. Pavadori (Montauban), 9. Bastianelli (Montluçon), etc …
5 octobre 1952 à Saint-Rémy sur Lidoire : 1. Kervasse sur cycle Rochet agent Personne, les 70 kms en 1h 40', 2. Valentin Huot, 3. Campaner (SCA. Libourne), 4. Devaux (Mussidan), 5. Bonnet (Montpon), 6. Doumenge (Stade Foyen), 7. Trabalic (Castillon) etc…
12 octobre 1952 à Aubeterre : 1. Angel Barquéro (Mussidan) les 100 kms en 3h 07', 2. Guy Laiguillon (UC Chalais-Aubeterre), 3. Gourmelon (Mussidan), 4. Valentin Huot (US. Bergerac), 5. Gaury (Saint-Pierre d'Aurillac), 6. Duphil (UC. Chalais).
26 octobre 1952 Prix Poujau (Championnat de l'US. Bergerac) à Bergerac : 1. Valentin Huot (US. Bergerac) sur cycle Tendil agent Chastaingt à Périgueux, 2. Vergne, 3. Bourg, 4. Rigaudie, 5. Jouault, 6. Bronzoff, 7. Fabre, 8. Zaramella, 9. Chort, 10. Soirat, 11. Trabalic, 11. Rampoldi
Autres résultats : Vainqueur du circuit de la Rochette en Charente, 5° du Championnat du Limousin à Ribérac, 4° Trophée Simplex à Reims (1° Hassenforder), 1° du Prix Poujol à Villeneuve sur Lot, 1°à Vieilleville (Creuse), 1°à Aubusson (Creuse), 1°à Saint-Junien, 1°à Saint-Céré.
Attention, ces résultats et ces palmarès ne sont pas complets. Seuls sont reportés ceux qui ont été relevés sur la presse de l'époque. (Source : l'athlète du sud-ouest)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - VALENTIN HUOT (1952) © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste (à suivre)

1995 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (2° semaine de la saison)

$
0
0

Blangeois BIL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

6 au 12 janvier 1995

- Huit jours après àCourlay dans les Deux-Sèvres, Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen) signe un succès en s’imposant devant Olivier Ouvrard (Cycle Poitevin) et Chabiron (Bressuire).

- Les Championnats de France de cyclo-cross 1995 disputés à Cublize n’ont pas beaucoup souri aux coureurs du Grand Sud-Ouest. Si Jérôme Chiotti originaire de Millau remporte le titre des séniors sous le maillot du Groupement, seul Guillaume Carreau (Pédale Faidherbe) obtient

Carreau Guillaume 96

un podium en terminant 3° des cadets.

ÉCHOS DE DORDOGNE

- Belle troisième place pour Guillaume Carreau (notre photo ci-contre) au championnat de Franceà Cublize. La Pédale Faidherbe est fière de ses garçons et de cette médaille de bronze qui honore les couleurs du club du président Le Moil. Mickaël Estève parti en tête a chuté au premier tour. En repartant il s’est trouvé piégé derrière 22 coureurs mais a pu tout de même se classer quatrième ce qui constitue vu les circonstances un véritable exploit.

VÉLO DORDOGNE - 1995/2° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

FRANCIS DUTEIL (3° partie 1964-1966)

$
0
0

PALMARES DE FRANCIS DUTEIL de 1964 à 1966

F10

Montpon le 15 mars 1964

- Relire la publication précédente.
- 1° du Pas Dunlop de la Dordogne, victorieux à Péreuil, Montpon (15 mars), Montpon (7 juin), Saint-Eutrope, La Chapelle Saint-Robert, la Maladrerie de Nontron, Plaineau de Châteauneuf, Chamberet, Juillac, Varaignes, Magnac sur Touvre, Saint-Astier, Gour de l’Arche, Saint-Robert, Rochefort sur Mer (Prix de l’Echauguette). 5° du Championnat de France des débutants.

F12

1° Pas Dunlop à Lalinde le 5 avril 1964

Duteil dans le rétro : Un certain Jacques Pradeau du CRCL remporte 22 victoires dont le titre de Champion du Poitou route (comité auquel la Haute-Vienne appartient). Pradeau gagne à l’épreuve du Mas Neuf à Limoges devant Christian Bordier, Paulhiac, Magnan, Duteil, Lavergne, Blondy, Empinet, Rabaute, soit du beau monde...
- Une autre valeur montante de cette période, avec Daniel Samy qui bat au sprint notre Francis Duteil à Troche, puis une fois de plus à Saint-Cyr la Roche.
Repères : Jean-Claude Daunat (Sainte-Foy) devient champion d’Aquitaine route amateurs devant Claude Hue et Francis Duteil. Prosper Dalis (Bleuets Labatutois) est champion d’Aquitaine des indépendants, Christian Terradeils (Girondins de Bordeaux) gagne le titre régional débutants sur route. Francis Duteil remporte le titre de Champion de Dordogne débutants devant Lanxade (CC Périgueux) et Dalla Vallé (CC Lindois). 
- Palmarès copieux à une période où la vie ne se passait pas du tout comme aujourd’hui. Francis Duteil se souvient de ses premières courses et n’oublie pas ses souvenirs. "En 1962 dit-il, mes parents possédaient une DS break pour le commerce. Ils en ont profité pour emmener Christian Bordier et Claude Hue. Claude a gagné neuf courses et Christian sept. Nous avons réalisé plusieurs doublés (ex:-championnat du Limousin où Christian avait percé) et triplés comme à Puymoyen. Une seule fois mes parents n'ont pas pu nous déplacer. C'est Ivan Bordier le frère de Christian qui nous a emmenés avec sa Dauphine. C'était à Moulinet à 10km de Poitiers sur la route de Nantes et c'est Claude Hue qui a gagné. Christian habitait à 9 km de Mareuil, mais Claude résidait à Savignac les Eglises à50 kms. Donc Claude venait à Mareuil la veille des courses, il dormait avec moi et il repartait le lendemain des courses au lever du jour d’abord en vélo, puis avec un cyclomoteur sur lequel il avait adapté un porte-vélo." Et voilà l’amour du vélo tel qu’il était à cette lointaine époque.
Repères sur la saison 1962 : C’était la fin de la guerre d’Algérie. Pour les jeunes c’était aussi un "ouf" de soulagement, car la majorité se devait d’arrêter la compétition cycliste pour effectuer le service militaire et bien souvent en Algérie. Avec les accords d’Evian signés en cette année 1962, voilà que la France terminait sa période de colonisation.
- 1962 c’était aussi pour le cyclisme l’ère de Jacques Anquetil et ses victoires sans partage dans les Tour de France (61-64). En Dordogne si Francis Duteil débutait sa carrière, il en était de même avec Jean-Claude Daunat déjà coureur junior et plein d’avenir. Chez les grands Daniel Walryck se trouvait au zénith de sa carrière et sur un plan plus général, 1962 constituait la dernière saison pour la Dordogne auprès du Comité du Limousin. La réforme régionale verra la Dordogne intégrée au Comité de Guyenne qui deviendra Comité d’Aquitaine.
- Mais cette vie de saltimbanque, où il y avait de nombreux déplacements n’était pas simple à gérer. Francis Duteil se souvient à ce sujet d’une anecdote : "Il m'est difficile de choisir parmi toutes les anecdotes. J'ai un bon souvenir des trois courses disputées en Corrèze, notamment à Chamberet (2°, 3° et 4° catégorie), Juillac (2°, 3° et 4° catégorie), et Vigeois (en toutes catégories) en 1964. Nous étions partis à trois avec Christian Bordier et Freddy Proux un coureur de Villebois-Lavalette qui avait une douzaine d'années de plus que nous. Il avait une 4 CV Renault. Nous avons réussi à loger les 3 vélos, les 12 roues et les bagages. Nous étions serrés comme des sardines dans la voiture. Mon père nous avait conseillé un hôtel à Objat pour dormir 2 nuits. L'hôtel était complet. Alors l'hôtelier nous a fait dormir dans une dépendance délabrée. Nous avions un lit chacun, c'était le principal. La nuit nous entendions de gros rats qui couraient sous les lits. Nous avons mal dormi mais l'hôtelier ne nous a pas fait payer les nuits et j'ai gagné deux courses."

F13

Finale nationale du Pas Dunlop à Grenoble le 7 mai 1964.
De gauche à droite Duteil, Glize, Duberos, Maaurin, Terradeils, Furlan, Dupuch, Trespallé

-SAISON 1964 (Cyclo-Club Périgourdin) -

Rappel : Coureur junior, passe en 3° catégorie au mois d’avril

- A noter qu’en 1964 Duteil était classé"débutant" et qu’il ne pouvait qu’accéder en 3° catégorie. Il fallait avoir 18 ans pour monter en 2° catégorie. Il est intéressant de signaler qu’il a gagnésix courses de 2°, 3°et 4° catégories (deux fois à Montpon sur l'Isle, Chamberet, Juillac, Varaignes et Magnac sur Touvre) et deux toutes catégories (Périgueux et Châteauneuf sur Charente). Cette même année il quittait l'école la veille du championnat d'Aquitaine des Amateurs à Saint Laurent des Hommes. Tout en continuant à travailler par correspondance. L'hiver Duteil mettait les bouchées doubles histoire de prendre de l'avance sur son programme et dans le but d’avoir du temps libre pour courir sans pression. Hélas tout s’écroulera le 11 avril 1966 lors de son terrible accident à Nontron.
- 1° Montpon sur l’Isle (24) 15/03, 12° Sainte-Alvère (24) 22.03, 18° La Souterraine (23) 29/03, Nontron (24) pas classé 30/03, 14° Trémolat (24) 31/03, 1° Pas Dunlop Départemental à Lalinde (24) 05/04, 10° Pas Dunlop Régional à Langon (33) 12/04, 2° Payzac (24) 19/04, 1° Saint-Eutrope (16) 26/04, 4° Saint-Jean d’Angély (17) 01/05, 2° Asnières sur Nouère (16) 02/05, 4° Garat (16) 03/05, 1° La Chapelle Saint-Robert (24) 04/05, 5° Championnat de France des Débutants à Grenoble (38) 07/05, 14° Saint-Martial de Valette (24) 10/05, 2° Embourie (16) 17/05, 2° Saint-Martin Le Pin (24) 18/05, 1° Péreuil (16) 24/05, 8° Aubeterre (16) 31/05, 6° Rochefort (17) 30/05, 1° Montpon sur l’Isle (24) 07/06, 1° La Maladrerie de Nontron (24) 14/06, 9° La Réole (33) 15/06, 4° Arthénac (16) 21/06, 3° Championnat d’Aquitaine des sociétés à Bordeaux (33) 25/06, 3° Championnat d’Aquitaine amateurs à Saint-Laurent des Hommes (24) 28/06, 1° Chevanceaux (17) 29/06, 5° Gouts (24) 05/07, 13° Saint Séverin (16) 06/07, 4° Périgueux (24) 07/07, 6° Vœuil et Giget (16) 12/07, 1° Périgueux le Gour de l’Arche (24) 13/07, 1° Châteauneuf sur Charente (16) 14/07, 9° Saint Aulaye (24) 19/07, 14° Luxé (16) 20/07, 6° Ambazac (87) 25/07, 3° Saint Sulpice de Mareuil (24) 26/07, 9° Chalais (16) 27/07, 1° Chamberet (19) 02/08, 1° Juillac (19) 03/08, 11° Vigeois (19) 04/08, 2° Tourtoirac (24) 08/08, 2° Angoulême (16) 09/08, 2° Troche (19) 10/08, 20° Javerlhac (24) 11/08, Cressac (16) crevaison 15/08, 1° Saint-Robert (19) 16/08, 5° Bonnes (16) 17/08, 4° Cublac (19) 23/08, 8° Montignac (16) 24/08, 2° Champeaux (24) 30/08, 6° Villebois (16) 31/08, 11° Abjat sur Bandiat (24) 01/09, 12° Sainte-Foy (33) 05/09, 8° Suris (16) 06/09, 1° Varaignes (24) 07/09, 3° Saint Cyr la Roche (24) 08/09, 20° Ribérac (24) 13/09, 1° Magnac sur Touvre (16) 14/09, 6° Limoges (87) 20/09, Périgueux (24) non classé 21/09, 1° Saint Astier (24) 26/09, Bergerac (24) non classé 27/09, 1° Poitiers (86) 04/10, 10° Feuillade (16) 05/10, 2° Saint Michel Leparon (24) 11/10, 15° Lussac les Châteaux (86) 18/10, 3° Saint Rémy sur Lidoire (24) 25/10.
Soit 17 victoires pour 68 épreuves disputées, un seul abandon sur crevaison

F14

Le 14 juin à La Maladrerie de Nontron

F9

Saint-Astier le 26 septembre 1964

SAISON 1965 (Cyclo-Club Bordelais)

1965 - (amateur Sirop BERGER-GRAMMONT-DILECTA, passe en 1° catégorie le 3 juin) : 1°à Saint-Vincent de Jalmoutiers, Saint-Jean d’Angély, Leugny sur Creuse, Sireuil, Gouts-Rossignol, Salagnac-Clairvivre, Séreilhac.
Duteil dans le rétro : 1965 c’est l’année où il signe au CC Bordelais mais aussi l’année où il est rejoint à huit kilomètres de la ligne d’arrivée du Championnat de France amateurs. Certes il prend une 8° place, mais c’est aussi le temps où il devient plus fort dans la défaite, car elle vous aide à forger votre caractère.

F15

Salagnac Clairvivre le 13 juin 1964

- Cette année là Jean-Claude Daunat le Périgourdin de Villetoureix, signe au CRCL. Duteil est battu au Mas Neuf une nouvelle fois, par Daniel Samy. Mais c’est l’époque où un Albert Peter du CRCL, gagne à Augignac, justement devant Francis Duteil... ! C’est enfin l’époque où la FFC supprime la catégorie des indépendants.
- Daunat est champion d’Aquitaine des amateurs à Saint-Pierre d’Aurillac, il est à bonne école puisqu’il roule sur cycle Dilecta dont l’agent est Marius Duteil à Mareuil. Francis termine ce jour là en 13° position.
Rappel : Passe en 1° catégorie le 3 juin 1965.
Repères sur la saison 1965 : Victoire inattendue de Felice Gimondi au Tour de France, libéré par l’abandon de Vitorio Adorni son leader.

F16

Au CC Bordelais en 1965 : Duteil, Pineau, Bordier, Bale, Laborde, Suire et Bidart accroupi

- Mérignac (33) pas classé 28/02, 15° Douces (49) 07/03, 30° Paris-Ezy (27) 14/03, 2° Saint Jean d’Angély (17) 21/03, 12° Tour du Bordelais 26, 27 et 28/03, Tour Loir et Cher (41) classement pas connu 2, 3 et 04/04, 9° Langon (33) 11/04, Cénac (24) classement pas connu 12/04, La Souterraine (23) classement pas connu 18/04, 5° Nontron (24) 19/04, Sauveterre La Lémance (47) classement pas connu 20/04, Tour de l’Anjou classement pas connu 22, 23, 24 et 25/05, 1° Saint-Vincent Jalmoutiers (24) 26/04, 1° Saint Jean d’Angély (24) 01/05, 8° Bouniagues (24) 1° amateur 02/05, 12° Brossac (16) 03/05, 7° Périgueux Saint Georges (24) 04/05, 1° Leugny (86) 08/05, 3° La Réole (33) 09/05, 7° Saint Estèphe (24) 10/05, 2° Sommières du Clain (86) 16/05, 2° Saint-Chamassy (24) 17/05, 10° Bordeaux-Bayonne (64) 23/05, 27° Bordeaux-Périgueux (24) 25/05, 5° Saint Martial de Valette (24) 30/05, 5° Rochechouart (87) 05/06, 2° Sireuil (16) 06/06, 2° Salagnac Clairvivre (24) 13/06, 10° La Réole (33) 14/06, 2° Tour du Blayais (33) 20/06, 12° Damazan (47) 21/06, Morcenx (40) classement pas connu 22/06, 9° Bourganeuf (23) 24/06, 13° Championnat d’Aquitaine à Saint-Pierre d’Aurillac (33) 27/06, 5° Vergt (24) 28/06, 1° Gouts (24) 04/07, 15° Saint-Séverin (16) 05/07, 2° Périgueux (24) 06/07, 3° Tour du Béarn (64) 10, 11 et 12/07, 12° Châteauneuf sur Charente (16) 14/07, 2° Villandraut (33) 15/07, 8° Le Dorat (87) 18/07, 1° Séreillhac (87) 19/07, 11° Championnat de France des amateurs à Bully les Mines (62) 22/07, 14° Nœux les Mines (62) 24/07, 7° Montjean (16) 01/08, 14° Saillat sur Vienne (87) 02/08, 7° Vigeois (19) 03/08, 11° Treignac (19) 07/08, 10° Milhac de Nontron (24) 08/08, 2° Chalais (16) 09/08, 13° Javerlhac (24) 10/08, 15° Vayres (33) 14/08, 2° Vaux en Couhé (86) 15/08, 15° Targon (33) 16/08, 13° Grand Bourg (23) 17/08, Bergerac (24) classement pas connu 22/08, 2° Lisle (24) 23/08, 2° Augignac (24) 24/08, 9° Segonzac (16) 29/08, 5° Génis (24) 30/08, 9° Abjat sur Bandiat (24) 31/08, 8° Chassaignes (24) 05/09, 7° La Roche Chalais (24) 06/09, 10° Saint-Junien (87) 08/09, 7° Reignac (33) 09/09, 11° Mérignac (33) 11/09, 7° Savigné (86) 12/09, 6° Châlus (87) 13/09, 1° Cercoux (17) 14/09, Baignes (16) abandon 18/09, 10° Limoges (87) 19/09, 9° Champagne Mouton (16) 20/09, 14° Saint Claud (16) 26/09, 6° Civray (86) 03/10, 19° Montlieu (17) 04/10, Nérac (47) abandon 10/10, 13° Le Gibeau (17) 11/10, 2° Compiègne (60) Test Pré-olympique par équipes 17/10, 20° Saint Seurin sur l’Isle (33) 23/10.
Soit 6 victoires pour 80 épreuves disputées, deux abandons.

F17

Vainqueur à Gout-Rossignol le 4 juillet 1965

SAISON 1966 (Cyclo-Club Bordelais)

- 1966 constitue comme chacun sait l’année de son dramatique accident. Francis raconte : "Le 11 04 1966 à Nontron j'étais échappé avec Jean-Pierre Parenteau. Un motard de la police de la route nous ouvrait la route et faisait garer les voitures qui arrivaient en sens inverse. Une automobiliste s'est arrêtée mais elle est repartie aussitôt. Nous l'avons trouvé face à nous dans un virage. Jean-Pierre Parenteau menait à ce moment. Il a évité la voiture de justesse. Dans sa roue je n'ai vu la voiture qu'au moment où il l'évitait. J'ai bien eu un réflexe d'évitement mais c'était trop tard. Je suis sorti de l'hôpital de Périgueux le 25 août. J'y ai refait deux séjours de deux semaines en novembre puis en décembre. Malgré cela j'ai réussi à faire 3000 kms avec la jambe droite de septembre à décembre. J'ai pu laisser ainsi les béquilles en Janvier".

1966 - (amateur Sirop BERGER) : accidenté le lundi de Pâques, plâtré jusqu’en septembre
- 16° Saint-Aygulf (83) 24/02, 25° Menton (06) 27/02, 25° Nice (06) 03/03, 8° La Seyne (83) 05/03, 20° Grasse (06) 06/03, Paris-Ezy abandon 20/03, 8° Civray (86) 20/03, 26° Tour des Bouches du Rhône (13) 24 au 27/03, 8° Tour du Bordelais (33) 31/03 au 03/04, 8° Cénac et Saint-Julien (24) 04/04, 3° Curac (16) 10/04, Nontron abandon sur chute 11/04.
Pas de victoire, année marquée par une terrible chute face à une voiture après 12 épreuves disputées soit dix-sept jours de compétition.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - FRANCIS DUTEIL (3) © BERNARD PECCABIN
D’après la documentation de Francis et avec ses photos
Cet article a déjà paru sur le blog la Dordogne Cycliste, devenu inactif.


JEAN-LUC DELPECH

$
0
0

BILAN PRO DU COUREUR DE NABIRAT
(par Philippe Dessimoulies)

Dessimoulies

clubs amateurs

Delpech chez les amateurs des clubs d'Oloron, Marmande, Montauban et Moréac (56).

Né le 27 octobre 1979 à Sarlat.
- Coureur du Périgord Noir qui résidait àNabirat, soit à quelques encablures de Gourdon. Il est même possible qu’il a couru en Ufolep dans cette ville de Gourdon. Car on ne retrouve ce coureur en FFC qu’à compter de 1999, quand il portait les couleurs du VC Oloron Haut Béarn dans la série des espoirs. Il a forgé ensuite sa carrière amateur au CC Marmande (2000-2001), puis à l’USMontauban (2002-2003), chez Jean Floc’h Moréac (2004) avant de devenir professionnel au sein de l’équipe continentale "Bretagne Jean Floc’h". Il restera dans cette formation durant neuf ans, avant de rejoindre les amateurs au sein de l’ECTrélissac Coulounieix-Chamiers tout en étant membre de l’EntenteSud Gascogne (2014). Termine sa carrière en 2015 au sein du Team Cycliste Périgord 24. Diplômé d’Etat auprès du CREPS de Poitiers, il dirige et entraîne l’équipe départementale de Dordogne qui évolue en DN3.

Maillots pros

Neuf années de professionalisme chez les Bretons

2005 BRETAGNE JEAN FLOC’H(sont soulignées les épreuves par étapes)

84°Etoile de BessègesFreddy Bichot(Fra), 4° Paris-Troyes Florent Brard (Fra), abandon Cholet-Pays de Loire Pierrick Fedrigo (Fra), 25°Tour de Normandie (5° de la deuxième étape) Kai Reus (Néd), 26° Route Adélie Daniele Contrini (Ita), 31° Grand Prix de Rennes Ludovic Turpin (Fra), 47° Grand Prix de Denain Jimmy Casper (Fra), 12° Tro Bro Léon Tristan Valentin (Fra), abandon Ruban Granitier BretonStéphane Pettilleau (Fra), abandon boucles de la Mayenne Aliaksandr Kuschynski (Blr), 2° Prix de Léon à Landernau (mi-août bretonne) Frédéric Delalande (UC Nantes Atlantique), 57°Tour du Limousin (5° de la troisième étape) Sébastien Joly (Fra), 43°Tour du Poitou-CharentesSylvain Chavanel (Fra), 9° Tour du Périgord Carl Naïbo (Montauban), 5° Prix de Fourmies Robbie Mac Ewen (Aus), 15°Tour de la SommeErki Putsep (Est), 38° Grand Prix d’Isbergues Nikko Eeckhout (Bel), 4° Paris-Bourges Lars Bak (Dan).

 2006 BRETAGNE JEAN FLOC’H

130° Prix de la Marseillaise Baden Cooke (Aus), 14°Etoile de Bessèges (3° de la quatrième étape) Frederik Willems (Bel), 35° Classic Haribo Arnaud Coyot (Fra), 6° Manche-Atlantique Cédric Hervé (Fra), 7° Paris-Troyes Yury Trofimov (Rus), 18° Cholet Pays de Loire Chris Sutton (Aus), 2° Grand Prix de Rennes Paride Grillo (Ita), 10° Grand Prix de Denain Jimmy Casper (Fra), 8° Tro Bro Léon Mark Renshaw (Aus), 19° Prix de Villers Cotterets Emilien Benoit Bergès (Fra), 8° Trophée des grimpeurs Didier Rous (Fra), 59°Quatre jours de DunkerqueRoberto Petito (Ita), 68°Tour de PicardieJimmy Kasper (Fra), abandon Tour de Vendée Mikel Gastagnaga (Esp), 2° Championnat d’Aquitaines élites à La Chapelle-Faucher Cyril Barthe (Cercle Aquitain), 28° Boucles de la Mayenne Koji Fukushima (Jpn), 33°Championnat de France route pros Florent Brard (Fra), 42° Grand Prix Cristal Energie Carlos Torrent (Esp), 48°Paris-CorrèzeDidier Rous (Fra), 18°Tour du Limousin (3° de la deuxième étape) Léonardo Duque (Col), 42° Classic de l’Indre Nicolas Vogondy (Fra), 13°Tour du Poitou-CharentesSylvain Chavanel (Fra), 2° Tour du Périgord Mickaël Szkolnick (Albi VS), 17° Grand Prix de Fourmies Philippe Gilbert (Bel), 22° Grand Prix d’Isbergues Cédric Vasseur (Fra), 3° Prix d’automne open La Rochefoucauld Nicolas Rousseau (AG2R), abandon Paris-Bourges Thomas Voeckler (Fra),abandon Tour du Faso (3° de la première étape, 1° de la troisième étape) David Verdonck (Bel).

Tour 82

Vainqueur en 2007 du Tour du Tarn et Garonne

2007 Tour Périgord

2° du Tour du Périgord derrière Blel Kadri (2007)

 2007 BRETAGNE ARMOR LUX

58°Etoile de BessègesNick Nuyens (Bel), 6° Boucles de la Soule, 4° Circuit de la Nive, 10° Ronde du Pays Basque, 12° Tour du Labourd, 8° Paris-Troyes Yuri Trofimov (Rus), 10° Classic Loire-Atlantique Nicolas Jalabert (Fra), classéTour de Normandie (2° de la sixième étape) Martin Maaskant (Néd),1° Cénac et Saint-Julien, 12° Grand Prix de Rennes Sergiy Matveyev (Ukr), 111° Grand Prix de Denain Sébastien Chavanel (Fra), 26° Tro Bro Léon Saïd Haddou (Fra),1° Tour du Tarn et Garonne,Tour de VendéeMikel Gastagnaga (Esp), 94°Quatre Jours de DunkerqueMatthieu Ladagnous (Fra), 27° Trophée des grimpeurs Anthony Geslin (Fra), 14° Boucles de l’Aulne Romain Feillu (Fra),1° Championnat d’Aquitaine Ronde du Queyran, 10°Boucles de la Mayenne (5°étape contre la montre) Nicolas Vogondy (Fra), 18° Championnat de France pros Aurillac Christophe Moreau (Fra), 72° Prix Cristal Energie Florian Morizot (Fra), 10° Grand Prix Availles Limousine, 8° Nocturne de Monpazier, 1° Bruch, 1° Les Milandes, 13°Tour du Limousin (2° de la troisième étape et 5° de la quatrième étape) Pierrick Fedrigo (Fra), 19° Classic de l’Indre Christopher Sutton (Aus), 24°Tour Poitou-CharentesThomas Voeckler (Fra), 10° Tour du Périgord Blel Kadri (Albi VS), abandon Grand Prix de Fourmies Peter Velits (Svk), 16° Prix du conseil général de la Somme Christophe Riblon (Fra), 34° Grand Prix d’Isbergues Martin Elmiger (Sui), 17° Paris-Bourges Romain Feillu (Fra).

2007 Milandes

Avec le maillot de Champion d'Aquitaine aux Milandes, course qu'il remportera (2007)

 2008 PRO BRETAGNE ARMOR-LUX - EC TRELISSAC CC

13°La Tropicale Amissa Bongo(1°étape contre la montre), 98°Etoile de BessègesYuri Trofimov (Rus), 43°Tour Méditerranéen, 40° Essor Basque (Hasparren), 5° Essor Basque (Biriatou-Hendaye), 35° Trophée de l’Essor, 1° Essor Basque à Cambo, 1° Paris-Troyes, 12°Tour de NormandieAntoine Dalibard (Fra), 14° Grand Prix de Rennes Mikhailo Khalilov (Ukr), hors délais Grand Prix de Denain Edvald Boasson Hagen (Nor), 17° Tour du Finistère, 6° Tro Bro Léon Frédéric Guesdon (Fra), 102°Tour de PicardieSébastien Chavanel (Fra), 55° Boucles de l’Aulne Romain Feillu (Fra), 10° Souvenir Jean Floc’h , 39° Boucles de la Mayenne Freddy Bichot (Fra), abandon championnat de France route pros Nicolas Vogondy (Fra), 58° Grand Prix Cristal Energie Dan Craven (Nam), 71°Paris-Corrèze, 5° Les Milandes, 63°Tour du LimousinSébastien Hinault (Fra), 38°Tour Poitou CharentesBenoit Vaugrenard (Fra), 44° Classic de l’Indre Anthony Ravard (Fra), 7° Paris-Vierzon Johan Monbaerts (Fra), 31° Grand Prix de Fourmies Giovanni Visconti (Ita), 22° Grand Prix de la Somme Sébastien Duret (Fra), abandon Grand Prix d’Isbergues William Bonnet (Fra), 24° Tour de Vendée Koldo Fernandez (Esp), 50° Paris-Bourges Bernhard Eisel (Aut), 11° Cyclo-cross de Coulounieix (Arnaud Labbe).

2009 Cambo

Vainqueur de l'Essor Basque (Tour de la Soule) en 2009

2009 PRO BRETAGNE SCHULLER -  EC TRELISSAC CC

- 100°Etoile de BessègesThomas Voeckler (Fra), 67°Tour Méditérranéen Luis Léon Sanchez (Esp), 2° Essor Basque (Hasparren-Hasparren), 8° Essor Basque (Ascain-Hendaye), 83° Essor Basque (Cambo-Ibardin), 1° Essor Basque(Tour de la Soule), 55° Essor Basque (Trophée de l’Essor), 13° Lillers (Souvenir Bruno Comini) Aleksejs Saramotins (Let), 17° Paris-Troyes (Yannick Talabardon (Fra), 42°Tour de Normandie Bram Schmitz (Ned), 13°Boucles de l’Artois (3° première étape) Sergey Firsanov (Rus), 16°Circuit de la Sarthe David Le Lay (Fra), 16° Paris-Camembert Jimmy Casper (Fra), 14° Grand Prix de Denain Jimmy Casper (Fra), 14° Tro Bro Léon Saïd Haddou (Fra), 23°Tour de Bretagne Julien Fouchard (Fra), 37°Quatre Jours de Dunkerque Rui Casta (Por), 72°Circuit de Lorraine Matteo Carrara (Ita), 17°Boucles de la Mayenne Janek Tombak (Est), abandon Championnat de France route pros Saint-Brieuc Dimitri Champion (Fra), 17° Grand Prix Cristal Energie Martin Pedersen (Dan), 42° La Poly Normande Matthieu Ladagnous (Fra), abandon Paris-Corrèze Francisco Ventoso (Esp), 17° Les Milandes Samuel Plouhinec (Fra), 6° Heugnes (GP Fenioux) Cho Ho Sung (Jap), 20°Tour du Limousin Mathieu Perget (Fra), 36°Tour Poitou-Charentes Gustav Larsson (Suè), 24° Châteauroux Classic de l’Indre Jimmy Casper (Fra), 23° Grand Prix de Fourmies Romain Feillu (Fra), abandon Grand Prix de la Somme Yauheni Hutarovich (Blr), 47° Grand Prix d’Isbergues Benoit Vaugrenard (Fra), 7° Cyclo-cross Souvenir Serge Labbe, 28° Tour de Vendée Pavel Brutt (Rus), 24° Paris-Bourges André Greipel (Ger), 116° Paris-Tours Philippe Gilbert (Bel), 9° Cyclo-cross La Roque Gageac, 10° Cyclo-cross de Coulounieix, 14° Cyclo-cross du Chatelard à Saint-Junien.

boucles de l'aulne tiercé

Vainqueur des boucles de l'Aulne en 2010 devant ses équipiers Pichon et Hardy

 2010 PRO BRETAGNE SCHULLER -  EC TRELISSAC CC

10° Oradour sur Vayres (cyclo-cross), 20° Grand Prix de la Marseillaise Jonathan Hivert (Fra), 25°Etoile de BessègesSamuel Dumoulin (Fra), abandon Tour Méditérranéen Rinaldi Nocentini (Ita), 2° Essor Basque (Tour de Basse Navarre), 13° Essor Basque (Route de l’Atlantique), 18°Trophée de l’Essor, 24° Boucles Sud Ardèche, 9° Grand Prix de Lillers Benoit Daeninck (Fra), 41° Paris-Troyes Cédric Pineau (Fra), 67° Cholet Pays de Loire Léonardo Duque (Col), 44°Tour de Normandie Ronan Van Zandbeek (Ned), 11° Route Adélie Cyril Gautier (Fra), 58°Circuit de la Sarthe Luis Léon Sanchez (Esp), 59° Grand Prix de Denain Denis Flahaut (Fra), 4° Tro Bro Léon Jérémy Roy (Fra), 2° Tour du Périgord Ramunas Navardauskas (Lit), 62°Quatre Jours de Dunkerque Martin Elmiger (Sui), 22°Tour de Picardie Ben Swith (Gbr), 99°Circuit de LorraineFabio Felline (Ita), 1° Boucles de l’Aulne, 5° Souvenir Jean Floc’h Matthieu Halléguen (Fra), 5° Val d’Ille U classic Jimmy Casper (Fra), 36°Boucles de la Mayenne(1° de la quatrième étape)Jérémie Galland (Fra), 88° Classique de Villafranca (Esp) Gorka Izagirre (Esp), 13° Poly normande Andy Cappelle (Bel), abandon Paris-Corrèze Mickaël Buffaz (Fra), Mi-août Bretonne(2° de la troisième étape) , abandon Tour du Limousin Gustav Larsson (Sue), 49°Tour Poitou-Charentes Jimmy Engoulvent (Fra), 21° Châteauroux (classique de l’Indre) Anthony Ravard (Fra), 23° Grand Prix de Fourmies Romain Feillu (Fra), abandon Grand Prix de Wallonie Paul Martins (Ger), 37° Grand Prix d’Isbergues Aleksejs Saramotins (Let), 23° Tour de Vendée Koldo Fernandez (Esp), 29° Paris-Bourges Anthony Ravard (Fra), 120° Paris-Tours Oscar Freire (Esp), 15° Cyclo-cross Montbron Eymouthiers, 13° Cyclo-cross de Coulounieix.

mi-août

Heureux vainqueur de la mi-août bretonne (2010)

 2011 PRO BRETAGNE SCHULLER -  EC TRELISSAC CC

Hors délais Grand Prix de la Marseillaise Jérémy Roy (Fra), 71°Tour Méditérranéen David Moncoutié (Fra), 51° Omloop Het Nieuwsblad Sebastian Langeveld (Ned), abandon Kuurne Bruxelles Kuurne Bobbie Traksel (Ned), abandon Paris-Nice Tony Martin (Ger), 7° Cholet Pays de Loire Thomas Voeckler (Fra), 12° Route Adélie Renaud Dion (Fra), 6° Saint-Malo Flèche d’Emeraude Tony Gallopin (Fra), 74° Paris-Roubaix Johan Vansummeren (Bel), 25° Grand Prix de Denain Jimmy Casper (Fra), abandon Tro Bro Léon Vincent Jérôme (Fra), 20° Paris-Mantes Pierre Drancourt (Fra), 63°Quatre Jours de Dunkerque Thomas Voeckler (Fra), 8°Tour de Picardie Romain Feillu (Fra), 36° Boucles de l’Aulne MartijnKeizer (Ned), 9°Ronde l’Oise, 38°Boucles de la Mayenne Jimmy Casper (Fra), 68° Poly Normande Anthony Delaplace (Fra), 34°Paris-Corrèze Samuel Dumoulin (Fra), 41°Tour du Limousin Bjorn Leukemans (Bel), 15° Châteauroux classique de l’Indre Anthony Ravard (Fra), abandon Tour Poitou-Charentes Jesse Sergent (Aus), 20° Grand Prix de Plouay, 105° Paris-Bruxelles, 13° Grand Prix de Fourmies Guillaume Blot (Fra), 4° Grand Prix de la Somme Anthony Roux (Fra), 52° Grand Prix d’Isbergues Jonas Aaen Jorgensen (Dan), abandon Tour Vendée Marco Marcato (Ita), 20° Paris-Bourges Mathew Hayman (Aus), abandon Paris-Tours Greg Van Avermaet (Bel), 10° Cyclo-cross de Coulounieix à l’américaine (Jean Mespoulède).

2009 Tro Bro Léon

Sur les chemins du Tro Bro Léon où la victoire lui a échappé

2012 PRO BRETAGNE SCHULLER -  EC TRELISSAC CC

abandon Grand Prix de la Marseillaise Samuel Dumoulin (Fra), 45°Etoile de Bessèges Jérôme Coppel (Fra), abandon Omloop Het Nieuwsblad Sep Vanmarcke (Bel), abandon Kuurne Bruxelles Kuurne Christopher Sutton (Aus), 9° Grand Prix Samyn Arnaud Demare (Fra), 77° Driedaagse Van West Vlaanderen Julien Vermote (Bel), 84° Cholet Pays de Loire Arnaud Demare (Fra), 76°Critérium International Cadel Evans (Aust), 102° Saint-Malo Flèche d’Emeraude Roberto Ferrari (Ita), abandon Paris-Roubaix Tom Boonen (Bel), 38° Grand Prix de Denain Juan José Haédo (Arg), 14° Tro Bro Léon Ryan Roth (Cnd), 115°Tour de Turquie Aleksandr Dyachenko (Kaz), 74°Quatre Jours de Dunkerque Jimmy Engoulvent (Fra), 24°Tour de Picardie John Degenkolb (Ger), 17° Boucles de l’Aulne Sébastien Hinault (Fra), Ronde l’Oise (1° de la quatrième étape), 84°Route du Sud Nairo Quintana (Col), 26° Championnat de France route pro à Saint-Amand les Eaux Nacer Bouhanni (Fra), 35° Poly Normande Tony Hurel (Fra), abandon Paris-Corrèze Egoitz Garcia (Esp), 55°Mi-août bretonne David Veilleux (Cnd), abandon Tour Limousin Yukiya Arashiro (Jpn), 16° Châteauroux classique de l’Indre Rafael Andriato (Bre), 53° Grand Prix de Plouay Edvald Boasson Hagen (Nor), 84°World Ports Classic Tom Boonen (Bel), 33° Grand Prix de Fourmies Lars Bak (Dan), 34° Grand Prix de la Somme Evaldas Siskevicius (Lit), 7° Grand Prix d’Isbergues John Degenkolb (Ger), 65° Paris-Bourges Florian Vachon (Fra), 28° Paris-Tours Marco Marcato (Ita), 58° Tour Vendée Wesley Kreder (Ned).

 2013 BRETAGNE SÉCHÉ ENVIRONNEMENT - EC TRELISSAC CC

ECTCC

85°Etoile de Bessèges Jonathan Hivert (Fra), 90° Trophée Laigueglia Moreno Moser (Ita), 48° Le Samyn Alexey Tsatevitch (Rus), 144°Driedaagse Van West Vlaanderen Lucia Paolini (Ita), 18° Cholet Pays de Loire Damien Gaudin (Fra), abandon Route Adélie Alessandro Malaguti (Ita), 39° La Mézière Val d’Ille Classic Nacer Bouhanni (Fra), 10° Grand Prix Pino Cérami Jonas Van Genechten (Bel), abandon Paris-Roubaix Fabian Cancellara (Sui), 43° Prix de Denain Arnaud Demare (Fra), 61° Tro Bro Léon Francis Mourey (Fra), 11° La Roue Tourangelle Mickaël Delage (Fra), 77°Tour de Bretagne cycliste Riccardo Zoidl (Aut), 17°Tour de Picardie Marcel Kittel (Ger), 105°Tour de Norvège Edvald Boasson Hagen (Nor), 48° Boucles de l’Aulne Matthieu Ladagnous (Fra), 51°Ronde l’Oise Vegard Breen (Nor), 73°Route du Sud Thomas Voeckler (Fra), 47° Championnat de France route à Lannilis Arthur Vichot (Fra), abandon Prix de Villafranca (Esp) Daniel Teklehaimanot (Eri), 47°Kreiz Breizh Nick Van der Lijke (Ned), 1° Getxo Mémorial Otxoa (Esp), 26°Tour du Limousin Martin Elmiger (Sui), 14° Châteauroux classique de l’Indre Bryan Coquard (Fra), 37° Tour Poitou Charentes Thomas Voeckler (Fra), 24° Grand Prix de Plouay Filippo Pazzato (Ita), 65° Grand Prix de Fourmies Nacer Bouhanni (Fra), 2° Grand Prix de la Somme Preben Van Hecke (Bel), 18° Grand Prix d’Isbergues Arnaud Demare (Fra), 25°Tour de l’Eurométropole (Belg) Jens Debusschere (Bel), 17° Paris-Bourges John Degenkolb (Ger), 33° Paris-Tours John Degenkolb (Ger).
Ci-dessus sous son maillot de l'EC Trélissac Coulounieix-Chamiers

LIENS SUR LE MÊME THÈME.
- Valentin Huotsa carrière et ici son palmarès, Francis Duteil, Marius Duteil, Jacques Vivier, Michel Brun, Elisabeth Chevanne-Brunel,Alain Fossard, Pierre Mémy, Georges Dupré, Alain Buffière, André Dupré, Eric Raud, Claude Mazeaud, Serge Daubisse, Claude Hue, les Arquey, les frères Mercadié en Dordogne, classements FFC amateurs de 1970 à 1995, Hervé Gourmelon, Bordier, Dubreuil et Sautier champions en 1968, Laurent Mazeaud, Stéphane Reimherr, Christian Bordier (palmarès), Pierre-Raymond Villemiane, les frères Mousseau, Jean Mespoulède, Jacques Mazeau, Mickaël Delage, Quentin Pacher.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - PALMARÈS PROS JL DELPECH
© PHILIPPE DESSIMOULIES
La mémoire du cyclisme en Dordogne

ANIMATEURS D’APRES GUERRE DU GRAND SUD OUEST

$
0
0

LES CHANTRES DE NOS ROUTES ET DE NOS VELODROMES (1955/1960)

- Certains ont eu du talent, même du grand talent, d’autres un peu moins, mais ils ont constitué une génération d’hommes du micro qui ne faisaient pratiquement que çà. Certains avaient même montéune agence, regroupant plusieurs collègues qui possédaient alors un véritable programme pour partir officier dans les épreuves cyclistes de la région. A vrai dire, les gens du micro étaient de grands seigneurs, à une époque où ils avaient pour mission d’alimenter et de faire grossir la caisse des primes, en faveur des coureurs.
- Et chacun allait de son talent voire de sa verve, pour faire monter d’une édition de course à l’autre, la somme collectée qu’on ne manquait surtout pas d’indiquer sur les colonnes de la presse cycliste. En principe, 80% des primesétaient reversées aux coureurs. Dix pour cent à la Fédération et 10% au speaker. Mais ce partage imposé par les règles de la FFC, s’est très vite transformé pour être interprété par chaque partie prenante, d’une façon différente, sans parler des omissions bien volontaires de certains organisateurs. Mais de tout ça, on en recausera. En attendant, petit retour sur certains de nos anciens, tout en nous excusant pour la mauvaise qualité des clichés...

animateurs 1

- Robert BERGEZ : il animait les épreuves du VC Capbretonnais cher au président Anirepoque, mais aussi celles de toute la côte d’Argent.
- BERTHOZAT : il appartenait à l’agence Monlong et on pouvait le voir dans les épreuves du Grand Sud. Speaker talentueux et de renom.
- Jean CLAVIE : speaker du Club de Grenade sur Garonne, il animait les courses dans la Région Midi-Pyrénées.
- Mario COTTI : (alias François Bordenave) c’était un Breton qui n’hésitait de répondre aux invitations des clubs de Guyenne.
- JM. LANDUREAU : il est un des plus anciens des hommes du micro puisqu’il officiait surtout dans le Bordelais dès la Libération.
- Jean FRANCIS : un de ceux qui détenait une agence, il était natif de Coutras. Très grand animateur.
- Michel GRAVERON : animateur des courses du Bergeracois et de la vallée de la Dordogne.
- Maurice JOUAULT : ancien coureur cycliste du CC. Lindois qui est devenu à la fin des années 50 un grand homme du micro. Nous reviendrons d’ailleurs sur lui sur une publication ultérieure...
- Léon MAGNAT : il était en concurrence avec Michel Graveron. Natif de Bergerac, son audience se situait dans toute la Dordogne et quelque peu en Gironde.

animateurs 4


- Guy BANNES : né en 1931, il a débuté dans le Libournais en 1955. Natif de Pomerol, il avait de sérieuses références de commentateur.
- Raymond MAHEO: animateur des courses de la Côte et du Pays Basque, il était originaire d’Anglet.
- Robert MONLONG : un animateur de plus qui possédait une agence publicitaire à Tarbes. Speaker de très grande notoriété.
- Jean-Martial PARIS : c’était l’animateur de Lauzerte bien connu du public du Quercy.
- VILLOINGT : speaker des épreuves de Tarbes et des Hautes-Pyrénées cataloguéà l’agence Monlong.
- Simon METGE : né en 1928, il officiait surtout dans le Villeneuvois région dont il était originaire. Mais compte tenu de ses capacités, on le retrouvait aussi dans le Lot, le Cantal, l’Aude, l’Hérault et le Tarn.
- Jacques MARRONNEAUD : il était charentais et c’est dans cette région du Poitou qu’on avait l’habitude de le voir.
- André DELORD : natif de Libourne et licencié dans ce club, il a débuté bien avant Guy Bannes et se sont ensuite bien entendus face à un calendrier de courses démentiel...
- Jean TAMAIN : natif de Troche en Corrèze, né en 1927, il a débuté en 1955. Plusieurs courses professionnelles à son actif, des championnats mondiaux et nationaux, certainement le meilleur de tous les speakers après la Libération.
- Voilà pour l’heure, quelques chantres de cette période héroïque que "Rétro Vélo Dordogn" a voulu vous présenter. Mais il y aura une suite, avec ceux de Dordogne et ceux qui ont officié en Dordogne, ceci depuis 1970, jusqu’à nos jours. Affaire à suivre...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ANIMATEURS 1 © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste (à suivre)

LADORNAC (course disparue)

$
0
0

- Ladornac la commune la plus au Sud de l’ancien canton de Terrasson. Deux épreuves trouvées avec le succès du Marocain Jaber et de Nicolas Fiacre sacré champion de Dordogne sur les hauteurs de la commune. Ce championnat avait été organisé sous le contrôle du Guidon Terrassonnais.

Ladornac 1989

Vergnal, Fiacre et Loubriat tiercé du Championnat junior 1989 à Ladornac

Palmarès connu : 1972 Jaber (CC Périgueux), 1989 Nicolas Fiacre (Asptt Périgueux) championnat Dordogne juniors.

VELO DORDOGNE – LADORNAC - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

1970 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (3° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

13 au 19 janvier 1970

- L’ASLibournaise a obtenu de brillants résultats au cours de la dernière saison et c’est au cours d’une belle réunion que les 44 succès et les plus de 100 places d’honneur ont été fêtées. Ont été mis à l’honneur la révélation Marcel Vidal (12 victoires), Francis Campaner (5 victoires chez les pros), Bruno Valade (5 victoires), Jean-Marie Grandet (4 victoires), Jean-Michel Sybiac (3 victoires), Jean-Marie Sanz, Francis Casas, Jean-Marie Seureau, Christian Souquet (tous deux victoires), Serge Savy, Alain Audaire, Alan Lloyd, Yves Nadaud, Jean-Claude Seguin, Jean-Claude Bernard, Dominique Nadaud (tous une victoire) et James Mignonneau (deux victoires chez les vétérans). Michel de Wilde a été reconduit à a présidence du club secondé par Max Servant au secrétariat et Jacques Ballot trésorier.

Bernet Peter

Bernet vainqueur à Mézos et Peter à Saint-Junien

- La revanche du championnat d’Aquitaine de cyclo-cross qui s’est déroulée àCoutras, a été remportée... par un Limousin. Albert Peter (Saint-Junien) s’impose devant Ditlecadet (Limoges) et Lopez (CC Navarrenx) troisième.
- A Mézos, le village des frères Dubois, le cyclo-cross organisé par l’UC Mimizan a vu la victoire de Pierre Bernet (Orthez) qui précède Serge et Daniel Dubois (VC Capbreton). Albert Peter (Saint-Junien) victorieux à Coutras se contente de la 4° place à plus de quatre minutes du vainqueur.

ÉCHOS DE DORDOGNE

- L’assemblée générale du Cyclo-Club Bergeracois s’est déroulée au café Central. La séance fut ouverte par M. Nouaillant président intérimaire. M. Raimondi le secrétaire exprime sa satisfaction notamment à l’égard de Gilles Périgault trois fois vainqueur et cinq fois deuxième. Félicitations aussi à Adrien Pinel une fois premier. Le club a organisé 14 épreuves dont deux nouvelles le Grand Prix de la Boulangerie à Bergerac et le prix des commerçants et artisans à Villefranche de Lonchat. M. Rampoldi présenta le rapport financier. A noter le déficit du au prix du Commerce et de l’Industrie de Bergerac dont les frais ont été cette année entièrement à la charge du club. Réélection du tiers sortant (MM. Mortreuil, Rampoldi, Nouaillant et Toruella). Puis élection du nouveau président qui sera M. Henri Mortreuil pour la saison 1970. M. Rampoldi conserve la trésorerie et c’est M. André Chimbaud qui devient le nouveau secrétaire. Après le traditionnel du nouveau président on leva le verre de l’amitié.

VÉLO DORDOGNE - 1970/3° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

ANIMATEURS DE COURSES (2)

$
0
0

- Cette nouvelle rubrique est destinée à nous souvenir de tous ceux qui ont tenu le microà un moment de leur vie, ceci dans les grandes comme dans les petites épreuves. L’animateur, constitue le personnage central dans une organisation, car sans lui, ce serait comme si les coureurs couraient à huis clos. D’ailleurs les speakers ont une histoire, puisqu’autrefois ce sont eux qui collectaient les primes grâce à leur verve, et qui faisaient monter les enchères d’une épreuve à l’autre.
- Aujourd’hui, les animateurs sont toujours aussi précieux, mais le manque de public a détournésans doute leur fonction principale. Les organisateurs se sont mis dès lors à l’œuvre, pour ramasser les primes, autres temps, autres époques, autres mœurs...
- Dans les séries présentées, vous verrez des animateurs de notre Périgord, mais aussi des animateurs d’ailleurs venus commenter dans notre Périgord et enfin des animateurs bénévoles.
- Certains animateurs se sont taillés une solide réputation, certains tiennent le micro depuis des lustres, si bien que vous verrez àplusieurs reprises les plus anciens et tout d’abord les clichés de leurs de leurs débuts et ceci jusqu’à nos jours... Bien évidemment certains d’entre eux ne sont plus de notre monde, mais ils nous laissent en tout cas de merveilleux souvenirs et une empreinte inaltérable sur ce passé comme sur ce présent.

speakers 1

ANIMATEURS DE DORDOGNE ET DE NOS COURSES DE DORDOGNE

(entre parenthèses les dates des clichés)

- Maurice Jouault (1982) : D’origine Bretonne, a débuté sa grande carrière en 1961. Il a animé les Tours Méditerranéen, de Corse, Paris-Nice, Circuit de l’Aulne, Jours de Dunkerque, Etoile de Bessèges, Tour du Vaucluse, Tour de l’Aude, Championnat de France, Critérium des As, Gênes-Nice, Route de France et de nombreux critériums. Se disait "l’As des speakers et le speaker des As". A appartenu à plusieurs clubs mais a terminé sa carrière dans celui qui a été le plus cher, le Cyclo-Club Lindois où il a été un très bon coureur dans les années 50. (décédé de nos jours)
-  Guy Bannes (1969) : Il avait ses attaches àPomerol et appartenait à l’AVC Libournais. A commenté de nombreux Tours cyclistes régionaux (Nivernais, Bordelais, Sud-Ouest, Lot, Yonne, etc...) et des critériums pros (Saint-Claud, Chasseneuil, Bordeaux), des classiques (Bordeaux-Périgueux, Bordeaux-Arcachon, Trophée Peugeot) tout comme des Championnats régionaux. Très ancré dans le Bordelais, il a pratiquement officié sur toutes les épreuves sur route de sa région et en Dordogne dans la vallée de l’Isle, ceci depuis ses débuts en 1955. (décédé de nos jours)
- Gilbert Cuménal (1971) : Lui aussi a officié sur de nombreuses épreuves mais principalement en Dordogne. Licencié au Cyclo-Club Périgourdin, il était le speaker d’un club qui organisait plus de 100 épreuves par saison. Début en 1961, il a animé le championnat de France SNCF, des championnats régionaux sur route et pratiquement depuis ses débuts la majeure partie des courses des comités des fêtes de notre Périgord. (décédé de nos jours)
- Jean Tamain (1968) : Originaire de Troche en Corrèze, il a commencé en 1955 pour devenir un speaker de très grande notoriété. Participait à toutes les grandes épreuves les plus primées, mais a animé des Mondiaux, des Championnats de France, des semaines fédérales et plus de 1200 critériums et grands prix internationaux. Présent au Tour du Limousin, au Bol d’Or des Monédières (plus de 100 000 spectateurs), on l’a vu à Château-Chinon, Aix en Provence, Haut-Languedoc, Bordeaux-Saintes tout comme dans les grands cyclo-cross. Né en 1927, il était licenciéà l’UC Brive. (décédé de nos jours)

speakers 2

- Jean-Louis Gauthier (1971) : Encore un grand du micro et sans doute le dernier des mohicans qui mérite ce titre. Déjàà 21 ans (comme l’indique cette photo), Jean-Louis Gauthier ancien coureur du Cyclo-Club de Belvès, se retrouvait sur les podiums pour assurer les commentaires. Avec plus de quarante années d’activités, il collectionne sans doute la plus grande carte de visite d’autant plus qu’il est le seul à se situer dans le haut de gamme dans le Grand Sud-Ouest, avec une diction remarquable, un timbre de voix clair et agréable àécouter et une connaissance parfaite des pelotons. On reparlera de lui dans d’autres publications...
- Jean Malgouyat (1973) : C’était l’animateur du Pays Sarladais. Président du Guidon Sarladais, il a été l’animateur local auquel on était très attaché. (décédé de nos jours)
- Jean Solacroup (1980) : Originaire de Villeneuve sur Lot, il est venu parfois sur les épreuves de Dordogne. Né en 1929, ses débuts datent de 1958 avec de grandes références dans le Lot et Garonne, le Fumélois et le Rouergue. (décédé de nos jours)
- Bernard Sautier (1980) : Disons qu’il a officié surtout pour rendre service au cyclisme. D’abord au Cyclo-Club Périgourdin qui avait un calendrier démentiel, puis au RC Mussidan et enfin à la Pédale Faidherbe. Ce n’était pas un pro, il amusait souvent le public et ne se prenait pas au sérieux. Mais c’était un amoureux du vélo... (décédé de nos jours)
- Guy Laval (1980) : Il venait du Pays Foyen et a animé les courses du Sud de la Dordogne. Est venu à plusieurs occasions en Dordogne pour remplacer les titulaires pris sur d’autres épreuves. Très gentil, il se classe parmi les speakers locaux qui ont fait ça plus pour rendre service et par passion, que par professionnalisme. (décédé de nos jours)
- Jean Antoniazzi (1997) : C’était un speaker du Bergeracois qui avait un excellent timbre de voix. Très agréable àécouter, se classe lui aussi parmi les speakers locaux d’une époque riche mais révolue.
- Pierre Sicaud (1989) : Il venait de la région de Prigonrieux où il avait ses attaches familiales. Est devenu un grand speaker, très respecté, qui a baroudé sur de nombreuses courses de grande notoriété. C’était un vrai pro du micro, sérieux et très appliqué. Atteint par la maladie, il a abandonné la petite reine pour se consacrer à de bonnes causes et à sa ville de résidence dont il est devenu le maire.
- Jean-Michel Démortier (1984) : Ce speaker de Margueron a lui aussi marqué cette époque des années 70/80 où il y avait pléthore d’épreuves. A officiéà maintes reprises dans les courses de l’Etoile Cycliste Foyenne organisées dans le département de la Dordogne.
- Marc Thomas (1983) : Originaire de Coutures (24), il était d’abord facteur à Verteillac, puis secrétaire au club cycliste à Ribérac. Speaker régional, il a marqué lui aussi les courses du Ribéracois comme celle du Verteillacois à sa manière et avec une verve qu’on n’oublie pas. On ne se quittait jamais avec Marc Thomas, sans boire l’apéritif de l’amitié. Souvenirs, souvenirs... (décédé de nos jours)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ANIMATEURS 2 © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste (à suivre)

1995 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (3° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

13 au 19 janvier 1995

1995 Rauzan

Les lauréats du Challenge Centre Ouest avec le président Pitallier à Rauzan

- C’est par un temps printanier et une foule nombreuse massée àRauzan que s’est déroulé le challenge Centre-Ouest Atlantique. Cette troisième manche qui regroupait l’Aquitaine, le Limousin, le Poitou-Charentes et les Pays de Loire a réuni d’autres compétiteurs tels Régis Duros et Julien Almansa qui occupent respectivement la première et deuxième place du classement séniors, Laurent Dumont terminant troisième sous les couleurs de Caudrot. Arnaud Labbe (Caudrot) vire en tête chez les espoirs, tout comme Sanchez (UC Condat) en juniors et Mickaël Estève (Pédale Faidherbe) en cadets.

1995 ag mp

Le maire adjoint de Carbonne avec le président Bernussou

- L’AssembléeGénérale du comité Midi-Pyrénées s’est tenue le 15 janvier à Carbonne sous la présidence de Jean Bernussou. De cette réunion il ressort une augmentation des licenciés (plus 118) et une perte d’organisations (moins 17). Une élection partielle a permis à Messieurs Job, Carey et Lafontaine de devenir membres du comité directeur. Au tableau d’honneur du comité Christophe Bassons (UV Mazamet), Frédéric Berland (Tarbes), Christophe Cousinié (Cahors), David Moncoutié (VC Bretenoux-Biars), Olivier Asmaker et Christophe Rinéro (Tarbes) occupent les places de leader et constituent la relève du haut-niveau que la région Midi-Pyrénées attend.

ÉCHOS DE DORDOGNE

CC

- Championnat d’Aquitaine Ufolep à Cénac oùPatrick Vigné, malchanceux a du se contenter de la troisième place chez les séniors B. Victime d’un saut de chaine puis d’une crevaison, il ne put ambitionner avec les meilleurs. Parmi les locaux, à remarquer la 5° place de Mathieu Lobato (Daglan) en juniors, le titre de Jean-Claude Ulbert en vétérans A et la 4° place de François Boyer (Trélissac) dans cette même catégorie.

VÉLO DORDOGNE - 1995/3° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

TERRASSON, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

$
0
0

PORTAIL DES ÉPREUVES ET PALMARÈS CONNU

- Vous trouverez ci-dessous, la liste des communes de l’ancien canton de Terrasson avec pour chacune d’elles photo (s) et palmarès connu. A noter que sur ce canton, toutes les communes ont mis sur pied une épreuve cycliste à l’exception de celle de Châtres, Lacassagne, Chavagnac, Grèzes, La Feuillade. La commune de Grèzes a tout de même accueilli le Tour du Limousin en 2018. A cette occasion, signalons que ce Tour du Limousin est passé sur quelques communes du canton quelque enclavé. L’Italien Luca Wackermann (Bardiani CSF) s’était imposéà Grèzes devant son compatriote Marco Canola (Nippo Fantini) et le français Elie Gesbert, tandis qu’Anthony Roux conservait son maillot de leader.
- A noter également que le Tour de France n'est jamais passéà Terrasson, mais qu'à trois reprises Chavagnac(1964, 1969 et 1987)a vu la grande boucle par où elle est sortie pour aller en Corrèze ou par où elle est rentrée pour traverser notre département.

img_2960-3803976[1]

Luca Warkermann vainqueur à Grèzes (Tour du Limousin 2018 - canton de Terrasson)

- Terrasson la Villedieu et son ancien club cycliste.
- Saint-Rabier.
- Villac.
- Peyrignac.
- Beauregard de Terrasson.
- Le Lardin Saint-Lazare et son ancien club cycliste.
- Coly.
- Pazayac.
- Ladornac.

grezes_24_retombees_tour_du_limousin-00_00_25_07-3804498[1]

Les bénévoles de Grèzes en plein ouvrage lors du Tour du Limousin 2018

VELO DORDOGNE - PORTAIL DES COURSES DU CANTON DE TERRASSON
© BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne


VALENTIN HUOT - SAISON 1953

$
0
0

Sa troisième saison dans le cyclisme en 1953

- On vient de le voir, 1952 a constitué une excellente saison pour Valentin Huot. Pour sa deuxième année de compétition, il est déjàà la hauteur des meilleurs coureurs du sud-ouest, ce qui laisse entrevoir une nouvelle saison 1953 sous les meilleurs auspices. A 24 ans; Valentin Huot endosse le maillot du Cyclo-Club Bergeracois, société jusque là en sommeil et dirigée par Isidore Jamay. Ce nouvel entraîneur dirige astucieusement le citoyen de Creyssensac et Pissot, car il reste persuadé que Huot doit jouer dès maintenant un grand rôle en regard de son tempérament, de sa classe et de son moral. On pense que les entraînements de Valentin ont certainement subi des changements puisque ses premiers résultats de cette nouvelle saison apparaissent seulement qu'à partir du mois de mai. D'ailleurs et comme pour ses deux premières saisons, nous les retrouvons ci-dessous, mais cette fois sous la bannière des indépendants et avec des résultats très encourageants et très prometteurs.
- Revenir à l’article précédent cliquez ici

1953 Prix Lapasserie

Vainqueur du prix Lapasserie à Périgueux

3 mai 1953 - Prix Lapasserie à Périgueux : 1. Huot Valentin (CC. Bergerac) sur cycle Terrot agent Fauvel à Bergerac.
6
mai 1953 à Périgueux
: 1. Lesca André (Guidon Agenais) sur cycle Terrot, les 118 kms en 2h 59' 25", 2. Bisetto (Nérac), 3. Bianco (Fumel), 4. Dufour (UV. Limousine, 5. Brun (CA. Ribérac), 6. M. Boucherie, 7. Knaureck, 8. Chabaud, 9. Kervasse, 10. Bénazet, 11. Mazères,12. Huot à 9'30".
Du 13 au 25 mai 1953 - Route de France.
Valentin Huot est retenu pour cette grande épreuve réservée aux meilleurs indépendants. Intégré au sein de l'équipe du Centre, il retrouve à ses côtés pour cette route de France en treize étapes Michel Tombelaine, Georges Tombelaine, Delmas, Bouzou et Michel Brun alors que Salvini est sur le banc en qualité de remplaçant. Pas de performance exceptionnelle pour cette grande course àétapes. Après la 6°étape Huot est pointéà la 56° place du général. On le remarque à la 7° place lors de la demi-étape entre Thiers et Mende, étape remportée par son équipier Michel Brun. Cette route de France sera remportée par le pyrénéen Louis Barès. Quand à notre Valentin Huot on le retrouvera à la 28° place du classement général final, ce qui constitue un excellent accessit pour un coureur qui en était seulement à sa 3° année de compétition.
14 juin 1953 Prix de la St-Jean à St-Sulpice le Guérétois :
1. Huot Valentin (CC. Bergerac) sur cycle Terrot agent Fauvel à Bergerac,
2. Jacques Lemaître (VC. Saujon), 3. Louis Aubrun (Orléans), 4. Jacques Labertonnière (Vierzon), 5. Vinet (Royan) puis Debelle, Lambert, Yves Cohen, Bourlon, etc ….
23 juin 1953 Trophée Simplex des Provinces Françaises
1. Huot Valentin (Limousin-CC. Bergerac) sur cycle Terrot agent Fauvel à Bergerac, les 157 kms en 4h 37' 54", 2. Hoorelbecke (Ile de France) à 1' 36", 3. Spicarolen (Flandres), 4. Anglade (Lyonnais), 5. Scribante (Lyonnais), 6. Villard (Dauphiné), 7. Payan (Provence), 8. Verrier (Provence), 9. Menanteau (Lorraine), 10. Livet (Bourgogne).  ....
24 juin 1953 - Prix de la Saint-Jean à Bourganeuf
Vingt-quatre heures après avoir enlevé le Trophée des Provinces Françaises, Huot sur un démarrage foudroyant lâche le peloton, rejoint les échappées, en remet une couche pour les distancer et passer la ligne en vainqueur en laissant derrière lui cinq représentants de la région pour le prochain Tour de France.
1. Huot Valentin (CC. Bergerac) sur cycle Terrot agent Fauvel à Bergerac, les 100 kms en 2h 35', 2. Sabbadini (Libos), à 1' 00", 3. Michel Brun (Limoges), 4. Aymard (Panazol), 5. Buchonnet (Clermont), 6. Bastianelli (Montluçon) 7. Walkoviak (Montluçon), 8. Amigo (Montluçon), 9. Vivier (Ribérac), 10. Dufraisse (Limoges), etc ….
28 juin 1953 - Championnat du Limousin
- Au cours d'un contre la montre très difficile, Huot a survolé la compétition reléguant le deuxième à 1' 50". Néanmoins et à la suite des classements obtenus dans les autres épreuves disputées et comptant pour le championnat, le titre revient à Georges Gay de Beaulieu.
1. Huot Valentin (CC. Bergerac) sur cycle Terrot agent Fauvel à Bergerac, les 75 kms en 1h 57' 59", 2. Georges Gay (Beaulieu) à 1' 50", 3. Clément (Guéret) à 1' 52", 4. Eble (Limoges) à 4' 12", 5. Peyrichout (Aixe) à 5' 42", etc ….
14 juillet 1953 - Grand Prix de la Salers à Saint-Céré : 1. Huot Valentin (CC. Bergerac) sur cycle Terrot agent Fauvel à Bergerac, les 150 kms en 3h 50', 2. Georges Gay (Beaulieu), 3. Jean Prat (Saint-Céré), 4. Valentin à 6'00", 5. Lampréà 9' 00", 6. Picaudou à 11'00", 7. Bergaud G. à 13'00".
20 juillet 1953 à Sousceyrac : 1. Georges Gay (Beaulieu), 2. Huot, 3. Prat, 4. Empinet, 5. Ragagnin, 6. Londéro, 7. Borie, 8. Bounachi, 9. Bonzon.
9 août 1953 à Saint-Aulaye : 1. Valentin Huot (CC. Bergerac) les 108 kms en 3h 02', 2. Bertrand (ASPTT Bordeaux), 3. Heugas (Pugnac), 4. Rippe Robert (Angoulême), 5.Dihars Daniel (PTT Bordeaux), 6. Duteil, 7. Chaminaud, 8. Brun, 9. Duval, etc ….
Du 5 août au 9 août 1953 - Tour de l'Ouest
Elimination lors de la deuxième étape (Saint-Brieux-Granville) de Huot. Victoire de Varnajo lors de cette étape à Granville, alors que Baldassari est le leader provisoire. La victoire finale de ce Tour de l'Ouest reviendra à Siguenza sur cycle "La Perle".

23 août 1953 - Prix d'Arcachon : 1. Robert Desbats (CC. Caudéran), les 22 tours du circuit soit kms en 1h 59' 10" sur cycle Mercier, 2. Darnauguilhem (Belvès), 3. Maurice Bertrand (Cercoux), 4. Gadras (ASPOM), 5. Huot (CC. Bergerac), 7. Joseph Cigano (Saint-Pierre d'Aurillac), 8. Settino Perrin (VC. Nérac), 9. Roger Laffargue (Stade Montois), 10. Bastianelli, etc ….
24 août 1953 à Lamonzie Saint-Martin - Prix du Monteil : 1. Huot Valentin (CC. Bergerac) sur cycle Terrot agent Fauvel à Bergerac, les 130 kms en 3h 50', 2. Chaminaud (Ribérac) à 4' 30", 3. Gourmelon (RC. Mussidan) à 4' 55", 4. Montagut (Ribérac) m.tps, 5. Croissant (Sainte-Livrade), 6. Audebert (Villeréal), 7. Texier (Ribérac), 8. Lefauveau (Sainte-Livrade), 8. Munini (Mussidan), 10. Rigaudie (CC. Bergerac), etc …
8 septembre 1953 - Prix Antonin Reix à Saint-Junien :
- Course remarquable de Valentin Huot qui confirme ses retentissants succès qui le désigne pour courir sous peu les Nations. En cours d'épreuve, les fluctuations ne cessaient pas. Or, après avoir enlevé une prime dès le 4° tour, être passé en tête aux 22°, 25°, 26°, 27°, puis lâché tout le paquet au 32°, et pris une avance de 1' 16" au 33° tour, Huot naturellement poursuivi, perdit du terrain et finalement se fit remonter à 150 mètres du but par trois rudes lapins rompus aux courses de Guyenne. Des 69 hommes au départ, 17 seulement terminèrent.
1. Tino Sabbadini (Libos-Fumel) les 112 kms en 3h 12' 30", 2. Pagotto (Montréjeau), à une demi-longueur, 3. Darnauguilhem (Belvès), 4. Huot (Bergerac), 5. Urbaniack (Angoulême) m. tps, 6. Dufraisse (Limoges) à 1' 48", 7. Gourmelon (Mussidan) à 2' 35", 8. Manuel Bermudez (Limoux), 9. Escartin (Normandie), 10. Mahé(Arrandan-Morbihan) etc …

1953 Route de France Fernand Picot en tête

Route de France 1953 : en tête Fernand Picot

13 septembre 1953 àBergerac
Le grand prix du commerce et de l'industrie a vu encore un Valentin Huottrès entreprenant et comme un redoutable finisseur. Accusant un retard de 2' 30" après 80 kms de course, Huot attaque en rentrant dans les rues de Bergerac. Soutenu par son public, littéralement porté par la foule sur ce petit circuit, Huot se rapproche petit à petit des fuyards. En vain, il ne lui manquera que 8 petites secondes à l'arrivée. Une fois de plus, Huot est venu faire trembler les vedettes en faisant honneur à son club et à son public.
1. Joseph Cigano (Mourens Saint-Pierre Cyclo-Club) les 200 kms en 5h 24' sur cycle Thomann agent Laffargue, 7 cours Victor Hugo à Bègles (Gironde), 2. André Dupré(ASPTT. Bordeaux), 3. Huot (CC. Bergerac), à 8", 4. Prellon (Eymet), m. tps, 5. Mahé(Paris) à 6' 30", 6. Urbaniak (Angoulême), 7. Dihars (ASPTT. Bordeaux), 8. Bidart (La Teste), 9. Sabbadini (Agen), etc …
23 septembre 1953 - 26° Tour de Corrèze
1. Yves Cohen (Clermont-Ferrand), les 246 kms en 6h 46' sur cycle Mercier, pneus Hutchinson, 2. Renaud (Paris), à une roue, 3. Dupré(Bordeaux), 4. Pagotto (Montréjeau), 5. Siguenza (Paris) tous même temps, 6. Molinéris (Voiron) à 2' 00", 7. Vivier (Ribérac), 8. Bucheney, 9. Buchonnet, 10. Valentin Huot, 11. Gay, 12. Sabbadini, etc …
27 septembre 1953 - Grand Prix des Nations
- Vingt coureurs au départ de Versailles de ce chrono de 140 kms couru dans la région parisienne. Départ des coureurs toutes les 4 minutes et c'est le cadet des compétiteurs Jacques Anquetil (19 ans et demi) ex-champion de France amateur sur route, qui finalement a devancé son camarade et second Roger Creton. En dépit d'une crevaison Anquetil prit la tête dès le début. Au km 39, le normand devançait l'italien Coletto de 1' 59", Mel de 2' 09", Huot de 2' 18", l'anglais Ken Joy de 2' 19", Jean Bobet et Creton de 2' 52", Dussault de 2' 55", Dupont de 2' 57" et le belge de Smet de 3' 01".
Au classement final victoire du normand, Huot terminant quand à lui à la 17° place. Très loin notre Valentin tira des enseignements de sa première expérience en notant l'usage d'un trop grand développement, son départ ultra rapide, en un mot l'inexpérience d'une compétition de ce genre qui l'ont ainsi desservi.
11 octobre 1953 au Lardin  ....
1. Gourmelon (RC. Mussidan), sur cycle Tendil, les 110 kms en 3h 46', 2. Valentin Huot (CC. Bergerac), 3. Londéro (Brive), 4. Duteil (Ribérac), 5. Barquéro (Mussidan), 6. Gadras (Bordeaux), 7. Aymard (Limoges), etc …
- Comme on le voit cette troisième saison (la première chez les indépendants) a été sensationnelle pour Valentin Huot qui ne connaît qu'une tactique : celle de pousser, de pousser toujours àécœurer ses adversaires. Modeste, timide, consciencieux, dévoué pour sa marque Terrot, le bergeracois se présente parmi le lot de nos routiers comme l'un des plus redoutables. De nombreux costauds ont souvent terminé derrière lui. Huot est un grand champion qui ne craint pas la distance, et qui termine bien souvent détaché.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - VALENTIN HUOT (1953) © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste (à suivre)

FRANCIS DUTEIL (1967-1969)

$
0
0

PALMARES DE FRANCIS DUTEIL de 1967 à 1969 (CC Bordelais)

- Pour relirel’article précédent, cliquez ici.
- Après son terrible accident en 1966, c’est avec un immense courage que Francis Duteil reprend la compétition. Il lui a fallu pour cela une sacré dose de volonté partagée entre la rééducation, l’entraînement, ses études et avec comme objectif de retrouver son niveau. "Rétro Vélo Dordogne" vous présente jour après jour la suite du palmarès de notre champion, toujours licencié au Cyclo-Club Bordelais. La dernière série ici, avant sa grande aventure au CRC Limousin...

 

F19

Son arrivée à Curac le 26 mars 1967

 SAISON 1967.(amateur Sirop BERGER) :
- Châteauroux (36) abandon 06/03, 10° Verdille (16) 12/03, 8° Barbezieux (16) 19/03, 3° Pas d’Ozelle (33) 20/03, 1° Curac (16) 26/03, 1° Nontron (24) 27/03, 15° Trémolat (24) 28/03, 17° Tour du Bordelais (33) 30/03 au 02/04, 20° Le Coux (24) 03/04, 4° Quatre jours de Vic Fezensac (32) 06 au 09/04, 15° Azay le Ferron (36) 15/04, 4° Couzeix (87) 16/04, 4° Cézac (33) 23/04, 20° Orignolles (17) 24/04, 30° Villeneuve sur Lot (47) 27/04, Tour de Corrèze (19) chute et abandon 29 et 30/04, 20° Nersac (16) 04/05, Saint-Martial de Valette (24) classement pas connu 07/05, 13° Montignac Vauclaire (24) 08/05, 5° Rochechouart (87) 14/05, 2° Saint Yrieix la Perche (87) 15/05, 30° Aigurande (36) 16/05, 15° Parthenay (79) 20/05, 5° Haut de Gan (64) 21/05, 7° Tour d’Aragon (Espagne) 23 au 28/05, 5° Sainte Alvère (24) 04/06, 15° Chambon sur Voueize (23) 05/06, 6° Salagnac Clairvivre (24) 11/06, 7° Bussière Galant (87) 12/06, 4° Saint-Gervais (33) 17/06, 20° Bordeaux-Bouteilles 18/06, 1° Damazan (47) 19/06, 25° Morcenx (40) 20/06, 1° Championnat d’Aquitaine des sociétés 22/06, 3° Aigre (16) 24/06, Championnat d’Aquitaine des Juniors à Saint-Médard en Jalles (33) abandon 25/06, 7° Archiac (17) 26/06, 2° Birac (16) 01/07, 20° Saint-Pierre d’Eyraud (24) 02/07, 3° Lalinde (24) 03/07, 7° Tour du Béarn (64) 8 au 10/07, 3° Eymouthiers (87) 14/07, 4° Villandraut (33) 15/07, 4° Nantiat (87) 16/07, 2° Ussel (19) 17/07, 8° Chasseneuil (16) 22/07, 1° Ruffec (16) 23/07, 9° Chalais (16) 24/07, 2° Championnat de France des sociétés à Golbey (88) 02/08, 20° Donnezac (33) 05/08, 5° Chamberet (19) 06/08, 3° Juillac (19) 07/08, 6° Vigeois (19) 08/08, 5° Rignac (12) 09/08, 5° Saint-Pardoux le Vieux (19) 13/08, 10° Saint-Laurent sur Gorre (87) 14/08, 3° Seilhac (19), 11° Condéon (16) 19/08, 4° Saint-Yrieix le Déjalat (19) 20/08, 1° Bonnes (16) 21/08, 5° Augignac (24) 22/08, 20° Sardant (23) 24/08, 21° Bénévent l’Abbaye (23) 25/08, 2° Calvinet (15) 26/08, 12° Champeaux (24) 27/08, 1° Génis (24) 28/08, 6° Abjat sur Bandiat (24) 29/08, 1° Poitiers (86) 03/09, 5° Saint-Mathieu (87) 04/09, 15° Saint-Junien (87) 08/09, 13° Journiac (24) 09/09, 2° Millac (86) 10/09, 8° Decazeville (12) 11/09, 2° Cercoux (17) 12/09, 6° Limoges (87) 16/09, Champagne Mouton (16) abandon 17/09, 4° Baignes (16) 23/09, 10° Bayonne (64) 24/09, 8° Montbron (16) 25/09, 7° Miallet (24) 26/09, 6° Parthenay (79) 01/0, 6° Montlieu (17) 02/10, 8° Cahors (46) 08/10, 28° Le Gibeau (17) 09/10, 19° Lussac les Châteaux (86) 15/10, 7° Montluçon (03) 16/10, 30° Saint-Amand Mont Rond (18) 19/10, Saint-Seurin sur l’Isle (33) abandon 21/10, 1° Niort (79) 22/10, 2° Oloron Sainte-Marie (64) 29/10, 20° Pouillon (40) 06/11.
Soit 9 victoires pour 91 épreuves disputées, quatre abandons.

F18

Noyé dans la foule de Curac avec Parenteau et Joseph en 67

Repères sur la saison 1967 : Le pétrolier Torrey Canyon s’échoue au large des Cornouailles provoquant une importante marée noire jusqu’aux côtes bretonnes. La dictature des colonels s’installe en Grèce. Israël met en déroute les armées arabes lors de la guerre des six jours. En visite au Canada, le général de Gaulle lance son fameux vive le Québec libre ! Mort de Che Guevara en Bolivie. Victoire de Roger Pingeon au Tour de France devant Julio Jimenez l’espagnol et l’italien Franco Balmamion. La mort de Tom Simpson constituera le fait marquant de cette épreuve qui se terminait, ceci pour la dernière fois sur la piste du Parc des Princes.

F20

Tour d'honneur à Curac en 67

 - En 1968 Francis Duteil nous raconte son Championnat de France disputéà Port de Bouc dans les Bouches du Rhône. "J’étais là-bas avec Francis Dubreuil qui participait le samedi au championnat Juniors et moi le dimanche au championnat Seniors. Donc chacun pouvait faire le ravitailleur de l'autre. Avant la course j'ai préparé un bidon contenant du Champagne sucré avec beaucoup de glucose en poudre à me passer à une trentaine de km de l'arrivée. Durant la course le peloton s'était scindé en deux. J'étais dans la deuxième partie. Nous sommes revenus sur le premier groupe vers la mi-course. Au moment de la jonction j'ai passé un relais très appuyé. Personne n'a suivi, j'ai ainsi eu une centaine de mètres d'avance mais il restait au moins 90 km et le mistral soufflait. Je décide de me lancer dans l'aventure. Au passage sur la ligne d'arrivée à 60 km je possède 1’55s d'avance. Mais un groupe de quatorze coureurs sort du peloton et me prend en chasse. A 30 km de l'arrivée je n'ai plus qu'une trentaine de secondes d'avance. Je prends mon bidon de Champagne sucré que je bois gorgée par gorgée et je lève un peu le pied. Il reste une vingtaine de kilomètres lorsque je suis rejoint par les 14 poursuivants. Je me mets en queue de peloton et je ne passe pas de relais. Je sens que les forces reviennent pendant que Jean-Pierre Paranteau secoue le groupe par des attaques incessantes. A 5 km de l'arrivée je retrouve toutes mes sensations. On m'a oublié. Je veux attaquer mais il ne faut pas que je me loupe. J'attends le moment psychologique où personne ne bougera. Il se présente à environ 1 km de l'arrivée. J'attaque sèchement. Personne n'a bougé sauf Gautier un coureur provençal. Il se trouvait derrière à ce moment là. Il a pris ma roue. Je roule à bloc pendant 400 m puis je m’écarte pour passer le relais. Il ne veut pas rouler. Si je roule j'assure la 2° place. Je préfère assurer un faux train et essayer de lui faire lancer le sprint de loin ou moi lancer le sprint le plus près de la ligne avec un petit développement. Derrière on s'est ressaisi et Jean-Pierre Danguillaume fait rouler Besnard qui se sacrifie pour lui. A 250 mètres, Gautier qui est resté dans ma roue me surprend. Je réagis, mais à 150 mètres de la ligne, je suis dépassé par les premiers du groupe. Je me relève et neuf coureurs me passent. A 10 mètres de la ligne Gautier lève les bras mais se fait ajuster sur la ligne par Stéphane Abrahamian (AVC Aix en Provence) qui sera champion !"

F21

Deuxième à Champeaux en 1968

 SAISON 1968. (amateur hors catégorie TIGRA-FRIMATIC)

- Paris-Ezy abandon sur crevaison 17/03, 30° Montlieu (17) 24/03, Lesterps (16) abandon sur chute 31/03, Tour du Bordelais abandon 03 au 07/04, 24° Montreuil-Bellay (49) 11/04, 4° Curac (16) 14/04, 3° Nontron (24) 15/04, 7° Sauveterre La Lémance (47) 14/04, 8° Boucles du Bergeracois (24) 20 & 21/04, 30° Le Coux et Bigarroque (24) 22/04, 9° Saint Seurin de Cursac (33) 27/04, 3° Grand Brassac (24) 28/04, 12° Tour du Limousin (87) 29/04 au 01/05, 11° Les Coureaux de Cézac (33) 04/05, 14° Bouniagues (24) 05/05, 5° Figeac (46) 06/05, Agris (16) abandon 08/05, Saint-Léon sur l’Isle abandoncrevaison 11/05, 3° Etagnac (16) 12/05, 2° Saint-Yrieix la Perche (87) 13/05, 3° Coulgens (16) 18/05, 4° Haut de Gan (64) 19/05, 4° Nieul Le Virouil (17) 20/05, 3° Condat sur Vienne (87) 23/05, 18° Monpezat du Quercy (82) 24/05, 11° Martron (16) 25/05, 16° Vézac (24) 26/05, 1° Abjat sur Bandiat (24) 27/05, 1° Mouthiers (16) 02/06, 5° Sireuil (16) 03/06, 4° Aigurande (36) 04/06, 3° Marcillac Lanville (16) 08/06, 2° Salagnac Clairvivre (24) 09/06, 8° Calès (24) 10/06, 11° Brigueil Le Chantre (86) 13/06, 6° Circuit du Cantal (15) 15/06, 1° Saint-Mesmin (24) 16/06, 8° Malaville (16) 17/06, 4° Champagne Saint-Hilaire (86) 19/06, 13° Chemillé (49) 20/06, 6° Aigre (16) 22/06, Championnat d’Aquitaine des séniors à Libourne (33) abandon incident mécanique 23/06, 4° Chambon sur Voueize (23) 24/06, 2° Chevanceaux (17) 29/06, 1° Jurignac (16) 30/06, 2° Archiac (17) 01/07, 4° Cupa Vointa (Roumanie) 08 au 14/07, 9° Périgueux (24) 20/07, 9° Etriac (16) 21/07, Duras (47) abandon 22/07, 25° Miramas (13) 23/07, Ventabren (13) abandon 28/07, 11° Championnat de France amateurs séniors à Port de Bouc (13) 30/07, 9° Donnezac (33) 03/08, 6° Chamberet (19) 04/08, 2° Juillac (19) 05/08, 8° Javerlhac (24) 06/08, 10° Rignac (12) 08/08, 13° Roullet (16) 10/08, 3° Juillac Le Coq (16) 11/08, 2° Bugeat (19) 13/08, 40° Loudéac (22) 15/08, 20° La Machine (58) 16/08, Montigny en Morvan (58) abandon 17/08, Mosnac (16) abandon 18/08, 5° Lisle (24) 19/08, 20° Augignac (24) 20/08, 3° Condéon (16) 24/08, 2° Champeaux (24) 25/08, 1° Génis (24) 26/08, 18° Reignac (33) 27/08, 15° Cendrieux (24) 31/08, 2° Guéret (23) 01/09, 10° Saint-Mathieu (87) 02/09, 4° Journiac (24) 07/09, 4° Saint-Junien (87) 08/09, Sigoulès bris de cadre 09/09, 15° Piègut (24) 10/09, Chasseneuil crevaison 12/09, 5° Nontron 14/09, 2° Champagne Mouton (16) 16/09, 4° Baignes (16) 21/09, 1° Cognac (16) 22/09, Montbron (16) crevaison 23/09, 15° Miallet (24) 24/09, 31° Tour du Roussillon (66) 27 au 29/09, Feuillade (16) abandon 30/09, 1° Saint-Macoux (86) 06/10, 4° Civray (86) 13/10, 15° Le Gibeau (17) 14/10, Lussac les Châteaux (86) crevaison 20/10, 17° Violay (42) 21/10, 25° Saint Amand Montrond (18) 24/10, 1° Niort (79) 27/10, 1° Saint-Seurin sur l’Isle (33) 28/10, 8° Pouillon (40) 11/11.
Soit 9 victoires pour 97 épreuves disputées, quinze abandons.
Repères sur la saison 1968 : Aux JO de Grenoble, Jean-Claude Killy réalise un triplé en or. Premier grand Chelem pour le rugby à XV lors du Tournoi des cinq nations. Des étudiants menés par Cohn-Bendit occupent la faculté de Nanterre. En mai étudiants et ouvriers affrontent des CRS. Grève générale le 20 mai. Le gouvernement signe les accords de Grenelle. L’assemblée nationale est dissoute et le 30 juin, lors des élections, la droite remporte 358 des 485 sièges de député. Mort du Pasteur Luther King assassinéà Memphis. A Mexico, lors des JO, Beamon réalise un saut de 8,90 m en longueur alors que notre Périgourdine Colette Besson devient Championne Olympique du 400 m plat. Jan Janssen le Hollandais remporte le Tour de France, démentant l’ancienne prédiction de Francis Pélissier qui pensait que le Tour ne se gagnerait jamais par un coureur à lunettes. Janssen termine avec 38 secondes d’avance sur Van Springel battu le dernier jour lors du chrono entre Melun et Paris.

SAISON 1969 - amateur hors catégorie FRIMATIC VIVA DE GRIBALDY WOLBER)

F22

Victoire à Civray le 12 octobre 1969

 - Mérignac abandon 02/03, 5° Villenave (40) 09/03, 5° Angoulême (16) 16/03, 2° Clairvivre (24) 23/03, 9° Chantonnay (85) 24/03, 4° Brigueil (16) 30/03, Mareuil sur Belle (24) crevaison 31/03, 4° Atur (24) 06/04, 2° Nontron (24) 07/04, 8° Sauveterre La Lémance (47) 08/04, 6° Tizac sur Curton (33) 12/04, 8° Charmant (16) 13/04, 12° Le Coux (24) 14/04, Azay le Ferron (36) abandon 15/04, 2° Péreuil (16) 20/04, Circuit de la Sarthe abandon sur chute 25 au 27/04, Les Réaux de Velines (24) abandon 28/04, 3° Limoges (87) 11/05, 18° Brive (19) 02/05, 17° Asnières sur Nouère (16) 03/05, Bouniagues (24) abandon sur crevaison 04/05, 6° Montignac Vauclaire (24) 05/05, 20° Agris (16) 05/05, 2° Saint-Léon sur l’Isle (24) 10/05, 1° Etagnac (16) 11/05, 6° Chasseneuil (16) 12/05, 14° Nersac (16) 15/05, 5° Martron (16) 17/05, Route de France à Vichy (03) arrêt au départ de la 6°étape 19 au 24/05, Touzac (16) crevaison 24/05, Mouthiers (16) abandon 25/05, 14° Sireuil (16) 26/05, 9° Abjat sur Bandiat (24) 27/05, 1° Saint Seurin de Cursac (33) 31/05, 1° Saint-Mesmin (24) 01/06, 30° Bassoues (32) 02/06, 1° Marcillac Lanville (16) 07/06, 11° Championnat d’Aquitaine séniors à Salagnac Clairvivre (24) 08/06, 5° Malaville (16) 09/06, 5° Sauveterre de Béarn (64) 15/06, 15° Damazan (47) 16/06, 20° Morcenx (40) 17/06, 8° Champagne Saint-Hilaire (86) 19/06, 2° Aigre (16) 21/06, 4° Bouteilles Saint-Sébastien (24) 22/06, 6° La Coquille (24) 23/06, Neuville du Poitou (86) abandon 24/06, Chevanceaux (17) crevaison 28/06, 4° Jurignac (16) 29/06, 3° Archiac (17) 30/06, 1° Blond (87) 06/07, 4° Thenon (24) 07/07, 2° Brie (16) 12/07, Folles (87) crevaison 13/07, 1° Châteauneuf sur Charente (16) 14/07, 2° Villandraut (33) 15/07, 13° Ussel (19) 19/07, 13° Loubert Madieu (16) 20/07, 9° Luxé (16) 21/07, 6° Veyrines de Domme (24) 27/07, 2° Oradour sur Vayres (87) 28/07, Saint-Vincent de Tyrosse (40) crevaison 29/07, 1° Villognon (16) 02/08, Messeix (63) crevaison 03/08, 1°Saillat sur Vienne (87) 04/08, 2° Ussel (05/08), 18° Aiguillon (47) 07/08, 3° Roullet (16) 09/08, 1° Lizant (86) 10/08, 12° Saint Laurent sur Gorre (87) 11/08, 11° Bugeat (19) 12/08, 6° Penne (47) 14/08, 10° Meuzac (87) 15/08, 11° Vayres (33) 16/08, 4° Bourbon l’Archambault (03) 17/08, Mansle (16) abandon 18/08, 24° Augignac (24) 19/08, 7° Condéon (16) 23/08, 1° Champeaux (24) 24/08, 2° Aigueperse (63) 25/08, 8° Lombez (32) 26/08, Chantillac (16) abandon 30/08, 3° Vichy (03) 31/08, 4° Génis (24) 01/09, Cozes (17) abandon 03/09, 3° Peyrignac (24) 06/09, 4° Confolens (16) 07/09, 5° Saint-Junien (87) 08/09, Rieumes (31) abandon 09/09, 7° Libos (47) 11/09, 4° Journiac (24) 13/09, 3° Millac (86) 14/09, 1° Sigoulès (24) 15/09, Piégut (24) crevaison 16/09, Baignes (16) abandon 20/09, 8° Argenton sur Creuse (86), 6° Champagne Mouton (16) 22/08, 2° Miallet (24) 23/09, 20° Circuit de l’Indre (36) 24 au 25/09, 30° Saint-Astier (24) 27/09, 21° Saint-Romain en Charroux (86) 28/09, 10° Montbron (16), Poitiers (86) abandon 04/10, 4° Saint-Macoux (86) 05/10, 20° Montlieu (17) 06/10, 1° Civray (86) 12/10, 12° Le Gibeau (17) 13/10, 25° Lussac les Châteaux (86) 19/10, Violay (42) 20/10, 15° Saint-Amand Mont Rond (18) 23/10, 30° Niort (79) 26/10.
Soit 12 victoires pour 111 épreuves disputées, vingt abandons.
Repères sur la saison 1969 : Jan Palach s’immole par le feu à Prague pour protester contre l’occupation soviétique. Yasser Arafat élu président de l’OLP. Premier vol du Concorde piloté par André Turcat. Le Non l’emporte au référendum sur la réforme des régions et du sénat. De Gaulle se retire, Pompidou lui succède. Neil Armstrong et Edwin Aldrin marchent sur la lune. Le Colonel Khadafi prend le pouvoir en Libye. Eddy Merckx qui débute dans la grande boucle remporte tous les classements et termine à Paris avec 17’54s d’avance devant Roger Pingeon et avec 22’13s sur Poulidor (3°).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - FRANCIS DUTEIL (4) © BERNARD PECCABIN
D’après la documentation de Francis et avec ses photos
Cet article a déjà paru sur le blog la Dordogne Cycliste, devenu inactif.
Prochain épisode : Duteil sociétaire au CRC Limousin (ses débuts en 1970)

ANIMATEURS DE COURSES (3)

$
0
0

ANIMATEURS DE DORDOGNE ET DE NOS COURSES DE DORDOGNE.
(entre parenthèses les dates des prises de vue de chacun des speakers)

- Et voici la deuxième publication des animateurs de nos routes du Périgord. Des animateurs de tous niveaux si bien qu’en 1983, la Fédération Française soucieuse de ses licenciés a entamé une reforme quant à l’obtention de leur licence. Voilà l’intégralité d’une lettre adressée à leur intention par Jean-Robert Laloi chroniqueur du journal "Cyclisme"à cette époque.

- Revoir lapublication précédente sur les speakers.

LETTRE AUX GENS DU MICRO
(par Jean-Robert Laloi in Cyclisme du 18 novembre 1983)

Messieurs les speakers,

- Vous n’êtes pas sans ignorer qu’il a beaucoup été question de vous ces derniers temps dans la vieille maison fédérale de la rue de Dunkerque à Paris. Ceci est une confidence mais je dois vous avouer que je me suis fortement intéresséà l’avenir que la FFC voulait vous réserver. Comment dire ! Je fus bien content d’apprendre qu’enfin, on allait très implicitement vous diviser en deux parties bien distinctes. Construire en quelque sorte un mur entre les professionnels et les occasionnels du micro. Les bons d’un côté, les moins bons de l’autre.
- Je sais que mon plaidoyer ne plaira pas à ceux qui se sentiront visés par ses regrettables vérités, mais il faut que je vous explique ce que je pense de vous, au risque de ne plus être salué sur certaines lignes de départ. Et après... L’important pour moi, et mon rôle de chroniqueur me le confère, est de mettre en valeur ceux qui servent la bonne cause du sport et de tirer à boulets rouges sur ceux qui le discréditent.
- Allez ! Je me jette à l’eau en vous posant une question. Vous êtes actuellement 143 licenciés à la FFC. Parmi ce nombre, combien sont à votre avis reconnus comme étant d’honnêtes commentateurs, capables de tenir un public en haleine, de parler convenablement français, de reconnaître nos meilleurs coureurs à l’entrée de la dernière ligne droite, d’expliquer un règlement fédéral, de veiller à une sobre tenue vestimentaire ? Et bien une trentaine tout au plus ! Je n’invente rien puisque tel est le chiffre communiqué par les connaisseurs.
- J’ai essayé souvent de comprendre pourquoi certaines épreuves pourtant de renom n’attiraient pas le public escompté pour en arriver à cette conclusion accusant directement l’organisateur de ne pas avoir choisi l’animateur adaptéà l’évènement. Le mordu du vélo ira toujours autour d’un circuit encourager ses favoris mais le néophyte, l’impassible, le spectateur de circonstance aura-t-il envie de goûter une deuxième fois si le plat servi est froid, mal présenté et insuffisamment assaisonné ?
- Bref, beaucoup d’entre vous devraient prendre conscience qu’il ne leur est pas permis de tenir un rôle aussi perplexe que celui de chef d’orchestre d’une course cycliste. Cela ne veut pas dire qu’il faille tout abandonner mais de grâce, laissez en toute camaraderie votre place à un véritable parleur en des hauts lieux de compétition. J’en connais même parmi vous, n’ayant jamais eu la délicatesse de s’acquitter du droit fédéral, avoir osé se présenter en professionnel de l’animation sans avoir omis de réclamer à l’organisateur un cachet fort alléchant.
- Dans un souci d’équité, la FFC nous a rapporté qu’elle irait d’abord faire la chasse à cette catégorie d’hommes peu scrupuleux et selon toute vraisemblance, qu’elle obligerait ses nouveaux licenciés speakers à passer devant le jury attribuant le label de commissaire B, lequel leur permettra de devenir stagiaire durant deux années. Au terme de cette période d’essai parsemée de contraintes (interdiction de percevoir un pourcentage sur les primes distribuées et de commenter les grandes épreuves du calendrier), le comité régional dont sera ressortissant chaque stagiaire délivrera selon des critères de compétence bien définie une licence dite "speaker de haut niveau".
- Ce ne sont bien sûr que des informations à mettre au conditionnel. Le comité directeur fédéral n’a pas encore entériné ce projet Messieurs, mais je vous le répète, il me semble pour ma part que de telles mesures étaient urgentes et indispensables.
- Ne m’en voulez pas de ma franchise. Vous savez bien que lorsqu’il y a désordre dans la maison, si l’on veut recevoir une jolie fille, il faut bien faire le ménage. Bonne chance à tous.

Jean-Robert LALOI

animateurs 5

- Que dire au sujet de cette correspondance ? Tout simplement que la vérité venait d’être dite et qu’il n’y avait rien à rajouter. La FFC fera sa petite révolution en faisant subir un examen de commissaire régional aux speakers. Certains (en particulier les débutants) deviendront des animateurs stagiaires, les autres resteront des animateurs tout simplement, ceci en fonction de leur expérience et de leur ancienneté. Une règle qui a fonctionné un certain temps, mais qui depuis est retombée... dans les oubliettes... Il faut savoir qu’aujourd’hui, peu de speakers sont licenciés. Sur le territoire Aquitain, ils ne sont plus que douzeà détenir une licence FFC au titre de la saison 2013.
Alain CHAUSSAT (2005) : originaire de Sablons de Guitres, il est un des plus anciens animateurs qui de plus est toujours en exercice. Ancien coureur de Libourne, licencié au Racing-Club Mussidanais, il officie surtout en Gironde et dans notre Dordogne mais aussi dans le Lot-et-Garonne et jusque dans les Landes.
Dominique GAUTHIER (1985) : frère de Jean-Louis, il réside au Buisson de Cadouin. Licenciéà Tursac puis au CC Sarladais, il a débuté en 1981 mais s’est retiré vers 1987.
Jean-René VILLECHANOUX (1976) : lui aussi est un ancien du micro, puisqu’il a débutéà la FSGT dans les années 70. Tour à tour licenciéà Marmande, peut-être même à Montauban, Saint-Astier, Mussidan, il nous a quittés le 28 janvier 2010. Grand speaker qui s’exprimait parfois en occitan, a animé les plus grandes épreuves de notre région. Natif de la Double, il aimait cette région où il trouvait de beaux cèpes qu’il faisait déguster à son cercle d’amis. Jean-René, tu nous manques...
Jean FRANCIS (1965) : ancien animateur des années 60 qui détenait une agence à Coutras.
Jean-Pierre DESSIMOULIES (1980) : il disait qu’il avait animé la Route de France et avait une belle voix très agréable àécouter. Licencié aux clubs de Nontron, a officié pratiquement dans toutes les épreuves du Périgord Vert.

Champeaux Guy

Narcisse PEREZ (1982) : Devenu un grand spécialiste de la truffe, Narcisse Pérez avait été un speaker dans les années 80/90. On aimait d’ailleurs se rendre dans son restaurant qu’il a tenu un temps àMontagrier. On y a bu de belles tournées d’apéritif chez lui avec des dirigeants Ribéracois qui se reconnaîtront. Mais ceci constitue la petite histoire qui à elle seule situe ce personnage très charmant et qui savait bien commenter nos épreuves.
Jean-Michel LASSAGNE (1987) : Originaire du Sud de la Dordogne (région d’Eymet) il a souvent commenté avec Serge Sicaud. Bon animateur, qui détenait une voix très puissante et quelque peu rocailleuse. Un timbre très apprécié des coureurs, qui de ce fait réceptionnaient bien de leur vélo toutes les annonces des primes.
Guy CHAMPEAUX : né en 1951 (photo ci-contre) il est le speaker de toute la Corrèze et du Limousin, là où le cyclisme se conjugue avec l'accordéon, la bruyère et le parfum des Monédières. Détient une longévité au micro, digne des meilleurs animateurs qu'on affectionne. Réputé et très connu par maintes générations de coursiers.
RAPPEL : l’année qui suit le nom de chacun des animateurs ci-dessus, est celle de la prise du cliché publié en haut de page.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ANIMATEURS 3 © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste (à suivre)

MARIUS DUTEIL (1) - SAISON 1933-1934

$
0
0

UNE FIGURE DE LEGENDE DU CYCLISME PERIGOURDIN

bandeau marius

 Préambule

- Marius Duteil a la particularité d’être né au cours de la première guerre mondiale, d’avoir couru avant, pendant et après la deuxième guerre qui a ravagé le continent Européen. Son histoire est une des plus extraordinaires du cyclisme de notre Périgord. Il a débutéà Sainte-Foy, pour poursuivre sa carrière à l’AVC Libourne, à l’US Bergerac, puis au Cyclo-Club Périgourdin. Il a terminé celle-ci au Club Athlétique Ribéracois, pour clôturer son palmarès au CRC Limoges en 1953. Il a couru sur toutes les routes, il a roulé sur des nationales recouvertes de castine, il a connu l’époque des premiers braquets, il a été champion du Limousin, il reste un des plus grands entraîneurs pour deux coureurs qui allaient devenir grande vedettes du cyclisme : Jacques Vivier et Michel Brun... sans oublier qu’il est aussi le père de Francis et de Patrick tous deux connus dans notre milieu.
- La famille Duteil c’est le cyclisme, non seulement sur le plan sportif, mais aussi sur le plan matériel puisque Marius, Francis et Patrick ont tous été des vélocistes connus dans tous nos milieux. Et si aujourd’hui "Dordogne Cycliste" débute cette publication, il tient à remercier Francis Duteil, fils de Marius, double champion de France qui a bien voulu nous prêter des documents et des photos inédites, afin que tous nos aficionados partagent les grands moments de cette période glorieuse qui a été celle de Marius DUTEIL !

licence 1933

 QUI EST MARIUS DUTEIL

- Marius Duteil est né le 1° mai 1915àLoubès-Bernac en territoire Lot-et-Garonnais, mais juste à la limite de la Dordogne. Coïncidence, Valentin Huot, était aussi du 1° mai, mais disons que tous ceux qui sont nés au cours de la première guerre mondiale, n’ont pas étéépargnés par la dureté de la vie. Être né pendant la guerre, puis connaître une deuxième guerre à 25 ans, ça vous gâche toute votre jeunesse. C’est dire que des hommes de cette trempe ont été rompus à toutes les vicissitudes d’une période et d’une jeunesse qui n’a pas été rose pour eux. C’est sans doute aussi pour cela que de tels sportifs sont parvenus à obtenir de brillants résultats. Ils ont su souffrir pour aller toujours au-delà de leurs forces et pour gagner.
- Marius Duteil est donc né juste sur la rive gauche du Seignal, à 500 mètres de la limite du département de notre Dordogne, dans le hameau des "Brisseaux". Ses parents paternels et maternels étaient tous natifs de notre Périgord, puisqu’ils venaient eux, de la rive droite de la rivière, des villages de Thénac et de Monestier. La vie n’était pas certes facile dans ce milieu rural auquel Marius a été confronté. A dix ans, il perd sa maman et le voilà parti avec son père, vivre chez sa grand-mère paternelle, elle-même veuve et qui rentrait d’Argentine. L’Argentine était à cette époque un pays où de nombreux français avaient émigré, tout comme Lucien Petit-Breton l’avait fait entre la fin et le début du siècle dernier.

Brisseaux

C'est dans ce hameau que Marius Duteil a vu le jour en 1915

L'émigration française en Argentine au XIXe siècle.
- L'indépendance et la construction de l'Argentine moderne (en 1810) a entraîné une profonde modification de son économie. La mise en valeur d'immenses territoires pris aux amérindiens a exigé une abondante main d'œuvre et il a donc fallu provoquer une immigration.
Causes de cette émigration : Elles sont multiples, d'ordre politique, économique et social. Le bouleversement que la France a connu tout au long du XIXe siècle a contraint à l'exil de nombreux Français aux idées libérales et anticléricales qui ont trouvé refuge en Argentine. Ce sont ces individus qui marqueront profondément la culture argentine.
- Au cours du XIXe de graves crises ont affecté le secteur agricole (disette, grêle, famine, oïdium, incendies, phylloxera...) provoquant un exode rural en masse. De nombreux jeunes appelés d'origine sociale humble, préféraient partir et devenir insoumis plutôt que de répondre à l'appel du service militaire. Le régime successoral (droit d'aînesse ou morcellement excessif de la terre) a été une autre raison de départ.
- Dans certaines régions, la population a atteint son maximum démographique et, ne pouvant évoluer pour se nourrir, l'idée de partir s'est rapidement imposée. Autant de raisons qui ont poussé les gens à le faire. Ce sont principalement des Basques, des Béarnais, des Savoyards, des Aveyronnais et des Bretons qui sont partis en Argentine, bien souvent sur un bateau à voiles, le voyage coutant moins cher que sur un bateau à vapeur...

Carnet de bord de Marius

Carnet de bord de Marius Duteil

- Marius Duteil ne s’appelait pas Marius. Marius était un pseudo qu’on lui avait donné. Il est vrai que ce prénom était en vogue à cette époque, mais son vrai prénom, celui qui était marquéà l’état-civil voire sur son livret de famille, était celui de Franck. De tous temps, c’est le prénom de Marius qui a été adopté, sur ses papiers comme sur ses licences, ainsi c’était... Comme trop souvent on a vu également le nom de Duteil écrit avec un H, alors qu’il n’en faut pas... Ce sont les aléas d’une vie, mais Franck Duteil notre champion est bien Marius Duteil et il est resté ainsi dans nos cœurs comme dans nos âmes et bien évidemment dans le cyclisme...
- Marius est un prénom très parlant. Beaucoup le trouve joyeux, original, doux, gai, plein de vie et en même temps plein de caractère... Et puis comment oublier le beau Marius du film de Marcel Pagnol... ? Grand séducteur, libre et avec un bon fond ! En ce qui concerne l’orthographe des noms de famille, ils étaient transcrits à une lointaine époque sur l’état civil, tel qu’on les déclarait. Mais il est vrai qu’il y a deux façons d’écrire Duteil soit tel que soit avec un H (Dutheil).
- Marius Duteil a débuté la compétition en 1933. A cette époque il avait été de nouveau placé, cette fois chez ses grands parents maternels originaires de Monestier (24), mais qui habitaient Ligueux, petit village situé le long du Seignal, mais en territoire Girondin. C’est ici dans cette Guyenne, dans cette partie du Périgord Méridional, aux confins de l’Agenais et du Bordelais que se situe le Pays Foyen, dont les limites font que nous sommes à cheval sur quatre départements.
- Marius Duteil a débuté au Cyclo-Club Foyen. Au cours de l’entre deux guerres parmi les grands noms du cyclisme Foyen se trouvaient Jean Roturier, Robert Larginière, Marius Duteil, Robert Chouet. Puis se joignirent les Bonamy, Blanc, les frères Badie, Franck Barret, Gérard Coureau, Coconi, Aroldi, etc... Robert Larginièreétait le leader du club. Sur le livre écrit par Denis et Jacques Reix, on relève de beaux articles sur les champions d’une région qui en a beaucoup donné...
- Ces coureurs cités ci-dessus inspirent les plus jeunes comme Goineau, Bertrand, Lagrange, Loret, Marbouty, Pagnac, des espoirs qui connaissent fortunes diverses. Jean Bertrand de Ponchapt se souvient de cette époque et raconte : "En 1934, j’avais à peine 16 ans et j’ai commencéà courir dans la catégorie des débutants à la section cycliste de Sainte-Foy alors présidée par Jean Bétous notaire à Port Sainte-Foy. Dans le club il y avait Jean Roturier, un excellent coureur qui avait souvent affronté Calmette de Montpon, un ancien du Tour de France. Il y avait également Duteil, Chouet, Blanc, les deux frères Larginière, Pasquon et Badié de Saint-Antoine de Breuilh".
- Jean Roturier qui se souvient de Duteil raconte beaucoup de péripéties de cette période glorieuse, des combines de course où il fallait enfermer les jeunes loups pour favoriser les échappées des copains. Mais il se souvient aussi des routes. "Autrefois les routes n’étaient pas en bon état comme maintenant. Elles étaient en pierre blanche concassée. Tous les cent mètres, il y avait sur le bord de la route des tas de pierres qui servaient aux cantonniers pour reboucher ornières et nids de poules. Je réfléchissais un moment puis faisait semblant en roulant de partir vers un tas de pierres, d’un coup de rein j’en profitais alors pour lancer une échappée. Bien entendu, il fallait beaucoup d’énergie pour tenir jusqu’à l’arrivée. A cette époque, quand nous étions en course, pour éviter le coup de pompe ou la fringale, chacun avait sa recette. Pour ma part j’emportais un ou deux œufs dans ma musette. Après avoir cassé la coquille sur le guidon, je faisais tomber le blanc pour avaler le jaune, c’était un remède efficace. Mais le plus souvent nous faisions un mélange dans notre bidon avec du porto, du jaune d’œuf et du sucre !"

Stade Foyen 1933

Le CC. Foyen en 1933 où on aperçoit Marius Duteil

M

PALMARES CONNU DE MARIUS DUTEIL (1933-34)
1933 : pas de traces de résultats.
1934 : sociétaire au Cyclo-Club Foyen
6° Prix Véry Good à Sainte-Foy, 1° Prix des jeunes à Brive
Le journal de la Petite Gironde relate le Grand Prix Very Good Racer organiséà Sainte-Foy le 20 avril 1934 où les coureurs Foyens se mesurent à de grands champions : "Dès 12h30 le Tour de France Vincente Demétrio, le champion du Lot et Garonne Fontès, Pruney et Matigot d’Arcachon, le Suisse Gygi, les gars du Comminges : Soulet, les frères Jacob, Casteix, le petit Seguin de Lectoure, viennent signer la feuille de départ au contrôle installé au Casino Disdet, au milieu d’une foule qui se fait de plus en plus dense. Les Foyens Roturier, Lachaise, Duteil, Larginière et les autres sont applaudis par leurs supporters... Dès le départ donnéPlace des victoires, un train sévère est mené par Bonamy, qui au virage des chantiers, fait une chute douloureuse le contraignant à abandonner... Tout au long des 106 kms, ce ne fut qu’une série de démarrages, de sprints imprévus. L’arrivée, une apothéose avec plus de 1500 personnes, sagement rangées sur les trottoirs du boulevard Charles Garrau assistaient à un sprint de trente hommes produisant leur ultime effort dans des conditions parfaites de régularité.
Le classement : 1. Vincente Démétrio (Monrepos VC), 2° André Fontès (Marmande), 3° Robert Pruney (Arcachon), 4° Garcia (Auch), 5° Gygi (Auch), 6° Marius Duteil (CC Foyen), 7° Jean Roturier (CC Foyen), 8° Jacques Jacob (CC Comminges), 9° René Larginière (CC Foyen), 10° Casteix (CC Comminges)", etc...
- "Dès 12h30 le Tour de France Vincente Demétrio, le champion du Lot et Garonne Fontès, Pruney et Matigot d’Arcachon, le Suisse Gygi, les gars du Comminges : Soulet, les frères Jacob, Casteix, le petit Seguin de Lectoure, viennent signer la feuille de départ au contrôle installé au Casino Disdet, au milieu d’une foule qui se fait de plus en plus dense. Les Foyens Roturier, Lachaise, Duteil, Larginière et les autres sont applaudis par leurs supporters... Dès le départ donnéPlace des victoires, un train sévère est mené par Bonamy, qui au virage des chantiers, fait une chute douloureuse le contraignant à abandonner... Tout au long des 106 kms, ce ne fut qu’une série de démarrages, de sprints imprévus. L’arrivée, une apothéose avec plus de 1500 personnes, sagement rangées sur les trottoirs du boulevard Charles Garrau assistaient à un sprint de trente hommes produisant leur ultime effort dans des conditions parfaites de régularité.
Le classement : 1. Vincente Démétrio (Monrepos VC), 2° André Fontès (Marmande), 3° Robert Pruney (Arcachon), 4° Garcia (Auch), 5° Gygi (Auch), 6° Marius Duteil (CC Foyen), 7° Jean Roturier (CC Foyen), 8° Jacques Jacob (CC Comminges), 9° René Larginière (CC Foyen), 10° Casteix (CC Comminges)", etc...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - MARIUS DUTEIL (1) © BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : Courses d’avant guerre et de la guerre

VALENTIN HUOT (Saison 1954)

$
0
0

QUATRIEME SAISON CYCLISTE EN 1954.

- Cette saison 1954 révèle Valentin Huot qui obtient de nombreux lauriers notamment en remportant la classique Paris-Limoges. Un haut fait d’arme pour le Périgourdin qui gagne dans la capitale de son comité, la Dordogne faisant parti à l’époque du comité du Limousin. Puis ce fut de nombreux succès et son passage chez les indépendants (équipe Terrot) juste avant la porte des professionnels, qui lui donne des ailes. Mieux encore, quatre ans après sa première licence, il est déjà retenu au sein d’une équipe régionale pour le Tour de France....
- Revenir àl’article précédent cliquez ici. (saison 1953)

1954 Cenon

Vainqueur à Cenon (33)

L'équipe TERROT en 1954

 Roger Rondeaux (Paris), Adolphe Delleda (Lons le Saulnier), Lucien Teisseire (Cagnes), Tino Sabbadini (Libos), Jean Malléjac (Landerneau), André Lesca (Agen), Valentin Huot (Bergerac), Jean Robic (Paris), Nello Laurédi (Valauris), Antonin Rolland (Villefranche sur Saône), Marcel Dusseault (Châteauroux), Ab el-Kader Zaaf (Blida), Roger Provost (Nantes), Ahmed Kébaïli (Blida), Angello Colinelli (Villeurbane), Georges Gay (Saint-Céré), Ferdinand Devèze (Clermont-Ferrand), Roger Chaussabel (Saint-Just), Robert Ducard (Centre-Ouest), André Trémaudan (Bruz), Roger Dambrune (Speenbecque), René Ostertag (Besançon), André Dufraisse (Limoges), Jean de Gribaldy (Besançon), Jean Objanian (Marseille), Gaston Plaud (Bourges), Louis Gillet (La Chapelle Neuve), Charles Conficoni (Villeurbane), Marcel Ernzer (Luxembpurg), Rondele (Belgique), Maurice Neyt (Belgique), Jean Schmidt (Luxembourg), Hilaire Couvreur (Belgique), Marcel Demulder (Belgique), André Rosseel (Belgique),  Roger Wyckstandt (Belgique), Omer Maeckevelt (Belgique), Paul Taildeman (Belgique).
MAGNAT-DEBON : sur le plan régional, 80 coureurs et l'équipe professionnelle qui comprend :
Bianco Jacques (Fumel), Jean Dotto (Cabasse), Adolphe Pezzuli (Saint-Cyr), Charly Gaul (Luxembourg), Armand Darnauguilhem (Belvès).

 7 mars 1954 - Course de classement à Bergerac.
1. Valentin Huot (CC. Bergerac), 2. Segonzat à 1' 23", 3. Mora à 1' 45", 4. Loiseau à 2' 55", 5. Inizan, 6. Bronzoff, 7. Capitanio, 8. Linarès.
14 mars 1954 - Course de classement à Bergerac.
1. Armand Darnauguilhem (CC. Bergerac), 2. Capitanio, 3. Valentin Huot, 4. Loiseau, 5. Vergne, 6. Mora, 7. Rigaudie, 8. Inizan, 9. Vergez, 10. Bronzoff.
21 mars 1954 - Course de classement à Bergerac.
1. Valentin Huot, 2. Darnauguilhem, 3. Capitanio, 4. Rigaudie, 5. Loiseau
18 au 25 avril - sélectionné au Tour de Tunisie.
25 avril 1954 - La Rochelle-Angoulême.
1. Valentin Huot (CC. Bergerac) sur cycle Terrot pneus Hutchinson, les 175 kms en 4h37', 2. Cigano (Bordeaux), 3. Di Caro (Marseille), 4. Nauleau (VC. Yonnais), 5. Dupré A; (Bordeaux), 6. Darodes J. (Niort), 7. Osberg (Pellegrue), 8. P. Rinco (Bordeaux) à 30", 9. Félix Bermudez (Montauban), 10. Barrière (Fumel), 11.J. Rinco (Bordeaux), 12. M. Brun (Ribérac) à 15", etc ….
"Darrodes, Bidart, puis Allory, Pallu et Osberg, sont les premiers à tenter l'aventure. Mais la course étant nerveuse tout revient dans l'ordre bien que Dupré, Bertrand et Urbaniak à leur tour prennent la poudre d'escampette. Mérino et Bermudez repartent après un regroupement du peloton alors que Bouvet et Di Caro chassent dur. Bouvet et Guittard démarrent. Derrière, Moujica fait les primes du peloton. Bertrand, Mérino et Allory rejoignent Guittard et Bouvet. Puis Allory se détache pendant que Huot se montre en tête du peloton et empoche la prime. A Hiersac, dix hommes se détachent auxquels Huot Osberg, puis Cigano et Darodes viennent grossir les rangs. Après Châteauneuf il y a encore Félix Bermudez, Cigano, Di Caro, Darodes, Huot, Nauleau, Barrière, les deux Rinco, Osberg et Michel Brun. Bermudez fait le forcing, Cigano contre, mais Huot qui était le plus frais et le plus économe surgit quand il faut, distance les deux hommes et triomphe comme d'habitude, …. en solitaire !"

1954 Paris Limoges en tête

En tête dans Paris-Limoges

Tour Alsace-Lorraine
1. Valentin Huot (CC. Bergerac) sur cycle Terrot pneus Hutchinson lors de la 2°étape.
4 mai 1954 - GP des fêtes de Saint-Georges à Périgueux
1. Jean-Marie Cieleska (VC. Bourges), les 150 kms en 3h 55', 2. Kervasse (Pédale Faidherbe) à deux longueurs, 3. Valentin Huot (Bergerac) à 27", 4. Durand (Agen) à 2' 10"5. Montagut (Nontron), 6. Hostandie (Agen), 7. Bermudez (Limoux), 8. Prouzet (Libos), 9. Suire (Poitiers), 10. Darode (Niort), 11. Monguille (Bègles), 12. Macorig (Agen), 13. Brun (Ribérac).
10 mai - La Rochette (16).
1. Valentin Huot, les 125 kms en 3h 17', 2. Bidart (Arcachon), 3. Aubry (Libourne), 4. Urbaniack (UCAPA),5. Martinez (Cahors), 6. Pras (UCAPA), 7. Mesnard (UCAPA), 8. Allory (UCAPA), 9. Valade (Matha), 10 Hérissé(Cahors).
21 mai 1954 à Saint-Léon sur l'Isle.
1. Valentin Huot (CC. Bergerac), 2. Jouault (Lalinde) à 10", 3. Barquéro (Mussidan) à 20", 4. Walryck (Périgueux) à 50", 5. Gourmelon (Mussidan) 6. Bouteaud (Limoges), 7. Schoké(Périgueux), 8. Gouraud (Libourne), 9. Ottaglia (Pellegrue), 10. Zaccaron (Lalinde).
26 mai 1954 - Grand Prix de la ville de Niort.
1. Valentin Huot (CC. Bergeracois) les 83 kms en 2h 04' 14" sur cycle Terrot, 2. Berton (Bordeaux), 3. Gadras (Bordeaux), 4. Pallu (Verdilles), 5. Brun (Génève), 6. Fayon (Nevers), 7. Bermudez (Montauban), 8. Piet (Paris), 9. Bertrand (Coutras), 10. Rumeau (Bressuire).
13 juin 1954 - 3° Critérium international de Cenon.
1. Valentin Huot (CC. Bergeracois) les 85 kms en 2h 14' 47" sur cycle Terrot, 2. Perrin à 3'37", 3. Jean Forestier m.tps, 4. Jacques Anquetil 4' 44", 5. Prouzet, 6. Rémy, 7. Montéro, 8. Varnajoà 5' 12", 9. Gadras, 10. Celebrosky, 11. Mouguille, 12. Kébayli, 13. Barrière, 14. Messina, 15. Dupont, etc ….
- "C'est sous la pluie et avec un retard de une heure et demi que le départ fut donné. Le train de Paris était bloqué sous le tunnel de Lormont où se trouvait Ockers qui ne pouvait se présenter au départ. Dès le 3° tour Huot part seul et prend 10 à 15"à chaque passage jusqu'au 10° tour. Tout le monde attend la défaillance du bergeracois. Kébaili, Varnajo, Forestier, Settino Perrin se lancent à la poursuite de Huot. Le speaker Berthozat fait tomber les primes pour mieux rythmer la course et favoriser le retour des échappées sur Huot. Au contraire, Huot augmente son avance. Il montre "aux grands" comment on souffre, comment on se bat et comment on gagne avec panache. L'équipe du Sud Ouest du Tour doit trouver en lui un coureur complet, capable de faire des étincelles, formation où Perrin doit avoir également sa place. Huot remporte l'épreuve avec plus de trois minutes d'avance. Il est vraiment un phénomène, le roi de l'échappée solitaire."

1954 Paris Limoges

Vainqueur de Paris-Limoges

20 juin 1954 - XXXIII° Paris-Limoges.
1 Valentin Huot (CC. Bergeracois) les 381 kms en 10h 44' 50" sur cycle Terrot, pneus Hutchinson, moyenne 35,451 km/h, 2. Van-Geneugden (Belgique) à 2' 30", 3. Sabbadini (VC. Libos), 4. Gay (Toulouse), 5. Varnajo (Luçon), 6. Dolhats (Dax), 7. Dupré(Sainte-Foy), 8. Schotte (Belgique), 9. Quentin, 10. Pontet, 11. Deledda, 12. Forestier, etc ….
"Soixante-trois coureurs au départ de ce matin brumeux malgré quelques abstentions. A la sortie d'Angerville (km 71) Mignat se détachait. A Toury (km 86), il comptait 1m 55s puis 2m 10s à Orléans. Au km 140 Mignat accidenté disparaissait. Surbatis, Coste, Carle et Tonello comptaient 2' 35" d'avance sur Allory et 3' 10" sur le peloton.
A La Mothe Beuvron (km 156), les quatre leaders comptaient 4' 45" d'avance sur le gros des coureurs puis 11 minutes à Vierzon (km 198). L'écart était réduit à 8'15"à Vatan puis portéà 10'35"à Châteauroux (km 255).
Surbatis accidenté disparaissait tout comme Dufraisse et Groussard. Le soleil commençait à chauffer sérieusement. Au sommet de la côte d'Argenton sur Creuse, Coste, Tonello et Carle passaient 6'40" avant Sabbadini, 7'20" sur le peloton mené par Rémy, Deledda, Quentin, Allory, Lagrange, Baffert.
A la Souterraine (km 326) Coste, Tonello et Carle étaient rejoints par quinze hommes. Carle et Coste étaient lâchés et le belge Bayens tentait de s'enfuir, sans résultat. Dans la côte de Morterolles (km 341), Huot se détachait poursuivi par un groupe de vingt coureurs dont , Deledda, Van-Geneugden, Dolhats, Quentin, Rémy et Gay. Dans la côte de Bessines, Huot parvenait de se débarrasser de Forestier et filait une fois de plus seul sur Limoges pour remporter un succès dont il est inutile de démontrer la valeur et les répercussions qu'il peut avoir sur l'avenir du coureur."
28 juin 1954 à Montlhéry - Championnat de France des Professionnels.
1° Jacques Dupont, les 262,5 kms en 6h44'15', 2. Varnajo à 15", 3. Molinéris m. tps, 4. Dolhats à 47", 5. Ciéleska, etc… 29° Huot à 4'40".
"Huot se sera fait remarquer au 9° tour en compagnie de Dacquay et Bauvin, tous trois partis à la poursuite du groupe de tête composé de Antonin Rolland, Gilles, Gauthier, Renaud, Dupont, Mirando, Redolfi, Malléjac et Mahé. Le reste de la course sera une longue bataille où Jacques Dupont l'emportera."
4 juillet 1954 - GR du VC.Villefrancois.
1. Maurice Pelé(Nantes) les120 kms en 3h 07' sur cycle Gitane, 2. Max Cohen, 3. Dolhats, 4. Sabbadini, 5. Perrin, 6. Buchonnet, 7. Bertaz, 8. Chupin, 9. Laflaquière, 10.Rioux, 11. Esnault, 12. Valentin Huot (CC. Bergerac), etc ….
- "Après le championnat de France et avant le Tour, Huot a réalisé une magnifique performance, animant la course de bout en bout. Après un regroupement général dans le final, Huot a payé sa débauche d'efforts mais fut très applaudi par le public de Villefranche du Périgord."

1954 tdf

Du 8 juillet au 1 août 1954 "41° TOUR DE FRANCE".
L'équipe Sud-ouest : Agut, Bergaud, Caput,, Cigano, Dussault, Guittard, Huot, Privat, Remangeon, Vivier. Remplaçants : Sabbadini et Kosec. Directeur technique : Paul Maye.
Amsterdam-Anvers (1°étape : 1. Wagtmans (Hollande), 23° Huot.
Anvers-Lille (2°étape : 1. Bobet (France), 62° Huot.
Lille-Rouen (3°étape : 1. Marcel Dussault (Sud-ouest), 62° Huot.
Rouen-Caen (4°étape : 1. Wim Van Est (Hollande), 39° Huot.
Caen-Saint-Brieuc (5°étape) : 1. Kubler (Suisse), 16° Huot.
Saint-Brieuc-Brest (6°étape) : 1. Dominique Forlini (Ile de France), 28° Huot.
Brest-Vannes (7°étape) : 1. Jacques Vivier (Sud-Ouest), 76° Huot.
Vannes-Angers (8°étape) : 1. Alfred de Bruyne (Belgique), 78° Huot.
Angers-Bordeaux (9°étape) : 1. Henk Faanhof (Hollande), Huot classé dans le peloton.
Bordeaux-Bayonne (10°étape) : 1. Gilbert Bauvin (Nord-Est-Centre), 78° Huot.
Bayonne-Pau (11°étape) : "Dans les pentes de l'Aubisque on assiste à des escarmouches. Huot attaque après Argelès-Gazost, passe seul Arrens (km 169), précédant d'une minute un peloton de vingt hommes amené par Darrigade. Huot continue seul l'ascension suivi par Kubler, Koblet, Schaer, etc …. A mi-col, Bahamontès parvient à s'enfuir à la poursuite de Huot. Viennent ensuite Dotto, Alomar, Bobet, Bober, Schaer et Malléjac. Au sommet du Soulor Huot passe en tête, devant Bahamontès à 40", à 1'10" Bobet, Kubler, Dotto, Gaul, Schaer, à 1'50" Koblet et un peloton. A 4 kms de l'Aubisque Bahamontès  rattrape Huot, franchit le premier le sommet et bascule sur les Eaux-Bonnes. Regroupement dans la vallée, nombreuses chutes dont celle de Huot (très marquée) et victoire du belge Stan Ockers à Pau. Wagtmans maillot jaune, Huot termine très handicapéà la 88° place à Pau."
Pau-Luchon (12°étape) : 1. Gilbert Bauvin (Nord-Est-Centre), 84° Huot.
Luchon-Toulouse (13°étape) : 1.Alfred de Bruyne (Belgique). Bauvin en jaune "Abandon de Huot à Pinas (65) km 48. Couvert de blessures après sa chute dans l'Aubisque, le périgourdin abandonne tout comme le suisse Koblet. Pourtant la journée avait été bonne pour son équipe qui voyait Privat se classer 2° et le plus combatif de l'étape à Toulouse, tout comme l'équipe sud-ouest classée première du classement journalier de l'étape grâce à Privat, Bergaud et Agut.
Ainsi se termine ce premier Tour de France pour Valentin Huot, Tour de France qui verra Louison Bobet l'emporter à Paris devant les suisses Kubler et Schaer. L'équipe sud-ouest très réduite terminera 9° sur 11 formations avec Bergaud (9°), Vivier (40°), Privat (52°), Guitard (53°) et Dussault (62°).

Monédières avec Bobet vainqueur, Huot 2° et Jean Ségurel

Bol d'or des Monédières en 54 avec Bobet vainqueur et Jean Ségurel (Huot 2°)

 4 août 1954 - 6° Grand Prix de Ussel
1. Georges Gay (Guidon Saint-Cyprien-Toulouse) les 154 kms en 3h49' sur cycle Rochet, 2. Maurice Pelé(Pédale Nantaise), 3. Maurice Quentin (Puteaux), 4. Valentin Huot (Bergerac), 5. Joseph Costa (Issoire), 6. Jean Gadras (Bordeaux), 7. Louis Kosec (Pédale Issoire), 8. Settino Perrin (VC. Nérac), 9. André Verrier (CC. Forezien), 10. Jean Rioux (VC. Yonnais), etc ….
"160 coureurs au départ sous un chaud soleil, un public record et des gros bras parmi lesquels Bobet, Géminiani, Kubler, Forlini, Schaer, Bergaud, Bahamontès, Quentin, Dupont, Forestier, Clerici, Varnajo, Teisseire, Mahé, Goussot, Chapatte, Desbats, Rémy, Maignini, Kambert et la foule des régionaux, les Huot, Fourgeau, Pras, Cigano, Bertrand, Perrin, Gourd, Pelé, Baldassari, Remangeon, Gay, Bianco, Tombelaine, Fernandez, Griffet, de Moulins, Lagrave, Rioux, Kosec, Siteck, Dufraisse, Nauleau, etc …
Pelé, Descoux, Perin et Baldassari partent seuls, puis sont suivis par Géminiani. Après un regroupement Bergaud tente de se détacher. Puis c'est au tour de Dupont et de Rioux avec quatre autres coureurs de se lancer, mais au 6° tour un nouveau regroupement a lieu. Cador et Perrin en remettent une couche. Ils prennent 200 mètres et c'est alors que  Huot, Pelé, Koseck et Gay s'en vont avec détermination. Gay force le destin et termine en solitaire devant plus de 40 000 spectateurs."
10 août 1954 - Le Lardin.
1. Settino Perrin (Nérac), 2. Louis Barès (Toulouse), 3.Huot, 4. Bisseto (Villeneuve), 5. Berton (Bordeaux).
15 août 1954 - Grand Prix de Monbazillac.
1 Valentin Huot (CC. Bergeracois) les 130 kms en 3h 14 50" sur cycle Terrot, pneus Hutchinson, 2. Darnauguilhem (CC. Bergerac) à 2'17", 3. Yves Gourd (Eymet) à 2'19", 4. Dihars à 5'23", 5. Sabbadini (Libos) à 9'06", 6. Bidart (Arcachon), 7. Sastres (Miramont), 8. Georges Dupré(Bordeaux).
"Handicapé par deux incidents mécaniques, Huot réussit là encore un coup de maître en rattrapant Dihars et Darnauguilhem partis seuls devant. A 20 kms il laisse tout le monde sur place et dans les rudes côtes de Pomport, triomphe une fois de plus en solitaire."

1954 dans Paris-Limoges flicité par le maire

Félicité au cours de Paris-Limoges par le maire de la  ville

26 août 1954 - IV° GP Martini au Boucau.
1 Valentin Huot (CC. Bergeracois) les 165 kms en 4h 6' 20" sur cycle Terrot, pneus Hutchinson, 2. Desbats à 40", 3. Perrin, 4. Félix Bermudez, 5. Hervé Prouzet, 6. Barès, 7. R. Prouzet, 8. Sabbadini, 9. Berton, 10. Laffargue, etc ….
29 août 1954 - GP de Oradour sur Glane.
1 Valentin Huot (CC. Bergeracois) les 200 kms en 5h 04' 04" sur cycle Terrot, pneus Hutchinson, 2. Hervé Prouzet à quatre longueurs, 3. Desbats à 1'03", 4. Georges Tombelaine à 1'05", 5. Gourmelon à 1'10", 6. Barès à 1'45", 7. Michel Tombelaine, 8. Martino, 9. Urbaniack, 10. Gaillot, 11. Gay, 12. Phelippeau, etc …
20 septembre 1954 - Grand Prix des Nations.
1. Anquetil les 140 kms en 3h 30' 58", 2. Brankart (Belgique) en 3h31'21", 3. Vitréen 3h34'31", etc …. 14°  Huot en 3h 46' 25". "Belle performance d'Anquetil, excellent départ de Huot qui en définitive ne concède que 15 minutes sur une distance de 140 pitons. L'an passé sur une même distance, le même Anquetil l'avait distancé de plus de 24 minutes. Neuf minutes reprises en une saison, pas mal, pas de quoi faire la moue …."
11 octobre 1954 - Paris-Tours.
1. Michel Scodeller sur cycle Mercier, 2 Bobet à 2", 3. Michel, etc … 28° Huot,etc ...
Attention, ces résultats et ces palmarès ne sont pas complets. Seuls sont reportés ceux qui ont été relevés sur la presse de l'époque. (Source : l'athlète du sud-ouest)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - VALENTIN HUOT (1954) © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste (à suivre)

Viewing all 1952 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>