Quantcast
Channel: RETRO VELO DORDOGNE
Viewing all 1952 articles
Browse latest View live

1995 - LE CYCLISME, SON ACTUALITÉ (51° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

14 au 20 décembre 1995

AG

Remise des récompenses à Hossegor par Jean Pitallier avec de gauche à droite
Fernand Lajo, Amélie Despeaux avec Elise Korsoun, Arnaud Dublé

- L’assemblée Générale du Comité d’Aquitaine s’est tenue àHossegor sous la présidence de Jean Pitallier. Une assemblée où il a été recensé 3959 licenciés, 726 épreuves route et 58 sur piste organisées. Les champions de France du comité ont été mis à l’honneur avec Fernad Lajo (vétérans), Arnaud Duble (vitesse cadets), le VC Réolais en polo vélo juniors, puis Elise Korsoun et Amélie Despeaux en BMX
- En Limousin c’est la ville de Limoges qui a reçu le comité régional. Un comité qui totalise 1167 licenciés route, 277 VTT, 90 BMX et un free style. Parmi les lauréats ont été cités, Vincent Bodeau, Franck Champeymont, Nicolas Dubois, Pascal Berger, Alain Cessat, Eric Fouix, Nicolas Sartoux et Laurent Gerbaud.
- A Bressuire enfin, le comitéPoitou-Charentes a tenu ses assises. Un comité qui compte des effectifs en hausse avec 3067 licenciés et 570 organisations soit une progression dans ces deux domaines clés. Parmi les récompensés on trouve Cyril Bastière, Stéphane Bouy, Olivier Ouvrard, Eric Samoyeault, Pierre Painaud, Arnaud Mesrine et Benoit Génauzeau.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1995/51° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne


BORDEAUX - DAX 1956

$
0
0

Michel GONZALÈZ (Girondins) s’est adjugé le Prix Thiery

où il bat Geyre, Deloche et Cigano au sprint

bX6dAX

Dax : Vainqueur au sprint d’un groupe de 7 coureurs Michel Gonzalès a enlevé un sensationnel Bordeaux-Dax(Grand Prix des vêtements Thiery) prenant à la fois place dans deux grand palmarès.
- A l’issue de cette excellente journée ou le cyclisme joua gagnant que faut-il le plus souligner : est-ce le retour sur nos routes du Thiery ? Ou bien l’intérêt d’une nouvelle édition de cette attachante épreuve de Guyenne qu’est le Bordeaux-Mont de Marsan-Dax ?
- En vérité, et pour être juste il convient d’associer le tout, car si les établissements Thiery, et leur dynamique chef de maison, Mr Picot, permirent à nos routiers de retrouver une grande compétition bien à leur mesure, le parcours idéal qui leur était offert et que termine la fameuse Chalosse donna une fois de plus toute satisfaction.

010

Michel Gonzalès au départ avec à sa gauche sa mère

- Il convient aussi de souligner la bonne organisation de l’ASPTT de Bordeaux(ou Mr. Deloche, Candehore, Wontron, Solano, Apiou, Sarraute, etc.. entourés activement le président Cahuzac), le club bordelais voyant en l’occurrence sa tâche facilitée par l’aide apportée au passage par les montois de Mr Cescutti et les dacquois du président Soligné.
- La participation devait se révéler de premier ordre, tant par la qualité des concurrents que par le nombre assez coquet des partants . On notait l’équipe du Sud-Ouest qui fit uns très honorable Tour de Bretagne , avec les Sabathier, Gandin, Geyre, Mastrotto et Deloche ainsi qu’une véritable sélection régionale forte des Lesca, Cazala, Goya, Cigano, Dihars, Lucchi, les Vivensang, Lafargue, Bastre, Mérino, Cruzin, les Rinco, Laporte-Fauret, Pascal, Vérardo, Monguille, Sandona, Queheille, Planas, Jacques Toengi, Briscadieu, Bahurlet, Barrière, J.Bianco, Ocariz, Durdeyte, et autres Gonzalez.
- L’épreuve promettait beaucoup et fut en effet, d’une haute tenue. Cependant, elle fut peu conforme à la plupart de ces précédentes éditions. En effet, une première ultra rapide, le mauvais temps qui devait sévir de Bazas à Mont de Marsan donnait à la partie première un caractère inhabituel de sévérité et lorsque la Chalosse fut en vue, on n’avait plus en course qu’un quart seulement des partants.
- La Chalosse n’avait plus que superviser la belle empoignade des deux groupes de tête (environ quinze hommes) et la belle échappée d’un Cigano très volontaire.
- Mais il était dit que Cigano n’arriverait pas seul à Dax, et ce que les autres coureurs n’avait pu faire, l’accident matériel qui l’attendait prés du but le faisait : Cigano avait pourtant mérité la victoire.

Geyre, Deloche, Cigano

Geyre, Deloche et Cigano les battus du jour

La Course
- Ce sont 108 coureurs qui vinrent tour à tour signer la feuille de contrôle aux Ets Thiery et, l’on notait beaucoup de monde alentour de ces établissements, Cours d’Alsace Lorraine à Bordeaux.
- Après le traditionnel défilé dans Bordeaux jusqu’à Monte Cristo Mr Picot donnait le départ à dix heures cinquante cinq.
- Quelques kilomètres sur la route sinueuse qui borde la rive droite de la Garonne ou Durrieux se montre très véloce et, avant Latresne c’est une première échappée de la course : elle groupe Cruzin , Dihars et Durieux.
- Le retour quelques kilomètres plus loin de Gonzalez, Sabathier et du peloton, ne plaisait guère à Mérino, puisque bientôt le grand Félix menait seul le débat : nous n’étions qu’àLangoiran. Tour à tour : Sieuzac, Arnaud, puis Bastre, puis Monguille et Pascal venait s’ajouter à lui et c’était un regroupement complet dans Cadillac.
- Sur une prime àSainte Croix du Mont, Durroux s’enfuyait. Fonçant énergiquement, le Nersacais passait àLangon avec prés d’un kilomètre d’avance, mais, jugeant ces efforts téméraires, il ralentissait manifestement et se faisait rejoindre huit kilomètres avant Bazas (43 avait étaient couverts dans la première heure).
- A Bazas, la pluie faisait son apparition et les pavés rendus glissants étaient néfastes au peloton, une forte chute se produisant. On notait Cazala, Geyre, Bannes, Queheille, Sabathier, Deloche et Cruzin se détachant pour quelques kilomètres, mais il valait aller jusqu’àCaptieux pour que le peloton durement éprouvé retrouve un semblant d’unanimité.
- En vue du Poteau, nouvelle fugue, avec Cigano, Dihars, Raoul Vivensang, Bannes, Jean Rinco et Pascal, auxquels venait rapidement se joindre Cazala et Deloche. Cette fois l’affaire était sérieuse et ce groupe de huit coureurs d’ailleurs excellemment composéétait pointé cinq cent mètres en avant àRoquefort.
- Cette échappée devenant inquiétante pour le peloton (ou du moins ce qui en reste), on voyait Geyre, Bastre, Vérardo, Queheille, Gonzalez, Domagé, Sabathier et Pierre Rinco prendre l’affaire en main. Malgré leur ardeurs, ces huit coureurs n’avaient presque rien repris à Mont de Marsan sur le groupe de tête qui perdait d’ailleurs Dihars et Bannes. (Notons qu’à ce moment là, seul trente coureurs restaient en course).
-
L’entrée en Chalosse ou d’habitude commence les véritables hostilités allait être rehaussée d’un grand match poursuite ou Bastre lâché ne pouvait participer.

- Cinq kilomètres après la sortie de Mont de Marsan, Geyre, Gonzalez et Sabathier se détachaient du deuxième groupe et lançait à toute allure donc dans une grande poursuite qui allait être couronné de succès à Montaut.
- Mais, dans la montée de Saint Sever, Cigano s’était détaché et la tâche du groupe de huit hommes constitué derrière ce nouveau leader n’était pas terminée pour autant. Tandis que Cigano prenait une avance assez importante environ une minute, Jean Rinco était lâché dans la dure côte de Montaut et la course continuait par Mugron et Montfort sans que la situation soit modifiée.
- Dans la côte de Montfort, Cazala faiblissait à son tour et les six poursuivants passait derrière Cigano. Mais le sort était injuste envers Cigano qui perçait àGamarde.
- Il repartait avant d’être rejoint mais ne pouvait plus résister à ces six heureux poursuivants et était revu àHinxà dix kilomètres de l’arrivée.
- Dés lors, ces hommes ne devaient plus se quitter, au sprint Gonzalez sautait Geyre, dans les derniers mètres, remportant ainsi ce Bordeaux-Dax.

56

M. Picot de la maison Thièry avec Michel Gonzalès le vainqueur

Classement : 1èr Michel Gonzalès (Girondins de Bordeaux) les 200 kms en 4h 35 minutes. 2 Arnaud Geyre (Pau). 3 Jean Deloche (ASPTT); 4 Cigano (ASPTT). 5 Vivensang (Hendaye), 7 Pascal (ASPOM) . 8. Cazala (Pau) à 10 minutes. 9 Vérardo (CCB) même temps. 10. P. Rinco (AS) à 12 minutes. 11 Zannier (Montauban). 12 Gomez (CG). 13 Vidal (Sainte Livrade). 14. Chipoy (Pau). 15 Cazala (Artix). 16 Lacrouzade. 17 Bely (Floirac). 18 Dubernet. 19 Canlorbe (ASPTT). 20 Joubert (ASPOM), 20. Domagé (Mont de Marsan). etc…

La coupe du syndicat d’initiative de Bordeaux est enlevé par le C.C.Béarnais devant l’ASPPT de Bordeaux.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – BORDEAUX-DAX 1956 © Patrick GONZALES
La mémoire du cyclisme en Dordogne

1998 LE 5° TOUR DU CANTON DE MAREUIL-VERTEILLAC

$
0
0

- Je me souviens de cette édition qui prenait vraiment corps avec des coureurs et des équipes qui nous démontraient que l’avenir c’était bien eux. La réforme fédérale prenait corps, et déjà quelques uns de nos coureurs deviendront professionnels... tels Plouhinec, Canouet, Fédrigo, mais ils deviendront désormais plus nombreux... Cette année là, l’épreuve figurait dans le calendrier national espoirs, soit une période clé sur la route de la réussite pour l’équipe du Président Dutertre.
- J’avais suivi ce Tour et il me suffit de transcrire l’article que j’avais personnellement rédigé sur le journal "Cyclisme", pour découvrir à nouveau ce qui s’était passé en 1998.
- Relire la publication précédente (Tour 1997)

LE HAT TRICK DE PIERRICK FEDRIGO

- Vainqueur de trois étapes, le Marmandais s’affirme parmi les meilleurs coureurs nationaux où il n’a laissé le soin à personne de remporter le moindre bouquet.
- Une fois de plus, le plafond était bas sur le Pays Mareuillais, de gros nuages menaçaient et les parapluies circulaient déjà au-dessus des casquettes des accompagnateurs rassemblés au départ de La Rochebeaucourt. Comme l’an passé, le Tour était à la pluie, manches longues, imperméables et huile camphrée, ingrédients majeurs pour une épreuve partie comme un bolide, avec le jeune Marot qui, dès la première bosse de Verdinas (village natal de Jacques Vivier), agissait comme un despote, prêt à tenter une folle chevauchée.

TNCMV 98

La pluie au rendez-vous et cueille à froid les 120 coureurs espoirs au départ àLa Rochebeaucourt.

- Véritablement mis sur orbite, le Tour allait alors s’emballer car, à vrai dire, il n’y avait plus de patron à trouver mais un à aller chercher. Marot creusait comme un Creusois les écarts et ce coureur classéélite 2 devenait pour le peloton un véritable poison. Derrière, on se battait comme des chiffonniers et le peloton jouera de l’accordéon jusqu’au passage de Mareuil où une vingtaine de coureurs se mettront à l’ouvrage pour brancher le turbo et reprendre notre valeureux éclaireur.
- Thomas Knecht annonça alors que la trêve était terminée. Le Provençal gicla et poussa sur le braquet avec une obstination rageuse. Partout l’homme du soleil escaladait en force le relief Mareuillais. A lui les points du meilleur grimpeur, à lui le rôle de baroudeur où son aisance et sa vigilance dissuadaient quiconque de venir le chatouiller. Et lorsque dans la traversée de Champeaux (km 60) on faisait l’inventaire, on comptait dix-huit hommes devant, Delmond et Pereira à 1’27s et le peloton à 1’46s. La lessive était terminée et il fallait maintenant s’activer pour le rinçage. Sur les routes sinueuses de Saint-Crépinde Richemont, la course se durcissait. Marot, Knecht, Lubert et Fedrigo trouveront le défaut dans la cuirasse de ce paquet de leaders en trompant leur vigilance. La côte de Puyrial après Monsec, permettra aux plus forts d’accentuer leur avance et de faire le break. Derrière, les battus n’avaient plus le temps de se requinquer et certains d’entre eux furent définitivement largués.

Tncmv 98 bis

Venant de Sainte-Croix, la course rentre dans Mareuil

- La fin de la course devint passionnante avec Marot, l’homme du départ toujours là et à l’aise dans les points chauds, Thomas Knecht, véritable ange de la montagne, Pierrick Fédrigo, le petit Marmandais placé en embuscade et le breton Lubert, l’homme mystère de ce quarté. Dans les petits tours qui précèderont l’arrivée, les quatre fuyards uniront leurs efforts pour conserver 23 petites secondes sur cinq hommes amenés par Canouet. Et dans l’ultime ligne droite, Fedrigo parviendra à remonter Marot et àépingler une belle victoire à son palmarès.
- Le lendemain on attendait beaucoup du chrono entre Saint-Félix de Mareuil et Léguillac de Cercles. Sur un parcours sinueux et accidenté, le maillot fragile du leader pouvait changer d’épaules. Longtemps le Niortais Michelet conserva sa place de leader avec un temps de 14’05s. Avec 14’31s, le breton Lubert voyait sa position compromise, Knecht se pointant en 14’15s. Et puis arriva Marot qui fera tomber la barre des 14 minutes en affichant 13’58s. A ce stade de la course, on pensait que Pierrick Fedrigo était en danger. Mais le Marmandais s’élança à son tour. Bien en ligne, vif dans les changements de braquet, lucide dans les trajectoires, le corps parfaitement rectiligne, les lèvres serrées, il surfait sur les bosses. Sa suprématie était étonnante, son temps devenait canon : 13’39s soit 41,758 km/h de moyenne. Et voilà que le Marmandais voyait le ciel se dégager. Deux victoires en deux jours, 23 secondes d’avance, le Verteillacois n’allait pas être une ballade, mais une épreuve à gérer par la force et par la ruse.

TNCMV 98 ter

La traversée du peloton à Saint-Sulpice de Mareuil

- Les 77 rescapés partiront alors à l’assaut des collines et des grands espaces du Verteillacois. Et comme la veille, on resservira le potage avec un Marot omniprésent sur les points chauds, un Thomas Knecht impérial dans les bosses et un Fédrigo acteur d’une partie royale où l’on déplaçait les rois et les pions sur le grand échiquier d’un parcours balayé par le vent. Canouet devenu le pion protégeait alors son roi qui cumulait santé, confiance et talent. Et Marot se faisait du souci. Ayant pour consigne de hausser le rythme, le Creusois effectuera quelques opérations commandos, mais elles furent vite soufflées comme un fétu de paille. Mieux, la tenaille Canouet-Fédrigo devenait perturbatrice et fonctionnait avec un rare bonheur. Si bien que dans le final, l’élève de Victor Caneiro distancera Marot et s’offrira le luxe de régler au sprint le valeureux Knecht.
- La messe était terminée et Pierrick Fédrigo devenait le maître incontesté d’une épreuve difficile mais brillamment orchestrée par le CCP Nontron et l’équipe du Président Dutertre. Une épreuve aussi où le roi Pierrick aura régné sans partage, forçant il faut le dire l’admiration de tous les suiveurs et du public acquis à la cause du "pitchoun".

TNCMV 98

Le protocole avec de gauche à droite Thomas Knecht (AVC Aix en Provence) troisième
et meilleur grimpeur, Pierrick Fedrigo (CC Marmande) lauréat et Gérald Marot (23 La Creuse)
troisième et meilleur sprinter.

- La Rochebeaucourt-Mareuil(1°étape) :1. Pierrick Fédrigo (CC Marmande), 2. Gérald Marot (23 La Creuse), 3. Thomas Knecht (AVC Aix), 4. Lubert (AS Kerpont), 5. Jacques (Charente-Maritime)
- Saint-Félix de Mareuil-Léguillac de Cercles (2°étape clm) :1. Pierrick Fédrigo (CC Marmande), 2. Gérald Marot (23 La Creuse), 3. Michelet (PSF Niort), 4. Thomas Knecht (Aix en Provence), 5. Gilles Canouet (CC Marmande)
- La Tour Blanche-Verteillac(3°étape) :1. Pierrick Fédrigo (CC Marmande), 2. Thomas Knecht (AVC Aix), 3. Dulucq (US Dax), 4. Drillaud (UC Châteauroux), 5. Leblacher (AS Corbeil).
- Classement général final : 1. Pierrick Fédrigo (CC Marmande), 2. Gérald Marot (23 La Creuse), 3. Thomas Knecht (AVC Aix), 4. Gilles Canouet (CC Marmande), 5. Kobzarenko (VC Saint-Sébastien), 6. Lubert (AS Kerpont), 7. Martinez (AVC Aix), 8. Charteau (VC Sébastien), 9. Chabenat (CRC Limoges), 10. Espagilière (AS Corbeil)
- Classement par équipes : 1. AVC Aix en Provence, 2. Vélo-Club Sébastien, 3. AS Corbeil-Essonnes, 4. UC Châteauroux, 5. Cholet Cyclisme, etc...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LE TOUR DU CANTON DE MAREUIL/VERTEILLAC (1998)
© BERNARD PECCABIN Prochaine parution : 1999 Le doublé de Pierrick Fedrigo
La mémoire du cyclisme en Dordogne

2013 : 26° TOUR DE LA DORDOGNE

$
0
0

PIERRE-HENRI LECUISINIER VAINQUEUR

TD 2013 bis

- Revoir la 25°édition du Tour Dordogne.

- La 26°édition du Tour s'est élancé jeudi 4 juillet de l'étang de la Jemaye avec un peloton de vingt-trois équipes, soit 138 coureurs. Dans les nouveautés, à signaler une équipe du Kazakhstan et une sélection d'Argentine, qui seront confrontées à nos équipes de division nationale, mais aussi à l'équipe espoirs Sojasun dont le chef de file est Cédric Delaplace le nouveau champion de France des amateurs.

TROIS MAILLOTS JAUNE EN CINQ ETAPES

Td 2013

Départ d'étape à Boulazac 

Jeudi 4 juillet (La Jemaye-Douzillac 155 km) : La Jemaye, Echourgnac, Saint-Etienne de Puycorbier, Beauronne, Mussidan, Saint-Géry, Saint-Georges de Blancaneix, La Force, Ginestet, Lagudal, Béleymas, Villamblard, Saint-Jean d'Estissac, Neuvic, Saint-Léon, Saint-Astier, Saint-Aquilin, Chantérac, Saint-Germain du Salembre, Neuvic-Gare, Douzillac.
- Une étape où les échappées ont été fort nombreuses avec Lecuisinier, Gogo et Mainard qui ont eu jusqu'à la minute d'avance sur le paquet. Ensuite on a vu onze fuyards (Guyot, Larpe, Branaa, Le Fustec, Guérin, Olejnik, Welter, Patat, Polloni, Verini et Bouchevreau) qui à la périphérie de Villamblard comptait une minute d'avance pour être ensuite repris. Mais c'est un peloton complet qui se présentait pour disputer l'arrivée de cette première étape. A signaler l'abandon de Plouhinec à 5 km du but alors qu'il était convoqué avec d'autres coureurs à un contrôle antidopage.
Le classement : 1 YSSAAD Yannis C.M.Aubervilliers, les 155 km en 3h28'35'' (moy. 44,586 km/h), 2 SINNER Benoît EC.Armée de Terre, 3 MENUT David CR4C. Roanne, 4 DEQUIPPE Ronan Nantes U, 5 FRAISSIGNES Fabien Occitane Cyclisme Formation, 6 SOUBES Kevin CC Périgueux-Dordogne, 7 BILLON Alexandre CM. Aubervilliers, 8 GOUEDARD Simon VC Pays de Loudéac, 9 CALMEJANE Lilian Occitane Cyclisme Formation, 10 COMET Pierre Entente Sud Gascogne, 11 BIDARD François CR4C Roanne, 12 GMELICH MEIJLING Jarno AVC Aix-en-Provence, 13 GRAS Rémy V.S Hyèrois, 14 WELTER Thomas CR4C Roanne, 15 FAILLA Sébastien TPCS Dammarie, 16 MASSE Stévan VC Pays de Loudéac, 17 NAULEAU Bryan Vendée U Pays de Loire, 18 BARBAS Yoann EC. Armée de Terre, 19 ZAKHAROV Artyom Kazakshtan, 20 CHABOCHE Tristan Sablé Sarthe Cyclisme, 21 CANTALOUBE Charlelie Occitane Cyclisme Formation, 22 THOMINET Camille CM Aubervilliers, 23 GARCIN Steven Vélo-Sport Hièrois, 24 SOUBES Yohan CC. Périgueux-Dordogne, 25 POLUS Piotr Tomasz A. Pons Gémozac, etc...

TD lauréats étapes TD

 Vendredi 5 juillet (Monpazier-Salignac 160 km) : Monpazier, Belvès, Saint-Pompon, Daglan, Castelnau, Domme, Groléjac, Veyrignac, Sainte Mondane, Carlux, Simeyrols, Sainte-Nathalène, Crois d'Allon, Proissans, La Borne vingt, Le Poujol, Salignac.
- Une échappée partie très rapidement avec Pierre Lebreton (Dammarie) déjà aux comandes. Treize coureurs arriveront en renfort dont Pérez, Lecuisinier, Barbas, Sinner, Le Fustec , Guérin, Olejnik, Bidard, Mainard, Welter, Lamiraud, Fournet-Fayard et Guay. A 13 km de la banderole Lebreton part avec Sinner et Bidard, puis part en costaud à 10 km de but pour franchier en solitaire le ligne d'arrivée avec plus d'une minute d'avance. Le Tour 2013 a ainsi un nouveau maillot jaune, accroché solidement avec Pierre Lebreton sociétaire du Team Peltrax- CS Dammarie lés Lys.
Le classement de l'étape : 1 Lebreton Pierre TPCS Dammarie lès Lys, les 150 km en 3h59'28'' (moy. 37,584 km/h), 2 Sinner Benoît EC Armée de Terre à 1'01s, 3. Bidard François CR4C Roanne à 1'03s, 4. Pérez Anthony (AVC Aix en Provence) à 1'12s, 5. Olejnik Mickaël (USSA Pavilly-Barentin) à 1'12s, 6. Le Fustec Damine (CM Aubervilliers), 7. Guay Julien (Sojasun), 8. Yoann Barbas (EC Armée de Terre), 9. Mainard Jérôme (CR4C Roanne), 10. Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux), 11. Alexis Guérin (Sud Gascogne), 12. Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) tous m.rps, 13. Lamiraud François (Team Pro Immo Nicolas Roux), 14. Welter Thomas (CR4C Roanne) à 2'11s, 15. Renault Maxime (Sojasun)à 3'08s et le peloton dans le même temps
Classement général : 1. Lebreton Pierre TP. CS Dammarie lès Lys, les 305 km en 7h28'03'' (moy. 40,844 km/h),2. Sinner Benoit (EC Armée de Terre) à 1'01s, 3. Bidard François (CR4C Roanne) à 1'03s, 4. Barbas Yoann (EC Armée de Terre) à 1'12s, 5. Pérez Anthony (AVC Aix en Provence) à 1'12s, 6. Fournet-Fayard Sébastien TP Immo Nicolas Roux) à 1'12s, 7. Mainard Jérôme (CR4C Roanne) à 1'12s, 8. Olejnick Mickaël (USSA Pavilly Barentin), 9. Guérin Alexis (Sud Gascogne), 10. Guay Julien (Sojasin), 11. Lecuisinier Pierre-Henri (Vendée U Pays de Loire), 12. Le Fustec Damien (CM Aubervilliers) tous à 1'12s, 13. Welter Thomas (CR4C Roanne) à 2'11s, 14. Calméjane Lilien (Occitane Cyclisme Formation) à 3'08s, 15. Zakharov Artyom (Kazkhastan) m.tps, etc...

TD 2013

Lecuisinier maillot jaune ici au départ de Boulazac

 Samedi 6 juillet (Boulazac-Nontron 103 km) : Boulazac, Le Change, Cubjac, Saint-Pantaly, Sainte-Eulalie d'Ans, Tourtoirac, près de Saint-Raphaël, Excideuil, Saint-Germain des Près, Corgnac, Thiviers, Saint-Jean de Côle, Milhac de Nontron, Saint-Pardoux la Rivière, Nontron.
- On pensait que ça serait une matinée tranquille après le festival de Lebreton la veille en Pays Sarladais. Or cette petite étape de 103 km a bouleversé le classement, ceci au cours de l'accélération dans le col de Lagrange où une vingtaine de coureurs se sont retrouvés pour aller jusqu'au bout, à Nontron. Dès lors la petite minute d'avance du maillot jaune n'était plus suffisante puisque Lecuisinier, resservira le potage ou presque l'après-midi, en terminant deuxième derrière une flèche nommée Alexis Gougeard.
Le classement de l'étape : 1 Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U),2 Sylvain Blanquefort (Océane U-Top 16), 3. Gougeard Alexis (USSA Pavilly Barentin), 4. Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux), 5. Branaa Damien (GSC Blagnac), 6. Larpe Mickaël (Apogé), 7. Nauleau Bryan (Vendée U Pays de Loire), 8. Guyot Romain (Vendée U Pays de Loire) tous m. tps, 9. Carret Nicolas (AVC Aix en Provence) à 49s, 10. Yoann Barbas (EC Armée de Terre) à 58s, 11. Renault Maxime (Sojasun), 12. Nommela Aksel (Team Pro Immo Nicolas Roux), 13. Gay Julien (Sojasun), 14. Calmejane Lilian (Occitane Cyclisme Formation), 15. Bidard François (CR4C Roanne) m.tps, etc...

TD St estèphe

Alexis Gougeard (Pavilly Barentin) vainqueur du chrono

Samedi 6 juillet (Saint-Estèphe contre la montre 12 km) : Base de loisirs, Saint-Estèphe bourg, La Pouge, Badeix, Séguinaud, Mérigaud, Chevalarias, Base de loisirs.
Le classement : 1. Gougeard Alexis (USSA Pavilly Barentin) les 12 km en 16'02s, 2. Le cuisinier Pierre-Henri (Vendée U Pays de Loire) en 16'14s, 3. Fournet-Fayard Sébastien (Team Pro Immo Nicolas Roux) 16'21s, 4. Gouedard Simon (VC Pays de Loudéac) 16'26s, 5. Guérin Alexis (Sud Gascogne) 16'26s, 6. Colas Vincent (Nantes) 16'33s, 7. Reimherr Stéphane (Sud Gascogne) 16'34s, 8. Calmejane Lilian (Occitane Cyclisme Formation) 16'34s, 9. Ledanois Kevin (Nantes) 16'35s, 10. Mespoulède Jean (CC Périgueux-Dordogne) 16'36s, etc...
Classement général : 1. Lecuisinier Pierre-Henri (Vendée U Pays de Loire) les 412 km en 9h59'06s moyenne 41,262 km/h, 2. Fournet-Fayard Sébastien (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 7s, 3. Lebreton Pierre (CS Dammarie lès Lys) à 23s, 4. Guérin Alexis (Sud Gascogne) à 1'10s, 5. Sinner Benoit (EC Armée de Terre) à 1'21s, 6. Bidard François (CR4C Roanne) à 1'26s, 7. Mainard Jérôme (CR4C Roanne) à 1'27s, 8. Pérez Anthony (AVC Aix en Provence) à 1'33s, 9. Le Fustec Damien (CM Aubervilliers) à 1'51s, 10. Guay Julien (Sojasun) à 1'51s, etc...

td 2013

Maxime Renault (Sojasun) vainqueur à Périgueux

Dimanche 7 juillet (Mensignac-Périgueux 163 km) : Mensignac, Les Chabannes, Mensignac, La Chapelle Gonaguet, Chancelade, Bussac, Lisle, Rouffelier, Tocane, Montagrier, Saint-Vivien, Bourdeilles, Valeuil, Brantôme, Agonac, Les Piles, Cornille, Sourbarie, Périgueux.
- Le tour au départ de Mensignac reste indécis. Après un hommage rendu à Raymond Boisseau, les rescapés de ce 26° Tour de la Dordogne avaient à parcourir plus de 160 bornes dans le Périgord Vert et Blanc. Mais la question restait de savoir si Lecuisinier ancien champion du monde juniors, nanti de sept secondes d'avance allait être en mesure de ramener son maillot. Vrai qu'il disposait d'une bonne équipe. Les Vendée U resteront d'ailleurs très vigileants, mais parfois ces petites routes de Dordogne peuvent offrir des nouveautés ou révéler des coureurs comme des changements. La demi-étape de samedi matin en constituait d'ailleurs la révélation...
- C'est parti sur les chapeaux de roues et pour un rallye entre Isle et Dronne avec douze coureurs dont Olejnik il est vrai peu dangereux, puisque situéà 2'41s du leader. Mais au bout de 70 km cette avance s'est accrue si bien que le coureur Polonais de Pavilly-Barentin était devenu leader puisqu'à Brantôme il possèdait une marge de 3'50s sur le peloton. A Agonac, Lecuisinier rétablissait un peu la parité en revenant à 2'50s des échappées. Puis dans les rues de Périgueux, le groupe des fuyards se disloquait, Vérini (Hyères), Guyot (Armée de Terre) et Olejnik (Pavilly) conservaient la tête, mais à la flamme rouge c'est Maxime Renault (Sojasun) qui revenait sur eux pour les dépasser sous la banderole. Quant au maillot jaune, victime d'un malaise à l'arrivée du à la grosse chaleur, il conservait sa tunique et remportait ainsi cette 26°édition. Mais disons que le leader aura eu chaud et même très chaud tant la menace fut constante tout le long de la dernière étape avec Bidard, Sinner et Olejnik qui auront fait souffler le chaud comme le froid sur les 160 km du parcours.
Le classement : 1. Renault Maxime (Sojasun) les 163,5 km en 4h05'34s, 2. Raphaël Vérini (VS Hyères), 3. Yann Guyot (Armée de Terre), 4. Mickaël Olejnik (Pavilly-Barentin), 5. Bidard François (CR4C Roanne) tous m.tps, 6. Sinner Benoit (Armée de Terre) à 11s, 7. Mainard Jérôme (CR4C Roanne) à 13s, 8. Barbas Yoann (Armée de Tarre) à 45s, 9. Guay Julien (Sojasun), 10. Delaplace Cédric (Sojasun) tous m.tps, etc... 29. Lecuisinier (Vendée U) à 1'03s.

TD protocole

Protocole final du Tour de la Dordogne 2013

Classement général final : 1. Lecuisinier Pierre-Henri (Vendée U Pays de Loire) les 575,5 km en 14h05'43s (moyenne 40,829 km/h), 2. Fournet-Fayard Sébastien (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 7s, 3. Bidard François (CR4C Roanne) à 23s, 4. Lebreton Pierre (CS Dammarie lès Lys) à 23s, 5. Sinner Benoit (EC Armée de Terre) à 29s, 6. Mainard Jérôme (CR4C Roanne) à 29s, 7. Guérin Alexis (Sud Gascogne) à 1'10s, 8. Pérez Anthony (AVC Aix en Provence) à 1'31s, 9. Le Fustec Damien (CM Aubervilliers) à 1'33s, 10. Guay Julien (Sojasun) à 1'33s, etc... 17. Mespoulède Jean (CC Périgueux-Dordogne) à 3'14s...
Classement du meilleur grimpeur : 1.  Véréni Raphaël VS Hyères) 32 pts
Classement des points-chauds : 1.  Lebreton Pierre (CS Dammarie lès Lys) 18 pts
Classement du meilleur jeune :    1.  Lecuisinier Pierre-Henri (Vendée U Pays de Loire)
Plus combatif : Mickaël Olejnik (USSA Pavilly Barentin)

TD maillots TD 2013

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 2013 avec le 26° TOUR DORDOGNE © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

MICHEL GONZALÈS PRÉPARE SA SAISON 1968

$
0
0

LES DESSOUS D’UNE STUDIEUSE PRÉPARATION

- On ne voit guère de cyclistes en survêtement sillonner les routes de la côte Basque car la plupart des vélos sont encore au clou jusqu’à l’approche de jours meilleurs Il en est un, pourtant qui effectue ses 80 à 100 kilomètres quotidien en solitaire, du moins lorsque le temps le lui permet.
- Ce courageux a fêté son 32ème anniversaire au mois d’octobre au terme de sa quinzième saison, qu’il a couronnée à Pouillon d’une quatorzième victoire. Il se nomme Michel Gonzalès.
- Mais ce n’est point pour sentir ses forces le trahir, que le champion du Vélo Club Hendayais(il est né au Quartier de la Gargale au Boucau, réside à Biarritz après avoir longtemps vécu à Bordeaux et défend les couleurs de la société frontalière) anticipe ainsi en empruntant les routes du Pays Basque à l’intersaison. S’il a repris l’entrainement à la mi-décembre, avec prés d’un mois d’avance sur son programme habituel, c’est tout simplement qu’il sait pertinemment que la prochaine saison sera pour lui la dernière … Et la dernière, il l’a veut encore plus belle que sa plus belle, afin de n’avoir pas à sortir sur la pointe des pieds mais par la grande porte.

gONZAL7S

Michel GONZALEZ (à droite) en routier confirmé, veille avec un soin tout particulier à l’entretien de son matériel. Le mécano qui lui apporte ici son aide n’est autre que son ami bayonnais Gérard CAPDEBOSQ qui a lui aussi terminé second de l’édition Bordeaux-Saintes 1965 derrière Joseph GROUSSARD. Pour les deux hommes le sujet de conversation était donc trouvé.

 AUSSI BIEN QU’EN 1956

devant

- Je ne me suis jamais senti si solide et plus résistant depuis que j’ai passé le cap de la trentaine, nous a confiéMichel Gonzalès en refusant une cigarette, alors que nous venions de l’interrompre dans la lecture du dernier numéro de l’Athlète qui constituait depuis des années son livre de chevet.
- Il estime que cette pérennité sur le plan physique, jointe à son expérience de vieux Renard de la route, son intelligence de la course qui le mettent pratiquement à l’abri des erreurs commises par le passé, jointe aussi par la préparation qu’il entend se donner pour être en boum à point nommé, l’autorise à penser atteindre son objectif. Car, s’il a pris ainsi le taureau par les cornes, c’est bien que Gonzalès a une idée sous la visière de sa casquette… Ce n’est pas pour rien en effet, sinon en prévision du grand coup qu’il entend frapper, qu’il a quitté son emploi de bureau et fait l’acquisition d’un vélo italien, monté Spécial.
- Son plan de bataille ne saurait cependant être plus simple : il importe pour lui d’avoir 4.000 kilomètres dans les jambes pour les premiers jours de février. Ceci afin d’être, sinon tout à fait prêt, du moins mieux préparé que la plupart des autres routiers lorsque la saison débutera… sur la Côte d’ Azur, ou les gros bras viennent chaque année au banc d’essai.
- Connu comme le loup blanc de tous les pelotons qui dévorent les routes du Sud-ouest, l’Hendayais sait qu’il aura à faire à forte partie dans les diverses courses au soleil qu’il entend disputer en compagnie de l’élite du cyclisme international. Qu’à cela ne tienne… Il y a 10 ans, il avait ainsi amorcé sa saison sous les cieux méditerranéens, ou il avait disputé une dizaine de courses. Il n’avait pas à l’époque, préalablement soigné sa rentrée comme il le fait aujourd’hui, mais n’en avait pas moins tiré son épingle de jeu. Et surtout, il était revenu sur la Côte Basque au mieux de sa condition !!!
- Pourquoi donc, puisqu’il se sent aussi fort ne ferait-il pas aussi bien en 1968 qu’en 1956 ? Courir avec plus fort que moi n’est pas pour me déplaire, bien au contraire ! Quand il ya des champions au départ, des vrais, nous, les sprinters régionaux pouvons espérer  faire quelque chose. Car, là au moins, la course est régulière. En ce qui me concerne ayant les bras plus libres qu’à l’échelon inférieur, ou je suis marqué comme un épouvantail, et j’ai toujours ma chance à l’arrivée.
- Or, lorsqu’il s’agit d’emballages, faites confiance au gars Gonzalès. D’autant que, lorsque qu’il parle de ces bras c’est surtout … à ces jambes qu’il songe, des jambes qui lui ont jusqu’ici valu une bonne centaine de bouquets dans des arrivées massives.

FARANDOLE PROVENÇALE

Dos

- Mais du moins pour l’instant, les victoires ne figurent dans son programme qu’au rang des sous-entendus, derrière des perspectives beaucoup plus concrètes. Les Grands Prix de Saint-Raphaël le 12 Février, de Cannes le 13, de l’Ouest Varois le 19, ceux d’Antibes le 20, d’Aix en Provence le 22, de Monaco le 24, de Fréjus le 25, de Saint-Tropez le 27, constitueront pour le champion Basque une belle farandole provençale et azuréenne sur laquelle il a axé son début de saison.
- Gonzalès a pratiquement enlevé toutes les grandes épreuves que compte le calendrier du Sud-ouest et toutes les villes à ville ayant pour point de départ la capitale de l’Aquitaine figurent à son palmarès excepté Bordeaux-Saintes qu’il rêve de décrocher avant d’abdiquer. Sa dernière tentative remonte au 17 Mars 1963 : il s’était incliné au sprint (mais oui !) devant l’andernosien Delort, pour avoir dérapé sur la piste de Bellevue à l’entrée du dernier virage. Il avait été battu de l’épaisseur d’un boyau.
- Après sa randonnée méditerranéenne, le 28ème Bordeaux-Saintes polarisera toute son attention et tous ses efforts. Par la suite il orientera le reste de sa saison en fonction de sa condition physique qu’il espère d’ores et déjàêtre pour lors, bien prés de son summum.
- Enfin Michel Gonzalès ne désespère point d’obtenir de ses employeurs (depuis une bonne décennie il est fidèle à la maison Peugeot) l’autorisation de prendre part à quelques grandes courses, pour son propre plaisir, comme il l’affirme mais aussi parce que, s’il marche comme il est certain de pouvoir le faire, elles lui offriraient l’occasion de tirer un baroud d’honneur et de couper sa coleta au terme d’une belle temporada d’adieux.
- Et certainement aussi d’encourager les deux petits Gonzalès à profiter de leur héritage et à ne point laisser rouiller à son clou le beau vélo italien qui n’aura roulé qu’un été. Mais d’ici là, on reparlera probablement de Michel Gonzalès dans les colonnes de Sud-ouest - Sport - l’Athlète !

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – GONZALÈS SE PRÉPARE © PATRICK GONZALES
Pour a mémoire du cyclisme en Dordogne

SAINT-MARTIN L’ASTIER (Palmarès)

$
0
0

UN CYCLO-CROSS DEVENU TRADITIONNEL

2018 Saint-Martin l'Astier CC départ

Départ du cyclo-cross des As en 2018 © sudgironde

- C’est un petit village situé dans la vallée de l’Isle et en bordure de la Double. Peupléà peine de 140 habitants, c’était un des lieux d’ouverture de la saison cyclo-pédestre en Dordogne. Cette manifestation tombait bien d’ailleurs, puisque la fête locale se situait début novembre. Depuis 2008 et après de longues périodes sabbatiques, le cyclo-cross renait dans cette contrée avec le concours du CC Périgourdin.

Palmarès connu de l’épreuve : 1951 Angel Barquéro (RC Mussidan), 1953 et 1954 Jean Lacoste (UC. Peyrehorade), 1955 et 1956 Jo Bianco (UCD Villeneuve), 1957 Robert Fedon (VC Saintes), 1959 et 1960 Yves Viecelli (UV Limousine), 1961 Robert Aubry (CC Lalinde), 1966 Serge Dubois (VC Capbreton) et Dutour (Coutras) Cyclo-cross à l’américaine, 1967 Debien (La Roche sur Yon), 1968 Jacques Mazeau (EC Foyenne), 1969 Jacques Bossis (Royan), 1970 Jeantet (Macau), 1971 Serge Dubois (Capbreton), 1972 et 1973 Philippe Bernard (AS Saint-Junien), 1978 Jacques Martin (RC Mussidan), 2008 Stéphane Meynard (EVCC Bergerac), 2009 et 2010 Mickaël Szkolnick (Albi VS puis AVC Libourne), 2011 Loïc Herbreteau (GSC Blagnac), 2012 Arnaud Labbe (Cofidis), 2013 Arnaud Labbe (Cofidis), 2014 Arnaud Labbe (CC Périgueux-Dordogne), 2015 Loïc Herbreteau (CC Marmande), 2016 Maxime Gossard (CC Périgueux), 2017 Audric Pasquet (CC Marmande), 2018 Audric Pasquet (CC Marmande), 2019 Maxime Gossard (VC Loudéac).

2012 Saint-Martin l'Astier CC Labbe

Arnaud Labbe trois fois vainqueur © sudgironde

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - SAINT-MARTIN L’ASTIER - © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

1970 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (52° SEMAINE DE LA SAISON)

$
0
0

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

21 au 27 décembre 1970

- L’UnionCycliste Nontronnaise a tenu son assemblée générale àSaint-Martial de Valette sous la présidence de M. Petit qui en a profité pour faire un large tour d’horizons sur les réformes pour la saison 1971.

- L’école de cyclo-cross de la Gironde a cloturé une saison exemplaire avec quatre sorties d’initiation à Talence, Ambarès, le Pian Médoc et Coutras. Le classement cadet est gagné par Eric Vermeulen (US. Talence) devant Nardi et Taillacot du même club. Ce club de Talence qui remporte la coupe Jean Cassen, alors que chez les séniors c’est Bernard Duresse (Coutras) qui vire en tête devant son équipier Dutour alors que Daniel Beaune du SAM de Bordeaux accroche la troisième place du podium.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1970/52° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

1995 - LE CYCLISME, SON ACTUALITÉ (52° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

21 au 27 décembre 1995

Semaine calme avec au programme le cyclo-cross de Bagneux d’Argenton gagné par Laurent Dumont (SC Libourne) qui bat Trossais (VS Saumur) et Moran (VC Challans). Chez les juniors le jeune Bouchet(V.Naintré) remporte la mise tout comme Arnaud Labbe (SC Libourne) chez les espoirs.

ECHOS DE DORDOGNE

PF1

Les sociètaires de la Pédale Faidherbe en assemblée générale

- Assemblée générale de la Pédale Faidherbe en cette fin de saison où l'on fête la sélection au championnat du Monde de Guillaume Carreau, sa 4° place lors du championnat de Fr(ance et le titre Aquitain de Mickaël Estève en cyclo-cross.

PF2

Le bureau de la Pédale Faidherbe

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1995/52° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne


LE 101° TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE - PRESENTATION

$
0
0

25 JUILLET 2014 - 25 PASSAGES DU TOUR

50 ANS APRÈS LA TRAGÉDIE DE PORT DE COUZE

AFFICHE tdf

- Ce 25 juillet 2014 ce sera la 25° visite du Tour de France en Dordogne. Mais en cette année 2014, cela fera aussi 50 ans que le Tour de France avait vécu la plus grande tragédie lors de l’accident à Lalinde (lieu-dit Port de Couze). Si Périgueux et Bergerac constituent les points d’encrage du Tour, n’oublions pas Montpon d’où le Tour est parti en 1985, puis en 1995.

BERGERAC VILLE ÉTAPE POUR LA PREMIÈRE FOIS

- Ce sera donc la première fois que le Tour de France empruntera la RD 933 entre Eymet et Bergerac après un petit détour par le vignoble de Monbazillac, haut lieu de courses et de critériums (Saussignac tout proche). Ce sera aussi une grande première pour l’arrivée d’étape, puisque en 1994 il s’agissait d’une arrivée d’un contre la montre et en 1961 d’un départ d’un contre la montre. Donc après Trélissac en 1994, c’est la deuxième fois qu’une arrivée d’une étape en ligne se fera en Périgord.

Indurain

Passage du Tour à Bergerac en 1994 pour un contre la montre

- Une étape qui partira des Hautes-Pyrénées (Maubourguet), soit un clin d’œil sympa pour "Vélo  Dordogne", originaire de Tarbes comme chacun sait… Après les Pyrénées, les coureurs ne se traîneront plus comme les années passées sur les lignes droites des Landes avec le traditionnel Pau-Bordeaux. Non, cette fois on partira des rives de la basse Adour, pour traverser le pays de d’Artagnan, le Pays d’Albret puis tout l’Agenais.

Passage à Port de Couze en 94

Passage du peloton près de Port de Couze (1994), lieu d’un terrible accident en 1964

- Bergerac sera donc le point de ralliement qui devrait sourire à un sprinter, à moins que… les Pyrénées aient laissé des séquelles de fatigue pour laisser partir un baroudeur dans une échappée fleuve, sait-on jamais... En son temps Pierre-Raymond Villemiane et Christian Jourdan qui ont appartenu au Vélo-Club Bergeracois auraient été heureux d’y triompher.

26 JUILLET ÉTAPE CONTRE LA MONTRE

- Comme en 1961 et en 1994, le chrono se passera entre Bergerac et Périgueux. A la différence que les coureurs ne traverseront plus le canton de Vergt, puisqu’ils emprunteront l’itinéraire Ouest par rapport à la RN 21 autrement dit par Villamblard, Manzac, Coursac et Coulounieix. Lors des éditions précitées, Anquetil et Indurain avaient gagnéle chrono puis le Tour. Reste donc à savoir si Nibali(s’il est toujours en jaune), conservera la mode bien établie.

chrono

Parcours de l’étape Bergerac-Périgueux

- Le Tour sera donc au pays de Valentin Huot. On se souvient de ce coureur et de ses performances dans les contre la montre notamment au GP des Nations et sur 140 km (17° en 1953, 14° en 1954, 11° en 1957). Course difficile et exigeante, mais Huot préférait les chronos en côte comme lors du Mont Faron qu’il a remporté en 1956 voire lors du GP de la montagne à Monte-Carlo gagnéégalement en 1956 et en établissant un nouveau record de l’épreuve.

PROFIL CLM

Profil du chrono Bergerac-Périgueux

- Quoiqu’il en soit, ce sera difficile comme parcours et SylvainChavanel n’a pas manqué de le souligner lors de sa reconnaissance le 29 janvier dernier

Photo 203

Chavanel à Périgueux lors de sa reconnaissance du chrono en janvier 2014

RAPPELS PASSAGES VILLE ETAPES :

 1961 : transfert des coureurs de Bordeaux àBergerac pour disputer un contre la montre jusqu’à Périgueux. Le lendemain, départ d’une étape de Périgueux à Tours.
1994 : Arrivée d’une étape àTrélissac par les coureurs venant de Poitiers. Le lendemain contre la montre de Périgueux jusqu’à Bergerac, puis étape Bergerac-Cahors par la vallée de la Dordogne.

dfc

Delage, Fedrigo et Chavanel venus en précurseurs pour reconnaître le chrono (janvier 2014)
avec la présence de l'école de cyclisme du CC Périgourdin

ecole

RÉTRO VÉLO DORDOGNE -LE TOUR 2014 EN DORDOGNE
© BERNARD PECCABIN"La mémoire du cyclisme en Dordogne"

BORDEAUX-DAX 1961

$
0
0

 5 ANS APRÈS MICHEL GONZALÈS RÉCIDIVE DANS BORDEAUX-DAX

 - Devançant au sprint Robert Verdeun, Brux, Bianco, Deloche et une vingtaine de concurrents groupés désespérément depuis le haut de Saint Sever, Michel Gonzalez a donc enlevé le 16éme Bordeaux-Dax et réédité sa victoire de 1956, ce Bordeaux-Dax excellemment organisé par le tandem Lafargue-Ducuing et leurs collaborateurs du cyclo club Bordelais valu surtout pour sa première partie , celle qui , en somme , ne devait-être quand entrée en matière.
Itinéraire de l'édition : Bordeaux(Pont de la Maye) Léognan, Saucats, Sore, Luxey, Mont de Marsan, Saint-Sever, Mugron, Poyanne, Cassen, Louer, Gamarde, Hinx, Dax(arrivée boulevard Saint-Pierre) soit 175 kms.

1961

Gonzalès lève une fois de plus les bras à Dax

- Le trio Barrière, Depizzol, Montheau, rejoint en vue de Saint Sever, en ne trouva pas  les hommes fort capable de faire la décision sur une terrain qui , pourtant , était à la mesure des candidats à l’échappée .
- Le marquage étroit qui fut alors à l’ordre du jour devait faire le jeu de ces supers routiers sprinters que sont Robert Verdeun et Michel Gonzalez, lesquels devaient ce disputer l’enjeu d’ailleurs fort brillamment devant un public très dense.
- La course : à 12 heures précise, Monsieur Lafargue libérait les 45 participants. Avant Léognan, Barrière et Maugés signaient la première fugue, puis passaient le relais à Espiet pour peu de tant. Celui-ci récidivait d’ailleurs en vue de Saint Magne, lieu qui était fatal à Bianco, Sandona et Métivier, accidentés. Tantdis que Bianco ce lançait dans une poursuite contre le peloton, poursuite couronnée de succès deux kilomètres plus loin, la course connait une échappée amorçait sur une neutralisation, à laquelle seul Espiet, alors en tête obtempérait.
- Une dizaine de coureurs : Verdeun, Desbats, Daguerre, Flairac, Gonzalez, Marie, Brousteau, Deloche, Delort et Castel, prenaient de ce fait le large, mais l’affaire était trop grosse de conséquences et le peloton réagissait tant et se bien que 3 kilomètres avant Mano tout rentrait dans l’ordre. Nouveau regroupement : Depizzol relançait l’affaire tout aussi tôt et avec l’aide de Labruquière et Jouglins, abordaient Sore avant 400 mètres d’avance. Ceci n’était pas sans inquiéter Flairac, Desperrier, Montheau et Brux qui venait en quelques kilomètres grossir le groupe de tête mais cette jonction préludait à un nouveau regroupement 10 Kilomètres après Sore.
- On notait encore Chaumont, Castel, Labruquière et Lafitte détachait avant Labrit puis la fugue signée Barrière, Loutalot, Montheau, Depizzol que Deloche essayait en vain de rejoindre et c’était Mont de Marsan et la deuxième partie de la course abordée par un trio seulement , puisque Loustalot avait disparu peu avant la préfecture landaise. D’ailleurs , le règne des 3 hommes s’achevait en vue de Saint Sever.

DAX

Podium de l'édition 1961

La Chalosse sans effet.
Qui pouvait penser à ce moment que la Chalosse n’engendrerait plus de ces échappées qui étaient très en honneur dés le départ ? On pensa à une nouvelle action lorsque Jouglin, suivi de Loustalot, Labruquière et Belotti, eut franchi détachés le haut de Saint Sever, on attendit aussi avec intérêt les remparts de Montaut, de Gamarde, mais rien ne se dessina, seul le dacquois Barrière essayant en plusieurs occasions de prendre la fuite. Mais Hinx arrivait bientôt et le roue plate jusqu’à Dax ne connut pas de fuyards de la dernière heure. C’était enfin le sprint ou Gonzalez et Verdeun dominèrent, sprint qui mettait un terme à une course très goutée par un public chaleureux tout le long du parcours.
- Mention particulière pour le brigadier Doyenard et ces motards qui permirent un trajet parfait sur ces grandes artères.

1961 bis

Compliments d'usage entre adversaires à Dax,
mais Gonzalès reste toujours le meilleur

Classement : 1er Michel Gonzalez (Guidon Bayonnais). 2 Robert Verdeun (S.A.B). 3 Michel Brux (Artix). 4 Bianco (C.C.B). 5 Jouglin (S.M). 6 Barrère (U.S.D). 7 Deloche (P.T.T). 8 Loustalot (Oloron). 9 Lacrouzade (U.S.D). 10 Marié (P.V.C). 11 Bièsa (G.B). 12 Desbats (C.C.Bruges). 13 Le peloton…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – BORDEAUX-DAX 1961 © Patrick GONZALÈS
Pour la mémoire du cyclisme en Dordogne

MUSSIDAN : HISTOIRE DU RACING - 1972

$
0
0

UNE NOUVELLE ANNÉE AVEC UN NOUVEAU PRÉSIDENT

Article précédent : 1971 Un nouveau président pour une nouvelle saison (pour ceux qui veulent revoir cet article, cliquez sur le lien.

Augièras Serge 3

- Nous voici en 1972, année bissextile donc année olympique. Le club vient de traverser une période difficile on le sait, mais tout le monde s'accorde à penser que l'on va vers des jours meilleurs. Serge Augièras (en médaillon) est à peine âgé de 26 ans, l'âge d’Albert Chaussade en 1948 lorsque le Racing prenait de l'envergure. Et puis un nouveau président apporte en principe un renouveau et le club attend cette cure de jouvence pour réamorcer ses capacités sportives. On rencontre souvent le nouveau président en costume cravate et son élégance semble démontrer à elle seule déjà qu'une page est tournée, même si ce fait ne constitue pas un élément déterminant pour sortir le club de son marasme ambiant. Une nouvelle époque prend forme et Henri Martin arbore un large sourire avec un calendrier qui revitalise la société. Et puis Jacques (le fils de Henri) termine son service militaire, ce qui va permettre au club de retrouver au moins un de ses coursiers si attendu. Dans le rayon des bonnes nouvelles, il y a aussi l'arrivée d'un certain Bernard Sautier qui va apporter de l'eau au moulin du club. Bernard Sautier quitte le Cyclo-Club Périgourdin et se présente à Mussidan avec de nombreuses ambitions. C'est un homme qui communique beaucoup, qui possède un sens commercial utile pour intéresser des partenaires. De plus il anime depuis longtemps les épreuves et les courses constituent chez lui une passion, d'autant plus que son frère Lucien est un des ténors du cyclisme périgourdin.

mUTEL

Coureurs du Racing en 1972 : Dominique Poumeyrol, Jacques Martin, Habib Benquadi, Chica.
- Au cours du mois d'avril, une petite cérémonie rassemblera les dirigeants du club afin de remettre la médaille d'argent de la FFCàPierre Lochin. C'est le docteur Mutel (notre photo)qui se chargera d'honorer notre récipiendaire, complimenté ensuite par Yves Guéna député, Serge Augièras nouveau président et Messieurs Trigoulet et Montillaud conseillers municipaux. (Revoir lettre du docteur Mutel au sujet de cette publication - rubrique livre d’Or)
- Le club organisera treize épreuves au cours de cette nouvelle saison. Lorsque l'on sait que ce score était tombéà huit épreuves en 1970, on mesure les progrès enregistrés bien que tout ne soit pas rose pour autant. Saint-Vincent de Connezac disparaît du calendrier, alors que Beauronne revient. Autre gain du club avec le prix de Saint-André de Double, sans oublier les courses de Bernard Sautier avec le prix du Toulon à Périgueux et celui de Savignac de Miremont. L'ESCA fait du surplace avec les traditionnels prix de Bosset, Eglise Neuve d'Issac et de Saint-Front de Pradoux. Par contre, côté coureurs, le son de cloche est différent puisque l'Etoile Sportive totalise quatorze coureurs FFC contre quatre au Racing. Néanmoins l'ESCA reste bien ancrée au terrain avec un total de 97 licenciés dont 14 coureurs FFC, 49 cyclos (Ufolep) et 34 dirigeants, ce qui ne peut laisser indifférent les gens du Racing.
- La saison se déroulera dans le calme, mais tout de même avec cette nouvelle envie d'améliorer les statistiques. A cet effet le club recrute Habib Benquadi, un coureur marocain de passage, qui détient deux titres de champion du Maroc à son palmarès. A lui seul il remportera avant de rejoindre le Maroc en septembre et sous le maillot du Racing deux victoires, cinq places de deuxième, dix de troisième et une quarantaine de prix dans les sept premiers. Benquadi évoluait chez les premières catégories, c'était un tout bon tout comme ses compatriotes Najjari et Jaber qui avaient pris eux leur licence au Cyclo-Club Périgourdin.
- Le prix des rameaux (avec Guy Bannes au micro) connut la victoire d'un futur grand champion : Pierre-Raymond Villemiane. Mais cette course très difficile laissa les dirigeants dans l'expectative car sur 61 partants, seuls 14seulement arrivèrent à franchir la banderole de l'arrivée. Longue et difficile sont les deux mots qui conviendront pour qualifier cette épreuve qui dans l'avenir méritera d'être raccourcie pour éviter cette déroute tout en conservant une participation honnête. Le prix du Toulonà Périgueux se passa dans de bonnes conditions. Bernard Sautier assurait les commentaires, comme il le faisait d'ailleurs dans de nombreuses épreuves. Il connaissait bien le comité des fêtes du Toulon, et c'est pour cette raison que le Racing était venu l'organiser. Comme l'on avait organisé grâce à lui celui de Savignac de Miremont remporté par Bernard Pineau(qui allait devenir un pilier du cyclisme amateur français) devant un certain Gilbert Duclos-Lassalle (l'homme surnommé plus tard M. Paris-Roubaix).
- Le Racing avait également ratissé quelques bénévoles comme Guy Dufour qui secondait Henri Martin et dont la disponibilitéà l'égard du club ne passait pas inaperçue. Mais 1972 fut aussi l'année des désillusions, avec le prix du 14 juillet d'abord reporté puis annulé. Pour quelles raisons ? On ne le sait point si ce n'est qu'un communiqué laconique sur la presse signalait cette décision.
- Cette année 1972 constituait aussi l'entrée en lice de coureurs cadets en Aquitaine qui avaient pour nom Dominique Arnaud, Didier Paponneau, Bernard Becaas, Jean-Jacques Szkolnick pour ne citer que des noms qui un jour animeront les chroniques cyclistes.
COUREURS LICENCIES FFC A L'ETOILE SPORTIVE DES COMMUNES ASSOCIEES EN 1972 : Bernard Bodin, André Dugué, Bernard Queyrouilh, Francis Desbuis, Roland Guy, Marc Lance, Régis Prat, Jean Veyssière, Philippe Barrot, Christian Chauffaille, Jean-Pierre Fouillaret, Jack Portier, René Portier, Jacques Vidal.

- L'automne nous ramenait vers les cyclo-cross et les assemblées générales. Avec deux cyclo-cross l'ESCA se positionnait comme elle le faisait avec son bal du cyclisme et son élection de "Miss Vélo Dordogne". Une initiative très remarquée par la presse, mais malheureusement peu suivie par le public. C'est d'ailleurs le constat que l'on pouvait relever toujours dans cette même presse et selon les explications données par monsieur Dugué. Comme quoi, il n'était pas facile déjà en 1972 de motiver les jeunes et les gens du pays. Désormais le bénévolat commençait à essuyer de nombreux échecs face à l'audience grandissante de la télévision qui prenait désormais des chaînes et de la couleur, sans parler de l’évolution de l’automobile...
- L'assemblée générale du comité d'Aquitaine renouvellera sa confiance au Président Chadelle. Cependant on notera le départ de René Leygues du comité et de la vie cycliste. René Leygues avait été un grand personnage du vélo pour la Dordogne, un véritable patron, un homme de devoir, un timonier. Son œuvre et le sens du service qui animaient cet homme ne seront pas oubliés de sitôt. Depuis l'entre deux guerres, René Leygues s'occupait du cyclisme. En 1946 il est élu Président du comité de Dordogne, membre du comité du Limousin, puis de celui de Guyenne devenu on le sait comité d'Aquitaine dès la fin de la saison 1962. Yves Perpignan prendra sa succession au comité régional tout comme à la tête de la délégation de la Dordogne. L'assemblée du Racing se déroula le 31 décembre 1972. Pas de grands changements au sein du club si ce n'est la nomination de Bernard Sautier comme trésorier du club.

RCM - ORGANISATIONS de 1972

VVVV

Quelques vainqueurs de 1972 avec Bérano, Villemiane, Serge Besse et Alain Buffière

Prix des rameaux à Mussidan (26 mars).
1° Pierre-Raymond Villemiane (VC. Bergerac),
2° Saladié (UA. Vic), 3° Coronas (Languedoc), 4° Matignon (EC. Foyenne), 5° Martin (RC. Mussidan).
A Saint-Médard de Mussidan (19 juin).
1° Serge Besse (Pédale Nontron), 2° Coulon (La Couronne), 3° Bobineau (Coutras), 4° Mielle (VC. Bastidien), 5° Metzler (Périgueux), 6° Daubisse (Périgueux), 7° Suertegaray (Belvès), 8° Bourdin (EC. Foyenne), 9° Estève (G. Pellegruen), 10° Chatain (Lalinde).
Prix des fêtes de Bénévent (9 juillet).
1° Jean Audejuis (Sainte-Livrade), 2° Gérard Béline (Marmande), 3° Serge Joubert (Périgueux), 4° Roger Granzetto (AS. Monségur), 5° Aldo Mielle (VC. Bastidien), 6° Francis Dusseau (VC. Bergerac), 7° Bernard Ziorotto (US. Bouscat), 8° J.Marie Letailleur (Corbeil), 9° Richard Merleau (Saint-Macaire), 10° Serge Paulhac (Talence).
Saint-André de Double (16 juillet).
1° Habib Benquadi (RC. Mussidan), 2° Daniel Dutertre (Talence), 3° Denis (Périgueux), 4° Sautier (Périgueux), 5° Michel Fournier, 6° Martin (RC. Mussidan), 7° Patrick Fournier, 8° Mespoulède (Périgueux), 9° Lambert (Bergerac), 10° Hue (Périgueux).
Prix de Bosset (30 juillet – ESCA).
1° Bérano Christian (UC. Brive), 2° Duvaleix (Périgueux), 3° Bobineau (Coutras), 4° Gomman (Corbeil), 5° Caris (EC. Foyenne), 6° Metzler (Périgueux), 7° Guy (ESCA), 8° Dureix (Périgueux), 9° Roulon (EC. Foyenne), 10° Boucher (CC. Lindois).
A Saint-Etienne de Puycorbier (6 août).
1° Francis Beney (EC. Foyenne), 2° Roland Guy (ESCA), 3° Daniel Blanchard (Ambarès), 4° Daniel Chatain (CC. Lindois), 5° Bernard Estève (Guidon Pellegruen), 6° Serge Aznar (Libos), 7° Bernard Vialan (CA. Bègles), 8° Francis Labussière (CC. Chalais), 9° Christian Lagarde (VC. Libos), 10° Michel Gourd (Pellegrue).
Prix des fêtes de Chantérac (6 août).
1° Christian Sybiac (AS. Libourne), 2° Alain Vidal (Faux), 3° Alain Gauthe (UC. Guerche), 4° Serge Lissandreau (CA.Ribérac), 5° Georges Sallat (Nontron), 6° Didier Paponneau (Créon), 7° Rémi Dagot (Périgueux), 8° Albert Chaussade (Monpon), 9° Jacques Farand (Périgueux), 10° Daniel Guichard (Faux).
A Eglise Neuve d'Issac (6 août – ESCA.
1° Jean-Claude Valadié (Stade Cadurcien), 2° Jean-Luc Castaing (CSM. Puteaux), 3° Guy Réjasse (Nontron), 4° Georges Bianchi (VC. Bergerac), 5° Charly Guiderdoni (CC. Lindois), 6° Alain Ducau (CA.Ribérac), 7° Jean-Paul Guézet (AS. Miramont), 8° Jack Portier (ESCA), 9° Dominique Bernède (CC. Bergerac), 10° Jean-Claude Cassagnole (CC. Sarlat).
Prix des fêtes de Beauronne (10 septembre).
1° Gilles Vigier (Guidon Pellegruen), 2° Guy Réjasse (Nontron), 3° Jean-Paul Guézet (Miramont), 4° Denis Ramadou (VC. Bergerac), 5° Dominique Bernède (CC. Bergerac), 6° Alain Vidal (Faux), 7° Jean-Louis Ribet (UV. Limousine), 8° Daniel Ramirez (EC. Foyenne), 9° Philippe Gaudau (EC.Foyenne), 10° Robert Gaudin (Saintes).
Prix du Comice de Mussidan (17 septembre).
1° Alain Buffière (UC. Brive), 2° Najjari (Périgueux), 3° Lavignac (Charenton), 4° Sautier (Périgueux), 5° Benquadi (Mussidan), 6° Besse (Nontron), 7° Cazas (Bordeaux), 8° Bentaleb (Périgueux), 9° Goupil (Brive), 10° Jaber (Périgueux).
A Saint-Michel de Double 1° octobre).
1° Roger Granzotto (Monségur), 2° Raphaël Truffy (Périgueux), 3° Vincent Raynal (Périgueux), 4° Christian Salomon (Coutras), 5° Jean Lalanne (Bordeaux), 6° René Georgelin (Marmande), 7° Estève (Pellegrue), 8° Alain Dupon (Périgueux), 9° Serge Pauillac (Talence), 10° André Prieur (Cenon).
Cyclo-Cross de Mussidan (17 décembre – ESCA).
1° Bonnand (Saint-Juéry), 2° Benoit (Tarbes), 3° Clément (Talence), 4° Laboute (Marmande), 5° Duresse (Coutras), 6° Cluzant (Brive), 7° Blanc (Talence), 8° Gabillet (Talence), 9° Boucher (CC. Lindois), 10° Suertegaray (Belvès).

Bonnabd bis

Bonnand vainqueur du cyclo-cross de Mussidan
et Bernard Pineau lauréat à Savignac Miremont

QUELQUES GRANDS DE LA SAISON 72

Eddy Merckx, Raymond Poulidor, Eric Leman, Roger de Vlaeminck, José Manuel Fuente, Luis Ocana, Bernard Thévenet, Alain Santy, Cyrille Guimard, Felice Gimondi, Marino Basso, Franco Bitossi, Van Thyghem, Hennie Kuiper, Ole Ritter, Roland Berland, Joop Zoetemelck, Mariano Martinez, Yves Hézard, Bernard Labourdette, Bernard Guyot, Riotte, Delépine.

CEUX QUI BRILLENT EN PERIGORD

Serge Daubisse (CC. Périgueux), Bernard Metzler (CC. Périgueux), Bernard Conan (CC. Périgueux), Francis Picot (CC. Périgueux), Claude Daubisse (CC. Périgueux), Gérard Darrin (VC. Bergerac), Daniel Arquey (VC. Bergerac), Guy Suertegaray (CC. Belvès), Christian Darrin (VC. Bergerac), Serge Besse (Pédale Nontron), Mustapha Najjari (CC. Périgueux), Habib Benquadi (RC. Mussidan), André Bentaleb (CC. Périgueux), Serge Joubert (CC. Périgueux), Mohamed Jaber (CC. Périgueux).

LES VEDETTES DU SUD-OUEST

Raymond Villemiane (VC. Bergerac), Jacques Esclassan (CV. Montastruc), Francis Duteil (CRC. Limousin), Bernard Bourreau (CA. Civray), Michel Fedrigo (Pédale Tonneins), Roger Saladié (UV. Vic Fezensac), Francis Dubreuil (CRC. Limousin), Michel Pitard (US. Pons), Hubert Arbes (Anglet), Maurice Laforest (UV. Vic Fezensac), André Laroudie (CRC. Limousin), Didier Godet (AC. Nersac), Claude Magni (VC. Langon), Daniel Salles (Muret), Raymond Breuil (US. Corrèze), Jean Thomazeau (US. Pons), Jean-Marie Valade (EC. Foyenne), Marcel Gaffajoli (CV. Montastruc), Jacques Simier (UC. Corrèze), Alain Buffière (UC. Brive), André Corbeau (Cycle Poitevin).

 AUTRES COURSES DU RC.MUSSIDAN EN 72 :

3 juin Prix des fêtes du Toulon à Périgueux : 1° Gaston Wilhem (CC. Marmande), 3 juillet Prix de Saint-Martial d'Artenset : 1° Michel Maurisse (La Couronne), 15 octobre Savignac de Miremont : 1° Bernard Pineau (Guidon Agenais), 31 octobre Saint-Front de Pradoux (ESCA) :1° Philippe Granzotto (AS. Monségur), 5 novembre Cyclo-Cross de Saint-Martin l'Astier : 1° Philippe Barraud (AS. Saint-Junien

VÉLO DORDOGNE - MUSSIDAN (18) © BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : (Un nouveau départ autour de Lucien Sautier)

2012 - 30° CIRCUIT DE LA FRAISE

$
0
0

TROIS COUREURS POUR UN PODIUM

- Revoir le Compte-Rendu de l’édition 2011.

P1090473

Départ de Vergt des 93 coureurs

- Cette 30°édition n’a pas dérogéà la règle, avec finalement quatre vingt treize coureurs au départ et un temps particulièrement clément pour rouler. Dès le drapeau baissé par Raymond Cacan maire de Vergt, il y a eu quelques escarmouches et Nicolas Fournier (VC Pays de Langon), en a profité pour engranger les points du meilleur grimpeur, lors de la grande boucle effectuée sur les bosses de Sainte-Alvère.

Malbert

- Ce fut ensuite l’entrée dans l’éreintant circuit du Petit Paradis avec sept hommes en tête, dont Fournier (Langon), Suhubiette (Saint-Paul les Dax), Malbert (Sainte-Livrade) notre photo en médaillon, Dulau (Peyrehorade), Bertrand (Team FG Charente), Guézet (Marmande), et Morvan (Tonneins). Ce groupe possédait vingt-quatre secondes d’avance sur une contre attaque amenée en majorité par les coureurs de Felletin. Le rythme ne faiblissait pas et à cinq tours du final, un nouveau groupe de tête se bâtissait avec cette fois Le Solliec (Felletin) et Lévêque (Angoulême).
- Après un court round d’observation, Malbert, Le Solliec, Lévêque et Morvan tournaient la poignée de l’accélérateur. Ce départ fut fatal pour la flopée de grimpeurs de petit format qui espéraient encore... Le Paradis comme la course, devenaient une citadelle imprenable. Car devant, plus rien ne venait enrayer la machine des fuyards. Nos quatre hommes s’entendaient comme des larrons en foire, même si on assistait à la reddition de Morvan cinq kilomètres après. Loin derrière, des petits groupes se formaient. Ce sont les multiples prix et primes qui encourageaient certains à continuer la lutte, ceci malgré les difficultés et la dureté du terrain.
- A deux tours du final, la cause était entendue. Notre trio détenait un capital d’avance supérieur à deux minutes et on se demandait, qui allait obtenir la trentième consécration de l’épreuve ? Avec un titre de Champion d’Aquitaine, une victoire d’étape au Tour des écureuils, Malbert semblait être la figure de proue et l’homme capable d’accomplir une œuvre magistrale dans Lacropte en fête. Grâce à son incomparable agilité, Malbert partait comme un avion et avec un moteur dont l’accélération ne s’étouffa jamais. Son rythme de pédalage s’élevait de nombreux crans, pour finalement gagner en solitaire. Et c’est de la sorte, que Malbert rentrait dans la légende du Circuit de la Fraise, comme un saint rentre au paradis qu’il avait si bien dompté. Ce fut l’arrivée ensuite des deux rivaux, plus tard celui des coureurs battus, juste avant la longue procession des petits groupes courageux, pour franchir sur le haut de cet éperon, cette banderole qui se balançait au vent.
- C’est en présence de Jean-Pierre Saint-Amand, conseiller général maire de Lacropte, que fut dressé le protocole, où tous les lauréats reçurent maillot, gerbe et trophée.

Morvan mène l'échappée finale (sha)

Morvan mène l'échappée finale © Sha

Le classement : 1. Malbert Mathieu (VC Sainte-Livrade), 2. Le Solliec Christophe (UC Felletin), 3. Lévêque Laurent (Angoulême VC), 4. Meytou Mickaël (Girondins de Bordeaux), 5. Montigaud Pierre (AC Nersac), 6. Lafitte Yannick (Peyrehorade Sports), 7. Suhubiette Lionel (Saint-Paul Sports), 8. Fournier Nicolas (VC Pays de Langon), 9. Bertrand Pierre (Team FG Sport), 10. Trancou Dylan (VC Montendre), 11. Artiga Alexandre (US Bouscat), 12. Lamy Ludovic (Girondins de Bordeaux), 13. Guezet Bruno (CC Marmande), 14. Moreels Aymeric (VC Rodez), 15. Kumar Sachin (UC Felletin), 16. Fialip Jérémy (Girondins de Bordeaux), 17. Guichard Mickaël (UC Felletin), 18. Destruel Sébastien (VC Maurs), 19. Labbe Gérald (CA Béglais), 20. Milice Laurent (CA Béglais), 21. Avril Quentin (Angoulême VC), 22. Duprat Laurent (Stade Montois), 23. Privat Jérémy (VC Rodez), 24. Lamontagne Pierre-Marc (AS Corbeil Essonnes), 25. Morichon Mathieu (Creuse Oxygène), 26. Anastaze Fabrice (CC Marmande), 27. Créma Pierre (AVC Libourne), 28. Roy Bruno (UC Brive), 29. Allard Benjamin (UC Brive), 30. Chat Bruno (AC Nersac), 31. Murphy Royal Ciaron (Girondins de Bordeaux), 32. Szewe Patrick (VC Rodez), 33. Trancou Thierry (VC Montendre), 34. Brunet Pierre (VC Rodez), 35. Turtaut Sébastien (EC Saint-Félix de Foncaude), 36. Murciano Thomas (VC Rodez), 37. Benoit Yannick (UC Felletin), 39. Labbadie Arnaud (CA Béglais), 40. Lévêque Claude (UC Felletin), 41. Robert Yvon (Pédale de Jonzac), 42. Mazurie Bertrand (Girondins de Bordeaux), 43. Bressolis Laurent (VC Rodez), 44. Cousin Tristan (UC Gradignan), 45. Rivet Jean-Vincent (AS Saint-Junien), 46. de Wever Lucas (Girondins de Bordeaux), 47. Femandy Pierre (Team FG Sport), 48. Rouyer Simon (Angoulême VC), 49. Petit Louison (VC Montendre).

CLASSEMENTS ANNEXES

Meilleur grimpeur : 1. Fournier Nicolas (VC Pays de Langon), 2. Malbert Mathieu (Sainte-Livrade), 3. Guézet Bruno (CC Marmande), 4. Lévêque Laurent (Angoulême VC), 5. Le Solliec Christophe (UC Felletin)
Meilleur Sprinter : 1. Malbert Mathieu (VC Sainte-Livrade), 2. Lévêque Laurent (Angoulême VC), 3. Le Solliec Christophe (UC Felletin), 4. Guézet Bruno (CC Marmande), 5. Bertrand Pierre (Team FG Sport).
Maillot blanc de leader : Malbert Mathieu (VC Sainte-Livrade)
Maillot à pois de Meilleur Grimpeur : Nicolas Fournier (VC Pays de Langon)
Maillot vert Meilleur Sprinter : Laurent Lévêque (Angoulême VC)
Premier Pass’Cyclisme : Ludovic Lamy (Girondins de Bordeaux)
Premier club : Girondins de Bordeaux
Montant des primes distribuées : 2035 €uros

Circuit de la Fraise 2012 233

  Le protocole avec de gauche à droite : Lamy premier pass’cyclisme,
Trancou premier junior, les trois premiers de l’épreuve sur le podium et Fournier meilleur grimpeur.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - MALBERT VAINQUEUR - © BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : la 31°édition pour Maxime Auvin

BORDEAUX-ROCHEFORT 1955

$
0
0

Michel GONZALEZ remporte au sprint
le 3° BORDEAUX-ROCHEFORT
(sous le patronage de Sud-Ouest et de l’Athléte)

Rochefort : Après avoir invité les sportifs bordelais à assister dans la cour intérieure de l’hôtel qui abrite son siège cours Georges Clémenceau, au rassemblement des concurrents de Bordeaux-Jonzac puis Bordeaux-Brive, c’est pour Bordeaux-Rochefort que la section cycliste des Girondins de Bordeaux les avaient à nouveau conviés.
- A 12 heures, l’affluence était grande autour du groupe des quarante concurrents qui allaient précédés d’une grande caravane publicitaire, se rendre au lieu de départ effectif, que leur donna à 13 heures Mr Durand vice-président du S.B.U.G.

Tiercé

Le tiercé de cette 3°édition avec Gonzalès, Phelippeau et Ricou

- Dés le passage àCarbon-Blanc, Alvarez et Sastre effectuent un petit galop sans conviction en avant du peloton et sont vite calmés. Paris, Merino et Phelippeau sont légèrement détachés àSaint André de Cubzac. C’est ensuite Poirier qui prend du champ, mais il est bien vite rejoint. Augustin casse sa chaine et prend le camion balai.
- Aux approches de Jonzac, Collardeau veut passer en tête chez lui, part seul, mais il est rejoint par Roger Darrigade et Mérino qui ont suivis. Le trio a 1mn 45s sur le peloton. Trente kilomètres plus loin au ravitaillement de Pons, leur avance n’est plus que de trente secondes.
- Le soleil sévit maintenant et les trois heures de course aussi ! Collardeau a été abandonné par ses compagnons de fugue. Doret, Delage, Sosa et Gal sont lâchés du peloton. En tête Darrigade et Mérino poursuivent, mais tiendront-ils longtemps encore ? Non car Darrigade cède et monte dans la voiture balai. Friou, Sastre, Buviet sont à l’arrière. Cruzin crève àPont l’Abbé. Phelippeau, Raoul Vivensang, Ricou, Pierre Rinco et Michel Gonzalez rejoignent Merino. Le peloton se reforme un instant mais la dislocation va se faire définitive.

ROCHEFORT

Michel Gonzalès premier à Rochefort

Le classement : 1° Michel Gonzalès (Girondins de Bordeaux) les 164 Kilomètres en 4h 15mn. 2 Phelippeau. 3 Ricou. 4 Deloche. 5 Poirier. 6 Canlorbe à  40 secondes. 7 Paris à une minute. 8 Alvarez; 9 Guaslini. 10 Mohamed Ben Brahim. 11 Merino. 12 Raoul Vivensang. 13 Lucchi. 14 Pierre Rinco. 15 Fernandez. 16 Wawak. 17 Caillé. 18 Etourneau. 19 Gai. 20 Coutant. 21 Jean Rinco.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – BORDEAUX-ROCHEFORT 1955 © Patrick GONZALES
Pour la mémoire du cyclisme en Dordogne

1970 - LE CYCLISME, SON ACTUALITÉ

$
0
0

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

28/12 au 3 janvier 1971

CRCL

 Les sociétaires et miss CRCL réunis le 1° janvier

Gagnebé Georges

- Comme le veut la tradition, coureurs et dirigeants du CRCL se sont retrouvés au matin de ce 1° janvier au siège"bar Henry" place d’Aine pour échanger leurs vœux. Le président Jammet était présent et souhaita lors d’un petit discours une longue vie au club et de bons résultats aux sociétaires.
- Le cyclo-cross de Labenne dans les Landes a vu le succès de Pierre Bernet (Orthez) devant Serge Dubois (Capbreton), Daniel Dubois (Capbreton) et Jean-Pierre Ditlecadet (CRCL) qui se classe en quatrième position.
- D’autres résultats de cyclo-cross oùBernet affiche sa suprématie àMonein. Labourdette (Labatut), Serge Dubois (Capbreton) et Peter (Saint-Junien) terminent ensuite dans cet ordre derrière le lauréat.
- A Arcachon, Serge Dubois prend le meilleur sur Daniel Dubois (tous deux VC capbreton). Duresse (Bordeaux), Gabillet (Talence) et Peter (Saint-Junien) prenent les places d’honneur.
- Georges Gagnebé(en médaillon)licencié au Guidon Sarladais a reçu à Bordeaux la médaille de bronze de la FFC pour services rendus des mains du président Chadelle. Un beau cadeau pour M. Barrière le tout nouveau président du club.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1970/1971© BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne
FIN DE LA RUBRIQUE "IL Y A 50 ANS"

1995 - LE CYCLISME, SON ACTUALITÉ (52° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

28/12 au 3 Janvier 1996

Bonnand

- C’est àNanclars que se termine l’année cycliste 1995 avec le 12° cyclo-cross mis sur pied par l’UA La Rochefoucauld et comptant comme manche du Challenge Centre Ouest Atlantique. Cyril Bonnand(CSM Persan) remporte l’épreuve séniors devant Dominique Eyquard (SC Caudrot) et Laurent Dumont (SC Libourne). Chez les jeunes succès de Guillaume Carreau (Pédale Faidherbe) devant son équipier Mickaël Estève et le Normand Paggiolo du CC Flers.

- On ouvre 1996 àEymouthiers avec le 21° cyclo-cross gagné par Cyril Bonnand du CSM Persan qui devance son équipier Miguel Martinez alors que David Brulon (CG Orléans) prend la 3° place.
Notre photo : Cyril Bonnand vainqueur des deux épreuves

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1995/1996© BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne


LE 101° TOUR DE FRANCE A BERGERAC

$
0
0

EYMET PORTE D’ENTRÉE DU TOUR 2014

eymet

Image3

Le Tour rentre sous l'orage à Monbazillac

LA BATAILLE DE MONBAZILLAC

- Venant de Maubourguet (65) le Tour est rentré en Dordogne vendredi 25 juillet vers 16h30 sous un orage et une pluie diluvienne. Cyril Gautier (Europcar), Martin Elminger (IAM), Arnaud Gérard (Bretagne Séché) et Tom Jelte Slagter (Garmin) ont été les éclaireurs qui sont rentrés en tête dans notre département. Mais Slagter leur faussa compagnie peu après Eymet, avant qu’il ne soit repris plus tard àMonbazillac par son équipier Ramunas Navardauskas. La course se situait alors sur les hauteurs de Bergerac sur une chaussée rendue glissante, avec derrière un peloton plus que jamais carnassier lancé aux trousses du coureur Lituanien.

M1

Slagterà Monbazillac

M2

M3

M4

M5

puis les pelotons respectifs derrière

M6

et enfin le Chinois Ji Cheng lanterne rouge mais premier Chinois
à accomplir la grande boucle.©Alexandre Arquey

- La participation d’un Chinois est une aubaine pour le cyclisme mondial. Si par exemple, 10% de français pratiquent du cyclisme, cela fait 6.500.000 personnes. En Chine ce même pourcentage sera de 150.000.000 d’individus potentiels soit une grande ouverture pour le cyclisme du 21° siècle. En 2002, la Dordogne par le biais de Bruno Ceyssat a effectué en Chine le Tour du Qinghai, une province située au Nord Ouest de la Chine. Un an après c’est Stéphane Reimherr qui a participéà cette grande aventure.

départ

Belle préparation de la zone d'arrivée à Bergerac

podiums 2014

L'orage s'est abattu sur la ligne d'arrivée

QUATRE ANS APRÈS LE TOUR DU PÉRIGORD,

RAMUNAS NAVARDAUSKAS LÈVE LES BRAS A BERGERAC

Navardauskas

Navardaukas bis

L’arrivée du vainqueur Ramunas Navardauskas © Jean-Pierre Patanchon

- Ce n’est pas du tout un inconnu qui a gagné l’étape Maubourguet-Bergerac du 101° Tour de France. Non, ce Lituanien était venu le 2 mai 2010 sous les couleurs du Vélo-Club La Pomme de Marseille, pour disputer une manche de Coupe de France des clubs de Division Nationale àBiron, manche qu’il avait remportée.

chute

La chute du peloton à quelques encablures de l'arrivée ©Alain Fossard

- Hier, le coureur de la Garmin a déployé encore ses ailes. Et cette fois pas devant le château de Biron, mais devant celui de Monbazillac après que son équipier Slagter soit parti en éclaireur. C’est à croire que l’air du Périgord plaît à Ramunas Navardauskas, l’homme qualifié des plus dangereux dans un emballage final par les grands sprinters de la Grande Boucle. Mais àBergerac, s’il y a eu une chute à deux kilomètres de la banderole, notre homme de tête était bien seul pour inscrire son nom dans le livre du Tour, celui du premier Lituanien à rentrer dans la légende.

TdF 2014 Bergerac Arrivée 017

Passage des poursuivants avec Degenkolb (Giant), Kristoff (Katusha), Renshaw
(Omega Pharma), Bénati (Tinkoff) © Jean-Pierre Patanchon

TdF 2014 Bergerac Arrivée 022

TdF 2014 Bergerac Arrivée 030

Thibaut Pinot en blanc de meilleur jeune

 Classement de l’étape : 1. Ramũnas Navardauskas (Lituanie) Garmin-Shar les 208,5 kms en 4h43’41s, 2. John Degenkolb (Allemagne) Giant Shimano à 7", 3. Alexander Kristoff (Norvège) Katusha, 4. Mark Renshaw (Australie) Oméga-Pharma Quick Step, 5. Daniele Bennati (Italie) Tinkoff-Saxo, 6. Alessandro Petaccchi (Italie) Oméga-Pharma Quick Step, 7. Samuel Dumoulin (France) AG2R La Mondiale, 8. Julien Simon (France) Cofidis, 9. Sep Vanmarcke (Belgique Belkin, 10. Jürgen Roelandts (Belgique) Lotto Belisol tous à 7", etc...
Classement Général : 1. Vincenzo Nibali (Italie) Astana en 85h29’33", 2. Thibaut Pinot (France) FDJ.Fr à 7’10", 3. Jean-Christophe Péraud (France) AG2R La Mondiale à 7’23", 4. Alejandro Valverde (Espagne) Movistar à 7’25", 5. Romain Bardet (France) AG2R La Mondiale à 9’27", 6. Tejay Van Garderen (USA) BMC Racing à 11’34", 7. Bauke Mollema (Pays-Bas) Belkin à 13’56", 8. Laurens Ten Dam (Pays-Bas) Belkin à 14’15", 9. Léopold Konig (Tchéquie) NettApp Endura à 14’37", 10. Haimar Zubeldia (Espagne) Trek Factory Racing à 16’25", etc...
Maillot Vert : 1. Peter Sagan (Slovaquie) Cannondale 417 pts.
Meilleur grimpeur : 1. Raflal Majka (Pologne) Tinkoff-Saxo 181 pts
Meilleur jeune : 1. Thibaut Pinot (France) FDJ.Fr.
Par équipes : 1. AG2R La Mondiale

 LES PODIUMS DE L’ÉTAPE MAUBOURGUET-BERGERAC

 - Picquecailloux vient d’accueillir l’étape du Tour. La pluie a cessé, la cérémonie protocolaire prend toute sa place. Après Bo Hamburgerà Trélissac voilà 20 ans, Ramunas Navardauskas devient le deuxième vainqueur. Décidément le Tour en Périgord sourit aux étrangers. Cliquez sur ce LIEN pour retrouver sa victoire dans le Tour du Périgord en 2010.

podiums bergerac

L’ARRIVÉE DES BUS DES ÉQUIPES A BERGERAC

bus 1

Bus 2

- L’arrivée des pullmans des équipes du Tour constitue un moment agréable à regarder. C’est en faits la vitrine publicitaire du sponsor qui circule, mais aussi le refuge où le coureur se concentre au départ pour venir récupérer à l’arrivée ou se nettoyer s’il va au protocole…

Nota : Sur la plage du tableau de bord on aperçoit les peluches des protocoles et les dossards des plus combatifs. Ceci nous permet de penser que Nibali ne laisse pas ses peluches au soleil, alors que celle de Gallopin trône bien dans le bus des Lotto. A noter qu’il manque cinq équipes dans cette galerie…

- En parlant d’inoubliables, disons aussi que le Tour s’est souvenu des morts de l’accident de Port de Couze. Cinquante années sont passées et une délégation conduite par Pascal Chanteur ont fleuri la stèle de ce lieu tragique.

PDC

1964-2014 Soixante ans après, le Tour de France rend hommage aux disparus de Port de Couze

LE TOUR QUITTE BERGERAC

- Alors que l'arrivée n'est pas encore disputée à l'Est de la ville, le centre de la cité de Cyrano est à l'oeuvre pour mettre en place le chrono du lendemain, avec sa rampe et le barrièrage traditionnel.

chrono

RÉTRO VÉLO DORDOGNE -LE TOUR 2014 A BERGERAC
© BERNARD PECCABINLa mémoire du cyclisme en Dordogne

BONNE ANNÉE 2021

$
0
0

 "RÉTRO VÉLO DORDOGNE"
AVEC SES ANCIENS ET AVEC VOUS.

BP 22

 - Comme vous le savez ce blog évoque principalement les coureurs de notre Dordogne, dont vous allez voir ci-dessous une série de clichés où figurent quelques uns de nos acteurs. Tout ce petit monde et tous les autres involontairement omis, constituent ce que j’appelle, notre patrimoine humain et sportif, celui de notre petite reineque nous avons aimée. A coups de pédales, ils ont bâti de belles pages de notre discipline dont la finalité de ce blog consiste de tenter de les faire revivre
- Le 9 février 2021, le blog fêtera ses onze années d’existence. Onze années dont on ne peut aujourd’hui entièrement retracer, du fait que notre premier hébergeur (allmyblog) a cessé ses activités, mettant ainsi cinq années de mon travail aux oubliettes. C’est aussi pour cette raison que de nombreux liens sont devenus invalides, bien que je recherche à les remettre en selle.

- Imaginez la somme de travail et de recherches que je consacre pour votre plaisir comme pour le mien. Ce blog m'occupe en moyenne cinq heures par jour et souvent beaucoup plus, notamment lorsque j’ai des ennuis techniques qui arrivent de plus en plus souvent. Vous n’êtes pas sans savoir que le matériel évolue et que si on veut rester performant, je me dois de réactualiser l’achat de celui-ci. Tout cela pour vous dire que la fin d’une année et le début d’une autre constituent aussi le moment des étrennes. A ce sujet, je vous rappelle qu’il n’est pas interdit de "faire un don" si vous voulez que ce site se pérennise. Les modalités peuvent se voir en page d’accueil, dans la série des tags"faire un don" dont il faut cliquer pour sa lecture. Ne sous estimez pas cette demande qui n'est pas obligatoire, bien sur ! Mais si vous souhaitez voir dans la toile la suite de notre passé, vous pouvez apporter une petite contribution. Je ne peux seul assurer l’intendance, il faut le comprendre, car depuis dix ans, c'est ce qui se passe... D’ailleurs je tiens à remercier les rares amis qui ont devancé ma demande à ce sujet. Encore merci à eux !
- Amis de "Rétro Vélo Dordogne", amis de "face book", je vous présente mes meilleurs vœux pour 2021, en espérant que nous ne vivrons pas les mêmes évènements qu’en 2020.

2021

Christian Darrin, Marius Archambaud, André Commerie, Jean-François Bardoulat,
Christophe Cuménal, Armand Darnauguilhem, Guy Dagot, Christian Bérano,
Maurice Bertrand et Serge Daubisse.

2021

Michel Mondory, Edouard Audibert, Angel Barquero; Florent Sentucq, Moïse Bodin, Philippe Barrault,
Jean-Claude Dazat, Paul Chabaud, René Vigier, Francis Dubreuil, Jean-Paul Sauvignat,
Simon Hook, Michel Simon, Thomas Acosta,  Raymond Chaminaud,
Jean-Claude Ulbert, Michel Brusson.

2021

Frédéric Brun, Michel Besse, Serge Besse, Robert Bibié, Jean-Claude Daunat,
Jean-Jacques Blancheton, Bruno Blangeois, Jean-Claude Bocquier, Bernard Bodin, Philippe Decima,
Yves Brusson, Mickaël Delage, Jean-Claude Delage, Daniel Delmon,
Thierry Delmonteil, Dominique Delort, Jean-Luc Delpech, Roger Démartin.

2021

Alain Buffière, Raphaël Calmette, Philippe Candau, Elisabeth Chevanne Brunel,
Claude Denis, Bruno Ceyssat, Pierre Dory, Jean-François Chaminaud, Thierry Chamouleau,
Bernard Dubost, Jacques Dubost, Francis Dubreuil,
Alain Ducau, André Dupré, Georges Dupré, Gilles Dupré.

2021

Claude Mousseau, Quentin Pacher, Jérôme Paul, Patrice Peyencet, Yohan Poirier,
Stéphane Reimherr, Lucien Sautier,  Pierre-Raymond Villemiane, Patrick Villemiane,
Didier Virvaleix, Jacques Vivier, Eric Vouillat.

2021

Isidore Jamay, Maurice Jouault, Christian Jourdan, Raymond Labrousse, Jean-Pierre Lacaud,
Christophe Lanxade,  Patrick Lachaize, Sébastien Lapouge, Michel Larpe, Lucien Laval,
Arnaud Léger, Maurice Loustalot,  Marcel Mallemanche, Jacques Martin,
Jacques Mazeau, Claude Mazeau, Laurent Mazeau.

2021

Francis Duteil, Marius Duteil, Daniel Dutertre, Marc Dutreuilh, Bernard Estève,
Nicolas Fournier, Alain Fossard, Julien Fiacre, Patrick Fiefvez, Mickaël Estève,
Pierre Frare, Albert Frigo, Hervé Gourmelon,
François Gourmelon, Claude Hue, Valentin Huot.

2021

Victor Melchior, Jean-Claude Mespoulède, Jean Mespoulède, Bernard Metzler,
Gaston Munini, René Montagut,  Daniel Walryck, Christian Bordier, Michel Brun,
Jean Mouveroux, Lucien Petit-Breton, Henri Greletty.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - BONNE ANNÉE 2021 © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

TRÉMOLAT (édition 1964)

$
0
0

MICHEL GONZALÈS AIME LA DORDOGNEGonzalès Michel 4

A Trémolat (Dgne ) le 31 Mars .
 Trémolat (Prix de la ville et du printemps par CC Belvésois) : 1. Michel Gonzalès (VC Hendaye) les 155 km en 3h57’ sur cycle Peugeot-BP,2. Adolphe Bello (Hendaye), 3. Magnan (Saint-Claud), 4. André Duclaud (Civray), 5. José Gil (Toulon), 6. Roques (Bordeaux).

 Palmarès connu de l’épreuve : 1949 Gonzato Pitarque (Souillac), 1950 Gino Benelle (Souillac), 1951 Daniel Dihars (Sainte-Foy), 1952 Jacques Vivier (CA Ribérac), 1953 Georges Gay (Saint-Céré), 1958 Mohamed Ben Brahim (Stade Bordelais), 1959 Dallet (VC Maurs), 1960 Guy Epaud (Royan OC), 1961 Marius Archambaud (CC Périgueux), 1962 André Dupré (CC Bordelais), 1963 José Bilbao (Hendaye), 1964 Michel Gonzalès (VC Hendaye), 1965 Paillet (CC Lindois), 1966 Michel Perriez ( ?), 1968 Pierre Matignon (Cholet), 1969 Pierre Trochut (VC Charron), 1970 Christian Gardelle (US. Bouscat), 1971 Michel Fedrigo (Tonneins), 1972 Alain Nogues (Lamballe), 1973 Alain Bernard (US Bouscat), 1974 Jean-Pierre Barbe (CA Béglais), 1976 Michel Pitard (US Pons), 1977 Michel Fedrigo (Tonneins), 1981 Patrick Audeguil (VC Saint-Céré), 1982 Bernard Pineau (CC Marmande), 1983 Dominique Delort (EVCC Bergerac), 1984 Didier Lubiato (AS Saint-Médard), 1985 Eric Valade (EC Foyenne), 1986 Patrick Audeguil (UC Villeneuve), 1987 Michel Larpe (AJ Montmoreau), 1988 Yves Beau (UC Brassac), 1989 Hugo Bordet (CC Marmande), 1990 Alain Cessat (CRC Limoges), 1991 Marino Vérardo (CC Marmande), 1992 Olivier Ouvrard (UC Niort), 1993 Didier Virvaleix (US Montauban), 1994 Ludovic Grecchi (US Montauban) course de Pâques et Maurizo de  Pasquale (Amore et Vita/Italie) course d’août, 1995 Thierry Ferrer (US Montauban), 1996 Ludovic Grecchi (U Montauban), 2000 Ludovic Guionie (CC Marmande).

Trémolat

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – TREMOLAT 1964 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

1996 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (1° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

1° au 10 janvier 1996

- Au seuil de cette saison, la classification des coureurs est fractionnée avec des élites 2, élites 3 et série nationale. A ce sujet il est utile de citer ceux qui font parti du haut du tableau. En élite 2 on trouve en Aquitaine Guillaume Destang, Stéphane Diemunsch et Anthony Langella. Midi-Pyrénées aligne Hugues Ané, Chrsitophe Bassons, Philippe Bordenave, Thierry Chatelas, Gilles Chauvin, Thierry Ferrer, Ludovic Grechi, Christophe Lanxade, David Marié, David Moncoutié et Igor Pavlov. Le Limousin ne peut compter que sur Eric Fouix.

1996 Nanclars CC

Dominique Eyquard (2°), Cyril Bonnand lauréat et Laurent Dumont (3°) à Nanclars
lors du Challenge Centre Ouest Atlantique

- La troisième manche du Challenge Centre Ouest Atlantique s’est couru le 31 décembre àNanclars avec les meilleurs spécialistes d’Aquitaine, du Poitou-Charentes, du Limousin et de Vendée, ceci dans le fief des frères Thoreaux. La victoire est revenue aux invités du CSM Persan, qui peaufinaient leur préparation en vue du Championnat de France. C’est ainsi que Cyril Bonnand remporta la victoire devant Dominique Eyquard (Caudrot), Dumont (SC Libourne), Duros (CSM Persan) et Turpaud (Saint-Florent).

1996 Eymouthiers Cyril Bonnand

- Le cyclo-cross du Nouvel An àEymouthiers a fêté son 20° anniversaire. En effet le 1° janvier 1976, un certain Henri Bonnand père de Cyril triomphait à La Tricherie. Vingt ans après, son fils Cyril(notre photo maillot Bic en médaillon) très appliqué et déjà vainqueur la veille, distançait son équipier Miguel Martinez, David Brulon (CG Orléans) prenant la troisième place.

1996 Razès Jacky Durand

- Huit jours après, le 2° cyclo-cross de l’Occitane couru àRazès a vu un plateau de coureurs fort relevé et la victoire de David Brulon champion de l’Orléanais. Le coureur du Cercle Gambetta a lâché Christophe Deluche champion du Limousin alors que Jacky Durand(ci-contre à gauche) le professionnel montait sur la troisième marche du podium.
- Victoire de Laurent Dumont (SC Libourne) au cyclo-cross des remparts couru àRauzan le 7 janvier. Une épreuve qui comptait de nombreux Aquitains et où le jeune Arnaud Labbe (SC Libourne) permet aux coureurs du coin de réaliser un magnifique doublé. Chez les juniors, succès de Mickaël Estève (Pédale Faidherbe) et de Sébastien Rollait (US Bouscat) en cadets.
- Samedi cycliste àBordeaux-LacCyril Délias (Langon) remporte l’addition de points et Villeneuve (CC Marmande) le scratch. Bouquet (Langon) gagne l’addition de points juniors et Gassian (Talence) la vitesse.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 1996/semaine 01 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

2001 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (1° semaine de la saison)

$
0
0

IL Y A 20 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

1° au 10 janvier 2001

- Au seuil de cette saison 2001 l’Aquitaine ne compte que quatre coureurs élite avec Gilles Canouet, Cyrille Délias, Christophe Dupèbe et Stéphane Reimherr. Le Limousin est mieux pourvu avec Stéphane Bellicaud, Jérôme Bonnace, Fabrice Chabenat, Loïc Herbreteau, Sébastien Rainaud, Anthony Rokia, Alain Saillour et Franck Trotel. Le comitéMidi-Pyrénées ouvre la saison avec Hugues Ané, Christophe Cousinié, Cédric Coutouly, Christophe Dupouey, Pierre Elias, Gaël Moreau, Igor Pavlov, Dominique Péré, Henryck Sobinski, Serge Startchenkov et Yan Tournier. Le Poitou sera avec Serge Barbara, Sébastien Bordes, Bertrand Guerry, Cho Ho Sung, ArnaudLabbe, Llyod Mondory, Olivier Ouvrard, Ryan Russel, Fabrice Vigier et Mariusz Witecki.
Chez les dames nous trouvons en élite Elisabeth Chevanne Brunel, Sabine Gentieu, Carine Petern Marion Clignet, Sandrine Marcuz, Maryline Salvetat, Béatrice Thomas.

2001 Eymouthiers

Pour la 4° fois, Cyril Bonnand gagne à Eymouthiers

- Disons pour commencer que 2000 s’est achevée le 31 décembre à Eymouthiers oùCyril Bonnand, 25 ans après son père inscrit son nom au palmarès de l’épreuve retrouvant sur le podium Arnaud Labbe (Cycle Poitevin) à 11 secondes et Loïc Herbreteau (CP) à 58 secondes. Chez les juniors Bouchet de l’UC Châteauroux bat Belgy alors que pour les cadets Herbreteau du Cycle Poitevin précède le Libournais Brard de 7 secondes.
- Le comité de Gironde a élu Jean-Jacques Rebièreà la présidence du comité. Il est entouré par Bernard Roy (secrétaire) et Patrick Vermeulen (trésorier).
- Jean-Claude Decoopman devient président du comité Midi-Pyrénées, entouré par Christian Bedel (secrétaire) et Charles Cano (trésorier).

2001 Razès

Herbreteau en tête à Razès, mais Perrin derrière lui va prendre<
le commandement pour l'emporter

- Disputé le 7 janvier àRazès, le challenge interrégional de cyclo-cross s’est soldé par la victoire du champion de Lorraine Pascal Perrin (Asptt Nancy) devant Loïc Herbreteau (Cycle Poitevin) et Fabien Chareix (UC Condat). Arnaud Léger (CC Périgueux) remporte l’épreuve juniors, Yannick Marié (Gradignan) celle des cadets et Maryline Salvetat (VSSL Castres) celle des dames.

2001 Razès juniors

Belgy à gauche et Léger à droite se sont livrés un beau duel en juniors à Razès

- L’américaine a fait son apparition au programme du stadium et les Talençais Hervoir et Vignolles en sont les premiers lauréats. On retrouve Hervoir vainqueur en vitesse, Dhinnin (Talece) à la course aux points, Gassian (Langon) lors de l’élimination, Dhinnin de nouveau dans l’élimination danoise, Schenck (Talence) dans la course handicap.

Vignolles Hervoir

Vignolles et Hervoir vainqueurs de l'américaine

ÉCHOS DE DORDOGNE

- Constitution du Comité de Dordogne avec Annie Jouaultà la présidence, Jean Auber secrétaire, Thérèse Chonis trésorière, Bruno Roumy médecin.
Autres membres : Bernard Peccabin (commissaires), Jean-Claude Porcher (éducateurs), Frédéric Maly (relation coureurs), Jean-François Maury (VTT), Claire Liou (BMX), Daniel Béril, Dominique Boivineau, Christophe Cuménal, Gilbert Cuménal et Francis Le Pemp (membres).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 2001/semaine 01 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Viewing all 1952 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>