Quantcast
Channel: RETRO VELO DORDOGNE
Viewing all 1952 articles
Browse latest View live

BONNE ANNEE 2017


1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (1° semaine de janvier)

$
0
0

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

1967

- La Pédale Tonneinquaise a tenu une deuxième réunion pour former un nouveau bureau à base d’anciens coureurs. C’est M. Dartenuc qui devient président. Il sera épaulé au secrétariat par MM. Charrier et Lesca. A la trésorerie on trouvera MM. Gradolato et Cervino alors que .Gasquet devient le directeur sportif et M. Régade déléguéà la fédération.
- Avec vingt-sept victoires, le VC Sainte-Livrade devient le second club du département. La société présidée par Fernand Gervaud a présenté son bilan et ses coureurs parmi lesquels Guy Peyre (8 victoires), Gérard Barbin (6 victoires), Henri Nieucel (2 victoires), Christian Breullaud (1 victoire) et bien d’autres prêts à faire mieux au cours de cette saison 1967 qui débute.

Sainte Livrade

M. de Cacqueray remet à Henri Nieucel le maillot blanc et le maillot bordeaux
d’Aquitaine conquis sur piste par ce coureur (AG Ste Livrade)

- A Sauveterre de Guyenne, Pierre Minvielle a présidé l’assemblée générale où il a été retracé l’ensemble des activités de la saison. Jean Espoeys le secrétaire a félicité Pierre Laclau (7 victoires), Jean-Paul Vignaud (1 victoire), Christian N’Haux (1 victoire) Gilbert Betbéder (2 victoires), Roland Lansot (1 victoire).
- A Nontron la Pédale Nontronnaise totalise soixante-neuf victoires dont 23 pour Francis Dubreuil, 19 par Jean-Pierre Joseph, 7 par Brun et Barraud sans oublier celles des Dutertre, Vidal, Simon, Porte et ceci sur un effectif de vingt-six coureurs seulement.
- Fort et bien commentée par Robert Bergez, la course du cyclo-cross d’Hossegor a été captivante. Dès les premiers tours, Pierre Bernet, Daniel Dubois, Nava, Bayssière et Lopez attaquent. Après une lutte indécise, ces cinq guerriers termineront dans cet ordre dans une épreuve clôturé par un apéritif d’honneur et un casse croûte à tous les participants.
- Daniel Dubois absolument intouchable gagne détaché le cyclo-cross de Saint-Michel de Fronsac devant le Coutrillon Christian Dubur et Gilbert Favreau (VC Pons).

IL Y A 50 ANS DANS LE PERIGORD

- Assemblée générale du Cyclo-Club Bergeracois sous la présidence de Monsieur Angély qui félicite les coureurs et les sportifs présents malgré le mauvais temps. Lecture du rapport moral par le secrétaire Monsieur Mortreuil qui énumère les résultats obtenus par les quatorze coureurs du club. Le Cyclo-Club a mis sur pied quinze épreuves en 1966.
C
omposition du bureau en 1967
Présidents d’honneur : Docteur Mary, MM. Prévost, Expert, Alexis.
Président actif : René Angély
Vice-présidents : MM. Ségurel, Nouaillant
Secrétaire : Mortreuil
Trésorier : Rampoldi
Directeur sportif : André Dupré
Soigneur : Probst
Commissaire FFC : Ségurel, Nouaillant, Marty
Presse : Mortreuil
Membres : Graveron, Ducos, Lafargue, Benuzzi, Tornella, Marty et Dagneau.

VELO DORDOGNE – 1967/1° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (1° semaine de janvier)

$
0
0

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

du 2 janvier au 8 janvier 1992

1992

- L’assemblée générale du Comité du Limousin s’est tenue salle Blanqui àLimoges sous la présidence de Pierre Houriez président du Comité entouré de François Alaphilippe président fédéral, de Claude Fayemendy secrétaire et de personnalités sportives. Progression des licenciés de 24 unités mais régression des organisations qui de 376 passent à 340. Puis les meilleurs éléments ont été mis à l’honneur, tels Eric Fouix, Thierry Ferrer, Jean-Luc Masdupuy, François Douhet, Vincent Guillout, Christian Magimel et Stéphane Barraud. Une grande parenthèse a été ouverte pour les nouvelles disciplines comme le BMX et le VTT qui doivent se développer en Limousin avec plus de vigueur.
- Nieul les Saintes recevait le 5 janvier 1992 le 7° National du Logis. Miguel Albert (Cycle Poitevin) gagne devant Lavaine le professionnel de Castorama, tandis que le Rochelais Turpaud prenait la troisième marche du podium. Le même jour on courait àVic Bigorre dans les Hautes-Pyrénées et c’est Eric Pascal (VC Salisien) qui termine en leader chez les juniors. Mais côté séniors, cette épreuve test a vu le succès du professionnel Frédéric Moncassin (Castorama) qui distance le méritant Régis Duros (UV Lourdes).
- A Bonzac en Gironde, Jean-Paul Raymond effectue un véritable récital sur ses terres en ajoutant un nouveau succès mais cette fois devant son équipier Ulbert et Laurent Dumont (US Talence).

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

- Après les fêtes de fin d’année, seul le cyclo-cross et la Pédale Faidherbe partie prenante, occupe les esprits du cyclisme en Dordogne. Si Jean-Paul Raymond gagne à Bonzac, on note aussi la performance d’Ulbert (2°), d’Estève (4°) et de Despert (6°) en terre girondine. Prochaine sortie des vert et rouge àAbjat le 12 janvier.

VELO DORDOGNE – 1992/1° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

SÉBASTIEN BORDES EST DÉCÉDÉ

$
0
0

LE DOUBLE VAINQUEUR DU CRITERIUM D'AUGIGNAC NOUS A QUITTES

- Décédé dans sa 43° année dans une chambre d’hôtel à Poitiers, Sébastien Bordes avait parcouru notre Dordogne. Il avait gagnéà Dussac en 1999, à Douzillac en 2000, double vainqueur à Augignac (2000 & 2001), il s’était illustré pour son retour à la compétition à Beaussac en 2009. Retour sur une carrière d’amateur par Gérard Descoubes.

augignac 2000

Augignac : Sébastien Bordes à gauche signe sa première victoire ici en 2000

Beaussac 2009

- Le temps qui passait n’effaçait rien, sa jeunesse qui fuyait, le poids d’une époque qui avait cisaillé ses rêves de grandeur dans le cyclisme, avaient fragilisé l’homme. Aujourd’hui que reste-t-il ? Cette présence de l’absence et des mots qui ouvrent sur un vide sans jamais le combler. Tout ça pour des fragments de gloire qui nous laissent une mémoire douloureuse.
- Dès ses premières apparitions dans le Sud-Ouest ,ce coureur allait faire parler la poudre sur les pentes les plus rudes, pour commencer il s’imposait dans le cyclo-cross de Nieul les Saintes en 1994, puis il décrochait sur route les bouquets à Treignac et à Mussidan. Spécialiste des courses difficiles, ses victoires ont toutes étaient acquises en Charente Limousin dans des épreuves hors normes celles qui vous classent un coursier: Eymoutiers-La Tricherie et Montbron en 1999, St. Laurent sur Gorre en 2000 et 2001, Douzillac, Puy l’Evêque, Autry le Châtel, La Rochefoucauld, Augignac, La Foux d’Allos en 2000, à nouveau à Augignac en 2001, Les Boucles du Tarn à Mazamet, le Bol d’Or international de Rochechouart, les Boucles de la Vienne en 2001, le Tour du Lot et Garonne à Beauville, Cénac et St. Julien en 2002. De belles places d’honneur jalonnent ses années lumières : 2°à Chéronnac en 1993 et 1994, 2° des Boucles Allassacoises en 2000 et 2001, 2° du Tour du Loiret, 2001, 7° du Tour du Nord Isère 2001, 2° du Tour du Périgord à Biron 2002, 3° de la 4e étape du Cinturon de Mallorca 2002, 3° de la ronde du Sidobre 2001, 2° du circuit de la Nive à Cambo 2003, 3° du circuit des 4 Cantons à Yzeure 2003. Tombé dans l’œil du cyclone et rattrapé par la patrouille, il va stopper sa carrière pendant 5 ans, pour revenir au premier plan en 2009 et aussitôt renouer avec la victoire à Beaussac (notre photo en médaillon), Montguyon etc… Devenu agent immobilier il avait réussi sa reconversion, sa passion du cyclisme l’avait pousséà reprendre une licence en Ufolep et à devenir un dirigeant plein d’idées au sein du Cycle Poitevin où il était très apprécié pour sa grande gentillesse. Alors que tous pensaient, qu’il avait retrouvé sa sérénité, Madame la vie est venue sournoisement lui présenter, pour solde de tout compte une vieille facture, qu’il a payée cash.

augignac 2001

De gauche à droite Berger (Bressuire), Bogdanski (Corbeil) et Bordes (Montauban)
qui réalise le doublé en 2001 à Augignac

- Il avait porté les couleurs des clubs suivants : l’U.C.Niortaise 1993, Cycle Poitevin, 1994 à 1995, l’A.C.Châtellerault 1998 à 2000, l’ U.S.Montauban 2001 à 2003, l’Océane Cycle Poitevin 2009.

Gérard Descoubès

- Ici palmarès du critérium des fêtes de Augignac

VÉLO DORDOGNE - SÉBASTIEN BORDES - © BERNARD PECCABIN

EYGURANDE ET GARDEDEUILH 1968

$
0
0

- Petite commune de la Double, coincée entre Ménesplet et Servanches, la commune d’Eygurandeet Gardedeuilh a connu des périodes où la course attirait de grands coureurs. Comme en septembre 1968, oùDaniel Barjolin l’emportait devant du beau monde, lors d’une organisation orchestrée par le Vélo-Club Bergeracois.

Eygurande et Gardedeuilh 1968

Notre photo : Monsieur Pascal maire de la commune, M. Gambon maire de Coutras, Daniel Barjolin lauréat,
Mlles Chantal Sanski et Arlette Chevrier entre le speaker qui s’apprêtent à remettre le bouquet

Classement : 1. Daniel Barjolin (CA Civray), 2. Alain Labarthe, 3. Ben Brahim (UA Vic), 4. Guy Glize, 5. Francis Morin, 6. Michel Roulon, 7. Robert Lalaune, 8. Michel Gonzalès, 9. Jacques Gestraud (CA Civray), 10. Guy Epaud, etc…

VELO DORDOGNE – EYGURANDE GARDEDEUILH 1968 © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

LANQUAIS (27 juillet 2003)

$
0
0

DIMANCHE 27 JUILLET A LANQUAIS

Lanquais 2003

Grand protocole àLanquais avec de gauche à droite Dimitri Raffin (6°), Olivier Martinez (2°),
Mickaël Dhinnin (Talence) le lauréat, Lionel Ceruelo (EVCC Bergerac) 1° junior,
une féminine puis Jacques Beden (EVCC Bergerac) 1° SD.

- Une organisation du Cyclo-Club Lindois avec une course ouverte aux coureurs SR et SD, tel était le programme de cette reprise dans ce village qui avait délaissé le cyclisme. Grâce àMaurice Jouault, en ce dimanche bien ensoleillé, on a revu des coureurs autour du château dans cette belle région du Sud Dordogne.

Lanquais 2003

Départ de course à Lanquais

- Quarante quatre coureurs au départ et une attaque au onzième tour d’OlivierMartinez (EVCC Bergerac), Davy Bricat (US Talence) et surtout Mickaël Dhinnin (US Talence) suffira pour aller jusqu’au bout. Derrière on se battra avec Marchioro, Nogué, Caxard, Jacouty, Beden, Ceruelo, mais aussi Raffin, Tanguy, et Michel en vacances dans le coin. Devant tout allait bien lorsque dans le dernier tour Dhinnin se détacha pour triompher sans problèmes, étant bien le plus fort en ce dimanche 27 juillet. Beau tir groupé des coureurs de l’US Talence qui classent trois des leurs dans les dix premiers, à l’instar de l’EVCC Bergerac.

Lanquais 2003

Mickaël Dhinnin grand vainqueur aux côtés de Ceruelo premier junior

Le classement : 1. Mickaël Dhinnin (US Talence), 2. Olivier Martinez (EVCC Bergerac), 3. Davy Bricat (Talence), 4. Michel (ASC La Plagne), 5. Lionel Ceruelo (EVCC Bergerac) - 1° junior -, 6. Dimitri Raffin (Villeneuve), 7. Géric Nogué (Talence), 8. Jacques Beden (EVCC Bergerac), 9. Florent Tanguy (Saint-Astier), 10. René Marchioro (EC Foyenne).

VELO DORDOGNE - LANQUAIS 2003 © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

LE TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE EN 2017

$
0
0

LASCAUX 4 SERA SUR LA ROUTE DU TOUR DE FRANCE 2017

tdf 2017

Le 104° Tour de France passera comme on le sait trois jours en Dordogne. La présente publication a pour but de faire un récapitulatif des articles publiés à cette occasion

- Le 104° Tour de France en Périgord
Périgueux-Bergeracà la loupe
- Eymet ville départ pour Pau (histoire du cyclisme à Eymet) 1° partie
- Eymet ville départ pour Pau (histoire du cyclisme à Eymet) 2° partie

- Eymet ville départ pour Pau (histoire du cyclisme à Eymet) 3° partie

LE TOUR à PERIGUEUX : (départ 11H15 pour la caravane et 13H10 pour les cyclistes).Le village du Tour sera installé aux allées Tourny. Le départ de l’étape se fera cours Tourny, à hauteur de la rue Roletrou. Puis les coureurs descendront la rue Saint-Front, passeront devant la cathédrale. Ils emprunteront la rue Daumesnil, pour rattraper le cours Saint-Georges et filer sur Boulazac avec départ réel face au rond point de la mémoire. (Ndlr : des travaux sur le pont SNCF route de Lyon, pourrait amener de nouveaux aménagements à ce tracé).

LE TOUR à BERGERAC : (arrivée vers 17H30). Les coureurs arrivant de Creysse bifurqueront par Cours de Pile par le pont des Gilets. Puis ils emprunteront la rocade, l’avenue Paul Painlevé. Les coureurs rejoindront la rive droite de la Dordogne par le pont Pimont pour disputer la victoire à Picquecailloux, en tournant sur l’allée des Grands ducs, face à la Poudrerie.

POINT NOIR A REGLER : la traversée de Domme (en cours d’étude)

NDLR : d’autres articles sont susceptibles de compléter la présente publication

VÉLO DORDOGNE – LE TOUR DE FRANCE 2017 - © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - SAISON 1981

$
0
0

PALMARES DE LA SAISON 1981

1981

- Vous trouverez ci-dessous le classement national FFC de la saison 1981. Il s’agit de classements qui n’ont rien d’officiel, puisqu’à cette époque, ce genre de classement n’était pas d’actualité, mais réalisés par des volontaires et des passionnés de vélo. Il vous permettra de vous remémorer cette saison, au travers des noms relevés sur les différents tableaux. Pour connaître la règle de ces classements lire l’article sur ce lien.

Explications complémentaires :

1981

1981

Cliquez sur les images ci-dessus pour une meilleure lecture

- Les classements ne prennent en considération que les courses de 1° catégorie appelées aussi temporairement épreuves de séniors A. Tous les classements obtenus en France et à l’étranger ont été pris en compte, selon des barèmes adaptés au niveau des courses ou à leur notoriété. (les classements sont complets, voire exacts à 95-99 %). Attention ! Pour mieux exploiter les tableaux avec les classements, cliquez dessus.

1981

- A présent remontons le temps avec la saison 1981. Ces classements vous feront découvrir d’anciennes gloires, des noms qui réveilleront votre esprit et qui j’en suis sur attiseront de réels souvenirs. Bonne lecture à tous.

1981

De gauche à droite, les cinq premiers du classement national

Classement_national_FFC_1981 (à télécharger)

- Relire sur les liens ci-dessous :
- Classement FFC 1970
- Classement
FFC 1971

- Classement
FFC 1972

- Classement
FFC 1973

- Classement
FFC 1974

- Classement
FFC 1975

- Classement
FFC 1976

- Classement
FFC 1977

- Classement
FFC 1978

- Classement
FFC 1979

- Classement FFC 1980

VÉLO DORDOGNE - SAISON 1981 EN FRANCE - © BERNARD PECCABIN
Prochain parution : la saison 1982


1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (2° semaine de janvier)

$
0
0

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

9 au 15 janvier 1967

Coutras 1967

Albert Gombeau trésorier du Comité Régional remet le maillot de Champion à Pierre Bernet
A gauche, le speaker Jean Francis

- Pour la septième fois, Pierre Bernet remporte le titre de Champion d’Aquitaine après une course qui s’est déroulée à Coutras. André Lopez (Navarrenx) et Christian Dutour (Coutras) complètent ce podium où l’on note l’absence de Daniel Dubois (4°) victime d’une défaillance.

Coutras 67

A gauche Dutour (3°), Lopez (2°), Bernet lauréat entourés par les dirigeants de Coutras

- Par un temps très humide André Bayssière (Saint-Agne), s’adjuge le titre de Champion des Pyrénées, titre disputé sur le circuit de Lamothe Capdeville (82). Le coureur Toulousain a battu les deux autres Toulousain du Vélo-Club que sont Couderc (2°) et Merci (3°).
- Jacques Currit gagne le Championnat du Poitou disputéà Jonzac. Il précède Audebourg (VC Charron) et Favreau (Pons) qui avait été obligé de changer de boyau. En Limousin, c'est Albert Peter qui est titré.
- Une cinquantaine de coureurs ont participé aux Samedis Cyclistes d’où Jacques Suire (Parentis Sports), Douat (Bègles) et le jeune Marlot (Libourne) sont sortis victorieux. Chez les cadets succès de Magnan (Bastide) dans l’individuelle et de Apriou (SAM Bordeaux) lors de l’élimination.
- A Brive, l’Union Cycliste a démontré toute sa vitalité en mettant sur pied quarante quatre épreuves et en évoquant la reprise en 1967 du critérium international des boulevards de Brive. Henry Bouny reconduit à la présidence sera assisté par Maurice Pocaly au secrétariat et Henri Cousteille à la trésorerie.

IL Y A 50 ANS DANS LE PERIGORD

- Pas de manifestation cycliste en Dordogne

VELO DORDOGNE – 1967/2° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (2° semaine de janvier)

$
0
0

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

 - Le 12 janvier le Prix Michel Simon disputéàAbjat sur Bandiat voit Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen) passer en tête sous la banderole laissant Ulbert (Pédale Faidherbe) et Paggiolo (US Talence) à quelques longueurs et dans cet ordre.

abjat 1992

De gauche à droite Paggiolo (3°), M. Morel maire, Blangeois (1°), Ulbert (2°),
Marcel Mallemanche ancien coureur et Jean-Claude Védrenne président de l’UC Nontron

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD (9 au15 janvier)

- Beau temps, beau public pour le cyclo-cross d’Abjat sur Bandiat. Circuit physique, peu technique, ce qui a permis aux non spécialistes de tenter leur chance face aux favoris. D’entrée Blangeois et Ulbert prennent la tête. Au bout de quinze minutes, Blangeois se retrouve seul. Il ira jusqu’au bout sans être inquiété. Seul Berron victime d’une chute sans gravité du se résoudre à abandonner alors qu’il était quatrième.
Le classement : 1. Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen), 2. Jean-Claude Ulbert (Pédale Faidherbe), 3. David Paggiolo (US Talence), 4. Bernard Estève (Pédale Faidherbe), 5. Pascal de Boussiers (AC Limoges BP), 6° Gilbert Berron (Saint-Léonard), 7. Jean-Mary Despert (Pédale Faidherbe), 8. Thierry Thoreau (Saint-Junien), 9. Philippe Perrin (La Rochefoucauld), 10. Jean-Claude Couloux (La Rochefoucauld), 11. Patrick Tardieu, 12. Bernard Mazeau, etc…

VELO DORDOGNE – 1992/2° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

L’EC RIBÉRAC (19° partie) ex-CAR

$
0
0

LES SAISONS 1991 et 1992 à RIBERAC

SAISON 1991

1991 SMD

Nicolas Labrousse nouveau chef de file de l'EC Ribérac, ici victorieux à Saint-Michel de Double en 1991

- En ce début de saison, l’Entente cycliste Ribérac Périgord Blanc c’est douze épreuves, quinze coureurs, quatorze dirigeants et un speaker soit trente licenciés. C’est aussi la première saison de Michel Chonis comme président. Ribérac occupe la 7° place sur le plan des licenciés tout comme sur le plan des organisations. Mieux il confirme cette même position dans la Coupe des clubs, reflet des résultats acquis sur les épreuves courues en Dordogne. Ce qui signifie qu’en cette saison 1991, il y a dix-sept clubs classés qui n’ont pas fait mieux... Quoiqu’il en soit, c’est Nicolas Labrousse qui est le nouveau chef de file, auquel on ajoute Joël Lissandreau et Michel Delugin victorieux au cours de cette saison.

91 et 92

ORGANISATIONS
- Saint-Astier/Ribérac : Anthony Langella (CC Marmande) juniors
- Saint-Martin de Ribérac : Stéphane Eyquard (AVC Libourne) 3.4.5.Jun.
- Tour du Ribéracois : Yves Brusson (SC Périgord) 3.4.5.Jun.
- Ribérac (Trinité) : Alain Castets (US. Bouscat) 4 et 5
- Vanxains : Raymond Doumenge (EC Foyenne) 4 et 5
- Saint-Martial de Viveyrols : Joël Lissandreau (EC Ribérac) 4 et 5
- Verteillac : Jean-Yves Béneyrol (Asptt Périgueux) 3.4.5.
- Ribérac (le Relais) : Cédric Brousse (AVC Libourne) minimes
- Ribérac (le Relais) : Jean-Louis Rouzeau (CC Chalais) 5 et non licenciés
- Tocane : Michel Lafagne (Pédale Faidherbe) 4 et 5
- Ribérac (nocturne) : Jean-Marie Doumenge (SC Périgord) 3.4.5
- Saint-Aulaye : Nicolas Labrousse (EC Ribérac) 4 et 5

1991 TR

Montagrier accueille le Tour du Ribéracois avec la victoire d'Yves Brusson (saison 1991)

1992 Saint-Antoine Cumond bis

La victoire d'Olivier Chouarche à Saint-Antoine Cumond, une organisation du club (saison 1992)

Licenciés coureurs : Delugin Michel, Chabreyrou Frédéric, Labrousse Nicolas, Lissandreau Joël, Lachaize Patrick, Varaillon Patrick, Wargnier Jérôme, Chonis Stéphane, Lauseille Didier, Hilaire David, Barit Joël, Reanrd Francis, Barit Stéphane, Beau Pascal, Jean Patrick
Licenciés dirigeants : Lissandreau Augustin, Chabreyrou Maxime, Bouthonnier Pierre, Amat-Drabos Alain, Segonzac Raymond, Pallas Jacques, Sanchez René, Chabreyrou Véronique, Chonis Michel, Chonis Thérèse, Pallas René, Conte Aalin, Bonnet Frédéric, Dupuy Rémi.

1992 ECRPB à Saint-Privat

L'EC Ribérac rassemblée à Saint-Privat des Près (saison 1992)

SAISON 1992

- La régression des licenciés continue sa chute. Mais cette situation n’est pas spécifique au club Ribéracois, puisque ce sont quasiment tous les clubs qui enregistrent un déficit.

1992 TR

Jérôme Paul (CC Périgourdin) vainqueur du Ribéracois 1992

ORGANISATIONS

- Saint-Astier/Ribérac : Julien Fiacre (Asptt Périgueux) juniors
- Tour du Ribéracois : Jérôme Paul (CC Périgueux) 3.4.5.Jun.
- Ribérac (Trinité) : Joël Fargétas (CCP Nontron) 4 et 5
- Vanxains : Michel Lafagne (UC Montpon) 4 et 5 plus CV et NL
- Saint-Antoine Cumond : Olivier Chouarche (SC Périgord) 3.4.5.Jun.
- Verteillac : Eric Barbet (CCP Nontron) 3.4.5.Jun.
- Ribérac (Faye) : Daniel Dutertre (VC Arédien) 4.5.NL.CV
- Tocane : Joël Fargétas (CCP Nontron) 4 et 5
- Ribérac (nocturne) : Stéphane Eyquard (AVC Libourne) 3.4.5
- Saint-Aulaye : Denis Begout (Asptt Périgueux) 4 et 5 plus CV

1992 Trinité

Joël Fargétas (CCP Nontron) lauréat des fêtes de la Trinitéà Ribérac

Licenciés coureurs : Delugin Michel, Chabreyrou Frédéric, Labrousse Nicolas, Lissandreau Joël, Lachaize Patrick, Varaillon Patrick, Wargnier Jérôme, Chonis Stéphane, Lauseille Didier, Hilaire David, Barit Joël, Reanrd Francis, Barit Stéphane, Beau Pascal, Jean Patrick, Lissandreau Cyril, Siméon Jean-Noël, Lamiraud Sébastien.

1992 Saint-Aulaye

Denis Bégout premier de cordée à Saint-Aulaye (saison 1992)

Licenciés dirigeants : Lissandreau Augustin, Chabreyrou Maxime, Bouthonnier Pierre, Amat-Drabos Alain, Segonzac Raymond, Pallas Jacques, Sanchez René, Chabreyrou Véronique, Chonis Michel, Chonis Thérèse, Pallas René, Conte Aalin, Bonnet Frédéric, Dupuy Rémi, Lauseille Alain
Speaker : Villechanoux Jean-René.

1992 Bordeaux argent reco avec Baal

Assemblée générale à Bordeaux où Augustin Lissandreau a reçu des mains
de Daniel Baal, la médaile d'argent de la reconnaissance cycliste

VELO DORDOGNE - HISTOIRE DU CAR Cyclisme)
(19° partie - saison 1991-1992)© Bernard Peccabin (à suivre)
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

EYMET, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

$
0
0

PORTAIL DES EPREUVES ET PALMARES CONNU

eymet et le Tour de France

- Vous trouverez ci-dessous, la liste des communes de l’ancien canton d’Eymet avec pour chacune d’elles photo (s) et palmarès connu :
- Eymet
- Serres Montguyard

- Saint-Aubin de Cadelech

- Fonroque

- Sainte-Eulalie d’Eymet

- Sainte-Capraise d’Eymet

- Razac d’Eymet

Pas de courses dans les communes de Sadillac, Singleyrac, Saint-Julien et Sainte Innocence.

Gourd, Dupré

Yves Gourd et André Dupré, deux leaders du Sud Dordogne

Autres liens à consulter :
- Portail canton de Sarlat
- Portail canton de Saint-Pierre de Chignac

- Portail canton de Périgueux et sa périphérie

- Portail canton de Montpon

- Portail canton de Mussidan

- Portail canton de Mareuil sur Belle

- Portail canton de Saint-Pardoux la Rivière

- Portail canton de Bussière-Badil

- Portail canton de Nontron

- Portail canton de Bergerac

- Portail canton de Vergt

- Portail Prix et circuits de la Fraise

- Portail canton de Neuvic sur l’Isle

- Portail canton de Saint-Astier

- Portail canton de Ribérac

- Portail canton de Verteillac

VELO DORDOGNE - PORTAIL DES COURSES CANTON EYMET © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (3° semaine de janvier)

$
0
0

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

16 au 22 janvier 1967

- Le Cyclo-Club Bordelais alignera cette nouvelle saison une équipe de classe internationale. Malgré les départs de Campaner, Dubreuil, Laffargue, Mollet, Laborde, Cazeaux, Rousseil, Suire, Dal’Sié, Bordier, Mérillou et Dulhoste, le club conservera un bon standing. Les recrutements d’Alexis Eyquard, de Dubois, Sanz, Seguin, Espinasseau, Terradeils, Joseph, Perrin, Lapébie, Dupuch et Cuch compenseront les départs, sans oublier les arrivées de Michel Bidart, Bernard, Allary, Duteil, Maneau, Charbonnier, Mycsor, Pineau, Raymond, Teillet et du jeune Calvo.

CCB 1967

Christian Cuch signe sa licence, à côté M. Laborde et autour de lui Serge Lapébie,
Bernard Dupuch, Michel Bidart et Jean Laffargue.

- L’UnionCycliste Départementale de Villeneuve sur Lot a tenu son assemblée générale. Le club se projette sur 1967 et envisage de mettre sur pied douze organisations. Le président Carayon a été réélu secondé par Monsieur Bontemps secrétaire et trésorier. Côté coureurs on compte sur Archambaud, Guiral, Fantino, Lesca, Christofoli, Ben Brahim et Gouzy sans oublier Roger Rieu auteur de onze victoires la saison passée.
- Le club de Sainte-Foy la Grande a enregistré de très bons résultats en 1966. Fort de sa cohésion, il regrette le départ de ses meilleurs éléments qui auraient été formés dans les années antérieures. Actuellement sur les trente-huit licenciés, les meilleurs sont Jean-Marie Valade (8 victoires), Edmond Vincent, Jacques Moro, Jean-Jacques Blancheton, Michel et Alain Perrier, Michel Roulon, Jean-Pierre Delourme, Serge Bésarion et Jean-Claude Hélias. Mais pour la nouvelle saison, le président Bonnet n’exclut pas de recruter un coureur comme Christian Bordier.
- L’US Talençaise et la Pédale Talençaise ne font plus qu’un club après leur association. M. Garzetti en est le président, aidé par M. Roumilly secrétaire et M. Souan trésorier. Pour 1967, l’UST compte sur des coureurs tels Joël Bellocq, Michel Grange, Jean-Louis Bresseau, René Garcia et le sympathique Jean Masini sans oublier les cyclo-crossmen Pierre Miconi, Christian Pauquet, Lucien Rossignol et Jean Chavansot.
- A Saint-Paul les Dax, au lendemain du sévère championnat d’Aquitaine, Pierre Bernet avec assurance a remporté pour la troisième fois l’épreuve devant Daniel Dubois (Capbreton) et André Lopez (Navarrenx).

Frigo Albert

IL Y A 50 ANS DANS LE PERIGORD
- Le Vélo-Club Bergeracois a tenu récemment son assemblée générale en présence de nombreuses personnalités et coureurs. Le président Jean Defix donne lecture du conseil d’administration :
- Présidents d’honneur : MM Henri Sicard maire de Bergerac et Louis Pimont député.
- Président actif : Jean Defix, Vice-présidents : Eugène Hubert et André Cuisenier.
- Trésorier : Pierre Hubert, adjoint : Jean Haensel
- Secrétaire : Jean Defix, adjoint : André Langlade.
- Santé : Docteur Dives et André Cuisenier (kiné)
- Matériel : Bernard Arquey, Roger Froment, Richard Ménéchal
- Presse : Claude Lacour, Francis Charron
- Conseiller technique : Louis Caput directeur de l’équipe Kamona
- Publicité : Jean Defix, Christian Mora, Toribio Martin et Griffon
- Coureurs : Albert Frigo(en médaillon),Gérard Lambert, Guy Langlade, Christian Laval, Christian Grossoleil, Christian Arquey, Jean-Claude Gueybaud.
Le président fait l’historique du club et se félicite d’avoir un appui certain. De même, il se prépare un critérium des jeunes espoirs pour septembre 1967.

VCB 67

De gauche à droite MM. Malgouyat, Charron, Cuisenier et Defix

Albert Frigo

VELO DORDOGNE – 1967/3° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (3° semaine de janvier)

$
0
0

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST (16 au 22 janvier)

- L’assemblée générale du comité des Pyrénées s’est tenue au Palais des Congrès de Rodez. Le président Jean Bernussou a reçu dans ce cadre les 52 sociétés qui s’étaient déplacées. Le secrétaire Jean Gloaguen, le trésorier Raymond Richard et le CTR Jean-Claude Decoopman ont dressé le bilan d’une saison où les effectifs ont progressé de dix-sept unités alors que les organisations connaissent un sérieux fléchissement. Laurent Roux, Jean-Luc Murcia, Pascal Galtier, Christophe Dupouey ont été mis à l’honneur tout comme Maryline Salvetat, Nicolas Jalabert, Eric Salvetat, Olivier Asmaker et Christophe Rinéro. Une élection partielle en vue de remplacer Lydie Puech démissionnaire a été l’occasion d’élire à sa place, le Montalbanais Georges Labouysse, qui désormais siègera au sein du conseil d’administration.

VIRVALEIX 92

- En cyclo-cross, succès de Dominique Eyquard (CC Marmande) lors du 2° Cyclo-Cross des remparts disputéàRauzan. Le coureur du Président Marchi a eu raison des assauts de Raymond (Pédale Faidherbe) et de Blangeois (Pellegrue) qui prennent les accessits.
- En Poitou, victoire de Thierry TurpaudàSaint-Jean d’Angély. Le coureur Rochelais devance un Miguel Albert (Cycle Poitevin) en bonne forme, puis Yves Cardinal (CA Civray) toujours aussi courageux dans ces sous bois dont il connaît tous les contours.

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

- Le cœur de la Dordogne, autrefois si belle terre du vélo a chaviré en juillet dernier lorsqu’elle vit Didier Virvaleix (ci-contre) pointer son nez dans la grande étape du Tour de France de Morzine. A 25 ans, l’enfant de Boulazac, professionnel depuis deux ans, partait sur la piste du légendaire Valentin Huot. Certes Didier n’a terminé que 50°, mais ses nombreux supporters attendent qu’il reprenne le flambeau et gravisse bien d’autres sommets. En attendant, il a reçu cette semaine l’Oscar du journal Sud-Ouest pour sa belle saison 91.

VELO DORDOGNE – 1992/3° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (3° semaine de février)

$
0
0

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST (13 au.19.02.1992)

- En comité des Pyrénées les dès sont jetés pour le cyclo-cross. Le 6° Trophée mis en jeu pour la saison 91/92 voit la victoire de Régis Duros (UV Lourdes) qui s’impose devant Christophe Dupouey (Tarbes Cycliste) et Gérard Andrieu (UV Auch-Lectoure). Chez les juniors c’est David Andrieu (VSLL Castres) qui vire en tête devant Yvan Eychenne (Pamiers) et Philippe Sarres (Tarbes Cycliste).
- Toujours en Comité des Pyrénées, Frédéric Moncassin est satisfait de sa saison hivernale où il a alterné avec VTT, cyclo-cross et sorties sur route. Le coureur de Cyrille Guimard n’a pas hésité de se frotter aux meilleurs pour enlever le titre du comité, terminer 5° du Championnat de France et 12° du Mondial couru à Leeds en Grande Bretagne. Des travaux hivernaux qui ont permis à ce champion d’enlever d’entrée une étape au Tour Méditerranéen et une à l’Etoile de Bessèges.
- En ce dimanche 16 février 1992, le cyclo-cross de Coursac a été endeuillé par le décès en course de Gilbert Berron. Et quelques jours après, l’église de Feuillade était bien trop petite pour contenir ses nombreux amis encore hébétés et venus pour lui rendre un dernier hommage. La brutale disparition dans sa 33° année de ce jeune agriculteur a jeté la consternation dans sa commune comme dans la grande famille du cyclisme du Centre-Ouest. Car dans sa vie professionnelle comme dans sa pratique sportive, Berron était unanimement apprécié par sa gentillesse, son courage et son sérieux.
- Mais pour l’Aquitaine, février a constitué aussi le départ de la saison routière. Le 16 février le Prix Bannes lance le début de cette ouverture avec le succès de Kim Marcussen (AC Boulogne Billancourt) qui s’impose devant l’espagnol Herra (Fottaleza) et le Tarbais Laurent Mazeaud.
- Le 18 février le Prix du Syndicat d’Initiative placé sous le contrôle technique de l’Aviron Bayonnais revient àLaurent Mallet (ASPTT Paris) qui bat Mançais du Creps de Talence et son équipier Carlo Méneghetti classé 3°, alors que le Montois Loubère butera au pied du podium en prenant la 4° place.
- Le lendemain le Circuit de la Nive, tracé autour de Saint-Pé sur Nivelle consacrera les hommes de l’AC Boulogne Billancourt qui rafleront le deuxième bouquet de cet Essor. Bjorn Stenersen s’imposera cette fois devant son équipier Marcussen déjà victorieux au Prix Bannes, alors que le Joinvillais du Bataillon Vadrot terminera en troisième position.

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

- Première réunion sur la piste du stade DantouàPérigueux, réunion qui fait office de "samedi cycliste". Près de quarante concurrents seulement, qui a donné le classement suivant :
Minimes : 1. Isidore Dudrat (EVCC Bergerac), 2. Réginald Hispiwack (RC Mussidan), 3. Mickaël Estève (Pédale Faidherbe)
Cadets : 1. David Hilaire (EC Ribérac), 2. Claude Dudrat (EVCC Bergerac), 3.Sébastien Deymes (RC Mussidan)Juniors/séniors vitesse : 1. Jérôme Paul (CC Périgueux), 2. Laurent Olivier (Asptt Périgueux).
Général : 1. Jean-Marie Doumenge (SC Périgord), 2. William Bocquier (CC Périgueux), 3. Olivier Feytou (Asptt Périgueux).

VELO DORDOGNE - 1992/7° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/


27° TOUR DU RIBÉRACOIS 2007

$
0
0

VICTOIRE DE JEROME COUSIN

Pict0021

Un gros peloton au départ à Ribérac

- Ce fut une très belle édition que ce Tour du Ribéracois 2007, car il a été remporté et dominé par une poignée de jeunes venus il est vrai du Pôle France de Talence qui constitue un bel outil pour la formation de nos jeunes cyclistes. A dix-huit ans, Jérôme Cousin le vainqueur aura prouvé qu’il était bien la nouvelle valeur montante du cyclisme.
(NDLR à la date de cette publication : Il est passé professionnel chez Europcar en 2014 et 2015, puis ensuite chez Cofidis.)
- Ce Tour du Ribéracois constituait aussi une manche du Challenge du Conseil Général, dominéà cette date du 8 mai 2007 par Denis Bégout sociétaire de l’Asptt Périgueux.

Pict0030

Cousin à droite et ses équipiers du Pôle France de Talence en tête

 Le classement : 1. Jérôme Cousin (Pôle France Talence), 2. Christophe Pérenzin (VC Hyérois), 3. Rémi Badoc (Pôle France Talence), 4. Vivien Brisse (Pôle France Talence), 5. Nicolas Capdepuy (CC Marmande), 6. Meytou (AS Verriers), 7. Ciocan (Apogé), 8. Flavien Barret (VC Langon), 9. Didier Lauseille (EC Ribérac), 10. Damien Guérineau (EC Ribérac), 11. Romain Chollet (Cycle Poitevin), 12. Rémi Azéma (Pôle France Talence), 13. Sylvain Pandelé (Cam Bordeaux), 14. Echevarria (Blagnac), 15. Denis Bégout (Asptt Périgueux), 16. Sébastien Béneyrol (Saint-Astier), 17. Nicolas Brachet (CRCL), 18. D. Beaune (Peyrehorade SC), 19. David (Nord Charente), 20. Beaumont (VC Montois), etc…

Pict0039

Denis Bégout leader provisoire du Challenge du conseil général
reçoit des mains de Bernard Cazeaux président du CG le maillot

Liens sur le cyclisme Ribéracois
- Histoire du cyclisme Ribéracois (puis suivre liens en bas de page)
- Palmarès des épreuves disputées à Ribérac
- 11° Tour du Ribéracois
-
15° Tour du Ribéracois

- 6° Tour du Ribéracois(images)
- 10° Tour du Ribéracois (images)

LES 34 LAURÉAT DU TOUR DU RIBÉRACOIS

- Quatre vainqueurs sont passés pros. Seuls Stéphane Laborde et Gabriel Peyencet ont réaliséun doublé.

1981Jean-Serge Calmette (AC Limoges BP)
1982Eric Vouillat (EVCC Bergerac)
1983Jacques Dubost(EVCC Bergerac)
1984Hervé Grenier (US Bouscat)arrivée à Villetoureix
1985Didier Virvaleix (Asptt Périgueux)
1986Armand de las Cuevas (CC Marmande) arrivée à Saint-Pardoux de Dronne
1987Gilles Chauvin (CC Marmande) arrivée à Saint-Privat des Près
1988Eric Raud (CCP Nontron) arrivée à Ponteyraud
1989Jean-François Vincent (CC Montpon)
1990François Vérinaud(CS Bellac) arrivée à Montagrier
1991Yves Brusson(SC Périgord) arrivée à Montagrier
1992Jérôme Paul (CC Périgueux) arrivée à Ribérac pour toutes les éditions à compter de 92
1993Nicolas Fournier (CM Aubervilliers)
1994 Mickaël Fouliard (Creps de Talence)
1995Claude Lévêque (AC Lubersac)
1996 Jean-Sébastien Arretche(Cyclisme 24)
1997Pascal Le Pemp (Asptt Périgueux)
1998 Michel Labussière (CO Couronnais)
1999Sébastien Morvan(CC Marmande)
2000 Yann Toutain(Guidon Saint-Martinois)
2001 Sylvain Minvielle (CAM Bordeaux)
2002 Serge Jardin (US Testerine)
2003Yann Huguet (Guidon Saint-Martinois)
2004Mickaël Lamiraud (CC Marmande)
2005Stéphane Laborde(Guidon Saint-Martinois)
2006Mathieu Julien(CAM Bordeaux)
2007Jérôme Cousin (Pôle Talence)
2008 Stéphane Laborde(UC Artix)
2009 Frédéric Marion(Mérignac VC)
2010 Damien Le Boétez(US Montauban)
2011Florian Bonhoure (SA Mussidan)
2012 Gabriel Peyencet(CC Périgueux-Dordogne)
2013 Rémy Galy(CC Marmande)
2014 Gabriel Peyencet(CC Périgueux-Dordogne) dernière édition

VELO DORDOGNE – 27° TOUR DU RIBERACOIS 2007 © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - SAISON 1982

$
0
0

PALMARÈS DE LA SAISON 1982

1982

- Vous trouverez ci-dessous le classement national FFC de la saison 1982. Il s’agit de classements qui n’ont rien d’officiel, puisqu’à cette époque, ce genre de classement n’était pas d’actualité, mais réalisés par des volontaires et des passionnés de vélo. Il vous permettra de vous remémorer cette saison, au travers des noms relevés sur les différents tableaux. Pour connaître la règle de ces classements lire l’article sur ce lien.

1982

1982

Cliquez sur l'image pour une meilleure lecture

Explications complémentaires :

- Les classements ne prennent en considération que les courses de 1° catégorie appelées aussi temporairement épreuves de séniors A. Tous les classements obtenus en France et à l’étranger ont été pris en compte, selon des barèmes adaptés au niveau des courses ou à leur notoriété. (les classements sont complets, voire exacts à 95-99 %). Attention ! Pour mieux exploiter les tableaux avec les classements, cliquez dessus.

1982

- A présent remontons le temps avec la saison 1982. Ces classements vous feront découvrir d’anciennes gloires, des noms qui réveilleront votre esprit et qui j’en suis sur attiseront de réels souvenirs. Bonne lecture à tous.

1982

De gauche à droite les cinq premiers coureurs du classement national amateurs

Classement_national_FFC_1982  (téléchargez tous les classements et ceux qui passent pros)

- Relire sur les liens ci-dessous :
- Classement FFC 1970
- Classement
FFC 1971

- Classement
FFC 1972

- Classement
FFC 1973

- Classement
FFC 1974

- Classement
FFC 1975

- Classement
FFC 1976

- Classement
FFC 1977

- Classement
FFC 1978

- Classement
FFC 1979

- Classement
FFC 1980

- Classement FFC 1981

VÉLO DORDOGNE - SAISON 1982 EN FRANCE - © BERNARD PECCABIN
Prochain parution : la saison 1983

1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (4° semaine de janvier)

$
0
0

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST
23 au 29 janvier 1967

- Un nouveau club en Dordogne avec le VC Bergeracois qui a tenu son assemblée constitutive. Son président Jean-Marie Defix a présenté les statuts et en assurera la présidence, secondé par Pierre Hubert son trésorier et Francis Charron son secrétaire. Dans ses rangs Albert Frigo en sera le capitaine de route et avec des équipiers tels Gérard Lambert, Guy Langlade, Christian Laval, Christian et Serge Grossoleil, Christian Arquey, Gérard Ménéchal et Jean-Claude Gueybaud.
- Jean-Claude Mériaux ex-coureur parisien professionnel a signé sa licence au CA Civray-Philips. Il rejoint ainsi Barjolin, Jaguenaud, Gestraud, Le Guen, Ferron, etc... Agé de vingt-cinq ans, Mériaux compte une centaine de victoires à son palmarès.
- Quatre vingt une victoires en 1966 tel est le bilan de l’UV Limousine chère au président Jean Germaneau. Le club compte 177 licenciés avec Jean-Paul Guitard chef de file (26 succès) puis Bernaben, François Aucher, Jean-Claude Billard et Fernand Boisseau comme tête d’affiche.
- A Hendaye, le cyclo-cross de la Bichincho est revenu àPierre Bernet qui s’impose devant Manuel Nava (Versailles) et Daniel Dubois (Capbreton).
- Le Parisien Jean-Pierre Ducasse a enlevé le titre de Champion de France àEpernay après un cavalier seul impressionnant. Augmentant progressivement son avance, Ducasse (US. Créteil) laisse Pierre Bernet à 21 secondes, Bayssière (Toulouse) à 1’47s alors que Pelchat un des favoris termine 4° et à 2’05 secondes du lauréat.

IL Y A 50 ANS DANS LE PERIGORD
Le président René Leygues a évoqué la belle saison du Cyclo

CCP 1967 AG

Une partie des jeunes coureurs du CCP dans la salle

- C’est toujours sur ce ton mesuré et paternel qui font plus de lui un ami qu’un président que René Leygues satisfait, sans aucune vanité a tiré devant une bonne assemblée les conclusions d’une saison fertile. Il tint tout particulièrement à saluer les jeunes coureurs britanniques repartit chez eux après avoir glané sous les couleurs du CCP de nombreux succès et laissé surtout un excellent souvenir  parmi les dirigeants et les coureurs. N’est-ce pas Brown et Cronin qui ont les deux premières places aux points de la société ? Derrière eux en bonne place Coustillas, Michel Raynal, Lalizou, Thonias, Jolivet, Labrousse, Rougier, Colinet, Blondel, Mournat, etc… Chez les cadets, Jolivet a pris la tête du classement général devant Joubert, Péchezal et Mazeau Des jeunes qui promettent… Le président dit encore combien le club était vivant, grâce aux efforts conjugués des dirigeants et membres actifs. Il remercie tous ses collaborateurs du bureau, la presse. Quatre vingt dix épreuves organisées en 1966 représentent un gros travail Mais il faut suivre, aider les jeunes, aller de l’avant. Après le rapport financier équilibré de Jacques Leygues, le président avant de terminer insista formellement pour que soit banni toutes sortes de doping avant ou pendant les épreuves.

ccp 67

De gauche à droite MM. Simon, Leygues, Plazanet, Laporte

VELO DORDOGNE – 1967/4° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (4° semaine de janvier)

$
0
0

1992IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST (23 au 29.01.1992)

- Cette semaine, on se retrouve àVouneuil sous Biard dans la Vienne, pour l’épreuve du CREPS de Boivre. Et là encore, Turpaud n’a pas laissé sa chance à ses adversaires, en triomphant cette fois devant les Aquitains Raymond (Pédale Faidherbe) et Dumont (US Talence). Le lendemain dimanche 26 janvier, on remet ça àFontaine le Comte avec le concours du Cycle Poitevin, et devinez qui, Thierry Turpaud encore avec le bouquet à l’issue de cette 31°édition où Albert se classe 2° et Macédo (ASPTT Creuse) termine troisième.
- On termine le mois de janvier en Aquitaine avec le 27° cyclo-cross de la Saint-Vincent àTarnos-Barthes. Une occasion pour Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen) de redorer son blason en reléguant Raymond à la deuxième place et Dominique Eyquard (CC Marmande) à la troisième.
- Mais en cette fin janvier c’est la dramatique disparition d’AndréClaude Boutelier qui est dans toutes les pensées. Près de Saint-Jean d’Angély, le Président du Comité de Poitou-Charentes a trouvé la mort victime sur la route d’une sournoise plaque de verglas. Le Président roulait comme tous les samedis sur Angoulême où une réunion l’attendait dans le siège de son comité. C’est toute une vie de dévouement et d’enthousiasme qui s’en vont ainsi, alors que l’intéressé avait à peine 58 ans...

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

Ulbert JC

- Sous l’égide de la FFC, le cyclo-cross du château de Campagnac à Sarlat va renaître grâce à l’initiative de Jean-Claude Ulbert, un passionné de ce sport. Sarladais d’origine mais licenciéà la Pédale Faidherbe, Ulbert a mis un point d’honneur à contacter les commerçants et artisans de la région. Pour que la lutte soit de qualité les meilleurs coureurs seront au départ à commencer par le champion d’Aquitaine en titre Dominique Eyquard (Marmande), récemment vainqueur à Cazaubon, Jean-Paul Raymaond (Pédale Faidherbe) accompagné de sa fidèle équipe, Bruno Blangeois (Pellegrue), et peut-être le champion d’Auvergne, Lionel Bouvet (Montluçon). L’arbitrage sera du domaine du promoteur Jean-Claude Ulbert qui connait bien le site pour l’avoir tracé alors que les commentaires seront de Jean-Louis Gauthier.
- Le Comité de Dordogne prépare les samedis cyclistes qui auront lieu au stade Dantou à Périgueux les 8, 22 février et 9 mars.

VELO DORDOGNE - 1992/4° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

JACQUES MARTIN S’EN EST ALLÉ

$
0
0

LE DÉCÉS DE JACQUES MARTIN SONNE
COMME UN COUP DE TONNERRE A MUSSIDAN

SA

- C’est une terrible nouvelle que le décès de Jacques Martin, sans doute un des dirigeants les plus connus et des plus actifs à la charnière du 20° et du 21° siècle. Né le 15 décembre 1950, ce Mussidanais avait couru en FFC puis un peu en FSGT. Sa carrière cycliste se confond avec celle du Racing-Club Mussidanais où son père ancien coureur du Stade Foyen, était venu lui aussi comme compétiteur d’abord (1950), puis comme secrétaire très dévoué. Jacques a débuté sa carrière chez les cadets où il avait étéchampion d’Aquitaine en 1966. Coureur séniors, il détenait un palmarès comme tout coureur qui se respecte, avec ça et là de nombreuses victoires. Il avait également couru au CC Nontron sous les couleurs de la FSGT. Puis un temps dirigeant du RCM, il avait fondé ensuite le SA Mussidan avec qui il nous avait offert un Championnat de France de l’Avenir (2007), une manche de Coupe de France de DN3 (2013) et dernièrement le Championnat d’Aquitaine des séniors (2016).

Martin Jacques 1

Les Lèches 1969

En 1969, vainqueur aux Lèches

- Vélo-Dordogne ne va revenir sur la carrière cycliste trop longue à raconter mais vous offre toute une pléiade de liens qui constituent une des étapes de sa vie cycliste, mais aussi celle d’une famille Martin qui a consacrésa vie au service du vélo. Avec la disparition de Jacques Martin, le cyclisme a perdu un grand mordu de notre discipline. Mussidan s’est situéà la croisée des chemins et Jacques Martin avait fait de sa ville un carrefour et une capitale cycliste, c’était un véritable chef d’orchestre, un passionné. Après le décès de son père en 1991, celui de sa mère il y a quelques mois à peine, Jacques Martin s’en est allé rejoindre ses chers parents… Adieu l’ami !

- Vélo Dordogne adresse ses sincères condoléances à sa famille, ses obsèques se dérouleront en l'église de Mussidan le lundi 31 janvier à 14h30, suivies de son inhumation au cimetière de la ville.

réunion au RCM

Réunion du RCM en 1968, à droite Henri Martin et sa casquette, debout à droite son fils Jacques.

- Histoire du cyclisme au RC Mussidan(cliquez sur le lien à suivre en bas de chaque page)
- Photo FSGT àSceau-Saint-Angel (1980)
- Palmarès des courses àMussidan
- Jacques_Martin_Champion_d_Aquitaine (à télécharger)

- Henri_MARTIN_père_de_Jacques (à télécharger)

Duras 50

Le père de Jacques, pratiquant assidu l'année de sa naissance (1950)

VÉLO DORDOGNE - JACQUES MARTIN - © BERNARD PECCABIN

Viewing all 1952 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>