Quantcast
Channel: RETRO VELO DORDOGNE
Viewing all 1952 articles
Browse latest View live

LETTRE A JEAN-RENÉ

$
0
0

Cher Jean-René,

- Voilàsept ans déjà que tu es parti pour l’éternité. Je ne sais pas si de là-haut tu vois ce qui se passe sur notre bonne vieille terre, mais en sept ans, je peux te dire que tu ne reconnaitrais plus le cyclisme que tu as quitté. Il a tellement évolué par rapport à notre époque, que sans doute tu ne t'y retrouverais plus aussi bien... Pour nous, mon cher Jean-René, 2009 a été ta dernière saison avant que tu ne fermes les yeux définitivement le 28 janvier 2010. Il y avait alors encore une bonne centaine de courses et même plus dans ta belle Dordogne. Aujourd’hui, il y en n’a plus que la moitié et avec si peu d’engagés... Je ne te dis pas le désarroi des organisateurs face à cette situation qui fait mal à notre cyclisme. Tu es parti peu après les décès de Jean-Michel Pays et de Bernard Roy qui ont du t’accueillir au paradis. C’était la saison oùJean Mespoulède avait gagné le Tour de la Dordogne sous le maillot du Cyclo-Club Marmandais, club pour lequel tu avais été licencié animateur. Ta dernière course a été le Championnat d’Aquitaine de cyclo-cross à Guitres gagnée par Sébastien Lapouge (UC. Artix). Puis depuis, te voilààSaint-Barth ! Je fais un peu d’humour car toi Jean-René tu savais nous en servir… Bien sur Saint-Barth, ce n’est pas l’île paradisiaque des Antilles, mais le patelin de la Double, à savoir Saint-Barthélémy de Bellegarde, là tu as été inhumé dans ce qui est devenu ta dernière demeure.

jrv 1

- Au cours de la saison 2010, tu nous as vraiment manqué, notamment dans les prix des fêtes des villages que tu animais. Guy Lapébie nous a quittés à son tour mais je pense que tu as du le rencontrer là-haut. Il n’y a pas eu de faits extraordinaires si ce n’est que cette année Jean Mespoulède a outrageusement dominé chez les élites. On ne t’a pas vu àJaverlhac, Bassy, Saint-Médard, Douzillac et encore moins àBeaussac où le Cum’s a gagné. La fête n’était plus la même sans toi et c’est là qu’on a compris que tu t’étais barré définitivement. D’ailleurs à Montpon, la nocturne est devenue le "Souvenir Jean-René Villechanoux". Un moment où on a pensé encore très fort à toi, notamment tes amis du SA Mussidan, ton dernier club où tu étais licencié. L’ancien pro Médéric Clain a d’ailleurs gagné cette épreuve commémorative, la première du nom…
- En 2011 et au mois de juin, Marino Vérardo est venu te rejoindre, mais ça tu le sais encore, à l’instar de Lucien Sautier ! Une saison qui a vu Stéphane Reimherr dont tu admirais son panache triompher au Tour du Piémont Pyrénéen. Mais c’est encore Jean Mespoulède qui inscrit son nom à la première place du classement élites du comité régional. Dans notre Dordogne, il ne s’est pas passé grand chose si ce n’est qu’AlexisGuérin valeur montante de Marmande a gagné le prix du muguetà Saint-Astier, dont tu as connu et commenté de nombeuses éditions. Mais c’est Anthony Langella, le Marmandais que tu aimes bien, qui a remporté ton souvenir emblématique en nocturne àMontpon.

JRV2

- Lors de la saison 2012, Stéphane Reimherr est devenu une fois de plus notre chef de file chez les élites. Et c’est Mickaël Szkolnick qui a gagné la nocturne de Montpon où ta mémoire a été une fois de plus honorée, un peu comme on se recueille chaque année le 11 novembre...
- 2013 n’a pas atteint les sommets. Mais ta ville de Mussidan a organisé une manche de Coupe de France de DN3 sous l’égide du SA Mussidan. Comble de bonheur, c’est Yoann Soubes du CC Périgueux-Dordogne qui a signé ce jour là une belle victoire. Et puis Raymond Boisseau de Mensignac est parti lui aussi la-haut voir comment sa Valentin Huotévoluerait…
- Un an après, ce même Cyclo-Club Périgueux-Dordogne s’adjugeait la Coupe de France des clubs avec un Arnaud Labbe et un Jean Mespoulède très conquérants. Cerise sur le gâteau, le Tour de France est passétrois jours en Dordogne et s’il en manquait un à cette fête, c’est bien toi, mon cher Jean-René. D’autant plus qu’un chrono a traverséVillamblard, commune dont tu surnommais "les Baléares", allusion à cette contrée reposante que tu comparais à cette cité balnéaire… Et puis il y a eu aussi le décès d’HenryGouly, que tu as bien connu à Saint-Astier… puis Jean Mespoulède a triomphé lors de ton souvenir àMontpon.

JRV 3

- 2015 voit le retour de Stéphane Reimherr au club de Trélissac, club qui roule en DN3. Sacré Reimherr qui malgré son âge remporte la dernière manche de la Coupe de France, un gros fait d’arme qui t’aurait comblé de bonheur. Les années se suivent et ne se ressemblent pas, car après Mespoulède et Guérin, voilàMickaël Larpe des Girondins de Bordeaux qui occupe la première place des classements FFC. Pour parler d’autre chose, as-tu vu là haut Marcel Le Goguic l’ancien speaker qui nous quittés, tout comme ton ami Christian Grimald qui montait ta sonorisation dans le Mussidanais… ?
- 2016, rien de neuf mais de nombreux malheurs ! D'abord on a en Dordogne une formation dans le style de celle de Dominique Arnaud : le Team Cycliste Périgord 24. Et puis il y a eu la victoire de Pierre Créma au Tour des Landes. Je t’en parle, car lui aussi est au SA Mussidan. Ton club a connu d’ailleurs une année noire avec le décès d’un jeune coureur tuéà l’entraînement sur la route àSaint-Front de Pradoux où tu avais résidé au cours de ta vie… Puis Jacques Martin a eu de gros soucis de santé, si bien qu’il a passé la main au SA Mussidan avant de s'en aller te rejoindre voilà quatre jours à peine, mais là on est déjà en 2017... Entre toi l'homme du micro, Grimald la sonorisation et Jacques l'organisateur, c'est le cyclisme Mussidanais qui a été décapité. Sais-tu que c’est àMontpon et en mémoire de ton souvenir que Stéphane Reimherr a gagné sa dernière course de sa longue carrière ? Et puis il y eu aussi le décès de Florent Sentucq que tu as également connu. Tué en compétition comme un soldat en opération, c’est triste ! Et puis oui, c’est notre Dominique Arnaud qui a été vaincu par le crabe et que tu avais vu gagner en amateur en 1977 à Saint-Médard de Mussidan. Même Francis Duteil a été emporté par cette saloperie de maladie en octobre, alors que mon épouse Geneviève se bat aussi contre ce fléau, qui nous offre des jours pas faciles à vivre.
- Mussidan c’est toute ton histoire, ta vie, ta jeunesse avec une pensée pour le marché paysan qui se déroulait sur la petite place toute en pente à l’ombre du gros chêne maintes fois centenaire. Je sais que tu étais un vrai Doublaud et tu en étais fier. Fier de sortir de cette région boisée qui trainait sa mauvaise réputation datant du Moyen-âge. Une région inhospitalière, des zones marécageuses, bref une zone infréquentable si l’on se fie aux quelques écrits. L’occupant allemand y était nombreux pendant la guerre, à la recherche des maquisards qui avaient choisi cette zone des plus reculée pour établir des camps comme celui de Vitrolles chez toi, àSaint-Etienne de Puycorbier, là oùtu es né. Je sais que tu en as chié dans ta jeunesse, mais il y avait les moments sacrés, celui des courses où vers tes dix printemps tu partais applaudir Raymond Chaminaud, le Doublaud de Saint-Jean d’Ataux, puis plus tard, les coureurs de ton Mussidan et du Racing Club où tu as été licencié.

jrv 4

- L’actualité aujourd'hui c’est toujours la guerre en Syrie ! Toi qui t’es payé l’Algérie, tu connais la musique, même si tu étais devenu depuis un pacifiste. La France a payé un lourd tribu contre le terrorisme avec des attentats qui ont fait plusieurs dizaines de morts. Et puis chez nous Sarko s’est fait jeté par Hollande qui sera relevéà son tour, je ne sais par qui... Les politiques on les aime de moins en moins, on les raille dans les réseaux sociaux, un truc que tu n’as pas connu si ce n’est dans ses balbutiements. En sept ans, c’est fou ce que la téléphonie et internet ont évolué. Aujourd’hui, mon cher Jean-René, les gens marchent dans la rue comme des automates, en lisant leur smartphone… On s’en sert pour envoyer des courriels, des SMS, filmer, prendre des photos, échanger sur les réseaux sociaux, lire la presse, faire ses courses, voire de GPS ou encore pour chercher une âme sœur. A travers plein d’applications on va tout faire, si bien que ça va détruire plus de trois millions d’emplois. Les gens sont ultra connectés, stimulés par leur sonnerie qui parasitent les relations et écourtent les conversations. Tu vas chez des amis, ils sont tous après cet objet à table et oublient l’esprit de famille et la convivialité. Une vraie addiction pour cet instrument… Nous au moins et à ton époque on n’avait pas ces schmilblicks entre les mains. On se retrouvait chez toi pour manger le poulet rôti achetéàEric Valade au marché de Montpon, poulet qu’on dégustait avec des cèpes que tu avais cueillis dans ta chère Double. Au moins on rigolait… Le poulet pour nous les anciens issus du milieu pauvre, c’était le plat du dimanche, maintenant c’est de la merde, ça a le gout du poisson et avec le bio, ils nous font rire…
- Aujourd’hui il n’y a plus grand chose dans les courses de clocher. Les gens s’en vont vite chez eux pour rentrer, oubliant le petit verre qu’on prenait avec le comité des fêtes avant de se séparer. Ce n'est plus l'ambiance d'antan... Les hommes et les règles ont évolué, on vit sur une autre époque... C’est vrai qu’on se prenait des murges, mais il n’y avait pas d’alcool test sur les routes, peu de contrôles, ce qui ne nous empêchait pas de rentrer au bercail, même si des fois je m’arrêtais chez toi pour une troisième mi-temps apéritive qui se terminait par deux œufs sur le plat, histoire de faire mortier dans nos estomacs inondés d’apéros.
- Mon cher Jean-René, je suis con d’écrire toutes ces bêtises, mais ça me fait du bien de rédiger ces lignes, car aujourd’hui je te l’ai déjà dit, le vélo ce n’est plus ce que c’était… Un de ces jours, je vais partir te rejoindre, c’est la loi, mais j’aurais au moins vécu de bons moments sur nos routes du Périgord. L’avenir n’est pas beau sur la planète ! Sais-tu qu’elle se réchauffe, si bien que les catastrophes succèdent aux catastrophes, la glace fond dans les pôles, les étés sont brulants, les tempêtes, inondations, ouragans, séismes détruisent tout, comme si la nature que tu aimais tant se vengeait de la main de l’homme. Aujourd’hui voilàsept ans déjà que tu es là-haut, et depuis que tu es parti, rien ne tourne rond… Tu vas recevoir pas mal de monde dans le ciel. Ouvre bien les portes, car en ce moment ça plume sec sur cette putain de terre. Entre les AVC, les cancers, les crises cardiaques, les autres maladies, les accidents, les suicides, les grippés, les pompes funèbres ne chaument pas !
- Je terminerais en te disant qu’on a changé de président au Comité d’Aquitaine. Toi qui a connu Vincent Dedieu, sais-tu que c’est lui désormais qu’on appellera Monsieur le Président ? Si toi tu es avec Dieu, nous on est avec Dedieu et sans déconner, je pense qu’il mérite qu’on l’aide pour le soutenir. Toi tu aurais dit de lui "gentil garçon que voilà", ben après tout, ça lui va très bien cette formule ! J’arrête de faire du "Villechanoux" pour te dire aussi qu’en cette année 2017, le Tour de France revient trois jours dans notre jolie Dordogne. Et oui, tu la fredonnais bien cette chanson toi, Jean-René. Si la Corrèze c’est Ségurel et les Monédières, toi tu étais notre Jean-René, celui de notre jolie Dordogne, dont j'entends encore la mélodie, quand tu nous la fredonnais dans les repas d'amis…

"Jolie, jolie Dordogne
Berceau de l'histoire des temps
Tu gardes le charme d'antan
Pays où il fait bon vivre
Pays qui sent bon le bonheur
Plus belle quand tu es libre
Pour toi j'ai le coup de cœur"

- Nous ne t’oublierons pas…, même sept ans après…! Veille bien sur nous…, d’autant plus que depuis huit jours, les cowboys des Etats-Unis ont élu un président qui n'est plus l'oncle Sam, mais qui se prénomme Donald. Crois-moi, que celui-là, il ne va pas nous jouer du Walt Disney ! Alors je t'en prie et je te le redis, veille bien sur nous ! Veille sur ceux qui ont constitué tes amis, veille sur ton cercle du vélo, celui de ces années mémorables...

Découvrez Jean-Renésur ce lien et sur son suivant.

VELO DORDOGNE - LETTRE à JEAN-RENÉ© BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/


SAINT-AULAYE (course disparue)

$
0
0

UN BEAU PALMARÈS

Pas dunlop 63

Claude Hue vainqueur du Pas Dunlop en 1963 à Saint-Aulaye

 -Saint-Aulaye a été durant les années 60 une place forte du cyclisme avec notamment un club dans ce chef lieu de canton, le Saint-Aulaye Vélo-Club cher au président Talder. Il y a eu aussi de nombreuses épreuves, dont le prix des vendanges qui détenait une forte dotation. Faut dire que Saint-Aulaye appartient au vignoble du Cognaçais(voir carte sur le lien), même si à l’extrême limite, il n’a que des bois ordinaires. Il y a eu aussi des cyclo-cross, des prix pour les jeunes, un Pas Dunlop, des traversées du Tour de la Dordogne et même du Tour de France.

Palmarès connu :1948 André Bramard (Asptt Bordeaux), 1949 Gabriel Pérez (UC Arcachon), Claude Mousseau (VC Nontron), Lacoste (CA Ribérac) Prix des jeunes.
1950 Jacques Vivier (CA Ribérac), 1951 Jacques Vivier (CA Ribérac), 1952 François Gourmelon (RC Mussidan), Henri Losmède (CA Ribérac) prix des jeunes, Valentin Huot (CC Bergerac), 1955 Daniel Walryck (Pédale Faidherbe), 1956 Georges Dupré (EC Foyenne), 1957 Maurice Bertrand (Asptt Bordeaux) cyclo-cross, Daniel Dihars (Asptt Bordeaux), 1958 Yves Viecelli (UV Limousine) cyclo-cross, Alain Desplat (UV Limousine), 1959 Maurice Bertrand (Asptt Bordeaux), Yvan Bordier (CC Périgueux) prix d’automne.
1960 Maurice Bertrand (Asptt Bordeaux) cyclo-cross, Christian Ducamp (CC Marmande), passage du Tour de France, 1961 Lasjaunias (CC Périgueux), Roger Tabanou (CC Lindois), Pineau (SA Bordelais) prix des jeunes, Max Laville (Le Bouscat), 1962 Louis Melchior (CC Lalinde), Victor Melchior (CC Lindois) 4° catégorie, Robert Verdeun (Bordeaux) prix du SAVC, Pierre Priat (Montbéliard) prix des jeunes du SAVC, André Onfroy (Stade Bordelais), Bordier (Bordeaux) cadets, 1963Claude Hue (CC Périgueux) Pas Dunlop, Palet (Nersac), Francis Duteil (CC Périgueux) cadets, 1964 Labrousse (Nersac), Patrick François (La Couronne) cadets,1965 Francis Dubreuil (Nontron), Luis Ocana (Stade Montois), Jean-Jacques Blancheton (EC Foyenne), Elsy Jacob (Luxembourg), A. Bellanger (prologue régional dames),1967 passage du Tour de France, 1969 Alain Buffière (Pédale Nontron).
1973 Jean-Marie Valade (EC Foyenne), 1974 Jean-Marie Valade (EC Foyenne), 1975 Patrick Audeguil (Tonneins), 1977 Bernard Bodin (CC Lalinde), 1978 Mondory (CC Lalinde), Morosi (La Brède), Alain Loubiat (Ribérac), 1979 Philippe Avezou (Bègles).

1993 Saint-Aulaye

Eric Jacouty vainqueur du prix des vendanges en 1993 (Saint-Aulaye)

1982 Pascal Mauvillain (CC Bernos Beaulac), 1983 Ludovic Turpin (VC Arédien), Raymond Maingot (VC Marrans), 1984Bernard Brillouet (UC Montaigu), 1985 Joël Salvette (CC Périgueux), 1986 Thierry Chamouleau (CC Périgueux).
1990 Alain Buffière (Pédale Faidherbe), 1991 Nicolas Labrousse (EC Ribérac), 1992Denis Bégout (Asptt Périgueux), 1993 Eric Jacouty (EC Ribérac), passage du Tour de la Dordogne, 1994 Alain Gendreau (Guidon Pellegruen), 2005 Sébastien Texeira (VC Buguois), 2006 Damien Beaune (VC Cubzac), passage du Tour de la Dordogne, 2007 et 2008 passage du Tour de la Dordogne, 2011 Antoine Magnol (CC Périgueux) minimes, Jamaïque Dumon (Le Fouilloux) cadets.

VELO DORDOGNE - SAINT-AULAYE - © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (1° semaine de février)

$
0
0

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

30.01 au 5 février 1967

- Le CA Créon prépare aussi sa saison 1967. En effet, lors de sa grande réunion, Max Viaud a présenté ses couleurs où il sera aidé par Frédéric Truand au secrétariat et Serge Moulin à la trésorerie. Dans le peloton Créonnais on retrouvera Marcel Lopez, Christian Fauquey, Gilbert Bastide, JP Nossit, Patrick Guimberteau, Robert Estèbe, Hugues Paoletti chez les 1° et 2° catégories plus une douzaine d’éléments dans les autres catégories.
- Aux deuxièmes samedis cyclistes de Bordeaux, plus de 70 coureurs ont participé aux épreuves. Chalmé (SAM Bordeaux) s’adjuge la Médaille Bordelaise. Puis le Béglais Barbe remporte l’élimination des séniors, Aso (Parentis) l’individuelle toutes catégories et Mourgues (SAM Bordeaux) la vitesse cadets.
- Le Tour 1967 prendra son départ à Angers mais d’ores et déjà on lorgne l’étape du 20 juillet entre Bordeaux et Limoges après avoir accueilli la veille les rescapés de l’étape Pau-Bordeaux.
- Jean Minvielle (CC Navarrenx) domine et remporte le 16° cyclo-cross de Blanquefort ceci devant Gabillet (Villemur) et Parenteau (Nersac).

CREON

Daniel_Barjolin_27_ans (téléchargez le PDF)

IL Y A 50 ANS DANS LE PERIGORD
LA SAISON 1967 SE DESSINE AU CCP

- Fin janvier, début février et on pense déjàà la prochaine saison cycliste. L’autre soir deux jeunes parlaient de faire des sorties histoire de ne pas être trop rouillés lors de la reprise des entraînements. Déjà oui, on en reparle et il y a au CCP une bonne phalange d’ambitieux rêvant de pédaler sur les routes. Bien sur il y aura d’abord la grande réunion annuelle, ce banquet annuel qui vient toujours après l’assemblée générale. Samedi 18 février sera une date marquante. Et puis pour les dirigeants il y aura l’assemblée régionale à Bordeaux et une réunion locale est prévue le 15 pour les inscriptions au repas. On se promet le 18 une soirée de liesse, avant de reprendre le vélo et d’observer alors le régime de rigueur pour trouver rapidement la bonne forme.
- A cette dernière réunion une présence féminine pouvait paraître insolite pour les profanes, mais seulement pour eux. Il s’agissait de Mme Gauthier qui fait partie à part entière justement du CCP et qui le printemps venu, opère activement au sein de la société. Elle est aussi à l’aise à une table de contrôle que dans une voiture suiveuse ou à l’arrivée. Et au besoin, elle devient infirmière bénévole si un jeune est accidenté...

réunion CCP 1967

Les coureurs et dirigeants du CCP en réunion, à gauche Mme Gauthier.

VELO DORDOGNE – 1967/5° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (4° semaine de février)

$
0
0

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST (20 au.26.02.1992)

Ménéghetti

- Le cyclo-cross prend racine àFronsac en plein vignoble bordelais. L’épreuve chère àGuy Morin a grandi avec un plateau digne des grandes manifestations. D’ores et déjà l’US Talence, club organisateur a pour objectif d’en faire dans l’avenir et pourquoi pas une manche du challenge national. Mais pour l’heure l’épreuve tracée dans le château de la Croix Laroque a livré son verdict. Avec la victoire de David Pagnier (VC Saint-Quentin) qui s’impose devant Christophe Deluche (UV Limousine), Hello (VC Pays de Lorient) prenant la 3° place du podium Derrière se classent dans l’ordre Alain Daniel, Thierry Casas, Cyrille Bonnand, Jérôme Chiotti tous du CSM Persan, alors que Raymond le régional de la Pédale Faidherbe se retrouvera huitième et Bruno Blangeois (Pellegrue) neuvième. Chez les juniors le bouquet sera remporté par Olivier Macédo (ASPTT Creuse) qui s’impose devant David Paggiolo (US Talence) et Régis Duros (UV Lourdes).
- Le 3° cyclo-cross des commerçants de Jarnac permet àThierry Turpaud (UCA La Rochelle) d’améliorer son palmarès, d’autant plus qu’il s’impose devant Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) et Didier Arbault (AS Fourchambault) qui prend de plus en plus du galon dans ce genre d’exercice.
- Le 20 février l’Essor Basque poursuit sa longue chevauchée sur les rondeurs du Pays Basque et c’est Rodolpho Ménéghetti (ASPTT Paris) - (notre photo) -qui gagne à Saint-Jean de Luz le Prix d’Euzkadi devant Ermenault (VC Liancourt) et l’allemand Otto (Dortmund).
- Le lendemain 21 février on ressert le couvert et c’est cette fois Carlo Ménéghetti, frère de Rodolpho qui s’empare du bouquet à Hendaye lors du Prix de la Bidassoa où Thierry Dupuy (ASPTT Paris) prend la deuxième place tandis que Marcussen déjà nominé monte sur la troisième marche d’un podium mis en place par l’équipe dirigeante du Biarritz Olympique.
- L’Essor franchit la frontière le 22 février à l’occasion de l’épreuve Hendaye-Hernani, soit une occasion de mettre en question les capacités de l’ACBB voire de l’ASPTT Paris. Et c’est les Ibériques de la Gurelesa qui tireront les marrons du feu avec le succès d’Inaki Odriozola devant son équipier Mugara, alors que Cook de l’ACBB parviendra à décrocher la troisième place. Mais dans cette confrontation franco espagnole, disons tout de même que les coureurs de la Gurelesa feront forts, en plaçant sept coureurs dans le top dix de la course.
- La série se termine le dimanche 23 février avec le Tour du Pays Basque dont l’arrivée se juge à Biarritz. Dans cette course la lutte entre ACBB et ASPTT fait rage mais c’est finalement l’ACBB qui s’impose avec à nouveau Kim Marcussen qui avait fait l’ouverture lors du Prix Bannes, et qui cinq jours après, se permet d’assurer en quelque sorte la fermeture voire le final d’une épreuve qui prend au fil des saisons de plus en plus du galon. Carlo Ménéghetti (ASPTT Paris) finit deuxième, Didier Champion, (ACBB) se classe troisième. Le seul souci se focalisera autour de nos Aquitains que l’on vu en course, mais très loin des hommes de tête...

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

Dudrat Isidore

- Suite des samedis cyclistes avec la deuxième journée (Stade Dantou) :
Minimes : 1. Isidore Dudrat (EVCC Bergerac) - notre photo ci-contre,2. Réginald Hispiwack (RC Mussidan), 3. Guillaume Carreau (CC Périgueux), 4. Florent Delmond (CC Périgueux), etc…
Cadets : 1. Claude Dudrat (EVCC Bergerac),2. Samuel Blancheton (UC Montpon), 3. David Hilaire (EC Ribérac), 4. Mickaël Enaud (CC Périgueux), 5. Hispiwack (Mussidan), etc…
Juniors-Séniors : 1. Stéphane Lavignac (Asptt Périgueux),2. Christophe Cuménal (CC Périgueux), 3. Jean-Marie Doumenge (SC Périgord), 4. Jérôme Paul (CC Périgueux), 6. Stéphane Chonis (Ribérac)
Vitesse : 1. Christophe Cuménal (CC Périgueux) bat Stéphane Laviganc (Asptt Périgueux)

VELO DORDOGNE - 1992/8° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (1° semaine de février)

$
0
0

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST (30.01 au 05.02.1992)

 

Raymond

- La saison de cyclo-cross tire à sa fin mais on continue tout de même à tirer les dernières cartouches d’une discipline en plein renouveau. Le cyclo-cross de Saint-Benoit en banlieue de Poitiers permet àChristophe Deluche de terminer en vainqueur, face au Creusois Macédo et à Thierry Turpaud (UCA Rochelaise). Le Limousin d’ailleurs ramène une deuxième victoire avec Laurent Roulier (Saint-Denis US) qui triomphe chez les juniors.
- Le lendemain dimanche Thierry Turpaud parvient à connaître de nouveau les joies du succès en s’imposant àCroutelle devant Didier Arbault (AS Fourchambault) et en reléguant Christophe Deluche à la troisième place.
-
 L’Aquitaine se retrouve elle àSarlat où autour du château de Campagnac, Jean-Paul Raymond (notre photo)  distance Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen) et Jean-Claude Ulbert (Pédale Faidherbe). Paggiolo (Talence) et Estève (Pédale Faidherbe) complètent les places d’honneur. Stéphane Lavignac (ASPTT Périgueux) gagne le bouquet des juniors, devant Bordes (VC. Bruilhois) et Olivier Feytou son équipier.

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

- C’est grâce àMonsieur Delmas qui a démarcher les sponsors que le cyclo-cross de Campagnac à Sarlat a pu se dérouler. Une trentaine de concurrrents et une prise de commandement de Blangeois (Pellegrue) qui assurait le rythme devant Raymond (Pédale Faidherbe). Dominique Eyquard dans un mauvais jour ne put suivre le rythme et encore moins le vaillant Jean-Claude Ulbert troisième. Après un long mano a mano entre Blangeois et Raymond, c’est ce dernier qui se détachera en prenant chaque tour une dizaine de secondes.
Classement : 1. Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe), 2. Bruno Blangeois (Pellegrue), 3. Jean-Claude Ulbert (Pédale Faidherbe), 4. David Paggiolo (Talence), 5. Bernard Estève (Pédale Faidherbe), 6. Denis Leliard (VTT Montois), 7. Dominique Eyquard (Marmande), 8. Thierry Gélabert (La Réole), 9. Barbie Midoune (Saint-Etienne), 10. Gilbert Berron (Saint-Léonard).

CD en 92

Yves Brusson au centre préside le comité et son calendrier

- La réunion du calendrier départemental s’est déroulée au siège sis à la direction départementale de la Jeunesse et des sports rue Chanzy à Périgueux. Cette réunion était animée par Yves Brusson le nouveau président du comité de Dordogne FFC, qui inscrira plus de 195 épreuves.

cd et clubs en 92

Les délégués des clubs de Dordogne lors de cette réunion

VELO DORDOGNE - 1992/5° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

ADIEU JACQUOT

$
0
0

chinour

- Qui n’a pas connu Jacques Chinour licenciéà la Jeunesse Sportive Astérienne ? Il était plus bénévole que dirigeant, qui se dépensait pour le bien être du club. Et le bien être du club c’était les barbecues, les repas d’après course d’antan, les soirées grillades sous les marronniers de la place. Ancien cheminot, Jacques œuvrait toujours en compagnie de son frère Paul. Au-delà de ces prestations, il était aussi de ceux qui passaient des dizaines et des dizaines d’heures dans les carrefours des courses cyclistes pour assurer la sécurité des coureurs. Prix du muguet, prix du canton, nocturnes, courses des cadets et minimes, partout Jacquot était présent... Depuis l’ère du président Montagut, en passant par celles d’Henri Gouly, puis de Michel Courbalay et Jean-Michel Dorchin, l’ami Chinour avait répondu présent. C’est par le journal Sud-Ouest, que nous apprenons ce jour son décès dans sa 80° année. Ses obsèques se dérouleront vendredi 3 février 2017 à 10h30, en l’église de Saint-Astier.
- "Vélo-Dordogne" présente à sa famille et à tous le bureau de la JSA ses sincères condoléances.
- Notre photo : Jacques Chinour au premier plan avec son frère Paul en retrait

VÉLO DORDOGNE - Jacques CHINOUR - © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - SAISON 1983

$
0
0

LES PALMARÈS DE LA SAISON 1983

1983

 

- Vous trouverez ci-dessous le classement national FFC de la saison 1983. Il s’agit de classements qui n’ont rien d’officiel, puisqu’à cette époque, ce genre de classement n’était pas d’actualité, mais réalisés par des volontaires et des passionnés de vélo. Il vous permettra de vous remémorer cette saison, au travers des noms relevés sur les différents tableaux. Pour connaître la règle de ces classements lire l’article sur ce lien.

 

1983

1983

Cliquez sur l'image pour une meilleure lecture

 

Explications complémentaires :

- Les classements ne prennent en considération que les courses de 1° catégorie appelées aussi temporairement épreuves de séniors A. Tous les classements obtenus en France et à l’étranger ont été pris en compte, selon des barèmes adaptés au niveau des courses ou à leur notoriété. (les classements sont complets, voire exacts à 95-99 %). Attention ! Pour mieux exploiter les tableaux avec les classements, cliquez dessus.

 

1983

 

- A présent remontons le temps avec la saison 1983. Ces classements vous feront découvrir d’anciennes gloires, des noms qui réveilleront votre esprit et qui j’en suis sur attiseront de réels souvenirs. Bonne lecture à tous.

 

1983

De gauche à droite, les cinq premiers du classement national 1983

Classement_national_FFC_1983 (téléchargez les résultats et divers classements plus passages pros)

 

- Relire sur les liens ci-dessous :
- Classement FFC 1970 
- Classement FFC 1971
- Classement
FFC 1972
- Classement
FFC 1973
- Classement
FFC 1974
- Classement
FFC 1975
- Classement
FFC 1976
- Classement
FFC 1977
- Classement
FFC 1978
- Classement
FFC 1979
- Classement
FFC 1980
- Classement FFC 1981
- Classement FFC 1982

VÉLO DORDOGNE - SAISON 1983 EN FRANCE - © BERNARD PECCABIN
Prochain parution : la saison 1984

ABJAT SUR BANDIAT - 3 JUIN 2007

$
0
0

ROMAIN GUILLEMOIS A ABJAT SUR BANDIAT

Pict0011

- C’est une épreuve pour les cadets qui s’est déroulée le 3 juin 2007 à Abjat sur Bandiat, village de tant de coureurs et de tant de cyclistes. A commencer par Paul Chabaud, Guy Thomas, Bardoulat, le défunt Michel Simon, Montalescot, Gouraud, Barbet et tant d’autres… Un village qui a eu l’honneur d’avoir des élus qui étaient tous des passionnés de la petite reine, preuve avec les grandes organisations, comme les boucles du Bandiat, les Championnats départementaux, ceux d’Aquitaine de cyclo-cross et bien d’autres courses tels ces cyclo-cross d’antan (je pense à celui de la Roderie et à celui du bourg notamment).

- Romain Guillemois a été le plus fort. D’ailleurs il gagnera encore à Ménesplet, puis à Mensignac quelques jours après, si bien qu’il terminera premier du challenge du conseil général 2007. Depuis, Guillemois a fait son chemin en passant notamment en 2014, chez les professionnels

Pict0012

Romain Guillemois lauréat, Quentin Pacher premier Périgourdin et Nicolas Sailleau
qui répond aux questions du speaker Pierre Lajarthe à Abjat

Le classement : 1. Romain Guillemois (VC Bazas Bernos Beaulac), 2. Nicolas Sailleau (UA La Rochefoucauld), 3. Andrieux (Condat), 4. Kevin Labèque (CAM Bordeaux), 5. Damien Bernard (Rauzan), 6. Quentin Pacher (Bergerac), 7. Nicolas Michaely (CAM Bordeaux), 8. Montagut (Asptt Périgueux), 9. Ardhina (CAM Bordeaux), 10. Dejean (Cadaujac), 11. Ouvrard (UA La Rochefoucauld), 12. Seguinot (UA La Rochefoucauld), etc… (organisation technique du Cyclo-Club Périgueux-Dordogne)

Pict0018

Hélène Valiani première féminine, Nicolas Sailleau leader du Challenge du Conseil Général
qui sera gagné en fin de saison par Guillemois le lauréat du jour

Liens sur Abjat sur Bandiat
- Edition 1992
- Palmarès
des épreuves disputées à Abjat
- Souvenir Michel Simon 1986
- Edition 1998
- Edition 2006

- Edition 1965 (photo)

VELO DORDOGNE – ABJAT-SUR-BANDIAT 2007 © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/


1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (2° semaine de février)

$
0
0

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

6 au 12 février 1967

- L’assemblée Générale du VC Mérignac a été l’occasion de présenter le bilan dont les neuf organisations avec comme point d’orgue le critérium lors de l’inauguration du stade municipal au parc Fléau qui avait accueilli Darrigade, Pingeon, Graczyck, Dancelli, Durante, etc... Pour 1967 les courses seront reconduites dont le prix Guy Ramond, le prix Roger Seguès, le prix Guy Mathieu, le prix des industriels et commerçants de la ville de Mérignac, le prix des fêtes de Pichey, etc... Le bureau a été reconduit avec à sa tête Alphonse Prunis président, Guy Ramond au secrétariat et Ulysse Repain à la trésorerie.
- Avec 90 épreuves organisées en 1966, le Cyclo-Club Périgourdin constitue bien le 1° club non seulement de Dordogne mais de toute l’Aquitaine. Parmi les belles épreuves, l’internationale de Vergt et dix organisations toutes catégories(Génis, Salagnac, Augignac, Piègut, Lisle, Le Bugue, Journiac, Saint-Martial de Valette, Villamblard plus le prix de la Saint-Jean à Vergt). Les coureurs ont quant à eux décrochés 45 places de premier et c’est l’anglais Brown qui caracole en tête du CC Périgourdin. M. René Leygues a été reconduit à la présidence, aidé par son fils Jacques à la trésorerie et par Louis Plazanet au secrétariat.
- Le 3° Samedi Cycliste s’est achevé par le succès de Mirou (Gujan) à la Médaille Bordelaise et lors de l’individuelle des juniors. Succès aussi de Aso (Parentis) sur les 15 km de l’individuelle des toutes, de Serge Lapébie sur celle des 25 km, de Mourgues (SAM Bordelais) en vitesse cadets et de Cruzin (Bègles) dans l’individuelle des mêmes cadets.

IL Y A 50 ANS DANS LE PÉRIGORD

AG DU CYCLO CLUB PÉRIGOURDIN
90 ÉPREUVES AU CCP

ccp ag 66

VELO DORDOGNE – 1967/6° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (2° semaine de février)

$
0
0

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST (6 au.12.02.1992)

- Cette semaine, le jeune Didier Arbault (AS Fourchambault) domine ses rivaux àMigné Auxances, laissant cette fois Deluche en deuxième position et Turpaud en troisième. Mais le lendemain tout est remis en question àMontamisé, puisque Turpaud parvient à faire la décision pour l’emporter cette fois devant Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) et Bruno Blangeois du Guidon Pellegruen.
- Même s’il reste encore quelques épreuves dans les sous bois, tout le monde a maintenant les yeux rivés sur les épreuves de l’Essor Basque qui débuteront mi-février. Déjà certaines épreuves sur piste ont servi à motiver les coureurs. La médaille bordelaise est revenue àPierre Painaud (CC Marmande) et l’individuelle à un autre Marmandais Anthony Langella. D’autres vainqueurs de ces samedis au stadium de Bordeaux-Lac avec Frédéric Delort (CAM), Laurent Ragot (US Bouscat), Vincent Berteau (CAM), Stéphane Eyquard (AVC Libourne) et Ludovic Grechi (AS Corbeil).

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

- Première manche des samedis cyclistesà Périgueux et assemblée générale de la Pédale Faidherbe, constituent les deux évènements de cette semaine.

PF 1992 93

L'équipe de cyclo-cross de la Pédale Faidherbe
Un de ses fleurons réunis autour du président Le Moal

LE POINT SUR LA PÉDALE FAIDHERBE

PF 1992

VELO DORDOGNE - 1992/6° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

VELO DORDOGNE A 7 ANS

$
0
0

7° ANNIVERSAIRE DE VELO DORDOGNE

ET POURQUOI PAS UN COUP DE POUCE ?

bon anniversaire

- Faire vivre un blog, le documenter au quotidien, le tenir depuis sept ans, constitue un gros investissement personnel et matériel. Des heures et des heures de recherches, des pages et des pages à feuilleter, des saisies multiples, des photos à reprendre, à retraiter, bref un travail colossal. Et tout cela, pour peu satisfaction si ce n’est le compteur du nombre de lecteurs qui grossit sans cesse, ce qui vous donne quand même un petit encouragement.
- Donc à priori, il existe une population qui est intéressée par mes fouilles aux archives. Ceux qui ont vécu les heures glorieuses du vélo, trouvent leur bonheur, c’est vrai ! Autrefois, il n’y avait pas d’appareils à photos, pas d’internet, seuls les reporters locaux faisaient travailler la presse, et le petit article se retrouvait dans le cahier souvenir du coureur.
- Pour l’heure, "Vélo Dordogne" poursuit son chemin. Mais comme l’an passé, il renouvelle son appel pour un coup de pouce, à l’occasion de son 7° anniversaire. Ce coup de pouce n’est pas un don même si ça y ressemble. "Vélo Dordogne" reste un blog privé tenu par le passionné que je suis. Je vous invite pour ceux qui le voudront, à me soutenir comme vous l’avez déjà fait l’an passé. Car des frais, mine de rien, j'en ai comme tous ceux qui font vivre au quotidien un site d'infos.

7 ans

- Allez, que ce soit par le biais d’un club ou de celui d’un lecteur, une participation (à l’ordre de Bernard Peccabin) constituera une reconnaissance, un signe d’encouragement, de fidélité et d’amitié pour ce qui est fait. Et surtout, le coup de pouce en question m’aidera à combler mes notes de frais qui eux sont réels. En 2016, j’ai eu énormément de casse qui ont occasionnées des réparations conséquentes…
- Vous mettrez le bénévole que je suis en phase pour continuer sa tache qui n’est pas si facile que vous le pensez. L’an passé, l’appel a ététrès peu soutenu, mais je sais qu’il existe des gens respectueux, de vrais passionnés qui se reconnaîtront. N’oubliez pas non plus de cliquer sur "laDordogne Cycliste" qui constitue une mine de renseignements (1791 articles sur 359 pages) de notre cyclisme. Aujourd’hui et grâce aux moteurs de recherches, on peut en juger, les informations d’autrefois ressortent et nous permettent de conserver un lien avec ce glorieux passé, celui qui a fait vibrer votre jeunesse. Je ne suis pas encore dans la saturation bien que parfois, elle ne soit pas loin ! Il reste beaucoup à faire, notamment sur les années seventies…, mais ça nous y reviendrons plus tard… si on est toujours là !

VÉLO DORDOGNE - FAIRE UN DON (facultatif)© BERNARD PECCABIN
Adressez votre chèque à Bernard PECCABIN, 8, rue Ludovic Trarieux 24000 PERIGUEUX

LE CA RIBERACOIS (20° partie)

$
0
0

LES SAISONS DE 1993 à 1994

SAISON 1993

1993 Ribéracois

Départ du Tour du Ribéracois avec les coureurs du club en première ligne

1993 Ribéracois 1

Victoire de Nicolas Fournier (Aubervilliers) et de l'équipe de l'ASPTT Périgueux
A droite Eric Jacouty 1° Ribéracois

- Cette saison 1993 n’a pas été si mauvaise pour le club Ribéracois, désormais présidé par Michel Chonis. Certes les effectifs se maintiennent avec 29 licenciés dont 13 dirigeants et 16 coureurs. Eric Jacouty devient le meilleur sénior du club, David Hilaire le meilleur cadet et Cyril Lissandreau le meilleur minime. Ribérac se classe 4° club du département sur 19 licenciés. De plus le club qui avait pris une option pour le bicross voilà quelques saisons, se lance dans le VTT avec une association de Montagrier.

1993 Ribérac Trinité

Départ de la course de la Trinitéà Ribérac en 1993

1993 Ribérac nocturne 1

Jean-Claude Bocquier, William Bocquier, Stéphane Chonis vainqueur
et Barrat sur le podium de la nocturne de Ribérac

ORGANISATIONS 1993
- Saint-Privat des Près : Eric Jacouty (EC Ribérac) séniors
- Montagrier : Frédéric Auriacombe (Gauriac Sun) VTT
- Tour du Ribéracois : Nicolas Fournier (CM Aubervilliers)
- Allemans : Laurent Saugeras (VC Ussel) cadets
- Bussac : Eric Jacouty (EC Ribérac) séniors
- Ribérac Trinité : Didier Jarnac (UC.Châteauneuf) séniors
- Mensignac : Frédéric Chabreyrou (EC. Ribérac) VTT
- Vanxains : Didier Lauseille (EC Ribérac) séniors
- Vanxains : Sébastien Jablonski (La Teste) minimes
- Saint-Antoine Cumond : Patrick Saura (cC saint-Médard en Jalles séniors
- Ribérac (nocturne) Stéphane Chonis (EC Ribérac) séniors
- Saint-Aulaye : Eric Jacouty (EC Ribérac) séniors
- Saint-Barthélémy de Bellegarde : Thierry Bernagaud (CC Marmande) séniors

1993 Vanxains

Départ de la course minimes à Vanxains qui sera gagnée par Sébastien Jablonski (AS Testerine)

EFFECTIFS Dirigeants : Lissandreau Augustin, Chabreyrou Maxime, Bouthonnier Pierre, Labrousse Raymond, Cuménal Gilbert, Dupuy Rémi, Amat-Drabos Alain, Segonzac Raymond, Pallas Jacques, Chabreyrou Véronique, Chonis Thérèse, Conte Alain, Bonnet Frédéric.

1993 AG

Assemblée Générale de l'ECRPB dans les locaux de l'ancien palais de justice. Le bureau autour de Michel Chonis.

1993 AG 1

EFFECTIFS Coureurs : Lissandreau Cyril, Lamiraud Sébastien, Delugin Michel, Chabreyrou Frédéric, Jacouty Eric, Lavaud Nicolas, Mondher Cédruc, Jayat Didier, Allen Nicolas, Labrousse Nicolas, Wargbier Jérôme, Chonis Michel, Chonis Stéphane, Lauseille Didier, Hilaire David.

93 - 94

 SAISON 1994

1994 Trinité

Edition 1994 de la course de la Trinitéà Ribérac
Deuxième à partir du côté gauche, Cyril Peytour (Asptt Périgueux)

- Le club compte 37 licenciés dont 15 dirigeants et 22 coureurs. Christophe Cuménal est le nouveau leader. Il remporte le Championnat des 3 et 4 alors que Jérôme Wargnier et Mickaël Enaud deviennent de bons coureurs dans la catégorie des espoirs.

1994 Vanxains cadets

Départ de la course cadets à Vanxains (1994)

ORGANISATIONS 1994

- Mensignac (épreuve VTT)
- Saint-Privat des Près : René Bossis (VC Chasseneuil) séniors 4 & 5
- Montagrier : Dominique Eyquard (SC Caudrot) VTT
- Tour du Ribéracois : Mickaël Fouliard (Creps de Talence) jun. et Espoirs
- Allemans : Isidore Dudrat (EVCC Bergerac) cadets
- Bussac : Alain Castets (VC Beaulac Bernos) séniors 4 & 5
- Ribérac Trinité : Cyril Peytour (Asptt Périgueux) séniors 4 & 5
- Vanxains : Florent Delmond (Asptt Périgueux) cadets
- Vanxains : Vincent Redoulez (Cam Bordeaux) minimes
- Montagrier : Sébastien Chabreyrou (JS Saint-Astier) séniors 4 et 5
- Ribérac nocturne : Olivier Feytou (CC Montpon) toutes catégories
- Siorac de Ribérac : Sébastien Chabreyrou (EC. Ribérac) séniors 4 et 5
- Tocane : Sébastien Chabreyrou (EC. Ribérac) séniors 4 et 5
- Saint-Barthélémy de Bellegarde : Benoit Legris (VC Vire) séniors toutes

1994 Tocane

Sébastien Chabreyrou vainqueur chez lui, à Tocane (1994)

VELO DORDOGNE - HISTOIRE DU CAR Cyclisme
(20° partie - saison 1993-1994)© Bernard Peccabin (à suivre)
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Donnez
un coup de pouce à Vélo Dordogne (voir sur ce lien)

VALENTIN HUOT DOUBLE CHAMPION DE FRANCE PROS

$
0
0

SA CARRIÈRE AMATEUR ET PROFESSIONNELLE

Huot préambule

- Né le 1° mai 1929 àCreyssensac et Pissot (24), il a débuté tard dans le cyclisme. C’était en 1949à Cornille dans une épreuve de non licenciés. Depuis l’homme de chez Mercier a acquis ses lettres de noblesse, en remportant deux titres de Champion de France professionnel et en excellant surtout en montagne et notamment dans le Tour de France où il a manqué de peu le Grand Prix de la montagne.

VH1

LIRE SA CARRIERE CYCLISTE
- Ses débuts en 1951 (1° partie)Première course à Pont Saint-Mamet.
- Saison 1952 (2° partie)Valentin Huot coureur mythique du Périgord.
- Saison 1953 (3° partie)De la Route de France au Grand Prix desNations avec les indépendants.
- Saison 1954 (4° partie)Au sein de l’équipe Terrot : Vainqueur de Paris-Limoges et premier Tour de France en équipe régionale.
- Saison 1955 (5° partie)Equipe Rochet. Gagne la Polymultipliée, se marie et abandon au Tour de France (chute).
- Saison 1956 (6° partie)Equipe Mercier. Gagne le circuit de l’Aulne et manque de peu le GP de la Montagne du Tour de France.
- Son Tour de France 1956 - Manque de six points le GP de la Montagne au Tour de France
- Saison 1957 - Champion de France des professionnels à Châteaulin (1° partie)
- Saison 1957 - Champion de France à Châteaulin (2° partie)
- Saison 1958 - Champion de France à Belvès (1° partie)

- Saison 1958 - Reportage du championnat à Belvès (2° partie)

- La fin de carrière de Valentin Huot

huot limoges

1954 lors du Paris-Limoges qu'il remporte

Palmarès de Valentin Huot chez les pros :
1951 Vainqueur à Saint-Mayme de Péreyrol (24), du prix Mounet à Périgueux, du prix d’Eygurande, de Villamblard, du championnat de l’US Bergerac et du prix de Saint-Michel de Villadeix.
1952 Vainqueur du circuit de la Rochette (16), du prix Marbot à Neuvic, du critérium de Monbazillac, 5° du championnat du Limousin à Ribérac (24), 4° Trophée Simplex à Reims, vainqueur successivement à Villeneuve sur lot, Vieilleville (23), Aubusson (23), Saint-Junien (87) et Saint-Céré.
1953(Terrot-Hutchinson) vainqueur du GP Thermo-Mécanique à Bergerac, du prix Latiéà Limoges, du prix Lapasserie à Périgueux, Champion du Limousin contre la montre à Brive, vainqueur à Saint-Aulaye, Meymac, Saint-Sulpice le Guérétois, Bourganeuf, 1° Tour des provinces françaises, vainqueur à Guéret, à Saint-Léon sur l’Isle, vainqueur du Mont Faron (devant Bahamontès, Gaul et Dotto), 2° du Circuit du Macaud, 17° du GP des Nations.
1954(Terrot-Hutchinson) 1° Paris-Limoges, 1° Oradour sur Glane, 1° Niort, 1° La Rochelle-Angoulême, 1° Challenge Martini au Boucau, vainqueur d’étape Tour Alsace-Lorraine, 1°à Monbazillac, Cenon et Niort clm. Abandon du Tour de France, 14° du GP des nations, 28° Paris-Tours, 29° Championnat de France.
1955(Rochet-Dunlop) Vainqueur du Tour de Corrèze et de la Polymultipliée. Vainqueur à Cenon, Boucau, Pontivy. Abandon du Tour de France. 2° du circuit de Boussac, 30° Paris-Tours.
1956 (Mercier BP Hutchinson)Vainqueur à Plouay, au Circuit de l’Aulne, à Meymac, Mont Agel, Mont Faron. Deuxième de la Polymultiplée, 3° du GP Pneumatique à Montluçon, 4°  Tour de Corrèze, 5° du GP des Nations, 8° du Championnat de France, 62° Tour de France (3° du GP de la Montagne), 10° du critérium national de la route, 27° Milan-San Remo.
1957 (Mercier BP Hutchinson) Champion de France à Châteaulin, Vainqueur du prix de la Trinitéà Guéret et du Mont-Faron clm, 2° course de côte à Saint-Gervais, 3° Midi-Libre, 3° Tour de l’Ariège, 3° Circuit de l’Aulne, 11° du Grand prix des Nations, 20° Championnat du mode à Waremgem, 32° Paris-Tours, abandon du Tour de France.
1958 (Mercier BP Hutchinson) Champion de France à Belvès, 6° Championnat du Monde, vainqueur à Maurs la Jolie, 3° course de côte à Sallanches, 5° du Mont-Faron, 14° Dauphiné-Libéré, 14° Super Prestige Pernod.
1
959 (Mercier BP Hutchinson) Vainqueur à Cenon, à Ploneour-Lanvern, à Gourin, 2° course de côte à Sallanches, 3° Mont-Faron, 4° GP de Monaco, 4° Critérium National, 8° du Dauphiné Libéré, 5° Polymultipliée à Chanteloup, 20° Paris-Tours, 21° Tour de Lombardie, 48° Tour de France (4° GP de la Montagne).
1960 (Mercier BP Hutchinson) Vainqueur du GP du Midi Libre et de la première étape, Vainqueur du Bol d’Or des Monédières, vainqueur à Peyrat le Château, 3° Tour du Sud-Est, 4° Championnat de France à Reims, 2° course de côte d’Arraté en Espagne, 3° du Mont-Faron, 5° Boucles du Bas-Limousin, 7° Prestige Pernod, 10° Boucles de la Seine, 34° Paris-Tours.
1961 (Mercier BP Hutchinson) Vainqueur à Lubersac, 7° Championnat de France, 39° Tour de France, 5° Circuit des cols Pyrénéens, 8° du critérium national, 10° des Boucles de la Seine, 21° Tour de Lombardie, 48° Milan-San-Remo.
1962 (Mercier BP Hutchinson)
Reclassé indépendant par la suite (a couru jusqu’en 1965 environ

VH Belvès

Un public acquis à sa cause chez lui à Belvès en 1958 où il remporte
son deuxième titre de Champion de France des professionnels

VH à Belvès 1958

Protocole final à Belvès avec son directeur sportif Antonin Magne.

PALMARES de"La Valentin Huot"(gentleman du mois d’octobre )
1996* Champeymont-Fraisseix (Limousin), 1997*et 1998* Christophe Cuménal-Mario Ferreira (Libourne), 1999*Stéphane et Didier Meynier (C Marmande), 2000 Jean Mespoulède (Asptt Périgueux)-Jean-Luc Delpech (CC Marmande), 2001 Jean Mespoulède (Asptt Périgueux)-Jean-Luc Delpech (CC Marmande), 2002 Ballanger-Moreau (Jarnac), 2003 Bruno Ceyssat (CC Périgueux)-Marot (UC Felletin), 2004 Julien Bacle (CRCL)-François Samy (CRCL), 2005 Vincent Rivet (UA La Rochefoucauld)-Jean-François Rivet (UC Felletin), 2006 Jean-François Rivet (UC Felletin)-Vincent Rivet (AS Saint-Junien), 2007 Patrick Ballanger-Jacky Galletaud (AC Jarnac), 2008 Maxime Méderel (Crédit Agricole)-Claude Lévêque (ACLBP), 2009 Florian Bonhoure (Trélissac)-Yoan Poirier (Marmande), 2010 Florian Bonhoure (US Montauban)-Gérald Labbe (Bègles), 2011 Mickaël Dhinnin (CRCL)-Aurélien Bru (Bouliac), 2012 Julien Joussely (TSA Uniballer)-Vanaelst Wouters (Saint-Cyprien), 2013 Gabriel Peyencet (CC Périgueux)-Damien Lapouges (EC Trélissac CC), 2014* Jean Mespoulède (CC Périgueux)-Damien Lapouges (EC Trélissac CC), 2015* Philippe Rulleau-Stéphane Burseau (Mérignac VC), 2016* Nicolas Bastien (non licencié) et Guillaume Richard (Sorèze VC) (courues à Saint-Astier de 2000 à 2013 puis éditions courues à Mensignac (*)

VH 2007

Décoré du Mérite Cycliste à Saint-Astier en 2007, par Jean Pitallier président de la FFC
lors de "la Valentin Huot" organisé par Raymond Boisseau que l'on reconnait derrière en chemise blanche

AUTRES LIENS
- Mensignac terre d’accueil de la Valentin Huot
- Saint-Astier (palmarès des courses du canton de Valentin Huot)

VELO DORDOGNE - LA CARRIÈRE DE VALENTIN HUOT © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Donnez
un coup de pouce à Vélo Dordogne (voir sur ce lien)

 

1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (3° semaine de février)

$
0
0

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

13 au 19 février 1967

ag ca 66

Devant MM. Longau et Lathière, M. Scotté félicite les jeunes Lapébie, Dupuch et Douat
(Assemblée Générale à Bordeaux)

- Les gens heureux n’ont pas d’histoire. Et les cyclistes d’Aquitaine sont des gens heureux si l’on en juge par leur assemblée générale qui s’est tenue àBordeaux, dans une ambiance de franche bonhomie. Menée de voix de maître par le président Lathière, cette assemblée générale donna les résultats escomptés et permit de mettre au premier plan le nouveau président du Comité d’Aquitaine, M. Longau d’Arcachon. Celui-ci fut littéralement plébiscité par l’assemblée et il n’accepta cet honneur que comme un utile remplacement. Cette assemblée ne fut pas celle des questions diverses, pas non plus celle des élections, ce qui prouve bien que les rares mécontents étaient absents. Elle fut surtout celle de la distribution des récompenses. On ne citera que les remises importantes comme la médaille de vermeil à M. Jacques Leygues du CC Périgourdin. Sont champions d’Aquitaine : Jacques Martin (RC Mussidan) cadets, Francis Campaner (CC Bordelais) juniors, Joseph Tellechéa (Bleuets) séniors, André Delort (Andernos) hors catégorie, Christian Bordier, Jean-Claude Mérillou, Patrick Raymond, Francis Campaner (tous CC Bordelais) champion des sociétés, Pierre Bernet (Orthez) champion cyclo-cross. Sur piste : Loïck Chalme (Stade Bordelais) vitesse cadets, Patrice Castets (Stade Montois) 1° Pas vitesse, Serge Lapébie en vitesse individuelle, Christian Purgues poursuite individuelle, Serge Lapébie, Jean-Marcel Lescarret, Alain Lagrange, Pierre Dagnan, Bernard Dupuch, Benard Labory, Francis Maurin (tous SA Bordelais) vitesse sociétés et poursuite.
- Le 4° Samedi cycliste disputé au vélodrome de Bordeaux a vu la victoire de Maurin (SAM Bordelais) lors de ma Médaille, de Purgues (Girondins)  sur les quinze kilomètres de l’individuelle séniors, de Eyquard (CC Bordelais) pour les juniors, de Dupuch (CC Bordelais) sur vingt kilomètres séniors et enfin de Napias (Bordeaux VC) dans l’individuelle et la

Lance Germain

vitesse des cadets.

IL Y A 50 ANS DANS LE PÉRIGORD

Germain LANCE
- Venu à la compétition à l’âge de seize ans sous les couleurs du Cyclo-Club Périgourdin, Germain Lance a conquis l’admiration de tous les sportifs régionaux et celle de ses amis. Sur vingt-sept épreuves disputées, il n’a jamais abandonné, se mesurant souvent avec des coureurs de deuxième et troisième catégories. Il a brillamment remporté deux secondes places, est arrivé huit fois dans les

RCM 1967

cinq premiers et a terminé toutes les autres dans les dix premiers.

RACING CLUB MUSSIDANAIS
- Réunion du club en vue de la saison 1967 et élection du nouveau bureau qui comprend :
Présidents d'honneur : M. Bonneau
Vice-Président d'honneur : MM. Gérard Gras, Andrieu et Dr. Mutel
Président actif : M. Pierre Lochin
Vice-Présidents : MM. Queyrou et Lacarrière
Secrétaire : M. Pépin - adjoint : M. Henri Martin (notre photo ci-contre)
Trésorier : M. Daillens - adjoint : M. Mirailles

VELO DORDOGNE – 1967/7° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

GILBERT CUMÉNAL NOUS A QUITTÉS

$
0
0

LA PLUS GRANDE MEMOIRE DE NOTRE CYCLISME S’EN EST ALLÉE

Cuménal

- Qui n’a pas connu Gilbert Cuménal, ce grand pilier du cyclisme en Périgord ? Ancien coureur, puis vélociste, président du Cyclo-Club Périgourdin et animateur officiel, il était un des patriarches d’un cyclisme allant pratiquement de la Libération jusqu’à nos jours… Au cours de sa retraite, il s’occupait pour se distraire àécrire des piges pour la presse locale.

Cum's

Dans son atelier du cours Saint-Georges appartenant anciennement à Valentin Huot

- Gilbert Cuménalétait un Mensignacois pur jus. Issu d’une famille modeste, c’était un homme qui aura traversé tous les défis. Celui de l’époque des vieux maillots en laine, celui des pneus pleins, des cadres de plus de dix kilos, celui du double plateau, celui des cale pieds, celui du casque à boudin, puis celui de l’époque moderne où se mêlent les équipements aux couleurs chatoyantes, aux structures légères, mais aussi les nouvelles mécaniques, le GPS, internet, le portable et toute une procession d’accessoires qui révolutionnent la petite reine.
- Ce qui est le plus surprenant, c’est la réussite de cet homme parti de rien, qui par un travail acharné a petit à petit gravi tous les échelons, vaincu tous les défis pour laisser à ses enfants un outil de travail respectable et respecté de tous. Gilbert Cuménal ce n’était pas que cela, c’était aussi et surtout un speaker aux accents pittoresques, qui savait intéresser même un public qui n’aimait pas le vélo, ceci en racontant de petites histoires du cru entre les passages des coureurs…
- Né en 1936, il vient de s’éteindre dans sa 81° année pour rejoindre tous ses amis, ceux aussi d’une petite reine pour laquelle il a consacré toute sa vie, tout son cœur et toute son énergie. A son épouse et à ses enfants, "Vélo Dordogne" adresse ses sincères condoléances.
- Pour relire la carrière de Gilbert Cuménal,cliquez sur ce LIEN.

Course de Saint Georges 1971

Animateur dans son quartier Saint-Georges en 1971

AG 1986

Président du Cyclo-Club Périgourdin, il a raflé tous les trophées (Biarritz 1986)

- Ses obsèques auront lieu à Mensignac le jeudi 16 février à 09h30.

VÉLO DORDOGNE - Gilbert CUMENAL - © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Adressez
votre coup de pouce à Bernard PECCABIN, 8, rue Ludovic Trarieux 24000 PERIGUEUX


1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (3° semaine de février)

$
0
0

 IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

(13 au 19.02.1992)

Berron Gilbert 1983

- En comité des Pyrénées les dès sont jetés pour le cyclo-cross. Le 6° Trophée mis en jeu pour la saison 91/92 voit la victoire de Régis Duros (UV Lourdes) qui s’impose devant Christophe Dupouey (Tarbes Cycliste) et Gérard Andrieu (UV Auch-Lectoure). Chez les juniors c’est David Andrieu (VSLL Castres) qui vire en tête devant Yvan Eychenne (Pamiers) et Philippe Sarres (Tarbes Cycliste).
- Toujours en Comité des Pyrénées, Frédéric Moncassin est satisfait de sa saison hivernale où il a alterné avec VTT, cyclo-cross et sorties sur route. Le coureur de Cyrille Guimard n’a pas hésité de se frotter aux meilleurs pour enlever le titre du comité, terminer 5° du Championnat de France et 12° du Mondial couru à Leeds en Grande Bretagne. Des travaux hivernaux qui ont permis à ce champion d’enlever d’entrée une étape au Tour Méditerranéen et une à l’Etoile de Bessèges.
- En ce dimanche 16 février 1992, le cyclo-cross de Coursac a été endeuillé par le décès en course de Gilbert Berron - (notre photo en médaillon).Et quelques jours après, l’église de Feuillade était bien trop petite pour contenir ses nombreux amis encore hébétés et venus pour lui rendre un dernier hommage. La brutale disparition dans sa 33° année de ce jeune agriculteur a jeté la consternation dans sa commune comme dans la grande famille du cyclisme du Centre-Ouest. Car dans sa vie professionnelle comme dans sa pratique sportive, Berron était unanimement apprécié par sa gentillesse, son courage et son sérieux.
- Mais pour l’Aquitaine, février a constitué aussi le départ de la saison routière. Le 16 février le Prix Bannes lance le début de cette ouverture avec le succès de Kim Marcussen (AC Boulogne Billancourt) qui s’impose devant l’espagnol Herra (Fottaleza) et le Tarbais Laurent Mazeaud.
- Le 18 février le Prix du Syndicat d’Initiative placé sous le contrôle technique de l’Aviron Bayonnais revient àLaurent Mallet (ASPTT Paris) qui bat Mançais du Creps de Talence et son équipier Carlo Méneghetti classé 3°, alors que le Montois Loubère butera au pied du podium en prenant la 4° place.
- Le lendemain le Circuit de la Nive, tracé autour de Saint-Pé sur Nivelle consacrera les hommes de l’AC Boulogne Billancourt qui rafleront le deuxième bouquet de cet Essor. Bjorn Stenersen s’imposera cette fois devant son équipier Marcussen déjà victorieux au Prix Bannes, alors que le Joinvillais du Bataillon Vadrot terminera en troisième position.

Doumenge JM

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

- Première réunion sur la piste du stade DantouàPérigueux, réunion qui fait office de "samedi cycliste". Près de quarante concurrents seulement, qui a donné le classement suivant :
Minimes : 1. Isidore Dudrat (EVCC Bergerac), 2. Réginald Hispiwack (RC Mussidan), 3. Mickaël Estève (Pédale Faidherbe)
Cadets : 1. David Hilaire (EC Ribérac), 2. Claude Dudrat (EVCC Bergerac), 3.Sébastien Deymes (RC Mussidan)
Juniors/séniors vitesse : 1. Jérôme Paul (CC Périgueux), 2. Laurent Olivier (Asptt Périgueux).
Général : 1. Jean-Marie Doumenge (SC Périgord)(notre photo en médaillon),2. William Bocquier (CC Périgueux), 3. Olivier Feytou (Asptt Périgueux).
- Le 16 février, la Pédale Faidherbe organisait le 1° Cyclo-cross de l’étang des Rosiers à Coursac. Cette belle manifestation a dûêtre stoppée au bout d’une vingtaine de minutes. C’est en escaladant un talus, que Gilbert Berron(UC Saint-Léonard) s’est effondré et n’a pu être ranimé malgré les secours. Ce drame a affectéénormément coureurs et organisateurs et monde de la petite reine.

VELO DORDOGNE - 1992/7° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Adressez
votre coup de pouceà Bernard PECCABIN, 8, rue Ludovic Trarieux 24000 PERIGUEUX

 

GILBERT BERRON : 25 ANS DEJÀ

$
0
0

MORT EN COURSE A COURSAC

Berron Gilbert 1983

- Le dimanche 16 février 1992, Gilbert Berronétait venu prendre le départ du 1° cyclo-cross de l’étang des Rosiers àCoursac. Il faisait beau temps et on était loin de se douter lorsque les coureurs ont été libérés, que ce drame arriverait. Au bout de vingt minutes de course environ, alors qu’il était en train d’escalader une pente herbue, Gilbert s’effondra. Malgré les premiers soins d’urgence, malgré les premiers secours dépêchés sur les lieux, Berron ne pourra être ranimé.
- Gilbert Berronétait né le 10 août 1959 à Laval dans la Mayenne. Domiciliéà Feuillade en Charente, il faisait valoir une grande exploitation agricole en compagnie de ses parents et de son frère Philippe. Marié, père de deux enfants, c’était un passionné du vélo. Opiniâtre, plein de courage et amoureux fou de la compétition, Gilbert sans bien même posséder des qualités exceptionnelles était parvenu bon an, mal an à réussir de belles choses. Il détenait un don pour le cyclo-cross mais choisira plutôt la route. Dommage, car avec une préparation adaptée, il serait à travers bois et champs devenu un sujet intéressant.
- L’église de Feuillade avait été bien trop petite lors de ses obsèques, tellement il possédait de nombreux amis, encore hébétés venus lui rendre hommage. Dans la foule on avait remarqué de nombreux coureurs (Francis Duteil, Frédéric Brun, Eric Leblanc, Bobin, Michel Larpe, Renoux) et des dirigeants tels M. Houriez président du comité du Limousin, Claude Louis CTR, Hubert Fraisseix, A. Gilbert, Gérard Simonot, M. Guyot (UCAPA) et bien d’autres…
- Gilbert Berron prit sa première licence en 1974 en cadets sous les couleurs du VC Leroy-Somer. Il montra vite des dons pour le cyclisme. Les premiers succès ne tardèrent pas et en 1978 il passa en sénior A, quelques semaines après son ami Michel Larpe. Il tint honorablement sa place parmi l’élite, puis il dut partir au 538° Régiment du Train à La Rochelle pour son service militaire. Libéré par anticipation suite à des problèmes de santé de son père, il sacrifie d’abord à la période des foins et des moissons, avant de pouvoir reprendre la compétition les deux derniers mois de la saison. En 1980 Gilbert réintègre la catégorie supérieure. De nombreux accessits ornaient son palmarès dans des épreuves aussi réputées que le Tour du Béarn, les 3 Jours des Mauges, la route Peugeot, le circuit de la Grande Champagne, le Tour de la Vienne, les 3 Jours de Thouars et le Béarn-Aragon.
- 1983 lui réussit avec des succès à Saint-Saud, Meuzac, Saint-Ybard, Horsarien, Montbron et Feuillade, puis deuxième à Auzances, 3° Angoulême-Jarnac. Il termine 3° du Championnat régional à Chirac, derrière Turlet et Tremblay. La même année il se classe 70° de l’Etoile des espoirs open sous le maillot de l’équipe de France.
- 1984 il est à Saint-Léonard de Noblat. En 1986, il connut encore des honneurs, ceux d’une sélection en équipe de France B, en vue du Tour du Limousin et en compagnie de Auditeau, Gault, Mondory, Coquerelle, Lantot, Mahier, Guédon, Piquemal, Masson, Cazaubon et Gaillard. Reclassé en seconde catégorie, Gilbert avait renoué avec le cyclo-cross, toujours fidèle à sa devise : "se faire mal, toujours et sans cesse afin de rendre infiniment précieuse et délectable une grande victoire".

Chirac 83

A Chirac lors du Campionnat du Poitou Trenblay, Turlet et Gilbert Berron (1983)

Palmarès connu : 1982 - 1° Prix du Confolentais, 1° Saint-Savin de Blaye, 1° Le Grand Bourg
1983 4° Lussac les Châteaux, 4° Saint-Sulpice de Cognac, 2° La Coquille, 3° Chirac (Championnat du Poitou), 3° Gabarret, 3° Journiac, 1° Saint-Saud.
1984 : 5° Jurignac, 3° Chalais-Angoulême, 3° Champniers, 5° Saint-Léonard, 1° Moissannes, 4° Perpezac le Noir, 5° Saint-Cyr la Roche, 5° Allassac, 2° Comice de Saint-Astier, 1° Montbron, 1° Feuillade.
1986 : 2° Limoges-Saint-Léonard, 5° Le Dorat, 5° Cordes Tolosane, 3° Javerlhac, 1° Semaine Limousine, 1° Marthon, 2° Baignes, 2° Saint-Michel, 2° Montbron
1987 : 5° Villeréal, 4° Le Coux, 3° Anlhiac, 3° Saint-Pardoux, 1° Eymouthiers, 1° Nedde, 2° Saint-Hilaire la Treille.
1988 : 1° Civray-Saint-Romain, 2° Saint-Varent, 3° Isle d’Espagnac, 3° Cognac, 3° Ruffec, 2° Villefagnan, 1° Nedde, 3° Fouqueure.
1989 : 5° Tour du Verteillacois, 5° Circuit des Monts et Barrages, 3° Saint-Denis de Pile
1991 : 1° Badefols d’Ans.

VÉLO DORDOGNE – GILBERT BERRON - © BERNARD PECCABIN

CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - SAISON 1984

$
0
0

PALMARÈS DE LA SAISON 1984

1984

- Vous trouverez ci-dessous le classement national FFC de la saison 1984. Il s’agit de classements qui n’ont rien d’officiel, puisqu’à cette époque, ce genre de classement n’était pas d’actualité, mais réalisés par des volontaires et des passionnés de vélo. Il vous permettra de vous remémorer cette saison, au travers des noms relevés sur les différents tableaux. Pour connaître la règle de ces classements lire l’article sur ce lien.

1984

1984

Cliquez sur l'image pour meilleure lecture

Explications complémentaires :

- Les classements ne prennent en considération que les courses de 1° catégorie appelées aussi temporairement épreuves de séniors A. Tous les classements obtenus en France et à l’étranger ont été pris en compte, selon des barèmes adaptés au niveau des courses ou à leur notoriété. (les classements sont complets, voire exacts à 95-99 %). Attention ! Pour mieux exploiter les tableaux avec les classements, cliquez dessus.

1984

- A présent remontons le temps avec la saison 1984. Ces classements vous feront découvrir d’anciennes gloires, des noms qui réveilleront votre esprit et qui j’en suis sur attiseront de réels souvenirs. Bonne lecture à tous

1984

De gauche à droite, les cinq meilleurs coureurs de la saison 1984

Classement_national_FFC_1984 (télécharchez le PDF)

- Relire sur les liens ci-dessous :
- Classement FFC 1970
- Classement
FFC 1971

- Classement
FFC 1972

- Classement
FFC 1973

- Classement
FFC 1974

- Classement
FFC 1975

- Classement
FFC 1976

- Classement
FFC 1977

- Classement
FFC 1978

- Classement
FFC 1979

- Classement
FFC 1980

- Classement FFC 1981

- Classement FFC 1982

- Classement FFC 1983

VÉLO DORDOGNE - SAISON 1984 EN FRANCE - © BERNARD PECCABIN
Prochain parution : la saison 1985

1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (4° semaine de février)

$
0
0

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

20 au 26 février 1967

- Le Normand Michel Pelchat devient Champion du Monde amateurs de cyclo-crossà Zurich alors que l’équipe de France remporte le Challenge des nations grâce à Pelchat (1°), mais aussi Jean Gérardin (4°) et Pierre Bernet (6°) qui réalisent une belle prestation.
- Si le président Perrier fut réélu à mains levées lors de l’assemblée générale du Comité du Limousin, notons aussi le retour de M. Bargue ancien président élu comme président délégué, M. Lajat et Rebière étant respectivement secrétaire et trésorier.
- L’épreuve de classement du SAM Bordelais courue au Vigean revient àDaniel Lacombe qui bat Gauthier et Lagrange. A Créon, succès de Fauquey devant Bastide et Nossit alors qu’àBarsac, c’est Jean Rouel qui s’adjuge le bouquet.

Liorac 1967

Jean Vidal et Claude Mazeaud  sont fleuris par Mlle Roussel, à droite le speaker Chassaigne

- En Dordogne, c’est le Lindois Claude Mazeaud qui s’adjuge la course de classement de Liorac sur Louyre devant ses co-équipiers Jean Vidal et Louis Melchior. L’épreuve de cyclo-cross est revenu au Coutrillon Christian Dutour.
- Premières épreuves officielles avec le succès de Bernard Laffont (SAM Bordelais) à Saint-Aubin du Médoc, alors qu’à Cenon c’est Jean-Louis Lamouliatte (Asptt Bordeaux) qui gagne ce prix devant son équipier Alain Candau et Pérot (UC Barbezieux).

IL Y A 50 ANS DANS LE PÉRIGORD

ccp 1967 (banquet)

Les coureurs du CCP au banquet

Banquet_du_Cyclo_Club_Périgourdin (reportage à télécharger)

CCP banquet bis

Les dirigeants du CCP lors du banquet du club

Course de classement de Liorac : 1. Claude Mazeau, 2. Jean Vidal, 3. Louis Melchior (tous CC Lindois), 4. Péquinot (Sarlat), 5. Lalizou (Périgueux), etc…

Liorac 67 bis

Christian Dutour vainqueur du cyclo-cross de Liorac

Cyclo-cross de Liorac : 1. Christian Dutour (Coutras), 2. Couderc (Toulouse), 3. Dubois (Capbreton), 4. Moreau (Ste Foy), 5. Peter (Saint-Léonard), etc…

VELO DORDOGNE – 1967/8° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (4° semaine de février)

$
0
0

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST (20 au.26.02.1992)

Ménéghetti

- Le cyclo-cross prend racine àFronsac en plein vignoble bordelais. L’épreuve chère àGuy Morin a grandi avec un plateau digne des grandes manifestations. D’ores et déjà l’US Talence, club organisateur a pour objectif d’en faire dans l’avenir et pourquoi pas une manche du challenge national. Mais pour l’heure l’épreuve tracée dans le château de la Croix Laroque a livré son verdict. Avec la victoire de David Pagnier (VC Saint-Quentin) qui s’impose devant Christophe Deluche (UV Limousine), Hello (VC Pays de Lorient) prenant la 3° place du podium Derrière se classent dans l’ordre Alain Daniel, Thierry Casas, Cyrille Bonnand, Jérôme Chiotti tous du CSM Persan, alors que Raymond le régional de la Pédale Faidherbe se retrouvera huitième et Bruno Blangeois (Pellegrue) neuvième. Chez les juniors le bouquet sera remporté par Olivier Macédo (ASPTT Creuse) qui s’impose devant David Paggiolo (US Talence) et Régis Duros (UV Lourdes).
- Le 3° cyclo-cross des commerçants de Jarnac permet àThierry Turpaud (UCA La Rochelle) d’améliorer son palmarès, d’autant plus qu’il s’impose devant Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) et Didier Arbault (AS Fourchambault) qui prend de plus en plus du galon dans ce genre d’exercice.- Le 20 février l’Essor Basque poursuit sa longue chevauchée sur les rondeurs du Pays Basque et c’est Rodolpho Ménéghetti (ASPTT Paris) - notre photo - qui gagne à Saint-Jean de Luz le Prix d’Euzkadi devant Ermenault (VC Liancourt) et l’allemand Otto (Dortmund).
- Le lendemain 21 février on ressert le couvert et c’est cette fois Carlo Ménéghetti, frère de Rodolpho qui s’empare du bouquet à Hendaye lors du Prix de la Bidassoa où Thierry Dupuy (ASPTT Paris) prend la deuxième place tandis que Marcussen déjà nominé monte sur la troisième marche d’un podium mis en place par l’équipe dirigeante du Biarritz Olympique.
- L’Essor franchit la frontière le 22 février à l’occasion de l’épreuve Hendaye-Hernani, soit une occasion de mettre en question les capacités de l’ACBB voire de l’ASPTT Paris. Et c’est les Ibériques de la Gurelesa qui tireront les marrons du feu avec le succès d’Inaki Odriozola devant son équipier Mugara, alors que Cook de l’ACBB parviendra à décrocher la troisième place. Mais dans cette confrontation franco espagnole, disons tout de même que les coureurs de la Gurelesa feront forts, en plaçant sept coureurs dans le top dix de la course.
- La série se termine le dimanche 23 février avec le Tour du Pays Basque dont l’arrivée se juge à Biarritz. Dans cette course la lutte entre ACBB et ASPTT fait rage mais c’est finalement l’ACBB qui s’impose avec à nouveau Kim Marcussen qui avait fait l’ouverture lors du Prix Bannes, et qui cinq jours après, se permet d’assurer en quelque sorte la fermeture voire le final d’une épreuve qui prend au fil des saisons de plus en plus du galon. Carlo Ménéghetti (ASPTT Paris) finit deuxième, Didier Champion, (ACBB) se classe troisième. Le seul souci se focalisera autour de nos Aquitains que l’on vu en course, mais très loin des hommes de tête...

Dudrat Isidore

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

- Suite des samedis cyclistes avec la deuxième journée (Stade Dantou) :
Minimes : 1. Isidore Dudrat (EVCC Bergerac) - notre photo, 2. Réginald Hispiwack (RC Mussidan), 3. Guillaume Carreau (CC Périgueux), 4. Florent Delmond (CC Périgueux), etc…
Cadets : 1. Claude Dudrat (EVCC Bergerac), 2. Samuel Blancheton (UC Montpon), 3. David Hilaire (EC Ribérac), 4. Mickaël Enaud (CC Périgueux), 5. Hispiwack (Mussidan), etc…
Juniors-Séniors : 1. Stéphane Lavignac (Asptt Périgueux), 2. Christophe Cuménal (CC Périgueux), 3. Jean-Marie Doumenge (SC Périgord), 4. Jérôme Paul (CC Périgueux), 6. Stéphane Chonis (Ribérac)
Vitesse : 1. Christophe Cuménal (CC Périgueux) bat Stéphane Laviganc (Asptt Périgueux)

VELO DORDOGNE - 1992/8° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Viewing all 1952 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>